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Re: D520s 1/32 , hélice
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Re: D520s 1/32 , hélice
l'ensemble des couples du nez étant découpé jusqu'à la cloison pare feu, l'adapatation aurait nécessité de tricher sur les formes..
solution rejetée, et c'est parti pour la découpe du reste des couples, il sera plus simple de faire le fuselage au complet car la queue nécessitait également de la chirurgie.
Il restera à greffer les ailes qui ne sont pas si pire comme on l'aura vu en début de post.
Donc découpe des couples en versions papier pour voir
puis de la version plastique, dans de la carte de 5/10°. La découpe se fait en passant une lame neuve sur le trait, et un simple léger pliage voit le plastique se couper net
Le fuselage original sera abandonné purement et simplement, alors que l'idée à l'origine était de le tronçonner pour intercaler les couples en plastique, puis remise en forme par les opérations si appréciées des maquettistes que sont le masticage et ponçage.
solution rejetée, et c'est parti pour la découpe du reste des couples, il sera plus simple de faire le fuselage au complet car la queue nécessitait également de la chirurgie.
Il restera à greffer les ailes qui ne sont pas si pire comme on l'aura vu en début de post.
Donc découpe des couples en versions papier pour voir
puis de la version plastique, dans de la carte de 5/10°. La découpe se fait en passant une lame neuve sur le trait, et un simple léger pliage voit le plastique se couper net
Le fuselage original sera abandonné purement et simplement, alors que l'idée à l'origine était de le tronçonner pour intercaler les couples en plastique, puis remise en forme par les opérations si appréciées des maquettistes que sont le masticage et ponçage.
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Re: D520s 1/32 , hélice
Et c'est parti pour un scatch d'enfer (intégral, peut-être bien?)!
Vu les informations en ta possession, waroff, ce travail de reconstruction s'inscrit dans cette logique. Chapeau, ton D520 va devenir une référence.
Vu les informations en ta possession, waroff, ce travail de reconstruction s'inscrit dans cette logique. Chapeau, ton D520 va devenir une référence.
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Re: D520s 1/32 , hélice
Et voilà, les couples ont été collés sur une carte plastique et les intervalles sont remplis à la plastiline.
Je n'ai pas fait de revêtement en carte plastique car le modèle final sera moulé. C'est n'est pas du travail de modéliste, mais de modeleur plutôt....
Donc dégrossissage des forme à la plastiline, contretypage à venir en résine, lequel sera fini par ponçage, puis gravé. Le rajout de résine sur le tirage étant peu commode, il vaut mieux avoir une forme grossière pour pouvoir ne travailler que par retrait de matière.
Lors de la découpe des couples, j'ai conservé les parties extérieures qui sevriront de gabarits pour contrôle de la mise en forme du fuselage.
Je n'ai pas fait de revêtement en carte plastique car le modèle final sera moulé. C'est n'est pas du travail de modéliste, mais de modeleur plutôt....
Donc dégrossissage des forme à la plastiline, contretypage à venir en résine, lequel sera fini par ponçage, puis gravé. Le rajout de résine sur le tirage étant peu commode, il vaut mieux avoir une forme grossière pour pouvoir ne travailler que par retrait de matière.
Lors de la découpe des couples, j'ai conservé les parties extérieures qui sevriront de gabarits pour contrôle de la mise en forme du fuselage.
waroff- Conseillers techniques
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Re: D520s 1/32 , hélice
Simple question d'amateur, waroff, mais avec cette forme et le moulage que tu comptes faire en résine, n'y a t'il pas un risque de surdimensionner (même très légèrement) ton nouveau fuselage?
La forme que tu viens de créer de toutes pièces correspond (j'imagine) pile-poil aux plans. D'où ma question.
La forme que tu viens de créer de toutes pièces correspond (j'imagine) pile-poil aux plans. D'où ma question.
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: D520s 1/32 , hélice
,Non, chaque étape de moulage, risquerait au contraire de réduire la taille finale.
Le moule en plâtre aura du retrait (0,5%)
Ensuite le tirage en résine qui en sera issu aura également du retrait (0,4%)
Mais en faisant la mise en forme à l'aide des gabarits, je mettrais le proto aux cotes. Les tirages définitifs auraient 0,4% de retrait par rapport aux cotes.
Sur la forme en plastiline, j'ai fait apparaître les couples qui sont en très léger retrait par rapport à la plastiline, il faudra poncer jusqu'à atteindre le niveau des couples
Le moule en plâtre aura du retrait (0,5%)
Ensuite le tirage en résine qui en sera issu aura également du retrait (0,4%)
Mais en faisant la mise en forme à l'aide des gabarits, je mettrais le proto aux cotes. Les tirages définitifs auraient 0,4% de retrait par rapport aux cotes.
Sur la forme en plastiline, j'ai fait apparaître les couples qui sont en très léger retrait par rapport à la plastiline, il faudra poncer jusqu'à atteindre le niveau des couples
waroff- Conseillers techniques
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Re: D520s 1/32 , hélice
wipeout a écrit:
Oh pu...naise, mais ils sont fous ces Romains !!!
+ 1 !!
Mais j'adore. FAN-TAS-TI-QUE !!! :affraid:
Question sotte : quand donc Maître Warroff va-t-il nous sortir ses propres kits ???
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Re: D520s 1/32 , hélice
Aujourd'hui, gachée de plâtre....
plâtre à mouler, gamate, truelle et hop, on réalise une gangue (ce n'est pas le féminin de Gang, non!)
une heure plus tard on démoule pour que le plâtre sèche régulièrement sur ses deux faces sinon, le risque serait qu'il se déforme et que le plan de joint devienne courbé
Je vais pouvoir faire un tirage en résine, et exercer dessus tous les sévices possibles, chose que ne permettrait pas la forme en plastiline.
Mise en forme à la bâtarde, ponçage violent, gravure du tôlage, des rivets
cette démarche est réalisée dans le but inavoué d'obtenir un modèle prototype (master) qui permettra de réaliser des moules en vue de duplication. C'est donc bien un kit qui devrait voir le jour.
S'il ne serait agit que d'un travail d'amélioration de la maquette Azur, j'aurais procéder différemment. Sur les couples j'aurais collé des bandes de carte plastique pour figurer le revêtement, puis poncé l'ensemble.
plâtre à mouler, gamate, truelle et hop, on réalise une gangue (ce n'est pas le féminin de Gang, non!)
une heure plus tard on démoule pour que le plâtre sèche régulièrement sur ses deux faces sinon, le risque serait qu'il se déforme et que le plan de joint devienne courbé
Je vais pouvoir faire un tirage en résine, et exercer dessus tous les sévices possibles, chose que ne permettrait pas la forme en plastiline.
Mise en forme à la bâtarde, ponçage violent, gravure du tôlage, des rivets
cette démarche est réalisée dans le but inavoué d'obtenir un modèle prototype (master) qui permettra de réaliser des moules en vue de duplication. C'est donc bien un kit qui devrait voir le jour.
S'il ne serait agit que d'un travail d'amélioration de la maquette Azur, j'aurais procéder différemment. Sur les couples j'aurais collé des bandes de carte plastique pour figurer le revêtement, puis poncé l'ensemble.
waroff- Conseillers techniques
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Re: D520s 1/32 , hélice
Superbe travail d'artisan!
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Re: D520s 1/32 , hélice
waroff a écrit:
cette démarche est réalisée dans le but inavoué d'obtenir un modèle prototype (master) qui permettra de réaliser des moules en vue de duplication. C'est donc bien un kit qui devrait voir le jour.
S'il ne serait agit que d'un travail d'amélioration de la maquette Azur, j'aurais procéder différemment. Sur les couples j'aurais collé des bandes de carte plastique pour figurer le revêtement, puis poncé l'ensemble.
Hourah !!!!!
Bon, c'est dommage, c'est du 1/32... Mais très belle initiative !!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: D520s 1/32 , hélice
Je viendrai prendre livraison de mon exemplaire directement à Allauch, histoire d'aller manger des Boroconchinis sur la terrasse du restaurant Italien, disons pour l'expo d'Hyères?
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Re: D520s 1/32 , hélice
Salut Jean,
pour l'expo d'Hyères? oui, mais de quelle année?......
suite des aventures de construction du D520, qui vu la quantité de plâtre serait plutôt un bâtissage;
bon, j'ai réalisé deux demi fuselage en résine à partir des moules en plâtre
coulée de résine polyuréthane après cirage soigneux, 6 couches, puis lustrage de la cire.
malgré le démoulant, faut casser la gangue de plâtre...
Ci dessous, brut de décoffrage et puis après dégrossissage;
l'étape suivante va être de faire la finition des formes avec l'aide des gabarits
en progressant couple par couple (environ tous les 5mm)
Mais déjà ça prend forme
pour l'expo d'Hyères? oui, mais de quelle année?......
suite des aventures de construction du D520, qui vu la quantité de plâtre serait plutôt un bâtissage;
bon, j'ai réalisé deux demi fuselage en résine à partir des moules en plâtre
coulée de résine polyuréthane après cirage soigneux, 6 couches, puis lustrage de la cire.
malgré le démoulant, faut casser la gangue de plâtre...
Ci dessous, brut de décoffrage et puis après dégrossissage;
l'étape suivante va être de faire la finition des formes avec l'aide des gabarits
en progressant couple par couple (environ tous les 5mm)
Mais déjà ça prend forme
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Re: D520s 1/32 , hélice
Quel travail de préparation, je suis sur le Q!
Bon courage pour la suite!
Bon courage pour la suite!
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Re: D520s 1/32 , hélice
Ben mon vieux,
T'es motivé toi...
Bon boulot et félicitations pour cette entreprise, et je crois que le mot n'est pas trop fort.
T'es motivé toi...
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tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: D520s 1/32 , hélice
Ca avance doucettement, beaucoup de poussière, et le dégrossissage touche à sa fin.
le report des gabarits de couple accuse quelques endroits à poncer pour épouser parfaitement les courbes des gabarits.
Il faudra néanmoins recharger la surface avec de la résine aux endroits où il en manquait.
Le deux demi coques sont tenues par des "pions" de centrage, mais sur la photo, les demi coques se sont légèrement déboîtées.
le report des gabarits de couple accuse quelques endroits à poncer pour épouser parfaitement les courbes des gabarits.
Il faudra néanmoins recharger la surface avec de la résine aux endroits où il en manquait.
Le deux demi coques sont tenues par des "pions" de centrage, mais sur la photo, les demi coques se sont légèrement déboîtées.
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Re: D520s 1/32 , hélice
la suite;..
Utilisation des gabarits (en fait les "chutes" de découpe des couples) pour contrôler les formes du fuselage. Ca colle! :x
On va pouvoir passer à l'étape suivante qui consistera à représenter le bord des tôles et le rivetage, à moins que je fasse ces opérations sur les coques qui seront thermoformées, ce qui serait plus facile.
Donc, probablement réalisation d'un moule en négatif pour thermoformage d'une feuille de polystyrène de 15 ou 20/10.
Utilisation des gabarits (en fait les "chutes" de découpe des couples) pour contrôler les formes du fuselage. Ca colle! :x
On va pouvoir passer à l'étape suivante qui consistera à représenter le bord des tôles et le rivetage, à moins que je fasse ces opérations sur les coques qui seront thermoformées, ce qui serait plus facile.
Donc, probablement réalisation d'un moule en négatif pour thermoformage d'une feuille de polystyrène de 15 ou 20/10.
waroff- Conseillers techniques
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Re: D520s 1/32 , hélice
Voici les pales de l'hélice Ratier, celles fournies par Azur, en haut à gauche étant trop courtes.
J'ai réutilisé les pales Ratier du MS 406 dont le dessin est erroné. en haut à droite
augmentation de la largeur au milliput, vrillage. au centre
Après ponçage et peinturage prêt au moulage en bas.
L'apparente différence de hauteur est dû à la perspective, les pales n'étant pas dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif photo.
J'ai réutilisé les pales Ratier du MS 406 dont le dessin est erroné. en haut à droite
augmentation de la largeur au milliput, vrillage. au centre
Après ponçage et peinturage prêt au moulage en bas.
L'apparente différence de hauteur est dû à la perspective, les pales n'étant pas dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif photo.
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Re: D520s 1/32 , hélice
Bonjour,
Vu que tu ne sers pas de ta boîte, si tu la vends, je suis preneur !
Bon, là, je sais pas quoi dire, j'en tombe par terre.
Bravo, KOLOSSAL (comme on dit chez moi) y'a pas d'autre mots !
Vu que tu ne sers pas de ta boîte, si tu la vends, je suis preneur !
Bon, là, je sais pas quoi dire, j'en tombe par terre.
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Re: D520s 1/32 , hélice
D'accord avec le 3e RH.
C'est calmifiant.
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Re: D520s 1/32 , hélice
mais .....mais ....... .. c'est pas possible ?????
Mais il est completement fou ce mec ! Faut lui faire une ordonnance ! et une sévère !
j'en reviens pas .... (mais je reviendrai voir la suite !! )
Mais il est completement fou ce mec ! Faut lui faire une ordonnance ! et une sévère !
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Re: D520s 1/32 , hélice
bonne suite !
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Re: D520s 1/32 , hélice
Merci à vous
réalisation du plastron avant. Prise d'empreinte à la plastiline, séjour au congélateur avant démoulage, puis coulée de la résine.
gravure de la grille avant du plastron selon la méthode employée pour celle au 1/48.
Grattage à la lame de scie "Tiger" avec le côté 30dents/cm.
Ensuite découpe du masque dans de l'oramask et enduisage du pourtour au mastic bi-composant polyester.
Ponçage pour dégrossir, retrait du masque et ponçage du surplus pour mettre tout ça au niveau des dents.
Car rappelons le, ces dents ne sont en fait que de simples fentes aménagées par saignée en pleine tôle entre deux trous préalablement percés pour délimiter ladite fente.
largeur du sourire 7,5mm, soit 22/23 dents, presque comme sur les vrais
Restera la gravure des bords du panneau rapporté (deux modèles de découpe), la séparation horizontale et deux autres bricoles.
réalisation du plastron avant. Prise d'empreinte à la plastiline, séjour au congélateur avant démoulage, puis coulée de la résine.
gravure de la grille avant du plastron selon la méthode employée pour celle au 1/48.
Grattage à la lame de scie "Tiger" avec le côté 30dents/cm.
Ensuite découpe du masque dans de l'oramask et enduisage du pourtour au mastic bi-composant polyester.
Ponçage pour dégrossir, retrait du masque et ponçage du surplus pour mettre tout ça au niveau des dents.
Car rappelons le, ces dents ne sont en fait que de simples fentes aménagées par saignée en pleine tôle entre deux trous préalablement percés pour délimiter ladite fente.
largeur du sourire 7,5mm, soit 22/23 dents, presque comme sur les vrais
Restera la gravure des bords du panneau rapporté (deux modèles de découpe), la séparation horizontale et deux autres bricoles.
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Re: D520s 1/32 , hélice
Tracé du stabilo
Le plan fixe est ensuite réalisé dans une galette de résine, coulée à la forme en plan, ça économise de la matière et du travail, et les opérations de ponçage pour la mise en forme sont réduites au minimum.
Va falloir séparer les gouvernes de profondeur à la scie "bocfil" pour faire la découpe arrondi.
Sur cette ébauche, j'ai superposé un élément de la maquette Azur. Les charnières ne sont pas alignées. Si on conçoit leur axe selon le trait alterné rouge, il n'est pas perpendiculaire à l'axe avion. Si on prend le trait bleu, il passe par la première charnière, mais "tombe à côté" à la seconde. Mécaniquement, ça coince et c'est pas permis ça!
Le dessin de la séparation plan fixe/gouverne demande à être revu sur la maquette.
Le plan fixe est ensuite réalisé dans une galette de résine, coulée à la forme en plan, ça économise de la matière et du travail, et les opérations de ponçage pour la mise en forme sont réduites au minimum.
Va falloir séparer les gouvernes de profondeur à la scie "bocfil" pour faire la découpe arrondi.
Sur cette ébauche, j'ai superposé un élément de la maquette Azur. Les charnières ne sont pas alignées. Si on conçoit leur axe selon le trait alterné rouge, il n'est pas perpendiculaire à l'axe avion. Si on prend le trait bleu, il passe par la première charnière, mais "tombe à côté" à la seconde. Mécaniquement, ça coince et c'est pas permis ça!
Le dessin de la séparation plan fixe/gouverne demande à être revu sur la maquette.
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