Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
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Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonjour à tous.
Il est grand temps de vous montrer les premières images de ce montage qui a démarré ce Week End.
J'ai fait bien entendu une présentation de la boite ici : http://fighters.forumactif.com/t66462-henschel-hs-123-a-fly
Je me consacre donc à un appareil emblématique de la Luftwaffe engagé dès les premières heures du conflit en occident.
Les montages de cet appareil ne foisonnent pas sur internet et sont essentiellement basés au 1/48 sur le kit d'origine Esci repris par plusieurs marques et au 1/72 pas le non moins ancien Airfix.
Le plus beau montage que j'ai trouvé concerne justement le kit britannique. Il dépasse à mon avis, même ceux réalisés à des échelles plus grandes. Il est visible ici : http://hsfeatures.com/features04/hs123gi_1.htm
Le net n'est donc pas d'un grand secours pour la doc mais j'ai quelques revues à ma disposition :
Le plus intéressant est sans conteste le magazine Replic qui donne un photoscope assez complet. Le HS de WM n° 8 et l'Aéro journal n° 25 consacre chacun un article à l'avion avec des photos et profils. Le Hors Série d'Aéro n°6 de Jicéhem est incontournable pour réaliser un camo de la Luftwaffe. Les autres montrent quelques photos mais ne sont pas indispensables, le N° d'Airmag est consacré aux avions chinois.
Il y a un plan au 1/72 dans le Batailles Aériennes et dans l'Aérojournal n° 25.
Voilà pour ce que j'ai en langue française.
Ensuite j'ai pu récupérer d'autres ouvrages en pdf :
Le "Fluzeug" et les "Luftfahrt" sont en allemand, ces deux derniers présentant pas mal de dessins de détails.
Le Hs 123 est en polonais, le "perfiles aeronauticos" n° 2 en espagnol avec la légende des photos en anglais. Ce dernier est bien entendu plutôt consacré aux avions de la Guerre Civile.
Après cette longue présentation, je vous montre donc les premières images de ce montage.
On commence par le cockpit avec une photo de ce que le kit fourni pour le tableau de bord.
A mon avis cela est bien suffisant pour cette échelle. J'ai commencé par peindre en blanc l'arrière du film pour les cadrans. En dessous, la petite pièce est le viseur en résine. Je me tâte pour savoir si je ne vais pas remplacer sa vitre en résine par un morceau d'acétate transparent.
Il y a des petites poignées en photodécoupe à placer sur ce tableau de bord mais je les fixerais après la phase de peinture et son assemblage.
C'est pas plus gros qu'une patte de mouche alors autant éviter les manipulations avec ...
Le manche et le palonnier en résine sont assez fragiles en raison de leur taille.
Pour les dégager de la carotte de moulage , j'ai utilisé dans un premier temps une petite scie en photodécoupe (Hasegawa), puis je termine par un ponçage léger au plus près de la pièce.
La cloison avant est ajourée, ce qui est figuré par un creux dans le kit et que j'ai préféré percer.
Le siège en résine est très fin et se suffit à lui-même. Le brêlage est fourni en photodécoupe. Je découpe ces pièces de la planche avec une paire de ciseaux spécifiques puis je les ébarde avec une lime spéciale, tout en les maintenant avec une pince.
Pour meubler les parois du cockpit, Fly fourni 2 pièces en résine :
J'ai néanmoins complété cela par quelques bricoles comme une sacoche, des câbles, poignées etc.
J'ai été aussi raisonnable dans les ajouts sur les autres pièces de ce cockpit : lanières de pédales en chutes de photodécoupe, un fil courant le long du manche à balai, une petite bonbonne sur la paroi avant. Je pense que cela sera suffisant vu la taille de cette partie.
Voilà donc ce petit monde prêt à passer sous une couche de peinture, du RLM 02 en l'occurrence.
C'est donc un départ sans fanfare mais pour l'instant sans trop de difficultés malgré la petite taille des pièces.
Etant le premier il me semble, à montrer le montage de cette maquette, je suis bien entendu ouvert à toutes vos critiques.
A bientôt.
Il est grand temps de vous montrer les premières images de ce montage qui a démarré ce Week End.
J'ai fait bien entendu une présentation de la boite ici : http://fighters.forumactif.com/t66462-henschel-hs-123-a-fly
Je me consacre donc à un appareil emblématique de la Luftwaffe engagé dès les premières heures du conflit en occident.
Les montages de cet appareil ne foisonnent pas sur internet et sont essentiellement basés au 1/48 sur le kit d'origine Esci repris par plusieurs marques et au 1/72 pas le non moins ancien Airfix.
Le plus beau montage que j'ai trouvé concerne justement le kit britannique. Il dépasse à mon avis, même ceux réalisés à des échelles plus grandes. Il est visible ici : http://hsfeatures.com/features04/hs123gi_1.htm
Le net n'est donc pas d'un grand secours pour la doc mais j'ai quelques revues à ma disposition :
Le plus intéressant est sans conteste le magazine Replic qui donne un photoscope assez complet. Le HS de WM n° 8 et l'Aéro journal n° 25 consacre chacun un article à l'avion avec des photos et profils. Le Hors Série d'Aéro n°6 de Jicéhem est incontournable pour réaliser un camo de la Luftwaffe. Les autres montrent quelques photos mais ne sont pas indispensables, le N° d'Airmag est consacré aux avions chinois.
Il y a un plan au 1/72 dans le Batailles Aériennes et dans l'Aérojournal n° 25.
Voilà pour ce que j'ai en langue française.
Ensuite j'ai pu récupérer d'autres ouvrages en pdf :
Le "Fluzeug" et les "Luftfahrt" sont en allemand, ces deux derniers présentant pas mal de dessins de détails.
Le Hs 123 est en polonais, le "perfiles aeronauticos" n° 2 en espagnol avec la légende des photos en anglais. Ce dernier est bien entendu plutôt consacré aux avions de la Guerre Civile.
Après cette longue présentation, je vous montre donc les premières images de ce montage.
On commence par le cockpit avec une photo de ce que le kit fourni pour le tableau de bord.
A mon avis cela est bien suffisant pour cette échelle. J'ai commencé par peindre en blanc l'arrière du film pour les cadrans. En dessous, la petite pièce est le viseur en résine. Je me tâte pour savoir si je ne vais pas remplacer sa vitre en résine par un morceau d'acétate transparent.
Il y a des petites poignées en photodécoupe à placer sur ce tableau de bord mais je les fixerais après la phase de peinture et son assemblage.
C'est pas plus gros qu'une patte de mouche alors autant éviter les manipulations avec ...
Le manche et le palonnier en résine sont assez fragiles en raison de leur taille.
Pour les dégager de la carotte de moulage , j'ai utilisé dans un premier temps une petite scie en photodécoupe (Hasegawa), puis je termine par un ponçage léger au plus près de la pièce.
La cloison avant est ajourée, ce qui est figuré par un creux dans le kit et que j'ai préféré percer.
Le siège en résine est très fin et se suffit à lui-même. Le brêlage est fourni en photodécoupe. Je découpe ces pièces de la planche avec une paire de ciseaux spécifiques puis je les ébarde avec une lime spéciale, tout en les maintenant avec une pince.
Pour meubler les parois du cockpit, Fly fourni 2 pièces en résine :
J'ai néanmoins complété cela par quelques bricoles comme une sacoche, des câbles, poignées etc.
J'ai été aussi raisonnable dans les ajouts sur les autres pièces de ce cockpit : lanières de pédales en chutes de photodécoupe, un fil courant le long du manche à balai, une petite bonbonne sur la paroi avant. Je pense que cela sera suffisant vu la taille de cette partie.
Voilà donc ce petit monde prêt à passer sous une couche de peinture, du RLM 02 en l'occurrence.
C'est donc un départ sans fanfare mais pour l'instant sans trop de difficultés malgré la petite taille des pièces.
Etant le premier il me semble, à montrer le montage de cette maquette, je suis bien entendu ouvert à toutes vos critiques.
A bientôt.
Dernière édition par wipeout le Sam 1 Nov 2014 - 14:38, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Et hop, je prends un siège. Je n'ai pas cette maquette et suis un peu curieux de voir si elle est réellement meilleure que la vieille Airfix qui, elle, se trouve dans mon stock depuis de nombreuses années...
Bon montage!
Bon montage!
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonsoir.
Maintenant que les principales pièces sont en place, on peut commencer la mise en couleur.
Je nettoie les surfaces à l'alcool ménager puis passage à l'aéro de la teinte RLM 02 ( Xtracrylix XA1201).
Sur la photo, l'aspect verdâtre du RLM 02 est beaucoup plus apparent qu'en réalité, c'est là une des surprises de la photo numérique.
La première étape est un brossage à sec de blanc :
Les détails sont ensuite peints avec des couleurs Prince August.
Sur la photo prise en macro, la gâchette située au centre du manche a un rendu beaucoup trop grossier à mon goût.
Après cette séance photos, j'ai finalement décidé de la remplacer par un morceau de chutes de photodécoupe
Les sangles sont en beige et les boucles en argent.
La sacoche est en marron cuir, les câbles en gris moyen et les bouteilles avec différentes couleurs métalliques, toujours avec des flacons Prince August.
Petit intermède pour vous montrer la justesse des dimensions de ce kit.
J'avais à ma disposition plusieurs plans dont celui paru dans Aérojournal.
La dérive est un peu trop courte mais le reste du fuselage colle a peu près à ce plan :
L'échancrure du plan supérieur au niveau du fuselage,est trop prononcé, si l'on se réfère toujours au plan d'Aérojournal :
En revanche, ce n'est pas le cas avec les autres plans, comme celui de Batailles Aériennes par exemple :
Bref, il n' y a rien qui modifie sensiblement l'allure de cet appareil.
Mais revenons à nos moutons.
Un jus a été passé afin d'assombrir les creux. J'ai utilisé pour cela de la peinture à huile Sépia dilué avec de l'essence de térébenthine.
Là aussi le numérique a tendance à accentuer les contrastes car les traces vertes sont beaucoup moins voyantes à l'oeil nu.
Un vernis mat Prince August très dilué a été passé au pinceau.
La cloison avant avec le plancher et le manche, qui n'a pas encore été modifié sur cette photo :
Le siège avec la cloison arrière sur laquelle il sera fixé :
J'ai aussi ajouté quelques poignées en photodécoupe. Une goutte de colle blanche figure le pommeau qui est ensuite recouvert de peinture.
La macro ne donne pas vraiment l'aspect rendu par le jus tel qu'on peut le voir à l'oeil nu.
Le tableau de bord a été assemblé : le Rhodoïd est collé avec du klir sur la pièce en métal, ceci a ensuite été renforcé par l'infiltration de colle cyano sur les tranches. L'ensemble a ensuite été ajouté sur le fond fourni en plastique. Là c'est fixé à la colle blanche mais le but est de ne pas utiliser tout de suite de la cyano.
En effet, vu la petite taille et si la pièce n'est pas bien positionnée du premier coup, alors c'est foutu dans ce cas.
Les leviers de la planche de photodécoupe ont été ajoutés.
Ce n'es pas très visible sur cette photo, mais pour finir, une goutte de vernis brillant a été déposée dans chaque cadran.
Pour info, le collimateur est posé sur la pièce de 1 cts.
Finalement je suis allé au plus simple sur ce cockpit, sans trop de 'chichi" car ce "mobilier" sera peu visible en raison de l'étroitesse de l'habitacle.
Il me reste donc à assembler tout ça pour arriver ensuite à coller les coques du fuselage.
A bientôt.
Maintenant que les principales pièces sont en place, on peut commencer la mise en couleur.
Je nettoie les surfaces à l'alcool ménager puis passage à l'aéro de la teinte RLM 02 ( Xtracrylix XA1201).
Sur la photo, l'aspect verdâtre du RLM 02 est beaucoup plus apparent qu'en réalité, c'est là une des surprises de la photo numérique.
La première étape est un brossage à sec de blanc :
Les détails sont ensuite peints avec des couleurs Prince August.
Sur la photo prise en macro, la gâchette située au centre du manche a un rendu beaucoup trop grossier à mon goût.
Après cette séance photos, j'ai finalement décidé de la remplacer par un morceau de chutes de photodécoupe
Les sangles sont en beige et les boucles en argent.
La sacoche est en marron cuir, les câbles en gris moyen et les bouteilles avec différentes couleurs métalliques, toujours avec des flacons Prince August.
Petit intermède pour vous montrer la justesse des dimensions de ce kit.
J'avais à ma disposition plusieurs plans dont celui paru dans Aérojournal.
La dérive est un peu trop courte mais le reste du fuselage colle a peu près à ce plan :
L'échancrure du plan supérieur au niveau du fuselage,est trop prononcé, si l'on se réfère toujours au plan d'Aérojournal :
En revanche, ce n'est pas le cas avec les autres plans, comme celui de Batailles Aériennes par exemple :
Bref, il n' y a rien qui modifie sensiblement l'allure de cet appareil.
Mais revenons à nos moutons.
Un jus a été passé afin d'assombrir les creux. J'ai utilisé pour cela de la peinture à huile Sépia dilué avec de l'essence de térébenthine.
Là aussi le numérique a tendance à accentuer les contrastes car les traces vertes sont beaucoup moins voyantes à l'oeil nu.
Un vernis mat Prince August très dilué a été passé au pinceau.
La cloison avant avec le plancher et le manche, qui n'a pas encore été modifié sur cette photo :
Le siège avec la cloison arrière sur laquelle il sera fixé :
J'ai aussi ajouté quelques poignées en photodécoupe. Une goutte de colle blanche figure le pommeau qui est ensuite recouvert de peinture.
La macro ne donne pas vraiment l'aspect rendu par le jus tel qu'on peut le voir à l'oeil nu.
Le tableau de bord a été assemblé : le Rhodoïd est collé avec du klir sur la pièce en métal, ceci a ensuite été renforcé par l'infiltration de colle cyano sur les tranches. L'ensemble a ensuite été ajouté sur le fond fourni en plastique. Là c'est fixé à la colle blanche mais le but est de ne pas utiliser tout de suite de la cyano.
En effet, vu la petite taille et si la pièce n'est pas bien positionnée du premier coup, alors c'est foutu dans ce cas.
Les leviers de la planche de photodécoupe ont été ajoutés.
Ce n'es pas très visible sur cette photo, mais pour finir, une goutte de vernis brillant a été déposée dans chaque cadran.
Pour info, le collimateur est posé sur la pièce de 1 cts.
Finalement je suis allé au plus simple sur ce cockpit, sans trop de 'chichi" car ce "mobilier" sera peu visible en raison de l'étroitesse de l'habitacle.
Il me reste donc à assembler tout ça pour arriver ensuite à coller les coques du fuselage.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Je m'installe aussi : bon montage
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
je m'installe moi aussi
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Je prends ce montage en cours, c'est vraiment très intéressant De la doc, une méthode soignée, j'adore ! Je m'installe confortablement en attendant la suite
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Salut Wipeout,
Superbe cet intérieur, beau travail!
J'ai le même problème avec le gris bleu intérieur de mes 406 dont l'aspect est souvent verdâtre sur les photos numériques...
A+,
François
Superbe cet intérieur, beau travail!
wipeout a écrit:
Sur la photo, l'aspect verdâtre du RLM 02 est beaucoup plus apparent qu'en réalité, c'est là une des surprises de la photo numérique.
J'ai le même problème avec le gris bleu intérieur de mes 406 dont l'aspect est souvent verdâtre sur les photos numériques...
A+,
François
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonsoir.
Merci à tous pour vos retours encourageants.
Contrairement à mes habitudes où je poste après avoir terminé une étape du montage, je vais cette fois essayer d'être plus constant dans mes publications. Cela devrait permettre d'animer un peu plus le sujet en créant plus d'échanges.
L'intérêt pour moi sera d'éviter les fausses routes ou les bêtises irrattrapables grâce à vos interventions, n'hésitez donc pas à apporter vos critiques.
Avec l'assemblage du poste de pilotage, je commence à entrevoir le caractère "short run" de la maquette.
Comme bien souvent dans ce type de fabrication, les éléments sont collés sur un demi fuselage, puis l'autre partie vient coiffer l'ensemble.
Là on n'échappe pas à la règle qui demande quelques coups de limes, pour que les coques se ferment correctement.
Heureusement il y a des guides qui permettent de bien positionner les cloisons, c'est déjà ça ...
