Heller P-51D mustang 1/72
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Tu aurais pu profiter de cet incident pour rectifier les montants de la verrière, ceux proposés par Heller sont très mal placés. Beau travail cependant...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Je n'ai pas fait attention à ce détail . Rien de remarqué de spécial sur les docs mais d'un autre côté je me suis plutôt penché sur l'aspect général .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Quelques caches plus tard, pas très bien plaqués d'ailleurs, et une coup de peinture noire à l'aéro commence la peinture de ce kit .
Il va falloir, avant de continuer, arranger tous les défauts liés à la mauvaise utilisation de mes caches .
J'ai fait la bêtise de vouloir les coller de près sur la surface à protéger alors qu'il m'aurait suffi de simplement les positionner correctement et de vaporiser à 90° . L'autre difficulté lors de ce genre de masquage consiste dans le fait que la bande blanche la plus près du nez est à cheval avec le bord de fuite de l'aile en empiétant très en avant sur la prise d'air inférieure .
Il va falloir, avant de continuer, arranger tous les défauts liés à la mauvaise utilisation de mes caches .
J'ai fait la bêtise de vouloir les coller de près sur la surface à protéger alors qu'il m'aurait suffi de simplement les positionner correctement et de vaporiser à 90° . L'autre difficulté lors de ce genre de masquage consiste dans le fait que la bande blanche la plus près du nez est à cheval avec le bord de fuite de l'aile en empiétant très en avant sur la prise d'air inférieure .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Petit à petit celui-ci avance aussi.
Ah les éternelles bandes de débarquement qui causent problèmes pour les masquages, j'ai connu malheureusement aussi ce genre de désagrément par le passé.
A+ Philippe.
Ah les éternelles bandes de débarquement qui causent problèmes pour les masquages, j'ai connu malheureusement aussi ce genre de désagrément par le passé.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci de suivre ce post . Effectivement les bandes de débarquement ne sont pas une sinécure d'autant plus que là j'ai d'autres endroits à masquer . Les premiers caches destinés à protéger la peinture de la décoration sont posés .
Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .
Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .
Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .
Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Vivement la peinture alu et il sera presque terminé.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Salut Serge !!!
Je viens de lire ton post depuis le début , je l'avais zappé celui là ...
Tu fait du super boulot , toutes ces modifs au 1/72 me laisse rêveur !!!
Et puis , j'adore les vieilles boites .
Je prend une place certes tardive pour voir la fin de ce magnifique P51 .
Je viens de lire ton post depuis le début , je l'avais zappé celui là ...
Tu fait du super boulot , toutes ces modifs au 1/72 me laisse rêveur !!!
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laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Et la fin du gros oeuvre de la peinture . J'ai posé les caches en papier confectionnés à partir des photos que j'ai dimensionnées au 1/72 .
Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .
Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .
Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .
Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière .
Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .
Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .
Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .
Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Effectivement le semi camouflage olive drab commence à bien donner par rapport à la couleur alu.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Je continue le montage de ce kit, doucement . Le cone du nez est collé, il y a un petit défaut dans la mesure où la casserole est légèrement décalée vers le bas du nez . Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire .
Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux
La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la
jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .
Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .
Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux
La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la
jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .
Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Pour la fixation des jambes de train, j'ai déjà rencontré des problèmes similaires et c'est vrai que les jambes montées comme cela ne tiennent que par miracle.
Ce que j'ai réussi à faire pour un kit, c'est de coller une section de tube en laiton dans l'aile et de remplacer la partie méplat par une tige en laiton du diamètre intérieur du tube, il n'y a plus qu'à assembler les deux et de coller avec une goutte de cyano. Ce n'est peut-être pas académique mais c'est costaud.
A+ Philippe.
Ce que j'ai réussi à faire pour un kit, c'est de coller une section de tube en laiton dans l'aile et de remplacer la partie méplat par une tige en laiton du diamètre intérieur du tube, il n'y a plus qu'à assembler les deux et de coller avec une goutte de cyano. Ce n'est peut-être pas académique mais c'est costaud.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Pas vraiment évident effectivement, et lors du la pose de la déco une trappe s'est décollée . Un peu plus de travail mais ce n'est pas grave je l'ai récupérée sans souci . La pose des décals est finie, maintenant il reste à passer un voile de vernis satiné en-dessous, mat dessus et sur le nez, et satiné sur les flancs du fuselage en alu naturel .
La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .
Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .
La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .
Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations sans payer une fortune chez un professionnel .
La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .
Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .
La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .
Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations sans payer une fortune chez un professionnel .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Très beau avec les décals
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
La conclusion approche, la déco et le camo
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Quelques petits détails . J'ai confectionné le rétroviseur en chauffant un bout de grappe transparent, puis en chauffant l'extrémité pour donner cet espèce de rond devant représenter le rétro de cet appareil .
Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant .
Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .
Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro .
Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant .
Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .
Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Bravo pour le sens de l'observation, pour moi j'ai toujours été convaincu que le rétro était au dessus et centre du pare-brise comme le spit en quelques sortes.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Eh bien moi aussi et c'est d'ailleurs le cas en général . Mais pas sur celui-ci . Ce kit est maintenant fini, tous les petis détails sont peints, il va retrouver ses copains dans la vitrine du salon comme le veut madame .
En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.
La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.
Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .
Ce kit m'a pris 59 heures, je l'ai commencé le 26/07/2014 et terminé le 13/02/2015 soit 7 mois. On est loin des montages "chrono" !
En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.
La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.
Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .
Ce kit m'a pris 59 heures, je l'ai commencé le 26/07/2014 et terminé le 13/02/2015 soit 7 mois. On est loin des montages "chrono" !
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Ce n'est pas le chrono qui est important, mais bien le superbe résultat obtenu.
Quel sera le suivant Serge?
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Un mustang, quelle nouvelle! J'avoue que je suis étonné car franchement je n'osais pas y penser, il y a tellement longtemps que tu n'en avais plus construit.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Très beau résultat, bravo
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Hello,
Joli résultat Serge ! J'ai un Heller à tenter de moderniser également, j'espère m'en sortir aussi bien que toi !
En fait le rétro pouvait se trouver n'importe où sur l'armature de l'avant de la verrière. Vraiment n'importe où, il existe des photos de cas où il(s) se trouvai(en)t sur les côtés et non sur le haut de la verrière. Ces rétros étaient une adaptation "terrain" à partir de rétros de spit', aussi l'emplacement était souvent à la guise du pilote.
Bonne soirée
Tony
Joli résultat Serge ! J'ai un Heller à tenter de moderniser également, j'espère m'en sortir aussi bien que toi !
R39 a écrit:Bravo pour le sens de l'observation, pour moi j'ai toujours été convaincu que le rétro était au dessus et centre du pare-brise comme le spit en quelques sortes.
En fait le rétro pouvait se trouver n'importe où sur l'armature de l'avant de la verrière. Vraiment n'importe où, il existe des photos de cas où il(s) se trouvai(en)t sur les côtés et non sur le haut de la verrière. Ces rétros étaient une adaptation "terrain" à partir de rétros de spit', aussi l'emplacement était souvent à la guise du pilote.
Bonne soirée
Tony
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Bonjour Serge
Bravo tres beau resultat quand on connait la base mais as tu essaye de monter le dernier Mustang Airfix ?
Cordialement
Patrice
Bravo tres beau resultat quand on connait la base mais as tu essaye de monter le dernier Mustang Airfix ?
Cordialement
Patrice
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