Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Je viens refaire un tout sur le fofo, et je trouve ton spit, qui est très bien commencé !!
Un spit par Erik, ça donne vraiment envie de suivre !
Bon courage pour la suite
Un spit par Erik, ça donne vraiment envie de suivre !
Bon courage pour la suite
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Tiens, tiens, le buveur de jus de fruits ... Maxime !
Phase mastico-ponçage-regravure etc, etc terminée !! Suis un peu maniaque là-dessus
Je commence à m'intéresser au bloc des ailes ...
Phase mastico-ponçage-regravure etc, etc terminée !! Suis un peu maniaque là-dessus
Je commence à m'intéresser au bloc des ailes ...
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Salut Erik
BRAVO pour ce travail ingrat mener avec dextérité et efficacité
pour le coup de l'alu en détection des défauts ...... mais moi, peux pas car je fais du pinceau ......... !!!!
Bonne suite
Gilles
BRAVO pour ce travail ingrat mener avec dextérité et efficacité
pour le coup de l'alu en détection des défauts ...... mais moi, peux pas car je fais du pinceau ......... !!!!
Bonne suite
Gilles
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Erik
BRAVO pour ce travail ingrat mener avec dextérité et efficacité
pour le coup de l'alu en détection des défauts ...... mais moi, peux pas car je fais du pinceau ......... !!!!
Bonne suite
Gilles
Hello Gilles, tu n'est pas forcé d'utilisé de l'alu, nimporte quelle autre couleur, du moment que ça diffère du plastique, fera l'affaire.
Le seul avantage de l'alu, c'est que ça rend visible la moindre petite micro-rayure, à moins de faire un avion alu, qui ne se verra plus
après peinture de toute façon.
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Travail sur les ailes ...
Longues recherches sur ça :
- extrados :
- intrados :
Bref, une erreur du kit Revell, ces plaques n'ont rien à faire là (à mon avis, des fermetures de l'aile du Seafire ?) ... dégagées et poncées :
La PE dans les puits de train apportent un plus ...
Question : la teinte dans les puits, ce n'est pas celle de l'intrados ?? J'ai un doute sur cette photo ...
Mastico-ponçage-micromeshage des bords d'attaque ...
Le Spit de Revell n'a pas la même qualité d'assemblage que leur Arado, les assemblages sont corrects mais sans plus, le putty est de sortie partout
Et pour le fun, essai à blanc :
Longues recherches sur ça :
- extrados :
- intrados :
Bref, une erreur du kit Revell, ces plaques n'ont rien à faire là (à mon avis, des fermetures de l'aile du Seafire ?) ... dégagées et poncées :
La PE dans les puits de train apportent un plus ...
Question : la teinte dans les puits, ce n'est pas celle de l'intrados ?? J'ai un doute sur cette photo ...
Mastico-ponçage-micromeshage des bords d'attaque ...
Le Spit de Revell n'a pas la même qualité d'assemblage que leur Arado, les assemblages sont corrects mais sans plus, le putty est de sortie partout
Et pour le fun, essai à blanc :
Dernière édition par erik91410 le Dim 6 Déc 2015 - 16:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Les ailes sont vraiment belles, et les puits rendent très bien avec la PE
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Toujours le soucis de la justesse et du détail, j'adore ça Erik; ton montage est (encore) un plaisir à suivre, hâte de voir la suite de ce spit !
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
à vous deux
Étape du soir, ça en restera là ...
... comme d'hab, ça commence à être le bazar
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Bof, on voit encore l'établi.
Mais bon, en attendant, c'est du bon boulot que fait.
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Remmert
Bon, maintenant ou un peu plus tard, la mise en croix définitive ...
... faut bien reconnaître qu'il n'y a aucun piège là ! Juste une toute petite ligne de putty sur le raccord intrados du karman, 3 fois rien
A lire la notice, j'ai l'impression que la suite du montage est très rapide !!
Bon, maintenant ou un peu plus tard, la mise en croix définitive ...
... faut bien reconnaître qu'il n'y a aucun piège là ! Juste une toute petite ligne de putty sur le raccord intrados du karman, 3 fois rien
A lire la notice, j'ai l'impression que la suite du montage est très rapide !!
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Eh bien, déjà que ce n'est pas lent... Je vais avoir du mal à suivre, moi qui suis plutôt du même rythme que Remmert !
Pascal
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
PascalG a écrit:Eh bien, déjà que ce n'est pas lent... Je vais avoir du mal à suivre, moi qui suis plutôt du même rythme que Remmert !
Pascal
C'est parce que tu es plus pointilleux que moi Pascal ... je ne dis pas ça pour te faire plaisir, je le vois bien sur tes montages (et je m'en fais le reproche)
Résumons-nous pour la suite ... d'après une multitude de photos, au sol :
Flaps non déployés, volets de profondeur abaissés, volets dans le plan de l'aile (très légèrement abaissés sur des photos de près) ...
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
C'était la règle : tout au neutre à l'arrêt (lire les Pilot's Notes relatives à l'avion). Les profondeurs s'abaissaient d'une dizaine de degrés sous leur propre poids.
Tu parles de flaps et de volets... Quelle distinction fais-tu, car pour moi il s'agit de la même chose exprimée dans deux langues différentes ?
Sinon, je ne pense pas être plus pointilleux que toi, je trouve que tu n'es pas mal non plus dans le genre (il n'y a qu'à voir ton P-61 pour s'en convaincre ). Mais nous plaçons respectivement notre niveau d'exigence sur des aspects et détails de la maquette différents...
Pascal
Tu parles de flaps et de volets... Quelle distinction fais-tu, car pour moi il s'agit de la même chose exprimée dans deux langues différentes ?
Sinon, je ne pense pas être plus pointilleux que toi, je trouve que tu n'es pas mal non plus dans le genre (il n'y a qu'à voir ton P-61 pour s'en convaincre ). Mais nous plaçons respectivement notre niveau d'exigence sur des aspects et détails de la maquette différents...
Pascal
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
J'avoue employer indistinctement "flap" et "volet", pas bien ça ... pourquoi s'encombrer de l'anglais ? Tu as raison En fait, dans ce cas précis, je voulais distinguer entre les flaps qui se déployaient en deux parties et les volets habituels, j'aurais du dire "volets internes"/"volets externes"
Plus précis que moi là ... Je vois sur des photos et tu expliques mdr1
Application :
Il commence à ressembler enfin à un Spit
PascalG a écrit:C'était la règle : tout au neutre à l'arrêt (lire les Pilot's Notes relatives à l'avion). Les profondeurs s'abaissaient d'une dizaine de degrés sous leur propre poids.
Plus précis que moi là ... Je vois sur des photos et tu expliques mdr1
Application :
Il commence à ressembler enfin à un Spit
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Puisque tu te balades comme moi un peu sur le forum ce matin, j'en profite lâchement
Cette bande :
Sur ton Spit, ça donne :
Tu l'as faite en quelle teinte ?? Je n'arrive pas à déterminer ... Ce n'est pas celle de l'intrados (la notice Revell suggère ça) :
Ce n'est pas du blanc non plus :
Quid ??
Cette bande :
Sur ton Spit, ça donne :
Tu l'as faite en quelle teinte ?? Je n'arrive pas à déterminer ... Ce n'est pas celle de l'intrados (la notice Revell suggère ça) :
Ce n'est pas du blanc non plus :
Quid ??
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
C'est du Sky (la référence officielle est Duck Egg Blue 338)... Une teinte qu'on peut retrouver sur le cône d'hélice et peut-être aussi sur l'intrados de ton Spit ? Je ne connais pas trop les versions I et II du Spit, ni leurs camouflages, mais vu leur période d'utilisation, l'usage du Sky à l'intrados est possible. C'est aussi la couleur employée pour les codes à partir de l'application du schéma de camouflage Day Fighter Scheme en août 1941*.
Regarde mon Spit : la casserole, les codes tactiques et la bande sont de la même teinte. Mon Sky est celui de Gunze, je crois que celui proposé Tamiya est plus conforme à la teinte réelle... Mais cela tient aussi à la photo, comme le prouve mon autre Spit, peint avec la même peinture :
Pascal
* Sous ce lien, le document qui établit ce nouveau schéma : http://www.scale-models.co.uk/threads/day-fighter-scheme-document.16001/
Regarde mon Spit : la casserole, les codes tactiques et la bande sont de la même teinte. Mon Sky est celui de Gunze, je crois que celui proposé Tamiya est plus conforme à la teinte réelle... Mais cela tient aussi à la photo, comme le prouve mon autre Spit, peint avec la même peinture :
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Ok, va pour le "sky", Revell dit ça aussi ... et en fait la couleur de l'intrados aussi !
Je trouvais qu'il y avait un truc pas évident avec ce type de photo où l'intrados est d'une autre teinte que cette bande (certes pas un Mk.II, certes une photo d'aujourd'hui ...), je n'y connais aux couleurs RAF !!
