FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

+17
Thipilote
Vince42
benja
litteul kevin
delta02
wipeout
Platypus
Shime
michel30
nico
frereleo
Denis AD
Red Arrow
G. Chapuis
Xanathos
ChtiCumulus
bjg
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Sam 22 Déc 2007 - 22:51

Bonsoir,

Apparemment, le cote obscur, pas si fort n'est...
plus seduisant... plus plaisant... plus facile...
mais pas si fort...

Merci Delta2...

Donc, apres avoir longuement regarde Red 3 et Red 5 dans leurs oeuvres, j'en suis revenu a des choses plus terre à terre : Balimore = Mise en couleur, FAFL 1944, Syrie.

Je passe l'épisode des nacelles moteurs, et des moteurs eux meme (... chewie... l'hyperpropulsion ne fonctionne toujours pas...) qui a ete dramatique... ( je met cette mission en danger... il sent ma presence...), et s'est naturellement fort mal termine...
... bref, je reglerais mes comptes avec mes moteurs le moment venu...et pour en revenir a des choses beaucoup plus saines : Debut de mise en peinture...

Vous l'croyez pas ??? (Capitaine...votre manque de foi me consterne...)

Mise en couleur :

Pour commencer, c'est facile : le dessous est bleu. Si,Si... Pas gris comme les X-W.... OK... bon. Donc j'ai passé une couche de sky blue (TamX-14) sur le dessous. Ensuite, bin j'ai repris les structures et reliefs avec un mélange de sky blue (X-14) et de Hull Red (Ahhh... Marine, quand tu nous tiens... les croiseurs... inter-sidéraux... l'étoile noi...). Bon OK... les images :
Cette photo a ete prise a mi course pour bien expliquer la difference avec un pre ombrage classique. Plutot que de faire une ombre et de peindre par dessus, je passe la couleur de base puis commence l'ombrage. Pour ca, je donne des directions aux "flux" (...chewie... cette hyperpropulsion c'est pour aujourd'hui ou pour demain ??? ) à l'aide de caches en bouts de carton que j'applique sur les lignes de structures. Je pulvérise de l'avant vers l'arrière, (en commencant par l'arriere - ... humphhh... rien, lui apprendre je ne peux...) puis, de l'exterieur vers l'intérieur pour les plans latéraux (en commencant par l'inteirieur.logique. les c... ca ose tout. C'est meme a ca qu'on les reconnait..)
L'avantage de cette technique est qu'elle permet d'ombrer autre chose que les lignes de structures avec une demarcation nette aux reliefs ad-hoc.
si, si...

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt5_10

Ici on comprend mieux. Enfin, j'espere :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt5_11

Au cas ou, notez les nuances sur les panneaux. Quelques voiles suffiront a fondre le tout ... car la force est partout... et...

Bon, OK.

Ensuite, j'ai passé des voiles ciblés de jaune sable. Ciblés ? forcément : Jaba a toujours refuse de negocier. Bref, dans le sens du vent relatif pour eclaircir les bruns les plus sombres, faire de jolis patés aussi.. tout ca quoi...


Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt5_12

Puis bin après j'ai égalisé le tout avec un voile de bleu, puis l'ai éclairci pour surligner quelques reliefs...



Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt5_13

Naturellement il reste encore à faire les jus dans les lignes de structure (fadasses) et quelques pastels pour ombrer "soft" les parois et reliefs, mais ca c'est pour plus tard...
Actuellement ca seche, et ca donne ca :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt5_14

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt5_15

Demain j'ai quelques trucs de prevu, mais Malgres tout, vu que cote taf maintenant c'est calme (pour moi) je devrais pouvoir attaquer l'autre cote...
... L'autre cote de la force...

P'tain, c'est dur... heureusement qu'on est pas pret de l'trouver en France le X-W....

(pitie... me dites pas le contraire... j'ai le concours a demarrer...)

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par michel30 Dim 23 Déc 2007 - 10:37

Superbe est ce Baltimore...

En toi, puissante est la force..

C3PO débranche le générateur d'hyperpropulsion qu'on puisse te suivre.

Michel
michel30
michel30
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 67
Localisation : villeneuve les avignon
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Fighte12
Date d'inscription : 28/09/2007
Points : 103

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/70Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Lun 24 Déc 2007 - 6:23

michel30 a écrit:Superbe est ce Baltimore...

En toi, puissante est la force..

Merci Michel, c'est sympa...

michel30 a écrit:
C3PO débranche le générateur d'hyperpropulsion qu'on puisse te suivre.
Michel

Bin... C'est vrai qu'en me relisant mes explications sont pas claires du tout...

Un petit tutorial détaillé de ma façon de faire à l'aéro peut-être ?
(sans prétention, naturellement... Juste ce qui fonctionne pour moi...)

Hier, en fin de compte, j'ai eu beaucoup moins de temps que prévu (j'ai à peine commencé), mais j'avais oublié qu'aujourd'hui j'étais en vacance... Donc, je vais réajuster le tir, et il y a des chances que d'ici ce soir je puisse faire une mise à jour dans ce sens.
Si ça peut servir à quelqu'un ... ce sera mon petit cadeau de Noel à Fighters.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Baltimore FAFL : Tutoriel Aéro

Message par bjg Mar 25 Déc 2007 - 16:51

Bonjour,

En ce jour de Noël, une petite mise à jour un peu spéciale mais sans prétention : Un tutoriel sur ma façon de procéder avec l'aéro. L'idée est simplement de partager quelques trucs avec ceux qui débutent ou qui se posent pas mal de questions sur l'aéro.

Au programme : Peinture et pré patine de l'extrados.

Le matériel :

Le compresseur que j'utilise est ultra-simple, sans cuve. N'ayant pas de coin maquette, j'utilise mon bureau pour ça, donc il le fallait portable, peu encombrant et silencieux. J'en suis très satisfait. Il est equipé d'un filtre anti humidité, et j'y ai rajouté un régulateur de pression et son manomètre, quasi indispensables pour exploiter au mieux les techniques que l'on va voir après.
De mémoire, il m'avait couté autour de 100 Euros, régulateur compris il y a quelques années.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_10

Sur cette photo on voit tout ce qui sera utilisé par la suite en plus du compresseur.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_11

Pour préparer mes mélanges, j'utilise une pipette et un pinceau. La pipette est un ancien médicament, dont le flacon contient de l'eau claire (pour rincer la pipette).

Les peintures utilisées sont des acryliques (gunze, tamiya, etc...) que je dilue à l'alcool ménager. Cet alcool se trouve en grande surface et existe en parfumé (vanille, fraise, ...). Ce compromis est probablement le moins toxique et le moins dérangeant, mais n'ote rien au fait qu'il faut travailler dans un endroit bien aéré.

Je dispose de 3 flacons differents. Le premier contient de l'alcool propre qui ne sera utilisé que pour préparer les mélanges dans le godet de l'aérographe. Le second, contient de l'alcool "sale" (non renouvelé à chaque utilisation) et me sert pour nettoyer le pinceau uniquement. Le troisième, est un réservoir en verre pour l'aéro, contenant de l'alcool propre. Il me sert à nettoyer l'aéro.

Coté aérographe, depuis 6 ou 7 ans j'utilise un Paasche V, qui m'avait
couté de l'ordre de 100 Euros avec deux aiguilles et buses, une fine et
une moyenne. La aussi j'en suis très satisfait.
C'est un double action. C'est à dire que l'arrivée d'air se régule en pressant la gachette, tandis que l'arrivée de peinture se règule en tirant la gachette vers l'arrière.

Sur cet aérographe, il y a deux réglages principaux :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_12

Le premier se trouve à l'intérieur de l'aéro. On y accède en dévissant le manche. Il permet de régler la lattitude de l'aiguille, c'est à dire la variation de quantité de peinture utilisée sur la course de la gachette. De mon coté, je le modifie rarement, ayant une fois pour toute réglé une variation moyenne qui me convient.
Le second est beaucoup plus utile et je l'utilise très souvent. Il s'agit de la petite molette se trouvant en avant de la gachette. Elle permet de faire un retrait d'aiguille/gachette au repos, ce qui permet que dés que la gachette est préssée une quantité de peinture régulière soit pulvérisée. Dans cet exemple, cette molette sera réglée pour faire un trait fin et régulier.

Préparation du mélange...

Pour préparer les mélanges je commence par mettre un peu d'alcool propre dans le godet à l'aide de la pipette. Ensuite, avec un pinceau de base je prends un peu de peinture et je touille dans le godet. J'utilise des peintures très diluées, et teste la dilution sur le rebord du godet et sur une feuille blanche.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_13

Lorsque la peinture coule sur rebord interne du godet elle doit avoir l'aspect du lait, et doit être légèrement transparente. En passant le pinceau sur une feuille blanche, on peut mieux evaluer le degré de dilution. Sur la photo, j'ai préparé un mélange de "Noir" et de "Hull Red". La transparence la plus forte correspond à ce que j'utiliserais pour faire voiles et patine. Le trait le plus sombre correspond à la dilution minium que j'utiliserais si j'avais à peindre cette couleur sur l'appareil. J'ajuste eventuellement le niveau de dilution en rajoutant peinture ou diluant, mais avec un peu d'habitude on arrive vite à tomber pile dès le départ. Autre avantage : on peut préparer très peu de peinture, donc avoir peu de "reste" à jeter une fois la couleur posée. Ca fait faire des économies...

Peinture du camouflage extrados :

Bon, bin désolé, mais j'avais déja fait ca avant l'idée de ce tutoriel, donc une rapide explication suit.
La déco retenue est un MKV Français des FAFL basé en syrie en 1945.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_14

Pour peindre la base, l'aérographe a été réglé avec un retrait d'aiguille à 0, c'est à dire sans projection de peinture même avec la gachette pressée à fond. La pression sur le compresseur a été réglée autour de 2 bars. La peinture a été diluée pour couvrir. (cf. ci dessus example avec le noir)

J'ai commencé par la couleur la plus claire et ai recouvert la totalité du modèle. J'ai procédé par voiles successifs, pressant à mi course, puis tirant la gachette en arrière pour avoir un flux de peinture. Je commence toujours à l'extèrieur du modèle (sur la feuille), puis je passe sur le modèle et termine à l'extérieur du modèle. Cela permet de régler le mélange air/peinture et d'éviter les "patés" ou autre crachotis qui pourraient se produire en mettant "la sauce" au dessus du modèle. Sur une passe, je fais généralement un "item" (par exemple une aile), en une série de S ou de spirales d'un mouvement régulier en amplitude et vitesse. Il faut aussi éviter de faire des aller retour au dessus du modèle : il y aurait une double couche au point de retour. Là aussi la feuille blanche de support aide beaucoup.
Point important, après chaque passe, je pulvérise à fond (sans arrivée de peinture) sur la feuille. Just un "pshit", mais important pour éventuellement d'ébarasser la buse de peinture commençant à sécher. Ca évite les pétouilles sur le modèle.
L'avantage de travailler avec des peintures très diluées est que l'on réduit ce risque. L'inconvenient est que plusieurs passes sont nécessaires pour avoir un rendu bien couvrant et uniforme, mais personellement, je préfère ça vu le rendu final que ca donne. Sur l'exemple il m'a fallu trois passes. Attendre 30 secondes avant une deuxième passe. C'est généralement le temps de faire un autre "item". Ca tombe plutot bien...

Ensuite, j'ai réalisé le cammo et la partie sombre. Pour ca, j'ai réglé le retrait d'aiguille de façon à avoir un trait continu assez fin (mis au point sur la feuille blanche). J'ai commencé par dessiner le contour des zones sombre, puis, projetant de plus haut en zones circulaires j'ai rempli l'intérieur.

Entre les deux couleurs, j'ai pulvérisé de l'alcool pur pour nettoyer l'aéro.
Inutile de nettoyer totalement l'aéro. Un "grand nettoyage" n'est utile que lorsque l'on enchaine entre une peinture métallisée et une non métallisée, car des "paillettes" métalisées peuvent se retrouver dans la seconde couleur. (voir plus loin : Nettoyage de l'aéro)

Pour cause de post "trop long", la suite est juste derrière...
Au programme : patine.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Baltimore FAFL : Tutoriel Aéro (2eme partie)

Message par bjg Mar 25 Déc 2007 - 16:51

Tutoriel aero... la suite...

Patine

Pour la patine, je vais surligner les lignes de structure, éclaircir les teintes de base, puis uniformiser le tout par des voiles de couleur. Voici comment je procède, pas à pas.

Surlignage des lignes de structure...

Le but du jeu est de surligner ces lignes dans le sens du vent relatif, donc, de l'avant de l'appareil, vers son arrière. Une solution simple est de faire un pré-ombrage avant peinture du camouflage, mais les lignes ne sont alors pas "tranchées". De plus, lorsque l'on a plusieurs couleurs dans un cammo, le pré-ombrage disparait au fur et a mesure de la superposition des couleurs. Chacun son truc, bien sur, mais personnellement je préfère la méthode qui suit.
L'objectif est ici de faire un avion qui a pas mal de vécu : Fin de la guerre, plusieurs années d'opérations sur des terrains souvent improvisés, sous un climat dur (syrie)... probable qu'il était loin de paraitre neuf...

Pour surligner les lignes de structures on utilisera donc un mélange de noir et de "hull red". Celui ci sera très dilué. C'est lui qui vous est présenté en introduction. On règlera le compresseur à basse pression, à peu pres 0.8 bar. Le retrait d'aiguille sera réglé pour avoir un trait continu de taille moyenne. On travaillera avec une pression sur la gachette à mi-course.
Encore une fois, tous ces réglages sont fait sur une feuille de papier. Lorsqu'on obtient un trait de l'épaisseur souhaitée, continu, sans crachottis ni "flaques", alors on peut attaquer...

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_15

On découpe une petite bande de fiche cartonée, et on la plaque sur la ligne de structure. Ensuite, on commence à pulvériser sur le carton, puis on laisse légèrement déborder sur la maquette, on fait un petit passage le long de la jonction modèle/fiche cartonée, puis on termine sur le carton. (toujours pareil : pour éviter les pétouilles en mise sous/hors pression.) Régulièrement, on fait un "pshit" à vide sur la feuille de papier pour éviter l'acumulation de peinture sur la buse.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_16

On va dabord traiter toutes les lignes de structure perpendiculaires au fuselage. Ensuite, seulement, on traitera les parallèles.

On commence à l'arrière du vent relatif pour éviter d'avoir à poser le carton sur une zone en cours de séchage. On peut varier les motifs en restant à pression constante mais en éloignant (légèrement) l'aéro du modèle. La patine se fait alors en dégradé vers l'intérieur du panneau.
Avec le taux de dilution, que j'ai choisi, j'ai fait deux ou trois passes successives. Attention à ne pas faire de flaque et à ne surtout pas tirer la gachette veres l'arrière!!! (pas pour l'instant...)
Lorsque le carton est "gluant" de peinture, le changer : il laisserait des marques sur le modèle. A titre d'ordre d'idée, pour faire la totalité du modèle, j'ai utilisé 4 bouts de carton.

Le but du jeu est d'arriver à ca :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_17

Pas de panique... ça parait très surchargé, mais c'est le but du jeu. On égalisera tout ça plus loin.
A ce niveau la, on peut aussi commencer à "ombrer" certains reliefs. Par exemple, regardez les cotés de l'arrivée d'air de la nacelle gauche (sur la photo). En rmontant vers ce relief, j'ai aussi relevé l'aérographe. La pulvérisation s'est donc faite beaucoup plus en profondeur et en dégradé. Ensuite, je suis parti de l'avant vers l'arrière et ai égalisé le tout par deux ou trois passages régulier, en augmentant un peu la quantité de peinture à l'admission au début (gachette en arrière), puis en la diminuant au fur et à mesure (gachette ramenée en avant). Encore une fois, on commence à l'extérieur du modèle, et on termine à l'exterieur du modèle. (lutte
anti-pétouille).

Ensuite, on attaque les parallèles.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_18

Sur ce modèle, j'ai décidé de faire l'effet de l'intérieur vers l'extérieur pour les ailes, et de haut en bas pour le fuselage. Exception : l'espace entre les nacelles et le fuselage, ou par symétrie je pars des nacelles vers le fuselage. Sur la photo précédente, on voit le début du travail sur une aile. Puisque l'effet sera de l'intérieur vers l'extérieur, on le réalise donc de l'extérieur vers l'intérieur.

Naturellement, attendre quelques minutes que les "perpendiculaires" aient commencer à sécher, et faire très attention à renouveler ses bouts de carton.

Au final, voila ce que l'on obtient :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_19

Sur cette base, on peut repasser des ombrages de relief (comme présenté précédemment) autour des nacelles, à la jonction ailes-fuselage, etc...

Eclaircissement des panneaux :

Après avoir laissé la peinture "prendre" pendant une dizaine de minutes, on peut passer à la phase suivante, l'éclaircissement des panneaux. Le but du jeu et d'accentuer les contraste par des "pointes" de couleur affadies.
Pour affadir une peinture, simple, il suffit de mettre du blanc ou du gris. Vu que l'on cherche à éclaircir, ce sera donc du blanc, à quantité égale de la couleur cible. (approximativement : un demi pinceau de l'une, touillage, un demi pinceau de l'autre, touillage...)
On commence par une couleur (quelconque), puis on passe à l'autre.

La peinture sera diluée, mais pas trop (entre peinture couvrante et jus d'ombrage). La pression sera remontée à 1 bar, et le retrait d'aiguille sera remis à 0. Encore une fois, on règle et test tout ca sur le papier, vérifiant que l'on pulvérise sans flaque ni crachotti entre 0 et 1/2 gachette en arrière. Crachottis = pas assez de pression, ou peinture pas assez diluée. Flaques = trop de pression ou peinture trop diluée, ou... gachette trop tirée en arrière. Vérifiez bien jusqu'ou vous pouvez aller sans faire de flaque, car maintenant on va attaquer directement sur le modèle...

Le but du jeu c'est d'arriver à ca :



Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_20

On se met au dessus d'une zone, à peu près a 10 cms du modèle puis on presse la gachette sans la tirer en arrière, une fois qu'on a la pression qui va bien, on commence à décrir de tous petits mouvements circulaires, puis on enclenche l'arrivée de peinture (en arrière). Pour affadir simplement, on reste loin du modèle (10cms), pour éclaircir, on se rapproche du modèle. Attention à ne pas rester immobile sur un point : flaque ou spot garanti. Attention aussi à toujours d'abord arréter l'admission de peinture (gachette en avant) avant d'arréter l'admission de pression (relachement gachette). Sinon, c'est crachotti et petouille...
On peut commencer à s'entrainer sur le papier pour prendre ses marques (phase de test et réglage).
J'ai procédé en suivant les formes du camouflage, et en accentuant les parties en relief, puis aléatoirement, quelques panneaux.
Il est indispensable de faire régulièrement des "pshitt" à vide sur papier pour vérifier que la buse ne s'encrasse pas. A la première apparition de crachotti, nétoyer la buse : prendre un pinceau (propre) et de l'alcool (propre). Bien imbiber la buse, nettoyer l'extrémité de l'aiguille, et pulveriser a vide pour ejecter le surplus d'alcool.
Retester avant de se remettre au boulot.

Sur l'exemple, mon marron a été un poil trop affadi. Sous la lampe on ne s'en rend pas toujours compte, mais ce n'est pas trop grave, car on en arrive aux voiles qui vont nous uniformiser tout ca...

Passage des voiles ...

La technique est globalement la même que ci dessus, mais avec une peinture très diluée. Pression autour de 0.8 bars, retrait d'aiguille à 0, on va
utiliser de petits mouvements circulaires (comme ci-dessus) pour remettre de la couleur et gommer les contrastes par transparence.
La aussi, on commence par une couleur quelconque, puis on passe à l'autre.
L'important est de ne pas passer une couche uniforme. Sur un panneau donné, avoir une zone "un peu plus" colorée que l'autre, un coin "un peu plus contrasté" que l'autre, une zone "un peu plus fadasse que l'autre : c'est ca l'idée. Le principe est le même : pour augmenter la "colorisation" se rapprocher du modèle. Pour la diminuer, se reculer.
Les règles aussi sont les mêmes : Pas de coupure de pression avec l'arrivée de peinture engagée, toujours être en petit mouvement, toujours travailler par petites touches successives... Une flaque ou une petouille à ce moment la.... tout le reste risque d'etre gache...pas cool.

Surtout, ne pas oublier de faire des "pshitt" régulièrement sur le papier, et à nettoyer la buse à la première apparition de crachottis...

De mon cote, voila ce que ca a donne :

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_21

Naturellement, il ne sagit que d'une pré-patine, au sens ou des jus seront passés dans les lignes de structure et des voiles et pastels appliqués après la pose des décals. Mais si ce type de tutoriel intéresse quelqu'un, j'y reviendrais en détail le moment venu.

Nettoyage de l'aéro...

Ca aussi, c'est un truc qui fait "peur" ou qu'on immagine "très long et
chia..". En fait, c'est fait en deux minutes, et (sauf utilisation de peintures metallisees ou de vernis) n'est requit qu'à la fin de la session maquette.

Voila comment je procède :

Tout dabord, j'ai récupéré un gros bocal d'olives en verre (avec couvercle). Je m'en sers pour pulvériser de l'alcool pur pour nettoyer l'aéro entre deux couleurs (non métalliques). La première phase du nettoyage commence par la, le nettoyage du godet et du pinceau.

Ensuite, on ouvre la bete en faisant attention a ne pas oter la gachette : c'est une vraie galère a remettre en place...

Apres avoir devisse le manche, je libere et ote l'aiguille. Ensuite seulement je demonte buse et caches à l'avant.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Balt7_22

Je prends l'aiguille, la place dans un chiffon, imbibe le tout d'alcool avec ma pipette, puis l'essuie doucement (tres doucement car fragile et dangeureux : j'ai pas de formation fakir...)

Ensuite, la buse et les caches sont nettoyés avec le pinceau imbibé d'alcool. Je souffle dedans pour evacuer l'alcool et les résidus entre deux passages. Il est assez rare d'avoir l'un de ces éléments sale au point de devoir y aller avec un cure dent ou un coton tige. (en tout cas avec des acryliques bien diluées...)
Enfin, je passe le pinceau saturé d'alcool dans l'entrée de peinture du corps, souffle un bon coup, refait la meme chose par l'avant, et je remonte.

Dabord, l'aiguille est mise en place. Puis, buse et caches sont remontés. L'aiguille est bien calée en butée (mais sans forcer) puis reserree. Le manche est remonte, et le tout est essuye avec un peu d'alcool.

Peut etre certains doivent se dire que tout ca prend enormement de temps... Bon en fait : non.
Toute la patine présentée ici a été commencée hier vers 15h00 et arrétée (pour cause d'apéro pré-reveillon) vers 18h30. Sachant qu'il me faut 10 minutes pour installer mon plan de travail puis dix minutes pour ranger derrière, c'est à peu près trois heures de boulot...
... ca les vaut bien, non ?

Voila,
J'espere que ce petit tutoriel sans pretention servira,

Joyeux Noel à tous,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Thipilote Mar 25 Déc 2007 - 17:32

Oh que j'adore ce tutoriel! Ca fait un bel effet de crasse étirée ta technique. Mais que j'aille pas faire ça sur mon Jaguar...
Thipilote
Thipilote
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2005
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2005
Points : 30

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue2/20Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/20)

http://thibautmorel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 25 Déc 2007 - 18:05

Thipilote a écrit:Oh que j'adore ce tutoriel! Ca fait un bel effet de crasse étirée ta technique. Mais que j'aille pas faire ça sur mon Jaguar...

Salut Thipilote,

Content que ca te plaise. Dans l'exemple, la cible est un avion que je souhaite vieillir au maximum du crédible, raison pour laquelle les contrastes sont pas mal poussés. Mais j'utilise cette technique pour tous mes modèles, y compris ceux qui ont une "légère" patine opérationnelle. Il suffit d'utiliser des jus moins sombres, de moins les appuyer et d'utiliser des voiles plus couvrant. Par exemple, voici un Jag. au 1/72eme que j'ai fait en utilisant cette technique de facon beaucoup plus soft.
Perso, je trouve que ca rend bien et permet de rester (relativement) realiste.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Denis AD Mar 25 Déc 2007 - 19:02

Salut Bruno,

Joyeux Noël à toi également.

Ton tutoriel ne pouvait pas mieux tomber, parce que le Père Noël m' apporté ça :

http://www.tecloisirs.fr/shop/vente_outil_modelisme-Compresseurs_Compresseur_SATURN_18L-90_93-1077-1.html
et ça :
http://www.tecloisirs.fr/shop/vente_outil_modelisme-Aerographes_Aerographe_INFINITY_deux_en_un-90-1364-1.html

Alors évidemment, quand on est pour la première fois en possession de ces outils, la question est : Comment ça marche ? Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Hein401

J'ai déjà testé un petit peu ce matin avec quelques bonnes approches. Mais le savant dosage dilution/pression d'air reste à retravailler.....

Merci encore, ce document va m'être fort utile.

A plus

Denis
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue2/80Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 25 Déc 2007 - 19:29

Denis AD a écrit:Salut Bruno,

Joyeux Noël à toi également.

Ton tutoriel ne pouvait pas mieux tomber, parce que le Père Noël m' apporté ça :

http://www.tecloisirs.fr/shop/vente_outil_modelisme-Compresseurs_Compresseur_SATURN_18L-90_93-1077-1.html
et ça :
http://www.tecloisirs.fr/shop/vente_outil_modelisme-Aerographes_Aerographe_INFINITY_deux_en_un-90-1364-1.html

Alors évidemment, quand on est pour la première fois en possession de ces outils, la question est : Comment ça marche ? Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Hein401

J'ai déjà testé un petit peu ce matin avec quelques bonnes approches. Mais le savant dosage dilution/pression d'air reste à retravailler.....

Merci encore, ce document va m'être fort utile.

A plus

Denis

Salut Denis,

Super ! Bienvenue dans le club, tu verras... l'aero c'est simple et sympa quand on a choppé deux ou trois trucs de base. (et ca vient tres vite)

Je n'ai pas vu si ton compresseur dispose d'un reglage de pression (on voit pas tres bien sur la photo) mais si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours commencer en y allant "en douceur" sur la gachette et eventuellement en rajouter un apres, si tu sens que ca te limite...

Pour ton aero, je ne connais pas, mais il a l'air top...

Joyeux noel et fais nous des prouesses...

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Denis AD Mar 25 Déc 2007 - 20:03

Voici trois photos de l'ensemble.
Il y a un système de réglage de pression qui se fait par la vanne sous le filtre d'humidité.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0210

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0211

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0212

Pour l'aéro, il y a sur l'arrière (photo 2) une bague de réglage graduée du débit de la peinture. Tout ça, c'est très sensible. Les possibilités de réglages sont très vastes....

Quant à faire des prouesses : "prévoir un délais". C'est pas gagné.

A plus
Denis
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue2/80Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par DFN Mar 25 Déc 2007 - 20:15

Superbe montage, très didactique. Bravo, très instructif alors vite, la suite !!
DFN
DFN
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 387
Age : 50
Date d'inscription : 07/10/2005
Points : -112

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Mar 25 Déc 2007 - 20:34

Denis AD a écrit:Voici trois photos de l'ensemble.
Il y a un système de réglage de pression qui se fait par la vanne sous le filtre d'humidité.

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0210

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0211

Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0212

Pour l'aéro, il y a sur l'arrière (photo 2) une bague de réglage graduée du débit de la peinture. Tout ça, c'est très sensible. Les possibilités de réglages sont très vastes....

OK. Clair... c'est du bon matos.
Ton régulateur de pression est le meme que le mien (sparmax) et apres quelques années d'utilisation juste un truc : ca marche bien.
Par contre mefie toi d'une chose : Le conteneur (filtre humidite) est en plastique et fragile. Le mien s'est un peu fendillé (mais apres chaque utilisation je dois le ranger sur une etagere). Ca m'occasionnait des fuites legeres, mais je les ai bouchees... a la cyano. Depuis plus de probleme.
En plus, tu as une vis de reglage de pression que je n'avais pas. Ca te permettra d'evacuer la pression, mais fera tourner ton compresseur. N'empeche que je trouve ca cool.
Cote aero, quand je parles de la "molette du dessus", je pense que tu as tout en un reglage dans la partie evidee du manche. Vu d'ici, si je n'avais pas développé une relation d'affection profonde avec mon Paasche, je crois que je serais tenté... c'est con d'etre sentimental...

Cote dilution, te prends pas la tete, c'est simple :
Plus la peinture est diluee, moins il faut de pression. Si tu fait une "flaque" avec les goutelettes qui partent en vrac, c'est que tu es trop dilue, ou que tu as trop de pression. Donc, rectifie l'un ou l'autre : si tu souhaites travailler en voiles (transparence) reduit la pression. Si tu te fout de la transparence, diminue la pression.

A l'inverse, si tu fais des "crachottis", c'est que ta peinture n'est pas assez diluee ou que la pression est trop faible. Meme motif meme punition : Si tu veux "couvrir" tu as besoin d'une peinture peu diluee... donc, augmente la pression. Si ce n'est pas ton objectif, alors dilue un peu plus ta peinture... (partant du principe qu'il vaut toujours mieux travailler par touches et voiles...)

Et toujours : quand t'es pas sur, commence a blanc sur une feuille avant d'attaquer le modele.

Eventuellement, entraines toi... trace un quadrillage sur un papier au crayon, et suit les lignes à l'aéro. Aux point de jonction, un truc tout bête : Faire un point, à l'aéro, sans petouilles ni flaquouilles, juste de la taille que tu souhaites ... tu verras, c'est super instructif, et apres le reste... ca vient vite. Tres vite.

Denis AD a écrit:
Quant à faire des prouesses : "prévoir un délais". C'est pas gagné.

A plus
Denis

Detrompes toi... ca vient vraiement tres vite et n'est pas complique du tout... Lances toi sur ton prochain modele... Allez... fais toi plaisir...

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par delta02 Mar 25 Déc 2007 - 21:52

bjg a écrit:

Denis AD a écrit:
Quant à faire des prouesses : "prévoir un délais". C'est pas gagné.

A plus
Denis

Detrompes toi... ca vient vraiement tres vite et n'est pas complique du tout... Lances toi sur ton prochain modele... Allez... fais toi plaisir...

Entiérement d'accord Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 10375203

Hé les gars,planquez vous !!!

DENIS POSSEDE UN AEROGRAPHE :affraid:

@+
delta02
delta02
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7634
Age : 56
Localisation : brumetz 02
Date d'inscription : 17/08/2006
Points : 982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue2/225Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/225)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par cdbiggles Mer 26 Déc 2007 - 14:38

Salut

Bravo pour cette peinture nickel,merci pour le tuto,ça va me servir vu que je redébute dans la maquette.
J'ai hata de voir le modéle monté.

Chris

cdbiggles
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2244
Age : 53
Localisation : St Paul sur Yenne
Ma photo : Pilote de 109
Date d'inscription : 22/12/2007
Points : 5277

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Thipilote Mer 26 Déc 2007 - 14:53

bjg a écrit:
Thipilote a écrit:Oh que j'adore ce tutoriel! Ca fait un bel effet de crasse étirée ta technique. Mais que j'aille pas faire ça sur mon Jaguar...

Salut Thipilote,

Content que ca te plaise. Dans l'exemple, la cible est un avion que je souhaite vieillir au maximum du crédible, raison pour laquelle les contrastes sont pas mal poussés. Mais j'utilise cette technique pour tous mes modèles, y compris ceux qui ont une "légère" patine opérationnelle. Il suffit d'utiliser des jus moins sombres, de moins les appuyer et d'utiliser des voiles plus couvrant. Par exemple, voici un Jag. au 1/72eme que j'ai fait en utilisant cette technique de facon beaucoup plus soft.
Perso, je trouve que ca rend bien et permet de rester (relativement) realiste.

A+,

Bruno.

C'est vrai que ça rend bien. Je verrai bien au mopment venu, le miens sera camo européen, donc un jus marron? Merci encore pour la technique, il fallait y penser!
Thipilote
Thipilote
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2005
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2005
Points : 30

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue2/20Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/20)

http://thibautmorel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Shime Mer 26 Déc 2007 - 15:20

Superbe tutau merci!
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue3/70Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Providence Mer 26 Déc 2007 - 15:57

super ce tutoriel BJG
moi aussi j ai recu l infinity c est génial!!!
Providence
Providence
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 958
Age : 35
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 17/04/2006
Points : -546

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue0/0Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par benja Mer 26 Déc 2007 - 20:58

superbe montage

le tutoriel est vraiment tres didactique et en plus il tombe à pique je viens de recevoir mon compresseur & un aero double action . je monte tout de suite tester ca sur une feuille de papier merci.

Ps: pour la patine en pastelle je suis interessé par un tutoriel merci Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 10375203
benja
benja
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2536
Age : 47
Localisation : soignies belgique
Date d'inscription : 25/11/2007
Points : 230

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue3/30Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/30)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par bjg Jeu 27 Déc 2007 - 12:08

Bonjour à tous,

Content que le tuto vous ai plu.
Decidemment, l'infinity a fait un malheur dans la hotte du pere noel...
... mais c'est vrai que c'est du matos pro. Je sens qu'on va tres bientot voir encore plus de super trucs a l'aero sur le forum...

Tiphilote a écrit:
C'est vrai que ça rend bien. Je verrai bien au mopment venu, le miens sera camo européen, donc un jus marron? Merci encore pour la technique, il fallait y penser!

A priori oui, un jus marron bien dilue devrait etre top sur ton cammo. Si tu n'es pas sur de ton coup, essaye sur une gouverne de profondeur, ou un tout petit bout d'aile (juste une ligne ou deux). Par transparence, avec une seule petite passe, tu devrais avoir un effet soft. En cas de pépin, ou si ça ne te plait pas, tu n'auras qu'un peu de couleur à repasser...
D'un autre cote, ne te sens pas obligé, si tu estime que l'effet n'est pas ce que tu cherche pour ton type d'avion...

Benja a écrit:
le tutoriel est vraiment tres didactique et en plus il tombe à pique je viens de recevoir mon compresseur & un aero double action . je monte tout de suite tester ca sur une feuille de papier merci.
...pour la patine en pastelle je suis interessé par un tutoriel merci

Félicitations pour ton aéro et ton compresseur, et content que le tuto te serve.
Pour le cas ou tu n'aurais pas de réglage de pression sur le compresseur, travaille en pressant peu la gachette pour limiter l'arrivée d'air.

Sinon, j'ai posé les décals, je compte détailler ca dans un tuto "Klir-Décals-Jus", puis finir sur un dernier "pastels et patine finale".

A tous, merci pour vos encouragements, ecrire un tuto est relativement long en fait, mais vu le taux de lecture et vos reponses, je crois que je vais remettre le couvert bientot.

Cet ap. midi je pars en famille. Retour le 7 Janvier. D'ici la, je n'aurais pas d'acces Internet. Par contre, j'emmene mon materiel et vais demarrer le modele du concours (super etendard) vu que le baltimore est pas trop transportable dans l'etat...

A l'an prochain et de tres bonnes fetes à tous,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue1/22Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Denis AD Jeu 27 Déc 2007 - 12:14

Bonnes fêtes à toi, et encore merci pour le tuto.
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue2/80Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Shiba Jeu 27 Déc 2007 - 12:52

Ce montage est génial, et ton tuto... Je l'ai relu plusieurs fois pour en saisir toutes les finesses et astuces, c'est vraiment super de ta part de faire ça !
Va falloir que j'aille essayer de mon coté...

J'attends avec impatience ton prochain !

Bonnes fêtes à toi,

a+
Shiba
Shiba
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2368
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 03/06/2007
Points : 3997

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Left_bar_bleue3/45Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/45)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Martin Baltimore FAFL 45 [Azur] - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum