FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

+16
xan
GrandDuc
Denis AD
Philippe MORETTI
secu54
dakota
iwik
joru38
TIGER64
JP
Eric Etchegaray
cage à poules
BOUVIER
Pierre Giustiniani
Jeannot1
alma
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Ven 15 Juil 2011 - 21:30

bonjour à tous

je viens de me lancer dans le montage de mon premier biplan (avec toutes  les ses haubans Shocked.... ) , donc je suis parti sur le Nieuport 11 de Eduard 1/48 (cadeau de la féte des peres  Smile ), le modéle est celui de Paul Tarascon "Zygomar" : qui est bien zoli...

donc je risque d'avoir besoin d'aide ...

alors à l'ouverture de la boite, déja une gravure de trés bonne qualité (normal c'est du eduard ... )
un petit modéle de 53 piéces (les grappes contiennent des piéces utilisées pour d'autres version du nieuport..)
des decalques qui ont l'air d'être de trés bonne qualité ... à voir à la pose ..

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Juille10

voila donc je me lance, comme tout avion qui se respecte : je commence par le cockpit:

le siége me parait un peu simple : donc j'ai percé quelques trous, puis j'ai ajouté un fil d'étain de 0.25 pour faire la gaine supérieure

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Juille11

ensuite réalisation d'un cousin + du brellage, je l'ai réalisé avec de la bande cache avec les boucles en fil de cuivre ...

puis montage de l'ensemble du cockpit, avec peinture bois et réalisation des tendeurs interne
j'ai pas la photo !!!!  Sad  elle est sur l'appareil photo du président du Maquette Club de Grenoble ... il faut qu'il me l'envoie : je la posterai dés reception ...)

donc on passe directement au fuselage fermé :
aucun pb pour l'assemblage, juste quelques essais à blanc pour l'insertion du pit ...
ps: j'ai repercé les entrées d'air des carburateurs (latérales sur le fusage) : je trouvais la moulure peu réaliste .
(bon on a un aperçu de l'intérieur malgré tout ..)

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Juille12

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Juille13

ensuite, j'ai attaqué le moteur : (peinture des cylindres alu + un jus noir) et collecteur :(melange de metal + jaune + rouge) je ne me suis pas encore senti la force de faire les tiges des culbuteurs :

quel diamétre ?

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Juille14

ensuite comme je souhaite donner un air un peu plus réaliste à la bete, je me suis lancé dans la découpe des volets et ailerons :
donc découpe au scalpel avec plusieurs passages  ,
ensuite j'ai découpé les points d'attache pour y insérer une boucle de fil d'étain 0.25 pour simuler les charniéres :
voila le résultat, c'est pas trop top mais cela approche de la réalité ...

pas encore collés :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Juille15

ensuite assemblage aile inferieure, fuselage et empénage + un  coup d'aéro à la gunze H85 (couleur voile)
bon je me suis aperçu ensuite qu'il y avait en éclairage rasant encore des traces d'assemblage  Rolling Eyes (donc repris - puty + ponçage . sur la photo)

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P7150010

ensuite peinture de l'aile supérieure et du saute vent (aprés masquage ...)

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P7150011

et en paralélle peinture de l'helice (un peu de peinture à l'huile + veinage foncé à l'humbrol) puis un coup de vernis brillant, et voilà, c'est pas trop mal ...

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P7150012

voilà ou j'en suis actuellement ...

au programme : de nouveau un coup de gunze H85 sur le fuselage, ensuite peinture du capot moteur en alu,  un coup de vernis : pose de décalques et ombrage à faire sur les ailes ...  (bref quand j'en serais déjà la : y aura du boulot de fait ...)


Dernière édition par alma le Sam 10 Mar 2012 - 17:53, édité 13 fois
alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 22:04

Hello,

Joli debut, c'est tres bien parti

Bon montage

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Jeannot1 Dim 17 Juil 2011 - 9:42

Alain,
T'as oublié de percer l'emplacement des 6 vis sur l'hélice...Sinon, comment vas-tu la faire tenir ?...Et ne pas oublier de rajouter le fil à freiner, sans quoi elle va se barrer en vol...
N'oublies pas de mettre quelques rustines ici où là, car les toiles restaient rarement entière en bon état...
Faudra aussi mettre les moucherons sur les bords d'attaque...
...
ok, toi pas taper, je retourne à mon F1...(qui entre nous a plus de g:\"#°e que ton vieux rafio...)
Aïe, pas si fort...
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6762
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue79/88mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Dim 17 Juil 2011 - 13:47

Salut Jeannot,

et tu vas rajouter que j'ai aussi oublié le sac à vomi ... :puker:

y en a pas besoin,

c'est le pilote qui fait la différence : tu voles n'importe comment alors c'est normal que tes passagers posent une gallette en vol .. (d'ailleur c'est pas que dans le planneur qu'il te le faut ... tu le prévois aussi pour ton F1 ? ) divs10

A+
espéce d'aviateur bas de plafond ... :DD et encore merci pour le petit tour en planneur ...
alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Lun 12 Déc 2011 - 22:33

bonjour à tous ,

aprés avoir laissé dormir la maquette quelques mois dans un coin, l'envie de la retravailler m'est revenue ...

alors je reprend là où je l'avais laissé .. :

mais avant les photos du pit avant fermeture (enfin récupérées !) :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Ata20110
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Ata20111

ensuite je fais un petit racourci :

vernis brillant, pose des decals, revernis, puis je me suis dis c'est un peu fadasse tout ça ... alors j'ai tenté : ombrage de l'ensemble avec de la couleur boue H341,
et reprise des cocardes avec des couleurs différentes , masquage sur le fuselage et la derive avec des bandes caches
mais cela faisait plutôt moyen ... et là ma femme qui vennait de se faire les ongles ( c'est une occupation de femme biensûr...moi en général je ne touche pas au vernis à ongle ... ) à laissé trainer un papier agnés B pour polir le vernis aprés pose : en gros un petit carré de tissu abrassif extrement fin : et là un coup sur les nervures des ailes, et sur les angles de du fuselage : et voilà le resultat !

ombrages et eclaircies exactement comme il faut !! Merki chérie !! : demon7


mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc120010

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc120011


cétait tellement bien; j'ai repris un peu les ailes inférieures et le fuselage avec la H341 , puis de nouveau une couche de vernis brillant pour protéger le voile avant passage du mat en bombe (j'ai déjà eu de grosses deconvenues avec un passage direct de bombe sur la gunze ..)

et voilà le resultat :


mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc120012
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc120013
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc120014

voila, etape prochaine : vernis mat, réalisation des coulures sur le fuselage à la peinture à l'huile , puis ... le moment que je redoute : la mise en place des mats et ailes ... et je ne parle même pas du haubannage ....
Ps : le flash accentue les contrates ... c'est un peu moins marqué en vrai...
alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Pierre Giustiniani Lun 12 Déc 2011 - 23:02

Hello Alma,
très joli montage et très jolie peinture.
Ca faire un coucou splendide . Pour m'être récemment lancé dans l'aventure je te confirme que le plus délicat reste la mise en place de l'aile et des haubans. Toutefois ça n'est pas aussi compliqué qu'on le pense et avec de la patience et de la persévérance ça le fait bien.
Bonne suite !!
Pierre Giustiniani
Pierre Giustiniani
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1623
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/10/2010
Points : 3733

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par BOUVIER Lun 12 Déc 2011 - 23:37

Bonsoir.
Ton montage démarre très très fort. J'apprécie tout particulièrement la peinture qui est d'une grande finesse.
Les modèles d'avions de la première guerre mondiale produits par Eduard au 1/48 sont vraiment excellents. J'ai dans mon stock les boites Revell(reboitage Eduard) du Fokker Dr 1 et du SPAD XIII ainsi que le modèle Eduard du Sopwith Camel. Que dire à part que je suis béat d'admiration. Dommage seulement que Revell ait cru bon de mouler son Fokker Dr 1 dans un rouge qui ne facilitera pas la peinture.
Bonne continuation.
Cordialement.
BOUVIER
BOUVIER
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 58
Localisation : VITRE
Date d'inscription : 02/04/2008
Points : 2938

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par cage à poules Mar 13 Déc 2011 - 1:29

Ben ça démarre sur les chapeaux de roues et de bien belle façon
J'vois qu'y a des régionaux qui suivent ce montage.
Le bonjour à tous les voisins.
Excelent choix que le Ni11 pour commencer dans la période et attention : Faire un petit tour du coté obscure ... est parfois contagieux. Demandes à Pierre qui rattaque illico son troisième Albatros.
A + et bonne suite de montage
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Mar 13 Déc 2011 - 10:16

Merci à vous pour les encouragements !

y'a t il une technique particuliére pour l'assemblage du plan supérieur ?

en regardant les photos d'époques, il me semble que les points d'accroche des haubans sont aux extrémitées des mats,

pouvez vous me confirmer ?

concernant la réalisation des haubans, j'ai deux possibilités :

- fil de peche 0,1 mm puis tendu à la chaleur
- fil de tungsténe 70 µ => rigide et trés fin (aprés recuit sous contraite => c'est trés lisse)
coupé à la bonne longueur (aprés report de mesure avec un compas 2 pointes)
j'ai utilisé les 2 techniques pour les fils d'antennes sur des warbirds ..

maintenant j'attends les recommandations des moustachus de la WWI !

par contre "Cages à Poules" je te rejoint : c'est trés attrirant ces avions ((albatros, fokker triplane, ect ...) mais jusqu'à present je ne m'etais par encore lancé , et puis un petit chasseur de la premiére guerre, ça tiens bien moins de place dans une vitrine qu'un jet !!! mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Mhihi_gi
j'avais juste fait un essai avec un fokker E V il y a 2 ans (mais c'est pas un biplan !!) (au pinceau ...) le même que le tiens : la guepe de theo Osterkamp, un modele Eduard : je rejoins aussi "Bouvier" : c'est bon l'Eduard : MANGEZ EN ! divs6

2 petites photos :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Aout_210
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Aout_211

tiens en plus tu es du Vercors "Cages à Poules"? => moi j'ai grandi et commencé mes premiére maquettes à St Nizier du Moucherotte ... t'es de quel coin ?


MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS
alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Eric Etchegaray Mar 13 Déc 2011 - 14:22

Bonjour !

très beau travail sur ton Nieuport, la peinture de l'hélice est très réaliste je trouve, si je pouvais faire aussi bien sur mon Spad, je serais comblé !
je prends un siège pour la suite...

Pour ce qui concerne les haubans, pourquoi n'essayes tu pas les cordes de guitare électrique? c'est un matériau que j'utilise pour mes antennes sur certains modéles...il y en a de toutes les dimensions, et à tout les diamêtres, c'est à la fois fin et rigide, je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment, et puis c'est facilement trouvable dans tous les magasins de musique pour pas cher...
Je pense en utiliser pour mes haubans, et plus tard pour figurer les antennes sur les chasseurs de nuit Luftwaffe, voire même les fils d'antenne, en remplacement de l'étiré, relativement délicat à confectionner...
voilà, juste mon avis à 2 cents d'euro.

Amicalement

Eric


___________________________________

montage en cours :

http://fighters.forumactif.com/t49342-spad-xiii-du-spa-81-gc-15-eduard-au-1-72


Dernière édition par Eric Etchegaray le Mar 13 Déc 2011 - 23:10, édité 1 fois
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11725
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue5/100mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Jeannot1 Mar 13 Déc 2011 - 18:51

Eric Etchegaray a écrit:pourquoi n'essaye tu pas les cordes de guitare éléctrique? il y en a de toutes les dimensions, et a tous les diamêtres, c'est à la fois fin et rigide, je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment, et puis c'est facilement trouvable dans tous les magasins de musique pour pas cher...
Bonsoir,
je pense que le mieux est d'abord de mesurer le diamètre de la corde (mi ?) car pour le 1/48, cela ne doit pas faire gros...Au 1/32ème, je ne dis pas...
D'ailleurs, qui peut avoir le diamètre exacte des haubans de ces avions ?...On est parfois très surpris quand on transcrit les côtes de la maquette à la réalité...
"tiens, mon hauban fait 3.5 cm de diamètre dans la réalité ?...est-ce possible" ?...:-)
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6762
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue79/88mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par JP Mer 14 Déc 2011 - 12:57

superbe peinture... bravo c'est réaliste. Pour les haubans j'utilise du fil de pèche... Bonne continuation.
JP
JP
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3480

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue1/200mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (1/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par cage à poules Mer 14 Déc 2011 - 13:25

Bonjour

Oui j'ai habité le Vercors Nord (isère) pendant 15 ans à Lans, on était voisin puis je suis parti sur le Vercors Sud (drôme) et maintenant je suis dans le Diois. 900m d'altutude mais des tomates dans le jardin (chose impossible dans les deux lieux sus cités.

Pour assembler l'aile haute, tu peux coller les mats de cabane avec l'aide d'un gabarit transparent. les deux verticaux et celui en Vé inversé. puis sous l'aile haute tu colles les mats d'entreplans en vérifiant l'équerrage.
La suite te surprendra de facilité lors de ton premier essai à blanc.
Pour les haubans, comme JP j'utilise le fil de pèche. Il contribue à la solidité de l'ensemble par rapport au fil métallique.
Les cordes de guitare sont un peu grosses mais sont bien utiles pour plein d'autres choses.
Un set de cordes de Bandjo présente deux cordes de 0,18mm, on est loin de ton fil de tungstène.
Superbe ta guèpe c'est du 48ème?
Bon montage

Et Jeannot premier, tu voles où : Chabeuil, Romans, Aubenasson ?

A+
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Jeannot1 Jeu 15 Déc 2011 - 13:09

cage à poules a écrit:Bonjour
Et Jeannot premier, tu voles où : Chabeuil, Romans, Aubenasson ?
A+

Hello,
Ben officiellement je vole à Chabeuil (je suis responsable de la boite à clou), mais il m'arrive de me détourner sur Aubenasson (que j'adore pour son site provencal) et Romans (j'apprécie beaucoup le secteur ; Sa finale en sautant la route est assez...croustillante... c'est cela..;-)). En fait l'aérodrome de Chabeuil est mal situé aérologiquement, et nous oblige a des remorqués long et couteux. Par contre l'environnement de la CTR de LFLU est très appréciable pour ses approches "à la boeing", son vent quasiment toujours dans l'axe, et sa controleuse -la petite "Nadine"- (y'a des pilotes qui viennent "d'ailleurs" juste pour entendre sa voix...).
Si tu le désires je peux t'emmener un jour sur le Vercors, comme je l'ai déjà fait pour alma (vue d'en haut c'est mieux que vue d'en bas!). Certes, ce ne sera pas en Tigre ou en Stampe (hélas !) mais en planeur...
Pour en revenir au sujet, de temps en temps il y a un Bunker Jungmann Bü131 qui vient se poser sur LFLU. Mais je pense qu'il faut monter sur St Rambert pour avoir plus de chance de voir un biplan...
A+
Jean
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6762
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue79/88mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par cage à poules Jeu 15 Déc 2011 - 13:28

Jeannot1 a écrit: ... mais il m'arrive de me détourner sur Aubenasson (que j'adore pour son site provencal) ...

Bonjour Jean
Ah Aubenasson... C'est là que j'ai retrouvé mon ancien instructeur (avec plus de trente ans de plus) qui m'avait impulsé le virus. : Jacques B.
Un vrai plaisir !
A +
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Jeu 15 Déc 2011 - 18:11

merci "cage à poules" pour tes conseils ,

mais peux tu préciser exactement comment tu fais le gabari transparent ?

c'est un report des emplacements de l'aile supérieure pour coller les mats sur l'aile inf + fuselage, c'est ça ? et tu le fais dans quelle matiére en general ?

par contre je te conseil de repondre favorablement à l'invit de Jeannot : c'est un vrai pro du planneur !

divs9

pour ma part j'ai trés peu avancé : ma petite est malade, et les nuits de 3 heures de sommeil ne sont pas trés favorables au maquettisme ... :sleep:

j'ai juste passé une couche de vernis mat sur les 2 piéces, et je vais commencer (si la mer... veut bien me lacher un peu ..) les coulures d'huile au niveau du moteur et des trappes de visite (prince auguste noire).

je post les photos dés que c'est fini .

A + pour la suite
alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par cage à poules Jeu 15 Déc 2011 - 18:59

alma a écrit: ... peux tu préciser exactement comment tu fais le gabarit transparent ?

Bonsoir
Un exemple ICI en fin de page.
D'accord c'est pour le train d'atterrissage mais le principe est le même pour des mats de cabane.
Vu la transparence tu repère l'emplacement des mats sous l'aile haute, tu les perces et tu colles les mats en place sur le fuselage en positionnant ton mini gabarit dessus.

A +
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par TIGER64 Jeu 15 Déc 2011 - 22:01

Salut
Ayant fait ce modèle il y a peu je confirme que c'est du beau kit ,en tout cas ton travail est impressionnant il va etre top ce bebe mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par joru38 Sam 17 Déc 2011 - 14:33

slt,belle entrée en matière pour un premier WW1,BRAVO! mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Alcooli4
joru38
joru38
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 18/11/2009
Points : 313

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue0/0mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par iwik Dim 18 Déc 2011 - 13:29

Salut!
Belle entrée en matière!
Bonne continuation.
Pour le haubannage, regardes les différents montages wwi qu'il y a sur le site, tu apprendras pleins de choses sur cette étapes du montage qui fait (à tort) si peur.
Ciao
Iwik

iwik
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Nombre de messages : 1943
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/10/2007
Points : 4814

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Dim 1 Jan 2012 - 22:37

bonjour et bonne année à tous, mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Alcooli4

merci à tous pour les encouragements !

bon j'ai un peu avancé entre le foie gras et le pere noel, et ayant récupéré un peu de sommeil en retard ...

alors avant de coller l'aile supérieure : collage moteur et capot moteur + quelques traces d'huile :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc310110

puis ensuite préparation de l'ensemble des élements necessaires à l'assemblage :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Pc310111

j'ai essayer de donner un peu de relief aux montants en surlignant en noir les cerclages en metal :


voila , et maitenant l'etape que je redoute le plus : la mise en place des montants ... j'ai tenté la technique de "cage à poule" ... :

ça aide au placement + finition avec essai avec l'aile ... :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P1010110

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P1010111

+ finition avec essai avec l'aile :

voila les montants sont en place, un petit renfort ensuite à la ciano liquide par capilarité :


mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P1010112

maintenant : tout cela dans la boite en attendant un sechage complet .

A+ pour la suite .

alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par dakota Dim 1 Jan 2012 - 22:59

joli mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  10375203
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 6:22

Hello,

Du travail tres bien mené et la peinture est superbe

Bonne suite

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par alma Jeu 5 Jan 2012 - 22:42

bonjour à tous,

ayé j'ai collé l'aile supérieure, en retournant l'avion et à l'aide d'un gabarit, je ne sais pas si c'est une methode conventionnelle, mais ça a fonctionné Smile ... (franchement j'admire ceux d'entre vous qui s'attaque a des biplans type Gotta ...)

bon voila une photo du collage (à la ciano) :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P1050110

ensuite collage de la dérive : et voila le résultat :

mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  P1050111

maintenant une autre paire de manches m'attends : le train (cela devrait être la même methode) et surtout les haubans :suspect: ... que des nouveautés techniques pour moi avec cet avion ...

A+ pour la suite
alma
alma
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Left_bar_bleue3/32568mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par iwik Ven 6 Jan 2012 - 9:18

Salut!
Euuuh, tu vas faire comment maintenant pour percer les trous qui vont accomoder les haubans?
Parceque maintenant c'est pas gagné...
Ciao
Iwik

iwik
"Big Moustaches"
mon premier biplan : Nieuport Ni11  [Eduard] 1/48 + diorama  Stars6

Nombre de messages : 1943
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/10/2007
Points : 4814

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: mon premier biplan : Nieuport Ni11 [Eduard] 1/48 + diorama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum