Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
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IPMS19- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
j'adore ce montage, j'en prend plein les yeux, a chaque mise a jour
quand chrai grand jfra tou pareil
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
La correction de la baignoire est tout a fait bluffante. C'est toujours cet endroit qui me genait sur le kit CA car bien visible sur les photos. Chapeau bas monsieur.
litteul kevin- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Là, ça fait très très mal !
Bravo ! c'est sublime !
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Tichot a écrit:
Il s'agit bien de Marcel Dassault, Bloch au départ qui après guerre prit son nom de résistant.
Salut Tichot,
Juste une petite réctification si je puis me permettre.
Marcel Bloch ne fut jamais résistant,lors de la débacle en juin 1940,il se réfugia a Cannes.
Puis fut arreté le 5 octobre 1940.
Il ne sortit de cet internement que le 11 avril 1945 du camp de Buchenwald.
Ce n'est qu'aprés guerre qu'il changea son nom en prenant celui de Dassault qui était le pseudonyme que portait son frére pendant la guerre,le géneral paul Bloch,un des chefs de la résistance intérieure.
C'est le 20 janvier 1947 que les sociétés Marcel Bloch devinrent les sociétés Marcel Dassault
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
bluffant ce cockpit.
Franchement, tu serais pas tenté pour ne pas le peindre ce Bloch ? C'est déjà très joli comme ça.
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angus- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
delta02 a écrit:
Ce n'est qu'aprés guerre qu'il changea son nom en prenant celui de Dassault qui était le pseudonyme que portait son frére pendant la guerre,le géneral paul Bloch,un des chefs de la résistance intérieure.
C'est le 20 janvier 1947 que les sociétés Marcel Bloch devinrent les sociétés Marcel Dassault
Merci pour cette information historique, je n'en avais encore jamais entendu parler.
Salut!
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
delta02 a écrit:
Salut Tichot,
Juste une petite réctification si je puis me permettre.
Marcel Bloch ne fut jamais résistant,lors de la débacle en juin 1940,il se réfugia a Cannes.
Puis fut arreté le 5 octobre 1940.
Il ne sortit de cet internement que le 11 avril 1945 du camp de Buchenwald.
Ce n'est qu'aprés guerre qu'il changea son nom en prenant celui de Dassault qui était le pseudonyme que portait son frére pendant la guerre,le géneral paul Bloch,un des chefs de la résistance intérieure.
C'est le 20 janvier 1947 que les sociétés Marcel Bloch devinrent les sociétés Marcel Dassault
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Merci delta02 pour cette précision, je savais que Marcel Bloch avait été prisonnier à Buchenwald, mais je croyais que c'était pour fait de résistance, je confondais avec son frère.
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Il fait vraiment mal ce post......trés mal.......
Bravo ! c'est ........ebloustifiant !!!!!
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bellatrix- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
delta02 a écrit:
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
wouhaaaaa!!!!!!!
mais c'est un truc de fou!!!!!
le scratch est a tomber !!!!
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Providence- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
On continue, le plus gros est derrière nous ? Que nenni !!! Le travail sur les ailes est assez conséquent, voici en vrac les modifications à apporter. Le dièdre n'est pas assez important, les logements de train sont à reculer de 2 mm, les logements des armes et les bossages des canons sont à reculer de 4 mm, les saumons sont trop courts de 1mm, la corde de l’aile est fausse de forme, le radiateur d’huile est faux, les roues ne sont pas assez large et les jantes ont un diamètre trop grand, la gravure est fausse et à refaire, par la même occasion la surface est à riveter. Tant qu’à faire, je vais détailler le logement de train, détailler une baie d’armement et la laisser ouverte, découper les ailerons et les braquer.
S’il est des avions qui doivent être représentés les volets baissés au sol, c’est bien les Bloch. En effet la plus part des avions ont des systèmes de verrouillage hydraulique qui empêchent les volets de redescendre une fois le moteur coupé. Hors le circuit hydraulique des avions Bloch était conçu de telle façon que, une fois le moteur coupé, la pression hydraulique chutait et les volets redescendaient. Je représenterai donc les volets en position basse comme on peut le remarquer sur la plus part des photos des Bloch au sol moteur à l’arrêt.
Pour terminer, il me restera à refaire les raccords Karman.
Première étape, je fais disparaître la gravure en creux par ponçage puis je refais le logement de train plus en arrière ainsi que les logements des armes.
Première étape, je fais disparaître la gravure en creux par ponçage puis je refais le logement de train plus en arrière ainsi que les logements des armes.
Je refais la gravure en creux, le rivetage et colle quelques renforts en aluminium auto collant. Je remets le bossage du canon droit en place et laisse le gauche ouvert.
Pour me détendre un peu après cette longue séance de rivetage, je détaille les jambes de train. J’intercale une épaisseur de carte plastique entre les deux demi roues pour les élargir, je supprime la jante existante et la remplace par une jante modifiée de Spitfire Mk V, du bon diamètre. Je réalise les trappes du logement des armes devant rester ouvert. Celles-ci sont faites dans de l’aluminium, provenant de l’enveloppe d’un tube de dentifrice, formé par emboutissage sur l’ancien bossage.
A l’intérieur de l’intrados de l’aile, je trace deux rainures profondes, longitudinalement et de chaque côté de la partie centrale. Ces rainures permettent d’augmenter le dièdre. Dans de la carte plastique épaisse, je fabrique un longeron central. Ce longeron, qui va d’une baie d’armement à l’autre, sert de cloison arrière au logement de train et de cloison avant aux logements des armes. Une fois ce longeron collé en place et l’intrados calé avec le bon dièdre, je détaille l’intérieur de l’intrados puis celui de l’extrados.
Je réalise un nouveau radiateur d'huile :
Je vérifie l'assemblage de cet intrados au plancher du cockpit et le tout au fuselage, par de nombreux montages à blanc, permettant de vérifier les équerrages.
Durant ces opérations, j’ai laissé les ailerons et les volets en place afin de garder son épaisseur à l’aile et d’ajuster les aménagements intérieurs. Une fois que tout s’ajuste bien, je découpe les volets en premier et réalise le cloisonnement avant pour rigidifier l’aile, puis je découpe les volets. Après cloisonnement du logement du phare d’atterrissage, il ne me reste plus qu’à coller ensemble les intrados et extrados et ajouter les saumons en intercalant un morceau de carte plastique.
J'assemble les ailerons et les colle en place en position braquée. Je récupère une partie des Karman et les ajuste.
Je cloisonne le logement des volets, fabrique ceux-ci en carte plastique et détaille la baie d’armement restée ouverte (canon et mitrailleuse en scratch). Il ne me reste plus qu’à coller l’aile en place et finir le raccord Karman par des bouts de carte plastique, du mastic et de bonnes séances de ponçage. Je rajoute enfin les derniers détails comme le tube pitot et les canons en tubes de cuivre de différents diamètres, et ternime l'ajustement de l'intrados avec le capotage moteur.
L’avion est prêt pour la mise en peinture.
S’il est des avions qui doivent être représentés les volets baissés au sol, c’est bien les Bloch. En effet la plus part des avions ont des systèmes de verrouillage hydraulique qui empêchent les volets de redescendre une fois le moteur coupé. Hors le circuit hydraulique des avions Bloch était conçu de telle façon que, une fois le moteur coupé, la pression hydraulique chutait et les volets redescendaient. Je représenterai donc les volets en position basse comme on peut le remarquer sur la plus part des photos des Bloch au sol moteur à l’arrêt.
Pour terminer, il me restera à refaire les raccords Karman.
Première étape, je fais disparaître la gravure en creux par ponçage puis je refais le logement de train plus en arrière ainsi que les logements des armes.
Première étape, je fais disparaître la gravure en creux par ponçage puis je refais le logement de train plus en arrière ainsi que les logements des armes.
Je refais la gravure en creux, le rivetage et colle quelques renforts en aluminium auto collant. Je remets le bossage du canon droit en place et laisse le gauche ouvert.
Pour me détendre un peu après cette longue séance de rivetage, je détaille les jambes de train. J’intercale une épaisseur de carte plastique entre les deux demi roues pour les élargir, je supprime la jante existante et la remplace par une jante modifiée de Spitfire Mk V, du bon diamètre. Je réalise les trappes du logement des armes devant rester ouvert. Celles-ci sont faites dans de l’aluminium, provenant de l’enveloppe d’un tube de dentifrice, formé par emboutissage sur l’ancien bossage.
A l’intérieur de l’intrados de l’aile, je trace deux rainures profondes, longitudinalement et de chaque côté de la partie centrale. Ces rainures permettent d’augmenter le dièdre. Dans de la carte plastique épaisse, je fabrique un longeron central. Ce longeron, qui va d’une baie d’armement à l’autre, sert de cloison arrière au logement de train et de cloison avant aux logements des armes. Une fois ce longeron collé en place et l’intrados calé avec le bon dièdre, je détaille l’intérieur de l’intrados puis celui de l’extrados.
Je réalise un nouveau radiateur d'huile :
Je vérifie l'assemblage de cet intrados au plancher du cockpit et le tout au fuselage, par de nombreux montages à blanc, permettant de vérifier les équerrages.
Durant ces opérations, j’ai laissé les ailerons et les volets en place afin de garder son épaisseur à l’aile et d’ajuster les aménagements intérieurs. Une fois que tout s’ajuste bien, je découpe les volets en premier et réalise le cloisonnement avant pour rigidifier l’aile, puis je découpe les volets. Après cloisonnement du logement du phare d’atterrissage, il ne me reste plus qu’à coller ensemble les intrados et extrados et ajouter les saumons en intercalant un morceau de carte plastique.
J'assemble les ailerons et les colle en place en position braquée. Je récupère une partie des Karman et les ajuste.
Je cloisonne le logement des volets, fabrique ceux-ci en carte plastique et détaille la baie d’armement restée ouverte (canon et mitrailleuse en scratch). Il ne me reste plus qu’à coller l’aile en place et finir le raccord Karman par des bouts de carte plastique, du mastic et de bonnes séances de ponçage. Je rajoute enfin les derniers détails comme le tube pitot et les canons en tubes de cuivre de différents diamètres, et ternime l'ajustement de l'intrados avec le capotage moteur.
L’avion est prêt pour la mise en peinture.
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
:drunken: çà continue
je suis en extase, vraiment magnifique,
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Bonjour,
Toujours aussi sublime!
Combien de temps as-tu mis pour faire ce superbe oiseau?
A+
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Je ne sais pas quoi dire tellement c'est precis et propre. Rien n'y a echappe. Vivement la peinture.
litteul kevin- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Exelent travail!
Ca c'est du vrai boulot!Bravo pour ce mélonage de préscision et de finesse!
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Il pète le feu ce montage demon7, impressionnant!
Ça s'est passé assez rapidement compte tenu du travail accomplis. C'est du travail intensif!
Ça s'est passé assez rapidement compte tenu du travail accomplis. C'est du travail intensif!
RFan- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Chapeau bas pour l'artiste !
RCR- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
jcb a écrit:Bonjour,
Toujours aussi sublime!
Combien de temps as-tu mis pour faire ce superbe oiseau?
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Merci jcb, il m'a fallu 1 an 1/2 pour venir à bout de cet ouvrage, le plus dur a été de ne pas me démotiver car par moments je n'en voyais plus la fin, mais quel bonheur une fois fini!!!
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
RFan a écrit:Il pète le feu ce montage demon7, impressionnant!
Ça s'est passé assez rapidement compte tenu du travail accomplis. C'est du travail intensif!
Merci à toi aussi, mais en fait le montage est terminé depuis longtemps. Le plus dur aujourd'hui c'est de trouver le temps pour faire ce post.
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Tichot a écrit:RFan a écrit:Il pète le feu ce montage demon7, impressionnant!
Ça s'est passé assez rapidement compte tenu du travail accomplis. C'est du travail intensif!
Merci à toi aussi, mais en fait le montage est terminé depuis longtemps. Le plus dur aujourd'hui c'est de trouver le temps pour faire ce post.
Oui, quelque fois je vois des gens qui postent intensivement tout en progressant rapidement dans leur montage, et je me demande vaguement... Comment il font pour faire si vite!
Est-ce qu'ils ont encore du temps pour la vraie vie après ça? Moi c'est tout juste si la vraie vie laisse un peu de temps à mon passe temps!
RFan- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
là on vient tous de prendre un cours majistral en maquette!!!!!!
c'est fou toute les modif apportées, et en plus sans aucune petouille, avec une precision chirurgicale!
que dire de plus si ce n'est bravo et merci pour nous faire partager tout ça
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nico
c'est fou toute les modif apportées, et en plus sans aucune petouille, avec une precision chirurgicale!
que dire de plus si ce n'est bravo et merci pour nous faire partager tout ça
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nico
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
+1000nicolito a écrit:là on vient tous de prendre un cours majistral en maquette!!!!!!
c'est fou toute les modif apportées, et en plus sans aucune petouille, avec une precision chirurgicale!
quelle qualité de travail !!!!
philippe
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Hallucinant ce travail !
J'en bave......
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delta02- Fighterien expérimenté
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