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Message par waroff Ven 6 Nov 2009 - 21:59

Entre deux casse tête que sont le MS 405 et MB 152 avec ses ailes, j'ai voulu me détendre en regardant le D520 de la même marque et à la même échelle......
En y regardant de plus près.....
le dessin est réalisé d'après les cotes du plan original à gauche

D520s 1/32 , hélice D520profilAzurderive

Bon, on va sortir la scie et la truelle....


Dernière édition par waroff le Mer 28 Nov 2012 - 23:44, édité 18 fois

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Message par Gargamel Sam 7 Nov 2009 - 12:19

Yeeees !!!! D520s 1/32 , hélice 10375203

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Message par fourneau Sam 7 Nov 2009 - 12:31

y zont de la m#r$e dans l yeux , comment ce fait t'il qu'il y a de tels differences ?
leurs plans ne sont pas bon ?
honnétement sur une maquette actuel je suis franchement surpris
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Message par waroff Sam 7 Nov 2009 - 13:41

fourneau a écrit:y zont de la m#r$e dans l yeux , comment ce fait t'il qu'il y a de tels differences ?
leurs plans ne sont pas bon ?
On peut effectivement se poser la question.
En ce qui concerne la longueur, si on se réfère à une des notices descriptives, au chapitre "caractéristique", la longueur de 8m60 est donnée pour l'appareil au sol, mais sur la planche illustrée les côtes indiquent la longueur de l'avion horizontal!
En fait la longueur de l'avion serait de 8m60 au sol et en ligne de vol aux environs de 8m76 (selon le type d'hélice)
La longueur de la maquette Azur correspond aux 8m60 en vol d'où une erreur de 0m16.
L'autre possibilité serait qu'Azur ait pris la longueur d'un avion début de série, plus court que les D520s
Le dessin sur lequel est posé le demi fuselage a été fait à partir de cotes provenant de documentation d'origine (notices technique et plan de la liasse de fabrication)
il est toujours possible d'introduire des erreurs lors des reports de points de référence lors de la saisie de leurs coordonnées en valeur absolue ou relative, ce qui nécessite des contrôle fréquent par recoupement de données. Les valeurs entrées sont avec un chiffre après la virgule, l'unité étant le millimètre, nous avons alors une précision au 1/10, soit une longueur de 87600,0mm

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Message par fourneau Sam 7 Nov 2009 - 21:11

je te remercie pour tes explication

azur devrait faire un peut + attention surtout a une echelle tel que le 32eme c'est dommage car il sont quasiment les seul a nous sortir des sujet francais digne de se nom
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Message par waroff Dim 8 Nov 2009 - 20:07

Continuons la revue de la maquette, regardons un peu les ailes.
J'ai tracé les grandes lignes de la voilure et positionné les axes et points de références essentiel.
Par dessus j'ai superposé l'intrados de la maquette. Le contour est correct, la flèche du BA est bonne, l'envergure également, comme la longueur des ailerons et volets.
La gravure du longeron ne correspond pas avec l'axe du longeron qui fait une flèche de 1°, l'implantatoin du train sera peut être à revoir.

L'extrémité manque de largeur ce qui fait que le bord de fuite a une flèche plus prononcée. Il faudra rectifier aileron et volet pour être plus ocnforme.
A l'intrados on remarque que la trappe de visite (4) a été représentée comme l' ouïe d'aération voisine, il faudra l'araser et créer une autre trappe en (2). A noter aussi que son emplacement serait peut être plus éloigné de la (3) que ce qui est repréesnter(à vérifier)
Les trappes de1 à 4 sont alignées.
L'ouïe d'évacuation de l'air chaud de réchauffage des armes et munitions gagnera à être percée et remplacée par une véritable ouïe confectionnée dans de la feuille d'alu fine.

les orifices des mitrailleuses ne sont pas exactement placées , elles sont positionnées symétriquement à l'axe de l'aéronef, alors qu'en fait les armes de gauche sont placées 10 cm plus loin de l'axe que celles de droite.
La reprise de ce détail ne mérite pas d'être effectuée, ce ne serait quasiment pas visible et on se rappelle le proverbe " le mieux est l'ennemi du bien", ça restera donc comme cela


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Prochaine étape : le stabilo et les gouvernes de profondeur

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Message par rafju Dim 8 Nov 2009 - 21:35

Salut Waroff

Jette donc un coup d'oeil sur le dièdre...
qui, à mon avis, est un des éléments significatifs de la silhouette d'un avion...
pour le nez tu as le kit de Contact résine, si tu le trouves...

