MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Pas toujours évident à comprendre certains assemblages et pas facile la pose du dernier support de guidage comme suspendu au dessus du vide.
Tu as bien réussi ce travail délicat dans l'ajustage.
Vu sous cet angle la caisse à un petit air de château médiéval.
A+ Philippe.
Tu as bien réussi ce travail délicat dans l'ajustage.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
super boulot bravo
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Philiiiiiiiiipppe !!! Je fais Koi ? Je ralentis ? Parce que je ne vois rien de posté mon Ami !!!
Et en ce qui concerne le "Chateau Médiéval" vous n'avez encore rien vu ! La suite . Les petites grilles de protection des évents de refroidissement du moteur sont dégrappéees, et l'ébarbage des pièces se fait "à la sauvage" avec un lime de lidl .
C'est le genre d'outil idéal lorsqu'on a besoin d'éliminer rapidement et de façon brutale des restes de découpe . Ensuite la caisse est mise de côté sur un support très élaboré afin de ne rien casser de l'autre côté .
Avant de coller les pièces les plus petites je passe à l'assemblage du compartiment moteur . Je laisse les éléments de grappe à l'intérieur qui ne me gêneront pas et surtout qui vont aider à la rigidité de l'ensemble .
Puis je colle les grilles du compartiment, ce qui nécessite un certain ajustement . Pour que ces grilles puissent rentrer sans souci il faut légèrement augmenter le diamètre des emplacements au niveau où ils se rejoignent, à l'aide d'un scalpel . je vais laisser l'antenne telle quelle sans essayer d'en créer une autre, cette longueur me convient . Voici l'ensemble collé sur la caisse, impressionnant . Avec un soldat allemand devant pour donner une idée de la caisse de la maquette .
Une vue des détails rajoutés un peu partout sur le kit,
une multitude de petites pièces très fines et précises s'emboîtant précisément, ce qui rend ce montage agréable . Le seul truc qui me gêne actuellement c'est le jour entre les deux postes du conducteur et du mitrailleur avant .
Je ne pense pas que cet espace existe en réalité . Il va falloir que je comble ça et je pense le faire par l'intérieur à l'aide de mon élément favori : le pot de yaourt .
Et en ce qui concerne le "Chateau Médiéval" vous n'avez encore rien vu ! La suite . Les petites grilles de protection des évents de refroidissement du moteur sont dégrappéees, et l'ébarbage des pièces se fait "à la sauvage" avec un lime de lidl .
C'est le genre d'outil idéal lorsqu'on a besoin d'éliminer rapidement et de façon brutale des restes de découpe . Ensuite la caisse est mise de côté sur un support très élaboré afin de ne rien casser de l'autre côté .
Avant de coller les pièces les plus petites je passe à l'assemblage du compartiment moteur . Je laisse les éléments de grappe à l'intérieur qui ne me gêneront pas et surtout qui vont aider à la rigidité de l'ensemble .
Puis je colle les grilles du compartiment, ce qui nécessite un certain ajustement . Pour que ces grilles puissent rentrer sans souci il faut légèrement augmenter le diamètre des emplacements au niveau où ils se rejoignent, à l'aide d'un scalpel . je vais laisser l'antenne telle quelle sans essayer d'en créer une autre, cette longueur me convient . Voici l'ensemble collé sur la caisse, impressionnant . Avec un soldat allemand devant pour donner une idée de la caisse de la maquette .
Une vue des détails rajoutés un peu partout sur le kit,
une multitude de petites pièces très fines et précises s'emboîtant précisément, ce qui rend ce montage agréable . Le seul truc qui me gêne actuellement c'est le jour entre les deux postes du conducteur et du mitrailleur avant .
Je ne pense pas que cet espace existe en réalité . Il va falloir que je comble ça et je pense le faire par l'intérieur à l'aide de mon élément favori : le pot de yaourt .
Invité- Invité
goose1977- Fighterien extrême
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Bonjour Serge.
Je viens de vérifier sur des photos des FCM2c du site "chars français" et avec le montage de Steelmaster et je ne vois pas ce qui n'est pas correct.
Le seul FCM2c qui avait les deux deux postes joint fut le Normandie à partir de novembre 1939 car ce char fut transformé pour des essais de sur-blindage et le montage de moteurs plus puissants vu l'augmentation de poids due au sur-blindage, mais avant cette date, il était strictement comme les autres avec les deux postes séparés. mon modèle du Normandie sera représenté dans une période précédent ces modifications.
je te joins 3 photos issues du site "chars français"
Photo du sur-blindage du Normandie sur la référence photo de "Chars Français" la photo porte erronément le nom de Lorraine; mais il s'agit bien du Normandie modifié et en mauvaise posture d'ailleurs.
pour les autres on peut bien voir la séparation des 2 postes
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Chars Français qui est une vraie mine d'or pour les modélistes.
