Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
angus a écrit:re correction: en photo dans le Réplic n037 p 14 le compartiment avant d'un Ju 87 B, ce sont bien des palonniers standards et un manche standard.
C'est quel modèle ta photo ?
Le modèle n'est pas précisé... Je n'ai pas d'autres photos de pit de Ju-87 B, donc je ne peux pas affirmer que ce modèle de palonniers est bon...
Et puis en même temps là où c'est planqué...
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Je commence à comprendre:
J'ai une photo de pit de A1, ce n'est pas du tout la même configuration de planche de bord, les palonniers ont la forme de ceux du kit, mais sans les trous. Le manche est à anneau (type spit mais rond, pas ovale)
Ensuite j'ai 2 photos de pit de B:
un B2 avec les palonniers du kit mais manche standard
une autre (B?) avec palonnier classique Luftwaffe et manche standard
ensuite j'ai une photo de pit de R correspondant à la configuration palonnier et manche classique
la seule conclusion que je voie est qu'au fur et à mesure de la production il y a eu standardisation et passage au palonnier standard.
Donc vu la configuration de ta photo ça doit être un B1, ce que le viseur semble corroborer (devant le boudin de protection et non derrière)
J'ai une photo de pit de A1, ce n'est pas du tout la même configuration de planche de bord, les palonniers ont la forme de ceux du kit, mais sans les trous. Le manche est à anneau (type spit mais rond, pas ovale)
Ensuite j'ai 2 photos de pit de B:
un B2 avec les palonniers du kit mais manche standard
une autre (B?) avec palonnier classique Luftwaffe et manche standard
ensuite j'ai une photo de pit de R correspondant à la configuration palonnier et manche classique
la seule conclusion que je voie est qu'au fur et à mesure de la production il y a eu standardisation et passage au palonnier standard.
Donc vu la configuration de ta photo ça doit être un B1, ce que le viseur semble corroborer (devant le boudin de protection et non derrière)
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Très sympa ce montage !
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
J'avais raté ce début de montage...
C'est super didactique.. Bravo et merci..
Bonne suite.
C'est super didactique.. Bravo et merci..
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Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Salut Angus. Beau et bon travail mais vas-tu t'atteler à la réalisation des guignols de commande des ailerons / volets comme je l'ai fait sur mon D3 ? C'est vraiment le point faible de la série des Stukas chez Hasegawa. Amitiès, jean.
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
j'avas pas remarqué que c'était le point faible, je vais regarder
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Je te joins le lien pour info, tu verras mieux de quoi il est question. Je te contacterai lorsque je passerai par Toulouse, je suis à St Alban chez des potes! @+, jean.
http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/junker-87-d3-tuffatori-de-la-regia-aeronautica-t16075.htm
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jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
ah oui mais non, je la joue petit bras en faisant un forum de boxe
même pas honte
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angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
C'est pas grave on boira un coup quand même!
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
allez je reprends.
Le phare est tourné dans un bout de grappe plastique transparente (marrant je m'attends à un commentaie là ). La cavité bouchée au mastic. L'arrière du phare est d'abord peind en alu, puis le tout en noir
Une étape plutôt longue sur cette maquette, le masquage de la verrière. Pour ma part je découpe des fines bandelettes de scotch de carrossier que je colle. A noter que j'ai décidé de ne pas utiliser les bandes de décals fournies dans la boite pour d'abord peindre en gris la verrière par l'extérieur, puis le camo.
Etape dont je ne vais finalement pas me servir, mais bon puisque j'ai fais les photos.
Thermoformage:
Il faut:
un couvercle transparent alimentaire, une bougie et de quoi tenir la forme poinçon (ici la maquette)
On chauffe un bout de plastique
puis on applique sur le poinçon. Là j'ai fais une grosse connerie puisqu'évidemment ça a fait fondre le frein de piqué, donc il a fallu que je le refasse
et tout ça pour rien, la pièce d'origine étant assez transparente
quelques petites améliorations.
La mitrailleuse d'origine (en bas à gauche). J'ai percé le bout, viré la gachette pour la refaire, rajouté une sangle sur le chargeur, peind ça en noir avec un drybrush qui ne se voit pas. A noter que sur certaines photos il n'y a pas de viseur sur la mitrailleuse, donc je fais l'impasse.
La glace du viseur a été remplacée par un bout de rothoïd plus fin et transparent, et le boudin sur la planche a été poncé pour être incurvé.
En final, j'ai refais le croisillon derrière le siège en tube comme en vrai.
du classique pour l'antenne qu'il ne faut pas oublier.
Je perce la dérive (D0.5mm) et l'antenne (D0.2mm), et je colle là dedans du fil de peche. Là c'est un peu trop tendu, mais je vais bien arriver par le détendre par mégarde (ça arrive toujours) et il suffira d'approcher un bout de fer chaud pour retendre ça tout doucement en final.
Le phare est tourné dans un bout de grappe plastique transparente (marrant je m'attends à un commentaie là ). La cavité bouchée au mastic. L'arrière du phare est d'abord peind en alu, puis le tout en noir
Une étape plutôt longue sur cette maquette, le masquage de la verrière. Pour ma part je découpe des fines bandelettes de scotch de carrossier que je colle. A noter que j'ai décidé de ne pas utiliser les bandes de décals fournies dans la boite pour d'abord peindre en gris la verrière par l'extérieur, puis le camo.
Etape dont je ne vais finalement pas me servir, mais bon puisque j'ai fais les photos.
Thermoformage:
Il faut:
un couvercle transparent alimentaire, une bougie et de quoi tenir la forme poinçon (ici la maquette)
On chauffe un bout de plastique
puis on applique sur le poinçon. Là j'ai fais une grosse connerie puisqu'évidemment ça a fait fondre le frein de piqué, donc il a fallu que je le refasse
et tout ça pour rien, la pièce d'origine étant assez transparente
quelques petites améliorations.
La mitrailleuse d'origine (en bas à gauche). J'ai percé le bout, viré la gachette pour la refaire, rajouté une sangle sur le chargeur, peind ça en noir avec un drybrush qui ne se voit pas. A noter que sur certaines photos il n'y a pas de viseur sur la mitrailleuse, donc je fais l'impasse.
La glace du viseur a été remplacée par un bout de rothoïd plus fin et transparent, et le boudin sur la planche a été poncé pour être incurvé.
En final, j'ai refais le croisillon derrière le siège en tube comme en vrai.
du classique pour l'antenne qu'il ne faut pas oublier.
Je perce la dérive (D0.5mm) et l'antenne (D0.2mm), et je colle là dedans du fil de peche. Là c'est un peu trop tendu, mais je vais bien arriver par le détendre par mégarde (ça arrive toujours) et il suffira d'approcher un bout de fer chaud pour retendre ça tout doucement en final.
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
angus a écrit:
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
A y est, c'est parti pour la peinture.
d'abord une petite étude quant au niveau de saleté possible.
Toutes les photos sont extraites de l'excellent site http://www.ww2incolor.com, pour ceux qui ne connaissent pas, régalez vous mais repoussez le clavier, la bave c'est pas bon pour les connections électriques.
photo 1: la seule photo que je connaisse de la déco choisie, quoique là on dirait des B1 tout vert, en tout cas c'est pas crade
photo 2: bon c'est pas un Stuka, mais j'ai envie, même si la photo 1 le montre pas, de faire un avion un peu sale. Ca donne une idée de la patine possible sur le jaune.
photo 3: une photo qui montre que le dessous peut être bien crade
photo 4: photo qui montre de jolies salissures à l'emplanture des ailes, et aussi qu'on voit bien les lignes de structures. Les traces d'échappement sont par contre légères
photo 5: là par contre c'est plus costaud les traces d'échappement
photo 6 enfin une photo qui montre que le dessus de l'aile n'a pas une teinte parfaitement unie, y'a plein de petites variations
Bref, Un stuka type B2 c'est assez propre mais on peut s'amuser quand même à le salir
D'abors les zones jaunes sont peintes à l'Humbrol 310. J'utilise toujours une basse pression (1kg maxi) qui donne un fini plus lisse.
Puis masquage au scotch de carrossier.
La verrière est peinte à l'Humbrol 128, le gris se verra de l'intérieur par transparence. Là il va falloir que je remasque puisque certains montants ne sont qu'à l'intérieur et gris
Le dessous est peind en 2 temps:
- d'abord une couche unie de Tamiya XF23
- puis je rallonge ce qui reste dans le pot avec du blanc Tamiya, et je pschitte sur les zones centrales des panneaux. Je préfère cette technique au préombrage qu'à chaque fois je fais disparaître.
d'abord une petite étude quant au niveau de saleté possible.
Toutes les photos sont extraites de l'excellent site http://www.ww2incolor.com, pour ceux qui ne connaissent pas, régalez vous mais repoussez le clavier, la bave c'est pas bon pour les connections électriques.
photo 1: la seule photo que je connaisse de la déco choisie, quoique là on dirait des B1 tout vert, en tout cas c'est pas crade
photo 2: bon c'est pas un Stuka, mais j'ai envie, même si la photo 1 le montre pas, de faire un avion un peu sale. Ca donne une idée de la patine possible sur le jaune.
photo 3: une photo qui montre que le dessous peut être bien crade
photo 4: photo qui montre de jolies salissures à l'emplanture des ailes, et aussi qu'on voit bien les lignes de structures. Les traces d'échappement sont par contre légères
photo 5: là par contre c'est plus costaud les traces d'échappement
photo 6 enfin une photo qui montre que le dessus de l'aile n'a pas une teinte parfaitement unie, y'a plein de petites variations
Bref, Un stuka type B2 c'est assez propre mais on peut s'amuser quand même à le salir
D'abors les zones jaunes sont peintes à l'Humbrol 310. J'utilise toujours une basse pression (1kg maxi) qui donne un fini plus lisse.
Puis masquage au scotch de carrossier.
La verrière est peinte à l'Humbrol 128, le gris se verra de l'intérieur par transparence. Là il va falloir que je remasque puisque certains montants ne sont qu'à l'intérieur et gris
Le dessous est peind en 2 temps:
- d'abord une couche unie de Tamiya XF23
- puis je rallonge ce qui reste dans le pot avec du blanc Tamiya, et je pschitte sur les zones centrales des panneaux. Je préfère cette technique au préombrage qu'à chaque fois je fais disparaître.
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
J'aime beaucoup ta technique sur les variations de teintes de peinture.
Terriblement efficace ! Bravo !
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
très belle peinture angus!
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Tu nous fais toujours un aussi beau travail sur ce stuka, c'est beau pour les yeux
Moi aussi je pense abandonner le pré-ombrage au profit du post-ombrage.
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Seb
angus a écrit:Je préfère cette technique au préombrage qu'à chaque fois je fais disparaître.
Moi aussi je pense abandonner le pré-ombrage au profit du post-ombrage.
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Seb
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Tout à fait d'accord, Angus nous prouve ici que le préombrage c'est presque devenu de la préhistoire ...
wipeout- Pilotes
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Belle peinture, vivement la suite.
J'ai moi aussi abandonné le préombrage que je faisais toujours disparaitre, je préfère retravailler la couleur par après.
a+
J'ai moi aussi abandonné le préombrage que je faisais toujours disparaitre, je préfère retravailler la couleur par après.
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
la couche de vert foncé RLM71 = Tamiya X61
j'ai plus souffert que our le bleu ciel. J'ai trop rajoutré de blanc et/ou pas assez dilué la reprise, donc dans ce cas on s'énerve pas et on repasse un voile très dilué de X61 pur pour atténuer et revenir à un effet moins prononcé.
Me demande même si je vais pas à nouveau en repasser un voile demain, on verra, la nuit porte conseil, mais je pense que le vernis va adoucir tout ça en final.
bon ben faut que j'aille chez Ideal Models acheter du vert noir et du blanc
j'ai plus souffert que our le bleu ciel. J'ai trop rajoutré de blanc et/ou pas assez dilué la reprise, donc dans ce cas on s'énerve pas et on repasse un voile très dilué de X61 pur pour atténuer et revenir à un effet moins prononcé.
Me demande même si je vais pas à nouveau en repasser un voile demain, on verra, la nuit porte conseil, mais je pense que le vernis va adoucir tout ça en final.
bon ben faut que j'aille chez Ideal Models acheter du vert noir et du blanc
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Ca pas l air mal comme sa
A+fredo
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fred- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Sur la photo, en tout cas, la couleur est sympa !
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
oui mais c'est une couleur pas facile du tout à prendre en photo.
j'ai trouvé l'effet qui me plait. Sur cette photo, l'aile gauche (donc à droite sur la photo) a été frottée dans le sens du vent avec un simple PQ (propre de préférence), et là l'effet me plait beaucoup plus avec des variations de teinte très sympa. Ca tient à très peu de chose mais ce qui me choquait précédemment c'est qu'en fonction de l'angle du regard l'effet pouvait être complètement différent, et c'était du au coté granuleux de la peinture
j'ai trouvé l'effet qui me plait. Sur cette photo, l'aile gauche (donc à droite sur la photo) a été frottée dans le sens du vent avec un simple PQ (propre de préférence), et là l'effet me plait beaucoup plus avec des variations de teinte très sympa. Ca tient à très peu de chose mais ce qui me choquait précédemment c'est qu'en fonction de l'angle du regard l'effet pouvait être complètement différent, et c'était du au coté granuleux de la peinture
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Nickel.... J'adore...
Tu es aussi un as de la peinture toi...
Bonne suite...
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Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
Je prend ce montage en cours de route.
Très sympa Angus, excellent montage, très didactique.
A+
Closter
Très sympa Angus, excellent montage, très didactique.
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Invité- Invité
Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
nom de bleu, pour une maquette tranquille j'ai problème sur problème et j'enquille les conneries les unes après les autres
Donc suite à mon problème d'inversion de couleur, j'ai utilisé le XF 61 Dark green qui frotté fait un très bon black green. Masquage (ça me manquait de masquer )
Ensuite utilisation du XF27 black green avec une goutte de beige et du blanc pour obtenir un dark green
c'est pas catholique mais étant athé pratiquant ça me va
par contre là j'ai cassé toutes les antennes et freins de piqué, y'a de la reprise dans l'air
donc le plan c'est:
1 semaine dans les Alpes (rien à voir mais chronologiquement c'est bon)
reprise des antennes diverses
reprises du bleu ciel dessous
patine au pastel
Donc suite à mon problème d'inversion de couleur, j'ai utilisé le XF 61 Dark green qui frotté fait un très bon black green. Masquage (ça me manquait de masquer )
Ensuite utilisation du XF27 black green avec une goutte de beige et du blanc pour obtenir un dark green
c'est pas catholique mais étant athé pratiquant ça me va
par contre là j'ai cassé toutes les antennes et freins de piqué, y'a de la reprise dans l'air
donc le plan c'est:
1 semaine dans les Alpes (rien à voir mais chronologiquement c'est bon)
reprise des antennes diverses
reprises du bleu ciel dessous
patine au pastel
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Re: Junkers Ju87 B2 Stuka [Hasegawa] 1/48
petit test, le post apparait pas dans la liste des derniers posts
edit: ah ben maintenant si
edit: ah ben maintenant si
angus- Fighterien expérimenté
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