Je trouvais qu'il y avait un truc pas évident avec ce type de photo où l'intrados est d'une autre teinte que cette bande (certes pas un Mk.II, certes une photo d'aujourd'hui ...), je n'y connais aux couleurs RAF !!
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
En effet, le Sky tranche sur le Medium Sea Grey...
Concernant tes "volets extérieurs"... Tu parles des ailerons, non ? Dans ce cas, si l'un s'abaisse légèrement, l'autre doit alors remonter tout aussi légèrement, car ils sont reliés mécaniquement en opposition. Je ne crois pas qu'ils étaient débrayables sur le Spit (comme ils pouvaient l'être sur le 109, par exemple).
Pascal
Concernant tes "volets extérieurs"... Tu parles des ailerons, non ? Dans ce cas, si l'un s'abaisse légèrement, l'autre doit alors remonter tout aussi légèrement, car ils sont reliés mécaniquement en opposition. Je ne crois pas qu'ils étaient débrayables sur le Spit (comme ils pouvaient l'être sur le 109, par exemple).
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
PascalG a écrit:En effet, le Sky tranche sur le Medium Sea Grey...
Concernant tes "volets extérieurs"... Tu parles des ailerons, non ? Dans ce cas, si l'un s'abaisse légèrement, l'autre doit alors remonter tout aussi légèrement, car ils sont reliés mécaniquement en opposition. Je ne crois pas qu'ils étaient débrayables sur le Spit (comme ils pouvaient l'être sur le 109, par exemple).
Pascal
Je parle de ça :
Sur les photos au sol, ils sont au neutre mais me paraissent toujours légèrement "affaissés" ... il faut que je remonte celui opposé ??
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Tu parles donc bien des ailerons ! Alors, oui ! Il faut vérifier sur des photos qui nous montrent les deux ailes... Bon, celui-là n'est peut-être pas un bon exemple car il est un peu posé sur le ventre, mais :
source : http://www.lecharpeblanche.fr/2014/03/28/le-spitfire-mk-i-n3200-revole-a-duxford/
Pascal
source : http://www.lecharpeblanche.fr/2014/03/28/le-spitfire-mk-i-n3200-revole-a-duxford/
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Ok, je corrige ... Pascal
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Avec plaisir ! (comme on dit à Toulouse)
Dis-moi, elle date de quand, ta déco ? Tu peux détailler un peu, s'il-te-plaît ?
Pascal
Dis-moi, elle date de quand, ta déco ? Tu peux détailler un peu, s'il-te-plaît ?
Pascal
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Je ne suis pas tout à fait décidé encore mais bon, à moins de faire mes propres décals, je vais sans doute prendre une des 2 options du kit :
le Spit P7849 QV-J "Armagh" du Flight lieutenant W. Lawson, No 19 Squadron en juin 1941 ... pourquoi ?
le Spit P7849 QV-J "Armagh" du Flight lieutenant W. Lawson, No 19 Squadron en juin 1941 ... pourquoi ?
Invité- Invité
Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
PascalG a écrit:En effet, le Sky tranche sur le Medium Sea Grey...
Concernant tes "volets extérieurs"... Tu parles des ailerons, non ? Dans ce cas, si l'un s'abaisse légèrement, l'autre doit alors remonter tout aussi légèrement, car ils sont reliés mécaniquement en opposition. Je ne crois pas qu'ils étaient débrayables sur le Spit (comme ils pouvaient l'être sur le 109, par exemple).
Pascal
Ah ma toute petite connaissance, pas possible de déployer les ailerons sur spit, comme sur le 109, afin de s'en servir de volet. De plus, comme tu l'as dis plus haut Pascal, je suppose que la procédure aurait été de les rentrer au sol
Pour être encore plus tatillon (parce qu'après tout, pourquoi pas ? ) Il faudrait placer le manche légèrement vers la gauche, si tu décides d'abaisser l'aileron droit, et de relever l'aileron gauche(Ou vice-versa). C'est comme ça qu'ils sont actionnés
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire Mk. IIa - P7665 YT-L - No 65 Squadron "East India Squadron" RAF - Février 1941
Jirokoh a écrit:Pour être encore plus tatillon (parce qu'après tout, pourquoi pas ? ) Il faudrait placer le manche légèrement vers la gauche, si tu décides d'abaisser l'aileron droit, et de relever l'aileron gauche(Ou vice-versa). C'est comme ça qu'ils sont actionnés
Merci de me rappeler comment ils fonctionnent les ailerons mdr1 ... sauf que je n'irai sûrement pas casser le manche à balai dans le pit fermé pour ça
Invité- Invité
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