Le capotage moteur est constitué de nombreuses pièces, mais je vais terminer de l'assembler avant peinture quitte à peindre certaines pièces du détail au pinceau.
Je ne peux pas beaucoup avancer pour le moment car W-E très chargé.
Lundi cela ira nettement mieux et je posterai des news sans problème, pour le moment mon capotage moteur et au même stade que le tient mais je ne poserai les grilles qu'après peinture.
A+ Philippe.
Je viens de vérifier sur des photos des FCM2c du site "chars français" et avec le montage de Steelmaster et je ne vois pas ce qui n'est pas correct.
Le seul FCM2c qui avait les deux deux postes joint fut le Normandie à partir de novembre 1939 car ce char fut transformé pour des essais de sur-blindage et le montage de moteurs plus puissants vu l'augmentation de poids due au sur-blindage, mais avant cette date, il était strictement comme les autres avec les deux postes séparés. mon modèle du Normandie sera représenté dans une période précédent ces modifications.
je te joins 3 photos issues du site "chars français"
Photo du sur-blindage du Normandie sur la référence photo de "Chars Français" la photo porte erronément le nom de Lorraine; mais il s'agit bien du Normandie modifié et en mauvaise posture d'ailleurs.
pour les autres on peut bien voir la séparation des 2 postes
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Chars Français qui est une vraie mine d'or pour les modélistes.
Le capotage moteur est constitué de nombreuses pièces, mais je vais terminer de l'assembler avant peinture quitte à peindre certaines pièces du détail au pinceau.
Je ne peux pas beaucoup avancer pour le moment car W-E très chargé.
Lundi cela ira nettement mieux et je posterai des news sans problème, pour le moment mon capotage moteur et au même stade que le tient mais je ne poserai les grilles qu'après peinture.
A+ Philippe.
Dernière édition par R39 le Sam 28 Mai 2016 - 10:06, édité 1 fois (Raison : correction du texte et des données après vérification.)
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Merci pour tout les gars . R39 je parle du trou existant entre les deux postes . Il u a un jour entre ces deux éléments c'est certain, mais à gauche, en regardant la photo il y a un jour non comblé . On distingue une partie à droite qui ne joint pas sur l'autre côté . As-tu vérifié sur ton kit ? Et en effet on ne procède pas de la même façon il semble
Invité- Invité
Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Intéressant le sur-blindage sur le FCM Normandie . Il semble être présent sur l'avant de la caisse , sur les deux postes avant et sur le compartiment moteur . Je pense remarquer un blindage supplémentaire sur le dessus de la tourelle mais pas sur le pourtour . Et il ne semble pas qu'il y ait un blindage additionnel sur les flancs du char.
Et pour continuer le montage de ce kit, Le jour dans la séparation des deux postes de conduite et mitrailleur est colmaté à l'aide d'un petit morceau de yaourt de 3mm X 4mm .
Les barres se trouvant sous les grilles de protection sont :
jolies
fines
délicates
fragiles
pratiquement impossibles à dégrapper .
Il y avait deux barres déjà cassées sur les grappes, et meng en a prévu trois en plus . Alors bêtement j'ai décidé de les refaire . Et pour ça j'ai prévu bien évidemment du yaourt le contenant pas le contenu) , une fraise de 0,2mm et de la corde à piano de .... 0,2mm ! Les dimensions des supports des barres sont de 2mm dans la plus grande longueur, 0,06 d'épaisseur, et 0,8mm de largeur . C'est donc très petit . Et une fois posé c'est assez réaliste et solide, plus que la pièce en plastique elle-même.
J'ai pu récupérer et coller deux barres originales plus une cassée que j'ai collé en place en collant à la cyano la partie centrale cassée . Comme en fait ces pièces sont très proches de la caisse je pense qu'il n'y a pas grand risque qu'elles se cassent lors de manipulations .
Et moi j'ai fait des pièces trop éloignées des flancs de la caisse .
Je suis un gros nul !
Et pour continuer le montage de ce kit, Le jour dans la séparation des deux postes de conduite et mitrailleur est colmaté à l'aide d'un petit morceau de yaourt de 3mm X 4mm .
Les barres se trouvant sous les grilles de protection sont :
jolies
fines
délicates
fragiles
pratiquement impossibles à dégrapper .
Il y avait deux barres déjà cassées sur les grappes, et meng en a prévu trois en plus . Alors bêtement j'ai décidé de les refaire . Et pour ça j'ai prévu bien évidemment du yaourt le contenant pas le contenu) , une fraise de 0,2mm et de la corde à piano de .... 0,2mm ! Les dimensions des supports des barres sont de 2mm dans la plus grande longueur, 0,06 d'épaisseur, et 0,8mm de largeur . C'est donc très petit . Et une fois posé c'est assez réaliste et solide, plus que la pièce en plastique elle-même.
