Heller P-51D mustang 1/72
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci d'apprécier . Les bombes sont collées, deux petites bandes métalliques sont collées à la cyano, elles seront laissées en rouge lors de la peinture des bombes .
Les harnais confectionnés avec des petites bandes métalliques coupées dans l'alu entourant le goulot d'un bordeaux, mais ça marche aussi avec du vin auvergnat ou bourguignon .
Je colle d'abord une partie derrière la figurine pour maintenir les sangles
Puis je les plie et colle en position . La figurine est penchée en avant vers le collimateur .
Les harnais confectionnés avec des petites bandes métalliques coupées dans l'alu entourant le goulot d'un bordeaux, mais ça marche aussi avec du vin auvergnat ou bourguignon .
Je colle d'abord une partie derrière la figurine pour maintenir les sangles
Puis je les plie et colle en position . La figurine est penchée en avant vers le collimateur .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Beau travail
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Très beau ; je suis le montage depuis le début chapeau bas tableau de bort réussi pas comme moi pas mal pour le piloote c'est le plein été , je reste sur mon siège pour la suite, a+
rice13- Fighterien novice
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Du bon 'taf
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Bonne suite sur ton mustang! Je l'avais monté vers 12/13 ans et avais complètement foiré la peinture
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Tu avais foiré la peinture alu ? Ou alors c'est un olive drab ? Et puis oui le pilote est censé se trouver dans le pacifique, d'où la chemisette portée souvent par les pilotes lors de certaines missions .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Oui la peinture Alu!
Au pinceau et avec mon manque flagrant d'experience a l'époque , ca avait mal tourné
Bonne suite!
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
C'est bien dommage . Et tu n'as pas essayé de le reprendre ? En ce qui concerne celui-ci après avoir cherché un peu partout, et bien étudié le sujet j'arrive à la conclusion que je ne peux faire cet avion avec une décoration du 2nd commando dans le pacifique sans mettre ce fameux pied de dérive . D'après ce que j'ai lu ici et là, d'après toutes les infos que je possède tous les mustangs arrivé sur ce théâtre d'opération possèdent ce pied de dérive même pour les premiers appareils livrés . Donc cet appareil sera LOU IV , ce fameux appareil très photographié et dont la couleur est sujette à caution . Pour Faire comme tout le monde, mais surtout pour faire plaisir à ma Dame les couleurs seront olive drab + alu . Le prochain sera bien évidemment le même, de la même marque, mais suivant mon interprétation et aussi suivant la photographie originale c'est-à-dire bleu marine verdâtre + alu . Pour en revenir à ce kit, le pilote ne va pas du tout car sur le front européen aucun pilote ne portait de chemisette en vol surtout de cette couleur .
Donc après avoir trouvé un autre pilote, j'ai rempli de cockpit : tableau de bord + pilote + collimateur . Puis les deux parties du fuselage sont collées .
Bien sûr une des deux parties est légèrement trop haute, ce qui procure un décalage en hauteur sur une partie du fuselage .
Le collage est renforcé avec un peu de cyano qui sert aussi de mastic afin de rattraper une partie du jeu des pièces .
Donc après avoir trouvé un autre pilote, j'ai rempli de cockpit : tableau de bord + pilote + collimateur . Puis les deux parties du fuselage sont collées .
Bien sûr une des deux parties est légèrement trop haute, ce qui procure un décalage en hauteur sur une partie du fuselage .
Le collage est renforcé avec un peu de cyano qui sert aussi de mastic afin de rattraper une partie du jeu des pièces .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Rectifieras tu le profil du capot devant le pare brise (qui lui aussi est faux)?
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Il sera un peu plus plat effectivement . Ce sera fait demain sans doute . En attendant, pour ce soir, Le cockpit est fini, le pilote collé en place .
Puis la maquette est poncée, le dessus est assez hardu car le fuselage droit est trop haut et dépasse de l'autre côté du kit .
Puis le trou de la prise d'air du radiateur est élargi pour atteindre 0,9mm de large et 13mm de long . Un cache est confectionné, dans de l'alu de tube de pommade, plus rigide que les autres métaux y compris l'alu de barquette alimentaire . La longueur du volet est importante, sinon il serait disproportionné par rapport au reste de la maquette et doit correspondre au trou du fuselage .
Les côtés s'enfonçant dans le fuselage sont coupés de façon dyssimétrique la partie la plus longue se trouvant du côté du nez . Une fois fini, voici ce que ça donne .
Comme je n'ai aucun décal concernant cette décoration, je les ai fait de toutes pièces .
Si ça intéresse quelqu'un je peux lui fournir le fichier au format jpg ou publisher .
Puis la maquette est poncée, le dessus est assez hardu car le fuselage droit est trop haut et dépasse de l'autre côté du kit .
