FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

+9
PEYSSON Gilles
wipeout
Airbrozh
Tom91
FredOscop
pifortyman
Furie
Jumo 24
TIGER64
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par pifortyman Mer 23 Aoû 2023 - 14:52

AK RC, je dilue avec le diluant AK RC... qui est un assemblage d'alcool sans une trace d'eau!
Il me sert aussi à diluer les TAM et GNZE.Il les aide a secher et leur aspect (surtout les gunze) est encore meilleur!

L'alcool à bruler de mémé ne me sert qu'à nettoyer l'aerographe entre deux couleurs et en fin de séance! Super efficace!

Pas de dilution pour les AK METAL et buse 0,2...

Nota:
pour tous les ENAMEL, l'essence F est un excellent générique
Pour les LAQUES CELLULOSIQUES (même à pigments acryliques), de diluant cellulosique est THE générique
Pour les acryliques eau/alcool, c'est plus compliqué selon la tolérance à l'eau pour certaines et à l'alcool pour d'autres!
AK 3génération, par exemple adore l'eau et deteste l'alcool
AK REAL déteste l'eau et ne supporte qu'un alcool pur (j'ai rien testé d'autre que le diluant de la marque, tres largement dosé d'isopropanol le plsu concentré et de... heu... autre alcool!
MIG VALLEJO AK 1ere génération sont assez caractérielles, mais le diluant VALLEJO fait le taf!
ETC...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue6/40(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par FredOscop Mer 23 Aoû 2023 - 15:36

Tres joli montage Smile
pour une reprise c'est une jolie reprise:)
Je plussoie tout ce qu'a dit Pierre plus haut concernant les "paints";

De mon côté je suis résolument Tam/Gunze avec un soupçon de AKRC; que j'utilise avec Diluant Tam et AK
je n'aime pas du tout les laques, ni toutes les MIG/AK Air

J'aime bien ton Black Basing, limite cela aurait fait un beau badigeon hivernal;
par contre à mon sens tu remplis trop tes panneaux; quand tu auras peint par dessus les nuances seront difficilement lisibles
le black basing doit resté "suggeré" sous ta peinture

voici un exemple sur mon dernier montage;

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Imgp8510

en cours de peinture :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Imgp8511


et apres peinture:

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Imgp8512

bonne journée:))
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5541
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20265

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue0/0(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Tom91 Mer 23 Aoû 2023 - 17:13

Je découvre ce montage qui me laisse à penser que tu ne vas pas rester longtemps fightérien novice...

Juste 2 remarques :
- les pales d'hélice me semblent beaucoup trop usées. Il n'y a que le sable coralien qui décape comme ça, même les hélices des Bf109 africains étaient rarement dans cet état. Comme c'est l'avion d'un Commandant de groupe, peu de chances qu'il soit décati ou mal entretenu. La photo montre un état général plutôt propre.
- les mouchetis du capot sont d'une couleur très sombre, plus sombre que le RLM74 du camouflage on dirait. Mais le RLM70 n'était plus utilisé depuis longtemps sur les chasseurs en 1942...  Les photos du <2 du Stab JG52 qui sont accessibles sur le net me laissent penser que ce n'est pas du RLM74 "frais", mais ça ne dit pas quelle est cette couleur.

Et j'ai une question : as-tu d'autres photos de cet avion prouvant que c'est bien celui de Steinhoff ? A l'époque de la photo, Steinhoff est commandant du II Gruppe, donc son avion doit être marqué << + -. La photo montre bien le haut d'un chevron, la croix et la barre du II Gruppe mais pas le marquage complet. Elle pourrait fort bien être une photo du <2 dont le camouflage ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de ta photo.

La casserole d'hélice a également une peinture particulière qui n'est pas l'habituelle 50/50 noir/blanc du II/JG52. Particularité de tous les avions du stab à cette époque ou d'un seul avion ? (le Bf109 K4 du Stab II/JG52 que je suis en train de réaliser a une casserole d'hélice "normale" 50/50 noir/blanc).

Par ailleurs, certains avions du stab II/JG52 comme le <2 portent des traces de recouvrement d'une immatriculation précédente au niveau du chevron (et de ce qui suit), et si j'ai bien vu, ça ressemble fort à du RLM74 (c'est ce qui me fait dire que les mouchetis de capot n'en sont pas).

Poursuis bien ce début de montage extrêmement prometteur !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue2/19(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Mer 23 Aoû 2023 - 20:05

pifortyman a écrit:AK RC, je dilue avec le diluant AK RC... qui est un assemblage d'alcool sans une trace d'eau!
Il me sert aussi à diluer les TAM et GNZE.Il les aide a secher et leur aspect (surtout les gunze) est encore meilleur!

L'alcool à bruler de mémé ne me sert qu'à nettoyer l'aerographe entre deux couleurs et en fin de séance! Super efficace!

Pas de dilution pour les AK METAL et buse 0,2...

Nota:
pour tous les ENAMEL, l'essence F est un excellent générique
Pour les LAQUES CELLULOSIQUES (même à pigments acryliques), de diluant cellulosique est THE générique
Pour les acryliques eau/alcool, c'est plus compliqué selon la tolérance à l'eau pour certaines et à l'alcool pour d'autres!
AK 3génération, par exemple adore l'eau et deteste l'alcool
AK REAL déteste l'eau et ne supporte qu'un alcool pur (j'ai rien testé d'autre que le diluant de la marque, tres largement dosé d'isopropanol le plsu concentré et de... heu... autre alcool!
MIG  VALLEJO AK 1ere génération  sont assez caractérielles, mais le diluant VALLEJO fait le taf!
ETC...

Merci pour ce rappel !
M'en vais donc essayer de diluer les MRP avec du diluant cellulosique.
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 101
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Mer 23 Aoû 2023 - 20:07

FredOscop a écrit:Tres joli montage Smile
pour une reprise c'est une jolie reprise:)
Je plussoie tout ce qu'a dit Pierre plus haut concernant les "paints";

De mon côté je suis résolument Tam/Gunze avec un soupçon de AKRC; que j'utilise avec Diluant Tam et AK
je n'aime pas du tout les laques, ni toutes les MIG/AK Air

J'aime bien ton Black Basing, limite cela aurait fait un beau badigeon hivernal;
par contre à mon sens tu remplis trop tes panneaux; quand tu auras peint par dessus les nuances seront difficilement lisibles
le black basing doit resté "suggeré" sous ta peinture

voici un exemple sur mon dernier montage;

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Imgp8510

en cours de peinture :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Imgp8511


et apres peinture:

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Imgp8512

bonne journée:))

Merci !
Le BB'ing va arriver très bientôt en photo.
Je me suis servi d'un tuto YT en l'appliquant a la lettre et le résultat final est très sympa !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Mer 23 Aoû 2023 - 20:23

Tom91 a écrit:Je découvre ce montage qui me laisse à penser que tu ne vas pas rester longtemps fightérien novice...

Juste 2 remarques :
- les pales d'hélice me semblent beaucoup trop usées. Il n'y a que le sable coralien qui décape comme ça, même les hélices des Bf109 africains étaient rarement dans cet état. Comme c'est l'avion d'un Commandant de groupe, peu de chances qu'il soit décati ou mal entretenu. La photo montre un état général plutôt propre.
- les mouchetis du capot sont d'une couleur très sombre, plus sombre que le RLM74 du camouflage on dirait. Mais le RLM70 n'était plus utilisé depuis longtemps sur les chasseurs en 1942...  Les photos du <2 du Stab JG52 qui sont accessibles sur le net me laissent penser que ce n'est pas du RLM74 "frais", mais ça ne dit pas quelle est cette couleur.

Et j'ai une question : as-tu d'autres photos de cet avion prouvant que c'est bien celui de Steinhoff ? A l'époque de la photo, Steinhoff est commandant du II Gruppe, donc son avion doit être marqué << + -. La photo montre bien le haut d'un chevron, la croix et la barre du II Gruppe mais pas le marquage complet. Elle pourrait fort bien être une photo du <2 dont le camouflage ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de ta photo.

La casserole d'hélice a également une peinture particulière qui n'est pas l'habituelle 50/50 noir/blanc du II/JG52. Particularité de tous les avions du stab à cette époque ou d'un seul avion ? (le Bf109 K4 du Stab II/JG52 que je suis en train de réaliser a une casserole d'hélice "normale" 50/50 noir/blanc).

Par ailleurs, certains avions du stab II/JG52 comme le <2 portent des traces de recouvrement d'une immatriculation précédente au niveau du chevron (et de ce qui suit), et si j'ai bien vu, ça ressemble fort à du RLM74 (c'est ce qui me fait dire que les mouchetis de capot n'en sont pas).

Poursuis bien ce début de montage extrêmement prometteur !

Merci pour les encouragements !

--------------------------------

Les pales d'helices :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Messerschmitt-Bf-109G2-Stab-II.JG52-Winkel-2-Hans-Waldmann-Russia-WNr-13566-Aug-1942-03

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Messerschmitt-Bf-109G2-Stab-II.JG52-Winkel-2-Hans-Waldmann-Russia-WNr-13566-Aug-1942-04

J'ai eu exactement les memes remarques sur le forum LSP et c'est vrai qu'elles peuvent paraitre tres/trop usées mais les photos sont là.
C'est l'avion de Waldman, l'equipier de Steinhoff.
J'en ai déduit que les pales d'helice de Steinhoff devaient être dans le meme état !

-------------------------------------------------------------------

Les blotchs sur le capot : le RLM 70 a été utilisé jusqu'en 1945, meme sur des camo de chasseurs meme si tres rare.
La JG 54 etait connue par exemple pour employer des teintes russes !
Ce n'est pas du RLM 74 "frais" mais du RLM 70 (en tout cas c'est mon interpretation) :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Messerschmitt-Bf-109G2-Stab-II.JG52-Johannes-Steinhoff-Russia-1942-01

-----------------------------------------------------

Avion de Steinhoff ?
Voui, c'est bien le sien :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Messerschmitt-Bf-109G2-Stab-II.JG52-Johannes-Macky-Steinhoff-Russia-1942-ebay1

-------------------------------------------------------------------------------------

Casserole d'helice : le top de la casserole 3/4 blanc et 1/4 vert RLM 25 et la base de la casserole 1/3 blanc et 2/3 RLM 70

----------------------------------------------------------------------------------

Recouvrement d'une immatriculation précédente au niveau du chevron : oui j'ai pris en compte ce detail, en mixant des blotch de 74 et 75 pour faire une zone "floue".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci encore pour tes remarques car il s'agit vraiment d'un avion qui sort du commun.

Photos a suivre !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Mer 23 Aoû 2023 - 20:46

BB'ing suite : j’ai appliqué un peu de sable et de peinture brun clair sur certains des panneaux en dessous, suivi de la MRP RLM 76 dilué à 50%

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Obtc

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 18p8

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Iqyl

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Aqyf

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 18p8
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Mer 23 Aoû 2023 - 20:49

J’ai retravaillé certains panneaux avec RLM 76 + 20% blanc pour le plaisir afin de les rendre plus jolis, et j’ai mis quelques ombres sur les revêtements d’ailerons pour leur donner plus de relief avec RLM 76 + 10% noir.
En espérant que cela vous plaise !

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 18p8

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Elov

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Zrea

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Wbxt

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 8dbq

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Ds32
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Airbrozh Mer 23 Aoû 2023 - 23:04

Ah ben voui! J’avais discrètement admiré la patine du cockpit hier… superbe montage qui promet du lourd!
Bonne continuation
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue2/100(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par pifortyman Mer 23 Aoû 2023 - 23:13

Il suffit d'avoir une base sableuse l'été pour que l'arrière des pales soient DKP comme disent les gamins.
Dans le western desert, c'était tres notable sur les hélices metal!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue6/40(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Mer 23 Aoû 2023 - 23:58

Airbrozh a écrit:Ah ben voui! J’avais discrètement admiré la patine du cockpit hier… superbe montage qui promet du lourd!
Bonne continuation
JeF

Merci !
En fait, mon secret est d'accumuler pas mal d'infos sur ces nouvelles techniques que je ne connaissais pas, faire des essais, tenter de reproduire au mieux et surtout la patience!
Autant je suis nul en montage, autant je m'eclate avec mon airbrush.
De ce côté-là, rien n'a changé en 20 ans !
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 0:05

Installation de masques MONTEX à l’extérieur des 3 parties de la verrière, ainsi qu’à l’intérieur de la verrière arrière (car il y a un montant métallique interne à peindre en RLM66), protection de l’intérieur des 3 auvents avec du ruban adhésif, puis peinture en MRP RLM66.

Petit bug dans la matrice : la verrière arrière n’est pas assez large pour s’adapter correctement de part et d’autre du fuselage. J’ai donc dû forcer légèrement le plastique transparent et le coller en place pour le maintenir en place pendant que la colle séchait.

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 T4rb

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 8fjs

Une fois les masques Montex reçus et mis en place, j'ai pu continuer mon BB'ing sur le fuselage.
L'immense avantage d'avoir gravé toutes les lignes de rivets qui n'existaient pas (et ça en fait, je vous assure !) c'est que ces rivets me permettent de delimiter des panneaux que je travaille avec le blanc, les uns après les autres.
Au final l'effet est assez sympa.
Mon prochain sera un FW 190 F8, et là c'est au moins le double de ligne de rivets !

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 0urr

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 3wtq

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Gfpz

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Tq7t

Un peu de travail sur les trappes de train Eduard Brassin :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 1zcg

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Vyxc

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 X8vk

En espérant que ça vous plaise, j'attends vos commentaires et à demain pour la suite !
Very Happy
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 0:41

Yep, steppe russe en été 1942, ça devait charrier de la poussière et du sable !
Quand on observe attentivement les photos, et surtout les traces de fumée d'echappement on s'apercoit que c'est un avion qui a énormément volé.
D'ailleurs j'ai dû corriger ces fameuses traces car en fait elles s'evasent très loin sur l'aile, contrairement à ma premiere lecture de la photo...
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par PEYSSON Gilles Jeu 24 Aoû 2023 - 8:48

Bonjour Denis
Après avoir lu ta présentation, je me suis empressé d'aller voir et admirer tes superbes travaux sur ce 109 G2 Revell ( j'ai le G6 en attente dans sa boite ! )
Voilà bien du très beau travail soigné, net et précis (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Super021 (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Super021 (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Super021
Je prends une chaise pour la suite avec le camo qu'il me tarde de découvrir et bien sûr le final car je vois que tu as bien avancé la peinture.

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue1/1(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 9:04

Hello Gilles, merci pour ton message.
Oui, comme je l'indiquais j'ai commencé à poster mon montage sur LSP mais je me suis dit que ça serait quand meme pas mal de partager sur un forum francophone.
Effectivement, j'ai pratiquement terminé la peinture.
Hier j'ai fait la peinture de l'entrée d'air du compresseur, je dois donc le fixer plus encore 2 ou 3 details et ensuite je vernis brillant avec du Mr COLOR GX100.
Ensuite decals, panel liner et je serais pas loin de la fin.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Airbrozh Jeu 24 Aoû 2023 - 9:20

Bjr Furie
Une question sur le RLM76, est ce l’éclairage ou la référence choisie (version x fin de guerre…); j’ai l’impression que le rendu est très différent du gris bleu clair dont j’ai l’habitude avec Gunze?
Merci
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue2/100(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Tom91 Jeu 24 Aoû 2023 - 9:53

Furie a écrit:
Les pales d'helices :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Messerschmitt-Bf-109G2-Stab-II.JG52-Winkel-2-Hans-Waldmann-Russia-WNr-13566-Aug-1942-03

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Messerschmitt-Bf-109G2-Stab-II.JG52-Winkel-2-Hans-Waldmann-Russia-WNr-13566-Aug-1942-04

J'ai eu exactement les memes remarques sur le forum LSP et c'est vrai qu'elles peuvent paraitre tres/trop usées mais les photos sont là.
C'est l'avion de Waldman, l'equipier de Steinhoff.
J'en ai déduit que les pales d'helice de Steinhoff devaient être dans le meme état !

Merci pour ces photos ! Du coup, j'ai feuilleté ce matin le Tome 2 de la bible de Jicehem et je me suis aperçu qu'on voit la même usure de l'intérieur des pales sur à peu près tous les Bf109 quelque soit leur théâtre d'opération. Je vais m'en inspirer pour l'hélice de mon K4 ! Par contre, je pense que ce n'est pas le métal qu'on voit mais simplement (?) une usure de la peinture, la zone semble très mate sur les photos. Mais ce n'est que mon avis...

Furie a écrit:La JG 54 etait connue par exemple pour employer des teintes russes !

Jicehem avait aussi émis l'hypothèse que la JG54 ait pu tester les nouvelles teintes RLM (par exemple ce qui deviendra les RLM81/82). Mais visiblement, personne n'a trouvé de preuves tangibles de ce qu'étaient les fameuses teintes de la JG54 immortalisées par plusieurs photos en couleur...
Nous avons sur le forum quelques experts des couleurs russes, ça serait intéressant d'avoir leur avis sur cette question !

Pour les traces d'échappement, il est toujours surprenant de voir leur importance sur les avions allemands. Je croyais que c'était lié à l'essence synthétique utilisée en fin de conflit mais visiblement pas que (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Demon111





Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue2/19(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Tom91 Jeu 24 Aoû 2023 - 9:55

Airbrozh a écrit:
Une question sur le RLM76, est ce l’éclairage ou la référence choisie (version x fin de guerre…);

Le modèle G2 est sorti à la fin du printemps 42, on est loin de la fin de conflit. J'ai eu la même interrogation sur l'aspect jaunatre du RLM76...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue2/19(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 10:15

Airbrozh a écrit:Bjr Furie
Une question sur le RLM76, est ce l’éclairage ou la référence choisie (version x fin de guerre…); j’ai l’impression que le rendu est très différent du gris bleu clair dont j’ai l’habitude avec Gunze?
Merci
JeF

Il n'y a qu'une teinte RLM 76 chez MRP (de memoire) donc pas de RLM 76 coquille d'oeuf.
Et je confirme qu'il est bien gris-bleu, c'est juste mon double éclairage (lampe led + loupe néon) + photo au smartphone qui rend cette teinte bizarre.


Dernière édition par Furie le Jeu 24 Aoû 2023 - 10:42, édité 1 fois
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 10:25

Merci pour ces photos ! Du coup, j'ai feuilleté ce matin le Tome 2 de la bible de Jicehem et je me suis aperçu qu'on voit la même usure de l'intérieur des pales sur à peu près tous les Bf109 quelque soit leur théâtre d'opération. Je vais m'en inspirer pour l'hélice de mon K4 ! Par contre, je pense que ce n'est pas le métal qu'on voit mais simplement (?) une usure de la peinture, la zone semble très mate sur les photos. Mais ce n'est que mon avis...

Les pales étaient en métal peint RLM 70.
Et comme tu le vois elles étaient usées et laissaient apparaitre le métal nu.
Et du coup je ne comprends pas ta question : si le RLM 70 des pales était usé, quelle est donc cette couleur claire qui apparait sinon l'alu des pales ?
Par contre pour ton K4 il est très possible que les pales soient en bois (a confirmer), donc mef pour la teinte d'usure que tu vas mettre !

Jicehem avait aussi émis l'hypothèse que la JG54 ait pu tester les nouvelles teintes RLM (par exemple ce qui deviendra les RLM81/82). Mais visiblement, personne n'a trouvé de preuves tangibles de ce qu'étaient les fameuses teintes de la JG54 immortalisées par plusieurs photos en couleur...
Nous avons sur le forum quelques experts des couleurs russes, ça serait intéressant d'avoir leur avis sur cette question !

Il y a très longtemps je suis tombé sur une vidéo de la JG54 avec des films couleurs de l'epoque et les fameuses teintes zarbis.
Il y a plusieurs hypotheses: melange de teintes allemandes sur le terrain et/ou teintes russes trouvées sur place.
Quand on sait que les russes peignaient avec tout ce qu'il leur tombait sous la main, meme des peintures pour locos, donc...

Pour les traces d'échappement, il est toujours surprenant de voir leur importance sur les avions allemands. Je croyais que c'était lié à l'essence synthétique utilisée en fin de conflit mais visiblement pas que

Il devait voler en permanence avec le starter de tiré ! (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 3776011409
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 10:36

RLM 76 suite :

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Wt7d

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 I4xf

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 1at7

(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Fx9m
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par pifortyman Jeu 24 Aoû 2023 - 11:31

Furie a écrit:[

Il n'y a qu'une teinte RLM 76 chez MRP (de memoire) donc pas de RLM 76 coquille d'oeuf.
Et je confirme qu'il est bien gris-bleu, c'est juste mon double éclairage (lampe led + loupe néon) + photo au smartphone qui rend cette teinte bizarre.

As tu un logiciel du type "graphic converter" sur ton ordi?? Sinon, tu peux le télécharger, sa version "essai" fonctionne tres bien.
Et fait la "correction du blanc".
Une bidouille pour y arriver s'il n'y a pas de blanc sur le sujet photographé: mettre toujours un objet blanc à la limite du champ photographié pour pouvoir effectuer la "correction du blanc"
C'est redoutablement efficace!


PS: ta lumière LED est enne BLANC FROID??? Si la réponse est non, essaye de changer d'ampoule pour une "BLANC FROID"

Si ca peut aider!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue6/40(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 12:02

Merci pour les conseils photo et éclairage.
En fait, je travaille avec des lampes de recupé donc je suis incapable de te dire quelle est la couleur de ces leds/ampoules.
Par contre je travaille depuis peu avec une lampe led qui propose les 6500k donc je suppose que les futures photos seront ok.
Mais de toute toute façon c'est un WiP donc je ne me focalise pas sur le rendu des photos mais plutôt sur la mise en image de ce journal de bord.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Tom91 Jeu 24 Aoû 2023 - 12:14

Furie a écrit:
Les pales étaient en métal peint RLM 70.
Et comme tu le vois elles étaient usées et laissaient apparaitre le métal nu.
Et du coup je ne comprends pas ta question : si le RLM 70 des pales était usé, quelle est donc cette couleur claire qui apparait sinon l'alu des pales ?
Par contre pour ton K4 il est très possible que les pales soient en bois (a confirmer), donc mef pour la teinte d'usure que tu vas mettre !

Avant d'arriver au métal, la peinture s'abrase. Une peinture poncée s'éclaircie et s'affadie avant qu'on voit ce qu'il y a en dessous. Sur les photos des Bf109, je vois rarement l'éclat du métal...sauf sur les photos des hélices d'avions en conditions désertiques (et pas qu'allemands, j'ai une photo d'un Beaufighter dont l'intérieur des hélices est sévèrement décapé et ça brille !).
Mais ce n'est qu'un avis personnel, il faudrait savoir comment étaient construites les hélices pour aller plus loin dans l'analyse (peinture directe sur métal ou enduit + peinture ou, comme certaines hélices US, revêtement épais sur métal).

Les hélices en métal semblent avoir perduré sur les Bf109, j'ai vu des photos de K4 crashés avec des pales pliées. Mais en matière de matériel allemand de fin de conflit, il faut rester prudent (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Demon111

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Left_bar_bleue2/19(GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Furie Jeu 24 Aoû 2023 - 12:29

Ah ok.
Bin écoute ce que tu dis est fort possible mais je reste classiquement sur de l'alu apparent après usure du RLM 70.
C'est déjà exceptionnel d'avoir autant de photos d'un avion ! Wink
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 1966

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum