F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Bon, ma tentative de vieillissement ne me plaisant pas, j'ai repassé un voile de blanc
ça me parait plus raisonnable et vraisemblable comme ça !
Les lignes de structure sont plus estompées mais restent lisibles.
ça me parait plus raisonnable et vraisemblable comme ça !
Les lignes de structure sont plus estompées mais restent lisibles.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JC,
Selon ta peinture pourquoi ne reprends tu pas tes lignes de structure ?
Voici un tuto parmi tant d'autres qui pourrait t'aider afin de finaliser ta patine.
http://fanakit.free.fr/technique_jus/jus%20peinture%20patine.htm
@ +
Selon ta peinture pourquoi ne reprends tu pas tes lignes de structure ?
Voici un tuto parmi tant d'autres qui pourrait t'aider afin de finaliser ta patine.
http://fanakit.free.fr/technique_jus/jus%20peinture%20patine.htm
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Gooze- Fighterien dynamique
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Grand merci Gooze !
je suis preneur de tes infos car je ne vais pas pouvoir indéfiniment rajouter des couches de peinture !
Il est parfait ton tuto !
Clair, simple court et explicite et en plus c'est avec la peinture que j'utilise !!!
Un grand
je suis preneur de tes infos car je ne vais pas pouvoir indéfiniment rajouter des couches de peinture !
Il est parfait ton tuto !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
De rien, c'est un énorme plaisir que de pouvoir rendre service !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
quelques petites avancées
J'ai collé le viseur réalisé en partie en PE et avec un film transparent (bon, tout s'est décollé par la suite mais j'ai tout récupéré et je vais attendre le dernier moment avant de refermer la verrière pour tout repositionner - faire et défaire ....).
Les éléments de la verrière sont masqués et j'ai rajouté le petit miroir en PE sur la partie avant.
Les montants de la verrière sont peints couleur intérior green (en fait c'est de l'enamel Humbrol n°80 passé au pinceau)
L'hélice a reçu ses décalcos (moins fourni que chez Eduard qui fournit en plus des sigles, le texte des caractéristiques de chaque pale)
Certains vont trouver que je me fatigue inutilement mais je suis décidé à faire un pré ombrage bien propre et, conscient de ma gaucherie, j'ai pris la peine de placer des masques dans le sens qui va bien pour affiner mon trait et palier les conséquences d'un possible dérapage (c'est en cours...mais j'en ai fait assez pour aujourd'hui ! ).
Bonnes vacances à ceux qui en prennent et bonne neige à ceux qui skient ! (mon ami polonais)
J'ai collé le viseur réalisé en partie en PE et avec un film transparent (bon, tout s'est décollé par la suite mais j'ai tout récupéré et je vais attendre le dernier moment avant de refermer la verrière pour tout repositionner - faire et défaire ....).
Les éléments de la verrière sont masqués et j'ai rajouté le petit miroir en PE sur la partie avant.
Les montants de la verrière sont peints couleur intérior green (en fait c'est de l'enamel Humbrol n°80 passé au pinceau)
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
voilà où j'en suis de ma peinture en pré ombrage :
je me suis bien tortillé la tête :
Pour la couleur du pré ombrage, j'ai utilisé un gris moyen pour la partie inférieure qui sera peinte en blanc, Navy Blue H54 pour la partie qui sera peinte en Intermediate Blue H56 et je vais utiliser Midnight Blue H55 pour la partie qui sera peinte en Navy Blue H54.
J'ai bien masqué les parties en délimitation et je devrais retrouver ça aisément au moment des couches finales.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
je me suis bien tortillé la tête :
Pour la couleur du pré ombrage, j'ai utilisé un gris moyen pour la partie inférieure qui sera peinte en blanc, Navy Blue H54 pour la partie qui sera peinte en Intermediate Blue H56 et je vais utiliser Midnight Blue H55 pour la partie qui sera peinte en Navy Blue H54.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
voilà le résultat du pré ombrage :
la dernière phase sera réalisée après peinture d'Intermediate Blue :
ce n'est pas parfait mais je commence à mieux maîtriser l'aérographe.
Je passe le blanc dès demain
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
je sens qu'il va être magnifique
vite la suite de la peinture
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Bizarre comme méthode de pré ombrage , mais pourquoi pas, j'attends de voir le résultat final.
Bonne suite
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JC !
Vivement la suite et le début de la peinture !
Aucun doute pour que tu nous sortes une merveille de "Matou" !
Bon début de peinture !
@ +
Vivement la suite et le début de la peinture !
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Bon début de peinture !
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Gooze- Fighterien dynamique
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ChrisTom a écrit:Bizarre comme méthode de pré ombrage , mais pourquoi pas, j'attends de voir le résultat final.
Bonne suite
je fais un essai pour voir le résultat avec un pré ombrage plus "net". Je ne suis pas certain du résultat, mais le côté "carré" de la présentation me plait davantage.
A voir au final
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Gooze a écrit:Salut JC !
Vivement la suite et le début de la peinture !
Aucun doute pour que tu nous sortes une merveille de "Matou" !
Bon début de peinture !
@ +
Bonjour Gooze !
comme je le dis, c'est un essai, je ne suis pas certain du résultat mais j'ai bon espoir que cela corresponde à un aspect plus probable avec des délimitations plus nettes.
je verrais bien.
Par contre, je rame avec les jus pour souligner les lignes de structure sur les ailes qui sont déjà peintes puisque présentées repliées. Autant cela avait bien marché pour le F6F-5N que là, je ne comprends pas : le jus refuse de se diffuser, donc je suis obligé de déposer le jus dans chaque ligne et d'autre part, le creux doit être insuffisant car un seul passage de coton tige enlève toute la peinture du jus déposé ! et pourtant j'utilise du white spirit et de la peinture Humbrol dans la proportion 1/4 - 3/4 de white.
J'ai fait quelques recherches sur Intermediate Blue et j'ai trouvé Humbrol H42 qui est donné pour cette teinte : ça tombe bien, j'en ai ! Donc ce sera cette teinte en ton "intermédiaire" et non Blue Sky comme j'avais pensé au début en voulant représenter une version de musée.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ha oui tiens, à voir ce que ça donne !! pour le moment c'est super chouette !!
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:
Par contre, je rame avec les jus pour souligner les lignes de structure sur les ailes qui sont déjà peintes puisque présentées repliées. Autant cela avait bien marché pour le F6F-5N que là, je ne comprends pas : le jus refuse de se diffuser, donc je suis obligé de déposer le jus dans chaque ligne et d'autre part, le creux doit être insuffisant car un seul passage de coton tige enlève toute la peinture du jus déposé ! et pourtant j'utilise du white spirit et de la peinture Humbrol dans la proportion 1/4 - 3/4 de white.
J'ai fait quelques recherches sur Intermediate Blue et j'ai trouvé Humbrol H42 qui est donné pour cette teinte : ça tombe bien, j'en ai ! Donc ce sera cette teinte en ton "intermédiaire" et non Blue Sky comme j'avais pensé au début en voulant représenter une version de musée.
Salut
Tu peux peut être essayer de pulvériser une fine couche de Klir qui permet de faire écran et améliore la fluidité du jus dans les creux.
Bonne suite
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
la suite avec la peinture blanche :
La photo ne rend pas vraiment la nuance obtenue par le pré ombrage lequel sera plus visible une fois passée la couche de vernis.
En décollant la protection mise en place en-dessous, je n'ai pas fait attention et les 3 cercles en PE correspondant aux feux se sont fait la belle. Il faudra que je peigne directement sur le blanc mais je dois avoir les masques !
Malgré tout mes efforts de ponçage, la ligne de jonction des 2 demi fuselages est encore perceptible en certains endroits et pourtant je termine au 1500 !
La suite demain pour Intermediate Blue
La photo ne rend pas vraiment la nuance obtenue par le pré ombrage lequel sera plus visible une fois passée la couche de vernis.
En décollant la protection mise en place en-dessous, je n'ai pas fait attention et les 3 cercles en PE correspondant aux feux se sont fait la belle. Il faudra que je peigne directement sur le blanc mais je dois avoir les masques !
Malgré tout mes efforts de ponçage, la ligne de jonction des 2 demi fuselages est encore perceptible en certains endroits et pourtant je termine au 1500 !
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
ChrisTom a écrit:
Salut
Tu peux peut être essayer de pulvériser une fine couche de Klir qui permet de faire écran et améliore la fluidité du jus dans les creux.
Bonne suite
Bonjour
je te remercie
Je vais peut-être essayer de suivre ton conseil si je ne parviens pas à ce que je souhaite. Pourtant les ailes ont été vernies au vernis brillant Gunze ce qui devrait avoir le même effet.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
JCG44 a écrit:
Bonjour
je te remercie
Je vais peut-être essayer de suivre ton conseil si je ne parviens pas à ce que je souhaite. Pourtant les ailes ont été vernies au vernis brillant Gunze ce qui devrait avoir le même effet.
je pense que ton vernis brillant devrait avoir le même effet que le Klir, donc oublie ma remarque.
Je trouve ton travail de bonne qualité.
Bonne suite.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JC,
J'aime beaucoup ce que tu as fait avec ton pré-ombrage. Ton dégradé à partir d'un bord franc est très intéressant. Nous aurons la surprise à la peinture.
Pour ce qui est du jus, je pense que c'est une technique qui est sensible à de nombreux facteurs. Tout dépend de ce que tu recherche.
A l'expo fighters de 2013 Gooze m'avais parlé de jus à la gouache.
C'est très net pour souligner les creux de façon régulière. Ca part à l'eau et c'est selon moi le plus facile à utiliser.
Les jus à l'huile demandent plus de maîtrise mais offrent des possibilités bien plus grandes. Ils ne se travaillent pas que dans les creux.
Mais il faut supporter des solvants immondes (pour le nez) et nocifs (pour la santé).
L'énamel est pour moi la peinture la moins facile et la plus ingrate pour les jus.
L'essentiel reste la pratique. Il faut quelques maquettes pour expérimenter puis maîtriser une technique.
L'avantage du vernis protecteur c'est que tu peux tout effacer et reprendre à zéro l'étape du jus sans revenir sur la peinture.
Pour ta peinture blanche, le pré-ombrage de l'intraados apparait très finement.
Poursuis bien ce beau montage.
J'aime beaucoup ce que tu as fait avec ton pré-ombrage. Ton dégradé à partir d'un bord franc est très intéressant. Nous aurons la surprise à la peinture.
Pour ce qui est du jus, je pense que c'est une technique qui est sensible à de nombreux facteurs. Tout dépend de ce que tu recherche.
A l'expo fighters de 2013 Gooze m'avais parlé de jus à la gouache.
C'est très net pour souligner les creux de façon régulière. Ca part à l'eau et c'est selon moi le plus facile à utiliser.
Les jus à l'huile demandent plus de maîtrise mais offrent des possibilités bien plus grandes. Ils ne se travaillent pas que dans les creux.
Mais il faut supporter des solvants immondes (pour le nez) et nocifs (pour la santé).
L'énamel est pour moi la peinture la moins facile et la plus ingrate pour les jus.
L'essentiel reste la pratique. Il faut quelques maquettes pour expérimenter puis maîtriser une technique.
L'avantage du vernis protecteur c'est que tu peux tout effacer et reprendre à zéro l'étape du jus sans revenir sur la peinture.
Pour ta peinture blanche, le pré-ombrage de l'intraados apparait très finement.
Poursuis bien ce beau montage.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JC,
Concernant l'application des jus voilà je te livre mes astuces, vu que tu peints également à l'Enamel.
Les règles de base:
Peinture à l'Enamel > jus à base acrylique
Peinture acrylique > jus à base peinture à huile + essence F
Il faut avant tout que ta peinture soit vraiment sèche (48h).
1) Je vaporise 2 voiles de Klir sur l'intégralité de l'avion.
2) Je confectionne mon jus à base de peinture acrylique (gouache) diluée à l'eau.
3) J'applique ce jus sur toutes les lignes de structure en commençant par l'intrados sur une aile.
4) J'essuie dans la foulée dans le sens relatif du vent avec un mouchoir papier non pelucheux et humidifié.
Et ainsi de suite...
J'utilise les jus à base de peinture à l'huile + essence F (essence ZIPPO) dans les creux et pour faire ressortir les reliefs dans les puits de train, jambes de train, cokpit...etc
La gamme de teinte acrylique et peinture à l'huile que j'utilise régulièrement:
- Terre ombre naturelle
- Terre ombre brûlée
- Terre de sienne
- Noir
Point important:
Il faut absolument passer un voile de Klir ou autre en premier lieu car sinon ta teinte de base va boire le jus !!!
J'espère t'avoir éclairé à ce sujet, et comme le souligne WELL2 , l'essentiel reste la pratique !!
@ +
Concernant l'application des jus voilà je te livre mes astuces, vu que tu peints également à l'Enamel.
Les règles de base:
Peinture à l'Enamel > jus à base acrylique
Peinture acrylique > jus à base peinture à huile + essence F
Il faut avant tout que ta peinture soit vraiment sèche (48h).
1) Je vaporise 2 voiles de Klir sur l'intégralité de l'avion.
2) Je confectionne mon jus à base de peinture acrylique (gouache) diluée à l'eau.
3) J'applique ce jus sur toutes les lignes de structure en commençant par l'intrados sur une aile.
4) J'essuie dans la foulée dans le sens relatif du vent avec un mouchoir papier non pelucheux et humidifié.
Et ainsi de suite...
J'utilise les jus à base de peinture à l'huile + essence F (essence ZIPPO) dans les creux et pour faire ressortir les reliefs dans les puits de train, jambes de train, cokpit...etc
La gamme de teinte acrylique et peinture à l'huile que j'utilise régulièrement:
- Terre ombre naturelle
- Terre ombre brûlée
- Terre de sienne
- Noir
Point important:
Il faut absolument passer un voile de Klir ou autre en premier lieu car sinon ta teinte de base va boire le jus !!!
J'espère t'avoir éclairé à ce sujet, et comme le souligne WELL2 , l'essentiel reste la pratique !!
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Merci Gooze !
je vais suivre tes conseils.
Je ne peints pas à l'Enamel pour les grandes surfaces, j'utilise de l'Acrylique Gunze, mais j'ai retenu le principe.
j'ai retrouvé quelques vieux tubes de peinture à l'huile, je vais me risquer avec l'essence F mais ce n'est vraiment pas une odeur agréable.
je vais suivre tes conseils.
Je ne peints pas à l'Enamel pour les grandes surfaces, j'utilise de l'Acrylique Gunze, mais j'ai retenu le principe.
j'ai retrouvé quelques vieux tubes de peinture à l'huile, je vais me risquer avec l'essence F mais ce n'est vraiment pas une odeur agréable.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
encore un beau F6.
j'aime bien ta façon de pré-ombrage sur les flancs, j'ai hâte de voir ce que ca va donner.
beau boulot en tout cas
j'aime bien ta façon de pré-ombrage sur les flancs, j'ai hâte de voir ce que ca va donner.
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
La suite en peinture
Comme on peut le voir sur les premières images, j'ai utilisé des boudins de patafix pour tenter d'obtenir une délimitation plus floue des différences de teintes. Je ne sais pas encore ce que ça va donner car passer l'aéro à 90 degrés juste sur une zone de courbure importante ne me paraît pas joué d'avance !
si les coutumiers de cette technique peuvent me renseigner sur le nettoyage de la patafix après usage, leurs conseils seront les bienvenus
après demain, la suite : j'attends un peu plus pour le séchage !
demon7 demon7
Comme on peut le voir sur les premières images, j'ai utilisé des boudins de patafix pour tenter d'obtenir une délimitation plus floue des différences de teintes. Je ne sais pas encore ce que ça va donner car passer l'aéro à 90 degrés juste sur une zone de courbure importante ne me paraît pas joué d'avance !
si les coutumiers de cette technique peuvent me renseigner sur le nettoyage de la patafix après usage, leurs conseils seront les bienvenus
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Le message s'est édité 2 fois : donc j'ai supprimé le deuxième !
:flower:
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
c est bizard j ais jamais vu de F6F-3 avec des roquettes !!!
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Re: F6F- 3 Hobby Boss monté en parallèle
Salut JC,
Belle peinture grise.
Je ne peux pas te répondre pour la patafix, je suis débutant aussi avec cette technique.
En revanche je vais te donner mon avis.
La question des bords flous dépend du type de dégradé que l'on veut représenter.
La patafix est utile, selon moi, lorsqu'il s'agit de faire un bord dont le dégradé est très serré.
De loin le bord a l'air net et de très prés on constate qu'il est diffus.
Par contre sur les avions dont le bord flou est très large, l'aérographe à main levée convient mieux.
La difficulté réside principalement dans la régularité du dégradé( ce qui est assez délicat à main levée et autour de formes torturées).
Les hellcat étaient peints à l'américaine avec de très gros pistolet à peinture ( pour ce que j'ai pu en voir dans les images d'archives )et les bords flous était bien visibles même de loin. Ce qui, toujours selon moi, peut se représenter sans barrière masquante à l'aéro.
Cela dit ton choix est d'appliquer la technique de la patafix et ton résultat me démontrera peut être que cette technique permet de reproduire le dégradé encore mieux.
Si Eric, qui est un des adeptes de cette méthode et qui la maîtrise bien passe par là, je pense qu'il pourra te donner quelques conseils.
Poursuis bien ce beau chat infernal.
William
Belle peinture grise.
Je ne peux pas te répondre pour la patafix, je suis débutant aussi avec cette technique.
En revanche je vais te donner mon avis.
La question des bords flous dépend du type de dégradé que l'on veut représenter.
La patafix est utile, selon moi, lorsqu'il s'agit de faire un bord dont le dégradé est très serré.
De loin le bord a l'air net et de très prés on constate qu'il est diffus.
Par contre sur les avions dont le bord flou est très large, l'aérographe à main levée convient mieux.
La difficulté réside principalement dans la régularité du dégradé( ce qui est assez délicat à main levée et autour de formes torturées).
Les hellcat étaient peints à l'américaine avec de très gros pistolet à peinture ( pour ce que j'ai pu en voir dans les images d'archives )et les bords flous était bien visibles même de loin. Ce qui, toujours selon moi, peut se représenter sans barrière masquante à l'aéro.
Cela dit ton choix est d'appliquer la technique de la patafix et ton résultat me démontrera peut être que cette technique permet de reproduire le dégradé encore mieux.
Si Eric, qui est un des adeptes de cette méthode et qui la maîtrise bien passe par là, je pense qu'il pourra te donner quelques conseils.
Poursuis bien ce beau chat infernal.
William
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