Puis le trou de la prise d'air du radiateur est élargi pour atteindre 0,9mm de large et 13mm de long . Un cache est confectionné, dans de l'alu de tube de pommade, plus rigide que les autres métaux y compris l'alu de barquette alimentaire . La longueur du volet est importante, sinon il serait disproportionné par rapport au reste de la maquette et doit correspondre au trou du fuselage .
Les côtés s'enfonçant dans le fuselage sont coupés de façon dyssimétrique la partie la plus longue se trouvant du côté du nez . Une fois fini, voici ce que ça donne .
Comme je n'ai aucun décal concernant cette décoration, je les ai fait de toutes pièces .
Si ça intéresse quelqu'un je peux lui fournir le fichier au format jpg ou publisher .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Hello,
Pour l'adaptation de la photo du lou IV, il est désormais confirmé que c'est bien de l'OD, et depuis un moment..
Ah et l'inscription Lou IV n'est portée que d'un côté : sur l'autre c'est Athelene.
En tout cas belle reprise de ce kit, pour avoir ce projet je sais que l tâche n'est pas des plus simples mais tu l'as très bien gérée
Tony
Pour l'adaptation de la photo du lou IV, il est désormais confirmé que c'est bien de l'OD, et depuis un moment..
Ah et l'inscription Lou IV n'est portée que d'un côté : sur l'autre c'est Athelene.
En tout cas belle reprise de ce kit, pour avoir ce projet je sais que l tâche n'est pas des plus simples mais tu l'as très bien gérée
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
De l'olive drab ? J'aimerais bien être aussi sûr que toi . Parce que les photos en olive drab laissent voir un jaune plus orange que jaune .... Et ce sont des photos modifiées par des filtres . De cette façon je peux aussi te faire un Fw 190 rose . Pour avoir étudié depuis un petit moment ce camouflage, il y a "encore" une nouvelle interprétation . L'arrière serait une sorte de bleu marine verdâtre, l'avant serait olive drab à partir du cockpit, quand aux surfaces supérieures elles seraient olive drab "passé" ...... Alors .... Le doute est permis . Quand à l'autre côté, j'ai peut-être loupé quelque chose, faut que je regarde plus mieux bien .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Bonsoir pifoux,
Et bien cela tombe bien, je me suis déjà penché sur la question. Aurais tu une adresse mail à me fournir via mp, je me ferais un plaisir de t'exposer mes arguments, après tu en penseras ce que tu veux, mais simplement pour te prouver que je n'ai pas juste avancé des dires sans fondements. Bien entendu, je ne me base pas sur les photos en couleurs existantes. Du moins pas toute, tu comprendras.
Bonne soirée
Tony
Ps : j'ai une photo de l'autre côté de Lou IV si tu le souhaites. Elle est d'ailleurs très intéressantes pour le débat des teintes
Et bien cela tombe bien, je me suis déjà penché sur la question. Aurais tu une adresse mail à me fournir via mp, je me ferais un plaisir de t'exposer mes arguments, après tu en penseras ce que tu veux, mais simplement pour te prouver que je n'ai pas juste avancé des dires sans fondements. Bien entendu, je ne me base pas sur les photos en couleurs existantes. Du moins pas toute, tu comprendras.
Bonne soirée
Tony
Ps : j'ai une photo de l'autre côté de Lou IV si tu le souhaites. Elle est d'ailleurs très intéressantes pour le débat des teintes
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
C'est sympa et comme je le disais précédemment cet appareil sera olive drab et alu . J'en ferai un autre comme je l'ai dit aussi auparavant mais en bleu et alu quels que soient tes arguments qui doivent être aussi valables que les miens . Et comme tu avais raison pour l'autre côté de l'appareil j'ai refait un jeu de "nose-art" car je n'avais pas fait "athelene" qui se trouve de l'autre côté du fuselage comme tu disais ..
Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .
Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Les joints de collage des ailes sont mastiqués,
le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .
Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .
Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit .
le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .
Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .
Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Beau travail
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci . Toutes les pièces sont collées à l'exception des antennes et du train . La glace du collimateur n'est
pas encore faite et j'ai foré une tranchée sur l'arrière de la verrière coulissante afin de simuler l'axe dans lequel coulisse cette dernière .
J'ai commencé par peindre une première couche de jaune . Un mustang au nez jaune, ça change des Me et autres Fw ! J'en ai profité pour utiliser cette couche comme primer afin de voir les défauts de ponçage .
Quelque personne m'a fait savoir que ce kit a un défaut au niveau du nez . Je me suis lancé dans quelques recherches . Et là c'est une surprise.
Jugez-en par les dimensions relevées sur le kit et dans différents livres
Maquette Heller L sans cône : 126mm
Envergure : 157mm
L avec le cône : 137mm
Kajero L avec cône : 11,7m/72 = 162,5mm
L sans cône : 9,9m/72 = 137,5mm
Envergure : 12,20m/72 = 169,4mm
Osprey L avec cône : 12,92m/72 = 179,4mm
Envergure : 15,62m/72 = 216,9mm
Les plans proviennent de "military notice" livre polonais, qui correspond aux dimensions de "sqadron signal" et "in details and scale" , et correspond au données de "burindo" ....
Donc un fois tout ceci établi, j'ai décidé que je me fiais aux plans polonais, généralement bien documentés .
Et voici ce que ça donne : le kit est parfait, il a des dimensions qui correspondent parfaitement aux plans, sauf un nez qui redescend très légèrement vers le pare-brise, mais vraiment à mon avis, rien de mauvais ni qui mérite une grosse modification .
La seule "erreur" serait une dérive un peu trop carrée sur le bord d'attaque, que je laisserai telle quelle dans la mesure où je fais un kit d'un des premiers mustangs de type "D" qui avait souvent ce type de dérive verticale issue du P-51-B/C . Voilà l'avancée du jour sur ce kit . Alors ? vous en pensez quoi ?
pas encore faite et j'ai foré une tranchée sur l'arrière de la verrière coulissante afin de simuler l'axe dans lequel coulisse cette dernière .
J'ai commencé par peindre une première couche de jaune . Un mustang au nez jaune, ça change des Me et autres Fw ! J'en ai profité pour utiliser cette couche comme primer afin de voir les défauts de ponçage .
Quelque personne m'a fait savoir que ce kit a un défaut au niveau du nez . Je me suis lancé dans quelques recherches . Et là c'est une surprise.
Jugez-en par les dimensions relevées sur le kit et dans différents livres
Maquette Heller L sans cône : 126mm
Envergure : 157mm
L avec le cône : 137mm
Kajero L avec cône : 11,7m/72 = 162,5mm
L sans cône : 9,9m/72 = 137,5mm
Envergure : 12,20m/72 = 169,4mm
Osprey L avec cône : 12,92m/72 = 179,4mm
Envergure : 15,62m/72 = 216,9mm
Les plans proviennent de "military notice" livre polonais, qui correspond aux dimensions de "sqadron signal" et "in details and scale" , et correspond au données de "burindo" ....
Donc un fois tout ceci établi, j'ai décidé que je me fiais aux plans polonais, généralement bien documentés .
Et voici ce que ça donne : le kit est parfait, il a des dimensions qui correspondent parfaitement aux plans, sauf un nez qui redescend très légèrement vers le pare-brise, mais vraiment à mon avis, rien de mauvais ni qui mérite une grosse modification .
La seule "erreur" serait une dérive un peu trop carrée sur le bord d'attaque, que je laisserai telle quelle dans la mesure où je fais un kit d'un des premiers mustangs de type "D" qui avait souvent ce type de dérive verticale issue du P-51-B/C . Voilà l'avancée du jour sur ce kit . Alors ? vous en pensez quoi ?
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Bonjour.
Belle continuation. Si tu veux un excellent plan, il y a celui de Francis Bergese dans le fascicule Ouest France, il est quasi parfait. C'est vrai qu'en formes et en dimensions la maquette est bonne...
Belle continuation. Si tu veux un excellent plan, il y a celui de Francis Bergese dans le fascicule Ouest France, il est quasi parfait. C'est vrai qu'en formes et en dimensions la maquette est bonne...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Remplace aussi la roulette de queue qui manque de matière et dont le profil du pneu est rectangulaire
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Tu n'as pas choisi une déco facile avec cet olive drab qui va venir sur l'alu. Par contre se sera vraiment original.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
@ grance05 : ou alors je la ponce un peu sur les bords . Ca devrait pouvoir le faire .
@ phantom II : pourquoi ? quel problème de vaporiser un olive drab sur de l'alu ? Avec un aéro il n'y a pas de souci puisque la peinture est simplement déposée et pas frottée .
Et pour ce kit, J'ai collé la glace du collimateur, j'ai beau me dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pratiquement pas visible, quelque part j'ai du mal à faire l'impasse .
Donc voici le cockpit fini .
Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant, après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléable à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .
Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure .
Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout .
@ phantom II : pourquoi ? quel problème de vaporiser un olive drab sur de l'alu ? Avec un aéro il n'y a pas de souci puisque la peinture est simplement déposée et pas frottée .
Et pour ce kit, J'ai collé la glace du collimateur, j'ai beau me dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pratiquement pas visible, quelque part j'ai du mal à faire l'impasse .
Donc voici le cockpit fini .
Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant, après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléable à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .
Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure .
Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
y'a du bon taf là! chaud quand même ce kit non?
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
La roulette manque d'épaisseur. Je te fais une photo de l'ancienne Airfix qui est parfaite, à côté de la Heller. le problème se pose aussi pour leur Corsair...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Il y a du boulot effectivement mais rien de catastrophique . Ce n'est pas un mauvais kit .bcykenoby a écrit:y'a du bon taf là! chaud quand même ce kit non?
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