[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel
Bravo pour ce travail ( assemblage, ponçage, limage .... ) tjrs tout en finesse comme pour ce minuscule collimateur
pour la géométrie de l'Empennage parfaitement remis en forme !
Bonne suite
Gilles
Bravo pour ce travail ( assemblage, ponçage, limage .... ) tjrs tout en finesse comme pour ce minuscule collimateur
pour la géométrie de l'Empennage parfaitement remis en forme !
Bonne suite
Gilles
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Merci à vous pour ces retours positifs. La peinture a pris du retard vu que j'ai reçu pendant près d'une semaine de la famille à la maison... Mais je vais pouvoir revenir vers mon atelier et vu la météo actuelle en Ile de France, je ne risque pas d'être gêné par la température ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
wipeout a écrit:Merci à vous pour ces retours positifs. La peinture a pris du retard vu que j'ai reçu pendant près d'une semaine de la famille à la maison... Mais je vais pouvoir revenir vers mon atelier et vu la météo actuelle en Ile de France, je ne risque pas d'être gêné par la température ...
Tu as raison Michel car effectivement, vue la météo de ces derniers jours, la forêt, ici, n'est pas prête à brûler ...... même avec de l'essence
Bonne reprise et peinture..................... famille partie = apéro aussi
Gilles
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour.
Avant de passer à la peinture, un dernier petit aparté concernant les sorties d’échappement. La photo suivante montre bien la différence entre les pièces d’origines et celles en résine Quickboost. Même si ces dernières demandent un peu de travail et de délicatesse pour les dégager de leur support, cela vaut quand même le coup.
Le masquage n’est pas évident autour du train d’atterrissage. J’ai effectué un mixte entre ruban Tamiya, mousse et Patafix.
J’ai tenté de nouveau la technique du black basing à l’aide des masques en photo découpe Mig.
Première étape, la couche d’apprêt noir AK (acrylique).
Je pulvérise ensuite un primer blanc (Lifecolor ici) à travers le masque que je tiens plus ou moins éloigné du modèle. Cela nécessite de nettoyer le masque de temps en temps sous l’eau afin d’éviter que de la peinture ne goutte sur le modèle.
Je ne cherche donc pas à donner un effet d’ombrage des lignes de structure, car je ne trouve pas cela réaliste à cette échelle. Je veux plutôt donner un léger effet d’altération de la peinture.
Pour la mise en couleur, j’ai bien entendu suivi les recommandations du post de notre Pifortyman : http://fighters.forumactif.com/t96786-couleurs-marquages-peintures-americaines-2ww-aviation-interieurs-camouflages-cocardes-insignes-codes
Mon sujet étant un avion du début de guerre, il répond aux spécifications M-485a soit du NS Light Grey accompagné du NS Blue Grey.
J’ai choisi de tester les peintures AK Real Colors.
Pour le Light Grey, j’ai donc utilisé la référence RC255. Cette teinte serait proche du FS 36440 mais en plus sombre.
J’ai d’ailleurs suivi quelques interventions de « spécialistes » en la matière sur Britmodeller notamment celles de Dana Bell et de Nick Millman. Ces derniers nous donnent la composition de cette peinture ce qui permet de déterminer une teinte plus chaude qu’un gris classique, voir tirant légèrement vers le brun. Nick Millman cite d’ailleurs une référence FS 36357 comme étant plus proche que le FS 36440.
Pour le Blue Grey, c’est la référence RC256. Beaucoup la trouve trop claire mais d’après Dana Bell c’est justement pour cela qu’une nouvelle formulation avait été réalisée fin 1941. Sous le soleil et avec l’effet d’échelle, on peut s’en satisfaire.
Evidemment, vous pouvez constater que mes nuances ont quasiment disparu. Cette peinture est bien couvrante, trop pour moi. Je pensais l’avoir suffisamment diluée mais jusqu’à présent je n’arrive à travailler en transparence qu’avec de la Lifecolor ou des peintures du même type.
Là c’est bien raté même si cela n’est pas rédhibitoire puisque l’avion représenté est censé être presque neuf.
Pour la séparation entre les teintes j’ai hésité à le faire à main-levée pour finalement utiliser des boudins en Masking Putty Green Stuff. Jusqu’à présent je me servais de Patafix qui a quand même ma préférence car beaucoup plus ferme. Le Masking Putty a tendance à s’écraser avec pour conséquence une séparation plus nette.
Le principal de la peinture est terminé. Vu mon mon échec avec le black basing, il me reste à travailler un peu ces teintes mais je n’ai pas encore décidé comment : post ombrage, jus, filtre ou autre mais il faut que cela reste discret quand même.
A bientôt.
Avant de passer à la peinture, un dernier petit aparté concernant les sorties d’échappement. La photo suivante montre bien la différence entre les pièces d’origines et celles en résine Quickboost. Même si ces dernières demandent un peu de travail et de délicatesse pour les dégager de leur support, cela vaut quand même le coup.
Le masquage n’est pas évident autour du train d’atterrissage. J’ai effectué un mixte entre ruban Tamiya, mousse et Patafix.
J’ai tenté de nouveau la technique du black basing à l’aide des masques en photo découpe Mig.
Première étape, la couche d’apprêt noir AK (acrylique).
Je pulvérise ensuite un primer blanc (Lifecolor ici) à travers le masque que je tiens plus ou moins éloigné du modèle. Cela nécessite de nettoyer le masque de temps en temps sous l’eau afin d’éviter que de la peinture ne goutte sur le modèle.
Je ne cherche donc pas à donner un effet d’ombrage des lignes de structure, car je ne trouve pas cela réaliste à cette échelle. Je veux plutôt donner un léger effet d’altération de la peinture.
Pour la mise en couleur, j’ai bien entendu suivi les recommandations du post de notre Pifortyman : http://fighters.forumactif.com/t96786-couleurs-marquages-peintures-americaines-2ww-aviation-interieurs-camouflages-cocardes-insignes-codes
Mon sujet étant un avion du début de guerre, il répond aux spécifications M-485a soit du NS Light Grey accompagné du NS Blue Grey.
J’ai choisi de tester les peintures AK Real Colors.
Pour le Light Grey, j’ai donc utilisé la référence RC255. Cette teinte serait proche du FS 36440 mais en plus sombre.
J’ai d’ailleurs suivi quelques interventions de « spécialistes » en la matière sur Britmodeller notamment celles de Dana Bell et de Nick Millman. Ces derniers nous donnent la composition de cette peinture ce qui permet de déterminer une teinte plus chaude qu’un gris classique, voir tirant légèrement vers le brun. Nick Millman cite d’ailleurs une référence FS 36357 comme étant plus proche que le FS 36440.
Pour le Blue Grey, c’est la référence RC256. Beaucoup la trouve trop claire mais d’après Dana Bell c’est justement pour cela qu’une nouvelle formulation avait été réalisée fin 1941. Sous le soleil et avec l’effet d’échelle, on peut s’en satisfaire.
Evidemment, vous pouvez constater que mes nuances ont quasiment disparu. Cette peinture est bien couvrante, trop pour moi. Je pensais l’avoir suffisamment diluée mais jusqu’à présent je n’arrive à travailler en transparence qu’avec de la Lifecolor ou des peintures du même type.
Là c’est bien raté même si cela n’est pas rédhibitoire puisque l’avion représenté est censé être presque neuf.
Pour la séparation entre les teintes j’ai hésité à le faire à main-levée pour finalement utiliser des boudins en Masking Putty Green Stuff. Jusqu’à présent je me servais de Patafix qui a quand même ma préférence car beaucoup plus ferme. Le Masking Putty a tendance à s’écraser avec pour conséquence une séparation plus nette.
Le principal de la peinture est terminé. Vu mon mon échec avec le black basing, il me reste à travailler un peu ces teintes mais je n’ai pas encore décidé comment : post ombrage, jus, filtre ou autre mais il faut que cela reste discret quand même.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
très joli barbouille
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel,
Dommage pour le "Black basing", j' étais curieux de voir le résultat, mais tant pis, on ne peut pas gagner à tous les coups.
Par contre, les délimitations de teintes sont vraiment bien.
Dommage pour le "Black basing", j' étais curieux de voir le résultat, mais tant pis, on ne peut pas gagner à tous les coups.
Par contre, les délimitations de teintes sont vraiment bien.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Magnifique peinture l'ami
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
A défaut de black basing visible, tu as une base saine pour un peu de vieillissement. Mais si ton modèle était presque neuf, pas de raison d'abuser, la peinture Grumman était de bonne qualité
Pour moi, le gris de l'échantillon que tu as posté ressemble plus à du Neutral Grey qu'au gris USN. Le bleu AK est sans doute un poil palot (encore que quand tu le photographies avec un éclairage naturel, il fonce) mais le gris me semble proche de la tonalité des photos d'époque.
Pour moi, le gris de l'échantillon que tu as posté ressemble plus à du Neutral Grey qu'au gris USN. Le bleu AK est sans doute un poil palot (encore que quand tu le photographies avec un éclairage naturel, il fonce) mais le gris me semble proche de la tonalité des photos d'époque.
Dernière édition par Tom91 le Mer 2 Aoû 2023 - 9:44, édité 3 fois
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir,
salut Michel, tant pis pour le black basing mais il est vrai qu'avec les teintes "real colors"ça couvre tout de suite.Il ne faut pas hésiter à les diluer fortement et les "allonger" avec le diluant AK pour qu'elles deviennent au besoin plus "transparentes"(façon de parler...) Pour ma part, je n'utilise jamais le black basing tout comme le pré ombrage assez similaire. Je préfère de loin le post ombrage(plus facile à rectifier si on fait une boulette ) et comme Tom l'a dit je pense qu'il ne faudra peut être pas trop "vieillir "la robe de ce chat sauvage.
Poursuis bien.
salut Michel, tant pis pour le black basing mais il est vrai qu'avec les teintes "real colors"ça couvre tout de suite.Il ne faut pas hésiter à les diluer fortement et les "allonger" avec le diluant AK pour qu'elles deviennent au besoin plus "transparentes"(façon de parler...) Pour ma part, je n'utilise jamais le black basing tout comme le pré ombrage assez similaire. Je préfère de loin le post ombrage(plus facile à rectifier si on fait une boulette ) et comme Tom l'a dit je pense qu'il ne faudra peut être pas trop "vieillir "la robe de ce chat sauvage.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Tom91 a écrit:
Le bleu AK est sans doute un poil palot (encore que quand tu le photographies avec un éclairage naturel, il fonce) mais le gris me semble proche de la tonalité des photos d'époque.
Je cite Dana Bell : "The late-1941 reformulation of Blue Gray - which was found to be too light and to chalk too easily - in led to a revised color and formula" Cela peut être l'explication d'un Blue Grey plus clair.
Tom91 a écrit:
Pour moi, le gris de l'échantillon que tu as posté ressemble plus à du Neutral Grey qu'au gris USN.
Je ne crois pas, le FS 36357 a une nuance plus brune, plus chaude. Ce qui est normal vu la formulation: Dana Bell parle de terre de sienne dans la composition, Nick Millman de son côté cite "brown precipitated iron oxide".
Quand on met les deux couleurs à proximité la différence est bien visible (la N6 est du neutral grey) :
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Très belle peinture, Michel
Tant pis pour la transparence, mais la patine va faire son effet
Tant pis pour la transparence, mais la patine va faire son effet
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Jasper Joker II a écrit:Très belle peinture, Michel
Tant pis pour la transparence, mais la patine va faire son effet
Oui ça va l’faire avec une jolie patine , et sur ce genre de piège tu peux te lâcher
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
jimvit a écrit:Jasper Joker II a écrit:Très belle peinture, Michel
Tant pis pour la transparence, mais la patine va faire son effet
Oui ça va l’faire avec une jolie patine , et sur ce genre de piège tu peux te lâcher
Salut Michel
Je suis en accord avec les copains : ça va le faire
Très jolie peinture !
Gilles
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bien sur cela va le faire.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour à tous et merci pour votre participation.
Ce pas à pas s’approche de la finale même si c’est à un rythme de sénateur.
J’ai rajouté quelques détails comme les échappements et les trappes Quickboost. La finesse de ces pièces est remarquable. Les échappements sont pour l’instant simplement peints en fer brulé mais il me restera à travailler la patine dessus.
J’ai aussi retravaillé la roulette de queue. J’avais précédemment aminci et aplati le pneu pour le faire mieux ressembler à une roue avec une gomme dure. Pris dans le feu de l’action, je n’avais pas terminé le travail car le pantalon de cette roulette est aussi plus enveloppant que ce que propose Airfix. C’est sûr qu’il aurait été plus facile de terminer ça avant la peinture … Bref il me fallait rajouter de la matière.
Mes tentatives avec du mastique ayant échoué c’est finalement avec un petit morceau de plastique que j’ai pu finaliser la chose.
Evidemment tout cela est vraiment minuscule, j’ai dégrossi la pièce par ponçage avec une lime fine, tout en me limant les ongles et la peau des doigts par la même occasion …
Bref avec de la colle Tamiya cela s’intègre bien et après finition cela peut suffire à mon avis.
J’ai suivi la notice Airfix en peignant en blanc la crosse d’appontage. Mais en regardant attentivement la photo de l’avion, je me suis aperçu que ce n’était pas le cas, donc cela a été repris depuis.
Les pièces complémentaires ont reçues aussi leurs couleurs.
Après la traditionnelle couche de klir, j’ai pu terminer la décoration avec la pose des décalques. Réalisés par Cartograf, ils sont de très bonne qualité et réagissent bien aux produits Microscale.
Cela étant, ils ne sont pas assez souples pour les bandes de la gouverne verticale. Après un bain de Glanzer, j’ai décidé de tout reprendre à la peinture.
Heureusement que j’avais du fin ruban de masquage qui correspondait à la bonne largeur.
L’idéal est de coller aussi les bandes des parties à peindre en rouge pour conserver des largeurs identiques, puis de les retirer avant de pulvériser la couleur.
Mais voilà, ça j’y ai pensé une fois le travail terminé …Bref, il y a bien quelques dixièmes de mm en trop ou en moins entre certaines bandes, et ce malgré l’utilisation d’un décalque d’une planche Print-scale pour l’alignement. Le motif, fixé dessous une feuille transparente, était néanmoins légèrement sur-dimensionné.
Quelques pétouilles à reprendre mais je vais laisser comme ça.
Le prochain post devrait donc voir la fin de ce montage avec les derniers assemblages et la patine qui sera légère sur un avion récemment entré en service.
Ce pas à pas s’approche de la finale même si c’est à un rythme de sénateur.
J’ai rajouté quelques détails comme les échappements et les trappes Quickboost. La finesse de ces pièces est remarquable. Les échappements sont pour l’instant simplement peints en fer brulé mais il me restera à travailler la patine dessus.
J’ai aussi retravaillé la roulette de queue. J’avais précédemment aminci et aplati le pneu pour le faire mieux ressembler à une roue avec une gomme dure. Pris dans le feu de l’action, je n’avais pas terminé le travail car le pantalon de cette roulette est aussi plus enveloppant que ce que propose Airfix. C’est sûr qu’il aurait été plus facile de terminer ça avant la peinture … Bref il me fallait rajouter de la matière.
Mes tentatives avec du mastique ayant échoué c’est finalement avec un petit morceau de plastique que j’ai pu finaliser la chose.
Evidemment tout cela est vraiment minuscule, j’ai dégrossi la pièce par ponçage avec une lime fine, tout en me limant les ongles et la peau des doigts par la même occasion …
Bref avec de la colle Tamiya cela s’intègre bien et après finition cela peut suffire à mon avis.
J’ai suivi la notice Airfix en peignant en blanc la crosse d’appontage. Mais en regardant attentivement la photo de l’avion, je me suis aperçu que ce n’était pas le cas, donc cela a été repris depuis.
Les pièces complémentaires ont reçues aussi leurs couleurs.
Après la traditionnelle couche de klir, j’ai pu terminer la décoration avec la pose des décalques. Réalisés par Cartograf, ils sont de très bonne qualité et réagissent bien aux produits Microscale.
Cela étant, ils ne sont pas assez souples pour les bandes de la gouverne verticale. Après un bain de Glanzer, j’ai décidé de tout reprendre à la peinture.
Heureusement que j’avais du fin ruban de masquage qui correspondait à la bonne largeur.
L’idéal est de coller aussi les bandes des parties à peindre en rouge pour conserver des largeurs identiques, puis de les retirer avant de pulvériser la couleur.
Mais voilà, ça j’y ai pensé une fois le travail terminé …Bref, il y a bien quelques dixièmes de mm en trop ou en moins entre certaines bandes, et ce malgré l’utilisation d’un décalque d’une planche Print-scale pour l’alignement. Le motif, fixé dessous une feuille transparente, était néanmoins légèrement sur-dimensionné.
Quelques pétouilles à reprendre mais je vais laisser comme ça.
Le prochain post devrait donc voir la fin de ce montage avec les derniers assemblages et la patine qui sera légère sur un avion récemment entré en service.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir,
Salut Michel, beau boulot,tu arrives bientôt au bout de ce montage.
Poursuis bien.
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Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Merci les gars ! Ça fait plaisir de ne pas se sentir seul dans l'atelier en cette période estivale ...
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Moi je regarde et je prend des notes pour le mien.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel
Tout neuf, tout brillant, il est super top ton petit Wildcat
Travail de déco magnifiquement réalisé !
Bon final
Gilles
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Gilles
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour.
Merci Gilles mais maintenant il n'est plus brillant du tout.
Je me suis donc contenté d'une patine classique à base de lavis dans la gravure et de pastel en poudre.
Pas question de salir de façon excessive un avion qui est censé être engagé dans sa première opération.
Le jus à l'huile est un Gris de Payne. Près du moteur, j'ai ajouté des traces réalisées avec de l'Aircraft Engine Oil de chez AK. Le pastel utilisé est aussi à base de Gris de payne sauf pour la trainée d'échappement. J'ai peut-être d'ailleurs eu la main lourde pour celle-ci en ajoutant du smoke grey à l'aérographe.
J'ai tiré quelques photos pour montrer son aspect final.
Je ne suis pas très satisfait du dessous mais bien content de la réalisation de mon feu rétractable.
J'ai utilisé de la résine UV et de la peinture translucide pour faire les différents feux.
Le câble d'antenne est en fil de grappe étiré à la flamme et teinté au feutre noir. Mais pour les prochains, je pense ne plus les teinter pour les rendre moins visibles. J'aurais certainement à les refaire de toute façon ...
Il me reste quand même à réaliser une séance photo pour la vitrine et une présentation du sujet, ce qui n'est d'ailleurs pas le plus rapide à faire.
Le kit n'est pas compliqué à monter et les ajustements sont corrects. Il y a quand même quelques manques à corriger. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas totalement satisfait car je n'ai pas réussi tout ce que j'envisageais au niveau de la peinture.
Merci de m'avoir suivi. La vitrine, c'est par ici : http://fighters.forumactif.com/t103645-grumman-f4f-4-wildcat-airfix-1-72-vf-6-uss-enterprise-avril-1942
Merci Gilles mais maintenant il n'est plus brillant du tout.
Je me suis donc contenté d'une patine classique à base de lavis dans la gravure et de pastel en poudre.
Pas question de salir de façon excessive un avion qui est censé être engagé dans sa première opération.
Le jus à l'huile est un Gris de Payne. Près du moteur, j'ai ajouté des traces réalisées avec de l'Aircraft Engine Oil de chez AK. Le pastel utilisé est aussi à base de Gris de payne sauf pour la trainée d'échappement. J'ai peut-être d'ailleurs eu la main lourde pour celle-ci en ajoutant du smoke grey à l'aérographe.
J'ai tiré quelques photos pour montrer son aspect final.
Je ne suis pas très satisfait du dessous mais bien content de la réalisation de mon feu rétractable.
J'ai utilisé de la résine UV et de la peinture translucide pour faire les différents feux.
Le câble d'antenne est en fil de grappe étiré à la flamme et teinté au feutre noir. Mais pour les prochains, je pense ne plus les teinter pour les rendre moins visibles. J'aurais certainement à les refaire de toute façon ...
Il me reste quand même à réaliser une séance photo pour la vitrine et une présentation du sujet, ce qui n'est d'ailleurs pas le plus rapide à faire.
Le kit n'est pas compliqué à monter et les ajustements sont corrects. Il y a quand même quelques manques à corriger. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas totalement satisfait car je n'ai pas réussi tout ce que j'envisageais au niveau de la peinture.
Merci de m'avoir suivi. La vitrine, c'est par ici : http://fighters.forumactif.com/t103645-grumman-f4f-4-wildcat-airfix-1-72-vf-6-uss-enterprise-avril-1942
Dernière édition par wipeout le Mer 30 Aoû 2023 - 20:24, édité 1 fois
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello Michel,
Magnifique travail sur ce Wildcat,le résultat est splendide.
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chris78- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel
Résultat final impec pour ce Wildcat
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Archiane- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bravo Michel, ton Wildcat est très beau!
François
François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Une bien belle machine.
paul-m- Fighterien chevronné
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