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Message par waroff Dim 8 Nov 2009 - 23:29

Pour le dièdre, je n'ai pas encore vérifié mais il semble trop plat, par contre l'extrados est bien représenté avec son "double dièdre". De toute manière, au montage il va recevoir un longeron renfort qui lui donnera le bon angle (3°5 mesurés sur la face supérieure du longeron à l'extérieur du demi train)
Pour le capot de Contact résine, s'il est mieux fini, je ne sais pas si les dimensions sont correctes - par contre j'avais remarqué que le dessin du stabilo et profondeur n'était pas parfaitement exact.
Un peu de carte plastique, de mastic et de colle, devrait permettre de remettre de l'ordre.

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Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 9:18

fourneau a écrit:y zont de la m#r$e dans l yeux , comment ce fait t'il qu'il y a de tels differences ? leurs plans ne sont pas bon ?
honnétement sur une maquette actuel je suis franchement surpris

Pourtant, ils ont les cotes d'Azur ! mdr1

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Message par rafju Lun 9 Nov 2009 - 13:29

et puis au cas où il ya un doute, ils peuvent faire le déplacement à Bordeaux au CAEA:
http://caea.free.fr/fr/coll/d520.php

ps: au passage, Wikipedia est vraiment un site tout à fait intéssant et pas mal fait...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ailes_anciennes

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Message par Rafale-M Lun 9 Nov 2009 - 13:49

Bonjour Waroff,
je vois que tu as réussi à trouver un kit du D.520 Azur, ce qui est une bonne nouvelle.
Je vais précieusement suivre et bookmarker ton topic, ayant encore des D.520 qui traînent dans mes stocks.
L'erreur de longueur avion au sol avion horizontal ne serait pas la première du genre, si je me rappelle bien dans la revue Replic un D.520 LTD avait été "corrigé" en se basant sur la longueur de 8.60m ...
En tout cas je vois qu'il y a du boulot. Ce qui me semble quand même assez surprenant, les plans du D.520 n'étant pas vraiment classés Secret-Défense... A croire que certains concepteurs font leur modèle "au pif"
Concernant le nez de Contact-Resine, je peux te fournir des photos de la pièce si elles peuvent t'aider. Malheureusement je préfère garder le set pour un montage surtout que ce dernier est devenu particulièrement difficile à trouver, je parle d'expérience.
Tu as déjà une idée de la version de l'avion que tu comptes réaliser? apparemment une version tardive ( postérieure au n°350 )

A bientôt

Luc
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Message par waroff Lun 9 Nov 2009 - 20:19

Salut,
en fait j'avais déjà cette maquette sur mon étagère, mais j'en rentre un ou deux exemplaires de plus pour approvisionner en pièce de rechange celui qui est en cours (j'ai collé deux pièces, je peux donc dire qu'il est commencé?...)
Par curiosité, il m'"intéresse de connaitre les dimensions des pièces du Kit Contact Resine, si tu peux me faire des photos du capot, radiateur, et scanner les pièces de la profondeur...

Pour continuer à parler des ailes, à vue de pif, il me semblait que les logements des demi train seraient trop court et par conséquence la voie trop étroite.
En reportant sur une vue de face le dessin du longeron et la position des roues (pneu 650x236, voie de 2,83m), on constate qu'il faudrait allonger le logement des jambe d'environ 3mm sur la maquette.
Si Gretsch passait par là, il pourrait nous dire la valeur exacte de l'entraxe des pivots de train?

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Message par waroff Mar 10 Nov 2009 - 0:36

On vient de me communiquer la distance qui sépare les axes des pivots: 3,00m, entre la jambe et l'intrados, en plus de l'épaisseur de la jambe, il y a un jeu qui permet au carénage de la jambe de s'effacer partiellement à l'intérieur de l'aile.
En gros sur la maquette, ça veut dire, augmenter de 2 à 3mm l'ouverture du logement des jambes côté extérieur de l'aile pour pouvoir positionner les jambes pour obtenir un entraxe de 93,75mm .
Deux petits millimètres de chaque côté mais qui représente 4%, ce qui est conséquent, d'autant plus que cela donne alors l'impression d'un train étroit et relevé.
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Message par Rafale-M Mar 10 Nov 2009 - 1:27

waroff a écrit:Salut,
en fait j'avais déjà cette maquette sur mon étagère, mais j'en rentre un ou deux exemplaires de plus pour approvisionner en pièce de rechange celui qui est en cours (j'ai collé deux pièces, je peux donc dire qu'il est commencé?...)
Par curiosité, il m'"intéresse de connaitre les dimensions des pièces du Kit Contact Resine, si tu peux me faire des photos du capot, radiateur, et scanner les pièces de la profondeur...

Pour continuer à parler des ailes, à vue de pif, il me semblait que les logements des demi train seraient trop court et par conséquence la voie trop étroite.
En reportant sur une vue de face le dessin du longeron et la position des roues (pneu 650x236, voie de 2,83m), on constate qu'il faudrait allonger le logement des jambe d'environ 3mm sur la maquette.
Si Gretsch passait par là, il pourrait nous dire la valeur exacte de l'entraxe des pivots de train?

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Bonsoir Waroff,
je te fais ça demain en soirée, et afin que tu puisses avoir une échelle exacte je mettrai un réglet métallique à côté.

Amicalement

Luc
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Message par Rafale-M Mar 10 Nov 2009 - 22:15

Bonsoir Waroff,
Comme promis j'ai sorti mon scanner et mon pied à coulisse et j'ai scanné et mesuré le kit D.520 Contact résine.
D520s 1/32 , hélice D-520_10

D520s 1/32 , hélice D-520_11
mensurations du nez
L 48,05mm
l avant au niveau de la casserole d'hélice 15,5mm
l arrière prise juste au dessus des prises d'air latérales 27,85mm
L entrées d'air 37,6mm
l entrée d'air partie avant 5,3mm
l entrée d'air partie arrière 5,9mm
D520s 1/32 , hélice D-520_12
D520s 1/32 , hélice D-520_13
L dérive horizontale partie fixe 51,1mm
L Dérive horizontale partie mobile 48,7mm
D520s 1/32 , hélice D-520_14
H dérive partie mobile 56,45mm
L pale hélice 39,25mm
l pale hélice 7,1mm en son point le plus large.
Voilà, j'espère que tu as les renseignements utiles, si tu as besoin d'autres photos ou mesure n'hésites pas à pm

Amicalement

Luc
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Message par waroff Mer 11 Nov 2009 - 0:15

Merci pour les photos et scan (tu aurais dû mettre un fond blanc pour éviter la surexposition....)
rapide comparaison du gouvernail, je ne suis pas convaincu par un réel avantage, tant dans les formes et dimensions que dans la représentation de l'entoilage.(les bandes crantées de tissu en renfort sur les nervures n'apparaissent plus après avoir reçu quatre couches d'enduit et deux de peinture)
C'est dommage car la qualité du tirage résine est très propre.

D520s 1/32 , hélice D520CRdirection

ci dessous une photo où la lumière rasante met en évidence l'absence de relief des bandes de renfort
Badger150 a écrit:une tite photo issue de la photothèque du CAEA
D520s 1/32 , hélice Drive

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Message par rafju Mer 11 Nov 2009 - 7:32

Rafale-M a écrit:
D520s 1/32 , hélice D-520_11
mensurations du nez
L 48,05mm
Luc

Bjr Luc

pour la lg du nez CR, il ne faut pas prendre en compte le bourrelet à la base... et là on trouve 47mm (46.8 )

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Message par Rafale-M Mer 11 Nov 2009 - 12:42

tout à fait exact Rafju, merci pour la correction. je viens de revérifier et je suis à 46.65mm donc là on est plus juste.
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Message par waroff Jeu 12 Nov 2009 - 0:17

Merci à vous pour les photos et scans
voici ce que ça donne:

Pour la direction, le premier présente un relief assez bizarre censé représenter les bandes de tissu en renfort, le deuxième est plus discret là dessus, plus proche de la réalité d'après moi.
La tringle du compensateur d'évolution est bien représentée sur le premir bien que placée trop bas.
la hauteur est donnée pour 1890mm, et sur un autre plan (502+245*5+170), soit 1897mm, donc 59mm au 1/32 contre 56 sur la maquette,

D520s 1/32 , hélice D520comparaisonFab_CRgouvernail

Pour les gouvernes de profondeur, la première chose qui saute aux yeux est le fait que les articulations ne sont pas alignées, c'est mauvais pour la mécanique car ça forcerait méchamment, et leur taille se rapproche des gonds de porte d'église.

D520s 1/32 , hélice D520comparaisonFab_CRprofondeur

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Message par Harmattan Ven 18 Déc 2009 - 13:45

Bonjour, ton travail de recherche est remarquable. A ce sujet, j'ai vu que tu possédais des copies de plans et je dois dire que je serais intéressé de connaitre tes sources. En effet je suis entrain de rassembler de la documentation sur cet avion en vue d'en construire une réplique au 3/4, qui serait motorisée par un V12 de 300CV. Je suis donc à la recherche de toutes informations disponibles et plus particulièrement les profils d'aile à l'emplanture, au droit de l'attache de train, ainsi que qu'au saumon. Du peu que j'en sais il s'agit de profils NACA de la série 23000, mais j'ai besoin de connaître leurs épaisseurs relatives.
Merci dans tous les cas et à bientôt.

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Message par waroff Lun 18 Jan 2010 - 22:27

Un petit dessin, qui en fait est la superposition de deux dessins effectués parallèlement sans concertation, à partir des documents originaux de la liasse de fabrication.
Seules deux différences de l'ordre de 2mm sont apparues, ceci étant dû à deux plans du même couple, mais affichant deux valeurs différentes...
Lorsque j'en aurais fini avec le traçage de chaque couple suivant les indications de Dewoitine, je continuerais le travail sur le fuselage

D520s 1/32 , hélice ProfiltraceD520S


et la forme du radiateur (AV à gauche, AR à droite) à comparer avec celui de la maquette et la photo page précédente
D520s 1/32 , hélice Radiateur520

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Message par Gargamel Mar 19 Jan 2010 - 18:10

Je viens de comparer les 2 pièces in live, heureux possèsseur de l'ensemble, quoique.......... :?
Celui en résine me fait penser à celui de tamiya en plus court.

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Message par waroff Sam 24 Juil 2010 - 11:47

Bonjour,
après une période calme pour cause de 1/48 en cours, je ressors ce 520.
La reprise du nez de la maquette Tam au 1/48 m'a motivé pour refaire celui du 1/32.
Diable que ce dernier est faux! Il ressemble davantage à un capot de Spit Mk I qu'à celui du D 520. On peut se demander si les concepteurs on tout au moins consulté des photos à défaut de plans, car cela tient davantage à une vue d'esprit...

Je vous laisse comparer entre dessin, découpage et le nez de la maquette
D520s 1/32 , hélice Nez520

D520s 1/32 , hélice Nezpapier

La méthode corrective va consister, comme le nez de la mquette est plus "maigre" à découper en rondelle pour intercaler les couples au bon format en carte plastique. ça tombe bien car il manque environ 5mm sur la longueur. Ensuite il faudra regraver pour en faire un "maître modèle" à mouler

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Message par Théo29 Sam 24 Juil 2010 - 16:05

quel travaille impressionant!!
je suis ce montage avec attention D520s 1/32 , hélice Whoa_gif
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Message par FW190Dora Sam 24 Juil 2010 - 17:13

theo alban a écrit:quel travaille impressionant!!
je suis ce montage avec attention D520s 1/32 , hélice Whoa_gif

Même chose! D520s 1/32 , hélice 10375203
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