F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
merci et bienvenu sur ma fiche.
Je me régale avec ce pit !
mais je pense ne pas utiliser toute la PE. Je ne suis pas équipé pour faire du pliage de toutes petites pièces (encore que ce ne sont pas forcément les plus difficiles).
Je tâtonne beaucoup car mes connaissances en aéronautique sont limitées et même si j'essaye de me documenter, je suis plus facilement les indications de la notice, ce qui me conduit parfois à des erreurs.
Mais bon, j'ai une belle étagère de coucous !
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mais je pense ne pas utiliser toute la PE. Je ne suis pas équipé pour faire du pliage de toutes petites pièces (encore que ce ne sont pas forcément les plus difficiles).
Je tâtonne beaucoup car mes connaissances en aéronautique sont limitées et même si j'essaye de me documenter, je suis plus facilement les indications de la notice, ce qui me conduit parfois à des erreurs.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Si tu le souhaites j'ai de la doc !
Contactes moi en MP si tu le désires !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
suite du montage à blanc sur le deuxième 1/2 fuselage
Je suis preneur de toute critique constructive
Au moment de vérifier la fermeture des carlingues, petit souci au niveau du capot avant qui se ferme mal : nombreux ponçages sur les éléments saillants et en fait il semble que les ergots de fixation du plancher du cockpit soient trop longs ! Un bon rabotage devrait y remédier. Mais j'ai longtemps cherché. Je crains cependant d'avoir des difficultés pour refermer tant les pièces sont ajustées.
Je suis preneur de toute critique constructive
Au moment de vérifier la fermeture des carlingues, petit souci au niveau du capot avant qui se ferme mal : nombreux ponçages sur les éléments saillants et en fait il semble que les ergots de fixation du plancher du cockpit soient trop longs ! Un bon rabotage devrait y remédier. Mais j'ai longtemps cherché. Je crains cependant d'avoir des difficultés pour refermer tant les pièces sont ajustées.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ça va le faire !
Bonne continuation et vivement la suite...
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Gooze- Fighterien dynamique
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
merci de ton offre Gooze !
Je ferai peut-être appel à ta doc lorsque je monterai le Ventura dont je cherche une version camouflage terrestre.
Pour le P-61, en attente également, je pense avoir trouvé (quoique)
En attendant, merci de ton soutien !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Le moteur est également terminé. Les puristes vont me critiquer la mise en place des fils d'allumage en PE. J'ai renoncé à les coller un à un : une fois en place on n'y verra rien de plus !
reste à noircir un peu les tubulures d'échappement. Pas suffisamment outillé, j'hésite à tenter un forage. De toutes façons, le montage à blanc montre que ces tubulures sont masquées.
Sympa le sigle du fabricant de moteur en PE. J'ai vérifié sur une photo d'archives : cela correspond exactement y compris pour la couleur !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
J'ai profité de quelques travaux sur la version Eduard pour avancer un peu
avant peinture
après peinture
Les jambes de train sont un peu décevantes ce qui justifie l'adjonction du kit de détaillage Eduard. Par contre je n'utiliserai pas toutes les pièces fournies notamment une petite pièce trapézoïdale à coller sur l'élément situé au premier plan : elle dépasse et enlaidit davantage le montage.
ci dessous les jambes de train du kit Eduard en comparaison (faire abstraction de la jambe de force que j'ai montée sur celles-ci et pas encore sur le kit HB)
avant peinture
après peinture
Les jambes de train sont un peu décevantes ce qui justifie l'adjonction du kit de détaillage Eduard. Par contre je n'utiliserai pas toutes les pièces fournies notamment une petite pièce trapézoïdale à coller sur l'élément situé au premier plan : elle dépasse et enlaidit davantage le montage.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Ce montage démarre en beauté, je prends un siège
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JCG,
Ton moteur est bien détaillé sur le HB, vas tu pousser autant sur le Eduard qui est plus basique mais assez fin ?
Ton comparatif des jambes de train est très intéressant. La représentation d'Eduard est assez poussée, le nombre de pièces dédiées a à cette zone est marquant.
Les petits engrenages et les petites biellettes rendent la PE superflue.
En revanche sur le HB c'est plus schématique.
Poursuis bien ce beau duo.
William
Ton moteur est bien détaillé sur le HB, vas tu pousser autant sur le Eduard qui est plus basique mais assez fin ?
Ton comparatif des jambes de train est très intéressant. La représentation d'Eduard est assez poussée, le nombre de pièces dédiées a à cette zone est marquant.
Les petits engrenages et les petites biellettes rendent la PE superflue.
En revanche sur le HB c'est plus schématique.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Well2 a écrit:Salut JCG,
Ton moteur est bien détaillé sur le HB, vas tu pousser autant sur le Eduard qui est plus basique mais assez fin ?
Ton comparatif des jambes de train est très intéressant. La représentation d'Eduard est assez poussée, le nombre de pièces dédiées a à cette zone est marquant.
Les petits engrenages et les petites biellettes rendent la PE superflue.
En revanche sur le HB c'est plus schématique.
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Je confirme une plus grande finesse du moteur Eduard. Il est en cours et presque terminé et j'ai, au contraire du moteur HB qui m'avait donné pas mal de boulot, pris le soin de coller les durits en PE.
En fait, le moteur HB semble plus détaillé car il comporte des éléments que le kit Eduard ne présente pas mais le moteur Eduard est plus finement détaillé et je pense que ça se verra au final alors que les détails du HB seront cachés lors du montage.
Je commence à réfléchir à la façon dont je vais m'y prendre pour améliorer mon rendu final de peinture extérieure.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
J'ai finalement décidé de refermer la carlingue malgré les difficultés à obtenir quelque chose de satisfaisant. Il subsiste toujours un léger jour au niveau de l'avant du capot moteur ; j'ai eu beau chercher le point de blocage et poncer un peu partout où cela semblait buter, rien n'y a fait. J'aurai donc un peu de masticage à faire.
Mise en place du capot moteur avant
Le kit de détaillage Eduard en PE prévoit le remplacement des volets de ventilation du capot avant : je n'ai pas trouvé que cela s'imposait et ai gardé l'original, d'autant qu'il est mal aisé de retrouver la bonne courbure de la tôle.
Mise en place de l'empennage : facile à positionner correctement car, à la différence du F6F- 5 N Eduard monté en parallèle, les pièces sont munies d'un ergot et s'emboitent parfaitement.
La crosse d'appontage est rétractable, ce qui est bien pratique pour peindre la carlingue !
Mise en place du capot moteur avant
Le kit de détaillage Eduard en PE prévoit le remplacement des volets de ventilation du capot avant : je n'ai pas trouvé que cela s'imposait et ai gardé l'original, d'autant qu'il est mal aisé de retrouver la bonne courbure de la tôle.
Mise en place de l'empennage : facile à positionner correctement car, à la différence du F6F- 5 N Eduard monté en parallèle, les pièces sont munies d'un ergot et s'emboitent parfaitement.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ça avance rudement bien l'Ami !
La peinture approche à grands pas dirait-on?
Réflexion faite, je vais donc attaquer le mien...
Bonne continuation !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JCG,
Celui-ci avance bien aussi.
Je trouve la configuration avec les volets de refroidissement du capot moteur ouverts très sympa.
Je comprends parfaitement que tu n'ai pas choisi de représenter ces volets avec la photodécoupe.
Sur mon kit Eduard j'avais deux capots, j'en ai sacrifié un pour faire l'essai de mettre des volets en feuille de plomb : une catastrophe.
Du coup j'étais bien content d'avoir une seconde pièce de capot.
Poursuis bien.
William
Celui-ci avance bien aussi.
Je trouve la configuration avec les volets de refroidissement du capot moteur ouverts très sympa.
Je comprends parfaitement que tu n'ai pas choisi de représenter ces volets avec la photodécoupe.
Sur mon kit Eduard j'avais deux capots, j'en ai sacrifié un pour faire l'essai de mettre des volets en feuille de plomb : une catastrophe.
Du coup j'étais bien content d'avoir une seconde pièce de capot.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ça avance bien mais il y a du boulot côté masticage sur celui-ci et le ponçage n'est pas ce que je préfère ...
Un très bon point au passage pour le kit HB en ce qui concerne la mise en croix qui n'a pas posé de problème et, comme on peut le voir, la jonction des ailes est de très bonne qualité ce qui démontre un moulage bien réalisé.
Le seul souci concerne les 2 demi fuselages pour lesquels je n'ai pas trouvé ce qui clochait :idea:
La peinture ne devrait plus tarder.
je viens de changer la buse de mon aérographe tout neuf et suis passé sur du 0,2 mm pour passer les traits de gravure en noir ou peut-être bleu très foncé.
J'appréhende tout de même la peinture finale avec cette sous couche un peu ratée par endroits et j'hésite à passer une couche de vernis avant d'attaquer. Je vais tenter sans dans un premier temps après essai et vais y aller tout doucement pour éviter tout risque de coulure.
Un très bon point au passage pour le kit HB en ce qui concerne la mise en croix qui n'a pas posé de problème et, comme on peut le voir, la jonction des ailes est de très bonne qualité ce qui démontre un moulage bien réalisé.
Le seul souci concerne les 2 demi fuselages pour lesquels je n'ai pas trouvé ce qui clochait :idea:
La peinture ne devrait plus tarder.
je viens de changer la buse de mon aérographe tout neuf et suis passé sur du 0,2 mm pour passer les traits de gravure en noir ou peut-être bleu très foncé.
J'appréhende tout de même la peinture finale avec cette sous couche un peu ratée par endroits et j'hésite à passer une couche de vernis avant d'attaquer. Je vais tenter sans dans un premier temps après essai et vais y aller tout doucement pour éviter tout risque de coulure.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Well2 a écrit:Salut JCG,
Celui-ci avance bien aussi.
Je trouve la configuration avec les volets de refroidissement du capot moteur ouverts très sympa.
Je comprends parfaitement que tu n'ai pas choisi de représenter ces volets avec la photodécoupe.
Sur mon kit Eduard j'avais deux capots, j'en ai sacrifié un pour faire l'essai de mettre des volets en feuille de plomb : une catastrophe.
Du coup j'étais bien content d'avoir une seconde pièce de capot.
Poursuis bien.
William
Je comprends ton désappointement concernant les volets. Ces éléments gagnent en finesse lorsqu'on peut les réaliser en PE ou tout autre matériau fin mais c'est un cauchemar au niveau insertion !
Eduard a la bonne idée de prévoir plusieurs versions et donc de fournir les pièces nécessaires : là, un second capot t'a été de grand secours car c'est une pièce difficile à reconstituer !
Pour le mien, j'hésite à utiliser les tiges de commande des volets en PE et les positionner comme si j'avais utilisé les volets en PE. On ne les verra sans doute pas beaucoup ....
Dernière édition par JCG44 le Mer 19 Nov 2014 - 22:20, édité 1 fois
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Bonsoir !
Tout comme Well, j'aime bien la présentation volets de capot ouverts, ça donne de la dynamique ! (si tant est que le Hellcat en aie besoin !)
Et même sans la PE, ça rend très bien quand-même !
Tu a une buse toute neuve ! ça va le faire !
Pour ce qui est les lignes de structure, moi je verrais plutôt du bleu foncé pour l'intermediate blue et du gris foncé ou du noir pour le Sea Blue...mais c'est histoire de la ramener !
Bonne suite à toi !
Tout comme Well, j'aime bien la présentation volets de capot ouverts, ça donne de la dynamique ! (si tant est que le Hellcat en aie besoin !)
Et même sans la PE, ça rend très bien quand-même !
Tu a une buse toute neuve ! ça va le faire !
Pour ce qui est les lignes de structure, moi je verrais plutôt du bleu foncé pour l'intermediate blue et du gris foncé ou du noir pour le Sea Blue...mais c'est histoire de la ramener !
Bonne suite à toi !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Tout comme Well, j'aime bien la présentation volets de capot ouverts, ça donne de la dynamique ! (si tant est que le Hellcat en aie besoin !)
Et même sans la PE, ça rend très bien quand-même !
Tu a une buse toute neuve ! ça va le faire !
Pour ce qui est les lignes de structure, moi je verrais plutôt du bleu foncé pour l'intermediate blue et du gris foncé ou du noir pour le Sea Blue...mais c'est histoire de la ramener !
Bonne suite à toi !
Bonsoir
Pour moi quelqu'un qui donne un conseil ne la ramène pas du tout, bien au contraire , et je vais suivre tes conseils car, pour moi, c'est quasiment une première ! Hormis un vague noircissage des structures sur mon Dauntless (et encore uniquement le dessous !) je n'ai pas encore vraiment expérimenté cette façon de donner un peu plus de relief.
Je pense que je vais être agréablement surpris du résultat !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
quelques avancées "utiles"
Afin de mettre en forme la plaque de soute collée sous la croix, un préformage sur la carlingue juste avant la roulette de queue donne exactement, compte tenu de l'élasticité de la pièce en PE, la bonne courbure. Voir ci-dessous la pose à blanc. (Gooze si tu me lis ...)
et ci dessous la pose définitive
et la photo me permet de constater qu'il faut mastiquer la ligne de jonction !
on peut constater que le raccordement des 2 demi fuselages est de toute première qualité chez HB (hormis les problèmes évoqués plus haut en ce qui concerne le cockpit et le dessus du capot moteur)
la preuve en image
les 2 seuls points de masticage (reste un peu de ponçage avec du 1500 pour lisser tout ça !)
Afin de mettre en forme la plaque de soute collée sous la croix, un préformage sur la carlingue juste avant la roulette de queue donne exactement, compte tenu de l'élasticité de la pièce en PE, la bonne courbure. Voir ci-dessous la pose à blanc. (Gooze si tu me lis ...)
et ci dessous la pose définitive
et la photo me permet de constater qu'il faut mastiquer la ligne de jonction !
on peut constater que le raccordement des 2 demi fuselages est de toute première qualité chez HB (hormis les problèmes évoqués plus haut en ce qui concerne le cockpit et le dessus du capot moteur)
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
bien vu la trappe.
les photos en gros plan sont d'excellentes définition.
Bonne suite de montage.
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Bonne suite de montage.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut l'Ami !
concernant la plaque de soute, je n'aurais pas ce détail sur mon montage!
Je me limite à la PE prévue pour le pit.
En attendant, je prends quand même note de tes remarques.
Bonne continuation.
concernant la plaque de soute, je n'aurais pas ce détail sur mon montage!
Je me limite à la PE prévue pour le pit.
En attendant, je prends quand même note de tes remarques.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Bonsoir !
Joli travail avec la PE !
c'est vrai que les photos en gros plan sont particulièrement bien nettes !
Bonne suite !
Joli travail avec la PE !
c'est vrai que les photos en gros plan sont particulièrement bien nettes !
Bonne suite !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Bonjour
J'utilise un Canon G12 pour mes photos et je reconnais qu'il fait d'excellentes photos : pas besoin de s'encombrer d'un réflex et de nombreux objectifs pour les activités qui sont les miennes.
Du temps de l'argentique, je me suis baladé en montagne avec 2 boitiers et 3 ou 4 objectifs dans un sac à dos et je regrette de n'avoir pas pu faire plus simple !
J'utilise un Canon G12 pour mes photos et je reconnais qu'il fait d'excellentes photos : pas besoin de s'encombrer d'un réflex et de nombreux objectifs pour les activités qui sont les miennes.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JCG,
Bonne idée d'utiliser le fuselage de l'avion pour galber la pièce de PE à la bonne courbure.
J'avais remarqué que la PE a un petit effet élastique, et il faut souvent accentuer légèrement le pliage pour obtenir la forme parfaite.
Pour le ponçage, j'ai l'impression que tu as déjà repris la gravure ?
A moins que tu aies la main légère et que tu sois arrivé à épargner celle d'origine ?
Poursuis bien ton reportage parallèle.
William
Bonne idée d'utiliser le fuselage de l'avion pour galber la pièce de PE à la bonne courbure.
J'avais remarqué que la PE a un petit effet élastique, et il faut souvent accentuer légèrement le pliage pour obtenir la forme parfaite.
Pour le ponçage, j'ai l'impression que tu as déjà repris la gravure ?
A moins que tu aies la main légère et que tu sois arrivé à épargner celle d'origine ?
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Well2 a écrit:Salut JCG,
Bonne idée d'utiliser le fuselage de l'avion pour galber la pièce de PE à la bonne courbure.
J'avais remarqué que la PE a un petit effet élastique, et il faut souvent accentuer légèrement le pliage pour obtenir la forme parfaite.
Pour le ponçage, j'ai l'impression que tu as déjà repris la gravure ?
A moins que tu aies la main légère et que tu sois arrivé à épargner celle d'origine ?
Poursuis bien ton reportage parallèle.
William
bonjour
Le galbe de la PE est un véritable casse tête dès qu'on n'est plus sur des volumes simples et j'ai plié bien des pièces en essayant à la main de leur donner la forme idoine et donc poubelle !
Je n'ai pas repris la gravure ou vraiment très peu en certains endroits. J'essaye en effet d'avoir la main légère et, quand c'est possible, je préfère utiliser une lame fine pour retirer le moins de matière possible.
Je n'aime pas utiliser le papier à poncer car je trouve que cela amollit les formes, mais quand je ne peux pas faire autrement, j'utilise du 800 pour dégrossir puis du 1500 pour lisser mais toujours avec parcimonie (mon ami italien) et à bon escient (mon ami arménien). Je ne suis pas équipé pour re-graver et c'est d'un fastidieux !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
première mise en peinture des ailes côté intrados (qui, je le rappelle, seront repliées). J'ai, tout d'abord, marqué la gravure à l'aide d'une couche de gris (H 334) puis passé une couche de blanc H 316. Malheureusement, le gris n'était pas assez foncé et, malgré un passage très léger, tout le gris a quasiment disparu sous la fine couche de blanc.
J'hésite entre recommencer avec un gris plus foncé pour la gravure et laisser en l'état et me contenter d'un lavis final pour foncer les lignes de structure.
Quelques reprises au pinceau à faire pour retravailler les détails du dispositif de repli
Je vous épargne les photos des phases de ponçage de la carlingue !
J'hésite entre recommencer avec un gris plus foncé pour la gravure et laisser en l'état et me contenter d'un lavis final pour foncer les lignes de structure.
Quelques reprises au pinceau à faire pour retravailler les détails du dispositif de repli
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