J'ai pu récupérer et coller deux barres originales plus une cassée que j'ai collé en place en collant à la cyano la partie centrale cassée . Comme en fait ces pièces sont très proches de la caisse je pense qu'il n'y a pas grand risque qu'elles se cassent lors de manipulations .
Et moi j'ai fait des pièces trop éloignées des flancs de la caisse .
Je suis un gros nul !
Invité- Invité
Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Mais non Serge, tu es loin d'être nul mon pote, ta première barre est plutôt bien réussie.
Les barres latérales qui cassent c'est pour moi vraiment le point noir de ce kit, elles sont vraiment impossibles à dégrapper, donc place à la bricole, comme au bon vieux temps.
A+ Philippe.
Les barres latérales qui cassent c'est pour moi vraiment le point noir de ce kit, elles sont vraiment impossibles à dégrapper, donc place à la bricole, comme au bon vieux temps.
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Je la trouve bien cette barre !
Bravo Raymond !!
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
très chouette boulot et la barre est très réaliste
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Toutes les mains-courantes sont collées sur les flancs du kit,
le canon en deux parties est collé . Comme on peut le voir il y a un joint des plus disgracieux sur tout la longueur et surtout des deux côtés . Ce joint est comblé à la cyano, puis poncé trois heures après le collage . Il reste à voir si le ponçage est correct après une première couche de peinture qui révèlera les défauts subsistants . Le montage de la mitrailleuse de la tourelle secondaire m'a donné de sueurs froides, car il était impossible de coller la pièce (à droite) maintenant la mitrailleuse .
Après bien des tâtonnements je suis arrivé à la conclusion que le problème venait des résidus de plastique se situant des deux côtés de l'excroissance permettant à la pièce ronde de tourner librement dans son emplacement . En ponçant les deux côtés on peut coller le tout correctement et permettre à la pièce de tourner dans son emplacement .
Une fois le tout positionné (le canon n'est pas collé) le char ressemble à un monstre préhistorique. Les chenilles sont encliquetées et malgré toutes les précautions prises j'ai réussi à en casser deux . Heureusement que notre ami meng a prévu du rabiot pour ces pièces . D'ailleurs ce constructeur a rajouté des mains-courantes, des maillons de chenilles, des roues de train (seulement les roues de type "A" sur la notice) afin de sauver le maquettiste d'une éventuelle casse .
C'est le premier constructeur qui a cette attention, même si au final c'est le maquettiste qui paie la matière et l'engeneering c'est quelque chose d'agréable et surtout d'important à noter .
J'aurais bien aimé que les "monteurs professionnels" qui nous donnent des leçons et se permettent de nous expliquer qu'il faut absolument acheter ou ne pas acheter tel ou tel kit mettent en exergue ce genre de chose . Il y a cependant longtemps que je n'accorde plus d'importance à tous ces "spécialistes" .
le canon en deux parties est collé . Comme on peut le voir il y a un joint des plus disgracieux sur tout la longueur et surtout des deux côtés . Ce joint est comblé à la cyano, puis poncé trois heures après le collage . Il reste à voir si le ponçage est correct après une première couche de peinture qui révèlera les défauts subsistants . Le montage de la mitrailleuse de la tourelle secondaire m'a donné de sueurs froides, car il était impossible de coller la pièce (à droite) maintenant la mitrailleuse .
Après bien des tâtonnements je suis arrivé à la conclusion que le problème venait des résidus de plastique se situant des deux côtés de l'excroissance permettant à la pièce ronde de tourner librement dans son emplacement . En ponçant les deux côtés on peut coller le tout correctement et permettre à la pièce de tourner dans son emplacement .
Une fois le tout positionné (le canon n'est pas collé) le char ressemble à un monstre préhistorique. Les chenilles sont encliquetées et malgré toutes les précautions prises j'ai réussi à en casser deux . Heureusement que notre ami meng a prévu du rabiot pour ces pièces . D'ailleurs ce constructeur a rajouté des mains-courantes, des maillons de chenilles, des roues de train (seulement les roues de type "A" sur la notice) afin de sauver le maquettiste d'une éventuelle casse .
C'est le premier constructeur qui a cette attention, même si au final c'est le maquettiste qui paie la matière et l'engeneering c'est quelque chose d'agréable et surtout d'important à noter .
J'aurais bien aimé que les "monteurs professionnels" qui nous donnent des leçons et se permettent de nous expliquer qu'il faut absolument acheter ou ne pas acheter tel ou tel kit mettent en exergue ce genre de chose . Il y a cependant longtemps que je n'accorde plus d'importance à tous ces "spécialistes" .
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
c'est du superbe boulot bravo
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Bravo pour ce montage rapide Serge, je serai à la traine pour les raisons que je t'ai expliqué en MP.
Le belle attention de Meng pour les pièces fournies en rab doit être mise en exergue; c'est tellement rare chez un fabricant.
Il y a bien longtemps que je me fie uniquement à ma façon de voir les choses pour acheter ou pas un kit; comme on dit chez nous "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Le plaisir de monter les kits que l'on aime doit passer avant tout.
A+ Philippe.
Le belle attention de Meng pour les pièces fournies en rab doit être mise en exergue; c'est tellement rare chez un fabricant.
Il y a bien longtemps que je me fie uniquement à ma façon de voir les choses pour acheter ou pas un kit; comme on dit chez nous "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Comme tu as raison Philippe !
Je me suis rendu compte, après avoir revu le kit et quelques photos, que l'emplacement de la manille située sur le caisson arrière n'est pas du tout au bon endroit . Et sur toutes les photos elle se trouve toujours au même endroit, c'est-à-dire à l'arrière . Donc je coupe la pièce
et je fore un trou de l'autre côté de la pièce sur la même ligne . Puis avec de l'étiré je colle une pièce dans le trou original . Ensuite je colle la manille au bon endroit .
En étant un peu plus attentif je n'aurais pas fait cette bourde . Le morceau d'étiré est arasé .
Je me suis rendu compte, après avoir revu le kit et quelques photos, que l'emplacement de la manille située sur le caisson arrière n'est pas du tout au bon endroit . Et sur toutes les photos elle se trouve toujours au même endroit, c'est-à-dire à l'arrière . Donc je coupe la pièce
et je fore un trou de l'autre côté de la pièce sur la même ligne . Puis avec de l'étiré je colle une pièce dans le trou original . Ensuite je colle la manille au bon endroit .
En étant un peu plus attentif je n'aurais pas fait cette bourde . Le morceau d'étiré est arasé .
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Bien récupéré l'eereur Serge.
C'est un peu le problème chez les fabricants chinois qui font souvent de erreurs entre G & D ou AV & AR, ou tout simplement omettent certaines pièces sur les plans.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
C'est un peu le problème chez les fabricants chinois qui font souvent de erreurs entre G & D ou AV & AR, ou tout simplement omettent certaines pièces sur les plans.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
beau boulot bravo
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Merci les gars . Un voile de peinture est passé sur le canon afin de vérifier que le ponçage ne laisse aucune trace , et le tourelleau est peint avec la peinture bleue
Ensuite je peindrai le blanc puis le rouge pour finir . Le différents tubes et les pots sont peints avec une première peinture noire
Ensuite je peindrai le blanc puis le rouge pour finir . Le différents tubes et les pots sont peints avec une première peinture noire
Invité- Invité
Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
belle avancée bravo
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Le canon à l'air Ok comme état de surface, mais pourquoi peindre les échappements en noir, j'aurais plutôt utilisé du brun foncé avant d'appliquer la couche de rouille de base.
je vois que tu as commencé la peinture des canalisations du capot moteur , dommage que les plots de moulage soient si gros.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
je vois que tu as commencé la peinture des canalisations du capot moteur , dommage que les plots de moulage soient si gros.
Bonne continuation.
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Merci de suivre ce post les gars . Pour les pots, une peinture noire, puis un jus rouille je trouve que ça donne pas mal . Vous me direz
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Personnellement, pour les échappements, je procède ainsi :
- couche acier (Humbrol 56),
- brossage de rouille (Humbrol 70),
-jus noir (huile).
Mais c'est pour du 1/72...
- couche acier (Humbrol 56),
- brossage de rouille (Humbrol 70),
-jus noir (huile).
Mais c'est pour du 1/72...
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
Merci pour l'info, à garder dans un coin quelque part en mémoire, pour le prochain
Invité- Invité
Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
J'avance tout doucement, R39 étant quelque peu engourdi par la température belge, contrairement au Sud où nous plafonnons à 29° .... Mais, une petite vue de l'avancée sur ce kit . J'ai fait un cache à partir de "frog tape" afin de vaporiser la peinture blanche .
Une fois démasqué,
Il restera le rouge de la cocarde à faire, je pense utiliser le système de la carte de visite pour le dernier petit rond, trop petit pour le système de la bande cache . Puis je cache les roulettes afin de passer la peinture de base ocre sur le reste du char . Lors de cette opération le tourelleau de la tourelle arrière s'est décollé (visible à côté du canon)
Une fois démasqué,
Il restera le rouge de la cocarde à faire, je pense utiliser le système de la carte de visite pour le dernier petit rond, trop petit pour le système de la bande cache . Puis je cache les roulettes afin de passer la peinture de base ocre sur le reste du char . Lors de cette opération le tourelleau de la tourelle arrière s'est décollé (visible à côté du canon)
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Re: MENG FCM 2C 1/35 montage en commun avec R39
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