FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

+19
CCCP
vincentm
Tomcat68
chamby
BlackSheep2001
Stéphane B
TURTLE
tcherno81
tmb 12
PEYSSON Gilles
Odyssey22
wipeout
Rainbow XF-12
Jym84130
goose1977
François Riga
clubalpha
Jasper Joker II
Zingots Metal
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Terminé [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Mar 26 Sep 2023 - 21:53

Bonjour à tous.

Je commence un nouveau montage dans le cadre d’une série sur les premiers jets, notamment pour illustrer la Guerre Froide et celle de Corée dans un premier temps.
J’avais démarré l’année dernière avec un Saab Tunnan et il me fallait l’accompagner par un avion de l’autre côté du Rideau de Fer.
J’ai choisi ce Yak pour son look un peu suranné et la maquette Special Hobby était encore disponible. Ce kit est loin d’avoir bonne presse au niveau des ajustements, il date de plus de 10 ans, c’est donc du Spécial Hobby ancienne génération.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_9329

Le contenu de la boite a fait l’objet d’une présentation sur notre forum grâce à notre ami Olivier alias Rainbow XF-12 ici :

http://fighters.forumactif.com/t81155-special-hobby-yakovlev-yak-23-flora?highlight=Yak+-23+Flora

En dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent à part quelques avions en vitrine, ce qui s’avère d’aucune utilité.
C’est donc sur d’autres forums que j’ai pu trouver des montages de cette maquette et je vous mets les liens des sites francophones :

https://www.lesmaquettistes.com/t3317-1-72-yak-23-flora-special-hobby

https://1-72.forumgratuit.org/t4606-chrono-aout-2014-special-hobby-yak-23-flora?highlight=flora

https://master194.com/forum/viewtopic.php?p=1587992&hilit=yak+23+flora#p1587992

http://maquette72.free.fr/amis/PVilinsky/2019_021_yak23_s101/index_apvi021.php

Un montage sur YouTube d’un maquettiste bulgare me semble aussi bien utile :  https://www.youtube.com/watch?v=yiHe4dUb1u4

Evidemment au niveau des revues papiers, c’est encore pire. J’ai bien trouvé un article de deux pages dans le SAMI d’avril 2013 mais bien trop succinct.
Quand aux revues françaises, vous ne serez pas étonnés de savoir que c’est le désert complet et ce ne sont pas les lignes éditoriales actuelles qui vont changer les choses. Je les laisse avec leurs Spit, FW 190, Bf-109; F-16, F-4 et consorts…
Bon ce n’est pas tout à fait vrai car le Wing Masters n°64 avait bien traité le sujet avec un montage d’un kit au 1/48 qui peut s’avérer être une base d’inspiration.
En terme de documentation papier je n’ai pas grand chose non plus. Seul un article du Fana avait traité le sujet dans le n° 152 de juillet 1982, du temps où cette revue était encore utile aux maquettistes. Avec ça j’ai fait l’acquisition d’une ouvrage en langue anglaise qui reste succinct mais qui nous donne quelques photos de détails, des dessins techniques et des plans.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0316


Sinon sur le Net, j’ai pu dénicher deux photoscopes d’avions de musées :

https://www.flickr.com/search/?user_id=65005481%40N06&sort=date-taken-desc&text=Yak-23&view_all=1

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/after_1950/yak-23/

Bref, il va falloir faire avec.

Mes premiers travaux ne sont pas très photogéniques car qui dit kit "short run" signifie préparation des pièces.
Après un premier dégraissage au liquide vaisselle, elles sont dégrappées. Peu de bavures sont à éliminer, le moulage est relativement de qualité et la gravure régulière.
Cela étant, celle-ci s’avère peu profonde et j’ai préféré l’accentuer avec un outil de gravage approprié.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0317

Puisque j’avais des plans à disposition, j’en ai profité pour vérifier si le kit était vraiment faux au niveau de la longueur comme j'ai pu le lire ailleurs. Dans un premier temps j’ai utilisé celui du Fana avant de m’apercevoir en le mesurant qu’il était sous-dimensionné malgré l’indication 1/72. En revanche l’envergure est correcte.
Cela va mieux avec le plan du « Single n° 29 ». En fait, après mesure, il s’avère qu’il y a une différence d’1 mm en trop sur l’avant, mais rien qui soit réellement rédhibitoire.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0318

Là où le bas blesse, c’est surtout au niveau de l’envergure des stabilisateurs qui est trop importante. Cela étant, il est possible que l’avion ait évolué à ce niveau au fur et à mesure de son développement car je ne connais pas non plus la base sur laquelle le plan a été établi.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_9511

Il semble que Special Hobby s’est calqué sur l’avion du Musée de l’Air de Prague qui avait peut-être certaines particularités comme par exemple les montants de la verrière (que l’on retrouve d’ailleurs sur le plan du Fana).
Contrairement aux avions des autres nations, seules les photos des avions Tchèques montrent ce « décrochement » au niveau de l’angle de l’arceau.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0319

Pour en terminer avec les questions, je m’en suis posé concernant le rivetage car j’ai trouvé des monteurs qui se sont employés à le reproduire et même à cette échelle.
Si celui-ci semble visible sur des avions laissés plus ou moins à l’abandon à l’extérieur, des photos montrent que le revêtement ressort plutôt lisse quand l’avion est entretenu , je vais donc m’abstenir et ça m’arrange :

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 39190_10

Après ça, j’ai enfin collé ma première pièce, en l’occurence le puits de train fourni en résine. J’ai eu ainsi la confirmation que les coques du fuselage se joignent difficilement et que je vais devoir poncer pas mal d'éléments pour tout loger correctement.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0320

Les premiers réels assemblages concernent bien entendu le cockpit. A commencer par le siège dont plusieurs éléments sont en photodécoupe.
D’après ce que j’ai pu lire, celui-ci risque de se loger difficilement dans son berceau. J’ai donc affiné les bords sur lesquels viennent se fixer les accoudoirs en photodécoupe.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0211

Le dossier a ensuite était ajouté.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0212

Reste à mettre en place le brelage. Il faut creuser un peu le trou dans le dossier pour qu’il se fixe plus facilement. Un peu de finition sera nécessaire pour faire disparaitre les pliures des accoudoirs.
Pour l’instant je n’ai pas collé non plus les repose-pieds qui risquent de me gêner lors de la mise en place dans le berceau. Vu leur fragilité, je pense qu’il sera préférable de les placer après coup.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0321

C’est clair que pour l’instant, je passe plus de temps à cogiter qu’à coller. Mais je pense avoir résolu et anticiper quelques problèmes pour la suite.
L’avenir me le dira.


Dernière édition par wipeout le Sam 6 Jan 2024 - 18:30, édité 2 fois

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Jumo 24 Mar 26 Sep 2023 - 22:41

Bonsoir,
salut Michel, voila un sujet intéressant et très peu vu. Le moulage des pièces de cet "ancien" SH n'a pas l'air trop vilain. Je vais suivre tout ceci ayant aussi un faible pour ces jets Russes.  Wink
Bon montage.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6704
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20977

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/72[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par François Riga Mer 27 Sep 2023 - 2:12

Bonjour Michel,

Montage intéressant d'un avion que j'aime bien, je prends un siège!
J'avais également remarqué quelques dimensions douteuses au premier examen des grappes de cette maquette, entre autres en ce qui concerne le diamètre de l'entrée d'air qui me semble un tantinet trop important. J'avais fait quelques comparaisons avec la vieille maquette KP et je me demande si, finalement, celle-ci n'aurait pas des cotes plus exactes malgré sa vétusté. Il faudrait que je revoie cela en détail ;-)

Bonne continuation!

François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue6/1500[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Zingots Metal Mer 27 Sep 2023 - 4:34

Bonjour,

Très bon choix, il me semble en avoir monté un dans ma jeunesse ou peut-être était-ce le 15, je ne me souviens plus vraiment.

Une autre source où tu as une photo du cockpit du UTI:

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2127/yakovlev-yak-23-otan-flora#tab:tab-illustrations

Pour le train :

https://www.flickr.com/photos/nilsmosberg/32221080212 (il faut cliquer sur retour à la galerie pour avoir plus de vues du 23)

Si cela peut t'aider...

Bon montage
Zingots Metal
Zingots Metal
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 58
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/08/2023
Points : 2054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue3/0[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (3/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par PEYSSON Gilles Mer 27 Sep 2023 - 6:01

Salut Michel
Même si je ne suis un grand adepte des chasseurs dits modernes ( avec réacteur après WWII ), pour celui-ci qui est un vieux "moderne", j'en suis !
Je prends donc une chaise et te souhaite un excellent montage.

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/1[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Gouffon Bernard Mer 27 Sep 2023 - 7:03

Quelle bonne idée de monter ce Yak 23 ! une rareté sur le forum,à suivre et bon montage.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3853
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14994

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Mer 27 Sep 2023 - 8:16


François Riga a écrit:
J'avais également remarqué quelques dimensions douteuses au premier examen des grappes de cette maquette, entre autres en ce qui concerne le diamètre de l'entrée d'air qui me semble un tantinet trop important.
François

Bonjour François. C'est un aspect que je n'avais pas vérifié, du coup je m'y suis collé ce matin. Il y a effectivement 1mm de plus par rapport au plan du Fana. En revanche, le diamètre est conforme à celui du Single. Vu l'ancienneté du plan du Fana et la constatation du sous-dimensionnement de ce dernier sur la longueur, j'aurais donc tendance à privilégier la référence au plan le plus récent.

Pour moi, la seule problématique se situe surtout au niveau des stabilisateurs mais les éléments à ma disposition ne me permettent pas d'être catégorique. Il est possible que l'avion a subit aussi quelques évolutions. Pas en Russie vue le peu de temps qu'il est resté en première ligne mais avec les pays d'Europe de l'Est qui en ont reçu.

Honnêtement, il n'y a rien qui altère l'allure de l'engin lorsque j'observe les différentes photos à ma disposition.


Zingots Metal a écrit:
Pour le train :

https://www.flickr.com/photos/nilsmosberg/32221080212 (il faut cliquer sur retour à la galerie pour avoir plus de vues du 23)


Merci pour cette galerie. Les photos me confortent dans la décision de ne pas représenter le rivetage...

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Odyssey22 Mer 27 Sep 2023 - 18:31

Un sujet intéressant. Bon montage!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17868
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45136

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue0/0[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Jasper Joker II Mer 27 Sep 2023 - 20:17

Voilà une sujet très intéressant et original, ce jet est bien représentatif de son époque.
Bon montage Michel [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue0/0[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par clubalpha Jeu 28 Sep 2023 - 7:17

Voilà un sujet original et interessant. J'ai toujours aimé la bouille de ces jets de la première heure.

Je suis d'accord avec toi sur le rivetage. Ca s'impose (très) rarement à cette échelle. Après, c'est aussi une question de gout. Je le trouve un peu terne l'alu (du vrai). Je me demande si ce sont les affres du temps qui passe ou s'il était comme ça à sa sortie d'usine..

Bon montage !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue3/112[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par François Riga Jeu 28 Sep 2023 - 8:41

clubalpha a écrit:Voilà un sujet original et interessant. J'ai toujours aimé la bouille de ces jets de la première heure.

Je suis d'accord avec toi sur le rivetage. Ca s'impose (très) rarement à cette échelle. Après, c'est aussi une question de gout. Je le trouve un peu terne l'alu (du vrai). Je me demande si ce sont les affres du temps qui passe ou s'il était comme ça à sa sortie d'usine..

Bon montage !

Beaucoup d'avions russes recevaient un vernis de protection contenant de la poudre d'aluminium, ce qui rend leur aspect plus terne et uniforme que l'alu naturel: IL-28, Mig-15 etc... Idem pour le Yak-23.
On retrouve cet aspect sur les Meteor, Vampire, Canberra, Vulcan etc. anglais  qui étaient aussi peints en alu (appelé "High speed silver").

A+,
François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue6/1500[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par goose1977 Ven 29 Sep 2023 - 7:05

ça démarre fort bien l'ami [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue0/0[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Jym84130 Jeu 5 Oct 2023 - 20:58

Bonjour j'arrive en cours après un long départ... j'ai peut être quelques chose qui peut être utile niveau doc

Jym84130
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Le pontet
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 54

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Ven 6 Oct 2023 - 8:12

Jym84130 a écrit:Bonjour j'arrive en cours après un long départ... j'ai peut être quelques chose qui peut être utile niveau doc

Merci.
C'est vrai que ça peut toujours m'être utile bien que le fascicule de MMPBOOKS me donnent pas mal de détails quand même. Pour l'instant c'est surtout sur la couleur des trains et leurs puits que je suis perplexe car selon les photos d'avions de musée cela va du gris au vert et c'est pareil pour les maquettes que j'ai vu montées. Pour le cockpit, je pense partir sur un gris A-14.

Quelques photos à venir bientôt car je suis en passe de finir la préparation et j'ai commencé à assembler le cockpit. J'essaye de préparer le maximum de pièces avant de passer l'apprêt.

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Jym84130 Ven 6 Oct 2023 - 13:18

J'ai à disposition un photoscope assez complet d'un appareil polonais pour ce qui est du cockpit c'est très usé on est plutôt sur un melange de verts entre l'interior green et l'olive drap...c'est assez curieux... pour les puits de trains les tons sont plutôt entre le turquoise et l'emeraude...
C'est un PDF que j'ai sous la main donc si intéressé je peux le transmettre

Jym84130
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Le pontet
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 54

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Ven 6 Oct 2023 - 18:38

C'est vrai qu'en visualisant les différents photoscopes des divers avions existants encore dans les musées ou en extérieur, il semble qu'un certain nombre de ces avions ont été repeints entre-temps. Du coup c'est difficile de se prononcer sur les teintes à l'origine.

Ok pour le .pdf,  pour ça je pense qu'il faut passer par un e-mail.
Je vais passer par un MP pour te donner mon adresse. Avec le bouton situé dans la marge, il semble que l'on ne puisse pas envoyer des pièces jointes.

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Jym84130 Ven 6 Oct 2023 - 18:51

wipeout a écrit:C'est vrai qu'en visualisant les différents photoscopes des divers avions existants encore dans les musées ou en extérieur, il semble qu'un certain nombre de ces avions ont été repeints entre-temps. Du coup c'est difficile de se prononcer sur les teintes à l'origine.

Ok pour le .pdf,  pour ça je pense qu'il faut passer par un e-mail.
Je vais passer par un MP pour te donner mon adresse. Avec le bouton situé dans la marge, il semble que l'on ne puisse pas envoyer des pièces jointes.

je confirme cela semble être le cas sur l'appareil en question...

Jym84130
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Le pontet
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 54

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Ven 13 Oct 2023 - 19:12

Bonjour.

Je reste encore trop souvent éloigné de mon atelier à mon grand regret et ça n’avance pas aussi vite que je le souhaiterais cette affaire.

