Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
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Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Salut tout le monde.
Il y a maintenant presque 1 mois que je vous ai présenté mon prochain montage, sur cette page: http://fighters.forumactif.com/1-72e-f57/mpm-vickers-wellington-mk-ic-t22409.htm;
Je n'ai pourtant pas chômé sur cette période, même si cela a été plutôt le temps de la réflexion. A contrario de la maquette Trumpeter, le kit MPM en a bien besoin et j'avoue que je me suis demandé par quel bout j'allais commencer.
Chercher la doc, comparer les infos, étudier les possibilités offertes par les fabricants d'accessoires, voilà ce qui a meublé cette période.
Concernant la documentation, on ne peux pas dire qu'elle foisonne pour un avion aussi important.
Concernant les publications françaises, 3 montages sont visibles dans Réplic n°139 (MPM 1/72), Wing Masters n°57 (trumpeter 1/48) et n°68 (Trumpeter 1/72). J'ai trouvé un article sur le 311 squadron dans Aéro-journal n°38 mais cela reste succinct au niveau des images. De ce point de vue le hors série n°7 de Air mag sur le 304 squadron est beaucoup plus intéressant.
Sinon voilà l'éventail des documents à ma disposition:
C'est le livre édité par 4 + qui est vraiment le plus intéressant et le plus riche en matière d'iconographie, notamment en ce qui concerne les détails et l'intérieur. A ce titre le kit MPM y fait référence et les montages les plus récents s'en sont largement inspirés.
Cependant, cela reste une base dont il fait se méfier, notamment parce que la plus grande partie des photos de l'intérieur sont celles des 2 avions encore présents dans les musées, même celles qui sont en noir et blanc.
Le Wellington a connu tout au long de sa carrière, des utilisations variées et donc diverses variantes. Lorsque l'on connaît le pedigree des deux avions encore conservés, on aurait tord à mon avis de généraliser.
L'avion conservé au musée de Hendon est un Mk 10 produit en 05/44, transformé ensuite en avion d'entraînement, il eu surtout une carrière après guerre. Quant à l'avion conservé à Brooklands, c'est en revanche un modèle beaucoup plus ancien, un Mk1A retrouvé au fond du Loch Ness mais il est grande partie entièrement reconstitué.
Ceci dit, c'est surtout l'aménagement intérieur qui souffre d'interprétations différentes et ce n'est pas ce qui sera le plus visible...
J'ai donc commencé par les intérieurs, et c'est bien cette partie qui est le point faible de la maquette MPM.
Le manque le plus visible à mon sens est d'abord l'absence de représentation de la structure géodésique, derrière les vitres latérales. C'est quand même un des points les plus caractéristique de cet appareil, on ne peut donc en faire l'impasse.
Vous avez le choix entre les réaliser entièrement en profilés plastiques... Sinon Eduard est votre sauveur, avec sa planche de photodécoupe. Elle est incontournable cette planche pour les fainéants comme moi !
Cela demande une première préparation en enlevant ce qui est représenté en relief, puis avec un ponçage de finition. J'en ai d'ailleurs profité pour boucher à la cyano plusieurs pastilles d'injection.
Une première présentation montre que le rendu est plutôt intéressant pour cette échelle.
MPM se contente de représenter le poste de pilotage sur sa maquette. Même si cela sera peu visible, la présence des baies vitrées me laisse penser qu'il vaut mieux pousser un peu les détails.
Pour cela CMK commercialise un ensemble en résine qui permet d'ajouter les postes du radio et du navigateur situés derrière le pilote, d'améliorer le poste de ce dernier, celui du bombardier et la tourelle avant.
Je trouve néanmoins que le travaille de CMK n'est pas aboutie: quid de la tourelle arrière ? CMK représente sur une paroi le siège replié du co-pilote, mais alors pourquoi avoir oublié le complément pour ce dernier: palonnier, manche et volant et la plate forme où tout cela était fixé?
Quand à la pièce censée représenter le poste du bombardier, il vaut mieux l'oublier...
Bref cela laisse la part belle à un peu de scratch !!
On commence petit avec le siège du pilote. J'ai utilisé ce que fournie CMK en résine et photodécoupe. L'image montre la pièce initiale du kit et les sangles du set Eduard qui me semblent sur-dimensionnées.
J'ai ajouté sur l'avant du siège un petit morceau de plastique, façonné au couteau de modéliste et mise en forme avec de la colle plastique. Il s'agit d'un rembourrage pour le confort des genoux du pilote.
J'ai poncé aussi le coussin qui était représenté par CMK au fond su siège, car c'est le parachute du pilote qui faisait office.
C'est aussi le poste de pilotage de CMK que j'ai utilisé car beaucoup plus détaillé. J'ai récupéré les rebords ouvragés de la plate forme fourni par Eduard ainsi que le support du palonnier. En revanche les sangles des pédales de ce dernier sont en chute de photodécoupe.
Pour donner de l'épaisseur au volant CMK, je l'ai recouvert de Maskol.
Les sièges fournis en résine, tiennent plus de l'ameublement d'un salon que de celui d'un avion. Seules les assises sont conservées avec l'ajout des pieds en fil de laiton ainsi que des accoudoirs en plastique.
La pièce C17 de la maquette MPM était normalement situé à l'avant. Remplacé par ce que fourni CMK je l'ai néanmoins utilisé. Après découpe le bas est collé au couple fourni par CMK. Le haut, une fois évidé, va me servir de couple supplémentaire à l'arrière. A noter que la pièce c19 a été omise dans le plan de montage. Finalement il semble qu'il s'agit là d'un couple, il correspond bien au dernier que je vais positionner.
Le tout est collé à la cyano à prise lente. J'ai ensuite renforcé le collage avec de l'Araldite à 2 composants.
Le couple à l'avant qui manquait, c'est Eduard qui nous le fourni.
C'est un petit début mais le kit demande pas mal de cogitation.
Par exemple pour le poste de pilotage: MPM ne donne rien pour le copilote, ni CMK d'ailleurs. Je me suis donc penché sur la question et en fait, il s'avère que l'avion a été conçu comme cela. La nécessité d'un second pilote est rapidement apparu après les premières missions longues distances et ce poste a donc été ajouté et généralisé à partir du Mk1C. Pour ce qui me concerne cela restera tel quel, puisque c'est un avion du début du conflit que je représente.
L'autre grande question concerne la couleur de l'intérieur. Les montages les plus anciens se contentent d'un gris-vert intérieur anglais. L'ouvrage de 4+ semble être l'inspiration pour les couleurs données par MPM et les montages les plus récents.
Notamment la couleur rouge brique de la toile, couleur bien visible sur les avions conservés dans les musées. Or je ne suis pas convaincu de ce rendu. Après quelques recherches sur des forums, sur internet et autre, je penche plutôt sur l'interprétation que donne Patrick Branly dans le WM n° 68.
La teinte rouge brique était celle de l'enduit de tension passé à l'extérieur de la toile, le même qui était d'ailleurs utilisé pour le Hurricane par exemple. C'est avec le temps que le produit à infiltrer les fibres mais au début c'est la couleur de la toile qui était visible de l'intérieur. Sur certaines photos couleurs du livre de 4+, on peut voir des endroits où le produit a moins pénétré avec un aspect resté beige. Enfin, les images d'époque en noir et blanc,montrent plutôt un aspect clair de la toile.
La discussion est ouverte sur le sujet alors n'hésitez pas à me contredire car je n'ai pas encore commencer à peindre...
Pour ce qui me concerne, ce montage est vraiment très riche d'enseignements...
A plus.
Il y a maintenant presque 1 mois que je vous ai présenté mon prochain montage, sur cette page: http://fighters.forumactif.com/1-72e-f57/mpm-vickers-wellington-mk-ic-t22409.htm;
Je n'ai pourtant pas chômé sur cette période, même si cela a été plutôt le temps de la réflexion. A contrario de la maquette Trumpeter, le kit MPM en a bien besoin et j'avoue que je me suis demandé par quel bout j'allais commencer.
Chercher la doc, comparer les infos, étudier les possibilités offertes par les fabricants d'accessoires, voilà ce qui a meublé cette période.
Concernant la documentation, on ne peux pas dire qu'elle foisonne pour un avion aussi important.
Concernant les publications françaises, 3 montages sont visibles dans Réplic n°139 (MPM 1/72), Wing Masters n°57 (trumpeter 1/48) et n°68 (Trumpeter 1/72). J'ai trouvé un article sur le 311 squadron dans Aéro-journal n°38 mais cela reste succinct au niveau des images. De ce point de vue le hors série n°7 de Air mag sur le 304 squadron est beaucoup plus intéressant.
Sinon voilà l'éventail des documents à ma disposition:
C'est le livre édité par 4 + qui est vraiment le plus intéressant et le plus riche en matière d'iconographie, notamment en ce qui concerne les détails et l'intérieur. A ce titre le kit MPM y fait référence et les montages les plus récents s'en sont largement inspirés.
Cependant, cela reste une base dont il fait se méfier, notamment parce que la plus grande partie des photos de l'intérieur sont celles des 2 avions encore présents dans les musées, même celles qui sont en noir et blanc.
Le Wellington a connu tout au long de sa carrière, des utilisations variées et donc diverses variantes. Lorsque l'on connaît le pedigree des deux avions encore conservés, on aurait tord à mon avis de généraliser.
L'avion conservé au musée de Hendon est un Mk 10 produit en 05/44, transformé ensuite en avion d'entraînement, il eu surtout une carrière après guerre. Quant à l'avion conservé à Brooklands, c'est en revanche un modèle beaucoup plus ancien, un Mk1A retrouvé au fond du Loch Ness mais il est grande partie entièrement reconstitué.
Ceci dit, c'est surtout l'aménagement intérieur qui souffre d'interprétations différentes et ce n'est pas ce qui sera le plus visible...
J'ai donc commencé par les intérieurs, et c'est bien cette partie qui est le point faible de la maquette MPM.
Le manque le plus visible à mon sens est d'abord l'absence de représentation de la structure géodésique, derrière les vitres latérales. C'est quand même un des points les plus caractéristique de cet appareil, on ne peut donc en faire l'impasse.
Vous avez le choix entre les réaliser entièrement en profilés plastiques... Sinon Eduard est votre sauveur, avec sa planche de photodécoupe. Elle est incontournable cette planche pour les fainéants comme moi !
Cela demande une première préparation en enlevant ce qui est représenté en relief, puis avec un ponçage de finition. J'en ai d'ailleurs profité pour boucher à la cyano plusieurs pastilles d'injection.
Une première présentation montre que le rendu est plutôt intéressant pour cette échelle.
MPM se contente de représenter le poste de pilotage sur sa maquette. Même si cela sera peu visible, la présence des baies vitrées me laisse penser qu'il vaut mieux pousser un peu les détails.
Pour cela CMK commercialise un ensemble en résine qui permet d'ajouter les postes du radio et du navigateur situés derrière le pilote, d'améliorer le poste de ce dernier, celui du bombardier et la tourelle avant.
Je trouve néanmoins que le travaille de CMK n'est pas aboutie: quid de la tourelle arrière ? CMK représente sur une paroi le siège replié du co-pilote, mais alors pourquoi avoir oublié le complément pour ce dernier: palonnier, manche et volant et la plate forme où tout cela était fixé?
Quand à la pièce censée représenter le poste du bombardier, il vaut mieux l'oublier...
Bref cela laisse la part belle à un peu de scratch !!
On commence petit avec le siège du pilote. J'ai utilisé ce que fournie CMK en résine et photodécoupe. L'image montre la pièce initiale du kit et les sangles du set Eduard qui me semblent sur-dimensionnées.
J'ai ajouté sur l'avant du siège un petit morceau de plastique, façonné au couteau de modéliste et mise en forme avec de la colle plastique. Il s'agit d'un rembourrage pour le confort des genoux du pilote.
J'ai poncé aussi le coussin qui était représenté par CMK au fond su siège, car c'est le parachute du pilote qui faisait office.
C'est aussi le poste de pilotage de CMK que j'ai utilisé car beaucoup plus détaillé. J'ai récupéré les rebords ouvragés de la plate forme fourni par Eduard ainsi que le support du palonnier. En revanche les sangles des pédales de ce dernier sont en chute de photodécoupe.
Pour donner de l'épaisseur au volant CMK, je l'ai recouvert de Maskol.
Les sièges fournis en résine, tiennent plus de l'ameublement d'un salon que de celui d'un avion. Seules les assises sont conservées avec l'ajout des pieds en fil de laiton ainsi que des accoudoirs en plastique.
La pièce C17 de la maquette MPM était normalement situé à l'avant. Remplacé par ce que fourni CMK je l'ai néanmoins utilisé. Après découpe le bas est collé au couple fourni par CMK. Le haut, une fois évidé, va me servir de couple supplémentaire à l'arrière. A noter que la pièce c19 a été omise dans le plan de montage. Finalement il semble qu'il s'agit là d'un couple, il correspond bien au dernier que je vais positionner.
Le tout est collé à la cyano à prise lente. J'ai ensuite renforcé le collage avec de l'Araldite à 2 composants.
Le couple à l'avant qui manquait, c'est Eduard qui nous le fourni.
C'est un petit début mais le kit demande pas mal de cogitation.
Par exemple pour le poste de pilotage: MPM ne donne rien pour le copilote, ni CMK d'ailleurs. Je me suis donc penché sur la question et en fait, il s'avère que l'avion a été conçu comme cela. La nécessité d'un second pilote est rapidement apparu après les premières missions longues distances et ce poste a donc été ajouté et généralisé à partir du Mk1C. Pour ce qui me concerne cela restera tel quel, puisque c'est un avion du début du conflit que je représente.
L'autre grande question concerne la couleur de l'intérieur. Les montages les plus anciens se contentent d'un gris-vert intérieur anglais. L'ouvrage de 4+ semble être l'inspiration pour les couleurs données par MPM et les montages les plus récents.
Notamment la couleur rouge brique de la toile, couleur bien visible sur les avions conservés dans les musées. Or je ne suis pas convaincu de ce rendu. Après quelques recherches sur des forums, sur internet et autre, je penche plutôt sur l'interprétation que donne Patrick Branly dans le WM n° 68.
La teinte rouge brique était celle de l'enduit de tension passé à l'extérieur de la toile, le même qui était d'ailleurs utilisé pour le Hurricane par exemple. C'est avec le temps que le produit à infiltrer les fibres mais au début c'est la couleur de la toile qui était visible de l'intérieur. Sur certaines photos couleurs du livre de 4+, on peut voir des endroits où le produit a moins pénétré avec un aspect resté beige. Enfin, les images d'époque en noir et blanc,montrent plutôt un aspect clair de la toile.
La discussion est ouverte sur le sujet alors n'hésitez pas à me contredire car je n'ai pas encore commencer à peindre...
Pour ce qui me concerne, ce montage est vraiment très riche d'enseignements...
A plus.
Dernière édition par wipeout le Lun 11 Jan 2010, 21:34, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Sacré montage qui se prépare, bonne continuation.
Gargamel- Fighterien actif
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
le montage du Wellington Trumpeter dans le dernier Wing master donne la teinte intérieure en beige.
Ca semble aller dans ton sens.
en tous cas le montage est intéressant et semble bien parti
Adrien
Ca semble aller dans ton sens.
en tous cas le montage est intéressant et semble bien parti
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Joli début de montage.
Bonne suite
Gé
Bonne suite
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Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
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On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Jolie montage en vue
A+fredo
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Très bon début ! C'est un très grand chantier....bon courage !
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Très intéressant tout ça !
Bon montage.
Bon montage.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Vickers Wellington Mk. 1A (MPM 1/72)
Belle bête un peu désuète dans son aspect, très British !
Il évoque bien la génération 39/40 du Bomber Command avec son copain, le HP Hampden ! les premiers raids désastreux sur Hambourg et Wilhemshaven ...
Visiblement, il y a de la photodécoup et du scratch sur la planche !
Certain que tu vas parvenir à un bel oiseau.
Sympa MPM ! la structure géodésique de la cellule est représentée à l'intérieur qu'on ne verra pas quand tout cela sera fermée mais si j'ai bien pigé tu as du fabriquer et ajouter sa suite sur les sabords qui leurdonne un aspect "vitrail d'église" ?
En tous cas, FELICITATIONS pour l'ensemble du poste avant surtout s'il on oublier co-pilote !
J'attends la suite !
Bon courage !
Christian
Il évoque bien la génération 39/40 du Bomber Command avec son copain, le HP Hampden ! les premiers raids désastreux sur Hambourg et Wilhemshaven ...
Visiblement, il y a de la photodécoup et du scratch sur la planche !
Certain que tu vas parvenir à un bel oiseau.
Sympa MPM ! la structure géodésique de la cellule est représentée à l'intérieur qu'on ne verra pas quand tout cela sera fermée mais si j'ai bien pigé tu as du fabriquer et ajouter sa suite sur les sabords qui leurdonne un aspect "vitrail d'église" ?
En tous cas, FELICITATIONS pour l'ensemble du poste avant surtout s'il on oublier co-pilote !
J'attends la suite !
Bon courage !
Christian
Invité- Invité
Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
c'est parti sur les chapeaux de roue !! super comme dab !
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Red Arrow- Admins
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
aaaahhh le retour de Wipeout!
J'ai hâte d'admirer la suite même si je trouve cet avion particulièrement laid.
J'ai hâte d'admirer la suite même si je trouve cet avion particulièrement laid.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Beau début qui présage d'un post passionant pour un bien bel oiseau
xan- Fighterien actif
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
L'ouverture d'un post de Wipeout est toujours, à mon goût, un grand moment dont je me réjouis d'avance.
Bonne cogitation.
Philippe
Bonne cogitation.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
dakota 95 a écrit:L'ouverture d'un post de Wipeout est toujours, à mon goût, un grand moment dont je me réjouis d'avance.
Bonne cogitation.
Philippe
+ 1 !
à chaque fois on se dit qu'on va commencer à prendre des cours de tricot
et là une fois de plus ça commence fort ! ! !
Bien joué, Wipeout, en plus j'adore ce genre d'avion !
A+
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Bonsoir à tous.
Le "Whimpy" est de retour après plus de 2 mois d'absence.
Ce "break" n'a pas été pour moi une abstinence complète, mais simplement un net ralentissement dans l'avancée de ce montage.
La fatigue du boulot mais surtout une certaine lassitude devant un niveau de difficulté auquel je ne m'attendais pas, en sont les raisons principales.
Cependant, le montage magnifique visible dans le "Réplic" de février m'a redonné du baume au coeur.
Il n'y aura pas beaucoup d'images dans ce post, car le travail réalisé n'est pas encore très photogénique.
Il s'agit surtout de la préparation d'un ensemble de petites pièces qui sont destinées à meubler l'intérieur.
C'est beaucoup de travail pour ce qui sera peu visible ensuite, la question étant de savoir jusqu'à quelle niveau on veut arriver.
Je me suis donc décidé d'essayer de représenter ce que Trumpeter offre dans sa maquette au 1/72, sauf que là, il faut tout faire soi même.
Cette photo en est l'exemple le plus concret (suivez la flèche) :DD
1) le longeron qui traverse l'habitacle (ça je crois que Trumpeter l'a oublié...),
2) Sur le plancher dont j'ai représenté le treillis, il y a une estrade qui permet au navigateur d'accéder à la coupole,
3) les toilettes ,
4) la tourelle ventrale rétractable, dont la forme est simplement ébauché, mais qui est la caractéristique de cette version,
5) une couchette qui sera soit dépliée, soit rangée le long du fuselage
6) un réservoir d'huile et des bonbonnes d'air comprimée,
7) le tube latéral qui permettait d'éjecter les fusées éclairantes.
Sur cette autre photo, il y a les bonbonnes d'oxygène pour l'équipage ainsi que les fusées éclairantes.
En dehors de ces pièces réalisées en chutes de plastiques ou en "evergreen", il y a aussi l'ajout de la photodécoupe Eduard comme ici, le poste du bombardier.
Cependant une des galères principales concerne bien les tourelles.
Au départ je comptais utiliser les détails fournis par Eduard car d'origine, tout cela n'est qu'ébauché par MPM.
Comme on peut le constater sur cette photo, le problème est là "de taille " !!!
Plutôt que de tenter une chirurgie plus que scabreuse, j'ai finalement opté pour l'utilisation des pièces de la maquette mais avec des ajouts personnels.
J'ai donc mis quelques bidules en plastique, le tout a été ajouré.
A cela s'ajoute quelques câbles en laiton et la structure Eduard en photodécoupe.
Les tubes des mitrailleuses on été remplacées par des pièces en résine "Quickboost".
Il y a peut être à rajouter encore quelques détails mais dans l'ensemble cela donne déjà une idée.
Au passage, les pièces transparentes en 4 parties sont un vrai "poème " à assembler .
L'ajustage est douteux et j'ai utilisé pour cela de la cyano en gèle pour plus de solidité. La colle étant un peu vielle et moins volatile, cela n'a pas blanchi les pièces.
Il faut ensuite "batailler" pour leur rendre leur transparence (ponçage, pâte à lustrer, bain de Klir).
Il reste encore la planche de bord à réaliser, mais après tout ça, ce ne sera qu'une formalité.
Je vais donc bientôt pouvoir mettre en couleur cet intérieur avant l'épreuve de vérité de l'assemblage.
Il y a d'ailleurs d'autres travaux conséquents à réaliser sur le fuselage, comme notamment l'orifice de largage des fusées éclairantes, détail oublié par MPM.
Le plus gros travaille va surtout concerner l'emplacement des tourelles justement.
Le montage tel qu'il est prévu, implique une installation avant collage des demis fuselages. Il faut donc ensuite poncer, peindre et manipuler l'avion avec les tourelles installées ...
Je pense donc opter pour la solution donnée par le montage de "Réplic": une découpe du fuselage sous ces dernières, à l'endroit où l'avion était métallique.
Bref, c'est pas du "tout repos" là encore
Le "Whimpy" est de retour après plus de 2 mois d'absence.
Ce "break" n'a pas été pour moi une abstinence complète, mais simplement un net ralentissement dans l'avancée de ce montage.
La fatigue du boulot mais surtout une certaine lassitude devant un niveau de difficulté auquel je ne m'attendais pas, en sont les raisons principales.
Cependant, le montage magnifique visible dans le "Réplic" de février m'a redonné du baume au coeur.
Il n'y aura pas beaucoup d'images dans ce post, car le travail réalisé n'est pas encore très photogénique.
Il s'agit surtout de la préparation d'un ensemble de petites pièces qui sont destinées à meubler l'intérieur.
C'est beaucoup de travail pour ce qui sera peu visible ensuite, la question étant de savoir jusqu'à quelle niveau on veut arriver.
Je me suis donc décidé d'essayer de représenter ce que Trumpeter offre dans sa maquette au 1/72, sauf que là, il faut tout faire soi même.
Cette photo en est l'exemple le plus concret (suivez la flèche) :DD
1) le longeron qui traverse l'habitacle (ça je crois que Trumpeter l'a oublié...),
2) Sur le plancher dont j'ai représenté le treillis, il y a une estrade qui permet au navigateur d'accéder à la coupole,
3) les toilettes ,
4) la tourelle ventrale rétractable, dont la forme est simplement ébauché, mais qui est la caractéristique de cette version,
5) une couchette qui sera soit dépliée, soit rangée le long du fuselage
6) un réservoir d'huile et des bonbonnes d'air comprimée,
7) le tube latéral qui permettait d'éjecter les fusées éclairantes.
Sur cette autre photo, il y a les bonbonnes d'oxygène pour l'équipage ainsi que les fusées éclairantes.
En dehors de ces pièces réalisées en chutes de plastiques ou en "evergreen", il y a aussi l'ajout de la photodécoupe Eduard comme ici, le poste du bombardier.
Cependant une des galères principales concerne bien les tourelles.
Au départ je comptais utiliser les détails fournis par Eduard car d'origine, tout cela n'est qu'ébauché par MPM.
Comme on peut le constater sur cette photo, le problème est là "de taille " !!!
Plutôt que de tenter une chirurgie plus que scabreuse, j'ai finalement opté pour l'utilisation des pièces de la maquette mais avec des ajouts personnels.
J'ai donc mis quelques bidules en plastique, le tout a été ajouré.
A cela s'ajoute quelques câbles en laiton et la structure Eduard en photodécoupe.
Les tubes des mitrailleuses on été remplacées par des pièces en résine "Quickboost".
Il y a peut être à rajouter encore quelques détails mais dans l'ensemble cela donne déjà une idée.
Au passage, les pièces transparentes en 4 parties sont un vrai "poème " à assembler .
L'ajustage est douteux et j'ai utilisé pour cela de la cyano en gèle pour plus de solidité. La colle étant un peu vielle et moins volatile, cela n'a pas blanchi les pièces.
Il faut ensuite "batailler" pour leur rendre leur transparence (ponçage, pâte à lustrer, bain de Klir).
Il reste encore la planche de bord à réaliser, mais après tout ça, ce ne sera qu'une formalité.
Je vais donc bientôt pouvoir mettre en couleur cet intérieur avant l'épreuve de vérité de l'assemblage.
Il y a d'ailleurs d'autres travaux conséquents à réaliser sur le fuselage, comme notamment l'orifice de largage des fusées éclairantes, détail oublié par MPM.
Le plus gros travaille va surtout concerner l'emplacement des tourelles justement.
Le montage tel qu'il est prévu, implique une installation avant collage des demis fuselages. Il faut donc ensuite poncer, peindre et manipuler l'avion avec les tourelles installées ...
Je pense donc opter pour la solution donnée par le montage de "Réplic": une découpe du fuselage sous ces dernières, à l'endroit où l'avion était métallique.
Bref, c'est pas du "tout repos" là encore
wipeout- Pilotes
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Qu'il est agréable de te voir revenir avec ton Willie...
Je compatis pour le MPM mais avoue, quand même, que ces ennuis là, sont plus agréables que les autres...Et puis, on s'ennuierai s'ils n'existaient pas...
En tout cas vivement les 13 et 14 à Pringy afin de faire ta connaissance "en vrai" et le plaisir de voir tes modèles aussi en "vrai"...
Philippe
Je compatis pour le MPM mais avoue, quand même, que ces ennuis là, sont plus agréables que les autres...Et puis, on s'ennuierai s'ils n'existaient pas...
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Merci Dakota pour tes encouragements.
J'espérais bien finir ce zinc pour l'expo mais pour l'instant, c'est plutôt mal parti, mais comme la "gnac" est revenu, peut être que ...
C'est super que tu puisses participer ou venir à l'expo, et je souhaite pouvoir rencontrer d'autres membres de "Fighters".
La aussi on a encore du pain sur la planche !
J'espérais bien finir ce zinc pour l'expo mais pour l'instant, c'est plutôt mal parti, mais comme la "gnac" est revenu, peut être que ...
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wipeout- Pilotes
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Super suite de ce beau montage, BRAVO !
Et bon courage pour la suite
A+
Pierre
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Montage trés intéressant que je vais suivre assidument Mr Wipeout :mrgreen:
Dans se cas on se croisera surement car j'en suis aussi
wipeout a écrit:C'est super que tu puisses participer ou venir à l'expo, et je souhaite pouvoir rencontrer d'autres membres de "Fighters".
Dans se cas on se croisera surement car j'en suis aussi
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
demon7 demon7
on va se regaler, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce montage va tout déchirer.
Allez mon bon Wipeout je suis sa avec le plus grand intêret tu va nous sortir une merveille.
on va se regaler, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce montage va tout déchirer.
Allez mon bon Wipeout je suis sa avec le plus grand intêret tu va nous sortir une merveille.
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Honte sur moi,j'ai raté le départ du dernier montage de wipe
Que les foudres du dieu du 72éme s'abattent sur moi :pale:
Bin sinon que dire a part que c'est un vrai régal a regarder ce montage.
C'est fin,net,précis et super détaillé :thumleft:
Bonne suite
@+
Que les foudres du dieu du 72éme s'abattent sur moi :pale:
Bin sinon que dire a part que c'est un vrai régal a regarder ce montage.
C'est fin,net,précis et super détaillé :thumleft:
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
très beau scratch
bonne continuation
a+
coco
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Salut à tous.
Voilà quelques nouvelles de mon montage "chronophage".
Le fuselage n'est pas refermé mais au moins, je me suis décidé sur les options de mise en couleur de cet intérieur.
Comme je l'ai certainement déjà évoqué, tous les montages que j'ai pu visualiser de cette partie, ont adopté des interprétations différentes dans la mise en couleur.
Comparer les documents photographiques, qui souvent se contredisent, m'a occupé quelques temps.
Pour la couleur du fond en toile, je me suis inspiré du montage de JL Maupoint dans le Réplic n°210.
Une teinte beige fait l'affaire, mais légèrement teintée car l'extérieur était recouvert d'un vernis brun rouge.
Pour cela j'ai utilisé une couleur chair Tamiya XF15.
Les grilles Eduard en photodécoupe représentant la structure géodésique, sont ensuite collées à la cyano.
Cette structure est peinte en aluminium mat mais j'avoue avoir hésité à la peindre en vert intérieur. Certaines photos semblant aller dans ce sens, notamment de l'avion repêché dans le Loch Ness où il subsiste quelques traces de vert. A savoir que la plus grande partie de la structure a été entièrement refaite sur cet avion pour qu'il puisse être présenté dans un musée...
Le reste de la représentation en relief a aussi été peinte de la même teinte.
Pour information: les masques Eduard pour cet avion, nous permettent de peindre les croisillons sur l'intérieur des parties transparentes, c'est une solution plus simple que les grilles...
Pour le reste, j'ai choisi un vert intérieur RAF plus classique (Xtracrylix XA1010).
Concernant les parties du plancher en bois, j'ai utilisé la technique suivante:
une teinte de fond en bois clair (prince August 912). Une fois sec, on passe avec un pinceau brosse pas trop souple, une couleur marron acajou (Prince August 846).
Cette teinte est tirée et sa plus forte dilution permet de créer les veines du bois.
Un jus a l'huile Terre de Sienne brûlée permet enfin de fondre les teintes.
Ensuite il y a la peinture des petits éléments qui vont meubler cet intérieur. Les couleurs sont diverses mais généralement vert intérieur, noir, métallique, gris, bois etc.
Brossage et jus sont ensuites passés après quelques couches de klir.
Une image de ce qui va composer le poste de pilotage.
J'ai utilisé en grande partie les pièces fournies par le set CMK.
Le dossier du siège est cuir marron plutôt que noir pour donner plus de couleur.
Il y a là un peu d'interprétation personnelle par manque de doc explicite, mais aussi pour rendre certaines pièces plus visibles de l'intérieur.
C'est le cas par exemple des rangées de bonbonnes d'oxygène, ici peintes en gris moyen.
Les photos noir et blanc les montrent plus foncées. Celles en couleur du Whimpy repêché, les montrent pratiquement noir. Le séjour pendant plusieurs dizaines d'années sous l'eau y est aussi pour quelque chose...
Les fusées éclairantes sont en "Bleu Mirage France" (Prince August 900) qui tire plutôt vers le gris.
Pour rendre un aspect toile sur la couchette, j'ai passé sur un fond beige, une teinte sable (Lifecolor UA019) très diluée et en croisant les trais de pinceau. C'est vraiment pour le fun compte tenu de ce qui restera visible ensuite...
Evidemment, avec le Klir, le bois prend vraiment un aspect vernis mdr1
Pour faire ressortir un aspect rouge brun, un jus "terre de sienne brûlée" a été passé sur la toile. Ce n'est pas franchement une réussite car la grille métallique m'a vraiment gêné pour l'essuyer correctement avec le papier absorbant...
Un gros plan sur le poste de pilotage, une fois fixé à l'ensemble:
La couchette est représentée ouverte, plutôt que rabattue sur le côté.
Si les postes du navigateur et du radio sont fournis par CMK, le reste est "fait maison" comme le longeron de l'aile qui traverse le fuselage.
Les autres éléments sont fixés sur le fuselage.
J'ai eu des difficultés pour ajuster le couple en photodécoupe à l'avant, tout en permettant la fermeture des fuselages. La solution a donc été de le couper.
L'ensemble est juste positionné pour vérifier les ajustements.
A l'arrière, la tourelle rétractable est simplement ébauchée car elle ne sera pratiquement pas visible. Toutefois, je ne me suis pas encore décidé si je dois rajouter quelques détails sur cette dernière.
Bien sûr il y aurait bien d'autres choses à rajouter mais pour ce qui sera visible ensuite, je me suis contenté de ce qui est caractéristique.
Enfin, les aménagements peuvent fortement varier selon les époques et les versions de l'avion.
Une de mes difficultés à venir sera l'installation du tableau de bord, ceci sans que cela gêne la fermeture du fuselage.
En voilà une photo en gros plan:
Mais le pire à venir concerne les tourelles.
Finalement je n'ai pas opté pour la découpe du fuselage. Il va donc falloir que je les installe avant de fermer les 2 coques. Donc les finir avant, les peindre mais surtout les protéger pour la suite: GASP !!!
A vos suggestions maintenant !
Merci d'avance.
Voilà quelques nouvelles de mon montage "chronophage".
Le fuselage n'est pas refermé mais au moins, je me suis décidé sur les options de mise en couleur de cet intérieur.
Comme je l'ai certainement déjà évoqué, tous les montages que j'ai pu visualiser de cette partie, ont adopté des interprétations différentes dans la mise en couleur.
Comparer les documents photographiques, qui souvent se contredisent, m'a occupé quelques temps.
Pour la couleur du fond en toile, je me suis inspiré du montage de JL Maupoint dans le Réplic n°210.
Une teinte beige fait l'affaire, mais légèrement teintée car l'extérieur était recouvert d'un vernis brun rouge.
Pour cela j'ai utilisé une couleur chair Tamiya XF15.
Les grilles Eduard en photodécoupe représentant la structure géodésique, sont ensuite collées à la cyano.
Cette structure est peinte en aluminium mat mais j'avoue avoir hésité à la peindre en vert intérieur. Certaines photos semblant aller dans ce sens, notamment de l'avion repêché dans le Loch Ness où il subsiste quelques traces de vert. A savoir que la plus grande partie de la structure a été entièrement refaite sur cet avion pour qu'il puisse être présenté dans un musée...
Le reste de la représentation en relief a aussi été peinte de la même teinte.
Pour information: les masques Eduard pour cet avion, nous permettent de peindre les croisillons sur l'intérieur des parties transparentes, c'est une solution plus simple que les grilles...
Pour le reste, j'ai choisi un vert intérieur RAF plus classique (Xtracrylix XA1010).
Concernant les parties du plancher en bois, j'ai utilisé la technique suivante:
une teinte de fond en bois clair (prince August 912). Une fois sec, on passe avec un pinceau brosse pas trop souple, une couleur marron acajou (Prince August 846).
Cette teinte est tirée et sa plus forte dilution permet de créer les veines du bois.
Un jus a l'huile Terre de Sienne brûlée permet enfin de fondre les teintes.
Ensuite il y a la peinture des petits éléments qui vont meubler cet intérieur. Les couleurs sont diverses mais généralement vert intérieur, noir, métallique, gris, bois etc.
Brossage et jus sont ensuites passés après quelques couches de klir.
Une image de ce qui va composer le poste de pilotage.
J'ai utilisé en grande partie les pièces fournies par le set CMK.
Le dossier du siège est cuir marron plutôt que noir pour donner plus de couleur.
Il y a là un peu d'interprétation personnelle par manque de doc explicite, mais aussi pour rendre certaines pièces plus visibles de l'intérieur.
C'est le cas par exemple des rangées de bonbonnes d'oxygène, ici peintes en gris moyen.
Les photos noir et blanc les montrent plus foncées. Celles en couleur du Whimpy repêché, les montrent pratiquement noir. Le séjour pendant plusieurs dizaines d'années sous l'eau y est aussi pour quelque chose...
Les fusées éclairantes sont en "Bleu Mirage France" (Prince August 900) qui tire plutôt vers le gris.
Pour rendre un aspect toile sur la couchette, j'ai passé sur un fond beige, une teinte sable (Lifecolor UA019) très diluée et en croisant les trais de pinceau. C'est vraiment pour le fun compte tenu de ce qui restera visible ensuite...
Evidemment, avec le Klir, le bois prend vraiment un aspect vernis mdr1
Pour faire ressortir un aspect rouge brun, un jus "terre de sienne brûlée" a été passé sur la toile. Ce n'est pas franchement une réussite car la grille métallique m'a vraiment gêné pour l'essuyer correctement avec le papier absorbant...
Un gros plan sur le poste de pilotage, une fois fixé à l'ensemble:
La couchette est représentée ouverte, plutôt que rabattue sur le côté.
Si les postes du navigateur et du radio sont fournis par CMK, le reste est "fait maison" comme le longeron de l'aile qui traverse le fuselage.
Les autres éléments sont fixés sur le fuselage.
J'ai eu des difficultés pour ajuster le couple en photodécoupe à l'avant, tout en permettant la fermeture des fuselages. La solution a donc été de le couper.
L'ensemble est juste positionné pour vérifier les ajustements.
A l'arrière, la tourelle rétractable est simplement ébauchée car elle ne sera pratiquement pas visible. Toutefois, je ne me suis pas encore décidé si je dois rajouter quelques détails sur cette dernière.
Bien sûr il y aurait bien d'autres choses à rajouter mais pour ce qui sera visible ensuite, je me suis contenté de ce qui est caractéristique.
Enfin, les aménagements peuvent fortement varier selon les époques et les versions de l'avion.
Une de mes difficultés à venir sera l'installation du tableau de bord, ceci sans que cela gêne la fermeture du fuselage.
En voilà une photo en gros plan:
Mais le pire à venir concerne les tourelles.
Finalement je n'ai pas opté pour la découpe du fuselage. Il va donc falloir que je les installe avant de fermer les 2 coques. Donc les finir avant, les peindre mais surtout les protéger pour la suite: GASP !!!
A vos suggestions maintenant !
Merci d'avance.
Dernière édition par wipeout le Lun 18 Mai 2009, 19:11, édité 2 fois
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Vraiment du bel ouvrage
Bonne continuation.
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
COmme toujours, que dire de plus que ce que tu nous as déjà expliqué ?
Personnellement, et cela n'engage que moi bien sûr, j'aurais, sur le siège pilote, accentué les contrastes des ondulations avec des nuances de brun (du plus sombre dans les creux au plus clair sur les arêtes). Là s'arrête mes remarques...
Tu mets beaucoup de temps mais c'est toujours pour un plus grand plaisir à découvrir tes avancées, en plus toujours aussi documentées !!
Bravo et merci.
Philippe
Personnellement, et cela n'engage que moi bien sûr, j'aurais, sur le siège pilote, accentué les contrastes des ondulations avec des nuances de brun (du plus sombre dans les creux au plus clair sur les arêtes). Là s'arrête mes remarques...
Tu mets beaucoup de temps mais c'est toujours pour un plus grand plaisir à découvrir tes avancées, en plus toujours aussi documentées !!
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Vickers Wellington Mk.1A [MPM] 1/72
Bon sang, merci Dakota. J'ai effectivement oublié de faire un léger brossage à sec sur cette partie d'ailleurs.
En attendant, les images ont bien du mal à s'afficher en ce moment avec Servimg, est ce pareil pour tout le monde ?
En attendant, les images ont bien du mal à s'afficher en ce moment avec Servimg, est ce pareil pour tout le monde ?
wipeout- Pilotes
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