FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

+17
Thipilote
Vince42
benja
litteul kevin
delta02
wipeout
Platypus
Shime
michel30
nico
frereleo
Denis AD
Red Arrow
G. Chapuis
Xanathos
ChtiCumulus
bjg
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Shime Mar 27 Nov 2007 - 16:20

Alors je lis Azur + 72e et je vois ça, ben non je ne rêve pas c'est du très beau boulot!
J'aurais juste patiné le sol, avec des éclat de peinture, un peu de terre etc. Un petit brossage à sec de gris sombre sur les arrêtes vives que tu as peintes en noir ferait aussi sortir les volumes.

Enfin ce n'est que mon avis Wink

Bonne continuation pour ce montage qui s'annonce prométeur.
Alex
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue3/70Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Platypus Mar 27 Nov 2007 - 22:57

Shime a écrit:Alors je lis Azur + 72e et je vois ça, ben non je ne rêve pas c'est du très beau boulot!
J'aurais juste patiné le sol, avec des éclat de peinture, un peu de terre etc. Un petit brossage à sec de gris sombre sur les arrêtes vives que tu as peintes en noir ferait aussi sortir les volumes.

Enfin ce n'est que mon avis Wink

Bonne continuation pour ce montage qui s'annonce prométeur.
Alex

Tout pareil ! Mais c'est vraiment histoire de chipotter un peu... m'énerve avec son Azur au 72...

Au 48 ou 32, j'ai des frissons rien qu'en ouvrant la boite quand c'est marqué Azur dessus....

La suite !
Platypus
Platypus
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 51
Date d'inscription : 21/03/2007
Points : -13

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mer 28 Nov 2007 - 21:17

Bin... merci à tous...

nicollito a écrit:si c'est une première,continus,car tu es doué

ohhhh pas tant que ca.... Quand on voit la jonction du chambranle de la porte enter le cockpit et le poste radio avec le fuselage, ou encore mes consoles trop larges, ou enfin le tableau de bord (plusieurs epaisseures de carte plastique mal egalisées), et bien d'autres choses ce n'est qu'un coup d'essai. Mais bon... moi j'aime bien : c'est curieux de voir comme le terme "scratch" fait peur... trop agressif peut etre...
Bref...
Sincerement, je n'avais jamais essaye avant parceque j'immaginais que c'etait un "truc" chiant et hors de portee, et que les "sets" de photodecoupe etaient bien plus simples et eficaces à implémenter... tellement "confortables"...
J'en ai posé pas mal (en marine), mais "faire ses pièces" (meme si en vrac)... bin ouais... desole... je dois admettre que c'est une autre dimension.
Merci Fighters, parceque sans ce que j'ai lu sur ce forum je n'aurais probablement pas pensé :
... bin en fait .. c'est peut etre pas si compliqué que ca...
Donc doué ? : Non.
Simplement un peu de background, l'occasion de se lancer (un modèle un peu vide et pas de sets), et .... l'émulation... l'envie d'aller plus loin... et surtout tous les pas a pas et l'ambiance... bref... : Fighters.

shime a écrit:J'aurais juste patiné le sol, avec des éclat de peinture, un peu de terre etc. Un petit brossage à sec de gris sombre sur les arrêtes vives que tu as peintes en noir ferait aussi sortir les volumes.
Shime, Platypus : je suis totalement d'accord avec vous. Le seul truc, c'est qu'en commencant le brossage sur le plancher j'ai dégagé les deux "manettes" entre les jambes du pilote. Donc j'ai repassé un voile de peinture et ai clamé le jeu. Pour les boitiers et les bouts, j'ai passé un brossage de gris, mais il ne rend pas sur les photos. A la limite tant mieux, parceque j'ai evité un peu les coins "manettes" suite à l'experience precedente. Au final ... bin c'est pas trop cohérent (reliefs au coins sans manettes, pas forcement la ou il faut...)
Depuis Lundi je suis un peu "à la mine" question boulot, mais ce WE j'espere pouvoir refaire les manettes en question, essayer de "slalomer" entre les details pour poser quelques erraillures, et passer un peu de pastel. On verra..

A tres bientot,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par wipeout Jeu 29 Nov 2007 - 17:24

Bravo, voilà un montage qui en a !!!

Intéressant et vivant .

