Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Salut,
J'étais rester timide jusqu'à maintenant mais je dois dire mon admiration pour ton boulot sur ce kit.
L'ensemble des posts sont à retenir.
Bravo.
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J'étais rester timide jusqu'à maintenant mais je dois dire mon admiration pour ton boulot sur ce kit.
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joe- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
L'anthologie continue de se poursuive quoi que je doute que cet avion ait eu une quelconque implication sur le théâtre CBI...
Philippe
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
C'est un travail extraordinaire, et surtout très bien fait
Invité- Invité
Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonjour à tous.
Merci pour vos encouragements qui tombent bien, au moment le plus délicat de ce montage.
Comme je l'ai précédemment indiqué, j'ai du reprendre la fixation des mats de cabane pour que l'aile soit bien en appui dessus. En effet, ces derniers, en plus d'être fragiles, se révèlent être légèrement déformés.
J'ai aussi tenté d'améliorer la jonction entre les mats principaux et l'aile inférieure.
L'écart a été comblé en infiltrant de la colle cyano et je m'y suis repris plusieurs fois. Cela permet aussi de consolider la fixation.
Même en macro la photo n'est pas très explicite car la colle est transparente.
Pour restituer le renfort à cette base, j'ai passé par dessus une couche généreuse de Surfacer après délimitation de la zone avec une fine bande cache.
Evidemment cela demande à être repris par un léger ponçage mais c'est à mon avis suffisant pour un rendu correct à cette échelle.
Comme le montre la photo, l'avant des mats ne tombent pas tout à fait à leur emplacement prévu, mais il touche l'aile, ce qui n'était pas le cas lors du premier essai. Les trous seront donc bouchés.
Encore une fois, l'important étant que l'aile soit bien positionnée, en appuie sur tous les mats, et que les deux plans soient parallèles.
Ce problème étant réglé, j'ai terminé la préparation du fuselage avec encore des trous . Là il s'agit du passage des commandes d'ailerons qui sera réalisé en plastique étiré.
Histoire de me changer les idées, je me suis penché sur le train d'atterrissage dont voici les principales pièce après dégrappage et ébarbage :
Les roues sont peintes avant assemblage : "argent métallique" Prince August Air, puis masque réalisé en bande cache grâce à un emporte pièce. Cela avant un voile de noir pneu Gunze. Idem pour la roulette mais là c'est au pinceau.
J'ai peint l'intérieur des jambes en RLM 02, mais c'est vraiment pour la forme.
Pour l'écrasement des pneus, je verrais ça plus tard moyennant une nouvelle technique pour moi ...
Comme vous pouvez le constater, les pièces des pantalons ont du mal à s'assembler avec l'épaisseur des roues.
Ils sont donc collés avec une couche généreuse de cyano en gel qui sert aussi pour parfaire le joint. Le tout est ensuite poncé sans avoir aussi reçu au préalable une couche de surfacer sur ces joints.
Je surligne au marqueur les creux avant de nettoyer le kit à l'alcool ménager.
Enfin de la couleur avec les premiers voiles de RLM 65. C'est un pot Xtracryliix avec le diluant de la marque et quelques gouttes de Klir pour "allonger la sauce".
J'ai passé ensuite quelques voiles de la même couleur éclaircie de blanc.
Me voilà prêt à me pencher sur l'autre grand moment de ce kit : la confection des masques pour les couleurs de l'extrados.
Je vais me fier au schéma donné par la planche de décalque sachant que je suis aussi aidé par le HS Aérojournal de Jicéhem.
J'ai néanmoins quelques doutes sur les couleurs à adopter sur les jambes du train.
Le plus intéressant est donc à suivre...
Merci pour vos encouragements qui tombent bien, au moment le plus délicat de ce montage.
Comme je l'ai précédemment indiqué, j'ai du reprendre la fixation des mats de cabane pour que l'aile soit bien en appui dessus. En effet, ces derniers, en plus d'être fragiles, se révèlent être légèrement déformés.
J'ai aussi tenté d'améliorer la jonction entre les mats principaux et l'aile inférieure.
L'écart a été comblé en infiltrant de la colle cyano et je m'y suis repris plusieurs fois. Cela permet aussi de consolider la fixation.
Même en macro la photo n'est pas très explicite car la colle est transparente.
Pour restituer le renfort à cette base, j'ai passé par dessus une couche généreuse de Surfacer après délimitation de la zone avec une fine bande cache.
Evidemment cela demande à être repris par un léger ponçage mais c'est à mon avis suffisant pour un rendu correct à cette échelle.
Comme le montre la photo, l'avant des mats ne tombent pas tout à fait à leur emplacement prévu, mais il touche l'aile, ce qui n'était pas le cas lors du premier essai. Les trous seront donc bouchés.
Encore une fois, l'important étant que l'aile soit bien positionnée, en appuie sur tous les mats, et que les deux plans soient parallèles.
Ce problème étant réglé, j'ai terminé la préparation du fuselage avec encore des trous . Là il s'agit du passage des commandes d'ailerons qui sera réalisé en plastique étiré.
Histoire de me changer les idées, je me suis penché sur le train d'atterrissage dont voici les principales pièce après dégrappage et ébarbage :
Les roues sont peintes avant assemblage : "argent métallique" Prince August Air, puis masque réalisé en bande cache grâce à un emporte pièce. Cela avant un voile de noir pneu Gunze. Idem pour la roulette mais là c'est au pinceau.
J'ai peint l'intérieur des jambes en RLM 02, mais c'est vraiment pour la forme.
Pour l'écrasement des pneus, je verrais ça plus tard moyennant une nouvelle technique pour moi ...
Comme vous pouvez le constater, les pièces des pantalons ont du mal à s'assembler avec l'épaisseur des roues.
Ils sont donc collés avec une couche généreuse de cyano en gel qui sert aussi pour parfaire le joint. Le tout est ensuite poncé sans avoir aussi reçu au préalable une couche de surfacer sur ces joints.
Je surligne au marqueur les creux avant de nettoyer le kit à l'alcool ménager.
Enfin de la couleur avec les premiers voiles de RLM 65. C'est un pot Xtracryliix avec le diluant de la marque et quelques gouttes de Klir pour "allonger la sauce".
J'ai passé ensuite quelques voiles de la même couleur éclaircie de blanc.
Me voilà prêt à me pencher sur l'autre grand moment de ce kit : la confection des masques pour les couleurs de l'extrados.
Je vais me fier au schéma donné par la planche de décalque sachant que je suis aussi aidé par le HS Aérojournal de Jicéhem.
J'ai néanmoins quelques doutes sur les couleurs à adopter sur les jambes du train.
Le plus intéressant est donc à suivre...
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Vraiment superbe, bravo
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Sportif ce montage, mais tu t'en tires super bien
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Merci les gars et bonjour à tous les forumeurs !
Je vous présente maintenant la mise en couleur de l'avion, ce qui n'a d'ailleurs pas été une mince affaire.
J'ai choisi un camouflage segmenté d'avant guerre. Son dessin suit un schéma bien précis, et avec un contour net des motifs entre les 3 couleurs que sont les RLM 61, 62 et 63. Il y avait 2 patrons différents , le second étant le "mirroir" du premier.
En fait, il y avait 6 variations de ce camouflage avec l'agencement différent des couleurs.
Pour en savoir plus, on peut consulter les 2 ouvrages de K.A Merrick : German Aircraft Markings, ouvrage publié en 1977 et le volume 1 de Luftwaffe Camouflage and Markings 1933-1945 qui est plus récent. Mais en langue française, le hors série d'Aérojournal que l'on doit à Jean-Claude Mermet est largement suffisant.
Pour tout vous dire, j'ai suivi simplement le plan de la planche de décalque qui, selon le livre de KA Merrick, serait du type A1a.
Avant de passer le gris RLM 63, j'ai donc protégé le bleu RLM 65 du dessous. Les mats de cabanes sont fragiles, il vaut mieux utiliser des petits bouts de masques qui demanderont moins d'efforts pour les décoller par la suite.
J'a! aussi préalablement repéré grossièrement les zones où le gris sera appliqué.
Tout d'abord j'ai photocopié les profils de la planche en les agrandissant à la bonne échelle.
Les motifs découpés m'ont ensuite servi de patrons, les contours étant tracés sur de la bande cache préalablement collée sur une plaque en verre.
Pour finir, la découpe des caches est effectuée avec une lame et un réglet métallique.
C'est comme cela que l'on protège le gris avant passage du RLM 62.
Après les premiers voiles avec la teinte normale, je termine par un passage de la couleur éclaircie de blanc.
Pour les pantalons du train d'atterrissage, j'ai suivi là aussi la notice, mais sans être trop sûr de moi. En effet il n'y a pas de vue de la face intérieure des jambes.
Sur certaines photos, les pantalons semblent clairs alors que sur d'autres, le camouflage est aussi reproduit, où bien encore une couleur foncée unique.
La question reste donc posée ...
Je termine ensuite par le RLM 61 après une nouvelle séance de masquage, la plus longue qu'il m'ai été donné de faire ...
C'est vraiment avec un "ouf" de soulagement que j'ai terminé cette séance avec le retrait les masques.
Je ne suis pas trop mécontent du résultat, même si je dois déplorer quelques pétouilles à rectifier.
Cependant cela peut paraître normale compte tenu du nombre de masques posés...
Le pire étant le décollage de la peinture du dessous, notamment avec du cache acheté dans un magasin de bricolage.
J'avais pourtant diminué le pouvoir collant auparavant mais finalement cela ne remplace pas tout à fait la bande Tamiya ...
C'est donc une séance de reprise de pétouilles qui m'attend maintenant .
A bientôt.
Je vous présente maintenant la mise en couleur de l'avion, ce qui n'a d'ailleurs pas été une mince affaire.
J'ai choisi un camouflage segmenté d'avant guerre. Son dessin suit un schéma bien précis, et avec un contour net des motifs entre les 3 couleurs que sont les RLM 61, 62 et 63. Il y avait 2 patrons différents , le second étant le "mirroir" du premier.
En fait, il y avait 6 variations de ce camouflage avec l'agencement différent des couleurs.
Pour en savoir plus, on peut consulter les 2 ouvrages de K.A Merrick : German Aircraft Markings, ouvrage publié en 1977 et le volume 1 de Luftwaffe Camouflage and Markings 1933-1945 qui est plus récent. Mais en langue française, le hors série d'Aérojournal que l'on doit à Jean-Claude Mermet est largement suffisant.
Pour tout vous dire, j'ai suivi simplement le plan de la planche de décalque qui, selon le livre de KA Merrick, serait du type A1a.
Avant de passer le gris RLM 63, j'ai donc protégé le bleu RLM 65 du dessous. Les mats de cabanes sont fragiles, il vaut mieux utiliser des petits bouts de masques qui demanderont moins d'efforts pour les décoller par la suite.
J'a! aussi préalablement repéré grossièrement les zones où le gris sera appliqué.
Tout d'abord j'ai photocopié les profils de la planche en les agrandissant à la bonne échelle.
Les motifs découpés m'ont ensuite servi de patrons, les contours étant tracés sur de la bande cache préalablement collée sur une plaque en verre.
Pour finir, la découpe des caches est effectuée avec une lame et un réglet métallique.
C'est comme cela que l'on protège le gris avant passage du RLM 62.
Après les premiers voiles avec la teinte normale, je termine par un passage de la couleur éclaircie de blanc.
Pour les pantalons du train d'atterrissage, j'ai suivi là aussi la notice, mais sans être trop sûr de moi. En effet il n'y a pas de vue de la face intérieure des jambes.
Sur certaines photos, les pantalons semblent clairs alors que sur d'autres, le camouflage est aussi reproduit, où bien encore une couleur foncée unique.
La question reste donc posée ...
Je termine ensuite par le RLM 61 après une nouvelle séance de masquage, la plus longue qu'il m'ai été donné de faire ...
C'est vraiment avec un "ouf" de soulagement que j'ai terminé cette séance avec le retrait les masques.
Je ne suis pas trop mécontent du résultat, même si je dois déplorer quelques pétouilles à rectifier.
Cependant cela peut paraître normale compte tenu du nombre de masques posés...
Le pire étant le décollage de la peinture du dessous, notamment avec du cache acheté dans un magasin de bricolage.
J'avais pourtant diminué le pouvoir collant auparavant mais finalement cela ne remplace pas tout à fait la bande Tamiya ...
C'est donc une séance de reprise de pétouilles qui m'attend maintenant .
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Ah ! Ces japonais avec leur bande, comment font-ils : toujours copiés mais jamais égalés !! Autre chose qui n'est jamais égalé, c'est bien ta patte toute particulière !!
Des pétouilles, mis à part le bleu, je n'en vois pas tant que cela. Je sais, les photos gnagnagna... N'empêche, à chaque fois, tu réussis presque du premier coup !!
Ah mais je sais, c'est normal, tu n'es pas habitué : du coup, cela te paraît toujours fastidieux de reprendre les deux ou trois petites choses qui clochent.
Y'a aussi le sérieux, la méticulosité, le réfléchi de la chose qui, dans un premier temps, t'en fait perdre - mais perd t-on vraiment du temps lorsque l'on maquette ? - mais te propulse au zénith assez rapidement, lorsque d'autres (moi, en tête...) pataugent encore avec des problèmes de ceci ou de cela...
C'est...
Non, c'est la classe !! divs021
Philippe
Des pétouilles, mis à part le bleu, je n'en vois pas tant que cela. Je sais, les photos gnagnagna... N'empêche, à chaque fois, tu réussis presque du premier coup !!
Ah mais je sais, c'est normal, tu n'es pas habitué : du coup, cela te paraît toujours fastidieux de reprendre les deux ou trois petites choses qui clochent.
Y'a aussi le sérieux, la méticulosité, le réfléchi de la chose qui, dans un premier temps, t'en fait perdre - mais perd t-on vraiment du temps lorsque l'on maquette ? - mais te propulse au zénith assez rapidement, lorsque d'autres (moi, en tête...) pataugent encore avec des problèmes de ceci ou de cela...
C'est...
Non, c'est la classe !! divs021
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
C'est clair! la peinture est assez bluffante
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Magnifique cette peinture.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Merci à tous et à Dakota pour ses commentaires toujours euphorisants
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Ton camo est superbe, très bien réussi des pétouilles, même avé le Tam j'en ai, j'utilise souvent le scotch de carrossier, j'ai beaucoup moins de problème.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Impressionnant à cette échelle !
Un grand bravo !
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stargasm- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Ta peinture est excellente et ton splinter une vraie réussite : c'est à tomber
Et en plus, ce camo à trois tons est très seyant
Et en plus, ce camo à trois tons est très seyant
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonjour à tous.
Les vacances ont sérieusement entamé ma productivité et il est donc temps de vous faire un topo sur les dernières avancées de ce montage.
Un petite rappel est nécessaire : j'en était donc au rattrapage des "pétouilles" après l'enlèvement des masques.
C'est bien une phase que je déteste car il y a un risque de tout "saloper" le boulot précédent et je peste de ne pas avoir été plus attentionné dans la mise en place des masques.
Un exemple avec cette photo en macro :
Avant :
Après :
Après cette malheureuse étape, j'ai préparé la maquette pour la pose des décalques avec 2 couches de Klir.
Pour la pose de ces derniers sur les côtés du fuselage, quelques pinces à linge suffisent à maintenir la pièce bien à plat.
Les pales de l'hélice ont été peintes en RLM 71, ( Lifecolor au pinceau). Les logos en décalques sont simplifiés mais vu la taille de tout ça ...
Les décalques Steelwork-models ne m'ont pas posé de soucis lors de la pose. Ils supportent très bien les produits assouplissants.
En revanche, il y a un sérieux problème de centrage du fond blanc sur ma planche !
C'est surtout visible sur les motifs bleus et rouges.
J'ai donc repris les contours au pinceau 3 poils en utilisant la couleur du camouflage très diluée.
La déco a meilleure allure maintenant, mais c'est là aussi une reprise dont je me serais bien passé.
Le train d'atterrissage peut être fixé maintenant. Il n'y a pas grand chose pour aider au bon positionnement des jambes, il faut surtout utiliser une colle cyano en gel à prise lente.
L'angle correct est facilement adopté, c'est surtout l'écartement des roues et leur parallélisme qu'il faut surveiller. Règles, équerre et plans permettent de surveiller que tout se passe bien.
J'ai néanmoins comblé un petit jour disgracieux au mastic Prince August.
Je trouve ce mastic à l'eau idéal pour ces petites finitions, toujours délicates à réaliser lorsque la maquette est peinte.
Mon temps a aussi été occupé à dégager les petites pièces en résine de leur carotte.
Ces dernières, sont peintes mais elles seront fixées à la maquette une fois cette dernière patinée et vernis.
Idem pour les mats et tubes divers.
Pour la couleur des bombes, j'ai finalement choisi de les peindre en RLM 66.
Sur une première couche de la couleur du pot, j'ai vaporisé par dessus la couleur éclaircie de gris clair et fortement diluée.
Ceci en ayant placé devant l'aéro une mousse d'emballage identique à celle visible sur la photo.
L'effet n'est pas très visible sur l'image qui manque de luminosité. C'est sûr que sur des surfaces plus grandes cela serait plus parlant.
Bon il me reste maintenant à procéder à la patine de la maquette moyennant jus et autres techniques.
Il me tarde de pouvoir assembler tout ça.
J'espère finir pour la rentrée.
Les vacances ont sérieusement entamé ma productivité et il est donc temps de vous faire un topo sur les dernières avancées de ce montage.
Un petite rappel est nécessaire : j'en était donc au rattrapage des "pétouilles" après l'enlèvement des masques.
C'est bien une phase que je déteste car il y a un risque de tout "saloper" le boulot précédent et je peste de ne pas avoir été plus attentionné dans la mise en place des masques.
Un exemple avec cette photo en macro :
Avant :
Après :
Après cette malheureuse étape, j'ai préparé la maquette pour la pose des décalques avec 2 couches de Klir.
Pour la pose de ces derniers sur les côtés du fuselage, quelques pinces à linge suffisent à maintenir la pièce bien à plat.
Les pales de l'hélice ont été peintes en RLM 71, ( Lifecolor au pinceau). Les logos en décalques sont simplifiés mais vu la taille de tout ça ...
Les décalques Steelwork-models ne m'ont pas posé de soucis lors de la pose. Ils supportent très bien les produits assouplissants.
En revanche, il y a un sérieux problème de centrage du fond blanc sur ma planche !
C'est surtout visible sur les motifs bleus et rouges.
J'ai donc repris les contours au pinceau 3 poils en utilisant la couleur du camouflage très diluée.
La déco a meilleure allure maintenant, mais c'est là aussi une reprise dont je me serais bien passé.
Le train d'atterrissage peut être fixé maintenant. Il n'y a pas grand chose pour aider au bon positionnement des jambes, il faut surtout utiliser une colle cyano en gel à prise lente.
L'angle correct est facilement adopté, c'est surtout l'écartement des roues et leur parallélisme qu'il faut surveiller. Règles, équerre et plans permettent de surveiller que tout se passe bien.
J'ai néanmoins comblé un petit jour disgracieux au mastic Prince August.
Je trouve ce mastic à l'eau idéal pour ces petites finitions, toujours délicates à réaliser lorsque la maquette est peinte.
Mon temps a aussi été occupé à dégager les petites pièces en résine de leur carotte.
Ces dernières, sont peintes mais elles seront fixées à la maquette une fois cette dernière patinée et vernis.
Idem pour les mats et tubes divers.
Pour la couleur des bombes, j'ai finalement choisi de les peindre en RLM 66.
Sur une première couche de la couleur du pot, j'ai vaporisé par dessus la couleur éclaircie de gris clair et fortement diluée.
Ceci en ayant placé devant l'aéro une mousse d'emballage identique à celle visible sur la photo.
L'effet n'est pas très visible sur l'image qui manque de luminosité. C'est sûr que sur des surfaces plus grandes cela serait plus parlant.
Bon il me reste maintenant à procéder à la patine de la maquette moyennant jus et autres techniques.
Il me tarde de pouvoir assembler tout ça.
J'espère finir pour la rentrée.
Dernière édition par wipeout le Lun 18 Aoû 2014 - 11:27, édité 1 fois
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Toujours un travail minutieux et très propres. La fin approche demon7
J'aime bien ce camo 3 tons : c'est celui que je vais faire pour mon Do 17M en Pologne.
J'aime bien ce camo 3 tons : c'est celui que je vais faire pour mon Do 17M en Pologne.
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Superbe ton Henschel, bravo!
Vivement la suite
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Superbe résultat! Le pare-brise du kit à l'air un peu épais, tu ne vas pas le remplacer?
A+,
François
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Les pétouilles sont souvent inévitable, mais tu t'en sort très bien.
Bravo pour la peinture
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
François Riga a écrit:Superbe résultat! Le pare-brise du kit à l'air un peu épais, tu ne vas pas le remplacer?
A+,
François
Bonjour.
Merci de ton intervention François car j'avais complètement oublié de m'occuper de l'aspect de cette pièce.
Au déballage du kit, j'avais l'intention d'en réduire l'épaisseur par ponçage.
En navigant sur le site de Hannants, j'ai finalement commandé une boite Falcon avec plusieurs verrières d'avions allemands. Bon c'est pour la boite Airfix mais je pense que cela devrait s'adapter.
J'en profite pour poster quelques photos de l'étape des jus.
Sur l'intrados j'ai d'abord utilisé une huile Rembrandt gris de Payne diluée à l'essence de thérébentine.
Cette teinte à l'aspect légèrement bleutée a l'avantage de ne pas trop dénaturer la couleur du fond.
Après une dizaine de minutes, le jus est essuyé au coton tige et dans le sens du vent relatif.
Comme vous pouvez le constater, en tenant la maquette, ma main s'est appuyée sur une jambe de train qui n'a pas tenu le coup !
Même recette pour le dessus mais cette fois avec une teinte terre ombre naturelle mais aussi du noir sur les parties marrons.
J'ai finalement aussi rajouté sur le dessous ce jus terre ombre.
Préalablement, quelques éraillures de couleur métallique ont été réalisées.
Ce n'est qu'après l'essuyage au coton tige que j'ai recollé le train d'atterrissage.
Il me reste encore à affiner la patine avec quelques traces de pastel avant vernissage en mat.
Je vais aussi essayer une nouvelle technique pour l'écrasement des pneus (fer à repasser + papier ignifugé)...
Merci encore pour vos remarques toujours utiles.
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
C'est beau......rien d'autre à ajouter!
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Très beau ton modèle, ton camo est top, dommage pour ton train, perso je colle une fois que tout est fini.
Bonne finition
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Trers joli! Le mien, en Airfix, avec le même camo, suit pour bientot! (mais c'est pas la mme immat)
Mais pour tes RLM, tu ne nous as pas dit quelles peintures tu as utilisées (marque et référence)
PS: ou alors j'ai po su lire!!!!
Mais pour tes RLM, tu ne nous as pas dit quelles peintures tu as utilisées (marque et référence)
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
J'avais pris quelques pots en photos mais le mieux est de les citer. Ce sont des pots Xtracrylix acheté cz Hannants.pifortyman a écrit: Mais pour tes RLM, tu ne nous as pas dit quelles peintures tu as utilisé (marque et référence)
PS: ou alors j'ai po su lire!!!!
RLM 65 : XA1202
RLM 02 : XA1201
RLM 61 : XA1219
RLM 62 : XA1220
RLM 63 : XA1221
Avec le diluant de la marque mais le Klir marche bien aussi.
Voilà, je me suis pas pris la tête et en plus j'aime pas faire les mélanges, donc quand une marque propose les couleurs toutes faites : je prends.
wipeout- Pilotes
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Re: Henschel Hs-123 A (Fly 1/72)
Bonjour.
Me revoilà pour vous présenter les dernières étapes de ce montage. Comme j'en ai pris malheureusement l'habitude, j'ai tendance à me démotiver à la fin du montage, ce qui explique ce délais depuis mon précédent post.
C'est vrai aussi que j'ai abordé là des passages relativement délicats.
Pour l'écrasement des pneus, j'ai donc utilisé la technique consistant à poser la maquette sur un fer à repasser revêtu d'une feuille de papier ignifugé.
Cela reste assez délicat et j'ai constaté par exemple que la roulette arrière se déformait plus vite que les roues avant. Conclusion ; je ne généraliserait pas à l'avenir cette solution.
Après les jus dans les lignes de structures, j'ai utilisé de la poudre de pastel et des pigments secs pour salir le dessous de l'avion.
Un vernis mat Xtracrylix a été vaporisé ensuite. C'est la première fois que j'utilise ce produit, proche du Pebeo (en moins mat) ou bien encore du Prince August, il est donc dilluable à l'eau et facile à utiliser.
Les photos ci dessous ont été prises sous une lampe et les couleurs ressortent beaucoup plus contrastés et accentuées que dans la réalité.
J'ai rajouté ensuite les pièces plus fragiles comme les mats sous l'empennage ou une petite tige devant la roulette de queue.
L'installation des mats du train d'atterrissage est un peu aléatoire car rien n 'est réellement prévu pour leur positionnement. Au moins, la longueur est correcte.
Le moteur se positionne sans difficulté particulière, même si j'ai poncé légèrement la pièce le recevant car je le trouvais trop en avant.
L'installation du capot ne pose pas non plus de souci.
Les seuls haubans de cette maquette ont été collés sur les mats de cabane, ils sont réalisés avec du fil de pêche de 0,06.
Les lances bombes sont en "gun metal" et argent.
Les bombes peintes en RLM 66 ont été salies avec lavis et pigments secs.
J'ai finalement utilisé le pare-brise fourni par Fly en résine. La pièce Falcon destinée au kit Airfix est trop large et sur-dimensionnée et ce pour une épaisseur quasi identique.
Fixer l'aile supérieure sur la maquette n'a pas été une mince affaire surtout pour s'assurer de son bon positionnement. Malgré mes essais à blanc effectués antérieurement, le recours à la cyano en gel et à prise lente, m'a aidé à améliorer la jonction avec les mats. Bien sûr les reprises de peinture ont été inévitables.
Divers pièces sont ensuite ajoutées : bombes, hélice, réservoir d'essence. Les tiges de fixation sur ce dernier ont été confectionnées en plastique étiré à la flamme.
Les feux de position sont réalisés à la peinture : une couche métallique, suivi de rouge ou vert translucide puis une goutte de vernis brillant.
Les guignols de commande des gouvernes sont réalisées en scratch et collées à leur tour. La dernière touche étant la réalisation du câble d'antenne.
Voilà enfin quelques images de l'avion terminé.
J'ai pris d'autres photos en extérieur qui seront visibles sur mon site et dans la rubrique des avions terminés.
Merci à tous d'avoir suivi ce montage de longue haleine.
Me revoilà pour vous présenter les dernières étapes de ce montage. Comme j'en ai pris malheureusement l'habitude, j'ai tendance à me démotiver à la fin du montage, ce qui explique ce délais depuis mon précédent post.
C'est vrai aussi que j'ai abordé là des passages relativement délicats.
Pour l'écrasement des pneus, j'ai donc utilisé la technique consistant à poser la maquette sur un fer à repasser revêtu d'une feuille de papier ignifugé.
Cela reste assez délicat et j'ai constaté par exemple que la roulette arrière se déformait plus vite que les roues avant. Conclusion ; je ne généraliserait pas à l'avenir cette solution.
Après les jus dans les lignes de structures, j'ai utilisé de la poudre de pastel et des pigments secs pour salir le dessous de l'avion.
Un vernis mat Xtracrylix a été vaporisé ensuite. C'est la première fois que j'utilise ce produit, proche du Pebeo (en moins mat) ou bien encore du Prince August, il est donc dilluable à l'eau et facile à utiliser.
Les photos ci dessous ont été prises sous une lampe et les couleurs ressortent beaucoup plus contrastés et accentuées que dans la réalité.
J'ai rajouté ensuite les pièces plus fragiles comme les mats sous l'empennage ou une petite tige devant la roulette de queue.
L'installation des mats du train d'atterrissage est un peu aléatoire car rien n 'est réellement prévu pour leur positionnement. Au moins, la longueur est correcte.
Le moteur se positionne sans difficulté particulière, même si j'ai poncé légèrement la pièce le recevant car je le trouvais trop en avant.
L'installation du capot ne pose pas non plus de souci.
Les seuls haubans de cette maquette ont été collés sur les mats de cabane, ils sont réalisés avec du fil de pêche de 0,06.
Les lances bombes sont en "gun metal" et argent.
Les bombes peintes en RLM 66 ont été salies avec lavis et pigments secs.
J'ai finalement utilisé le pare-brise fourni par Fly en résine. La pièce Falcon destinée au kit Airfix est trop large et sur-dimensionnée et ce pour une épaisseur quasi identique.
Fixer l'aile supérieure sur la maquette n'a pas été une mince affaire surtout pour s'assurer de son bon positionnement. Malgré mes essais à blanc effectués antérieurement, le recours à la cyano en gel et à prise lente, m'a aidé à améliorer la jonction avec les mats. Bien sûr les reprises de peinture ont été inévitables.
Divers pièces sont ensuite ajoutées : bombes, hélice, réservoir d'essence. Les tiges de fixation sur ce dernier ont été confectionnées en plastique étiré à la flamme.
Les feux de position sont réalisés à la peinture : une couche métallique, suivi de rouge ou vert translucide puis une goutte de vernis brillant.
Les guignols de commande des gouvernes sont réalisées en scratch et collées à leur tour. La dernière touche étant la réalisation du câble d'antenne.
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