Heller P-51D mustang 1/72
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Ezdanitoff avait fait un superbe montage dans le Fana n°64...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Juste pour info Serge, les puits de trains des P-51 ne sont pas cloisonés.
Ceci dit, il avance bien et va être chouette aussi.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci pour cette remarque pertinente relative aux puits de trains du mustang . Je me suis penché sur quelques
photos aidé par "Le Prof" . Il s'avère en effet qu'il y a une cloison entre les deux puits, que sur l'avant des ailes il y a des renforts visibles sans cloisonnement plein
A l'arrière c'est le longeron de l'aile qui tient lieu de cloison . Le souci pour ce longeron est qu'il part du fuselage et se continue tout droit . A ce stade il ne m'est plus possible de faire ce longeron, je me contente
donc de couper la partie qui ne suit pas la découpe des puits de train
Je laisse la partie la plus proche du fuselage qui simulera tant bien que mal le début du longeron . Il me reste à peindre tout ce petit monde . Z'en pensez quoi ? Pas parfait mais à ce niveau je pense que ça le fait assez bien d'autant plus que je ne peux plus scratcher le reste du longeron à moins de tout décoller .
Merci à Remmert et "Prof" pour l'aide sur ce post .
photos aidé par "Le Prof" . Il s'avère en effet qu'il y a une cloison entre les deux puits, que sur l'avant des ailes il y a des renforts visibles sans cloisonnement plein
A l'arrière c'est le longeron de l'aile qui tient lieu de cloison . Le souci pour ce longeron est qu'il part du fuselage et se continue tout droit . A ce stade il ne m'est plus possible de faire ce longeron, je me contente
donc de couper la partie qui ne suit pas la découpe des puits de train
Je laisse la partie la plus proche du fuselage qui simulera tant bien que mal le début du longeron . Il me reste à peindre tout ce petit monde . Z'en pensez quoi ? Pas parfait mais à ce niveau je pense que ça le fait assez bien d'autant plus que je ne peux plus scratcher le reste du longeron à moins de tout décoller .
Merci à Remmert et "Prof" pour l'aide sur ce post .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Montage pas facile mais passionnant Serge.
je viens de parcourir en entier le montage de ce mustang de Heller qui me rappelle pas mal de souvenirs quant aux tentatives de peintures tout alu au pinceau.
Pour moi celle qui fonctionnait le mieux était la Humbrol n°11 avant l'arrivée des steelmaster bien plus agréables à travailler et avec un superbe résultat après polissage.
bonne continuation.
A+ Philippe.
je viens de parcourir en entier le montage de ce mustang de Heller qui me rappelle pas mal de souvenirs quant aux tentatives de peintures tout alu au pinceau.
Pour moi celle qui fonctionnait le mieux était la Humbrol n°11 avant l'arrivée des steelmaster bien plus agréables à travailler et avec un superbe résultat après polissage.
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Dernière édition par R39 le Ven 31 Oct 2014 - 17:35, édité 1 fois
R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
pifoux a écrit:@ phantom II : pourquoi ? quel problème de vaporiser un olive drab sur de l'alu ? Avec un aéro il n'y a pas de souci puisque la peinture est simplement déposée et pas frottée .
C'est pour le coté sinueux des taches l'olive drab sur l'alu que je faisais la remarque.
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Si j'ai bien compris Serge, tu vas jouer à cache-cache.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
rien à voir avec ton montage, mais j'ai répondu à ta demande en mp mais tu ne sembles pas l'avoir reçu. Tu peux me confirmer?
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Soucis, gros soucis, avec SFR . Je n'ai pu me connecter de façon stable que ce soit à 18h00 . Et je t'ai répondu .
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Je suis un peu en retard...
La roulette Heller, trop fine et à section "oblongue"
et la Airfix "ancien moule (1978)
Cette dernière est correcte en formes et en dimensions...
De plus, la roulette Heller est bifourche, la Airfix monofourche, ce qui correspond à la réalité...
La roulette Heller, trop fine et à section "oblongue"
et la Airfix "ancien moule (1978)
Cette dernière est correcte en formes et en dimensions...
De plus, la roulette Heller est bifourche, la Airfix monofourche, ce qui correspond à la réalité...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
En attendant, pour me simplifier la vie en ce qui concerne le camouflage de ce kit j'ai édité les photos de l'appareil afin de faire les caches .
Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique . Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit .
Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique, ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème . Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi . Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .
Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .
Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .
Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .
Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage, comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plans fixes que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil .
J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage .
J'ai aussi remarqué que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage . En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique . Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit .
Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique, ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème . Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi . Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .
Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .
Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .
Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .
Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage, comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plans fixes que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil .
J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage .
J'ai aussi remarqué que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage . En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Belle série de cache.
J'avais fait pareil l'année dernière pour le camouflage hivernal de mon Hs 129.
J'avais fait pareil l'année dernière pour le camouflage hivernal de mon Hs 129.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
J'avais oublié de préciser que je mets à disposition les profils à l'échelle 1/72 à qui me le demande en MP .
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Tu parles de bandes blanches ou noires sur les ailes et les stabilisateurs, j'ai monté un P51B qui en était équipé, ce sont des bandes d'identification rapide du théâtre européen. Mais elles devaient avoir été enlevées ou masquées sur les ailes par les bandes de débarquement.
Je possède la notice aéromaster ou la position de ces bandes est clairement définie ainsi que les couleurs attribuées, je t'envoie le scan par MP.
A+ Philippe.
Je possède la notice aéromaster ou la position de ces bandes est clairement définie ainsi que les couleurs attribuées, je t'envoie le scan par MP.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci . Je me suis servi d'une photo de lou IV pour déterminer leur largeur . Mais ça m'intéresse . Et apparemment ces bandes sur les stabilisateurs n'ont jamais été mentionnées car je n'en ai vu aucune représentée sur aucun profil
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Le MP ave la doc est parti Serge.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Une "catastrophe" à laquelle je ne m'attendais pas . Je m'apprêtais à mettre quelques caches avant de passer la peinture à l'aérographe quand je me suis dit qu'il fallait que je dégraisse une dernière fois la maquette et, contrairement à mon habitude qui consiste à faire prendre une petite douche au liquide vaisselle j'ai décidé de passer un rapide coup de chiffon avec de l'alcool manager . Celui-là :
Et là c'est la catastrophe, cet alcool enlève la peinture, et, le plus grave, détruit le klir et opacifie la verrière de mon kit .
L'horreur ! Donc j'ai utilisé mon système à base de gomme, en commençant pas la partie bleu bien sûr et après 30 minutes de patience j'ai récupéré ma verrière .
Il faut donc que je recommence toute la peinture de la verrière .
Ce qui est surprenant c'est que ma verrière a eu deux bains de klir, et une fois les montants peints une dernière couche de protection, le tout a été allègrement détruit par cet alcool . Dont acte !
Et là c'est la catastrophe, cet alcool enlève la peinture, et, le plus grave, détruit le klir et opacifie la verrière de mon kit .
L'horreur ! Donc j'ai utilisé mon système à base de gomme, en commençant pas la partie bleu bien sûr et après 30 minutes de patience j'ai récupéré ma verrière .
Il faut donc que je recommence toute la peinture de la verrière .
Ce qui est surprenant c'est que ma verrière a eu deux bains de klir, et une fois les montants peints une dernière couche de protection, le tout a été allègrement détruit par cet alcool . Dont acte !
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Ou c'est simplement les deux couches de klir qui ont protégé ta verrière! Certes le klir c'est opacifier mais a fait son boulot, protéger le plastique (au final, c'est ce qu'on demande au vernis).
Par contre, je ne te comprends pas, passer de l'alcool quasi pur sur une peinture! En plus acrylique aussi bien qu'émail, ca ne doit pas faire du bien.
Par contre, je ne te comprends pas, passer de l'alcool quasi pur sur une peinture! En plus acrylique aussi bien qu'émail, ca ne doit pas faire du bien.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Au fait c'est idiot ce que j'ai dit, apparemment le plastique n'est pas atteint par l'alcool mais la peinture et le vernis si, d'où un klir altéré mais pas le plastique de la verrière.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Ouch la cata! Cela m'est arrivé il y a +/- 20 ans la veille de la présentation d'un camion Magnum à un concours de maquettes; je constate qu'il y a des auréoles sur la peinture de la cabine et comme elle est peinte avec de la vraie peinture carrosserie auto je me dis que cela ne craint rien et je passe un chiffon imbibé d'alcool et patatras la peinture métallisée est devenue laiteuse j'avais tout simplement oublié que le vernis utilisé c'était du.......Tamya.
Tu as quand même bien récupéré le coup Serge.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Le plastique a été dépoli . Sinon je n'aurais pas eu à le polir . Et après un peu de klir sur ma verrière, je me dis aussi que cet produit est très bien pour enfermer les décals, et aussi pour rendre le plastique très brillant et transparent, mais certainement pas pour protéger quoi que ce soit . J'ai donc recommencé le début de la peinture des montants de la verrièrePhantom II a écrit:Au fait c'est idiot ce que j'ai dit, apparemment le plastique n'est pas atteint par l'alcool mais la peinture et le vernis si, d'où un klir altéré mais pas le plastique de la verrière.
Invité- Invité
Re: Heller P-51D mustang 1/72
Bravo la verrière a été bien récupérée, elle est comme neuve.
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Ouf pour la verrière !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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