Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
+17
Thipilote
Vince42
benja
litteul kevin
delta02
wipeout
Platypus
Shime
michel30
nico
frereleo
Denis AD
Red Arrow
G. Chapuis
Xanathos
ChtiCumulus
bjg
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Bon bin voila ...
... faut bien y venir un jour, non ?
Suite à mon dernier montage, je viens de commencer (tout doux) le nouveau : Un Balitmore MK V de chez Azur au 1/72eme. Ce sera mon premier "short run", juste pour voir, et pour perfectionner mes techniques d'assemblage face à du plus costaud que du tamigawa...
A l'ouverture de la boite ....
Pour sa taille, cette boite est pleine comme un oeuf. Les pièces sont dans un plastique tendre mais lavec des traces sombres. Comme il doit sagir de restes du produit gras servant au démoullage, tout le monde part au bain : Eau tiède, liquide vaisselle, un gros pinceau et une dixaine de minutes plus tard, tout ce petit monde sèche gentiement.
La gravure :
Elle est assez belle, très fine, mais parfois trop (dans les courbes) et irrégulière.
Ce problème est surtout perceptible sur le fuselage et j'ai un peu peur qu'au montage la plupart d'entre elles disparaissent sous la peinture. D'autant plus que le plastique étant un peu granuleux, toutes les surfaces vont avoir droit à un ponçage en règle.
Malgrès mon menque d'habitude du gravage, je n'ai pas eu trop le choix : accentuer et uniformiser tout ça.
Ce n'était pas trop difficile (la gravure initiale servant de guide dans 70% des cas) mais j'ai quand même réussi à merdouiller 4 ou 5 fois... je finirais bien par choper le coup de main...
Ici les fuselages sont en cours de "regravure". Le reproche sur la gravure initiale est surtout visible sur la partie inférieure arrondie de celui du bas (non repris) vs. celui du haut (repris).
Ensuite, chouette... ça me manquait ... j'ai fait passer les plus grosses bavures au 1/600eme et passé tout notre petit monde à la paille de fer... En fin de compte c'est vite fait et pas si déplaisant... (ou alors je deviens accroc à la poussière de platique...).
Fuselage : Ajustements et montage à blanc :
Le truc qui fait se sentir un peu seul à la base, c'est que ce modèle ne possède pas un seul ergot de positionnement... Ni pour le fuselage, ni pour les ailes, ni pour quoi que ce soit d'autre dailleurs... Il existe bien un espèce de petit "renflement" discret pour caler les planchers des cockpits, mais bon... c'est pas le pied.
Donc, j'ai dégrappé les cloisons et planchers, ai préparé tout ça et zou... au montage à blanc...
Cloisons et planchers :
Bon, c'est clair les "renflements" ne suffront pas à caler le tout. C'est juste des repères. Un peu de patafix pour mettre tout son petit monde en place et on s'aperçoit que c'est un grand désert...
Pour être honnète il manque 3 sièges, un manche à balais, un viseur et une (petite) console latérales. Le tout très basique, en plastique. Pour l'arrière ça ne posera pas trop de problèmes, mais pour l'avant avec ses superbes verrières on verra que c'est une autre histoire. (cf. ci-après).
Quant à la soute aux bombes... bin, euh... si elle est fermée c'est pas pour rien...
J'aimerais bien compléter un peu les parties visibles, mais question scratch je suis un novice total, mis à part (peut-être) une boite et un fil de ci de la, ca ne volera pas très haut...
... et encore, si je trouve des infos.
Fermeture du fuselage :
Je le crois pas ....
.... demon7 que du bonheur demon7 ...
... rien qui coince, un alignement parfait, une jonction nickel (sans ergots, mais nickel) trop sympa...
Grace au site je sais maintenant qu'en collant des petites calles sur l'intérieur des demies coques la phase collage devrait plutôt bien se passer, mais bon : on en est encore loin.
Malgrès tout : un gros soulagement.
Socle de tourelle dorsale :
C'est le premier point qui coince un peu.
En fait, la pièce est un peu déformée et à la fois trop large et un peu trop courte. Il y aura donc un peu de ponçage et de mastic, mais rien qui ne semble trop compliqué.
Vous pourrez aussi voir les différences de gravure entre le fuselage (repris) et le socle (non repris).
Comme vous pouvez le voir ici, la verrière avant laisse largement voir le cockpit désertique.
Donc, puisqu'on en parle ...
... les verrières :
Encore une super bonne surprise : Elles sont moulées dans un plastique transparent qui a l'air très cassant. Elles sont assez fines et très limpides. L'effet de loupe est minime et un petit coup de polish et klir devraient leur donner une super allure... et révéler la solitude des postes piltoe et bombardier.
Coté ajustement, la verrière principale est parfaite. Rien à dire.
La bulle est composée de deux parties. La partie arrière est moulée trop large, mais par une simple pression (légère... sur les photos la bande cache suffit pratiquement) elles s'adapte parfaitement en bas. Par contre, sur les cotés (cf. à droite sur la photo) il faudra poncer un peu le fuselage, mais la rien de bien méchant (à condition de prévoir ça avant la pose de la-dite verrière). Plus gènant les plots de moulage qui empiètent légèrement sur la partie vitrée... on verra bien...
La bulle avant, s'ajuste parfaitement même si sur la photo elle a glissée un peu vers le bas.
J'avais pas vu au moment ou je l'ai prise... désolé.
Donc la aussi, me voila un peu rassuré...
Dans la semaine je commencerais peut-être le cockpit tout doucement (harnais pompés sur le montage des débutants, tableau de bord, ...), mais si vous avez des suggestions de ce que pourrais rajouter (de simple) pour meubler un peu n'hésitez pas une seconde...
A bientot,
Bruno.
... faut bien y venir un jour, non ?
Suite à mon dernier montage, je viens de commencer (tout doux) le nouveau : Un Balitmore MK V de chez Azur au 1/72eme. Ce sera mon premier "short run", juste pour voir, et pour perfectionner mes techniques d'assemblage face à du plus costaud que du tamigawa...
A l'ouverture de la boite ....
Pour sa taille, cette boite est pleine comme un oeuf. Les pièces sont dans un plastique tendre mais lavec des traces sombres. Comme il doit sagir de restes du produit gras servant au démoullage, tout le monde part au bain : Eau tiède, liquide vaisselle, un gros pinceau et une dixaine de minutes plus tard, tout ce petit monde sèche gentiement.
La gravure :
Elle est assez belle, très fine, mais parfois trop (dans les courbes) et irrégulière.
Ce problème est surtout perceptible sur le fuselage et j'ai un peu peur qu'au montage la plupart d'entre elles disparaissent sous la peinture. D'autant plus que le plastique étant un peu granuleux, toutes les surfaces vont avoir droit à un ponçage en règle.
Malgrès mon menque d'habitude du gravage, je n'ai pas eu trop le choix : accentuer et uniformiser tout ça.
Ce n'était pas trop difficile (la gravure initiale servant de guide dans 70% des cas) mais j'ai quand même réussi à merdouiller 4 ou 5 fois... je finirais bien par choper le coup de main...
Ici les fuselages sont en cours de "regravure". Le reproche sur la gravure initiale est surtout visible sur la partie inférieure arrondie de celui du bas (non repris) vs. celui du haut (repris).
Ensuite, chouette... ça me manquait ... j'ai fait passer les plus grosses bavures au 1/600eme et passé tout notre petit monde à la paille de fer... En fin de compte c'est vite fait et pas si déplaisant... (ou alors je deviens accroc à la poussière de platique...).
Fuselage : Ajustements et montage à blanc :
Le truc qui fait se sentir un peu seul à la base, c'est que ce modèle ne possède pas un seul ergot de positionnement... Ni pour le fuselage, ni pour les ailes, ni pour quoi que ce soit d'autre dailleurs... Il existe bien un espèce de petit "renflement" discret pour caler les planchers des cockpits, mais bon... c'est pas le pied.
Donc, j'ai dégrappé les cloisons et planchers, ai préparé tout ça et zou... au montage à blanc...
Cloisons et planchers :
Bon, c'est clair les "renflements" ne suffront pas à caler le tout. C'est juste des repères. Un peu de patafix pour mettre tout son petit monde en place et on s'aperçoit que c'est un grand désert...
Pour être honnète il manque 3 sièges, un manche à balais, un viseur et une (petite) console latérales. Le tout très basique, en plastique. Pour l'arrière ça ne posera pas trop de problèmes, mais pour l'avant avec ses superbes verrières on verra que c'est une autre histoire. (cf. ci-après).
Quant à la soute aux bombes... bin, euh... si elle est fermée c'est pas pour rien...
J'aimerais bien compléter un peu les parties visibles, mais question scratch je suis un novice total, mis à part (peut-être) une boite et un fil de ci de la, ca ne volera pas très haut...
... et encore, si je trouve des infos.
Fermeture du fuselage :
Je le crois pas ....
.... demon7 que du bonheur demon7 ...
... rien qui coince, un alignement parfait, une jonction nickel (sans ergots, mais nickel) trop sympa...
Grace au site je sais maintenant qu'en collant des petites calles sur l'intérieur des demies coques la phase collage devrait plutôt bien se passer, mais bon : on en est encore loin.
Malgrès tout : un gros soulagement.
Socle de tourelle dorsale :
C'est le premier point qui coince un peu.
En fait, la pièce est un peu déformée et à la fois trop large et un peu trop courte. Il y aura donc un peu de ponçage et de mastic, mais rien qui ne semble trop compliqué.
Vous pourrez aussi voir les différences de gravure entre le fuselage (repris) et le socle (non repris).
Comme vous pouvez le voir ici, la verrière avant laisse largement voir le cockpit désertique.
Donc, puisqu'on en parle ...
... les verrières :
Encore une super bonne surprise : Elles sont moulées dans un plastique transparent qui a l'air très cassant. Elles sont assez fines et très limpides. L'effet de loupe est minime et un petit coup de polish et klir devraient leur donner une super allure... et révéler la solitude des postes piltoe et bombardier.
Coté ajustement, la verrière principale est parfaite. Rien à dire.
La bulle est composée de deux parties. La partie arrière est moulée trop large, mais par une simple pression (légère... sur les photos la bande cache suffit pratiquement) elles s'adapte parfaitement en bas. Par contre, sur les cotés (cf. à droite sur la photo) il faudra poncer un peu le fuselage, mais la rien de bien méchant (à condition de prévoir ça avant la pose de la-dite verrière). Plus gènant les plots de moulage qui empiètent légèrement sur la partie vitrée... on verra bien...
La bulle avant, s'ajuste parfaitement même si sur la photo elle a glissée un peu vers le bas.
J'avais pas vu au moment ou je l'ai prise... désolé.
Donc la aussi, me voila un peu rassuré...
Dans la semaine je commencerais peut-être le cockpit tout doucement (harnais pompés sur le montage des débutants, tableau de bord, ...), mais si vous avez des suggestions de ce que pourrais rajouter (de simple) pour meubler un peu n'hésitez pas une seconde...
A bientot,
Bruno.
Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 17:01, édité 7 fois
bjg- Fighterien actif
- Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/22)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Bon courage pour ce montage et merci pour "ce tour du proprio" bien détaillé. :thumleft:
Les décos fournies avec ce kit c'est quoi ?
Les décos fournies avec ce kit c'est quoi ?
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8005
Age : 63
Localisation : DOUAI : c'est le NORD !!!
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 1200
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Salut ChtiCumulus,
Oh bin dans l'ordre, merci et de rien...
C'est deux MK V des FAFL, plus précisément du GB1/17 Picardie basé à Rayak en Syrie en 1945.
L'un est vert foncé et marron, étant le seul du théatre d'opération à avoir gardé son cammo européen.
L'autre porte le camo traditionnel anglais pour la zone, à savoir Marron et mid stone/sable.
Ils portent des croix de lorraine sur les cotés des fuselages et les couleurs françaises.
Des décalques sont fournies pour gouvernes, cocardes et croix de lorraine, mais le bleu est peut être un peu foncé.
A+,
Bruno.
ChtiCumulus a écrit:Bon courage pour ce montage et merci pour "ce tour du proprio" bien détaillé. thumleft
Oh bin dans l'ordre, merci et de rien...
ChtiCumulus a écrit:Les décos fournies avec ce kit c'est quoi ?
C'est deux MK V des FAFL, plus précisément du GB1/17 Picardie basé à Rayak en Syrie en 1945.
L'un est vert foncé et marron, étant le seul du théatre d'opération à avoir gardé son cammo européen.
L'autre porte le camo traditionnel anglais pour la zone, à savoir Marron et mid stone/sable.
Ils portent des croix de lorraine sur les cotés des fuselages et les couleurs françaises.
Des décalques sont fournies pour gouvernes, cocardes et croix de lorraine, mais le bleu est peut être un peu foncé.
A+,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
- Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/22)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Belle présentation
Bon courage !
Bon courage !
Xanathos- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7027
Age : 53
Localisation : La Fare les Oliviers
Ma photo :
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 3687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/250)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
. Ce petit montage à blanc t'a permis de te rassurer.
Bon montage
Gé
Bon montage
Gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13628
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6722
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
belle analyse du kit ! merci !
bonne suite de montage !
ps : est ce qu'il y a de la résine et de la photodec dans la boite ?
bonne suite de montage !
ps : est ce qu'il y a de la résine et de la photodec dans la boite ?
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Bonsoir à tous,
Merci, mais pour la présentation c'est bien le moins que je puisse faire...
Sur ce site j'ai trouvé le principe du callage des demi fuselages, celui de la patafix (je n'en avais jamais utilisé avant le week end dernier), celui du percement des flancs pour caller les ailes (la, j'ai plus la source en tete, mais c'est un super post sur un modele azur et credit sera donne en temps utiles), le coup de la colle ultra liquide qui permet de rectifier un montage "pas trop d'equerre" (pas plus tard que cette semaine sur mes pôôôôôvres DV qui dépérissent (la par contre je me souviens : merci cage a poules), et tant surtout... tout un forum, près à aider...
Alors, ouais, vraiement... c'est bien le moins que je puisee faire... et en fait quelques photos, un peu de temps... pas grand chose.
Pour le courage, bin ça viendra (j'espère), ou sinon en cas de problème je pleurerais très fort dans le giron du forum pour un ch'ti coup d'main ;-) .... (Rahh, confort, quand tu nous tiens...)
Bien sur... A force de ne voir ce type de modèles qu'abordé par des spécialistes on finit par croire que c'est inabordable. Bien sur, je ne prétend pas à un modèle de concours (en fait je m'en fout...) mais juste avoir un Baltimore qui ressemble à un Baltimore dans ma vitrine..( enfin... quand j'en aurais une...(la vitrine)).
De la résine oui, de la photo-découpe non.
La résine couvre principalement :
- Les deux moteurs : Wright GR-2600-A5B5 Double Cyclone - perso je n'ay connais rien mais c'est très joli...si, si...
- Les roues : Bin.... Euh... rondes ? (non sans rire y'a des super jantes...)
- Les crochets d'amarrage de trappes de trains. (??? pourquoi en résine???)
- Le volant du manche à balais (A priori une futur angoisse à détacher... mais ... pourquoi en résine ???)
- La barre de "grimpe" de l'équipage le long du fuselage. (encore pire que ci dessus...)
Si tu veux je devrais povoir faire quelques photos, mais pas avant demin soir...
Dans tous les cas, rien pour l'intérieur....
Cordialement à tous,
Bruno.
Xanathos a écrit:Belle présentation
Bon courage !
Merci, mais pour la présentation c'est bien le moins que je puisse faire...
Sur ce site j'ai trouvé le principe du callage des demi fuselages, celui de la patafix (je n'en avais jamais utilisé avant le week end dernier), celui du percement des flancs pour caller les ailes (la, j'ai plus la source en tete, mais c'est un super post sur un modele azur et credit sera donne en temps utiles), le coup de la colle ultra liquide qui permet de rectifier un montage "pas trop d'equerre" (pas plus tard que cette semaine sur mes pôôôôôvres DV qui dépérissent (la par contre je me souviens : merci cage a poules), et tant surtout... tout un forum, près à aider...
Alors, ouais, vraiement... c'est bien le moins que je puisee faire... et en fait quelques photos, un peu de temps... pas grand chose.
Pour le courage, bin ça viendra (j'espère), ou sinon en cas de problème je pleurerais très fort dans le giron du forum pour un ch'ti coup d'main ;-) .... (Rahh, confort, quand tu nous tiens...)
G.Chapuis a écrit: Ce petit montage à blanc t'a permis de te rassurer.
Bien sur... A force de ne voir ce type de modèles qu'abordé par des spécialistes on finit par croire que c'est inabordable. Bien sur, je ne prétend pas à un modèle de concours (en fait je m'en fout...) mais juste avoir un Baltimore qui ressemble à un Baltimore dans ma vitrine..( enfin... quand j'en aurais une...(la vitrine)).
Red Arrow a écrit:ps : est ce qu'il y a de la résine et de la photodec dans la boite ?
De la résine oui, de la photo-découpe non.
La résine couvre principalement :
- Les deux moteurs : Wright GR-2600-A5B5 Double Cyclone - perso je n'ay connais rien mais c'est très joli...si, si...
- Les roues : Bin.... Euh... rondes ? (non sans rire y'a des super jantes...)
- Les crochets d'amarrage de trappes de trains. (??? pourquoi en résine???)
- Le volant du manche à balais (A priori une futur angoisse à détacher... mais ... pourquoi en résine ???)
- La barre de "grimpe" de l'équipage le long du fuselage. (encore pire que ci dessus...)
Si tu veux je devrais povoir faire quelques photos, mais pas avant demin soir...
Dans tous les cas, rien pour l'intérieur....
Cordialement à tous,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
- Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/22)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Merci pour cette présentation, et bon montage.
A plus
A plus
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo :
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/80)
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Mon premier "scratch..."
Bonjour à tous,
Après la petite revue de détail qui précède, j'ai commencé par rechercher quelques infos sur le Martin Baltimore.
Avec ses grandes verrières, l'objectif était de trouver quelques "boites et fils" à mettre dans le cockpit, qui soit simple à réaliser (je n'avais encore jamais fait de scratch...) car par défaut, tout le détaillage repose là dessus :
Donc, c'est plutot limité sachant que tout l'intérieur devrait etre très visible....
Recherches historiques...
Au début je ne cherchais que des images de cokcpit, mais j'ai très rapidement lu pas mal de ttrucs sur le Baltimore : Caractéristiques, historique, filiation d'avec le maryland, etc... J'ai aussi trouvé pas mal de photos de l'appareil en opérations sous les couleurs Australiennes ou Anglaises. Il en est devenu attachant ...
Ces photos ne sont pas toutes libre de droits, mais je ferais un post ultérieur pour en partager les pointeurs. (p.ex., charger les photos d'archive full size depuis le site australien (gouvernemental) coute 8$ pièce... - je me suis contenté des petits formats.)
Par contre, coté walkaround, c'est le désert...
Je me suis donc dit que puisque le Baltimore descendait du Maryland, et donc devait partager quelques trucs en commun, j'allais essayer de trouver des billes sur ce dernier, et l'utiliser comme base d'extrapolation.
Bingo !!!
A suivre deux images (petite taille) d'archive d'un intérieur de Maryland en construction en 1929. Elles sont indiquées comme libres de droits, d'où les liens directs sur le site des archives nationales militaires US.
Sur le site, vous trouverez une quinzaine de photos du maryland, d'excellente qualité et téléchargeables gratuitement en haute résolution... Cliquez ICI pour y faire un tour...
Vu le nombre de détails je me suis senti un peu seul, puis me suis lancé...
La console latérale gauche :
La pièce Azur, minimaliste, n'a vraiement rien à voir avec ce que montrent ces photos, mais comme elles concernent un Maryland, pas un Baltimore j'ai cherché à savoir si Azur avait potentiellement respecté la réalité ou pas. Pour ca j'ai fait des recherches sur les reviews de leur modèle Maryland pour les comparer aux photos. Je n'ai trouvé que des images de leur tableau de bord, et apparemment, c'est "à peu près" ca, même si ultra simplifié.
Donc j'ai pris ma décision, et ai refait ca :
J'ai utilisé la pièce de départ comme gabarit et lui ai oté 1 bon millimètre en hauteur et largeur. Comme "matériel", j'ai utilisé de la carte plastique très fine qui jusqu'à présent ne me servait qu'a colmater des joints, du file de cuivre (brins de cable electrique), et de la feuille de métal qu'on trouve sur les bouteilles de vin (un chouette petit Malesan - hips!).
J'ai essayé de représenter les pommeaux des manettes avec une petite goute de colle. J'ai essayé avec de la colle à bois et de la colle plastique mais c'est pas vraiement top...
Curieusement, c'est allé assez vite, et je suis plutot content du résultat, même s'il ne correspond probablement à rien sur le plan historique.
La cellule :
Par défaut la cellule ressemblait à ca :
En montant à blanc mon petit bidouillage, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas essayer d'arranger tout ca... Au début, l'idée c'était juste ca... arranger un peu. Et puis, bin, ca s'est un peu empiré... n'ayant aucune contrainte historique je me suis lancé à essayer un peu tout ce qui me passait par la tête...
Donc au final (pour la partie avant), voila ce que ca donne :
J'ai passé la première couche d'interior green hier, et j'suis content, ca rend pas trop mal. Je n'ai pas encore de photos et ce week end je n'aurais pas d'accés Internet, mais je devrais pouvoir faire une petite mise à jour courant de semaine prochaine.
Tous vos avis et suggestions seront les bienvenus,
A+,
Bruno.
Après la petite revue de détail qui précède, j'ai commencé par rechercher quelques infos sur le Martin Baltimore.
Avec ses grandes verrières, l'objectif était de trouver quelques "boites et fils" à mettre dans le cockpit, qui soit simple à réaliser (je n'avais encore jamais fait de scratch...) car par défaut, tout le détaillage repose là dessus :
Donc, c'est plutot limité sachant que tout l'intérieur devrait etre très visible....
Recherches historiques...
Au début je ne cherchais que des images de cokcpit, mais j'ai très rapidement lu pas mal de ttrucs sur le Baltimore : Caractéristiques, historique, filiation d'avec le maryland, etc... J'ai aussi trouvé pas mal de photos de l'appareil en opérations sous les couleurs Australiennes ou Anglaises. Il en est devenu attachant ...
Ces photos ne sont pas toutes libre de droits, mais je ferais un post ultérieur pour en partager les pointeurs. (p.ex., charger les photos d'archive full size depuis le site australien (gouvernemental) coute 8$ pièce... - je me suis contenté des petits formats.)
Par contre, coté walkaround, c'est le désert...
Je me suis donc dit que puisque le Baltimore descendait du Maryland, et donc devait partager quelques trucs en commun, j'allais essayer de trouver des billes sur ce dernier, et l'utiliser comme base d'extrapolation.
Bingo !!!
A suivre deux images (petite taille) d'archive d'un intérieur de Maryland en construction en 1929. Elles sont indiquées comme libres de droits, d'où les liens directs sur le site des archives nationales militaires US.
Sur le site, vous trouverez une quinzaine de photos du maryland, d'excellente qualité et téléchargeables gratuitement en haute résolution... Cliquez ICI pour y faire un tour...
Vu le nombre de détails je me suis senti un peu seul, puis me suis lancé...
La console latérale gauche :
La pièce Azur, minimaliste, n'a vraiement rien à voir avec ce que montrent ces photos, mais comme elles concernent un Maryland, pas un Baltimore j'ai cherché à savoir si Azur avait potentiellement respecté la réalité ou pas. Pour ca j'ai fait des recherches sur les reviews de leur modèle Maryland pour les comparer aux photos. Je n'ai trouvé que des images de leur tableau de bord, et apparemment, c'est "à peu près" ca, même si ultra simplifié.
Donc j'ai pris ma décision, et ai refait ca :
J'ai utilisé la pièce de départ comme gabarit et lui ai oté 1 bon millimètre en hauteur et largeur. Comme "matériel", j'ai utilisé de la carte plastique très fine qui jusqu'à présent ne me servait qu'a colmater des joints, du file de cuivre (brins de cable electrique), et de la feuille de métal qu'on trouve sur les bouteilles de vin (un chouette petit Malesan - hips!).
J'ai essayé de représenter les pommeaux des manettes avec une petite goute de colle. J'ai essayé avec de la colle à bois et de la colle plastique mais c'est pas vraiement top...
Curieusement, c'est allé assez vite, et je suis plutot content du résultat, même s'il ne correspond probablement à rien sur le plan historique.
La cellule :
Par défaut la cellule ressemblait à ca :
En montant à blanc mon petit bidouillage, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas essayer d'arranger tout ca... Au début, l'idée c'était juste ca... arranger un peu. Et puis, bin, ca s'est un peu empiré... n'ayant aucune contrainte historique je me suis lancé à essayer un peu tout ce qui me passait par la tête...
Donc au final (pour la partie avant), voila ce que ca donne :
J'ai passé la première couche d'interior green hier, et j'suis content, ca rend pas trop mal. Je n'ai pas encore de photos et ce week end je n'aurais pas d'accés Internet, mais je devrais pouvoir faire une petite mise à jour courant de semaine prochaine.
Tous vos avis et suggestions seront les bienvenus,
A+,
Bruno.
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 9:48, édité 1 fois
bjg- Fighterien actif
- Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/22)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Excellent ces scratchs !
Tu dis n'en n'avoir jamais fait, je doute, ou alors tu as un don. Dans tous les cas tu vas faire des malheurs pour notre plus grand plaisir des yeux.
Bravo et bonne continuation.
A plus
Tu dis n'en n'avoir jamais fait, je doute, ou alors tu as un don. Dans tous les cas tu vas faire des malheurs pour notre plus grand plaisir des yeux.
Bravo et bonne continuation.
A plus
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo :
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/80)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Salut Denis,
Non, vraiement, jusqu'à présent je n'avais jamais osé. Par contre, j'ai pas mal de vécu en marine au 1/700, notamment en rajout de photodécoupe et en réalisation de mes haubanages en étiré.
Je pense que ceci explique cela...
Pour le reste, j'ai utilisé pas mal de conseils que j'ai glané un peu partout sur le forum (re-cuisson des fils de cuivres p.ex.)
Merci pour tes encouragements,
Bruno.
Denis AD a écrit:Excellent ces scratchs !
Tu dis n'en n'avoir jamais fait, je doute, ou alors tu as un don. Dans tous les cas tu vas faire des malheurs pour notre plus grand plaisir des yeux.
Bravo et bonne continuation.
A plus
Non, vraiement, jusqu'à présent je n'avais jamais osé. Par contre, j'ai pas mal de vécu en marine au 1/700, notamment en rajout de photodécoupe et en réalisation de mes haubanages en étiré.
Je pense que ceci explique cela...
Pour le reste, j'ai utilisé pas mal de conseils que j'ai glané un peu partout sur le forum (re-cuisson des fils de cuivres p.ex.)
Merci pour tes encouragements,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
- Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/22)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
bjg a écrit:Salut Denis,
Par contre, j'ai pas mal de vécu en marine au 1/700, notamment en rajout de photodécoupe et en réalisation de mes haubanages en étiré.
Je pense que ceci explique cela...
Je comprends mieux.
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo :
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/80)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Super ce scratch !
c'est bien d'avoir un vécu marine, car pour tout ce qui est durites, tuyauteries et cablages ça risque de ressembler à ce que tu as déjà pratiqué
Beau travail, vivement la suite !
c'est bien d'avoir un vécu marine, car pour tout ce qui est durites, tuyauteries et cablages ça risque de ressembler à ce que tu as déjà pratiqué
Beau travail, vivement la suite !
Xanathos- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7027
Age : 53
Localisation : La Fare les Oliviers
Ma photo :
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 3687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/250)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
salut !
tres belle remise à niveau de l'intérieur !
tres belle remise à niveau de l'intérieur !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Pour une première, c'est du feu de dieu.
Chapeau Monsieur
Bonne continuation
Chapeau Monsieur
Bonne continuation
frereleo- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3914
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/10/2005
Points : -1448
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
frereleo a écrit:Pour une première, c'est du feu de dieu.
Chapeau Monsieur
Bonne continuation
+1
continus comme ça!!!!
A+
nico
nico- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo :
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/10)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Joli début.
Bonne suite
gé
Bonne suite
gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13628
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6722
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Bonsoir a tous,
Tout dabord merci pour vos encouragements...
Ensuite, bin.. la suite...
Retour en arrière...
Au debut je me suis demandé ce qu'il pouvait y avoir "dedans". J'avais donc fait un schéma :
Je m'étais dit... bon, OK, pour un premier scratch faut pas abuser. Je voualis au départ simplement refaire une console (cf.post precedent).
Je m'étais dir ... les parties cachées tu pourras t'entrainer dessus... tout ça quoi.
N'empèche que la cloison derriere le pilote, j'y ai vu ca, et me suis posé la question :
Forcément...
D'où action...
Je me suis dit que le poste du navigateur pourrait être "un peu" visible" par les verrières avant. Donc j'ai bricolé une table de nav. et un poste radio
un encadrement de porte (et sa porte : cf + loin) et roulez jeunesse. Les montants sont en étiré (:merci la marine au 1/700eme) et les plans en
carte plastique (1 seul type "bouche raccords"... trop fin... va falloir que je m'équipe...)
J'avais déja peint la partie avant, parceque je pensais avoir fini...
Normal... au vu des resultats, puisque j'avais deja craque, je me suis dit : pourquoi ne pas craquer ... un peu plus...
(ca doit etre contagieux...)
Dans l'intervalle la contrepartie pour les tribordais :
Là, juste une console, mais avec les cadrans en dessous (si,si...) et les nouilles qui vont avec. Bon, l'echelle est a la ramasse mais ne m'en veuillez pas
j''ai pas encore l'habitude de ce genre de fun. Par contre, gros plaisir sur le petit volant... J'ai lu le truc sur le forum : On prend un cure dent/foret et on entoure
un fil de laiton autour. On coupe les spires et on récupère les moins pires... trop génial : moins de 5 minutes pour faire le petit volant... M'demandez pas à quoi
y sert, j'ai simplement vu que la partie tribord quart arriere du cockpit du maryland en avait un, alors, dans le doute j'en ai fait un. (n'empeche que si quelqu'un
a des infos...)
Mise en peinture...
Quand faut y'aller, faut y'aller... la main dessus et ...
... la console tribord :
du dessus :
du dessous :
Je me suis bien amusé avec les cables, mais les fonds de cadrans se sont bien marrés avec moi aussi... bref... l'experince fut...disons... interessante et réciproque
(de la a faire l'arriere d'un tableau de bord il y de la marge... quoique... peut etre un cahe, plus tard...)
... Les babordais ...
Alors voila... la partie visible de la porte sur les photos sera invisible une fois le montage effectué... Soyez indulgnets...
Puis quelques vues globales...
ENORME CREDIT au montage des debutants en cours pour la technique des harnais. sur les sièges..
(d'solé m'sieur prof... j'a pas v'lu faire les boucles... n'ava pas d'prof'lé en zu ;-)... mais pour le reste... bin, merci quoi...)
Et la, le tableau de bord, refait en scratch... j'ai beaucoup de regrets de ne pas l'avoir pris avant le montage, mais bon, je trouve qu'il donne
bien (même si beaucoup plus (trop?) volumineux que l'original...
Mon grand plaisir est que malgrés tout ces délires, les deux demis fuslages s'accordent toujours parfaitement à blanc...
... j'y crois toujours pas....
Tous commentaires bienvenus,
Bruno.
Tout dabord merci pour vos encouragements...
Ensuite, bin.. la suite...
Retour en arrière...
Au debut je me suis demandé ce qu'il pouvait y avoir "dedans". J'avais donc fait un schéma :
Je m'étais dit... bon, OK, pour un premier scratch faut pas abuser. Je voualis au départ simplement refaire une console (cf.post precedent).
Je m'étais dir ... les parties cachées tu pourras t'entrainer dessus... tout ça quoi.
N'empèche que la cloison derriere le pilote, j'y ai vu ca, et me suis posé la question :
Forcément...
D'où action...
Je me suis dit que le poste du navigateur pourrait être "un peu" visible" par les verrières avant. Donc j'ai bricolé une table de nav. et un poste radio
un encadrement de porte (et sa porte : cf + loin) et roulez jeunesse. Les montants sont en étiré (:merci la marine au 1/700eme) et les plans en
carte plastique (1 seul type "bouche raccords"... trop fin... va falloir que je m'équipe...)
J'avais déja peint la partie avant, parceque je pensais avoir fini...
Normal... au vu des resultats, puisque j'avais deja craque, je me suis dit : pourquoi ne pas craquer ... un peu plus...
(ca doit etre contagieux...)
Dans l'intervalle la contrepartie pour les tribordais :
Là, juste une console, mais avec les cadrans en dessous (si,si...) et les nouilles qui vont avec. Bon, l'echelle est a la ramasse mais ne m'en veuillez pas
j''ai pas encore l'habitude de ce genre de fun. Par contre, gros plaisir sur le petit volant... J'ai lu le truc sur le forum : On prend un cure dent/foret et on entoure
un fil de laiton autour. On coupe les spires et on récupère les moins pires... trop génial : moins de 5 minutes pour faire le petit volant... M'demandez pas à quoi
y sert, j'ai simplement vu que la partie tribord quart arriere du cockpit du maryland en avait un, alors, dans le doute j'en ai fait un. (n'empeche que si quelqu'un
a des infos...)
Mise en peinture...
Quand faut y'aller, faut y'aller... la main dessus et ...
... la console tribord :
du dessus :
du dessous :
Je me suis bien amusé avec les cables, mais les fonds de cadrans se sont bien marrés avec moi aussi... bref... l'experince fut...disons... interessante et réciproque
(de la a faire l'arriere d'un tableau de bord il y de la marge... quoique... peut etre un cahe, plus tard...)
... Les babordais ...
Alors voila... la partie visible de la porte sur les photos sera invisible une fois le montage effectué... Soyez indulgnets...
Puis quelques vues globales...
ENORME CREDIT au montage des debutants en cours pour la technique des harnais. sur les sièges..
(d'solé m'sieur prof... j'a pas v'lu faire les boucles... n'ava pas d'prof'lé en zu ;-)... mais pour le reste... bin, merci quoi...)
Et la, le tableau de bord, refait en scratch... j'ai beaucoup de regrets de ne pas l'avoir pris avant le montage, mais bon, je trouve qu'il donne
bien (même si beaucoup plus (trop?) volumineux que l'original...
Mon grand plaisir est que malgrés tout ces délires, les deux demis fuslages s'accordent toujours parfaitement à blanc...
... j'y crois toujours pas....
Tous commentaires bienvenus,
Bruno.
bjg- Fighterien actif
- Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/22)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
tres joli travail .et bonne continuation
@+ Michel .
@+ Michel .
Invité- Invité
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Très beau boulot !
C'est du 1/72 rappelons le !
Bonne suite.
A plus
C'est du 1/72 rappelons le !
Bonne suite.
A plus
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo :
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/80)
Baltimore
Bonjour
...
Mais surtout n'arrête pas....
Cordialement
Michel
...
Mais surtout n'arrête pas....
Cordialement
Michel
michel30- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 944
Age : 66
Localisation : villeneuve les avignon
Ma photo :
Date d'inscription : 28/09/2007
Points : 103
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/70)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
très beau scratch!
si c'est une première,continus,car tu es doué
A+
nico
si c'est une première,continus,car tu es doué
A+
nico
nico- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo :
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/10)
Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72
Bravo, beau travail et bonne suite
Gé
Gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13628
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6722
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [AZUR] Martin Mk.VGB Baltimore 1/72
» MARTIN BALTIMORE [Azur] 1/72
» Martin Baltimore Mk III/IV/V Special Hobby au 1/72è
» [MPM] Martin Baltimore Mk III . 1/72
» [Novo] Martin Baltimore
» MARTIN BALTIMORE [Azur] 1/72
» Martin Baltimore Mk III/IV/V Special Hobby au 1/72è
» [MPM] Martin Baltimore Mk III . 1/72
» [Novo] Martin Baltimore
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|