Cela étant je vais quand même donner quelques nouvelles maintenant que j’y voie un peu plus clair.
Evidemment je n’ai pas suivi aveuglément la notice concernant les étapes du montages d’autant, comme vous allez le voir, que celle-ci peut facilement nous créer des problèmes.
Le travail de préparation demande un peu plus de temps étant donné la présence de pièces en résine.
J’ai commencé à assembler les premiers éléments qui seront enfermés à l’intérieur du fuselage comme la baignoire du cockpit par exemple.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0426

Le palonnier est fourni en résine. Il est assez grossier mais je l’ai laissé tel quel vu le peu de visibilité de celui-ci.
Plusieurs manettes sont fournies en photodécoupe dont une poignée sur le manche et une autre dont il faut ajouter une petit morceau de profilé plastique. En mode « provocation » je dirais que c’est un véritable plaisir … En fait c’est juste une épreuve que je suis heureux d’avoir passé !
Une goutte de colle blanche a été déposée sur les manettes pour représenter les pommeaux.
Quand aux parois sur les côtés, il faut bien entendu les coller mais en présentant les éléments sur le fuselage afin de s’assurer que tout se placera correctement par la suite…

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0527

Sur le siège j’ai finalement décidé d’ajouter aussi les reposes-pieds. Cela devrait me faciliter la peinture de ces derniers. La mise en forme de ces pièces n’est pas évidente. J’ai d’abord appliqué une torsion pour la partie fixée au siège, puis plié les « pédales » après avoir réalisé la courbure. C’est à mon avis dans cet ordre qu’il faut procéder car on n’a pas de deuxième chance vu que tout cela est plutôt fragile.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0528

Comme souvent, si certains détails sont assez poussés pour l’échelle, d’autres plus visibles sont étrangement omis.
J’ai notamment habillé un peu les parois sur les demis-fuselages comme l’alimentation en air, ou l’éclairage du tableau mais le cockpit est finalement assez spartiate d’origine.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0529

En consultant de nouveaux éléments de documentation (merci à Jym84130), j’ai découvert que certains câblages étaient à ajouter à proximité du siège.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0624

Le phare situé dans la veine de l’entrée d’air est collé. Je l’ai légèrement creusé à l’arrière avant d’y déposer une petite goutte de peinture chrome. Je pense qu’à cette échelle cela est suffisant pour représenter la lampe.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0530

Puisque je suis dans la préparation des éléments internes, j’en profite pour signaler une des erreurs de la notice qui n’est pas sans conséquence sur la fermeture du fuselage.
Sur le dessin, l’installation de l’avant du réacteur est représenté dans le mauvais sens, la « tête en bas ». Il suffit de présenter l’élément à blanc pour s’apercevoir que la forme épouse l’intérieur dans un sens mais pas dans l’autre. J’ai remarqué que tous les monteurs qui avaient rencontré d’énormes difficultés à fermer le fuselage, ont suivi le dessin et ont dû pratiquer un gros travail de ponçage.
Sur la photo suivante j’ai posé la pièce sur la notice, en respectant correctement le haut et le bas afin de montrer la différence.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0625

Les dessins techniques à ma disposition et certaines photos comme cette dernière m’ont conforté dans ma décision.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Rzoact10

Mais la préparation des pièces ne s’est pas arrêté au fuselage car je me suis aussi occupé des trains d’atterrissage.
Là aussi il y a un peu de travail personnel pour les améliorer.
Concernant le train avant, celui-ci est assez simplifié. En fait Special Hobby semble s’être inspiré de l’avion exposé à Prague et qui présente une fourche un peu différente, dont je ne connais pas la raison.
Pour représenter un avion d’autres nations, j’ai donc ajouté quelques éléments en plastique dont une jambe d’amortisseur.
Difficulté supplémentaire, il faut percer la fourche afin de passer un axe car rien n’est prévu pour réellement fixer la roue.
Des contre-fiches sont fournies en photodécoupe mais tout ça sera installé plus tard.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0626

C’est avec le train principal que la notice pose aussi problème, certains monteurs ont d’ailleurs considéré que les pièces fournies étaient fausses. En fait pas tant que ça mais la documentation aide beaucoup pour s’y retrouver.
Le problème principal vient ici de la contrefiche fournie en résine mais aussi en photo-découpe. Les pièces en résine sont trop petites et non conformes, il vaut mieux choisir le métal.
J’ai préféré les coller tout de suite même si cela va me demander d’être attentif aux manipulations ultérieurs.
Si on suit le dessin, on a tout faux en les plaçant dans le mauvais sens.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0628

Le second dessin avec la trappe est lui aussi erroné.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0629

Pour s’en convaincre :

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 32220910

Le dernier dessin est cette fois correct.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0630

Enfin j’ai aussi assemblé les réservoirs en veillant à laisser apparent le bourrelet produit pas la colle sur les jointures, ceci afin de figurer le cordon de soudure comme visible sur les photos.
Les bouchons de remplissage ont été gravés.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0631

Je pense avoir préparé au maximum mes pièces et je vais commencer à peindre les intérieurs, ce qui fera l’objet de mon prochain message.
Il me reste néanmoins à m'assurer de la couleur du cockpit car si je suis parti au départ sur un gris, certains semblent aussi recevoir du vert...


Dernière édition par wipeout le Ven 13 Oct 2023 - 19:58, édité 1 fois

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Odyssey22 Ven 13 Oct 2023 - 19:53

Beau travail malgré tous les petits vices du montage! [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17868
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45136

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue0/0[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Jumo 24 Ven 13 Oct 2023 - 21:47

Bonsoir,
salut Michel, toujours du travail très fin et  encore une fois tu nous proposes une belle suite de ce montage pas à pas.    Wink
Malgré  la notice SH très piégeuse, tu nous prouves une nouvelle fois que de la documentation et les recherches sur le net sont plus que nécessaires avant et pendant un montage. Poursuis bien.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6704
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20977

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/72[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par François Riga Sam 14 Oct 2023 - 2:44

Bonjour Michel,

Beau boulot! Pour le cockpit j'opterais pour le gris, comme la plupart des avions soviétiques de la fin des années 40 ou début des années 50. Le vert visible sur certains avions préservés n'est pas d'origine.

Bonne continuation!

François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue6/1500[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par PEYSSON Gilles Sam 14 Oct 2023 - 7:50

Salut Michel
Très joli travail d'horlogerie sur ce petit Yak 23 [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Super021 [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Super021 [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Super021

Effectivement, tu as bien raison de tjrs vérifier à blanc le montage des pièces ou de vérifier sur plan ou bien de photos car les notices de montage au 72 comme au 32, comportent parfois d'énormes erreurs qui ne sont pas forcément sans conséquences pour la suite du montage.
J'ai eu aussi le cas sur le Bloch avec les puits de train dont les pièces étaient représentées à l'envers !!!

Bonne suite

Gilles


PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/1[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Sam 14 Oct 2023 - 11:52

Merci à vous.

Le but d'un pas à pas, c'est aussi de relever pour les autres tous les pièges que l'on peut trouver sur un kit.


François Riga a écrit:Bonjour Michel,

Beau boulot! Pour le cockpit j'opterais pour le gris, comme la plupart des avions soviétiques de la fin des années 40 ou début des années 50. Le vert visible sur certains avions préservés n'est pas d'origine.

Bonne continuation!

François

C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs sur certaines images, du gris semble apparaître sous des éraillures. L'idéal serait de connaître le pedigree de ces avions de musée mais là je reste limité dans ma doc. Il est possible que des différences existent selon le pays utilisateur, des modifications ont certainement été réalisées comme l'instrumentation par exemple. C'est peut-être à cette occasion que des teintes différentes ont été appliquées.

Comme mon sujet sera soviétique, je vais rester sur du gris.

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Rainbow XF-12 Sam 14 Oct 2023 - 12:10

Bonjour Michel,

Superbe présentation et développement du pas-à-pas, cela fleur bon l'hyperdétaillage ce Flora.
Ayant sa boîte depuis belle lurette, je prend une place pour suivre.

Bon choix bien original  et bonne suite !
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42882
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18273

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue0/0[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par wipeout Mer 18 Oct 2023 - 18:41

Bonsoir les amis.

J'ai commencé à faire chauffer l'aérographe en peignant les pièces qui seront placées dans le fuselage.
Je dois bien dire que je suis un peu dans le flou concernant la teinte à appliquer sur les parties internes.

Comme me l'a signalé François précédemment, la teinte généralement admise pour les avions de la fin des années 40 est un gris pour le cockpit. C'est d'ailleurs ce que j'ai observé sur la quasi totalité des montages. La notice indique une référence Gunze H57 pour le gris mais donne aussi un vert H312 pour le siège uniquement.

Pourtant, l'ouvrage édité par Kagero nous montre un photoscope avec un cockpit comportant du vert.
Pour vous donner un ordre d'idée :

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Instru10

Sur d'autres parties (comme le siège) c'est moins évident, la peinture ayant quasiment disparue :

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Cockpi10

On peut trouver d'autres photos de cet avion sur cette page : https://airgroup2000-com.translate.goog/forum/viewtopic.php?t=224364&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Il faut savoir néanmoins qu'il s'agit d'un avion Polonais et qu'il est susceptible d'avoir connu des travaux de remise en état de sa peinture.
Pour couronner le tout je suis tombé sur une discussion datant de 10 ans, sur le forum ci-dessous.
C'est en anglais mais on peut le traduire facilement via Google.

http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=1490.0

S'ajoute à cela cette page concernant une restauration d'un Yak -23 UTI, qui doit avoir cependant une date de fabrication postérieure aux avions de série.

https://igor113-livejournal-com.translate.goog/933457.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

On peut y voir des teintes vertes, gris-vert mais aussi grises selon l'éclairage.

Pour compliquer le tout, il semble que sur cette période de la fin des années 40, début des années des années 50, les normes de peinture ont évoluées.
Bref, sans avoir de certitude, je suis resté sur ma première idée puisque l'avion aux couleurs soviétiques que je vais représenter, devrait être dans les premiers produits.

Il s'agit d'un Gris A-14 (MRP-021) qui devrait donner une couleur proche de la photo ci-dessous. Il s'agit là d'un Yak-17, un avion qui avait précédé le Yak-23 mais qui concerne la même période.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P1100310

Avant cette peinture, j'ai passé une couche d'apprêt acrylique noir AK. Sur les parties devant recevoir des teintes métalliques, j'ai ajouté une couche de Black Base (AK Xtrem Metal) pour rendre de la brillance, l'apprêt étant mat.
Le réacteur et sa tuyère ont ensuite été peints en Burnt Iron (MRP-147) et la manche à air en Polished Aluminium  (AK Xtrem Metal). Cette dernière teinte me semblant plus appropriée étant donné que les avions soviétiques ont peu servi.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Rzoact11

J'ai aussi rectifié la verrière en ponçant les reliefs erronés comme signalé dans mon premier message. Il a fallut rendre ensuite la brillance avec les techniques habituelles : Micro-Mech, pâte à polir puis bain de Klir. Les masques ont été modifiés en conséquence.

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Img_0728

Désolé pour le peu de photos mais j'ai passé beaucoup de temps à cogiter. J'en prendrais plus avec la peinture des détails avant de commencer l'épreuve de l'assemblage.

Maintenant si vous avez d'autres infos sur ces couleurs, je suis bien sûr à l'écoute tant qu'il est encore temps.

Merci à vous de me suivre.

_________________
Michel

[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 P_11_c11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Antoni11[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 F4f_wi12[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Yak_2311[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Left_bar_bleue1/93[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora  1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum