Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Mon cher Angus, les compagnons devaient faire un tour de France de leur profession pour être consacrés dans leur domaine. la qualité de leur travail était très recherchée. Par humour avec le tour de France cycliste j 'ai ajouté sans EPO. C'est mieux comme ça?
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Salut jean
Je rajouterais qu'elle l'est toujours,fort heureusement.
@+
jean Barby a écrit: la qualité de leur travail était très recherchée.
Je rajouterais qu'elle l'est toujours,fort heureusement.
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Tout simplement fabuleux !!!!
Anatharyll- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Superbe
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fred- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
vi, c'est le contre sens tour de France / EPO qui me faisait tiquer :mrgreen:
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
ah la vache !
ces lignes de rivets !!!!
dedieu !!!!
on peu sous-traiter les notres ????????
ces lignes de rivets !!!!
dedieu !!!!
on peu sous-traiter les notres ????????
moobz- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Pointillieux n'est-ce pas?
Storch- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
D'un seul coup d'un seul, j'ai comme une envie de retourner jouer aux billes :drunken:
Bonne continuation
Bonne continuation
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
pour faire simple.....Je suis fan. Tu est en train de devenir le maitre maitre incontésté des avions francais de cette periode!
Nougat volant- Nouveau Fighterien
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Je saute du coq à l’âne, car après avoir fait la queue, je m’attaque à l’avant.
Le cône d’hélice, d’un diamètre trop faible et de forme incorrecte est refait. Pour ce faire, j’utilise un cône de Spitfire Mk V de la boite à rabiot qui est suffisamment long et large pour être tourné à la mini perceuse.
Les pales d’hélice en métal blanc de la maquette JMGT sont affinées.
Le moteur en résine fourni par Classic Airframe est magnifique et ne demande qu’à être assemblé et détaillé (tiges de culbuteurs et fils des bougies).
Le capot moteur présente un diamètre trop faible. Après une tentative pour l’augmenter par ajout de carte plastique, il s’avère que les bossages ne correspondent plus aux cylindres et ont un intervalle qui n’est plus régulier. Je décide donc d’utiliser le capot du Bloch 155 dont je réduis légèrement le diamètre, supprime les petits bossages en goutte d’eau et rectifie l’arrondi de la lèvre. Je récupère les bossages en résine fournis pour le 152 et présents également pour le 155 et après avoir poncé l’arrondi de la partie arrière pour le rendre plus droit, je les colle en place, régulièrement espacés.
Un axe est collé sur le fuselage avec l'angle de 2°5' vers la gauche pour contrer le couple moteur. Le moteur est placé sur cet axe :
L’entrée d’air inférieure est élargie par ajout de carte plastique :
Le moteur détaillé et peint :
Les volets de refroidissement sont faits en carte plastique, les pipes d'échappement en feuille d'aluminium (emballage de tube de dentifrice :
Le cône d’hélice, d’un diamètre trop faible et de forme incorrecte est refait. Pour ce faire, j’utilise un cône de Spitfire Mk V de la boite à rabiot qui est suffisamment long et large pour être tourné à la mini perceuse.
Les pales d’hélice en métal blanc de la maquette JMGT sont affinées.
Le moteur en résine fourni par Classic Airframe est magnifique et ne demande qu’à être assemblé et détaillé (tiges de culbuteurs et fils des bougies).
Le capot moteur présente un diamètre trop faible. Après une tentative pour l’augmenter par ajout de carte plastique, il s’avère que les bossages ne correspondent plus aux cylindres et ont un intervalle qui n’est plus régulier. Je décide donc d’utiliser le capot du Bloch 155 dont je réduis légèrement le diamètre, supprime les petits bossages en goutte d’eau et rectifie l’arrondi de la lèvre. Je récupère les bossages en résine fournis pour le 152 et présents également pour le 155 et après avoir poncé l’arrondi de la partie arrière pour le rendre plus droit, je les colle en place, régulièrement espacés.
Un axe est collé sur le fuselage avec l'angle de 2°5' vers la gauche pour contrer le couple moteur. Le moteur est placé sur cet axe :
L’entrée d’air inférieure est élargie par ajout de carte plastique :
Le moteur détaillé et peint :
Les volets de refroidissement sont faits en carte plastique, les pipes d'échappement en feuille d'aluminium (emballage de tube de dentifrice :
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Mazette !
Impressionnant ...
Chapeau, tout particulièrement les échappements, on ne voit même pas le raccord.
J'ai récupéré le Bloch 152 Azur au 1/32 samedi !!!
Je viens d emonter lesz plans au 32, la suite bientot
S(#6)
Impressionnant ...
Chapeau, tout particulièrement les échappements, on ne voit même pas le raccord.
J'ai récupéré le Bloch 152 Azur au 1/32 samedi !!!
Je viens d emonter lesz plans au 32, la suite bientot
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Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Salut Tichot,
J'en suis baba !!!!
Et pour avoir pu admirer ton Bloch à Benesse Maremne en live, je suis encore plus admiratif car on ne voit absolument plus rien de toute cette chirurgie sur le modèle fini, c'est dire la précision de tes modifications !
Bravo !
A +
Manu.
J'en suis baba !!!!
Et pour avoir pu admirer ton Bloch à Benesse Maremne en live, je suis encore plus admiratif car on ne voit absolument plus rien de toute cette chirurgie sur le modèle fini, c'est dire la précision de tes modifications !
Bravo !
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Manu.
Manu77- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Wouahhh quel boulot!!!
Là ça colle a la réalité !!
Chapeau bas monsieur!
Là ça colle a la réalité !!
Chapeau bas monsieur!
Storch- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Pu .......... naise, quelle dextérité dont tu fais preuve :!:
Faut que j'arrête d'ouvrir ce post car c'est pas aux billes que je vais jouer
Faut que j'arrête d'ouvrir ce post car c'est pas aux billes que je vais jouer
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
ça me laisse :drunken:
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Merci les gars, ça fait chaud au coeur!
Je suis impatient de voir ce qu'il donne, à première vue ce que j'ai vu des grappes me paraît pas mal du tout, à confirmer avec un plan. Aurions nous enfin une bonne réplique de cet avion ?
Stef (#6) a écrit:Mazette !
J'ai récupéré le Bloch 152 Azur au 1/32 samedi !!!
Je viens d emonter lesz plans au 32, la suite bientot
S(#6)
Je suis impatient de voir ce qu'il donne, à première vue ce que j'ai vu des grappes me paraît pas mal du tout, à confirmer avec un plan. Aurions nous enfin une bonne réplique de cet avion ?
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Je réalise en carte plastique la partie supérieure de l’habitacle à la forme en « baignoire » si caractéristique :
Je rajoute le bouchon de remplissage du réservoir de carburant ainsi que quelques détails, poignées et autres...
J'en arrive enfin au cockpit. Partie délicate qui nécessite de la précision. En effet, l’aile doit être avancé de 4 mm et le raccord Karman a disparu après découpe. Il ne reste donc plus rien pour positionner correctement cette aile. La solution vient en examinant la construction réelle de l’avion. Le cockpit est situé en arrière de la cloison pare-feu inclinée de 13,5% et en avant du deuxième couple renforcé. Le premier couple renforcé se situe légèrement en avant de l’arceau du pare-brise. Le longeron avant de l’aile vient se fixer sur ce couple renforcé. Le logement du train d’atterrissage est limité, à l’avant par la cloison pare-feu, à l’arrière par le couple renforcé et le longeron avant de l’aile et au dessus par le plancher du cockpit.
Le plancher du cockpit sera donc mon plan de référence pour fixer l’aile. Il faut qu’il soit parfaitement horizontal. Il sera fixé par deux couples. Un couple avant, correspondant à la cloison pare-feu, solidaire du plancher. Un couple arrière solidaire de l’habitacle.
Réalisation du couple avant solidaire du plancher :
et du couple arrière solidaire de l'habitacle. J'en profite pour tracer les couples et lisses correspondant au rivetage extérieur.
La réalisation de ce couple demande beaucoup d'attention et de montages à blanc afin que le plancher soit bien parallèle à la ligne de vol et perpendiculaire à l’axe vertical de l’avion. Lorsque le bon réglage est trouvé, deux « butées » en profilé Evergreen sont collées, une sur chaque paroi de l’habitacle, sur lesquelles viendra s’appuyer le plancher.
Ce travail terminé, les couples et lisses sont réalisés en carte plastique :
Je détaille le plancher et le pupitre avant par ajout de manettes, instruments, batterie, levier etc... Le tout en carte plastique, fis de laiton et photodécoupe de récupération :
Je fabrique le siège pilote. L'armature est en fil de cuivre soudé, le dossier en ruban cache Tamiya, l'assise en résine de la boite à rabiot, et les sangles en bandes de plomb et photodécoupe pour les boucles :
Planche pilote en scratch :
Accessoires de la paroi droite :
Accessoires de la paroi gauche :
Bombonne venant sur le plancher :
Viseur OPL :
Le tout est peint et patiné. Le pare-brise est masqué, intérieur et extérieur, collé en place et peint.
Les fenêtres arrières sont réalisées par masquage et peinture d'un morceau de rhodoïd mis en forme par thermoformage et collé en place :
Je rajoute le bouchon de remplissage du réservoir de carburant ainsi que quelques détails, poignées et autres...
J'en arrive enfin au cockpit. Partie délicate qui nécessite de la précision. En effet, l’aile doit être avancé de 4 mm et le raccord Karman a disparu après découpe. Il ne reste donc plus rien pour positionner correctement cette aile. La solution vient en examinant la construction réelle de l’avion. Le cockpit est situé en arrière de la cloison pare-feu inclinée de 13,5% et en avant du deuxième couple renforcé. Le premier couple renforcé se situe légèrement en avant de l’arceau du pare-brise. Le longeron avant de l’aile vient se fixer sur ce couple renforcé. Le logement du train d’atterrissage est limité, à l’avant par la cloison pare-feu, à l’arrière par le couple renforcé et le longeron avant de l’aile et au dessus par le plancher du cockpit.
Le plancher du cockpit sera donc mon plan de référence pour fixer l’aile. Il faut qu’il soit parfaitement horizontal. Il sera fixé par deux couples. Un couple avant, correspondant à la cloison pare-feu, solidaire du plancher. Un couple arrière solidaire de l’habitacle.
Réalisation du couple avant solidaire du plancher :
et du couple arrière solidaire de l'habitacle. J'en profite pour tracer les couples et lisses correspondant au rivetage extérieur.
La réalisation de ce couple demande beaucoup d'attention et de montages à blanc afin que le plancher soit bien parallèle à la ligne de vol et perpendiculaire à l’axe vertical de l’avion. Lorsque le bon réglage est trouvé, deux « butées » en profilé Evergreen sont collées, une sur chaque paroi de l’habitacle, sur lesquelles viendra s’appuyer le plancher.
Ce travail terminé, les couples et lisses sont réalisés en carte plastique :
Je détaille le plancher et le pupitre avant par ajout de manettes, instruments, batterie, levier etc... Le tout en carte plastique, fis de laiton et photodécoupe de récupération :
Je fabrique le siège pilote. L'armature est en fil de cuivre soudé, le dossier en ruban cache Tamiya, l'assise en résine de la boite à rabiot, et les sangles en bandes de plomb et photodécoupe pour les boucles :
Planche pilote en scratch :
Accessoires de la paroi droite :
Accessoires de la paroi gauche :
Bombonne venant sur le plancher :
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Le tout est peint et patiné. Le pare-brise est masqué, intérieur et extérieur, collé en place et peint.
Les fenêtres arrières sont réalisées par masquage et peinture d'un morceau de rhodoïd mis en forme par thermoformage et collé en place :
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Ah ben oui
et hop tout sauvegardé pour détailler le 32.
(photos avec les plans demain, si tout va bien, au fait)
au 48, c'est bluffant, ça reste petit pour bosser; quelle finesse.
Stef (#6)
et hop tout sauvegardé pour détailler le 32.
(photos avec les plans demain, si tout va bien, au fait)
au 48, c'est bluffant, ça reste petit pour bosser; quelle finesse.
Stef (#6)
Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
c'est superbe!!!!
en plus tu travailles très rapidement je trouve pour le tas de modif apporté au modèle de départ!
A+
nico
en plus tu travailles très rapidement je trouve pour le tas de modif apporté au modèle de départ!
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nico
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
BEN MON GARS !!!! , j'suis bluffé.
Charles
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Ouf! Je suis bleu... Quelle merveille! Encore du rêve... Au passage, n'ayant_mea culpa_ aucune connaissance en aéronautique française, BLOCH, s'agit-il bien de Marcel, celui qui au départ ébéniste, deviendra Marcel DASSAULT?
encore Bravo!
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PROPELLER- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
PROPELLER a écrit:Ouf! Je suis bleu... Quelle merveille! Encore du rêve... Au passage, n'ayant_mea culpa_ aucune connaissance en aéronautique française, BLOCH, s'agit-il bien de Marcel, celui qui au départ ébéniste, deviendra Marcel DASSAULT?
encore Bravo!
Merci Propeller
Il s'agit bien de Marcel Dassault, Bloch au départ qui après guerre prit son nom de résistant.
Ingénieur éléctricien au départ, il fabriqua des hélices et créa la société Helices Eclair, d'où peut être l'appellation "d'ébéniste"?
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Aimant ta précision, Tichot, j'ai retrouvé un des article qui m'a un peu vite qualifié M B "d'ébéniste" Il a effectivement fabriqué des meubles (à Paris) après la WWI:
Marcel Bloch est né le 22 janvier 1892 à Paris. Il est le dernier né d'une famille de quatre enfants et son père était médecin. Il se passionne dès son jeune âge pour les nouveautés technologiques et en particulier l'électricité. Mais, " Un jour, en récréation, dans la cour de l'école il faisait très beau, j'ai levé les yeux vers le ciel et j'ai vu le Wilbur Wright du comte de Lambert doubler la tour Eiffel pour la première fois. Je n'avais jamais vu d'avion et j'ai compris que l'aviation était entrée dans mon esprit et dans mon cœur ". Après ses études secondaires, il entre à l'école d'électricité Breguet puis intègre l'école supérieure d'aéronautique dont il sort diplômé en 1913.
Il se fait connaître au cours de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il conçoit une hélice appelée "Eclair" (1916) notamment utilisée sur les avions de chasse français Spad. En 1918, à la fin de la guerre, en collaboration avec Henri Potez et Louis Coroller, il conçoit un chasseur biplace appelé SEA 4.
Après la guerre, le marché aéronautique est limité, et Marcel Bloch doit se reconvertir dans la construction de meubles. Mais, en 1930, il reforme une équipe motivé par les récents exploits de l'aviation: " Un jour, ou plutôt un soir, me trouvant au Bourget, je vis arriver Lindbergh sur le Spirit of Saint Louis qui venait de traverser l'Atlantique. j'ai compris alors qu'il y avait quelque chose de changé dans l'aviation et que l'aviation civile allait naître. Comme l'avion de Wilbur Wright m'avait conduit à l'aviation, le Spirit of Saint Louis m'y a ramené."
aeroweb-fr.net
Tout est en ordre!
Encore bravo pour ton travail!
Marcel Bloch est né le 22 janvier 1892 à Paris. Il est le dernier né d'une famille de quatre enfants et son père était médecin. Il se passionne dès son jeune âge pour les nouveautés technologiques et en particulier l'électricité. Mais, " Un jour, en récréation, dans la cour de l'école il faisait très beau, j'ai levé les yeux vers le ciel et j'ai vu le Wilbur Wright du comte de Lambert doubler la tour Eiffel pour la première fois. Je n'avais jamais vu d'avion et j'ai compris que l'aviation était entrée dans mon esprit et dans mon cœur ". Après ses études secondaires, il entre à l'école d'électricité Breguet puis intègre l'école supérieure d'aéronautique dont il sort diplômé en 1913.
Il se fait connaître au cours de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il conçoit une hélice appelée "Eclair" (1916) notamment utilisée sur les avions de chasse français Spad. En 1918, à la fin de la guerre, en collaboration avec Henri Potez et Louis Coroller, il conçoit un chasseur biplace appelé SEA 4.
Après la guerre, le marché aéronautique est limité, et Marcel Bloch doit se reconvertir dans la construction de meubles. Mais, en 1930, il reforme une équipe motivé par les récents exploits de l'aviation: " Un jour, ou plutôt un soir, me trouvant au Bourget, je vis arriver Lindbergh sur le Spirit of Saint Louis qui venait de traverser l'Atlantique. j'ai compris alors qu'il y avait quelque chose de changé dans l'aviation et que l'aviation civile allait naître. Comme l'avion de Wilbur Wright m'avait conduit à l'aviation, le Spirit of Saint Louis m'y a ramené."
aeroweb-fr.net
Tout est en ordre!
Encore bravo pour ton travail!
PROPELLER- Fighterien actif
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