Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
+38
RAF3873
snow white
Baptiste 1/48
Pepper-mint
Corsair2
Alghrim
Xime
wipeout
FW190Dora
le bragard
Gaston
Albatros95
ALF
BERNARD
yoyo.le.petaf
Dr_Ren
Remmert de Bruin
Le Dom !
tiopoulet
zenaile
tmb 12
DOL
ghostryder
garcimor
Papy Greg
jung
GERONIMO II
titelouze
angus
F3V
jug
chris008
Antoine-LS
Tyconderoga00
Hervé
david
Gargamel
Quentin Lao Che
42 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Bonjour à tous. La maquette du B24 D m’a été offerte à l’age où je montais péniblement du 72° avec un tube de colle et deux pots de peinture. Une maquette pas vraiment à ma portée et qui, ironie, date de 1977, année de ma naissance.
Le projet, c’est de faire une B 24 en livrée britannique de lutte anti-sous-marine. Deux écueils à cela : pas de planche de décals spécifique mais surtout l’intégralité de la tourelle de queue à construire (une Boulton Paul de calibre .303 remplaçant la tourelle Consolidated A6), avec peu de doc à disposition. Je me suis orienté vers un appareil canadien, qui possède l’avantage de conserver l’armement US (tourelle et mitrailleuses).
Pour les aspects historiques, je me suis lancé dans des recherches «sérieuses », c’est-à-dire avec ouvrages à l’appui pour retrouver des photos de l’original (comme le rappelle maître Jean Robert) et rassembler assez d’images du net pour refaire un intérieur au moins réaliste. Résultats : 12 ouvrages sur le B 24 et des dizaines de photos du net. C’est cher mais j’ai poussé ma logique au bout.
Voici les éléments spécifiques au B 24 canadien de lutte anti-sous-marine. Un armement US / un radome ASV en nez / une antenne correspondante sur le nez (mais pas sous les ailes) / des canons munis de déflecteurs sur les mitrailleuses de la tourelle Martin A 3 de calibre.50 (qui permettent de tirer en attaque frontale sans gêner les pilotes) / des charges profondes Mk XI de 250 lb / un poste radar (sans doute derrière le pilote ?) / 1 seule mitrailleuse dans le nez, sous l’antenne radar au lieu des 3 habituelles sur les B 24 D.
Pas de phare Leigh sous l’aile tribord (pour les attaques nocturnes) / pas de roquettes (sur les Liberator anglais).
Je n’ai pas trouvé d’éléments sur le poste de l’opérateur radar, seulement une photo du poste sur un B 17 du Coastal Command (une sorte de grosse radio avec une casquette).
L’appareil que je représente est donc un B 24 D - soit GR V pour la dénomination britannique - codé 595 X (USAF : 42-40469) appartenant au Squadron 10 de la RCAF (l’un des 2 qui faisait la chasse aux sous-marins depuis les côtes canadiennes, refermant ainsi le « gap », le trou non surveillé par le Coastal Command en Atlantique côté américain). L’appareil, acheté cash par les Canadiens (contrairement aux Anglais auxquels Washington « prête » son arsenal par la loi prêt bail), a été livré en mai 1943. Il a effectué le 22 septembre 1944 deux attaques contre sous-marin, ce qui lui vaut 2 belles silhouettes de U-boote sous le pit’. Cela peut paraître présomptueux comme Nose Art mais les engagements étaient bien rares de ce côté de l’Atlantique et donc dignes d’éloges. Le 595 X est perdu le 6 juillet 1945 lors d’un amérissage réussi (un exploit sur B 24 à cause de sa large soute à bombes) qui permet de sauver l’équipage, sauf le pilote.
C’est un peu long mais j’essaie de donner de la profondeur à ce montage qui dure depuis 1 an et demi.
Ce projet, mûri pendant longtemps, le temps de montage, bien étalé, et l’age du moule expliquent un investissement pécuniaire lourd (surtout les livres en fait !), à l’opposé sans doute du montage actuel du superbe B 17 de Janiffe. De l’aftermarket en pagaille donc mais la partie scratch ne sera pas mince non plus :
- Verrière Falcon SQ9588
- Mitrailleuse Aires
- Seatbelts Eduard
- Pneumatiques True details
- Engines Quickboost
- Liberator GR V Dumbo Radome & Leigh Light Belcherbit
- Trolley Flightpath
- Tracteur de piste Promodeler
- RAF 1,500 lb Mine and 4 x 250 lb Depth Charges Belcherbit
- Générateur électrique Signifer
- Cockpit Details Mike Grant Decals
Pour les livres :
B 24 Liberator in action Squadron In Action
Famous airplane N° 54B 24 Liberator Bunrin Do n° 54
B 24 Liberator (Martin Bowman) 1979 PSL 1979
B 24 Liberator (Martin Bowman) Crowood 1998
Monographie Lotnicze n° 86 B 24 Liberator AJ Press
Monographie Lotnicze n°88 B 24 Liberator AJ Press
Consolidated B 24 Liberator Aero Team
Consolidated B 24 Liberator Mach 1 Atlas
B 24 Liberator (Alain Pelletier) Historavia JP GIsserot
B 24 Liberator (Billy Holder) Squadron
Coastal Command 1939 – 1945 (Ian Carter) Ian Allan
Canada’s wings 2 : The liberator and fortress Carl Vincent Canada’s Wings
Le dernier livre est l’indispensable sur les “Libby” canadiens, l’avant dernier contient des photographies d’une qualité remarquable sur les appareils du Coastal Command.
La planche de décals est éditée par Aviaology :
Tout cela a été réuni au fur et à mesure. Je me suis aperçu ainsi que je ne pourrais pas utiliser le Leigh Light du set BelcherBit. Dommage ! Ni le tracteur de piste David Brown. Encore dommage ! Et aussi qu’il aurait fallu laisser les commandes du poste bombardier. Comme c’est bête !
Tant pis et place au montage !
Tous les fondus du Group Build Monogram/Revell qui communient autour des improbables gravures de ces honorables kits savent qu’on commence par regraver l’appareil. Et après on le couvre de rivets pour essayer d’approcher le montage de Nicolas Gohin dans le WM n°42…
Les vitrages, nombreux, sont affinés. Il manque une paire latérale de hublot à l’arrière, figurés en léger creux (?) : à réaliser avec une tranche de plastique transparent.
Pour l’intérieur, la soute de bombes a été laissée telle quelle (faut pas non plus se faire mal) mais affublée d’un « toit ».
Le compartiment des mitrailleurs latéraux est correct aussi avec de nombreux montants.
A l’inverse, le cockpit et le compartiment avant est indigent. Ponçage des montants et reprise à l’evergreen (que je n’arrive toujours pas à découper proprement).
De multiples intercoms, prise d’oxygène, bouteilles et bombonnes d’oxygène, boîtiers électriques, panneaux divers, extincteurs (Hauler, vive la paresse et les soldes) sont préparés et peints à part. A venir.
Le tableau de bord est repris intégralement et sera agrémenté de cadrans de chez Mike Grants Decals. Je viens de découvrir que Eduard sort un set cockpit au 48° pour B 24 J : ESCANDALO !!!!!!
Sièges et manettes de gaz sont scratchés. Ajouts également pour le poste radio arrière, qui sera visible par un panneau d’accès en arrière de la large canopée (Squadron).
Voilà le topo après 1 an et demi. On n’est pas rendu et je bave sur les monomoteurs que j’ai en stock.
Quentin
Le projet, c’est de faire une B 24 en livrée britannique de lutte anti-sous-marine. Deux écueils à cela : pas de planche de décals spécifique mais surtout l’intégralité de la tourelle de queue à construire (une Boulton Paul de calibre .303 remplaçant la tourelle Consolidated A6), avec peu de doc à disposition. Je me suis orienté vers un appareil canadien, qui possède l’avantage de conserver l’armement US (tourelle et mitrailleuses).
Pour les aspects historiques, je me suis lancé dans des recherches «sérieuses », c’est-à-dire avec ouvrages à l’appui pour retrouver des photos de l’original (comme le rappelle maître Jean Robert) et rassembler assez d’images du net pour refaire un intérieur au moins réaliste. Résultats : 12 ouvrages sur le B 24 et des dizaines de photos du net. C’est cher mais j’ai poussé ma logique au bout.
Voici les éléments spécifiques au B 24 canadien de lutte anti-sous-marine. Un armement US / un radome ASV en nez / une antenne correspondante sur le nez (mais pas sous les ailes) / des canons munis de déflecteurs sur les mitrailleuses de la tourelle Martin A 3 de calibre.50 (qui permettent de tirer en attaque frontale sans gêner les pilotes) / des charges profondes Mk XI de 250 lb / un poste radar (sans doute derrière le pilote ?) / 1 seule mitrailleuse dans le nez, sous l’antenne radar au lieu des 3 habituelles sur les B 24 D.
Pas de phare Leigh sous l’aile tribord (pour les attaques nocturnes) / pas de roquettes (sur les Liberator anglais).
Je n’ai pas trouvé d’éléments sur le poste de l’opérateur radar, seulement une photo du poste sur un B 17 du Coastal Command (une sorte de grosse radio avec une casquette).
L’appareil que je représente est donc un B 24 D - soit GR V pour la dénomination britannique - codé 595 X (USAF : 42-40469) appartenant au Squadron 10 de la RCAF (l’un des 2 qui faisait la chasse aux sous-marins depuis les côtes canadiennes, refermant ainsi le « gap », le trou non surveillé par le Coastal Command en Atlantique côté américain). L’appareil, acheté cash par les Canadiens (contrairement aux Anglais auxquels Washington « prête » son arsenal par la loi prêt bail), a été livré en mai 1943. Il a effectué le 22 septembre 1944 deux attaques contre sous-marin, ce qui lui vaut 2 belles silhouettes de U-boote sous le pit’. Cela peut paraître présomptueux comme Nose Art mais les engagements étaient bien rares de ce côté de l’Atlantique et donc dignes d’éloges. Le 595 X est perdu le 6 juillet 1945 lors d’un amérissage réussi (un exploit sur B 24 à cause de sa large soute à bombes) qui permet de sauver l’équipage, sauf le pilote.
C’est un peu long mais j’essaie de donner de la profondeur à ce montage qui dure depuis 1 an et demi.
Ce projet, mûri pendant longtemps, le temps de montage, bien étalé, et l’age du moule expliquent un investissement pécuniaire lourd (surtout les livres en fait !), à l’opposé sans doute du montage actuel du superbe B 17 de Janiffe. De l’aftermarket en pagaille donc mais la partie scratch ne sera pas mince non plus :
- Verrière Falcon SQ9588
- Mitrailleuse Aires
- Seatbelts Eduard
- Pneumatiques True details
- Engines Quickboost
- Liberator GR V Dumbo Radome & Leigh Light Belcherbit
- Trolley Flightpath
- Tracteur de piste Promodeler
- RAF 1,500 lb Mine and 4 x 250 lb Depth Charges Belcherbit
- Générateur électrique Signifer
- Cockpit Details Mike Grant Decals
Pour les livres :
B 24 Liberator in action Squadron In Action
Famous airplane N° 54B 24 Liberator Bunrin Do n° 54
B 24 Liberator (Martin Bowman) 1979 PSL 1979
B 24 Liberator (Martin Bowman) Crowood 1998
Monographie Lotnicze n° 86 B 24 Liberator AJ Press
Monographie Lotnicze n°88 B 24 Liberator AJ Press
Consolidated B 24 Liberator Aero Team
Consolidated B 24 Liberator Mach 1 Atlas
B 24 Liberator (Alain Pelletier) Historavia JP GIsserot
B 24 Liberator (Billy Holder) Squadron
Coastal Command 1939 – 1945 (Ian Carter) Ian Allan
Canada’s wings 2 : The liberator and fortress Carl Vincent Canada’s Wings
Le dernier livre est l’indispensable sur les “Libby” canadiens, l’avant dernier contient des photographies d’une qualité remarquable sur les appareils du Coastal Command.
La planche de décals est éditée par Aviaology :
Tout cela a été réuni au fur et à mesure. Je me suis aperçu ainsi que je ne pourrais pas utiliser le Leigh Light du set BelcherBit. Dommage ! Ni le tracteur de piste David Brown. Encore dommage ! Et aussi qu’il aurait fallu laisser les commandes du poste bombardier. Comme c’est bête !
Tant pis et place au montage !
Tous les fondus du Group Build Monogram/Revell qui communient autour des improbables gravures de ces honorables kits savent qu’on commence par regraver l’appareil. Et après on le couvre de rivets pour essayer d’approcher le montage de Nicolas Gohin dans le WM n°42…
Les vitrages, nombreux, sont affinés. Il manque une paire latérale de hublot à l’arrière, figurés en léger creux (?) : à réaliser avec une tranche de plastique transparent.
Pour l’intérieur, la soute de bombes a été laissée telle quelle (faut pas non plus se faire mal) mais affublée d’un « toit ».
Le compartiment des mitrailleurs latéraux est correct aussi avec de nombreux montants.
A l’inverse, le cockpit et le compartiment avant est indigent. Ponçage des montants et reprise à l’evergreen (que je n’arrive toujours pas à découper proprement).
De multiples intercoms, prise d’oxygène, bouteilles et bombonnes d’oxygène, boîtiers électriques, panneaux divers, extincteurs (Hauler, vive la paresse et les soldes) sont préparés et peints à part. A venir.
Le tableau de bord est repris intégralement et sera agrémenté de cadrans de chez Mike Grants Decals. Je viens de découvrir que Eduard sort un set cockpit au 48° pour B 24 J : ESCANDALO !!!!!!
Sièges et manettes de gaz sont scratchés. Ajouts également pour le poste radio arrière, qui sera visible par un panneau d’accès en arrière de la large canopée (Squadron).
Voilà le topo après 1 an et demi. On n’est pas rendu et je bave sur les monomoteurs que j’ai en stock.
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Ils ont la côte en ce moment les Libés, tu attaques du lourd, bon courage pour la suite
Gargamel- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 385
Age : 51
Localisation : Quelque part sur Roissy CDG...
Date d'inscription : 24/08/2007
Points : 373
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Salut Quentin superbe bête que tu nous prépares là
joli travail de scratch à l'intérieur
je vais suivre ton montage
@ plus
David
joli travail de scratch à l'intérieur
je vais suivre ton montage
@ plus
David
david- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1310
Age : 51
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/10/2009
Points : 5489
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Bonjour Quentin;
Un bien beau montage en perspective.
Bon montage.
Hervé.
Un bien beau montage en perspective.
Bon montage.
Hervé.
Hervé- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6326
Age : 60
Localisation : PIERREGOT 80000 CH'PICARDIE
Ma photo :
Date d'inscription : 18/11/2007
Points : 1644
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Joli début de montage
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5458
Age : 47
Localisation : Evreux (27)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : 41
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/24)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Un liberator ASW, j'adore.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Salut,
C'est un montage de toute beauté que tu vas nous faire, impressionnant ta documentation...
Bonne suite...
A+
C'est un montage de toute beauté que tu vas nous faire, impressionnant ta documentation...
Bonne suite...
A+
chris008- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3215
Age : 50
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/09/2009
Points : 5643
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/12)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
salut quentin
oh qu il est beau je vois que tu est comme moi un peut fada de la bestiole de san diego et la doc suit c est le principal pour les bouteille d oxygene Ar tu a pris des bombes ( tiens c est bizard !!!) pour la tourelle boulton paul tu aurais pu demander sur le forum ya peut etre une epave d avion anglais qui traine chez quelqu un ?? j ais vu sur un article paru aux states qu une personne avait remplacer la tourelle dorsale de son B24 D par c elle d un .... Havoc de chez AMT tu en pense Quoi??
a une question dans toute ta doc tu aurais pas une photo ou un plan ou meme des infos ( genre dimenssions) sur les reservoirs de soute (tokyo tank) car j ais moi meme un D a faire mais impossible de trouver de la doc sur ces maudit reservoirs de soutes et pourtant ce n est pas la doc qui me manque c est peu dire pour l ecran radar j ais peu etre de la doc dessus il faut que je fouille un peu mais je te tien au courant de toute façon je suit le montage ....
AA++
didier
oh qu il est beau je vois que tu est comme moi un peut fada de la bestiole de san diego et la doc suit c est le principal pour les bouteille d oxygene Ar tu a pris des bombes ( tiens c est bizard !!!) pour la tourelle boulton paul tu aurais pu demander sur le forum ya peut etre une epave d avion anglais qui traine chez quelqu un ?? j ais vu sur un article paru aux states qu une personne avait remplacer la tourelle dorsale de son B24 D par c elle d un .... Havoc de chez AMT tu en pense Quoi??
a une question dans toute ta doc tu aurais pas une photo ou un plan ou meme des infos ( genre dimenssions) sur les reservoirs de soute (tokyo tank) car j ais moi meme un D a faire mais impossible de trouver de la doc sur ces maudit reservoirs de soutes et pourtant ce n est pas la doc qui me manque c est peu dire pour l ecran radar j ais peu etre de la doc dessus il faut que je fouille un peu mais je te tien au courant de toute façon je suit le montage ....
AA++
didier
Dernière édition par jug le Jeu 10 Déc 2009 - 0:18, édité 2 fois
jug- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
SAlut à tous, merci pour les encouragements, sensibles pour un pareil marathon. J'espère ne pas lasser tout le monde avec un montage de 10 ans.
Jug, pour la tourelle, j'ai lu qu’Eddie Rosier avait lui aussi cannibalisé une tourelle ailleurs : la tourelle du Libby est indigente, il manque le siège entre autre. Donc à refaire entièrement puisque j’ouvre le panneau d’accès sommital. Pour les réservoirs de soute … je vais regarder. Il s’agit de réservoirs situés au-dessus de la soute à bombes ?
A bientôt avec des photos.
Quentin
Jug, pour la tourelle, j'ai lu qu’Eddie Rosier avait lui aussi cannibalisé une tourelle ailleurs : la tourelle du Libby est indigente, il manque le siège entre autre. Donc à refaire entièrement puisque j’ouvre le panneau d’accès sommital. Pour les réservoirs de soute … je vais regarder. Il s’agit de réservoirs situés au-dessus de la soute à bombes ?
A bientôt avec des photos.
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
oh c'est du bon tout ça!
F3V- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Auxonne (a la limite des terre inexplorées et sauvage du Jura)
Ma photo :
Date d'inscription : 10/06/2006
Points : 54
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Quentin Lao Che a écrit:SAlut à tous, merci pour les encouragements, sensibles pour un pareil marathon. J'espère ne pas lasser tout le monde avec un montage de 10 ans.
Jug, pour la tourelle, j'ai lu qu’Eddie Rosier avait lui aussi cannibalisé une tourelle ailleurs : la tourelle du Libby est indigente, il manque le siège entre autre. Donc à refaire entièrement puisque j’ouvre le panneau d’accès sommital. Pour les réservoirs de soute … je vais regarder. Il s’agit de réservoirs situés au-dessus de la soute à bombes ?
A bientôt avec des photos.
Quentin
non monter dans la soute a bombe avant ( pour le cas que je veut faire les B24 du raid de Ploeisti ) si tu voit ce que je veut dire ils etaient de 400 Galons et largable en cas d urgence fixer au support des bombes surement en caoutchouc!!
Cf black sunday de Mickael Hill edition Schiffer
c est tout ce que j ais comme infos c est maigre!!!
tien trouver ça pour le radar
AAA+++ didier
Dernière édition par jug le Jeu 10 Déc 2009 - 0:19, édité 1 fois
jug- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
ouhla, y'a un énervé de la gravure et du trouillotage qui déboule, et avec du lourd
ça sent le piquage de noeunoeuille
ça sent le piquage de noeunoeuille
angus- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9107
Age : 60
Localisation : Toulouse cong
Date d'inscription : 11/08/2007
Points : 7885
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
hou là là, il pleut des montages de libé......
t'es bien parti là !
chapeau pour la regravure et le scratch !!...........
je vais suivre aussi, tiens........
bonne suite
t'es bien parti là !
chapeau pour la regravure et le scratch !!...........
je vais suivre aussi, tiens........
bonne suite
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8756
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21254
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Je vais essayer de pas faire trop languir le montage... Mais bon, j'ai un rythme d'escargot opiomane.
Jug, je ne connaissais pas ce type de réservoir ! Il y a eu des Lib' avec des réservoirs supplémentaire de chasseur pour ravitailler en urgence les troupes de Patton en Europe, mais là il s'agit d'augmenter la capacités des avions. Je vais repasser avec ma doc !
Ceci dit, l'autonomie des B 24 étaient déjà considérables, les patrouilles dans l'Atlantique pouvaient durer 16 h. Il fallait avoir confiance dans son zinc tout de même.
Quentin
Jug, je ne connaissais pas ce type de réservoir ! Il y a eu des Lib' avec des réservoirs supplémentaire de chasseur pour ravitailler en urgence les troupes de Patton en Europe, mais là il s'agit d'augmenter la capacités des avions. Je vais repasser avec ma doc !
Ceci dit, l'autonomie des B 24 étaient déjà considérables, les patrouilles dans l'Atlantique pouvaient durer 16 h. Il fallait avoir confiance dans son zinc tout de même.
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Merci pour la photo du radar. Je ne le ferai pas car je sature un peu du détaillage. Au juger, ce radar est derrière le copilote, dans le poste radio ?
Quentin
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Quentin Lao Che a écrit:Je vais essayer de pas faire trop languir le montage... Mais bon, j'ai un rythme d'escargot opiomane.
Jug, je ne connaissais pas ce type de réservoir ! Il y a eu des Lib' avec des réservoirs supplémentaire de chasseur pour ravitailler en urgence les troupes de Patton en Europe, mais là il s'agit d'augmenter la capacités des avions. Je vais repasser avec ma doc !
Ceci dit, l'autonomie des B 24 étaient déjà considérables, les patrouilles dans l'Atlantique pouvaient durer 16 h. Il fallait avoir confiance dans son zinc tout de même.
Quentin
salut quentin
tu connais pas et bien maintenant si voila a quoi ça resemble !!
on apprend tout les jour
didier AA+++
si tu veut la totolitée du montage de ce LIB dit le ???
jug- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Je suis preneur pour le montage de ce modèle. Tous les exemples sont les bienvenues. Je me permets d'en proposer d'autres.
Incredible Pascal Rosier, de la résine à chaque coin de pièces :
http://target42d.free.fr/Special/Violette.htm
Plus humain, ça rassure:
http://modelingmadness.com/reviews/alli ... erb24j.htm
Montage terrible avec conversion en B 24 britton, heureusement (sic) c'est du 72°. De modélisme à la sauce grecque très relevée:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... tart%3D168
On souffle avec un montage plus classique :
http://modelscale.free.fr/analyses/MS20 ... index.html
Un modèle pour le montage de la soute. Je n'y avais pas pensé. Cela permet de faire une peinture tranquille et d'avoir les parties de la soute visibles correctement montées. Pas de gravure en creux et cela se voit (je trouve):
http://www.hyperscale.com/2008/features/b24djm_1.htm
Le montage le plus exigeant selon moi et un rendu métallique à la feuille métallique. Impressive !
http://www.hyperscale.com/2009/features/b24j48jf_1.htm
Attention, cela donne envie de faire plusieurs montages. A consommer avec modération.
Quentin
Quentin
Incredible Pascal Rosier, de la résine à chaque coin de pièces :
http://target42d.free.fr/Special/Violette.htm
Plus humain, ça rassure:
http://modelingmadness.com/reviews/alli ... erb24j.htm
Montage terrible avec conversion en B 24 britton, heureusement (sic) c'est du 72°. De modélisme à la sauce grecque très relevée:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... tart%3D168
On souffle avec un montage plus classique :
http://modelscale.free.fr/analyses/MS20 ... index.html
Un modèle pour le montage de la soute. Je n'y avais pas pensé. Cela permet de faire une peinture tranquille et d'avoir les parties de la soute visibles correctement montées. Pas de gravure en creux et cela se voit (je trouve):
http://www.hyperscale.com/2008/features/b24djm_1.htm
Le montage le plus exigeant selon moi et un rendu métallique à la feuille métallique. Impressive !
http://www.hyperscale.com/2009/features/b24j48jf_1.htm
Attention, cela donne envie de faire plusieurs montages. A consommer avec modération.
Quentin
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
salut quentin
celuis la tu doit pas l avoir
http://www.rollmodels.net/nreviews/airplanes/48revellb24/48revellb24.php
et merci pour tes liens
Didier
celuis la tu doit pas l avoir
http://www.rollmodels.net/nreviews/airplanes/48revellb24/48revellb24.php
et merci pour tes liens
Didier
jug- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
salut les fondus du 24!!!
je me régale!!du monogram partout, c'est super!!
bravo Quentin pour ton courage lors du regravage!!!ton Lib sera magnifique ....et je ne sais pas si j'oserais mettre des photos du miens.....
j'adoooooore!!!!
bravo et vive Monogram!!
et bravo a JUG!!!!
jean luc
je me régale!!du monogram partout, c'est super!!
bravo Quentin pour ton courage lors du regravage!!!ton Lib sera magnifique ....et je ne sais pas si j'oserais mettre des photos du miens.....
j'adoooooore!!!!
bravo et vive Monogram!!
et bravo a JUG!!!!
jean luc
GERONIMO II- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 910
Age : 59
Localisation : romans sur isere
Date d'inscription : 16/03/2009
Points : 1859
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/7)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
salut Geronimo je penser que tu etait en vaccance sur la lune
et tu as relacher la pression sur ton liberateur euh tor
tu la fait tomber par terre ??
et tu as relacher la pression sur ton liberateur euh tor
tu la fait tomber par terre ??
jug- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
jug a écrit:Quentin Lao Che a écrit:Je vais essayer de pas faire trop languir le montage... Mais bon, j'ai un rythme d'escargot opiomane.
Jug, je ne connaissais pas ce type de réservoir ! Il y a eu des Lib' avec des réservoirs supplémentaire de chasseur pour ravitailler en urgence les troupes de Patton en Europe, mais là il s'agit d'augmenter la capacités des avions. Je vais repasser avec ma doc !
Ceci dit, l'autonomie des B 24 étaient déjà considérables, les patrouilles dans l'Atlantique pouvaient durer 16 h. Il fallait avoir confiance dans son zinc tout de même.
Quentin
salut quentin
tu connais pas et bien maintenant si voila a quoi ça resemble !!
on apprend tout les jour
didier AA+++
si tu veut la totolitée du montage de ce LIB dit le ???
le HS sur Ploesti d'aéro Journal traite de mission avec ce genre de réservoirs
F3V- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Auxonne (a la limite des terre inexplorées et sauvage du Jura)
Ma photo :
Date d'inscription : 10/06/2006
Points : 54
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
Je continue de poster les images des derniers ajouts. Essentiellement des petits éléments du cockpit et du poste avant. Le poste des mitrailleurs de sabord ne voit quasiment pas au final. Tant pis. La fermeture des demi fuselages se profile.
Poste avant et cockpit :
Un des sabords :
A +
Quentin
Poste avant et cockpit :
Un des sabords :
A +
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
- Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
du sacré bon boulot!
F3V- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Auxonne (a la limite des terre inexplorées et sauvage du Jura)
Ma photo :
Date d'inscription : 10/06/2006
Points : 54
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
bravo l artiste c est nickel et bien fait j apprecie bravo
et en reponse a F3V je sait pour le hors serie y a longtemps que je l ais mais les photos des dit reservoirs j amais vu ???
dans aucune doc !! bizard tout le monde les connais il y en avait aussi dans les aile des B 17 je crois??
et en reponse a F3V je sait pour le hors serie y a longtemps que je l ais mais les photos des dit reservoirs j amais vu ???
dans aucune doc !! bizard tout le monde les connais il y en avait aussi dans les aile des B 17 je crois??
jug- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Liberator B-24 GR V ASM canadien 1/48°
jug a écrit:salut Geronimo je penser que tu etait en vaccance sur la lune
et tu as relacher la pression sur ton liberateur euh tor
tu la fait tomber par terre ??
salut mon Didi!!
non ,hélas pas en vacances!!!
non juste pas beaucoups de temps....mais j'ais quand même bosser sur le Lib.
Je fais des photos demain!!!vous verrez la patine...
au fait Didier, ça y est j'ais le 29!!!!
je te fais des photos et MP;
Quentin ton intérieur est superbe mais ne te sent tu pas trops frustré de refermer....je sais ce que sait....ce 24 là, ce sera de la bombe!!!
aplus les amis
jean luc
GERONIMO II- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 910
Age : 59
Localisation : romans sur isere
Date d'inscription : 16/03/2009
Points : 1859
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/7)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» *****Simulateur de vol du Lockheed C-130 Canadien !au 1/48ieme !
» CH 146 Griffon canadien
» B-24J Liberator
» B-24 H Liberator - Eduard 1/72
» B-24J LIBERATOR - REVELL- 1/144
» CH 146 Griffon canadien
» B-24J Liberator
» B-24 H Liberator - Eduard 1/72
» B-24J LIBERATOR - REVELL- 1/144
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum