FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

+17
naimbs
waroff
CHRISTOPHE PIERRE
goose1977
Typhoon67
clubalpha
Ex nihilo
Rainbow XF-12
dakota
Jumo 24
Eric Etchegaray
TIGER64
pifortyman
PEYSSON Gilles
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par JCG44 Mar 12 Mar 2024 - 16:27

Bonsoir Michel

un bien beau projet !
Je vais suivre rien que pour le plaisir de voir évoluer le coucou depuis les planches jusqu'au final tout en couleurs.
Bonne suite !

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6818
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue1/15Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Ex nihilo Mar 12 Mar 2024 - 22:49

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements

La construction de l’ensemble du capotage moteur étant un peu longue à présenter, je vais la scinder en 2 parties.
Ce soir, les capots latéraux, le plastron et leur raccordement au capot inférieur

Petit rappel de nomenclature pour ceux qui n’ont pas visionné la revue de kit

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0165

La particularité du MS 475 est d’avoir un capot supérieur d’un seul tenant ce qui veut dire que le plastron n’est pas complet mais est rapporté dans sa partie inférieure solidaire du capot inférieur

Le demi-plastron est réalisé à partir de 3 sections superposées de contreplaqué de 6 mm, qui en réalité mesure 6.5 mm. La forme de la découpe des plaques est celle de la partie arrière. Sa confection en premier est nécessaire car c’est lui qui va ensuite déterminer la forme exacte des flancs et du capot inférieur (voir plus loin)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0266

Les 3 pièces sont collées et percées des différents orifices, avant toute mise en forme pour avoir des perçages sur des surfaces planes, comme d’habitude

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0362


Un gabarit de la forme avant est collé sur la face pour guider la mise en forme qui se fait, là aussi comme d’habitude, au feeling, mais aussi aux limes.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0461

La pièce ébauchée posée sur le plan, vues face avant et face arrière

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0561
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0656

En vue perspective pour montrer le volume

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0755
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0852


Les capots latéraux seront taillés dans des planches verticales de 8 mm réunies entre elles et au capot inférieur par un bloc de balsa

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0962
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1052

Le demi-plastron est collé en bonne position et généreusement raccordé aux futurs flancs par du mastic bois bi-composant (la partie avant du capot inférieur avait été un peu trop généreusement rabotée avant cette opération, je suis un crétin qui n’a pas su attendre, mais on n’y verra rien au final, promis)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1151
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1248


Le dépassement des planches montre le volume de copeaux à faire (en fait, tout est réalisé avec diverses râpes et limes)

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1349
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1447


Premier aperçu après travail des limes à l’huile de coude et un ponçage à la toile émeri 120

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1749
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1849
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1948
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2042


La finition de ces éléments sera faite une fois que la partie supérieure sera mise définitivement en place.


Voilà c’est tout pour ce soir, la suite très bientôt

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par clubalpha Mer 13 Mar 2024 - 7:34

Aaaaah, tu y viens au balsa Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 MDR721 !

Très joli comme d'hab, les plastrons et leurs entrées d'air c'est toujours un point un peu sensible.

C'est idiot mais je n'avais jamais pensé à percer lesdites entrées, trous et orifice sur l'enveloppe cubique c'est a dire avant mise en forme. C'est pourtant évident quand on y pense.. Je le note Smile merci.

+++
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue3/112Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Typhoon67 Mer 13 Mar 2024 - 11:04

Mitch, j'aimerais bien être crétin comme toi et non comme moi...
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14520
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21572

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par goose1977 Mer 13 Mar 2024 - 14:21

Très beau boulot comme toujours bravo Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 13 Mar 2024 - 18:58

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Avec toutes mes excuses pour ce retard de prises de nouvelles, mais je ne m'étais pas rendu compte depuis fin Février que le sujet du VANNEAU avait été scindé avec une nouvelle rubrique axée sur la construction de la maquette, du coup pas de notification, et j'attendais de façon béate, je dois être fatigué pour ne pas m'en être rendu compte plus tôt.

Je viens de relire depuis le début de ce poste datant de fin Février toute l'histoire du pourquoi du VANNEAU, et de la rencontre avec Réginald JOUHAUD que j'aimerais bien rencontrer par ailleurs, c'est absolument passionnant, et je dévore tout ça comme un gosse assoiffé et passionné.

Je raccroche maintenant les wagons et je surveille dorénavant la suite de la réalisation du VANNEAU.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Ex nihilo Jeu 14 Mar 2024 - 18:29

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.
Bienvenue Christophe sur le montage. Des nouvelles en MP ou e-mail ?


Aujourd’hui 2ème partie de la confection du capotage moteur en contreplaqué d'épaisseurs combinées pour approcher au max de la cote finale

Présentation des éléments façon puzzle

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2144

Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2243

Les 3 planches constitutives du capot supérieur sont collées entre elles

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2342

Photo pour justifier l’appellation « tas de planches »

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2541

Le trait grossièrement tracé montre le volume de matière à enlever. J’ai toujours peur de manquer de matière et comme je ne manque pas de volonté et d’opiniâtreté je prévois très (trop) large.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2440


Après moult coups de râpes et de limes la forme du profil est approchée

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2641

On colle en place et Il ne reste plus qu’à s’occuper des formes de face et de dessus, on voit que ça déborde bien à l’avant

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2738
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2838

Dans un premier temps la forme est réalisée jusqu’au niveau du raccord de plastron à l’aide d’un gabarit taillé dans un plan existant

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2939
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3033


Le raccord avec l’avant du plastron en forme de demi-cercle est ébauché aux râpes

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3135


Puis fini au feeling avec limes douces et toile émeri

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3234
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3337
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3435
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3538

Finalement il ne manquait pas tant que ça de viande pour le raccord du plastron au carter inférieur.
Tout cela n’est bien entendu que semi fini, la finition se fera après passage d’autant de couches d’apprêt que nécessaires à l’élimination d’autant de défauts que possible…..

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3636

Des tubes, plastique pour le central, alu pour les latéraux, légèrement saillants, sont mis en place sur la face avant. Leur raccordement sera fignolé après l’apprêt.

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3738
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 3838


@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Allez, sans déc, encore merci les amis pour votre suivi et à bientôt.

Prochain épisode : la trappe de roues avec thermoformage sur appareil « Mitchien »

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Typhoon67 Jeu 14 Mar 2024 - 18:44

Comme c'est le premier montage "mitchien" que je suis, je découvre la méthode.
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14520
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21572

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue2/145Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par goose1977 Jeu 14 Mar 2024 - 18:46

magnifique bravo Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par titelouze Jeu 14 Mar 2024 - 19:01

Typhoon67 a écrit:Comme c'est le premier montage "mitchien" que je suis, je découvre la méthode.
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...

Ah ben ça, c'était LA grande question qui nous taraudait avec Adrien !!

Et encore, sur celui là, Mitch a pour l'instant utilisé majoritairement du contreplaqué (et du pas mal)(qui du coup ne varie quasi-pas)(en tout cas beaucoup moins que le massif) ; je te dis pas nos angoisses quand on voit notre camarade tailler dans un bon gros morceau de massif !

Ben depuis le temps, on s'est fait une raison ; y'a de la magie la dessous....du bon gros mystique !

C'est pour ça qu'on l'appelle Mysti-Mitch !!

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8748
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue37/446Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 14 Mar 2024 - 20:34

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Superbe boulot, comme d'habitude, ce qui me surprend dans la façon de faire de la construction du VANNEAU, c'est que c'est complètement assimilable à ce que j'ai connu il y a maintenant une trentaine d'années lorsque je me rendais régulièrement au bureau d'études du constructeur automobile CITROEN pour lequel je travaillais dans l'atelier secret des prototypes ou je voyais des types extraordinaires qui faisaient le maquettage des futures voitures pour les essais souffleries et autres validations du design, c'est quasiment la même façon de faire et la même méthode de base de construction des maquettes.

Merci Mitch de nous faire partager tout cela intensément.

Pour information, surveilles ta boite mail dans les prochains jours et la semaine à venir, je vais t'envoyer un mail pour de plus amples nouvelles d'ordre privé et pour le sujet principal qui nous lie tous les deux.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par clubalpha Ven 15 Mar 2024 - 7:58

Ex nihilo a écrit:
@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2773043473  Gasp!  Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 768537366  Et je pense être capable de répéter la même chose dans un an ou deux Wink Je suis un peu comme ce cancre assis au fond près du radiateur, qui dit poliment "oui monsieur" à son professeur d'histoire-géographie lui enseignant le grand schisme de 1204 chez les moines contestataires d'Afghanistan alors qu'il est en train de dessiner un Mirage III sur son cahier. La comparaison s'arrête là car ton cours est bien plus passionnant !

Ex nihilo a écrit:
Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Alors , j'espère que tu ne l'avais pas déjà dit ailleurs mais je le note aussi. je le renote .

Super tout ça, comme d'hab ! Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 721869294


edit. Mince, c'est 1054, pas 1204 !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue3/112Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 15 Mar 2024 - 8:30

Bonjour Mitch,

Pour information tu regarderas ta boîte mail, je viens de t'envoyer un mail.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Rainbow XF-12 Ven 15 Mar 2024 - 8:43

Bonjour;

Ce sont de belles et rapides avancées, bravo.
Quel est le mastic pour la suite ?  Syntho-bois ?

Autre pseudo possible, Magic*-Mitch parce qu'il le vaut bien, la phase magie après le côté mystique.

*Attention pas de confusion avec Magic_Mike au talent différent. Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Demon111


Bonne continuation.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42881
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18273

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par PEYSSON Gilles Ven 15 Mar 2024 - 8:45

Bonjour Michel

Ben là, encore une fois, je suis "baba" devant ton fabuleux travail de menuisier sur ce Vanneau Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021
Pauvre maquettiste que je suis qui s'échine à coller des pièces plastiques pas toujours conformes !!!

Bonne suite, c'est un régal de regarder tes photos et MERCI pour ton histoire Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue1/1Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 15 Mar 2024 - 9:18

Mitch, 

Je viens de te répondre par mail. 

Amicalement. 

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Ex nihilo Dim 17 Mar 2024 - 18:01

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires encourageants et ne vous inquiétez pas trop pour les raccords entre éléments en différentes matières il y a de bons trucs pour noyer tout ça, enfin on verra !

@olivier :Le mastic à bois est en fait du bâton Pattex bicomposant à malaxer, réparation du bois couleur marron en vente dans les bons supermarchés et bricomachins. Dur comme du fer facile à limer et poncer aucun retrait en vieillissant.
Ça tient aussi sur le plastique et l'alu.....

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 P1070310

N.B. Je n'ai aucune action dans la société et je ne suis pas un influenceur, juste un informateur



Comme annoncé, premier épisode de la confection de la trappe de roues.

Pour le moment ce n’est qu’un trou de 40 mm de large sur 45 mm de long

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0166
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0267


Informations de la nomenclature pour me guider dans une représentation la plus réaliste possible

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0363

Le capotage supérieur restera visible à l’avant de l’habitacle, il possède 2 hublots pour visualisation de la rentrée effective des roues

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0462

Ledit couvercle est réalisé par thermoformage.

La forme est réalisé dans un barreau de bois d’arbre (inattendu, non ?)
Elle est de hauteur supérieure à la profondeur finale du capotage

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0563

J’utilise rarement la boîte à vide mais en l’occurrence c’est la meilleure solution pour une telle forme.
Alors je vais montrer la boîte à vide version Mitch.

Soit, au départ, une antique boîte à biscuits 22 x 23 cm

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0658

Je ne vais pas utiliser celle- ci qui me sert à ranger des pots de Humbrol de teintes marquées dessus, j’en ai plusieurs comme ça pour les autres teintes
Mais je vais modifier une sœur jumelle. On commence par emmancher un bout de tube du bon diamètre et "soudé" au mastic pour recevoir le tuyau de l’aspirateur

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0756

Le couvercle est généreusement percé de petits trous-trous

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0853

Des vis traversantes fixent sur le dessus une plaque d’étanchéité

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 0963

Ladite plaque comporte 4 goujons dans les angles, leur tête se loge dans les chanfreins d’angles de la boîte
Ces goujons sont suffisamment longs pour pouvoir assurer une descente progressive de la plaque de pression supérieure lors du processus de descente de la feuille plastique à thermoformer lors de la réalisation de pièces hautes.
La plaque de pression

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1053

La forme est fixée par une vis depuis le dessous la grille , ici une seule vis mais pour de plus grandes formes il y a suffisamment de trous pour en mettre plusieurs

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1152
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1249

Une feuille transparente est posée sur la forme. Pourquoi transparente ? Parce que ça me permettra de réaliser les hublots, on verra plus loin. Les boîtes à gâteaux grand format de Supermarchés conviennent parfaitement. Dans un monde idéal, et surtout pour des formes profondes, il serait souhaitable de guider le plastique en perçant 4 trous pour le passage des goujons. Mais ici la feuille est déjà quasiment au contact du joint inférieur alors on peut s’accommoder d’une feuille un poil top petite placée en oblique

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1350

La plaque de pression est mise en place

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1448


Puis vissée au contact à l’aide d’écrous papillons
Le système est installé, petit aspirateur, décapeur thermique à 2 puissance de chauffe

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1548

Mon épouse n’étant pas le moins du monde vidéaste et moi-même ayant les 2 mains occupées (par le procédé, je dis ça pour les mal intentionnés) je vous montre directement le résultat.en fin d’opération

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1645

Pourquoi les 2 mains occupées ? Parce que tout l’art de la chose consiste à doser le chauffage de la feuille par zones en changeant éventuellement de puissance et simultanément à déclencher l’aspiration au bon moment et à la bonne puissance pour éviter une succion trop précoce et intempestive avant ramollissement de la feuille qui provoquerait plis et ou bulles
Ce coup-ci ça a marché du premier coup, à peine un pli dans un angle sans aucune conséquence sur la forme

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1750

Content le Mitch
Première visualisation

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1850
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1949

La pièce est très grossièrement détourée. Je la pose sur la plaque pour la photo sinon sur fond uni elle est invisible

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2043

Présentation sur la trappe pour finaliser in situ la bonne forme de découpe en largeur longueur et hauteur

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2145

Une fois découpé aux bonnes dimensions le capotage est inséré très légérement en force par le bas dans la trappe

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2244

On vérifie par-dessus la cote de dépassement avant fixation

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2343

Le capot est collé et raccordé au plancher d’habitacle
2 rondelles d’adhésif sont collées pour simuler les hublots après peinture

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2441

Comme je ne suis pas encore trop gâteux je colle aussi 2 rondelles correspondantes dessous

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2542

Un petit coup d’apprêt pour vérifier les raccords

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2642

Ah ! oui avant de passer au prochain épisode (la finition de la trappe en elle-même) je vous montre le tuyau oblique sur le capot latéral droit moteur. C’est le moment que j’ai choisi pour le perçage en oblique avant d’aller plus loin dans la fabrication. Je vous dirai à quoi il sert plus tard lorsqu’il sera proprement raccordé

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2739


A bientôt donc pour l’intérieur de la trappe

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par pifortyman Dim 17 Mar 2024 - 18:24

"Prof bricolo" a encore frappé!

Bon, garde la "boite" pour éviter d'en fabriquer une à chaque montage!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue6/40Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par TIGER64 Dim 17 Mar 2024 - 18:31

Super ce tuto Mitch👍beau boulot
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Eric Etchegaray Dim 17 Mar 2024 - 22:20

Bonsoir !

C'est de la grande maitrise ici !
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 101
Merci de nous avoir fait profiter de ton procédé en matière de thermoformage !

Bonne continuation !
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Alcooli4



Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11727
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue5/100Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Jumo 24 Dim 17 Mar 2024 - 23:13

Bonsoir,
beau boulot Mitch et bravo pour le pas à pas précis sur le thermoformage et sur l'ensemble de cette construction, c'est super.  Cool
Poursuis bien.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue1/72Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par dakota Lun 18 Mar 2024 - 7:45

qu'elle belle ouvrage Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021 Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par clubalpha Lun 18 Mar 2024 - 7:57

Magnifique ; merci pour le tuto très détaillé et très intéressant ! La plaque de pression elle descend par gravité simple ou tu appuies dessus avec ta troisième main ? Wink
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue3/112Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Rainbow XF-12 Lun 18 Mar 2024 - 9:04

Bonjour la compagnie,

TIGER64 a écrit:Super ce tuto Mitch👍beau boulot

+1, voilà une belle opération de thermoformage accompagné d'un didactitiel bien mené.
Par le fait il y' a vraiment de tout (pour ce faire plaisir) dans ces scratch multi-matériaux.

Bonne continuation.

Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42881
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18273

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Left_bar_bleue0/0Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Ex nihilo Lun 18 Mar 2024 - 9:37

Bonjour tout le monde

Juste un petit passage éclair ce matin

Merci les amis pour votre intérêt à mes bricolages

@ Frère Cluby : ami JC tu vas encore te faire taper sur les doigts !
Si tu lis bien entre les photos tu verras que ladite plaque de pression vient s'appuyer sur l'embase à l'aide des goujons et des écrous papillons. Rappel

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 1351

Lorsque, comme dans le cas présent, la forme à réaliser est peu profonde, la plaque peut être vissée à fond et la feuille à thermoformer se trouve tendue par son élasticité

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 2940


Mais lorsque la forme est plus profonde la feuille est vissée sous la plaque, la feuille est ensuite mise en pression par serrage des écrous papillons sur la plaque, puis l'ensemble plaque + feuille est progressivement descendu au fur et à mesure du ramollissement de la plaque. Opération risquée qui demande du doigté car un excès de chauffe ou de pression provoque une déchirure rédhibitoire de la plaque (choisir de l'épais pour les formes profondes, double interprétation interdite, je vous connais)  Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 835227880
Exemple d'essai

Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Dscn0312


Néanmoins et cet essai le prouve par les traces blanches d'excès de chauffe dans la zone de raccord, cette méthode est valable davantage pour les formes de grande surface et faibles profondeurs. Trappes, 1/2 ailes, 1/2 fuselages, panneaux par exemple. Pour les verrières par exemple je préfére et de loin la méthode "de la bouteille plastique" ou des "poinçons". Que tu utilises aussi.

On en reparlera lorsqu'on arrivera à la verrière, dans ....quelques mois.

Encore merci à tous et à très bientôt
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Morane-Saulnier MS.475 Vanneau au 1/16 scratch intégral en bois massif sculpté : capotages et radiateur d'eau, début

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum