Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
dépollution du post
Invité- Invité
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
André Bédouret a écrit:Pour Ex nihilo,
dépollution du post
Bonjour je te laisse prendre connaissance de notre règlement et en particulier le point n°4
http://fighters.forumactif.com/t64439-notre-reglement-interne
Tout les membres se conforme à ce petit rituel et il serait bien que tu en fasse autant. C'est une manière sympathique d'être accueilli par nos membres.
Dernière édition par NC-900 le Ven 7 Juil 2017 - 23:57, édité 2 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bon, on va faire simple : nous te demandons pas de nous faire des phrases et des explication farfelues, mais simplement de te plier au règlement du forum, point barre. Est ce plus clair ou non ? Merci d'avance....André Bédouret a écrit:Pour NC-900,
dépollution du post
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous,
Je suis navré que mon post devienne le siège de règlement de comptes.
J'ai moi-même, depuis mes débuts récents (3 mois ) sur ce forum, parfois squatté les posts des copains mais c'était toujours dans le sujet.
Je pense que ces conversations qui ne me concernent pas et pour lesquelles je ne veux pas prendre parti, seraient plus adaptées aux M.P.
Je ne suis pas en colère, je veux juste partager mes impressions de maquettistes, confronter des solutions techniques , disserter de la beauté (ou non ) des appareils mais pas dériver sur des sujets polémiques ou à franche connotation politique comme je l'ai récemment constaté sur 2 sujets.
Je pense que là aussi le règlement n'a pas toujours été bien respecté.
Je tiens à répéter que je construis des machines qui me plaisent, parce qu'elles ont existé, parce qu'elles ont eu une histoire.
Et que je continuerai.
Je n' aimerais pas qu'au nom du politiquement correct on puisse se dire oui mais son Stampe c'est un avion école pour pilotes militaires qui un jour.....
Continuez tous à monter des modèles qui vous plaisent parce que vous êtes des maquettistes et non des malades mentaux qui feraient des "petits avions" pour glorifier une quelconque idéologie.
Qui m'aime me suive
Amicalement
Mitch
Je suis navré que mon post devienne le siège de règlement de comptes.
J'ai moi-même, depuis mes débuts récents (3 mois ) sur ce forum, parfois squatté les posts des copains mais c'était toujours dans le sujet.
Je pense que ces conversations qui ne me concernent pas et pour lesquelles je ne veux pas prendre parti, seraient plus adaptées aux M.P.
Je ne suis pas en colère, je veux juste partager mes impressions de maquettistes, confronter des solutions techniques , disserter de la beauté (ou non ) des appareils mais pas dériver sur des sujets polémiques ou à franche connotation politique comme je l'ai récemment constaté sur 2 sujets.
Je pense que là aussi le règlement n'a pas toujours été bien respecté.
Je tiens à répéter que je construis des machines qui me plaisent, parce qu'elles ont existé, parce qu'elles ont eu une histoire.
Et que je continuerai.
Je n' aimerais pas qu'au nom du politiquement correct on puisse se dire oui mais son Stampe c'est un avion école pour pilotes militaires qui un jour.....
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Tu n'as pas à te sentir responsable de quoi que ce soit Mitch, continue a faire ce que tu aimes et à ta façon.
Le reste on s'en charge.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Salut à tous
Retour aux affaires courantes avec une petite livraison pour occuper le terrain.
Après le méchant coup de vent de la semaine dernière le nettoyage de la propriété ne m'a pas beaucoup laissé de temps, ni d'envie, de maquetter.
Donc aujourd'hui pré assemblage des éléments principaux du train arrière.
La partie supérieure reliant les triangles principaux est mise en place.
Les triangles sont séparés à leur base ils seront fixés ultérieurement vous verrez comment plus loin
L'entretoise arrière est à son tour collée
Le corps d'axe de roulette est préparé. Mine de rien il y a 5 pièces séparées.
Pour faire plaisir à Frère Cluby je dirai à la fin combien l'ensemble du train arrière représente de petites pièces.
Une rondelle métal est collée sur le corps d'axe de roulette pour constituer la base support des triangles
Les raccords sur la rondelle et la chape sont faits en mastic. Ici c'est avant ponçage.....
Les pièces sont prêtes pour l'assemblage final. Les raccords mastic des triangles seront réalisés après collage
Les trois principaux sous- ensembles sont réalisés, les vérins et biellettes seront montrés au prochain épisode lors de la construction de l'ensemble.
Une idée de la grandeur de la pièce
Voilà pour aujourd'hui, je ne sais pas si je vais beaucoup avancer la semaine prochaine.
Merci à tous ceux qui me suivent et visitent mon post
A bientôt
Amicalement
Mitch
Retour aux affaires courantes avec une petite livraison pour occuper le terrain.
Après le méchant coup de vent de la semaine dernière le nettoyage de la propriété ne m'a pas beaucoup laissé de temps, ni d'envie, de maquetter.
Donc aujourd'hui pré assemblage des éléments principaux du train arrière.
La partie supérieure reliant les triangles principaux est mise en place.
Les triangles sont séparés à leur base ils seront fixés ultérieurement vous verrez comment plus loin
L'entretoise arrière est à son tour collée
Le corps d'axe de roulette est préparé. Mine de rien il y a 5 pièces séparées.
Pour faire plaisir à Frère Cluby je dirai à la fin combien l'ensemble du train arrière représente de petites pièces.
Une rondelle métal est collée sur le corps d'axe de roulette pour constituer la base support des triangles
Les raccords sur la rondelle et la chape sont faits en mastic. Ici c'est avant ponçage.....
Les pièces sont prêtes pour l'assemblage final. Les raccords mastic des triangles seront réalisés après collage
Les trois principaux sous- ensembles sont réalisés, les vérins et biellettes seront montrés au prochain épisode lors de la construction de l'ensemble.
Une idée de la grandeur de la pièce
Voilà pour aujourd'hui, je ne sais pas si je vais beaucoup avancer la semaine prochaine.
Merci à tous ceux qui me suivent et visitent mon post
A bientôt
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Et on continue à en prendre plein les mirettes !!!!!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
C'est une maquette dans la maquette, c'est vraiment du grand art.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Du très beau travail, une superbe reproduction.
Encore bravo.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
magnifique boulot comme toujours
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonjour,
C'est beau. Bravo !
Jicéhem
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci les amis pour vos appréciations de mon travail, tout à main levée...
Bonne nuit à tous
Amicalement
Mitch
Bonne nuit à tous
Amicalement
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous,
Finalement la météo franchement moche du week-end sur la Côte Basque m'a permis de finir le train arrière.
Je vais vous présenter le pas à pas du montage.
Tout d'abord installation du ciseau et du bras de manoeuvre de la crosse sur le triangle de suspension.
Ils sont montées sur un tube de 2 mm réalésé à 1.5mm. Ceci est nécessaire car le bras de commande de la crosse possède une chape inférieure qui enjambe l'oreille de fixation sur le fuselage. Un axe de 1.5mm traversera l'ensemble ensuite pour fixation sur le fuselage.
Dans le processus de montage vient ensuite l'installation de la biellette de commande de "cassage" du ciseau (merci Jicéhem et Waroff).
Tout d'abord fixation du ressort de rappel type pince à linge fabriqué en fil semi rigide de 0.6 mm enroulé et fixé sur 2 bouts de tube de 2 mm.
N.B : la pince à linge sur la photo ne fait pas partie du montage, je dis ça pour prévenir les éventuelles remarques des farceurs
Ensuite pose de la biellette articulée fixée par un axe traversant les 2 tubes de 2 mm
Le bras de relevage du train est mis en place sur le ciseau. Comme je l'ai déjà dit en réalité il n'est pas monobloc comme ici mais il se "casse" au niveau de la fixation du ciseau. Je l'ai fait monobloc pour assurer la solidité de la maquette, et parce que ça ne se verra pas une fois en place.
L'axe de fixation sur le triangle est provisoire pour un positionnement correct lors de l'assemblage.
Le vérin de relevage du train et son ressort amortisseur sont mis en place
Suivis du vérin et du ressort de commande de crosse d'appontage.
La crosse d'appontage est fabriquée.
Elle est ensuite installée simultanément avec le bras de relevage du train, dans lequel elle s'encastre et le crochet d'arrimage qui coiffe l'ensemble.
Une vis traverse l'ensemble et 2 écrous assurent le serrage.
Le crochet a été construit avec du fil de cuivre de 1.8 mm. Il est peut être un poil trop gros mais les tentatives de perçage à 1.5 dans la partie écrasée du crochet réalisé avec du fil de 1.5mm ont échoué.
Le système de relevage de la crosse est mis en place ainsi que les système de verrouillage de la roulette et une biellette située près du bras de relevage de la crosse dont j'ignore la fonction mais qui est là pour faire plus vrai. Encore une fois je l'ai collé sur le bras pour la solidité, il ne va nulle part mais ça ne se verra pas non plus.
Un photo de chaque côté du système presque complet, sauf la roulette.
La roulette, justement est peut-être provisoire.
Je l'ai faite à partir d'une roue de vieille maquette de Formule 1 trouvée détruite dans d'anciens jouets de mon Fils.
Le diamètre était presque bon pour la roue et pas mal pour la jante mais le pneu beaucoup trop large.
J'ai donc découpé une bande centrale de 6 mm que l'on voit sur la photo et collé les 2 parties extérieures ensemble.
Le pneu a été réduit en diamètre sur un tour de haute précision.....
La jante a été comblée de chaque côté par du mastic et un tube de 2 mm alésé à 1.2 mm noyé dedans. Le voile de jante a ensuite été percé de 6 trous de chaque côté et des têtes d'épingles insérées pour simuler les têtes de vis.
La jante est présentée mais non encore peinte
La roue provisoire terminée est installée avec une vis traversante de 1.2 mm et 2 écrous, donc parfaitement démontable.
Voici donc 2 photos, une de chaque côté du train arrière terminé
Une petite dernière pour montrer l'échelle de l'objet.
Cette fois-ci vous avez droit à la main intelligente, l'autre c'est l'étau, celle de la force
Voilà ça m'a pris beaucoup de temps, plus pour imaginer comment agencer et réaliser quelque chose de ressemblant que pour monter.
La prochaine fois mise en place du train et des volets avec leur système de commande, mais ils seront fixes.
Merci à tous ceux qui me suivent et visitent mon post
Amicalement
Mitch
Finalement la météo franchement moche du week-end sur la Côte Basque m'a permis de finir le train arrière.
Je vais vous présenter le pas à pas du montage.
Tout d'abord installation du ciseau et du bras de manoeuvre de la crosse sur le triangle de suspension.
Ils sont montées sur un tube de 2 mm réalésé à 1.5mm. Ceci est nécessaire car le bras de commande de la crosse possède une chape inférieure qui enjambe l'oreille de fixation sur le fuselage. Un axe de 1.5mm traversera l'ensemble ensuite pour fixation sur le fuselage.
Dans le processus de montage vient ensuite l'installation de la biellette de commande de "cassage" du ciseau (merci Jicéhem et Waroff).
Tout d'abord fixation du ressort de rappel type pince à linge fabriqué en fil semi rigide de 0.6 mm enroulé et fixé sur 2 bouts de tube de 2 mm.
N.B : la pince à linge sur la photo ne fait pas partie du montage, je dis ça pour prévenir les éventuelles remarques des farceurs
Ensuite pose de la biellette articulée fixée par un axe traversant les 2 tubes de 2 mm
Le bras de relevage du train est mis en place sur le ciseau. Comme je l'ai déjà dit en réalité il n'est pas monobloc comme ici mais il se "casse" au niveau de la fixation du ciseau. Je l'ai fait monobloc pour assurer la solidité de la maquette, et parce que ça ne se verra pas une fois en place.
L'axe de fixation sur le triangle est provisoire pour un positionnement correct lors de l'assemblage.
Le vérin de relevage du train et son ressort amortisseur sont mis en place
Suivis du vérin et du ressort de commande de crosse d'appontage.
La crosse d'appontage est fabriquée.
Elle est ensuite installée simultanément avec le bras de relevage du train, dans lequel elle s'encastre et le crochet d'arrimage qui coiffe l'ensemble.
Une vis traverse l'ensemble et 2 écrous assurent le serrage.
Le crochet a été construit avec du fil de cuivre de 1.8 mm. Il est peut être un poil trop gros mais les tentatives de perçage à 1.5 dans la partie écrasée du crochet réalisé avec du fil de 1.5mm ont échoué.
Le système de relevage de la crosse est mis en place ainsi que les système de verrouillage de la roulette et une biellette située près du bras de relevage de la crosse dont j'ignore la fonction mais qui est là pour faire plus vrai. Encore une fois je l'ai collé sur le bras pour la solidité, il ne va nulle part mais ça ne se verra pas non plus.
Un photo de chaque côté du système presque complet, sauf la roulette.
La roulette, justement est peut-être provisoire.
Je l'ai faite à partir d'une roue de vieille maquette de Formule 1 trouvée détruite dans d'anciens jouets de mon Fils.
Le diamètre était presque bon pour la roue et pas mal pour la jante mais le pneu beaucoup trop large.
J'ai donc découpé une bande centrale de 6 mm que l'on voit sur la photo et collé les 2 parties extérieures ensemble.
Le pneu a été réduit en diamètre sur un tour de haute précision.....
La jante a été comblée de chaque côté par du mastic et un tube de 2 mm alésé à 1.2 mm noyé dedans. Le voile de jante a ensuite été percé de 6 trous de chaque côté et des têtes d'épingles insérées pour simuler les têtes de vis.
La jante est présentée mais non encore peinte
La roue provisoire terminée est installée avec une vis traversante de 1.2 mm et 2 écrous, donc parfaitement démontable.
Voici donc 2 photos, une de chaque côté du train arrière terminé
Une petite dernière pour montrer l'échelle de l'objet.
Cette fois-ci vous avez droit à la main intelligente, l'autre c'est l'étau, celle de la force
Voilà ça m'a pris beaucoup de temps, plus pour imaginer comment agencer et réaliser quelque chose de ressemblant que pour monter.
La prochaine fois mise en place du train et des volets avec leur système de commande, mais ils seront fixes.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
c'est du superbe boulot comme toujours
yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoit Mitch,
Comme beaucoup ici, je suis ton montage discrètement, mais je me dois de te dire à quel point je suis admiratif. Tu m'a posté un sympatique message sur mon montage et je t'en remercie mais je me sens tout petit à côté de ce que tu fais.
En fait, je dois avouer que je suis jaloux, car ton talent et ton savoir faire rendent tout possible. Au lieu d'attendre qu'Airfix ou un autre me sortent un Me262 au 1/24, il suffit de le faire...mais pas moi.
Bref, un grand bravo et bonne continuation. Nul doute que ce montage servira de réference pour tous les futurs monteurs de Dash7, dont moi.
André
Comme beaucoup ici, je suis ton montage discrètement, mais je me dois de te dire à quel point je suis admiratif. Tu m'a posté un sympatique message sur mon montage et je t'en remercie mais je me sens tout petit à côté de ce que tu fais.
En fait, je dois avouer que je suis jaloux, car ton talent et ton savoir faire rendent tout possible. Au lieu d'attendre qu'Airfix ou un autre me sortent un Me262 au 1/24, il suffit de le faire...mais pas moi.
Bref, un grand bravo et bonne continuation. Nul doute que ce montage servira de réference pour tous les futurs monteurs de Dash7, dont moi.
André
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci Yan et André pour vos commentaires
Je dois avouer que le résultat de mon train AR est assez ressemblant pour du scratch mais ça manque encore de finesse.
J'ai surtout des problèmes d'élimination de bavures avec la plupart des plastiques que j'utilise, heureusement ça se voit plus sur les photos en gros plan qu'en réalité ! Mais vous ne voyez que les photos.....
Un Me 262 au 1/24 ce serait tentant et pas trop difficile à côté du Corsair, mais j'ai déjà un planning bien chargé et tellement de modèles que j'aimerais faire...
Amicalement
Mitch
Je dois avouer que le résultat de mon train AR est assez ressemblant pour du scratch mais ça manque encore de finesse.
J'ai surtout des problèmes d'élimination de bavures avec la plupart des plastiques que j'utilise, heureusement ça se voit plus sur les photos en gros plan qu'en réalité ! Mais vous ne voyez que les photos.....
Un Me 262 au 1/24 ce serait tentant et pas trop difficile à côté du Corsair, mais j'ai déjà un planning bien chargé et tellement de modèles que j'aimerais faire...
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonjour,
Je suis comme deux ronds de flan !
Jicéhem
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Moi aussi !!!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
C'est un travail fabuleux que tu nous offre là. Une vrai source d'inspiration et de documentation. il n'y a rien que j'adore autant que de comprendre le comment ça marche.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
"Présentation non faite. Post supprimé tant que ce point de règlement ne sera pas mis en œuvre".
Invité- Invité
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous
Aujourd'hui c'est pas ma journée..
Au moment de répondre à André Bédouret son message a été sucré. Ca c'est pas grave il l'a un peu cherché quand même....
Non le plus grave pour moi c'est qu'il a fait beau, donc je suis allé nettoyer mes dégâts post coup de vent et que visiblement je dois être plus habile à la râpe à bois qu'à la tronçonneuse car je me suis emporté un bout de viande entre le pouce et l'index sur le dessus de la main gauche.
Rien de bien grave le toubib m'a dit que j'avais manqué de justesse les tendons.
Juste après ça ressemblait à un steak saignant , maintenant à un rôti de porc ficelé, grâce aux points de suture.
Je ne posterai pas les photos souvenirs.
Donc le Corsair va être en panne pour une durée indéterminée mais je vais voir dès demain ce que je peux faire pour avancer, par exemple, des détails pas trop physiques
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis dur au mal et déjà pas mal couturé.
Encore merci à tous d'apprécier mon travail
Amicalement
Mitch
Aujourd'hui c'est pas ma journée..
Au moment de répondre à André Bédouret son message a été sucré. Ca c'est pas grave il l'a un peu cherché quand même....
Non le plus grave pour moi c'est qu'il a fait beau, donc je suis allé nettoyer mes dégâts post coup de vent et que visiblement je dois être plus habile à la râpe à bois qu'à la tronçonneuse car je me suis emporté un bout de viande entre le pouce et l'index sur le dessus de la main gauche.
Rien de bien grave le toubib m'a dit que j'avais manqué de justesse les tendons.
Juste après ça ressemblait à un steak saignant , maintenant à un rôti de porc ficelé, grâce aux points de suture.
Je ne posterai pas les photos souvenirs.
Donc le Corsair va être en panne pour une durée indéterminée mais je vais voir dès demain ce que je peux faire pour avancer, par exemple, des détails pas trop physiques
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis dur au mal et déjà pas mal couturé.
Encore merci à tous d'apprécier mon travail
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
ah ben m..de alors, bon courage
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Pas de chance, bon rétablissement.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci de vos messages
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
remet toi bien,on t'attendras, tes Admirateurs.
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