Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Alors ça aussi ça me tracasse. La question des gauchers.angus a écrit:au passage je tiens à signaler que Dieu n'est pas un maquettiste, sinon il aurait fait l'homme avec 3 mains pour pouvoir prendre les photos facilement
et j'aimerai bien savoir comment les gauchers font pour prendre des photos
Belle initiative que de vouloir prendre en photos ses mains "en action".
Faudrait y penser plus souvent.
En tout cas, et bien que n'étant pas maquettiste, IL te regarde surement, heureux de voir une nouvelle façon d'aider son prochain.
S'il y avait plus d'initiatives de ce genre, rangées dans une rubrique facilement accessible, ce serait un plus agréable pour le débutant.
Comme il existe autant de manières d'appréhender l'enseignement que "d'apprentis" et bien que ce ne soit pas la mode, autant multiplier les "professeurs".
Avec mais en complément des rubriques "montages pour débutant" déjà existantes.
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Salut
Beau début de montage et effort très louable d'information et pas seulement destiné aux apprentis puisque chaque maquettiste à ses petits trucs et tours de mains et c'est toujours très intéressant de voir faire les meilleurs, on apprends beaucoup (en tout cas moi)
Merci encore
Beau début de montage et effort très louable d'information et pas seulement destiné aux apprentis puisque chaque maquettiste à ses petits trucs et tours de mains et c'est toujours très intéressant de voir faire les meilleurs, on apprends beaucoup (en tout cas moi)
Merci encore
caramel- Fighterien actif
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Très didactique et intéressant.
A suivre...
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Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Excellente initiative de ta part de nous montrer ta facon d'appréhender le montage de cette maquette.
Et avec les petites astuces qui vont bien.
Quand a la maquette elle même,on va encore se régaler,il ne faut pas louper un épisode !
Félicitations
@+
Et avec les petites astuces qui vont bien.
Quand a la maquette elle même,on va encore se régaler,il ne faut pas louper un épisode !
Félicitations
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Bien que je ne sois pas très content de mon résultat (pas évident à patiner ce gris et en plus à photographier) , voici les trucs de base pour la peinture/patine d'un cockpit
d'abord le jus.
En premier lieu je passe un coup de klir sur le cockpit, sinon le jus va s'infiltrer par capilarité dans la rugosité de la peinture
Pour le jus en lui même, il faut: essence type F + peinture à l'huile ou peinture enamel + white spirit. Sans une capsule de médicament, je fais un mélange bien liquide (faire des essais pour trouver la bonne viscosité), je trempe un pinceau fin dedans. Par capilarité le jus monte dans le pncveau, uis je pique dans un creux, re par capilarité le jus se diffuse.
là c'est franchement trop crade, donc qprès un temps de sèchage (la peinture à l'huile est très longue à sècher complètement), j'essuie avec un coton tige et je refais un drybrush avec le gris d'origine
ah, le drybrush, pas compliqué.
trempez un pinceau asses souple mais pas neuf dans la peinture, essuyez sur un bout de papier toilette. Quand vous pensez que c'est sec, c'est pas assez, pincez le pinceau dans le papier, vous verrez qu'il en resteit vachement. Maintenant frottez le pinceau sur la maquette, la peinture va s'accrocher principalement sur les reliefs, laissant les creux avec le jus. Ici le drybrush est assez humide pour quand même accrocher entre les lisses de la structure. (Sur un avion, les renforts verticaux sont les cadres, les renforts horizontaux les lisses)
ensuite je peind les détails en couleur, euh là y'en a pas hormis du noir
puis drybrush bien sec en blanc. Pourquoi blanc ? prenez en main un objet noir, par exemple un peigne, et regardez bien, les reflets de la lumière font que lkes arêtes sont visuellement blanches, le drybrush est fait pour faire ressortir les détails et simuler ça. Si vous voulez simuler l'usure de la peinture faites le en alu.
Là trouvant que les creux des lisses n'étaient pas assez marqué, j'ai repassé un coup de crayon de papier affiné suivi d'un coup de vernis mat pébéo pur au pinceau
faut pas oublié non plus que tout ceci sera vu de dessus une fois tout fermé, et désolé pour les photos c'est vraiement dur à faire ressortir les effets.
d'abord le jus.
En premier lieu je passe un coup de klir sur le cockpit, sinon le jus va s'infiltrer par capilarité dans la rugosité de la peinture
Pour le jus en lui même, il faut: essence type F + peinture à l'huile ou peinture enamel + white spirit. Sans une capsule de médicament, je fais un mélange bien liquide (faire des essais pour trouver la bonne viscosité), je trempe un pinceau fin dedans. Par capilarité le jus monte dans le pncveau, uis je pique dans un creux, re par capilarité le jus se diffuse.
là c'est franchement trop crade, donc qprès un temps de sèchage (la peinture à l'huile est très longue à sècher complètement), j'essuie avec un coton tige et je refais un drybrush avec le gris d'origine
ah, le drybrush, pas compliqué.
trempez un pinceau asses souple mais pas neuf dans la peinture, essuyez sur un bout de papier toilette. Quand vous pensez que c'est sec, c'est pas assez, pincez le pinceau dans le papier, vous verrez qu'il en resteit vachement. Maintenant frottez le pinceau sur la maquette, la peinture va s'accrocher principalement sur les reliefs, laissant les creux avec le jus. Ici le drybrush est assez humide pour quand même accrocher entre les lisses de la structure. (Sur un avion, les renforts verticaux sont les cadres, les renforts horizontaux les lisses)
ensuite je peind les détails en couleur, euh là y'en a pas hormis du noir
puis drybrush bien sec en blanc. Pourquoi blanc ? prenez en main un objet noir, par exemple un peigne, et regardez bien, les reflets de la lumière font que lkes arêtes sont visuellement blanches, le drybrush est fait pour faire ressortir les détails et simuler ça. Si vous voulez simuler l'usure de la peinture faites le en alu.
Là trouvant que les creux des lisses n'étaient pas assez marqué, j'ai repassé un coup de crayon de papier affiné suivi d'un coup de vernis mat pébéo pur au pinceau
faut pas oublié non plus que tout ceci sera vu de dessus une fois tout fermé, et désolé pour les photos c'est vraiement dur à faire ressortir les effets.
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Super tes explications...10/10.
bon montage..
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flock- Fighterien actif
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Un montage des plus intéressant...
a+
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
cage à poules a écrit:Alors ça aussi ça me tracasse. La question des gauchers.angus a écrit:au passage je tiens à signaler que Dieu n'est pas un maquettiste, sinon il aurait fait l'homme avec 3 mains pour pouvoir prendre les photos facilement
et j'aimerai bien savoir comment les gauchers font pour prendre des photos
Moi j'y arrive sans problème
Et sinon très intéressant ce montage, le pit commence à prendre une belle tournure.
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
pendant que la peinture du pit sèche, un petit truc tout con qui donne de la vie à une maquette, braquer la dérive, même si en général les stukas avaient la gouverne droite au sol
la forme ici est simple et se prête facilement au jeu. Là la gouverne est braquée à gauche (donc pour virer à gauche)
donc coté droit on ne découpe pas, on tord simplement.
Avec le cutter, passer plusieurs fois la lame sans trop appuyer pour pas ripper dans la partie haute de la gravure (donc horizontale par rapport à la ligne de vol) de la gouverne pour découper, puis passer dans la gravure verticale mais sans couper, puis simplement tordre la pièce.
Pour le coté gauche, même chose mais là en découpant, il suffit de tordre plusieurs fois et ça va venir gentilment. Pour savoir quand commencer à tordre sans risque, regardez à l'intérieur de la pièce, quand vous voyez en blanc la trace de la gravure qui commence à apparaitre c'est bon.
Ensuite coller les 2 demi gouvernes entre elles, et affiner par l'intérieur le fuselage gauche, sinon ça fermera pas.
Voilà, c'est tout con, faut juste y aller calmement pour pas déraper sinon c'est difficilement rattrapable.
Evidemment les guignols de commande sont à refaire, on verra ça.
la forme ici est simple et se prête facilement au jeu. Là la gouverne est braquée à gauche (donc pour virer à gauche)
donc coté droit on ne découpe pas, on tord simplement.
Avec le cutter, passer plusieurs fois la lame sans trop appuyer pour pas ripper dans la partie haute de la gravure (donc horizontale par rapport à la ligne de vol) de la gouverne pour découper, puis passer dans la gravure verticale mais sans couper, puis simplement tordre la pièce.
Pour le coté gauche, même chose mais là en découpant, il suffit de tordre plusieurs fois et ça va venir gentilment. Pour savoir quand commencer à tordre sans risque, regardez à l'intérieur de la pièce, quand vous voyez en blanc la trace de la gravure qui commence à apparaitre c'est bon.
Ensuite coller les 2 demi gouvernes entre elles, et affiner par l'intérieur le fuselage gauche, sinon ça fermera pas.
Voilà, c'est tout con, faut juste y aller calmement pour pas déraper sinon c'est difficilement rattrapable.
Evidemment les guignols de commande sont à refaire, on verra ça.
angus- Fighterien expérimenté
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trochon- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Salut Angus,
J'avais zappé ce début de montage et j'ai eu tort... c'est tip-top cette méthode pour présenter la réalisation du modèle !!! Bravo.
Pour les gauchers (dont je fais partie), ben y'a pas le choix; on s'adapte en permanence à un monde fait pour droitiers, et crois-moi, y'a pas que les appareils photo pour nous emmerder ! Mais avec l'habitude, on n'y fait plus trop attention.
A+
J'avais zappé ce début de montage et j'ai eu tort... c'est tip-top cette méthode pour présenter la réalisation du modèle !!! Bravo.
Pour les gauchers (dont je fais partie), ben y'a pas le choix; on s'adapte en permanence à un monde fait pour droitiers, et crois-moi, y'a pas que les appareils photo pour nous emmerder ! Mais avec l'habitude, on n'y fait plus trop attention.
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viper- Fighterien confirmé
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
on continue à avancer doucement
pour le pit, en final j'ai salie le plancher avec de la poudre de pastel. koicè ?
ben des batons de pastel (magasin d'art graphique, enfin dans mon cas squattage de la boite de ma femme) frotté sur du papier de verre, avec un pinceau on en prend et on frotte, c'est tout con et si on en met trop lavage avec une petite éponge et à l'eau.
J'ai rajouté des touches de couleur un peu au pif, n'ayant aucune doc sur le pit du bestiau.
Bon sans être super top il me plait bien en final ce pit quasi d'origine
et on en arrive à la mise en croix. Là l'aile du stuka ne fait pas un dièdre assez prononcé pour bien coller au fuselage. Truc tout con, du scotch de carrossier qui tend l'aile pour bien se coller.
ça commence à ressembler au truc qui a terroriser nos grand parents
pour le pit, en final j'ai salie le plancher avec de la poudre de pastel. koicè ?
ben des batons de pastel (magasin d'art graphique, enfin dans mon cas squattage de la boite de ma femme) frotté sur du papier de verre, avec un pinceau on en prend et on frotte, c'est tout con et si on en met trop lavage avec une petite éponge et à l'eau.
J'ai rajouté des touches de couleur un peu au pif, n'ayant aucune doc sur le pit du bestiau.
Bon sans être super top il me plait bien en final ce pit quasi d'origine
et on en arrive à la mise en croix. Là l'aile du stuka ne fait pas un dièdre assez prononcé pour bien coller au fuselage. Truc tout con, du scotch de carrossier qui tend l'aile pour bien se coller.
ça commence à ressembler au truc qui a terroriser nos grand parents
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Salut .
Merci pour ce montage qui est une mine de renseignements.
Le gouvernail braqué ça l'fait et il va falloir que je m'y fasse à ce genre d'exercice.
Il avance vite ce montage (pour moi en tout cas) ...
Merci pour ce montage qui est une mine de renseignements.
Le gouvernail braqué ça l'fait et il va falloir que je m'y fasse à ce genre d'exercice.
Il avance vite ce montage (pour moi en tout cas) ...
wipeout- Pilotes
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Il prend forme ! Pas con le truc du scotch pour avoir le bon dièdre...
bonne suite,
a+
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Ce montage est toujours aussi beau
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Très beau.... Mais dommage que se soit si long à charger chez moi.....
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Je me permets d'ajouter un petit truc à propos des gouvernes Angus: penser également à braquer les palonniers pour être conforme. Je sais c'est un détail mais c'est pour les adeptes du réalisme.
Blackjack- Fighterien infatigable
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angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
et voilà ces fameux décals Mike Grant utilisés
Je me suis confectionné un emporte pièce à partir d'une seringue hypodermique.
On découpe au cutter un rectangle contenant le décal choisi
on applique la seringue pour marquer la découpe, sans appuyer comme un sourd
on trempe le décal dans l'eau et on le ressort de suite
on atend quelques secondes, et on retire le pourtour transparent du décal à la pince à épiler pointue
avec un petit pinceau, on met une goutte de klir au fond de la gravure de l'instrument
avec ce même pinceau, on récupère le décal et on le place
Pour les touts petits instruments j'ai simplement mis une goutte de peinture noire
j'en ai profité pour refaire un jus, je trouvais que les instruments ne ressortaient pas assez
ensuite une couche de vernis mat
et voilà, à droite ce que ça donne à peu près à l'échelle 1
ah vi, j'ai positionné le palonnier
Je me suis confectionné un emporte pièce à partir d'une seringue hypodermique.
On découpe au cutter un rectangle contenant le décal choisi
on applique la seringue pour marquer la découpe, sans appuyer comme un sourd
on trempe le décal dans l'eau et on le ressort de suite
on atend quelques secondes, et on retire le pourtour transparent du décal à la pince à épiler pointue
avec un petit pinceau, on met une goutte de klir au fond de la gravure de l'instrument
avec ce même pinceau, on récupère le décal et on le place
Pour les touts petits instruments j'ai simplement mis une goutte de peinture noire
j'en ai profité pour refaire un jus, je trouvais que les instruments ne ressortaient pas assez
ensuite une couche de vernis mat
et voilà, à droite ce que ça donne à peu près à l'échelle 1
ah vi, j'ai positionné le palonnier
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Super montage et très didactique en plus
Bon pour du from the box ça se pose là, il me tarde de voir un de tes montages où tu vas scratcher, ça fera mal aux yeux
on attend la suite
A plus
Bon pour du from the box ça se pose là, il me tarde de voir un de tes montages où tu vas scratcher, ça fera mal aux yeux
on attend la suite
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caramel- Fighterien actif
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
ben je vais attendre un peu avant de réattaquer un truc comme le Hind
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Superbe le tableau de bord.
A propos des palonniers (encore...) il semblerait que les modèles du kit soient bons... :
A propos des palonniers (encore...) il semblerait que les modèles du kit soient bons... :
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
petit avancement tranquille
le haut de la dérive, di fait de la découpe, présentait un trou, donc mastiquage. Là aussi je me sers de matériel qu'on trouve dans tout magasin de bricolage, et un tube ça fait quelques maquettes. L'inconvénient de ce mastic est qu'il est très liquide et que mis en grosse quantité il se retreind en sèchant, obligeant à en remettre, mais bon...
ce sera ici certainement le seul mastic utilisé.
attention au dièdre des plans arrières, pas si évident. de face ça doit être bien horizontal et perpendiculaire à la dérive.
Le capot me paraissant moins large que le fuselage, j'ai mis une entretoise en grappe pour l'élargir avant collage.
et ENFIN un vrai défaut sur cette maquette, le logement du phare d'aile est complètement vide, il va falloir scratcher un petit phare pour la peine, puis thermoformer la glace pour ne pas avoir d'effet loupe et faire plus réel.
le haut de la dérive, di fait de la découpe, présentait un trou, donc mastiquage. Là aussi je me sers de matériel qu'on trouve dans tout magasin de bricolage, et un tube ça fait quelques maquettes. L'inconvénient de ce mastic est qu'il est très liquide et que mis en grosse quantité il se retreind en sèchant, obligeant à en remettre, mais bon...
ce sera ici certainement le seul mastic utilisé.
attention au dièdre des plans arrières, pas si évident. de face ça doit être bien horizontal et perpendiculaire à la dérive.
Le capot me paraissant moins large que le fuselage, j'ai mis une entretoise en grappe pour l'élargir avant collage.
et ENFIN un vrai défaut sur cette maquette, le logement du phare d'aile est complètement vide, il va falloir scratcher un petit phare pour la peine, puis thermoformer la glace pour ne pas avoir d'effet loupe et faire plus réel.
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Blackjack a écrit:Superbe le tableau de bord.
A propos des palonniers (encore...) il semblerait que les modèles du kit soient bons... :
ah ben ça alors j'avais jamais vu ça sur un appareil de la Luftwaffe
punition, j'ai décollé la pièce et je vais refaire ça.
Le manche à balais est différent aussi.
Quelqu'un peut confirmer pour le manche ?
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
re correction: en photo dans le Réplic n037 p 14 le compartiment avant d'un Ju 87 B, ce sont bien des palonniers standards et un manche standard.
C'est quel modèle ta photo ?
C'est quel modèle ta photo ?
angus- Fighterien expérimenté
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