Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Enfin un petit message pour présenter les dernières avancées sur ce montage.
C’est un résumé de plusieurs étapes étalées sur quelques semaines.
L’avion, qui avait été peint en noir, a été reponcé entièrement au 1200 à l’eau. C’est long, fastidieux et délicat car les trains sont montés en il ne faut pas percer la peinture…. Et vous allez voir que ce n’est pas la seule fois que je vais devoir m’y coller….
Bref, le voilà poncé, prêt pour le bleu :
Le bleu est une composition personnelle car la teinte exacte n’existe pas en Gunze. J’ai modifié du bleu foncé satiné pour arriver à une teinte avec un reflet un peu verdâtre. Ce reflet se voit très fort sur la photo de m… suivante, mais c’est dû à l’éclairage de la cabine de peinture :
L’avion a ensuite été verni en brillant, mais le résultat est bof bof…..
Donc ponçage au 1500 puis au 2000 à l’eau, et après un coup de compound Tamiya, ça brille déjà beaucoup plus. Il reste des petites griffes, mais pour poser les décals, ça serait bon. J’ai donc traité de la même manière les endroits des décals, heureusement, il n’y en a que 8 à poser….
Les voilà en place et copieusement revernies. A ce propos, après divers essais, le vernis brillant qui se tend le mieux est l’AcrylMaster.
Pendant que le vernis séchait quelques jours, j’ai traité les pales d’hélice.
Dans la boite on trouve ça :
Mais sur les photos d’époque, on distingue un renflement au pied des pales :
J’ai donc amélioré un peu ça en commençant par coller un petit bout de sprue de chaque côté des pieds de pales :
Après ponçage pour affiner les bords, j’ai masqué les pales et je leur ai appliqué une couche de primer Tamiya bien épais :
Il restera à les peindre, et comme les bouts des pales sont surlignés de rouge et de jaune, ça va prendre un peu de temps.
L’avion étant sec, je l’ai entièrement poncé au 2000 puis au 4000 à l’eau :
Puis j’ai commencé le polissage au compound Tamiya :
Ça blinque !!!!!
Mais c’est long…. !!!!
Il me restait deux chose importantes à faire avant la patine des trains : peindre le cône d’hélice en rouge et ajouter du lest à l’avant car l’avion est toujours « tail sitter ».
J’ai commencé par le lest….. heureusement !!!!
J’ai inséré de la colle époxy par une des deux sorties de tuyère latérales, puis j’ai laissé tomber quelques petits plombs de pêche dans la colle fraîche. La colle a durci plus vite que prévu, et il manquait encore du plomb.
J’ai alors décidé d’ajouter du plomb jusqu’à ce que l’avion tienne sur ses 3 roues puis d’infiltrer de la cyano pour figer tout ça.
Sauf que le nez, que je pensais étanche, ne l’était pas, et j’ai soudain senti de la colle qui me coulait sur les doigts, sortant par la petite prise d’air sous le cône d’hélice….
CATASTROPHE !!!!!!!
Heureusement, j’ai eu le réflexe de garder l’avion incliné juste assez pour que ça ne coule plus et pas trop pour que la colle ne reparte pas vers le cockpit. Il a fallu ensuite jouer à l’équilibriste pour m’essuyer la main, éponger ce qui avait coulé sur le cône d’hélice et surtout pomper la colle qui obstruait la prise d’air, le tout avant que la cyano ne prenne…. CHAUD BOULETTE !!!!
Au final, les dégâts sont heureusement limités. Les quelques traces de colle sur les panneaux latéraux avant ayant été essuyées proprement et à temps, un léger reponçage au 4000 et un polissage ont fait disparaître les traces. Seuls le cône d’hélice et la petite entrée d’air ont dû être reponcés plus sérieusement :
Ça, c’est fait :
Par contre, j’ai découvert après coup qu’il y avait aussi quelques petites traces de colle sur l’aile droite. Et là, trop tard, elle était durcie. Une tentative de ponçage a résulté à percer la peinture, donc ponçage total des deux panneaux touchés.
C’est fait aussi :
Bon, restera à repeindre et repolir ces deux zones. Au final ça aurait pu se terminer bien plus mal……
Bons montages !
C’est un résumé de plusieurs étapes étalées sur quelques semaines.
L’avion, qui avait été peint en noir, a été reponcé entièrement au 1200 à l’eau. C’est long, fastidieux et délicat car les trains sont montés en il ne faut pas percer la peinture…. Et vous allez voir que ce n’est pas la seule fois que je vais devoir m’y coller….
Bref, le voilà poncé, prêt pour le bleu :
Le bleu est une composition personnelle car la teinte exacte n’existe pas en Gunze. J’ai modifié du bleu foncé satiné pour arriver à une teinte avec un reflet un peu verdâtre. Ce reflet se voit très fort sur la photo de m… suivante, mais c’est dû à l’éclairage de la cabine de peinture :
L’avion a ensuite été verni en brillant, mais le résultat est bof bof…..
Donc ponçage au 1500 puis au 2000 à l’eau, et après un coup de compound Tamiya, ça brille déjà beaucoup plus. Il reste des petites griffes, mais pour poser les décals, ça serait bon. J’ai donc traité de la même manière les endroits des décals, heureusement, il n’y en a que 8 à poser….
Les voilà en place et copieusement revernies. A ce propos, après divers essais, le vernis brillant qui se tend le mieux est l’AcrylMaster.
Pendant que le vernis séchait quelques jours, j’ai traité les pales d’hélice.
Dans la boite on trouve ça :
Mais sur les photos d’époque, on distingue un renflement au pied des pales :
J’ai donc amélioré un peu ça en commençant par coller un petit bout de sprue de chaque côté des pieds de pales :
Après ponçage pour affiner les bords, j’ai masqué les pales et je leur ai appliqué une couche de primer Tamiya bien épais :
Il restera à les peindre, et comme les bouts des pales sont surlignés de rouge et de jaune, ça va prendre un peu de temps.
L’avion étant sec, je l’ai entièrement poncé au 2000 puis au 4000 à l’eau :
Puis j’ai commencé le polissage au compound Tamiya :
Ça blinque !!!!!
Mais c’est long…. !!!!
Il me restait deux chose importantes à faire avant la patine des trains : peindre le cône d’hélice en rouge et ajouter du lest à l’avant car l’avion est toujours « tail sitter ».
J’ai commencé par le lest….. heureusement !!!!
J’ai inséré de la colle époxy par une des deux sorties de tuyère latérales, puis j’ai laissé tomber quelques petits plombs de pêche dans la colle fraîche. La colle a durci plus vite que prévu, et il manquait encore du plomb.
J’ai alors décidé d’ajouter du plomb jusqu’à ce que l’avion tienne sur ses 3 roues puis d’infiltrer de la cyano pour figer tout ça.
Sauf que le nez, que je pensais étanche, ne l’était pas, et j’ai soudain senti de la colle qui me coulait sur les doigts, sortant par la petite prise d’air sous le cône d’hélice….
CATASTROPHE !!!!!!!
Heureusement, j’ai eu le réflexe de garder l’avion incliné juste assez pour que ça ne coule plus et pas trop pour que la colle ne reparte pas vers le cockpit. Il a fallu ensuite jouer à l’équilibriste pour m’essuyer la main, éponger ce qui avait coulé sur le cône d’hélice et surtout pomper la colle qui obstruait la prise d’air, le tout avant que la cyano ne prenne…. CHAUD BOULETTE !!!!
Au final, les dégâts sont heureusement limités. Les quelques traces de colle sur les panneaux latéraux avant ayant été essuyées proprement et à temps, un léger reponçage au 4000 et un polissage ont fait disparaître les traces. Seuls le cône d’hélice et la petite entrée d’air ont dû être reponcés plus sérieusement :
Ça, c’est fait :
Par contre, j’ai découvert après coup qu’il y avait aussi quelques petites traces de colle sur l’aile droite. Et là, trop tard, elle était durcie. Une tentative de ponçage a résulté à percer la peinture, donc ponçage total des deux panneaux touchés.
C’est fait aussi :
Bon, restera à repeindre et repolir ces deux zones. Au final ça aurait pu se terminer bien plus mal……
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Très beau travail de peinture et de finition Sylvain.
Pour l'échapper belle tu l'as échappé belle! Pour le même prix tu refaisait toute la peinture.
A+ Philippe.
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Excellent travail Sylvain.
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Et bien quelle mésaventure ! Heureusement tu as sauvé l'avion Ryan.
Beau rattrapage, l'éclat du vernis est superbe.
Côté réf.peînture de mémoire tu as quand même chez Gunze/Mr.Hobby un Gloss Sea blue FS15042 (brillant), mais c'est dans la petite famille des cellolusiques US NAVY colors(set 3 couleurs NAVY).
Sinon Navy blue H54 et Midnight Blue H55 dans la gamme acrylique classique.
Le set Gloss SeaBlue et Intermediate blue Gunze NAVY sur mon Otaki:
Bonne suite.
Beau rattrapage, l'éclat du vernis est superbe.
Côté réf.peînture de mémoire tu as quand même chez Gunze/Mr.Hobby un Gloss Sea blue FS15042 (brillant), mais c'est dans la petite famille des cellolusiques US NAVY colors(set 3 couleurs NAVY).
Sinon Navy blue H54 et Midnight Blue H55 dans la gamme acrylique classique.
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Merci pour vos coms, ce fut chaud en effet!
Je note tes références Rainbow, merci beaucoup. J'ai un de ces sets de trois teintes cellulosiques pour les camouflages anglais. Je n'ai pas osé l'utiliser sur mon Hurricane MTO car je devais peindre certaines zones en cellulosique et d'autres en acrylique. N'ayant jamais utilsé ces cellulos (j'avais acheté le set en pensant avoir affaire à des acryliques) , ne sachant pas avec quoi les diluer (du thinner cellulosique j'imagine, mais c'est mordant) et craignant des reactions entre produits, j'ai bidouillé mon bleu en acrylique....
Allons-y pour la suite, car ce W-E de trois jours a été salutaire pour donner un grand coup sur la finition de ce montage ! Blague à part, la bonne nouvelle est qu’il sera fini pour partir à Chateaubriant !
Nous disions donc, masquage des zones abîmées :
Peinture, avec un vernis acrylique brillant toujours aussi moche…..
Et dans la foulée, peinture du cône d’hélice :
Raté, j’ai trop forcé sur la teinte et masqué mon pré-ombrage, et en plus je me suis rendu compte que la ligne de séparation entre la partie arrière du cône (fixe) et la partie avant (qui tourne) avait disparu au ponçage. A refaire !
Mais avant de poncer, il faut attendre que ça soit bien sec…..
Donc je me suis occupé en passant un jus dans les lignes, jus nettoyé parcimonieusement à l’essence F avec chaque fois polissage au chiffon doux des traces restantes….long, long, long…..
Les baies de train ont été traitées au jus aussi, suivi d’un éclaircissement avec la teinte de base. Les trains ont été brossés à sec en alu, puis tout a été reverni une dernière fois en brillant :
Je reviens avec une photo connue :
La légende de la photo stipule que les vis de fixation des capots du moteur avant n’étaient pas peintes car ces capots devaient être ouverts entre chaque vol. Moi je crois plutôt que c’est l’ouverture répétée de ces vis ¼ de tour qui a éraillé la peinture. Quoiqu’il en soit, j’ai reproduit cet aspect aussi :
Les traces alu (Humbrom) ont ensuite été nettoyées à l’essence F pour ne garder que les marques des vis.
J’ai recommencé le cône d’hélice. Pose d’un ruban de tape pour guider la scie à résine qui a servi à refaire la ligne de séparation (on voit que j'avais honteusement essayé de reproduire la ligne manquante d'un trait de marqueur...indigne et moche, je sais....):
Masquage :
Peinture :
On voit sur la photo que les roues ont été montées.
Rien de spécial, sauf pour la roue de nez qui a été montée sur un axe traversant de part en part la fourche et la jambe. Ce n’est qu’un fil de fer, mais au moins la roue ne se détachera pas !
Il restera à patiner les roues :
D’autres petites bricoles ont été terminées :
Les pales d’hélice en cours de peinture (elles sont finies) :
L’intérieur du fuselage arrière a été peint en vert zinchromate. Je ne pense pas que ça se verra au final, mais bon….
La verrière a été poncée, polie puis démasquée à son tour :
Et le cockpit définitivement démasqué aussi :
Voilà, il reste quelques détails comme les tubes pitot, l’antenne, le siège….
Je le termine ce soir !
Bons montages !
Rainbow XF-12 a écrit:Et bien quelle mésaventure ! Heureusement tu as sauvé l'avion Ryan.
Beau rattrapage, l'éclat du vernis est superbe.
Côté réf.peînture de mémoire tu as quand même chez Gunze/Mr.Hobby un Gloss Sea blue FS15042 (brillant), mais c'est dans la petite famille des cellolusiques US NAVY colors(set 3 couleurs NAVY).
Sinon Navy blue H54 et Midnight Blue H55 dans la gamme acrylique classique.
Le set Gloss SeaBlue et Intermediate blue Gunze NAVY sur mon Otaki:
Bonne suite.
Je note tes références Rainbow, merci beaucoup. J'ai un de ces sets de trois teintes cellulosiques pour les camouflages anglais. Je n'ai pas osé l'utiliser sur mon Hurricane MTO car je devais peindre certaines zones en cellulosique et d'autres en acrylique. N'ayant jamais utilsé ces cellulos (j'avais acheté le set en pensant avoir affaire à des acryliques) , ne sachant pas avec quoi les diluer (du thinner cellulosique j'imagine, mais c'est mordant) et craignant des reactions entre produits, j'ai bidouillé mon bleu en acrylique....
Allons-y pour la suite, car ce W-E de trois jours a été salutaire pour donner un grand coup sur la finition de ce montage ! Blague à part, la bonne nouvelle est qu’il sera fini pour partir à Chateaubriant !
Nous disions donc, masquage des zones abîmées :
Peinture, avec un vernis acrylique brillant toujours aussi moche…..
Et dans la foulée, peinture du cône d’hélice :
Raté, j’ai trop forcé sur la teinte et masqué mon pré-ombrage, et en plus je me suis rendu compte que la ligne de séparation entre la partie arrière du cône (fixe) et la partie avant (qui tourne) avait disparu au ponçage. A refaire !
Mais avant de poncer, il faut attendre que ça soit bien sec…..
Donc je me suis occupé en passant un jus dans les lignes, jus nettoyé parcimonieusement à l’essence F avec chaque fois polissage au chiffon doux des traces restantes….long, long, long…..
Les baies de train ont été traitées au jus aussi, suivi d’un éclaircissement avec la teinte de base. Les trains ont été brossés à sec en alu, puis tout a été reverni une dernière fois en brillant :
Je reviens avec une photo connue :
La légende de la photo stipule que les vis de fixation des capots du moteur avant n’étaient pas peintes car ces capots devaient être ouverts entre chaque vol. Moi je crois plutôt que c’est l’ouverture répétée de ces vis ¼ de tour qui a éraillé la peinture. Quoiqu’il en soit, j’ai reproduit cet aspect aussi :
Les traces alu (Humbrom) ont ensuite été nettoyées à l’essence F pour ne garder que les marques des vis.
J’ai recommencé le cône d’hélice. Pose d’un ruban de tape pour guider la scie à résine qui a servi à refaire la ligne de séparation (on voit que j'avais honteusement essayé de reproduire la ligne manquante d'un trait de marqueur...indigne et moche, je sais....):
Masquage :
Peinture :
On voit sur la photo que les roues ont été montées.
Rien de spécial, sauf pour la roue de nez qui a été montée sur un axe traversant de part en part la fourche et la jambe. Ce n’est qu’un fil de fer, mais au moins la roue ne se détachera pas !
Il restera à patiner les roues :
D’autres petites bricoles ont été terminées :
Les pales d’hélice en cours de peinture (elles sont finies) :
L’intérieur du fuselage arrière a été peint en vert zinchromate. Je ne pense pas que ça se verra au final, mais bon….
La verrière a été poncée, polie puis démasquée à son tour :
Et le cockpit définitivement démasqué aussi :
Voilà, il reste quelques détails comme les tubes pitot, l’antenne, le siège….
Je le termine ce soir !
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
La vache elle pète cette peinture, effectivement on voit bien la différence entre le travail effectué et le brut du vernis.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Bonjour Sylvain.
Malgré les aléas rencontrés, c'est un travail fait de main de maître.
En ce qui concerne la peinture cellulosique et acrylique, j'ai déjà superposé les deux par le passé quand j'étais dans ma période voitures et "old timer" au 1/24°.
Mais il y a une règle fondamentale à respecter, TOUJOURS appliquer la peinture cellulosique en PREMIER lieu sur un primer neutre en bombe de chez duplicolor ou Dupont; ce primer va isoler la peinture du plastique sinon ce dernier va se dégrader avec la peinture cellulo.
Ensuite laisser sècher au moins 3 jours afin que les solvants soient entièrement évaporés, perso j'attendais une semaine. Appliquer en deuxième lieu les peintures acryliques Tamya, Gunze, Vallejo..... Tout se passera sans problèmes.
Remarque on ne peut dès lors plus repeindre à la cellulosique sur les peinture acryliques.
Avant de peindre à la cellulo je faisait toujours un test pour voir si le plastique que j’utilisais résistait au primer et à la peinture cellulo.
Attention la peinture cellulosique est très toxique utiliser toujours un masque de protection pour les solvants, pareil pour le thinner cellulosique qui est très volatile et très inflammable toujours utiliser dans des locaux TRES BIEN AERES et de préférence à l'extérieur pour le nettoyage de l'aéro.
J'espère avoir répondu à ta question.
A+ Philippe
Malgré les aléas rencontrés, c'est un travail fait de main de maître.
En ce qui concerne la peinture cellulosique et acrylique, j'ai déjà superposé les deux par le passé quand j'étais dans ma période voitures et "old timer" au 1/24°.
Mais il y a une règle fondamentale à respecter, TOUJOURS appliquer la peinture cellulosique en PREMIER lieu sur un primer neutre en bombe de chez duplicolor ou Dupont; ce primer va isoler la peinture du plastique sinon ce dernier va se dégrader avec la peinture cellulo.
Ensuite laisser sècher au moins 3 jours afin que les solvants soient entièrement évaporés, perso j'attendais une semaine. Appliquer en deuxième lieu les peintures acryliques Tamya, Gunze, Vallejo..... Tout se passera sans problèmes.
Remarque on ne peut dès lors plus repeindre à la cellulosique sur les peinture acryliques.
Avant de peindre à la cellulo je faisait toujours un test pour voir si le plastique que j’utilisais résistait au primer et à la peinture cellulo.
Attention la peinture cellulosique est très toxique utiliser toujours un masque de protection pour les solvants, pareil pour le thinner cellulosique qui est très volatile et très inflammable toujours utiliser dans des locaux TRES BIEN AERES et de préférence à l'extérieur pour le nettoyage de l'aéro.
J'espère avoir répondu à ta question.
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Merci pour les infos Philippe, je note, je note !
C’est la dernière ligne droite d’un montage commencé début janvier 2013…. !!!
La bouteille d’oxygène et ses tuyauteries en scratch a été mise en place :
Les bords du cockpit et la cloison arrière ont reçu une couche de vert intérieur, et l’appuie-tête a été traité « façon cuir » :
Le siège a été fignolé et mis en place :
Les tuyères, traitées avec deux teintes de Metal Cote Humbrol à l’extérieur et du noir mat à l’intérieur ont été collées en place à la colle epoxy après que des trainées de suie (noir, beige et gris mat) aient été pulvérisées dans les renflements des flancs du fuselage :
Même traitement pour la tuyère arrière :
Le kit fait l’impasse sur la perche anémométrique présente sur l’aile droite de ce prototype.
Je n’en ai pas de bonne photo, mais j’ai imaginé ça à partir d’une épingle. D’abord déposer une goutte de soudure au bout de l’épingle dont la pointe a été un peu limée :
Mise en forme à la lime puis au papier de verre, ça donne ça, posé à blanc avant peinture :
Restait ensuite à poser le tube pitot de l’aile gauche, le petit mât d’antenne, le fil d’antenne, les pales d’hélice et à patiner les roues. Puis à relustrer une dernière fois l’avion……
FINI !!!!!
Les photos en extérieur vont suivre dès qu'il y a un rayon de soleil, ou au moins une bonne lumière.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont suivi depuis tout ce temps !
Bons montages !
C’est la dernière ligne droite d’un montage commencé début janvier 2013…. !!!
La bouteille d’oxygène et ses tuyauteries en scratch a été mise en place :
Les bords du cockpit et la cloison arrière ont reçu une couche de vert intérieur, et l’appuie-tête a été traité « façon cuir » :
Le siège a été fignolé et mis en place :
Les tuyères, traitées avec deux teintes de Metal Cote Humbrol à l’extérieur et du noir mat à l’intérieur ont été collées en place à la colle epoxy après que des trainées de suie (noir, beige et gris mat) aient été pulvérisées dans les renflements des flancs du fuselage :
Même traitement pour la tuyère arrière :
Le kit fait l’impasse sur la perche anémométrique présente sur l’aile droite de ce prototype.
Je n’en ai pas de bonne photo, mais j’ai imaginé ça à partir d’une épingle. D’abord déposer une goutte de soudure au bout de l’épingle dont la pointe a été un peu limée :
Mise en forme à la lime puis au papier de verre, ça donne ça, posé à blanc avant peinture :
Restait ensuite à poser le tube pitot de l’aile gauche, le petit mât d’antenne, le fil d’antenne, les pales d’hélice et à patiner les roues. Puis à relustrer une dernière fois l’avion……
FINI !!!!!
Les photos en extérieur vont suivre dès qu'il y a un rayon de soleil, ou au moins une bonne lumière.
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Superbe travail de finition de la peinture et de la décoration avec une mention spéciale pour les traces d'échappement des 2 tuyères dont la teinte très réaliste.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Bonjour,
Je découvre ce post, c'est époustouflant!
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svs-zen- Fighterien confirmé
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
svs-zen a écrit:Bonjour,
Je découvre ce post, c'est époustouflant!
Pas mieux !
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Re: Ryan XF2R-1 Dark Shark Czech Model 1/48
Merci à tous pour vos com's et votre persévérance à me suivre depuis tout ce temps.
Les photos finales sont ici:
http://fighters.forumactif.com/t82586-ryan-xf2r-1-czech-model-1-48#1618229
Bons montages!
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Bons montages!
Buffalo- Fighterien confirmé
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