F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Well2 a écrit:
Cela dit ton choix est d'appliquer la technique de la patafix et ton résultat me démontrera peut être que cette technique permet de reproduire le dégradé encore mieux.
Si Eric, qui est un des adeptes de cette méthode et qui la maîtrise bien passe par là, je pense qu'il pourra te donner quelques conseils.
Poursuis bien ce beau chat infernal.
William
Bonjour William
je te remercie de tes conseils.
Maintenant il est un peu tard pour que je reprenne à main levée et je vais utiliser la même technique pour la dernière couche.
Je vais tenter de nettoyer la patafix avec un peu d'alcool à brûler et si ça ne marche pas, il m'en reste encore pas mal !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JC !
Pour ma part j'ai procédé sur le mien avec des caches en carton et repris le tout à main levée.
Je pense que que ferais directement à main levée sur mon Corsair.
Sinon, concernant la Patafix, je ne la nettoie pas et la réutilise telle quelle. La peinture incrustée dedans est sèche donc pas de soucis !!!
Bonne continuation pour ta peinture.
Pour ma part j'ai procédé sur le mien avec des caches en carton et repris le tout à main levée.
Je pense que que ferais directement à main levée sur mon Corsair.
Sinon, concernant la Patafix, je ne la nettoie pas et la réutilise telle quelle. La peinture incrustée dedans est sèche donc pas de soucis !!!
Bonne continuation pour ta peinture.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
troisième ton de peinture :
J'ai utilisé un boudin de patafix un peu plus épais (environ 4 mm. de diamètre) cette fois pour la couleur supérieure et le floutage est un peu plus sensible. Par contre, il n'est pas évident de tirer une belle droite avec ce genre de procédé !
Ce qui est ballot, c'est que j'ai utilisé un bleu foncé différent de celui avec lequel j'avais peint les ailes et donc, je me retrouve avec deux bleus foncés différents. Après mûre réflexion, je vais repeindre les ailes avec le même bleu que le fuselage (Gunze H42 au lieu de H54). Je vais perdre sensiblement au niveau pré ombrage mais ça sera plus facile que de reprendre le bleu du fuselage. De plus, j'avais quelques reprises à faire sur les ailes, donc ...
Le dessous n'est pas encore vernis.
La conclusion de tout ça, c'est que je ne ferai plus de montage en parallèle : trop long et trop compliqué à gérer !
Le dessous : ne vous fiez pas à la couleur, c'est photographié sous éclairage artificiel et je n'ai pas fait la balance des blancs. Le blanc est bien comme pour les intrados ci-dessous :
J'ai finalement réussi à faire un jus convenable en utilisant de la peinture à l'huile (terre d'ombre foncé) diluée au white spirit, mélangé à ce que j'avais tenté avec du noir auparavant et complété avec quelques traces de pigment rust.
J'ai collé également les volets sur la partie fixe des ailes.
J'ai utilisé un boudin de patafix un peu plus épais (environ 4 mm. de diamètre) cette fois pour la couleur supérieure et le floutage est un peu plus sensible. Par contre, il n'est pas évident de tirer une belle droite avec ce genre de procédé !
Ce qui est ballot, c'est que j'ai utilisé un bleu foncé différent de celui avec lequel j'avais peint les ailes et donc, je me retrouve avec deux bleus foncés différents. Après mûre réflexion, je vais repeindre les ailes avec le même bleu que le fuselage (Gunze H42 au lieu de H54). Je vais perdre sensiblement au niveau pré ombrage mais ça sera plus facile que de reprendre le bleu du fuselage. De plus, j'avais quelques reprises à faire sur les ailes, donc ...
Le dessous n'est pas encore vernis.
La conclusion de tout ça, c'est que je ne ferai plus de montage en parallèle : trop long et trop compliqué à gérer !
Le dessous : ne vous fiez pas à la couleur, c'est photographié sous éclairage artificiel et je n'ai pas fait la balance des blancs. Le blanc est bien comme pour les intrados ci-dessous :
J'ai finalement réussi à faire un jus convenable en utilisant de la peinture à l'huile (terre d'ombre foncé) diluée au white spirit, mélangé à ce que j'avais tenté avec du noir auparavant et complété avec quelques traces de pigment rust.
J'ai collé également les volets sur la partie fixe des ailes.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Superbe résultat JC !
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Gooze- Fighterien dynamique
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Gooze a écrit:Superbe résultat JC !
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le résultat du prèombrage est convainquant . dommage qu'il risque de disparaitre avec de nouvelles couches.
Bonne suite
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ChrisTom a écrit:Gooze a écrit:Superbe résultat JC !
Vivement la suite.
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le résultat du prèombrage est convainquant . dommage qu'il risque de disparaitre avec de nouvelles couches.
Bonne suite
Je te rassure, il n'y aura pas de nouvelle couche sur la partie carlingue puisque je vais reprendre l'extrados des ailes uniquement de façon à retrouver le bleu foncé de la carlingue. Je vais perdre les décalcos que j'avais posés bien imprudemment mais tant pis, je vais opter pour une déco différente sans trop de soucis car la planche Hobby Boss est suffisamment fournie pour 2 décos intégrales.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:
si les coutumiers de cette technique peuvent me renseigner sur le nettoyage de la patafix après usage, leurs conseils seront les bienvenus
Aucun souci de nettoyage avec la PATAFIX... ca part tout seul en tirant dessus. S'il en reste des traces, on fait une boulette de PATAFIX et on tampone les traces qui se collent et quittent la maquette.
On peut aussi regler l'intensité du dégradé en faisant des boudins plus ou moins épais... et effectivement la pulvérisation c'est 90° d'angle.. Faut juste s'appliquer un peu et le résultat est extra!
J'ai écris ca sur le sujet voici déjà quelques années!!
http://www.master194.com/encyclo/patafix/patafix.htm
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
PS: gare au RUST et à des patines trop rouillées.. les avions sont en ALU pas en ferrailles... Limite toi à ton résultat actuel sur le blanc, il est crasse à souhait. La teinte universelle pour les jus, c'est le SEPIA! Pas trop noir, légèrement marronné, ca va avec tout (smoking, costume, tee shirt!)
PS: pour le BLEU MARINE, un jus gris clair peut etre du meilleur effet!!
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
pifortyman a écrit:PS: gare au RUST et à des patines trop rouillées.. les avions sont en ALU pas en ferrailles... Limite toi à ton résultat actuel sur le blanc, il est crasse à souhait. La teinte universelle pour les jus, c'est le SEPIA! Pas trop noir, légèrement marronné, ca va avec tout (smoking, costume, tee shirt!)
PS: pour le BLEU MARINE, un jus gris clair peut etre du meilleur effet!!
bonjour et merci de tes conseils (toujours judicieux !)
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas :
je pensais m'être trompé de peinture pour la troisième teinte or non !
j'ai toujours utilisé Navy Blue H 54 gunze et la teinte obtenue sur la carlingue est nettement différente de celle que j'avais obtenue sur les ailes : beaucoup plus grise sur la carlingue alors qu'elle tirait vraiment sur le bleu sur les ailes.
ça pourrait s'expliquer si la sous couche était différente mais comme on peut le voir, la sous couche dans les deux cas est la même, à savoir une teinte alu Prince August Air passée mélangée au Klir (bon d'accord, il y a quelques endroits avec la sous couche intermédiate au niveau de la jonction). Je suis donc perplexe. Peut-il s'agir d'une altération de la peinture ?
merci de ta réponse !
P.S. : j'aime bien ton Dauntless !!
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
heu
tu as noter mon commentaire par rapport aux HVAR ??
tu as noter mon commentaire par rapport aux HVAR ??
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
jug a écrit:heu
tu as noter mon commentaire par rapport aux HVAR ??
Bonjour,
oui, oui bien sûr mais je ne sais pas quoi te répondre là dessus !
les 2 maquettes montées sont prévues avec des HVAR (de deux types pour la version Eduard) et je peine à croire que les kits comportent une telle erreur.
Je vais consulter wikiki
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ci-dessous les infos wikiki
Interne
F6F-3 et F6F-5 :
6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre .50) (400 coups chacune)
F6F-5N :
2 canons de 20 mm (calibre 0.79) (225 coups chacun)
et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre 0.50) (400 coups chacune)
Externe
Bombes : (Max : 1 814 kg)
*Sous le fuselage :
1 bombe de 907 kg
ou 1 torpille Mk.13-3
*Sous les ailes :
2 bombes de 450 kg
ou 4 bombes de 450 kg et 8 de 110 kg
Roquettes :
ou 2 Tiny Tim (en) de 298 mm
Interne
F6F-3 et F6F-5 :
6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre .50) (400 coups chacune)
F6F-5N :
2 canons de 20 mm (calibre 0.79) (225 coups chacun)
et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre 0.50) (400 coups chacune)
Externe
Bombes : (Max : 1 814 kg)
*Sous le fuselage :
1 bombe de 907 kg
ou 1 torpille Mk.13-3
*Sous les ailes :
2 bombes de 450 kg
ou 4 bombes de 450 kg et 8 de 110 kg
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ou 2 Tiny Tim (en) de 298 mm
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:ci-dessous les infos wikiki
Interne
F6F-3 et F6F-5 :
6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre .50) (400 coups chacune)
F6F-5N :
2 canons de 20 mm (calibre 0.79) (225 coups chacun)
et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre 0.50) (400 coups chacune)
Externe
Bombes : (Max : 1 814 kg)
*Sous le fuselage :
1 bombe de 907 kg
ou 1 torpille Mk.13-3
*Sous les ailes :
2 bombes de 450 kg
ou 4 bombes de 450 kg et 8 de 110 kg
Roquettes :6 HVAR (en) de 127 mm
ou 2 Tiny Tim (en) de 298 mm
les F6F-5 avaient des ailes differente des F6F-3 pour l'emport justement de roquettes.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Je veux bien vous croire mais j'ai trouvé ce document qui semble être d'époque et qui reprend les caractéristiques du F6F-3 et précise bien que des HVAR peuvent, en option, équiper ces coucous.
ci-dessous le lien via Google :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0CGEQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.wwiiaircraftperformance.org%2Ff6f%2FF6F-3_1-Oct-45.pdf&ei=HVC1VJCxMtLVasOVgpAI&usg=AFQjCNGLqo1c43phZJTOT_i2w7WdvtvB6A
assez intéressant d'ailleurs
ci-dessous le lien via Google :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0CGEQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.wwiiaircraftperformance.org%2Ff6f%2FF6F-3_1-Oct-45.pdf&ei=HVC1VJCxMtLVasOVgpAI&usg=AFQjCNGLqo1c43phZJTOT_i2w7WdvtvB6A
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas :
je pensais m'être trompé de peinture pour la troisième teinte or non !
j'ai toujours utilisé Navy Blue H 54 gunze et la teinte obtenue sur la carlingue est nettement différente de celle que j'avais obtenue sur les ailes : beaucoup plus grise sur la carlingue alors qu'elle tirait vraiment sur le bleu sur les ailes.
ça pourrait s'expliquer si la sous couche était différente mais comme on peut le voir, la sous couche dans les deux cas est la même, à savoir une teinte alu Prince August Air passée mélangée au Klir (bon d'accord, il y a quelques endroits avec la sous couche intermédiate au niveau de la jonction). Je suis donc perplexe. Peut-il s'agir d'une altération de la peinture ?
merci de ta réponse !
Le bleu marine GUNZE que je connais bien... est assez peu couvrant malgré tout et est tres sensible à la sous couche! Il sera donc un peu "faded" sur de l'intermediate et plus "vif" sur de l'alu.
Pour homogégéiser, tu peux reprendre ton Navy blue des ailes (une mélange NAVU BLUE en y ajoutant un peu (tres peu) de ton intremediate) et envoyer quelques ombres plus "grisonantes" sur les panneaux comme sur mon Dauntless. (ca se fait en pulvérisant la peinture avec une quantité de peinture assez faible et en changeant la distance entre la buse et la maquette! Une sorte d'éclaircissement des panneaux, mais aléatoire, ne respectant pas forcément les lignes de structures!)
Sinon, c'est pas bien grave... avec le vernis mat ou satin final ca va atténuer ta différence de teinte. De plus la bande d'intermediate entre tes deux Navy trompera l'oeil et peu de nos amis se rendront compte de la nuance entre tes bleus!
Fais gaffe aux teintes brillantes GUNZE, elles peuvent faire de la peau d'orange en cas de dilution un peu faible (ce qui semble etre ton cas sur le capot)
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:Je veux bien vous croire mais j'ai trouvé ce document qui semble être d'époque et qui reprend les caractéristiques du F6F-3 et précise bien que des HVAR peuvent, en option, équiper ces coucous.
ci-dessous le lien via Google :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0CGEQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.wwiiaircraftperformance.org%2Ff6f%2FF6F-3_1-Oct-45.pdf&ei=HVC1VJCxMtLVasOVgpAI&usg=AFQjCNGLqo1c43phZJTOT_i2w7WdvtvB6A
assez intéressant d'ailleurs
Interessant effectivement, mais en page 2, il parle aussi de "droppable tanks under wings"... Je n'ai pas encore rencontre de Hellcat avec des reservoirs de carburant auxiliaires sous les ailes... A prendre avec caution car dans aucun des livres que je possede sur le Hellcat, il y a de photos de F6F-3 avec des roquettes, mais ce n'est pas parole d'evangile, loin de la bien sur.
Christophe
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
chrisgem18ph a écrit:
Interessant effectivement, mais en page 2, il parle aussi de "droppable tanks under wings"... Je n'ai pas encore rencontre de Hellcat avec des reservoirs de carburant auxiliaires sous les ailes... A prendre avec caution car dans aucun des livres que je possede sur le Hellcat, il y a de photos de F6F-3 avec des roquettes, mais ce n'est pas parole d'evangile, loin de la bien sur.
Christophe
Je crois qu'il ne faut pas se frapper avec ce détail. Pour avoir discuté avec un vétéran de la WWII (en l'occurrence mon oncle) il y a de ça pas mal d'années, le système D était assez développé pendant la guerre mais le but était le même et nombre de ces militaires ont fait de nombreuses modifications visant à améliorer leurs engins ou des suggestions d'amélioration, certaines de ces modifs étaient par la suite reprises sur les séries postérieures (voir par exemple le B-17).
ci-dessous un lien indispensable avec une multitude de photos d'époque
http://www.air-defense.net/forum/topic/16610-avions-de-la-seconde-guerre-mondiale/page-12
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
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collage des décalcos (en cours)
le vernissage n'a pas fait ressortir le pré ombrage autant que je l'espérais, je devrais donc essayer de compenser avec le jus des lignes de structure
juste un aperçu sur le mécanisme de la roulette arrière et le niveau de détail (il y a de la PE, soit ! mais tout de même HB a particulièrement soigné ces éléments). Il aurait fallu que je perce les trous de chaque côté mais j'ai perdu l'embout fin de ma perceuse lors de mon dernier déménagement. Je vais profiter des soldes pour me ré équiper.
collage des décalcos (en cours)
le vernissage n'a pas fait ressortir le pré ombrage autant que je l'espérais, je devrais donc essayer de compenser avec le jus des lignes de structure
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Dernière édition par JCG44 le Mar 13 Jan 2015 - 19:43, édité 1 fois
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
pifortyman a écrit:JCG44 a écrit:
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas :
je pensais m'être trompé de peinture pour la troisième teinte or non !
j'ai toujours utilisé Navy Blue H 54 gunze et la teinte obtenue sur la carlingue est nettement différente de celle que j'avais obtenue sur les ailes : beaucoup plus grise sur la carlingue alors qu'elle tirait vraiment sur le bleu sur les ailes.
ça pourrait s'expliquer si la sous couche était différente mais comme on peut le voir, la sous couche dans les deux cas est la même, à savoir une teinte alu Prince August Air passée mélangée au Klir (bon d'accord, il y a quelques endroits avec la sous couche intermédiate au niveau de la jonction). Je suis donc perplexe. Peut-il s'agir d'une altération de la peinture ?
merci de ta réponse !
Le bleu marine GUNZE que je connais bien... est assez peu couvrant malgré tout et est tres sensible à la sous couche! Il sera donc un peu "faded" sur de l'intermediate et plus "vif" sur de l'alu.
Pour homogégéiser, tu peux reprendre ton Navy blue des ailes (une mélange NAVU BLUE en y ajoutant un peu (tres peu) de ton intremediate) et envoyer quelques ombres plus "grisonantes" sur les panneaux comme sur mon Dauntless. (ca se fait en pulvérisant la peinture avec une quantité de peinture assez faible et en changeant la distance entre la buse et la maquette! Une sorte d'éclaircissement des panneaux, mais aléatoire, ne respectant pas forcément les lignes de structures!)
Sinon, c'est pas bien grave... avec le vernis mat ou satin final ca va atténuer ta différence de teinte. De plus la bande d'intermediate entre tes deux Navy trompera l'oeil et peu de nos amis se rendront compte de la nuance entre tes bleus!
Fais gaffe aux teintes brillantes GUNZE, elles peuvent faire de la peau d'orange en cas de dilution un peu faible (ce qui semble etre ton cas sur le capot)
Je te remercie de tes explications, je ne comprenais plus rien !
au final, j'ai repeint les ailes sur l'extrados en navy Blue. J'ai perdu le travail de pré ombrage soit mais je ne pouvais pas garder la teinte telle que car j'ai opté pour une version ailes repliées et, après essai, ça jurait vraiment beaucoup.
Je vais donc miser sur le passage d'un jus gris dans les lignes de structure.
Ceci dit, pour garder tout de même un peu de nuances sur les ailes, je me suis appliqué à passer l'aéro dans le sens du vent en laissant quelques passages plus estompés. Ce n'est pas aussi bien qu'un pré ombrage mais ça donne un effet de vieillissement de la peinture même si ça reste assez subtil !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Superbe JC!
Vivement la suite, c'est "Top" !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
si ça peut aider
remarquer les pylones sous les ailes
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
jug a écrit:si ça peut aider
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didier
Je te remercie
tu veux parler des supports de bombes ?
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Bonsoir
J'avais raté ... j'ai repris depuis le début : SUPERBE !!!!
je n'ai pas compris pourquoi une telle différence entre les 2 verrières ... pourtant celle que tu as posée sur le Hobby boss semble correcte !
Vivement la suite
Gilles
J'avais raté ... j'ai repris depuis le début : SUPERBE !!!!
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:
Je te remercie
tu veux parler des supports de bombes ?
oui les supports de bombes ou de reservoirs aussi (normalement des 75 Gal )
jug- Fighterien infatigable
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