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Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)

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Terminé Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)

Message par wipeout Lun 5 Mai 2014 - 19:01

Bonjour à tous.

Il est grand temps de vous montrer les premières images de ce montage qui a démarré ce Week End.
J'ai fait bien entendu une présentation de la boite ici : http://fighters.forumactif.com/t66462-henschel-hs-123-a-fly

Je me consacre donc à un appareil emblématique de la Luftwaffe engagé dès les premières heures du conflit en occident.
Les montages de cet appareil ne foisonnent pas sur internet et sont essentiellement basés au 1/48 sur le kit d'origine Esci repris par plusieurs marques et au 1/72 pas le non moins ancien Airfix.
Le plus beau montage que j'ai trouvé concerne justement le kit britannique. Il dépasse à mon avis, même ceux réalisés à des échelles plus grandes. Il est visible ici : http://hsfeatures.com/features04/hs123gi_1.htm

Le net n'est donc pas d'un grand secours pour la doc mais j'ai quelques revues à ma disposition :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1225

Le plus intéressant est sans conteste le magazine Replic qui donne un photoscope assez complet. Le HS de WM n° 8 et l'Aéro journal n° 25 consacre chacun un article à l'avion avec des photos et profils. Le Hors Série d'Aéro n°6 de Jicéhem est incontournable pour réaliser un camo de la Luftwaffe. Les autres montrent quelques photos mais ne sont pas indispensables, le N° d'Airmag est consacré aux avions chinois.
Il y a un plan au 1/72 dans le Batailles Aériennes et dans l'Aérojournal n° 25.
Voilà pour ce que j'ai en langue française.

Ensuite j'ai pu récupérer d'autres ouvrages en pdf :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Clicha10

Le "Fluzeug" et les "Luftfahrt" sont en allemand, ces deux derniers présentant pas mal de dessins de détails.
Le Hs 123 est en polonais, le "perfiles aeronauticos" n° 2 en espagnol avec la légende des photos en anglais. Ce dernier est bien entendu plutôt consacré aux avions de la Guerre Civile.

Après cette longue présentation, je vous montre donc les premières images de ce montage.

On commence par le cockpit avec une photo de ce que le kit fourni pour le tableau de bord.
A mon avis cela est bien suffisant pour cette échelle. J'ai commencé par peindre en blanc l'arrière du film pour les cadrans. En dessous, la petite pièce est le viseur en résine. Je me tâte pour savoir si je ne vais pas remplacer sa vitre en résine par un morceau d'acétate transparent.
Il y a des petites poignées en photodécoupe à placer sur ce tableau de bord mais je les fixerais après la phase de peinture et son assemblage.
C'est pas plus gros qu'une patte de mouche alors autant éviter les manipulations avec ...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1226

Le manche et le palonnier en résine sont assez fragiles en raison de leur taille.
Pour les dégager de la carotte de moulage , j'ai utilisé dans un premier temps une petite scie en photodécoupe (Hasegawa), puis je termine par un ponçage léger au plus près de la pièce.
La cloison avant est ajourée, ce qui est figuré par un creux dans le kit et que j'ai préféré percer.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1227

Le siège en résine est très fin et se suffit à lui-même. Le brêlage est fourni en photodécoupe. Je découpe ces pièces de la planche avec une paire de ciseaux  spécifiques puis je les ébarde avec une lime spéciale, tout en les maintenant avec une pince.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1228

Pour meubler les parois du cockpit, Fly fourni 2 pièces en résine :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1229

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1230

J'ai néanmoins complété cela par quelques bricoles comme une sacoche, des câbles, poignées etc.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1231

J'ai été aussi raisonnable dans les ajouts sur les autres pièces de ce cockpit : lanières de pédales en chutes de photodécoupe, un fil courant le long du manche à balai, une petite bonbonne sur la paroi avant. Je pense que cela sera suffisant vu la taille de cette partie.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1232

Voilà donc ce petit monde prêt à passer sous une couche de peinture, du RLM 02 en l'occurrence.

C'est donc un départ sans fanfare mais pour l'instant sans trop de difficultés malgré la petite taille des pièces.

Etant le premier il me semble, à montrer le montage de cette maquette, je suis bien entendu ouvert à toutes vos critiques.
A bientôt.


Dernière édition par wipeout le Sam 1 Nov 2014 - 14:38, édité 2 fois

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Message par François Riga Lun 5 Mai 2014 - 19:11

Et hop, je prends un siège. Je n'ai pas cette maquette et suis un peu curieux de voir si elle est réellement meilleure que la vieille Airfix qui, elle, se trouve dans mon stock depuis de nombreuses années...

Bon montage!
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Message par wipeout Sam 10 Mai 2014 - 10:06

Bonsoir.

Maintenant que les principales pièces sont en place, on peut commencer la mise en couleur.
Je nettoie les surfaces à l'alcool ménager puis passage à l'aéro de la teinte RLM 02 ( Xtracrylix XA1201).

Sur la photo, l'aspect verdâtre du RLM 02 est beaucoup plus apparent qu'en réalité, c'est là une des surprises de la photo numérique.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1233

La première étape est un brossage à sec de blanc :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1234

Les détails sont ensuite peints avec des couleurs Prince August.
Sur la photo prise en macro, la gâchette située au centre du manche a un rendu beaucoup trop grossier à mon goût.
Après cette séance photos, j'ai finalement décidé de la remplacer par un morceau de chutes de photodécoupe

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1235

Les sangles sont en beige et les boucles en argent.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1236

La sacoche est en marron cuir, les câbles en gris moyen et les bouteilles avec différentes couleurs métalliques, toujours avec des flacons Prince August.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1237


Petit intermède pour vous montrer la justesse des dimensions de ce kit.
J'avais à ma disposition plusieurs plans dont celui paru dans Aérojournal.
La dérive est un peu trop courte mais le reste du fuselage colle a peu près à ce plan  :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1238

L'échancrure du plan supérieur au niveau du fuselage,est trop prononcé,  si l'on se réfère toujours au plan d'Aérojournal :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1239

En revanche, ce n'est pas le cas avec les autres plans, comme celui de Batailles Aériennes par exemple :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1240

Bref, il n' y a rien qui modifie sensiblement l'allure de cet appareil.

Mais revenons à nos moutons.
Un jus a été passé afin d'assombrir les creux.  J'ai utilisé pour cela de la peinture à huile Sépia dilué avec de l'essence de térébenthine.
Là aussi le numérique a tendance à accentuer les contrastes car les traces vertes sont beaucoup moins voyantes à l'oeil nu.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1241

Un vernis mat Prince August très dilué a été passé au pinceau.

La cloison avant avec le plancher et le manche, qui n'a pas encore été modifié sur cette photo :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1242

Le siège avec la cloison arrière sur laquelle il sera fixé :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1243

J'ai aussi ajouté quelques poignées en photodécoupe. Une goutte de colle blanche figure le pommeau qui est ensuite recouvert de peinture.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1244

La macro ne donne pas vraiment  l'aspect rendu par le jus tel qu'on peut le voir à l'oeil nu.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1245


Le tableau de bord  a été assemblé : le Rhodoïd est collé  avec du klir sur la pièce en métal, ceci a ensuite été renforcé par l'infiltration de colle cyano sur les tranches. L'ensemble a ensuite été ajouté sur le fond fourni en plastique. Là c'est fixé à la colle blanche mais le but est de ne pas utiliser tout de suite de la cyano.
En effet, vu la petite taille et si la pièce n'est pas bien positionnée du premier coup, alors c'est foutu dans ce cas.

Les leviers de la planche de photodécoupe  ont été ajoutés.
Ce n'es pas très visible sur cette photo, mais pour finir, une goutte de vernis brillant a été déposée  dans chaque cadran.
Pour info, le collimateur est posé sur la pièce de 1 cts.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1246

Finalement je suis allé au plus simple sur ce cockpit, sans trop de 'chichi" car ce "mobilier" sera peu visible en raison de l'étroitesse de l'habitacle.

Il me reste donc à assembler tout ça pour arriver ensuite à coller les coques du fuselage.

A bientôt.

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Message par Jasper Joker II Sam 10 Mai 2014 - 14:42

Je m'installe aussi : bon montage Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203
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Message par sgeorges4 Sam 10 Mai 2014 - 15:00

je m'installe moi aussi  Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Soif181 
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Message par darkmanu Sam 10 Mai 2014 - 15:06

Je prends ce montage en cours, c'est vraiment très intéressant Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203 De la doc, une méthode soignée, j'adore ! Je m'installe confortablement en attendant la suite Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Alcooli4 
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Message par François Riga Sam 10 Mai 2014 - 15:22

Salut Wipeout,

Superbe cet intérieur, beau travail! Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203 Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203 

wipeout a écrit:
Sur la photo, l'aspect verdâtre du RLM 02 est beaucoup plus apparent qu'en réalité, c'est là une des surprises de la photo numérique.

J'ai le même problème avec le gris bleu intérieur de mes 406 dont l'aspect est souvent verdâtre sur les photos numériques... Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Demon411

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Message par wipeout Mer 14 Mai 2014 - 20:26

Bonsoir.

Merci à tous pour vos retours encourageants.
Contrairement à mes habitudes où je poste après avoir terminé une étape du montage, je vais cette fois essayer d'être plus constant dans mes publications. Cela devrait permettre d'animer un peu plus le sujet en créant plus d'échanges.
L'intérêt pour moi sera d'éviter les fausses routes ou les bêtises irrattrapables grâce à vos interventions, n'hésitez donc pas à apporter vos critiques.

Avec l'assemblage du poste de pilotage, je commence à entrevoir le caractère "short run" de la maquette.
Comme bien souvent dans ce type de fabrication, les éléments sont collés sur un demi fuselage, puis l'autre partie vient coiffer l'ensemble.
Là on n'échappe pas à la règle qui demande quelques coups de limes, pour que les coques se ferment correctement.
Heureusement il y a des guides qui permettent de bien positionner les cloisons, c'est déjà ça ...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1247

Je n'ai pas suivi complètement les étapes de la notice qui indiquait de monter des sous ensembles pour ensuite les rapporter sur le fuselage.
Pour faciliter le ponçage, j'ai d'abord collé la cloison seule , puis j'ai ajouté les autres ensembles après m'être assuré que le fuselage se ferme correctement.
Coller les manettes sur le tableau de bord permet de tester notre vision  de près mais aussi notre flegme qui est tout sauf britannique,  pour ce qui me (nous ?) concerne ...
Heureusement cette pièce ne demande aucune intervention de ponçage une fois en place.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1310

J'ai fixé la cloison arrière qui a demandé elle aussi une cure d'amaigrissement.
Ensuite c'est le tour du manche pour terminer avec le siège.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1311

La photo suivante n'est pas destinée à vous montrer que je me suis fait les ongles, c'est juste pour mettre en perspective ...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1312

Si les coques du fuselage se fermaient correctement lors de mes essais à blanc, ce n'était plus le cas après en avoir effectué le collage car j'ai commis là ma première erreur.
Procédant habituellement par étape, j'ai commencé par coller le centre autour du poste pour finir ensuite par les extrémités, mais en utilisant de la colle pour plastique. Ce faisant, j'ai perdu au point de collage quelques dixièmes de millimètres, suffisant pour créer un "déséquilibre" dans l'ajustage, avec un écart à l'arrière du poste de pilotage.
Ce dernier a été comblé par de la colle cyanocrylate, produit que j'aurais dû utiliser dès le départ car elle ne fait pas fondre le plastique, contrairement à la précédente.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1313

L'image montre que l'insertion du capot va demander quelques coups de lime.
La représentation des écopes sur le dessus des mitrailleuses ne me parait pas très satisfaisante. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solutions pour améliorer cela, en dehors d'un léger ponçage pour en atténuer les aspérités.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1314

La plan inférieur a aussi besoin d'un passage à l'abrasif pour s'insérer correctement.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1315

Je n'ai pas été assez attentif lorsque j'ai collé le capot. Le résultat est un léger décalage qu'il va me falloir corriger.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1316

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1317

Après ponçage, l'utilisation du mastic se réduit finalement à l'emplanture de l'aile inférieure.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1318

Le problème est que je n'ai aucun plan me montrant l'intrados mais je pense que la gravure demande à être reprise.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1319

Je suis bon maintenant pour une bonne séance de ponçage.

Heureusement la motivation est toujours présente et puis c'est le prix à payer pour du "short run".

A bientôt.

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Message par PascalG Mer 14 Mai 2014 - 23:02

Ce travail ! Shocked  Ce genre de truc à cette échelle me laisse toujours pantois...

L'avion est intéressant, c'est effectivement un appareil majeur dans l'application de la doctrine de la Luftwaffe, et ton montage minutieux va le mettre en valeur, à n'en pas douter. J'aime décidément tes sujets, toujours originaux et souvent rares comme celui-ci. Je vais donc te suivre avec intérêt. En revanche, je n'ai pas grande connaissance de l'avion et je ne pourrai sans doute pas t'aider beaucoup.

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Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 23:35

Un beau début, et un montage qui promet beaucoup de plaisir à nous qui le regardons

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Message par Jasper Joker II Jeu 15 Mai 2014 - 8:47

Qu'est-ce qu'il est petit ce 'pit !!! Tu l'as joliment mis en valeur.
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Message par Shime Jeu 15 Mai 2014 - 15:07

T'es montages sont toujours aussi beau à regarder.
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Message par sgeorges4 Jeu 15 Mai 2014 - 17:35

C'est très beau à regarder !
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Message par wipeout Mar 20 Mai 2014 - 22:22

Bonsoir et merci à tous.

Jusqu'à présent les travaux réalisés sur ce kit restent relativement classiques.
La plus grande partie des joints a été traité à la cyano. Après un premier ponçage au papier à grain 400, j'ai passé un coup de marqueur noir sur les zones de collage avant de poncer au grain plus fin (2000 par exemple).
Ceci afin de visualiser les fentes qui subsisteraient.
Je finalise ensuite avec du Mr Surfacer mais le recours au mastic est finalement très limité.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1320

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1321

Si le raccord aile/fuselage est correct, il y a en revanche un peu plus de travail sur l'intrados :

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1322

J'ai repris la gravure là où c'était nécessaire.
Pour les écopes situées au dessus des armes, je n'ai pas trouvé de solutions alternatives.
Je me suis contenté de quelques coups de limes pour améliorer leur dessin puis d'en réduire leur aspérité.
Ensuite un passage de colle liquide Tamiya par dessus permet de les fondre légèrement et d'en nettoyer le tour.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1323

L'intrados après reprise de la gravure.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1324

Sinon, j'ai aussi ajouté deux petites attaches sur le coffre situé derrière le cockpit et gravé une trappe de visite sous l'empennage.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1325

En fait, c'est maintenant que commencent les véritables difficultés avec les mats et l'installation de l'aile supérieur.
J'ai utilisé les mats de cabanes en résine, il y a pourtant des pièces en plastique fournies mais qui semblent de dimension plus réduite.
Les pièces en résine sont fragiles et il manque les renforts présents à la base des mats.
J'ai représenté ces "épaisseurs" par du mastic Prince August, qui est ensuite poncé puis recouvert de Mr Surfacer.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1326

Voilà les pièces qu'il me faudrait assembler.
Il n'y a pas de tenons sous l'aile supérieur et les mats principaux sont en biais.  Le résultat est que ces derniers ne se maintiennent pas en place
En fait,  je voudrais fixer ces mats sous l'aile supérieure avant peinture; les mats de cabanes seront eux collés sur le fuselage.
Les tenons sur ces derniers sont d'ailleurs pratiquement inexistants.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1327

Bref, il va me falloir cogiter un système le plus simple possible et qui m'éviterait de fabriquer tout un ensemble de gabarits.
Comme vous pouvez le constater, c'est pas gagner tout ça ...

Merci d'avance pour vos suggestions.

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Message par Jasper Joker II Mer 21 Mai 2014 - 8:10

Travaux relativement classiques certes, mais très bien exécutés Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203
Pour les mats, n'ayant pas une expérience énorme sur les biplans, je ne vois pas trop comment faire.
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Message par pfeil33 Jeu 22 Mai 2014 - 16:31

Bravo c'est superbe, mais sans gabarit tu va en baver un peu.....
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Message par wipeout Ven 30 Mai 2014 - 23:47

Salut à tous.

pfeil33 a écrit:Bravo c'est superbe, mais sans gabarit tu va en baver un peu.....

C'est pas faux ...
Donc en attendant de régler le problème des ailes, je me suis attaqué au moteur.

Le capot est en résine. Il faut percer les orifices des mitrailleuses et Fly fourni une petite prise d'air ventrale et deux petites écopes à part.
Ces dernières sont vraiment petites et pas évidentes à dégager de la carotte de résine (ce sont les 2 "canines" visibles sous la pince).
Le fabriquant ne nous facilite pas la tâche sur ce coup là.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1310

Lorsque l'on présente le capot avec son moteur, on peut s'apercevoir qu'un jour subsiste laissant voir l'arrière des cylindres. C'est certainement normal mais je vais devoir un peu meubler tout ça.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1311

Les tiges des culbuteurs sont données en photodécoupe. Certes c'est plat mais bien suffisant pour l'échelle une fois peint.
Il faut en réduire un peu la longueur avant de coller les extrémités à la cyano à prise lente.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1312

L'arrière des cylindres a donc été agrémenté des conduits d'échappements. Ils sont réalisés en fil de fusible. Sur la photo ils sont trop longs et j'ai du les raccourcir.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1313

J'ai aussi ajouté un fil d'étain représentant un câble sur le dessus du carter du réducteur. Puis j'ai percé le haut des cylindres pour y fixer ensuite les fils de bougie.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1314

Normalement les cylindres sont noirs et les tiges des culbuteurs aussi.
J'ai choisi de peindre d'abord l'ensemble en "gun métal" Prince August.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1315

J'ai ensuite ajouté les fils de bougies.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1316

Ces derniers sont en marron. Il me reste encore à peindre le carter du réducteur. La notice indique un gris clair mais les photos montrent une couleur plus foncée et je me demande si je ne vais pas tout simplement utiliser du RLM 02. Option retenue d'ailleurs par jean Barby dans son montage du kit Italeri vu dans le Wing Masters HS n° 8.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1317

Sinon les conduits d'échappements sont peints en rouille métallique Prince August mais finalement, on ne verra pas grand chose de tout ça.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1318

A propos d'échappement, l'image suivante présente à droite la pièce brute après dégrappage, et à gauche une fois les orifices percés.
Je pique le centre avec une aiguille puis je commence par une mèche fine pour passer ensuite sur de plus gros diamètre. Enfin c'est une façon de parler car cela ne dépasse pas le 0,8.
Même si cela n'est pas flagrant sur la photo, les deux tuyaux ne sont pas de diamètre égal, ce qui est tout à fait conforme.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1319

Pour finir dans le microscopique, je me suis amusé à représenter le dispositif de démarrage, là où s'insère la manivelle.
Il est situé sous un des deux bossages sous le capot. Un petit trou avec une mèche de 0,3 ou 0,4 puis j'y ai glissé et collé un morceau de plastique étiré.
Bon c'est pas facile à prendre en photo mais j'espère qu'une fois peint, cela sera plus visible...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1320

Il me reste encore à terminer de peindre ce moteur avant de revenir sur les ailes.
En effet j'ai reçu aujourd'hui la "matos" que j'attendais.  Comme je suis un gros fainéant, je n'ai pas eu envie de perdre du temps dans la confection d'un gabarit. Je l'ai donc acheté tout fait.
Et puis comme je monte souvent des kits "short run", j'ai bon espoir que ce matériel sera rentabilisé.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1321

Il y a donc encore du travail sur la planche. A bientôt.

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Message par François Riga Sam 31 Mai 2014 - 6:33

Que du beau travail tout cela!!  Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203 Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203 
Ils ont l'air bien ces gabarits...

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Message par Jasper Joker II Sam 31 Mai 2014 - 12:34

Je ne connaissais pas ces gabarits : intéressant.
Pour le reste, que du bel ouvrage Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) 10375203
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Message par Shime Sam 31 Mai 2014 - 15:20

Superbe boulot
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Message par pfeil33 Lun 2 Juin 2014 - 14:14

Beau travail sur le moteur  thumright

Je ne connais pas non plus ces gabarits, tu verras à l'usage si cela vaut le coup.
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Message par wipeout Mar 17 Juin 2014 - 22:29

Bonsoir.

Mon montage a très peu avancé ces dernières semaines car j'arrive maintenant dans le vif du sujet.

Tout d'abord, voici une image du moteur quasi terminé. J'ai voulu reproduire l'emblème de BMW  avec un marqueur (sur le bas entre les cylindres), mais la couleur s'est diluée ...Je vais devoir revoir ce détail qui sera peu visible à la finale, mais c'est pour le fun !

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1410

J'ai peint aussi le support du moteur qui ne devrait pas être visible mais au cas où, cela devrait faire illusion ...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1411

Les pièces de l'empennage sont préparées. La gravure est correcte, il manque toutefois les guignols de commandes qu'il faudra réaliser en scratch et que je pense installer après masquage et peinture.
Les mats du plan horizontal sont fournis en photodécoupe mais aussi en résine. Sur l'image suivante, on voit que ces pièces en résine sont légèrement déformées mais un passage dans de l'eau chaude a résolu le problème.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1412

Pas de soucis particuliers pour l'empennage horizontal. Je l'ai collé sur chants avec de la colle plastique, il faut juste veiller à ce que cela soit d'équerre au moyen de tout ce qui peut servir de cales.
J'ai choisi d'aller au plus simple sur cette partie car les difficultés de cette maquette sont ailleurs et bien suffisantes...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1413

Le gros du boulot commence avec les mats de cabanes. Les encoches sur le fuselage n'aident pas beaucoup pour un positionnement correct. J'ai confectionné une aile supérieure en plastique transparent et en reportant dessus les points de fixation.
A l'aide du gabarit à la bonne hauteur cela me permet de bien visualiser les points d'ancrage des mats.
La base de ces derniers est collée à la cyano.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1414

Un retour sur l'empennage pour montrer que les jonctions ont été affinées avec infiltration de cyano liquide, finition au Mr Surfacer et ponçage.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1415

Sur l'image suivante, on peut voir quelques rivets représentés au poinçon, mais aussi les trous percés entre les mats de cabanes avec une mèche de 0,3. Ceci en prévision de la fixation ultérieure des seuls haubans présents sur cet avion.
On peut voir aussi un souci sur le positionnement du mat (avant gauche)...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1416

Si l'absence de haubans va me simplifier le travail, il y a d'autres aspects qui compliquent l'assemblage des ailes avec les mats. En effets ces derniers sont obliques et cela ne facilite pas leur maintien en place.
Les tenons présents seulement sur l'embase des mats ont été refaits en profilés plastiques afin de faciliter leur "accroche".

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1417

Au départ je souhaitais coller les mats sur l'aile supérieure, car ces derniers sont à peindre de la même couleur que son intrados.
Malheureusement, l'absence de visibilité, d'accessibilité et de tenons sur le dessus des mats m'ont obligé à faire le contraire.
J'ai aussi préféré ne pas ajouter de tenons sur ces mats afin de conserver une certaine souplesse dans l'ajustage, l'important étant d'avoir des ailes bien parallèles.
J'avoue avoir pas mal tâtonné à cette étape : d'abord la configuration d'un sesquiplan ne m'a pas permis d'utiliser le gabarit tel qu'il est prévu, j'ai du faire un mix des deux matériels (mono et biplans).
La seule façon de visualiser la bonne position est donc d'utiliser l'aile transparente.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1418

Les mats ont été fixés à la colle polystyrène ce qui permet de rectifier leur position jusqu'au parfait séchage.
Au passage vous pouvez remarquer que le tube pitot a fait les frais des manipulations ...

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1419

Visibles surtout en macro, les jonctions des mats seront néanmoins à parfaire.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1420

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1421

Là j'hésite encore entre l'utilisation de mastic ou peut-être d'alu autocollant afin de représenter le renfort.
Une photo, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour visualiser le résultat à obtenir.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Post-110

L'important c'est néanmoins de constater que les ailes sont bien parallèles.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1422

Il reste néanmoins un défaut concernant les mats de cabanes, comme indiqué plus haut.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1423

Ces derniers ont donc été décollés !
Bref ce montage n'est pas un long fleuve tranquille ...

Pour terminer, une dernière image sur la queue et sa roulette. Elle est juste posée pour l'instant.
Pour les mats de l'empennage, il me faut choisir entre les pièces en métal ou en résine. Ces derniers seront toutefois à fixer après peinture pour ne pas gêner le masquage.

Henschel Hs-123 A (Fly 1/72) Dscn1424

Finalement, j'ai un peu l'impression d'avoir plus reculer qu'avancer sur ce montage !

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Message par pfeil33 Mer 18 Juin 2014 - 15:12

Je trouve pourtant que tu avance bien, tu fais vraiment du bon boulot bravo  thumright 
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Message par Jasper Joker II Mer 18 Juin 2014 - 17:40

pfeil33 a écrit:Je trouve pourtant que tu avance bien, tu fais vraiment du bon boulot bravo  thumright 

Tout pareil !!!
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Message par PascalG Mer 18 Juin 2014 - 22:34

Je ne manque pas une mise à jour de ce montage. Je ne dis quasiment rien, mais tes travaux me scotchent par leur minutie ! J'adore...

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