Je n'ai pas suivi complètement les étapes de la notice qui indiquait de monter des sous ensembles pour ensuite les rapporter sur le fuselage.
Pour faciliter le ponçage, j'ai d'abord collé la cloison seule , puis j'ai ajouté les autres ensembles après m'être assuré que le fuselage se ferme correctement.
Coller les manettes sur le tableau de bord permet de tester notre vision de près mais aussi notre flegme qui est tout sauf britannique, pour ce qui me (nous ?) concerne ...
Heureusement cette pièce ne demande aucune intervention de ponçage une fois en place.
J'ai fixé la cloison arrière qui a demandé elle aussi une cure d'amaigrissement.
Ensuite c'est le tour du manche pour terminer avec le siège.
La photo suivante n'est pas destinée à vous montrer que je me suis fait les ongles, c'est juste pour mettre en perspective ...
Si les coques du fuselage se fermaient correctement lors de mes essais à blanc, ce n'était plus le cas après en avoir effectué le collage car j'ai commis là ma première erreur.
Procédant habituellement par étape, j'ai commencé par coller le centre autour du poste pour finir ensuite par les extrémités, mais en utilisant de la colle pour plastique. Ce faisant, j'ai perdu au point de collage quelques dixièmes de millimètres, suffisant pour créer un "déséquilibre" dans l'ajustage, avec un écart à l'arrière du poste de pilotage.
Ce dernier a été comblé par de la colle cyanocrylate, produit que j'aurais dû utiliser dès le départ car elle ne fait pas fondre le plastique, contrairement à la précédente.
L'image montre que l'insertion du capot va demander quelques coups de lime.
La représentation des écopes sur le dessus des mitrailleuses ne me parait pas très satisfaisante. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solutions pour améliorer cela, en dehors d'un léger ponçage pour en atténuer les aspérités.
La plan inférieur a aussi besoin d'un passage à l'abrasif pour s'insérer correctement.
Je n'ai pas été assez attentif lorsque j'ai collé le capot. Le résultat est un léger décalage qu'il va me falloir corriger.
Après ponçage, l'utilisation du mastic se réduit finalement à l'emplanture de l'aile inférieure.
Le problème est que je n'ai aucun plan me montrant l'intrados mais je pense que la gravure demande à être reprise.
Je suis bon maintenant pour une bonne séance de ponçage.
Heureusement la motivation est toujours présente et puis c'est le prix à payer pour du "short run".
A bientôt.
Merci à tous pour vos retours encourageants.
Contrairement à mes habitudes où je poste après avoir terminé une étape du montage, je vais cette fois essayer d'être plus constant dans mes publications. Cela devrait permettre d'animer un peu plus le sujet en créant plus d'échanges.
L'intérêt pour moi sera d'éviter les fausses routes ou les bêtises irrattrapables grâce à vos interventions, n'hésitez donc pas à apporter vos critiques.
Avec l'assemblage du poste de pilotage, je commence à entrevoir le caractère "short run" de la maquette.
Comme bien souvent dans ce type de fabrication, les éléments sont collés sur un demi fuselage, puis l'autre partie vient coiffer l'ensemble.
Là on n'échappe pas à la règle qui demande quelques coups de limes, pour que les coques se ferment correctement.
Heureusement il y a des guides qui permettent de bien positionner les cloisons, c'est déjà ça ...
Je n'ai pas suivi complètement les étapes de la notice qui indiquait de monter des sous ensembles pour ensuite les rapporter sur le fuselage.
Pour faciliter le ponçage, j'ai d'abord collé la cloison seule , puis j'ai ajouté les autres ensembles après m'être assuré que le fuselage se ferme correctement.
Coller les manettes sur le tableau de bord permet de tester notre vision de près mais aussi notre flegme qui est tout sauf britannique, pour ce qui me (nous ?) concerne ...
Heureusement cette pièce ne demande aucune intervention de ponçage une fois en place.
J'ai fixé la cloison arrière qui a demandé elle aussi une cure d'amaigrissement.
Ensuite c'est le tour du manche pour terminer avec le siège.
La photo suivante n'est pas destinée à vous montrer que je me suis fait les ongles, c'est juste pour mettre en perspective ...
Si les coques du fuselage se fermaient correctement lors de mes essais à blanc, ce n'était plus le cas après en avoir effectué le collage car j'ai commis là ma première erreur.
Procédant habituellement par étape, j'ai commencé par coller le centre autour du poste pour finir ensuite par les extrémités, mais en utilisant de la colle pour plastique. Ce faisant, j'ai perdu au point de collage quelques dixièmes de millimètres, suffisant pour créer un "déséquilibre" dans l'ajustage, avec un écart à l'arrière du poste de pilotage.
Ce dernier a été comblé par de la colle cyanocrylate, produit que j'aurais dû utiliser dès le départ car elle ne fait pas fondre le plastique, contrairement à la précédente.
L'image montre que l'insertion du capot va demander quelques coups de lime.
La représentation des écopes sur le dessus des mitrailleuses ne me parait pas très satisfaisante. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solutions pour améliorer cela, en dehors d'un léger ponçage pour en atténuer les aspérités.
La plan inférieur a aussi besoin d'un passage à l'abrasif pour s'insérer correctement.
Je n'ai pas été assez attentif lorsque j'ai collé le capot. Le résultat est un léger décalage qu'il va me falloir corriger.
Après ponçage, l'utilisation du mastic se réduit finalement à l'emplanture de l'aile inférieure.
Le problème est que je n'ai aucun plan me montrant l'intrados mais je pense que la gravure demande à être reprise.
Je suis bon maintenant pour une bonne séance de ponçage.
Heureusement la motivation est toujours présente et puis c'est le prix à payer pour du "short run".
A bientôt.
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Ce travail ! Ce genre de truc à cette échelle me laisse toujours pantois...
L'avion est intéressant, c'est effectivement un appareil majeur dans l'application de la doctrine de la Luftwaffe, et ton montage minutieux va le mettre en valeur, à n'en pas douter. J'aime décidément tes sujets, toujours originaux et souvent rares comme celui-ci. Je vais donc te suivre avec intérêt. En revanche, je n'ai pas grande connaissance de l'avion et je ne pourrai sans doute pas t'aider beaucoup.
Pascal
L'avion est intéressant, c'est effectivement un appareil majeur dans l'application de la doctrine de la Luftwaffe, et ton montage minutieux va le mettre en valeur, à n'en pas douter. J'aime décidément tes sujets, toujours originaux et souvent rares comme celui-ci. Je vais donc te suivre avec intérêt. En revanche, je n'ai pas grande connaissance de l'avion et je ne pourrai sans doute pas t'aider beaucoup.
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Un beau début, et un montage qui promet beaucoup de plaisir à nous qui le regardons
Invité- Invité
Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Qu'est-ce qu'il est petit ce 'pit !!! Tu l'as joliment mis en valeur.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
T'es montages sont toujours aussi beau à regarder.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
C'est très beau à regarder !
sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonsoir et merci à tous.
Jusqu'à présent les travaux réalisés sur ce kit restent relativement classiques.
La plus grande partie des joints a été traité à la cyano. Après un premier ponçage au papier à grain 400, j'ai passé un coup de marqueur noir sur les zones de collage avant de poncer au grain plus fin (2000 par exemple).
Ceci afin de visualiser les fentes qui subsisteraient.
Je finalise ensuite avec du Mr Surfacer mais le recours au mastic est finalement très limité.
Si le raccord aile/fuselage est correct, il y a en revanche un peu plus de travail sur l'intrados :
J'ai repris la gravure là où c'était nécessaire.
Pour les écopes situées au dessus des armes, je n'ai pas trouvé de solutions alternatives.
Je me suis contenté de quelques coups de limes pour améliorer leur dessin puis d'en réduire leur aspérité.
Ensuite un passage de colle liquide Tamiya par dessus permet de les fondre légèrement et d'en nettoyer le tour.
L'intrados après reprise de la gravure.
Sinon, j'ai aussi ajouté deux petites attaches sur le coffre situé derrière le cockpit et gravé une trappe de visite sous l'empennage.
En fait, c'est maintenant que commencent les véritables difficultés avec les mats et l'installation de l'aile supérieur.
J'ai utilisé les mats de cabanes en résine, il y a pourtant des pièces en plastique fournies mais qui semblent de dimension plus réduite.
Les pièces en résine sont fragiles et il manque les renforts présents à la base des mats.
J'ai représenté ces "épaisseurs" par du mastic Prince August, qui est ensuite poncé puis recouvert de Mr Surfacer.
Voilà les pièces qu'il me faudrait assembler.
Il n'y a pas de tenons sous l'aile supérieur et les mats principaux sont en biais. Le résultat est que ces derniers ne se maintiennent pas en place
En fait, je voudrais fixer ces mats sous l'aile supérieure avant peinture; les mats de cabanes seront eux collés sur le fuselage.
Les tenons sur ces derniers sont d'ailleurs pratiquement inexistants.
Bref, il va me falloir cogiter un système le plus simple possible et qui m'éviterait de fabriquer tout un ensemble de gabarits.
Comme vous pouvez le constater, c'est pas gagner tout ça ...
Merci d'avance pour vos suggestions.
Jusqu'à présent les travaux réalisés sur ce kit restent relativement classiques.
La plus grande partie des joints a été traité à la cyano. Après un premier ponçage au papier à grain 400, j'ai passé un coup de marqueur noir sur les zones de collage avant de poncer au grain plus fin (2000 par exemple).
Ceci afin de visualiser les fentes qui subsisteraient.
Je finalise ensuite avec du Mr Surfacer mais le recours au mastic est finalement très limité.
Si le raccord aile/fuselage est correct, il y a en revanche un peu plus de travail sur l'intrados :
J'ai repris la gravure là où c'était nécessaire.
Pour les écopes situées au dessus des armes, je n'ai pas trouvé de solutions alternatives.
Je me suis contenté de quelques coups de limes pour améliorer leur dessin puis d'en réduire leur aspérité.
Ensuite un passage de colle liquide Tamiya par dessus permet de les fondre légèrement et d'en nettoyer le tour.
L'intrados après reprise de la gravure.
Sinon, j'ai aussi ajouté deux petites attaches sur le coffre situé derrière le cockpit et gravé une trappe de visite sous l'empennage.
En fait, c'est maintenant que commencent les véritables difficultés avec les mats et l'installation de l'aile supérieur.
J'ai utilisé les mats de cabanes en résine, il y a pourtant des pièces en plastique fournies mais qui semblent de dimension plus réduite.
Les pièces en résine sont fragiles et il manque les renforts présents à la base des mats.
J'ai représenté ces "épaisseurs" par du mastic Prince August, qui est ensuite poncé puis recouvert de Mr Surfacer.
Voilà les pièces qu'il me faudrait assembler.
Il n'y a pas de tenons sous l'aile supérieur et les mats principaux sont en biais. Le résultat est que ces derniers ne se maintiennent pas en place
En fait, je voudrais fixer ces mats sous l'aile supérieure avant peinture; les mats de cabanes seront eux collés sur le fuselage.
Les tenons sur ces derniers sont d'ailleurs pratiquement inexistants.
Bref, il va me falloir cogiter un système le plus simple possible et qui m'éviterait de fabriquer tout un ensemble de gabarits.
Comme vous pouvez le constater, c'est pas gagner tout ça ...
Merci d'avance pour vos suggestions.
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Travaux relativement classiques certes, mais très bien exécutés
Pour les mats, n'ayant pas une expérience énorme sur les biplans, je ne vois pas trop comment faire.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bravo c'est superbe, mais sans gabarit tu va en baver un peu.....
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Salut à tous.
C'est pas faux ...
Donc en attendant de régler le problème des ailes, je me suis attaqué au moteur.
Le capot est en résine. Il faut percer les orifices des mitrailleuses et Fly fourni une petite prise d'air ventrale et deux petites écopes à part.
Ces dernières sont vraiment petites et pas évidentes à dégager de la carotte de résine (ce sont les 2 "canines" visibles sous la pince).
Le fabriquant ne nous facilite pas la tâche sur ce coup là.
Lorsque l'on présente le capot avec son moteur, on peut s'apercevoir qu'un jour subsiste laissant voir l'arrière des cylindres. C'est certainement normal mais je vais devoir un peu meubler tout ça.
Les tiges des culbuteurs sont données en photodécoupe. Certes c'est plat mais bien suffisant pour l'échelle une fois peint.
Il faut en réduire un peu la longueur avant de coller les extrémités à la cyano à prise lente.
L'arrière des cylindres a donc été agrémenté des conduits d'échappements. Ils sont réalisés en fil de fusible. Sur la photo ils sont trop longs et j'ai du les raccourcir.
J'ai aussi ajouté un fil d'étain représentant un câble sur le dessus du carter du réducteur. Puis j'ai percé le haut des cylindres pour y fixer ensuite les fils de bougie.
Normalement les cylindres sont noirs et les tiges des culbuteurs aussi.
J'ai choisi de peindre d'abord l'ensemble en "gun métal" Prince August.
J'ai ensuite ajouté les fils de bougies.
Ces derniers sont en marron. Il me reste encore à peindre le carter du réducteur. La notice indique un gris clair mais les photos montrent une couleur plus foncée et je me demande si je ne vais pas tout simplement utiliser du RLM 02. Option retenue d'ailleurs par jean Barby dans son montage du kit Italeri vu dans le Wing Masters HS n° 8.
Sinon les conduits d'échappements sont peints en rouille métallique Prince August mais finalement, on ne verra pas grand chose de tout ça.
A propos d'échappement, l'image suivante présente à droite la pièce brute après dégrappage, et à gauche une fois les orifices percés.
Je pique le centre avec une aiguille puis je commence par une mèche fine pour passer ensuite sur de plus gros diamètre. Enfin c'est une façon de parler car cela ne dépasse pas le 0,8.
Même si cela n'est pas flagrant sur la photo, les deux tuyaux ne sont pas de diamètre égal, ce qui est tout à fait conforme.
Pour finir dans le microscopique, je me suis amusé à représenter le dispositif de démarrage, là où s'insère la manivelle.
Il est situé sous un des deux bossages sous le capot. Un petit trou avec une mèche de 0,3 ou 0,4 puis j'y ai glissé et collé un morceau de plastique étiré.
Bon c'est pas facile à prendre en photo mais j'espère qu'une fois peint, cela sera plus visible...
Il me reste encore à terminer de peindre ce moteur avant de revenir sur les ailes.
En effet j'ai reçu aujourd'hui la "matos" que j'attendais. Comme je suis un gros fainéant, je n'ai pas eu envie de perdre du temps dans la confection d'un gabarit. Je l'ai donc acheté tout fait.
Et puis comme je monte souvent des kits "short run", j'ai bon espoir que ce matériel sera rentabilisé.
Il y a donc encore du travail sur la planche. A bientôt.
pfeil33 a écrit:Bravo c'est superbe, mais sans gabarit tu va en baver un peu.....
C'est pas faux ...
Donc en attendant de régler le problème des ailes, je me suis attaqué au moteur.
Le capot est en résine. Il faut percer les orifices des mitrailleuses et Fly fourni une petite prise d'air ventrale et deux petites écopes à part.
Ces dernières sont vraiment petites et pas évidentes à dégager de la carotte de résine (ce sont les 2 "canines" visibles sous la pince).
Le fabriquant ne nous facilite pas la tâche sur ce coup là.
Lorsque l'on présente le capot avec son moteur, on peut s'apercevoir qu'un jour subsiste laissant voir l'arrière des cylindres. C'est certainement normal mais je vais devoir un peu meubler tout ça.
Les tiges des culbuteurs sont données en photodécoupe. Certes c'est plat mais bien suffisant pour l'échelle une fois peint.
Il faut en réduire un peu la longueur avant de coller les extrémités à la cyano à prise lente.
L'arrière des cylindres a donc été agrémenté des conduits d'échappements. Ils sont réalisés en fil de fusible. Sur la photo ils sont trop longs et j'ai du les raccourcir.
J'ai aussi ajouté un fil d'étain représentant un câble sur le dessus du carter du réducteur. Puis j'ai percé le haut des cylindres pour y fixer ensuite les fils de bougie.
Normalement les cylindres sont noirs et les tiges des culbuteurs aussi.
J'ai choisi de peindre d'abord l'ensemble en "gun métal" Prince August.
J'ai ensuite ajouté les fils de bougies.
Ces derniers sont en marron. Il me reste encore à peindre le carter du réducteur. La notice indique un gris clair mais les photos montrent une couleur plus foncée et je me demande si je ne vais pas tout simplement utiliser du RLM 02. Option retenue d'ailleurs par jean Barby dans son montage du kit Italeri vu dans le Wing Masters HS n° 8.
Sinon les conduits d'échappements sont peints en rouille métallique Prince August mais finalement, on ne verra pas grand chose de tout ça.
A propos d'échappement, l'image suivante présente à droite la pièce brute après dégrappage, et à gauche une fois les orifices percés.
Je pique le centre avec une aiguille puis je commence par une mèche fine pour passer ensuite sur de plus gros diamètre. Enfin c'est une façon de parler car cela ne dépasse pas le 0,8.
Même si cela n'est pas flagrant sur la photo, les deux tuyaux ne sont pas de diamètre égal, ce qui est tout à fait conforme.
Pour finir dans le microscopique, je me suis amusé à représenter le dispositif de démarrage, là où s'insère la manivelle.
Il est situé sous un des deux bossages sous le capot. Un petit trou avec une mèche de 0,3 ou 0,4 puis j'y ai glissé et collé un morceau de plastique étiré.
Bon c'est pas facile à prendre en photo mais j'espère qu'une fois peint, cela sera plus visible...
Il me reste encore à terminer de peindre ce moteur avant de revenir sur les ailes.
En effet j'ai reçu aujourd'hui la "matos" que j'attendais. Comme je suis un gros fainéant, je n'ai pas eu envie de perdre du temps dans la confection d'un gabarit. Je l'ai donc acheté tout fait.
Et puis comme je monte souvent des kits "short run", j'ai bon espoir que ce matériel sera rentabilisé.
Il y a donc encore du travail sur la planche. A bientôt.
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Que du beau travail tout cela!!
Ils ont l'air bien ces gabarits...
A+,
François
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Je ne connaissais pas ces gabarits : intéressant.
Pour le reste, que du bel ouvrage
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Superbe boulot
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Beau travail sur le moteur
Je ne connais pas non plus ces gabarits, tu verras à l'usage si cela vaut le coup.
Je ne connais pas non plus ces gabarits, tu verras à l'usage si cela vaut le coup.
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonsoir.
Mon montage a très peu avancé ces dernières semaines car j'arrive maintenant dans le vif du sujet.
Tout d'abord, voici une image du moteur quasi terminé. J'ai voulu reproduire l'emblème de BMW avec un marqueur (sur le bas entre les cylindres), mais la couleur s'est diluée ...Je vais devoir revoir ce détail qui sera peu visible à la finale, mais c'est pour le fun !
J'ai peint aussi le support du moteur qui ne devrait pas être visible mais au cas où, cela devrait faire illusion ...
Les pièces de l'empennage sont préparées. La gravure est correcte, il manque toutefois les guignols de commandes qu'il faudra réaliser en scratch et que je pense installer après masquage et peinture.
Les mats du plan horizontal sont fournis en photodécoupe mais aussi en résine. Sur l'image suivante, on voit que ces pièces en résine sont légèrement déformées mais un passage dans de l'eau chaude a résolu le problème.
Pas de soucis particuliers pour l'empennage horizontal. Je l'ai collé sur chants avec de la colle plastique, il faut juste veiller à ce que cela soit d'équerre au moyen de tout ce qui peut servir de cales.
J'ai choisi d'aller au plus simple sur cette partie car les difficultés de cette maquette sont ailleurs et bien suffisantes...
Le gros du boulot commence avec les mats de cabanes. Les encoches sur le fuselage n'aident pas beaucoup pour un positionnement correct. J'ai confectionné une aile supérieure en plastique transparent et en reportant dessus les points de fixation.
A l'aide du gabarit à la bonne hauteur cela me permet de bien visualiser les points d'ancrage des mats.
La base de ces derniers est collée à la cyano.
Un retour sur l'empennage pour montrer que les jonctions ont été affinées avec infiltration de cyano liquide, finition au Mr Surfacer et ponçage.
Sur l'image suivante, on peut voir quelques rivets représentés au poinçon, mais aussi les trous percés entre les mats de cabanes avec une mèche de 0,3. Ceci en prévision de la fixation ultérieure des seuls haubans présents sur cet avion.
On peut voir aussi un souci sur le positionnement du mat (avant gauche)...
Si l'absence de haubans va me simplifier le travail, il y a d'autres aspects qui compliquent l'assemblage des ailes avec les mats. En effets ces derniers sont obliques et cela ne facilite pas leur maintien en place.
Les tenons présents seulement sur l'embase des mats ont été refaits en profilés plastiques afin de faciliter leur "accroche".
Au départ je souhaitais coller les mats sur l'aile supérieure, car ces derniers sont à peindre de la même couleur que son intrados.
Malheureusement, l'absence de visibilité, d'accessibilité et de tenons sur le dessus des mats m'ont obligé à faire le contraire.
J'ai aussi préféré ne pas ajouter de tenons sur ces mats afin de conserver une certaine souplesse dans l'ajustage, l'important étant d'avoir des ailes bien parallèles.
J'avoue avoir pas mal tâtonné à cette étape : d'abord la configuration d'un sesquiplan ne m'a pas permis d'utiliser le gabarit tel qu'il est prévu, j'ai du faire un mix des deux matériels (mono et biplans).
La seule façon de visualiser la bonne position est donc d'utiliser l'aile transparente.
Les mats ont été fixés à la colle polystyrène ce qui permet de rectifier leur position jusqu'au parfait séchage.
Au passage vous pouvez remarquer que le tube pitot a fait les frais des manipulations ...
Visibles surtout en macro, les jonctions des mats seront néanmoins à parfaire.
Là j'hésite encore entre l'utilisation de mastic ou peut-être d'alu autocollant afin de représenter le renfort.
Une photo, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour visualiser le résultat à obtenir.
L'important c'est néanmoins de constater que les ailes sont bien parallèles.
Il reste néanmoins un défaut concernant les mats de cabanes, comme indiqué plus haut.
Ces derniers ont donc été décollés !
Bref ce montage n'est pas un long fleuve tranquille ...
Pour terminer, une dernière image sur la queue et sa roulette. Elle est juste posée pour l'instant.
Pour les mats de l'empennage, il me faut choisir entre les pièces en métal ou en résine. Ces derniers seront toutefois à fixer après peinture pour ne pas gêner le masquage.
Finalement, j'ai un peu l'impression d'avoir plus reculer qu'avancer sur ce montage !
Mon montage a très peu avancé ces dernières semaines car j'arrive maintenant dans le vif du sujet.
Tout d'abord, voici une image du moteur quasi terminé. J'ai voulu reproduire l'emblème de BMW avec un marqueur (sur le bas entre les cylindres), mais la couleur s'est diluée ...Je vais devoir revoir ce détail qui sera peu visible à la finale, mais c'est pour le fun !
J'ai peint aussi le support du moteur qui ne devrait pas être visible mais au cas où, cela devrait faire illusion ...
Les pièces de l'empennage sont préparées. La gravure est correcte, il manque toutefois les guignols de commandes qu'il faudra réaliser en scratch et que je pense installer après masquage et peinture.
Les mats du plan horizontal sont fournis en photodécoupe mais aussi en résine. Sur l'image suivante, on voit que ces pièces en résine sont légèrement déformées mais un passage dans de l'eau chaude a résolu le problème.
Pas de soucis particuliers pour l'empennage horizontal. Je l'ai collé sur chants avec de la colle plastique, il faut juste veiller à ce que cela soit d'équerre au moyen de tout ce qui peut servir de cales.
J'ai choisi d'aller au plus simple sur cette partie car les difficultés de cette maquette sont ailleurs et bien suffisantes...
Le gros du boulot commence avec les mats de cabanes. Les encoches sur le fuselage n'aident pas beaucoup pour un positionnement correct. J'ai confectionné une aile supérieure en plastique transparent et en reportant dessus les points de fixation.
A l'aide du gabarit à la bonne hauteur cela me permet de bien visualiser les points d'ancrage des mats.
La base de ces derniers est collée à la cyano.
Un retour sur l'empennage pour montrer que les jonctions ont été affinées avec infiltration de cyano liquide, finition au Mr Surfacer et ponçage.
Sur l'image suivante, on peut voir quelques rivets représentés au poinçon, mais aussi les trous percés entre les mats de cabanes avec une mèche de 0,3. Ceci en prévision de la fixation ultérieure des seuls haubans présents sur cet avion.
On peut voir aussi un souci sur le positionnement du mat (avant gauche)...
Si l'absence de haubans va me simplifier le travail, il y a d'autres aspects qui compliquent l'assemblage des ailes avec les mats. En effets ces derniers sont obliques et cela ne facilite pas leur maintien en place.
Les tenons présents seulement sur l'embase des mats ont été refaits en profilés plastiques afin de faciliter leur "accroche".
Au départ je souhaitais coller les mats sur l'aile supérieure, car ces derniers sont à peindre de la même couleur que son intrados.
Malheureusement, l'absence de visibilité, d'accessibilité et de tenons sur le dessus des mats m'ont obligé à faire le contraire.
J'ai aussi préféré ne pas ajouter de tenons sur ces mats afin de conserver une certaine souplesse dans l'ajustage, l'important étant d'avoir des ailes bien parallèles.
J'avoue avoir pas mal tâtonné à cette étape : d'abord la configuration d'un sesquiplan ne m'a pas permis d'utiliser le gabarit tel qu'il est prévu, j'ai du faire un mix des deux matériels (mono et biplans).
La seule façon de visualiser la bonne position est donc d'utiliser l'aile transparente.
Les mats ont été fixés à la colle polystyrène ce qui permet de rectifier leur position jusqu'au parfait séchage.
Au passage vous pouvez remarquer que le tube pitot a fait les frais des manipulations ...
Visibles surtout en macro, les jonctions des mats seront néanmoins à parfaire.
Là j'hésite encore entre l'utilisation de mastic ou peut-être d'alu autocollant afin de représenter le renfort.
Une photo, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour visualiser le résultat à obtenir.
L'important c'est néanmoins de constater que les ailes sont bien parallèles.
Il reste néanmoins un défaut concernant les mats de cabanes, comme indiqué plus haut.
Ces derniers ont donc été décollés !
Bref ce montage n'est pas un long fleuve tranquille ...
Pour terminer, une dernière image sur la queue et sa roulette. Elle est juste posée pour l'instant.
Pour les mats de l'empennage, il me faut choisir entre les pièces en métal ou en résine. Ces derniers seront toutefois à fixer après peinture pour ne pas gêner le masquage.
Finalement, j'ai un peu l'impression d'avoir plus reculer qu'avancer sur ce montage !
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Je trouve pourtant que tu avance bien, tu fais vraiment du bon boulot bravo
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
pfeil33 a écrit:Je trouve pourtant que tu avance bien, tu fais vraiment du bon boulot bravo
Tout pareil !!!
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Je ne manque pas une mise à jour de ce montage. Je ne dis quasiment rien, mais tes travaux me scotchent par leur minutie ! J'adore...
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