_________________
Michel

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 P_11_c11Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Antoni11Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 F4f_wi12Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Yak_2311Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6355
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16668

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/93Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par michel30 Jeu 29 Nov 2007 - 18:21

Bonjour

Du pur régal... Voilà le super plus de ce forum : l'émulation.

On se lance et on voit où çà mène

En tout cas, ce Baltimore va faire du bruit dans les chaumières, d'autant plus que c'est du 72...

Bravo Oeil de lynx.... continue comme çà.

Cordialement

Michel
michel30
michel30
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 67
Localisation : villeneuve les avignon
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Fighte12
Date d'inscription : 28/09/2007
Points : 103

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/70Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Dim 2 Déc 2007 - 19:03

Bonjour,

Voici le recap des quelques heures passées dans la semaine et d'un petite session toute fraiche de ce Week End...

Au programme la fermeture du fuselage, la préparation des plans et de leur attache, un premier coup d'oeil au moteurs, et en bonus, la mise en croix (à blanc).

J'ai eu quelques soucis et ai fait quelques bourdes, mais je m'y attendais. Rien de bien grave, mais j'aurais probablement encore besoin de conseilspour la suite ...

Assemblage du fuselage :

Comme on me l'a tres justement fait remarquer, mon intérieur manquait de patine. Je me suis posé la question de savoir si je tentais un slalom ou pas, et me suis dit que ce n'était pas la bonne idée... La prochaine fois, je saurais que la patine est à faire avant assemblage des éléments de détails : En scratch c'est beauoup plus fragile que quand c'est moulé d'un tenant... forcément.

J'ai donc collé des petits plans de carte plastique à l'intérieur de parties cachées du fuselage (queue et soute) et un essai à blanc m'a prouvé qu'avec ce guide l'assemblage était Nickel... J'étais heureux... Ca n'a pas duré...

Pour le collage j'ai mis le modèle en pression avec mes habituelles pinces à dessin. Erreur !!! la pression était trop forte, et mes guides en carte étant très fin, ils n'ont pas maintenu les demi coques.
Naturellement je ne me suis apercu de ca que le lendemain...

De plus, la partie supérieur du fuselage (support tourelle) est un vrai cauchemard... Elle déborde en vrac, et ses lignes de gravures ne sont pas alignées avec celles du fuselage.

Donc belle seance de ponçage en prime de laquelle j'ai dégagé le viseur du bombardier/observateur. (je le recollerais avant assembkage de la bulle avant.

Après une regravure (tres) penible pour moi, voici ce que ça donne :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_10

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_11

Les verrières sont mises en place définitivement, sauf pour la tourelle, fixée temporairement à la cole blanche.
On peut voir la "platrée" de mastic utilisée pour rectifier le support de tourelle. C'est pas bien difficile (excepté regravure), mais un peu... long.

Les verrières : Deuxième bourde...

Elles sont très belles et on voit bien les montants. Donc j'ai préparé le masquage en collant une bande cache tamiya sur la verrière et en la découpant en place. Aucun problème pour celle du pilote. Par contre, pour celle du bombardier/observateur, les reliefs étaient en fait imperceptibles... Résultat des courses : Découpe foirée et gros coups de lame sur les vitres. J'ai donc tout viré et recommencé par "bandelettes et remplissage".

Pour ces rayures, j'ai entendu parler du kristal clear. Est-ce qu'en déposer une goute après peinture pourrait m'aider a les effacer ?

Préparation de plans :

Les pièces ont étés préparés, assemblées et mastiquées sur les bords d'attaque et de fuite. (légèrement mais nécessaire...)
Mon regret, ne pas avoir affiné les bords de fuite avant assemblage... Je le saurais pour la prochaine fois, parceque là, bin... ca fait un peu...
... poutre ?!?
Par contre, une fois assemblées les ailes sont trop fines. J'ai du insérer des bouts de grappe pour augmenter le volume. Peut etre mon serrage "sauvage" encore ???
Pour la fixation, j'ai utilisé des cures dents noyés dans l'araldite pour les ailes, et du fil de fer à la cyano pour les gouvernes de profondeur.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_12

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_13

Ensuite, j'ai reporté tout ca coté fuselage, ai fait les petits trous qui vont bien, et voici ce que ca donne a blanc, avec juste 2 manches d'Xacto pour cale :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_14

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_15

Donc, je suis pas trop mécontant...

... par contre ....

Nacelles moteurs :

Bin c'est simple : elles ne sont pas assez large !!! Lorsqu'on les monte à blanc, il manque au moins 5 mm pour qu'elles puissent joindre avec l'arrivée d'air supérieure. Ouch !

J'ai dabord essayé de réduire l'épaisseur des nacelles : rien à faire.
Pour les rentrer malgès tout, j'ai même viré les volets d'une demi nacelle (devrait etre simple a refaire en carte plastique de toute facon). Marche pas non plus.
Alros in fine, j'ai décidé de coller des surépaisseurs de carte platique entre les demies nacelles, mais meme comme ca, j'ai peut de devoir etre oblige de poncer les parties inférieures et supérieures des fuseaux d'aile...

Bref voila ou j'en suis (c'est de ce soir, et sa seche)...

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_16

La suite ?

J'ai commencé à jeter un coup d'oeil aux moteurs en résine. Je suis décu. A prime abord je ne l'avais pas remarqué, mais la base des cylindres est pleine de bulles. En plus, la deuxième rangée de cylindres est moyée dans la plaque de fond. En rouge sur l'image de gauche, les bulles...

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt4_17

Mis a part du milliput, je ne vois pas trop quoi faire... Des avis ?

Enfin bon, quoiqu'il en soit ca avance, et la mise en croix à blanc m'a regonfle a bloc pour la suite...

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par michel30 Dim 2 Déc 2007 - 19:29

Bonjour

Superbe. Je confirme. Ce Baltimore dera date.

Cordialement

Michel
michel30
michel30
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 67
Localisation : villeneuve les avignon
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Fighte12
Date d'inscription : 28/09/2007
Points : 103

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/70Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par delta02 Lun 3 Déc 2007 - 0:19

Salut bjg,

Sacré boulot que tu nous présentes la,chapeau Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 10375203
Finalment les maquettes Azur sont de bonnes bases,sans plus.
Le coup des piéces en résine font trés "classe",mais finalement,bof.
Je m'en suis rendu compte sur le Flamand.

En tout cas,tu t'en sors admirablement sur ce Baltimore.

Bonne continuation

@+
delta02
delta02
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7634
Age : 56
Localisation : brumetz 02
Date d'inscription : 16/08/2006
Points : 982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/225Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/225)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par litteul kevin Lun 3 Déc 2007 - 4:26

POur les bulles, tu peux, si elles sont pas trop grosses les boucher au surfacer. Tu depose delicatement des gouttes au endroits qu'il faut. J'ai peur que le milliput ne soit pas assez fluide. Si les bulles sont grosse, a la cyno, ca devrait le faire.
litteul kevin
litteul kevin
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 57
Localisation : Vernon Hills, USA
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 95

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue12/120Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (12/120)

http://home.comcast.net/~loderick/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Red Arrow Lun 3 Déc 2007 - 8:31

salut ! tres beau montage et pas facile en plus !

pour les coups de lame sur les parties transparentes : ponçage avec du grain tres fin ( 1000 ou 1500) et ensuite polissage avec du Compound TAMYA ( pate à polir ) sur un coton tige .

à +

_________________
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue10/300Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Lun 3 Déc 2007 - 13:46

Bonjour,

Michel30 : merci pour tes encouragements.

delta02 a écrit:Finalment les maquettes Azur sont de bonnes bases,sans plus.
Le coup des piéces en résine font trés "classe",mais finalement,bof.
Je m'en suis rendu compte sur le Flamand.

Tout à fait daccord. Je suis en pause et viens de faire un tour sur les archives que j'ai trouvé sur le Net. Je soupconne que les capots moteurs fournis ont etes repris de leur Maryland sans en adapter la taille (il etait plus fin et sous motorisé vs. le baltimore). En plus, leur version du moteur ... bin... mis a part le nombre de cylindres (14), quand on compare à des photos de l'original, c'est de la science fiction...

Litteul Kevin a écrit:POur les bulles, tu peux, si elles sont pas trop grosses les boucher au surfacer. Tu depose delicatement des gouttes au endroits qu'il faut. J'ai peur que le milliput ne soit pas assez fluide. Si les bulles sont grosse, a la cyno, ca devrait le faire.

Super info. Les bulles doivent faire un bon millimètre de large pour un demi millimetre de profondeur minimum. Donc, j'essaierais avec de la Cyano : par chance elles sont à la base des cylindres, et donc, l'endroit doit etre lisse (pas d'ailettes) d'apres les photos que j'ai pu trouver sur le net.

Par contre, le "surfacer" (jamais utilisé), est-ce que ca peut s'utiliser pour reboucher une gravure foireuse aussi ? (le mastic est trop mou, et je trouve la cyano vraiement dure niveau poncage vu le plastique super tendre d'azur).

Red Arrow a écrit:pour les coups de lame sur les parties transparentes : ponçage avec du grain tres fin ( 1000 ou 1500) et ensuite polissage avec du Compound TAMYA ( pate à polir ) sur un coton tige .

Merci du truc, mais si je fais ca, les pauvre reliefs vont totalement disparaitre sur la verriere centrale... Il n'y a pas d'autre solution ?

Encore merci pour vos coneils et vos encouragements,

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par benja Lun 3 Déc 2007 - 18:59

salut ,

je viens de me faire tout le poste , j' en suis Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Whoa_gif

en plus le poste de pilotage en scratch ça donne super on dirait que c'est fait par un pro thumright thumright Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Forum15

bonne continuation je vais repasser par ici souvent lol!
benja
benja
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2536
Age : 47
Localisation : soignies belgique
Date d'inscription : 25/11/2007
Points : 230

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue3/30Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/30)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Red Arrow Lun 3 Déc 2007 - 19:02

bjg a écrit:
Red Arrow a écrit:pour les coups de lame sur les parties transparentes : ponçage avec du grain tres fin ( 1000 ou 1500) et ensuite polissage avec du Compound TAMYA ( pate à polir ) sur un coton tige .

Merci du truc, mais si je fais ca, les pauvre reliefs vont totalement disparaitre sur la verriere centrale... Il n'y a pas d'autre solution ?



A+,

Bruno.
salut !

c'est pas un soucis ça : si les montants ne sont pas assez gravés tu les refait en scotch alu , ça rendra encore mieux .

à +

_________________
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue10/300Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par delta02 Lun 3 Déc 2007 - 20:55

bjg a écrit:
Par contre, le "surfacer" (jamais utilisé), est-ce que ca peut s'utiliser pour reboucher une gravure foireuse aussi ? (le mastic est trop mou, et je trouve la cyano vraiment dure niveau poncage vu le plastique super tendre d'azur).

Voici ma technique lorsque je bouche rayures ou gravures a la cyano (90% des cas)
Une fois la colle cyano déposé a l'endroit que je veux reboucher,je laisse sécher,une fois que cela est sec,je passe ma lame de scalpel quasiment a plat sur le plastique pour couper la surépaisseur de cyano.
Plusieurs passes peuvent être nécessaire suivant l'épaisseur du surplus.
Quand cela est réalisé,il ne reste quasiment plus de cyano a poncer.
En éspérant avoir été clair :? ,bonne suite thumright

@+
delta02
delta02
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7634
Age : 56
Localisation : brumetz 02
Date d'inscription : 16/08/2006
Points : 982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/225Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/225)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 18 Déc 2007 - 5:51

Bonjour à tous,

Un petit bout de temps que je n'avais pas fait de mises a jour... Il faut dire que j'ai eu pas mal de boulot et rentrant relativement tard, je ne me suis pas senti le courage de deballer tout le matos certains soirs. (je n'ai plus de coin maquette).

Bref, au programme : Mise en croix, masticage, poncage, masticage, poncage, matic.... etc....

Mise en croix :

La je suis super content : Le coup d'avoir mis des cures dents dans les ailes et perce le fuselage en fonction s'est montré super efficace.(Encore un truc trouvé sur le forum... merci Fighters).
Pour l'assemblage, j'ai mis deux petites pointes de cyano pour avoir une prise en position rapide, et utilise de la colle plastique pour le reste. Avec mes "cures dents guides", ca s'est super bien passé et la cyano a permis que la prise se fasse en pression au bout de dix secondes. J'ai laissé sécher plusieurs jours.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt5_10

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt5_12

Définitivement, l'épaisseur des ailes est bien trop fine (peut-etre est-ce mon serrage lors de leur assemblage) j'ai rajouté de la masse en inserant de la grappe dedans, mais pas assez... Gros poncage en prespective...
Idem, j'ai passé une couche d'aprêt sur le fuselage. C'est de l'interior green, mais uniquement pour faire les montants intérieurs des verrières par la même occasion. Ca m'a permis de remarquer que ma gravure était moins pire que ce que je pensais (même si loin d'être "top"), mais que la jonction des demis fuselage était pas parfaite (surtout en dessous)...

D'ou...

Poncage...

Bin.. ca a ete long et penible...

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt5_11

J'en ai profité pour rattraper un léger décrochement de la verrière avant, par contre, je n'ai pas osé mastiquer le joint entre la verrière supérieure et e haut du fuselage (pas envie de refaire ce pu...n de masquge... paresse ?)

Prêt pour la mise en peinture...

Voila le resultat, pret pour la mise en peinture quin'interviendra qu'une fois les nacelles moteur posées.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt5_13

A ce moment la les nacelles étaient assemblées, et un voile de peinture a été repassé (intérieur green) pour les montants de verrière et 'intérieur des nacelles.

Nacelles, moteurs, hélices...

Bin la aussi, ca n'a pas été du gateau. En toute théorie il aurait fallu que je refasse les moteurs. D'après les photos que j'ai trouvé sur le net, celui fourni par Azur... bin... c'est de la science fiction. L'espèce de "cone" qui sort du moteur et dans lequel se fixe l'helice n'existait pas dans la réalité, la forme de la partie bombée, en dessous est bizarre, et l'allure générale des "bitonios" qui encadrent le cylindre du haut n'a pas l'air correcte.
Pour les bulles, j'ai fait comme on m'a conseillé et utilisé de la cyano. C'est pas l'idéal, mais au moins ca compense un peu.

Concernant les hélices, pas trivial de toutes les aligner sur la pièce en résine, mais heureusement, celle-ci était lègérement percée.
On peut aussi voir l'épaisseur de carte plastique (3 couches) rajoutées pour la jonction des nacelles... (en plus, j'ai réduit l'avant des jonctions avec les ailes...) Ca c'est vraiement le point noir de ce modèle pour l'instant.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Balt5_14

Voila... Coté boulot le gros coup de bourre des dernières semaines se calme un peu. J'espère donc pouvoir fournir des news plus régulièrement. (En fait je l'espère parceque je me suis inscrit au concours Jet et penses avoir besoin de 3 à 4 semaines pour faire mon modèle... après le Baltimore.)

A+,

Bruno.


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 6:07, édité 1 fois
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 18 Déc 2007 - 6:02

Red Arrow a écrit:
bjg a écrit:
Red Arrow a écrit:pour les coups de lame sur les parties transparentes : ponçage avec du grain tres fin ( 1000 ou 1500) et ensuite polissage avec du Compound TAMYA ( pate à polir ) sur un coton tige .

Merci du truc, mais si je fais ca, les pauvre reliefs vont totalement disparaitre sur la verriere centrale... Il n'y a pas d'autre solution ?



A+,

Bruno.
salut !

c'est pas un soucis ça : si les montants ne sont pas assez gravés tu les refait en scotch alu , ça rendra encore mieux .

à +

Salut Red,

Pas poli le gars.: je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu...
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Soif071 désolé.... Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Soif071

En fait, mon probleme n'était pas sur des vitrages a montants, mais ceux qui sont "encastrés" dans la partie avant du fuselage, représenté par la pièce transparente de la verrière avant... En fait je ne me sentais pas de refaire toute la partie avant, donc j'essaierais de mettre une petite goute de clearfix. (je m'en suis acheté une fiole le week-end dernier)

Par contre, merci quand même pour le truc, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et vu comment je suis doué, ça resservira.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Red Arrow Mar 18 Déc 2007 - 9:45

salut !

tres beau montage , meme si pas facile ,mais c'est le prix à payer pour avoir des pieces originales .


à +

_________________
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue10/300Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par nico Mar 18 Déc 2007 - 10:15

très beau boulot!!!!

pour la justesse des moteurs,ne te prends pas trop la tête,pour ce qui se verra une fois monté....

A+
nico
nico
nico
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo : moi quand j'étais jeune et beau!
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/10Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Denis AD Mar 18 Déc 2007 - 11:00

Bravo !
Très beau montage !
Tu t'en sors très bien.
Les kits Azur ne sont pas de tout repos. Je dis ça en connaissance de cause.
Bon courage, et bonne continuation.
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/80Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 18 Déc 2007 - 19:17

Bonsoir,


Red Arrow a écrit:salut !
tres beau montage , meme si pas facile ,mais c'est le prix à payer pour avoir des pieces originales .
à +

Merci, mais il y a pas mal de trucs pas trop cool. Par contre complemtement daccord : pour avoir un modele un peu "différent" des MEspitsFWcorsairs on a pas tellement le choix. Malgrès tous les petits soucis, je ne regrette absoluement pas de m'etre lancé sur ce coup la... a moins que tamiya nous sorte un baltimore ultra detaille d'ici Noel ... mais je sais pas pourquoi.... j'ai comme un doute....;-)
Nicolito a écrit:
pour la justesse des moteurs,ne te prends pas trop la tête,pour ce qui se verra une fois monté....
Bin... pour etre franc c'est un peu ce que je me suis dit. En plus, la les nacelles sont montees, et avec la surepaisseur, difficile de caler les pieces en resines autrement que bancales... jApres 2 ou 3 essais a blanc j'ai meme pas eu envie d'essayer de detailler les fils de bougies : Les cylindres du fond sont tellement noyés dans la masse... ca aurait rien voulu dire...
Quand je suis passe à mon mag., ils avaient bien des moteurs, mais a 12 Euros la piece c'éait meme pas la peine d'insister : presque aussi cher que la maquette ... pour quel resultat ???
Denis AD a écrit:
Les kits Azur ne sont pas de tout repos. Je dis ça en connaissance de cause.
... et tu en sait largement quelquechose... tres largement meme...
.. d'un autre cote, si on reboucle sur Red, quand on a choisi de faire un truc un peu "hors sentiers battus"... est-ce qu'on a vraiement le choix ?

Merci a tous pour vos conseils, commentaires et encouragements,
J'espere pouvoir donner d'autres news prochainement...
A+

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Denis AD Mar 18 Déc 2007 - 19:51

Je suis complètement d'accord avec Red, si tu veux de l'original, il faut s'adresser à des constructeurs qui parfois n'ont pas la documentation complète à priori.

Ceci dit, avec beaucoup de patience, et la doc qui va bien, on arrive à sortir de belles pièces. Et à mon avis, tu es bien parti pour.

Je vais même récidiver dans la douleur; je veux faire une mini collection des principaux chasseurs Français de 1940, et donc, je vais prendre le Curtiss H 75, et le Bloch MB 152 chez Azur. Pour me reposer, je monterai le MS 406, et le D 520 de chez Hasegawa.

Bonne continuation.
A plus
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/80Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par wipeout Mar 18 Déc 2007 - 20:38

Superbe idée que tu as là Denis. Sur les 4 que tu annonces, j'en ai déjà monté 3 et le quatrième est en stock ...

_________________
Michel

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 P_11_c11Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Antoni11Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 F4f_wi12Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Yak_2311Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6355
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16668

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/93Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Vince42 Mar 18 Déc 2007 - 20:45

poua! cho didons ce montage là!!
Vince42
Vince42
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 08/12/2007
Points : -99

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/2Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/2)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 18 Déc 2007 - 20:55

Ah... le D520 hasegawa... J'en ai monté un... c'est meme l'un de mes rares survivants au 1/72eme ( avec un spit ... bin ouais c'est tout... la fee du logis... tout ca quoi....)
C'est un grand souvenir et un vrai plaisir.
Par contre pour les autres... je dirais suer idéee. Trappue, mais super.
De mon cote, je vais comencer par le commencement : finir mon baltimore.

Mais c'est vrai que pour apres (quand grandi tu auras)... c'est tentant... (... du cote obscur tu te mefieras.)

Et je ne dis pas ca que parceque le X-Wing au 1/48eme de HI-Molds arrive sur nos etals...
... quoique...

non,non,non,non,non,non, non...
Dabord, finir ton baltimore tu dois,
ensuite, super etendard tu accompliras,
et enfin tes DV tu finiras...

Mouaifff... n'empeche que le cote obscur...Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Demon181

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par delta02 Mar 18 Déc 2007 - 22:45

bjg a écrit:
Et je ne dis pas ca que parceque le X-Wing au 1/48eme de HI-Molds arrive sur nos etals...
... quoique...

non,non,non,non,non,non, non...
Dabord, finir ton baltimore tu dois,
ensuite, super etendard tu accompliras,
et enfin tes DV tu finiras...

Mouaifff... n'empeche que le cote obscur...Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Demon181

Bruno.

Ne pas te laisser tenter par le coté obscur tu dois ! Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Demon121

Courage pour la suite de ce chouette montage thumright

@+
delta02
delta02
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7634
Age : 56
Localisation : brumetz 02
Date d'inscription : 16/08/2006
Points : 982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/225Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/225)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum