Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
ah oui ok, j'avais pas compris
bon donc sur les volets, c'est no step mdr1
bon donc sur les volets, c'est no step mdr1
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir,
Ce ne sont pas des "NO STEP" mais ce sont des "NO PUSH"
Pour les autres marques, je n'ai pas de réponses.
Jicéhem
goose1977 a écrit:j'ai peut être des no step, je regarde et je te tiens au courant
goose1977 a écrit:bon donc sur les volets, c'est no step mdr1
Ce ne sont pas des "NO STEP" mais ce sont des "NO PUSH"
Pour les autres marques, je n'ai pas de réponses.
Jicéhem
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci Jicéhem, j'ai peur de ne pas rencontrer beaucoup de succès avec ma requête...
Je vais réaliser ceux dont je suis sûr et pour le reste ce n'est pas très grave si la vérité historique n'est pas respectée, je construis avant tout cet avion parce que j'aime ses formes, pour le bonheur de la création et le plaisir de mes yeux.
Amicalement
Mitch
Je vais réaliser ceux dont je suis sûr et pour le reste ce n'est pas très grave si la vérité historique n'est pas respectée, je construis avant tout cet avion parce que j'aime ses formes, pour le bonheur de la création et le plaisir de mes yeux.
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Dernière édition par Ex nihilo le Sam 14 Oct 2017 - 0:12, édité 1 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
J'ai regardé dans ma doc idem, rien.
La confection des pales est remarquable, tu m'étonne de plus en plus
La confection des pales est remarquable, tu m'étonne de plus en plus
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Toujours aussi passionnant ce montage!Félicitations!
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous et merci pour vos visites et vos appréciations.
Je ne renonce pas à obtenir quelques infos complémentaire sur les marquages mais en attendant on va faire avancer le schmilblick en montrant le début de la fabrication des roues.
Aujourd'hui le formage des pneus ....en bois.
Les pneus doivent faire 49 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur.
J'ai choisi de les tailler dans 3 planches de contreplaqué contrecollées plutôt que dans une planche massive. C'est plus facile à usiner et surtout les épaisseurs des lamelles du contreplaqué me serviront plus tard de guide pour creuser les rainures du pneu.
Un trou de 6mm a été percé dans des planches de forme quelconque. Un cercle de 49 mm a néanmoins été tracé pour guidage de la découpe.
La vis centrale va servir de presse pour coller les 3 planches et ultérieurement de centrage dans la perceuse pour tournage.
La forme cylindrique est approchée en 2 temps.
Tout d'abord grossièrement à la scie
Puis la cote est approchée à la râpe à bois.Notez que tout le matos est à peine moins vieux que l'artiste mais c'est dans les vieux pots......
Il faut essayer d'obtenir un diamètre le plus uniforme possible car, comme l'opération de mise à la cote finale est faite à main levée sans porte outil fixe, une trop grande ovalisation repousse les limes, visibles sur l'établi et ensuite le papier à poncer et il est difficile de l'éliminer.
La pièce est donc montée sur une perceuse serrée en étau qui fait office de tour à bois.
La pièce en cours de tournage avec les copeaux qui filent
La cote est atteinte et la section extérieure du pneu quasi définitive. On voit bien les lignes des planches qui vont aider au traçage des rainures
La vis centrale est démontée et son trou central de 6 mm va servir de guide au foret pilote de la fraise cloche de 25 mm qui va aléser le logement de la jante. Une empreinte de la fraise a été faite sur la première face car si l'on usine directement, le débouché de la fraise sur l'autre face est un vrai carnage dans du bois tendre.
L'alésage est alors fait sur la deuxième face.
Le résultat de l'alésage avec la carotte extraite. L'opération suivante consistera à faire à main levée le profil des flancs et le logement de centrage de la jante.
Les flancs des 2 pneus ont été formés et les jantes présentées. J'ai l'habitude de les faire avec des emboîtages de tubes mais en l'occurrence j'ai récupéré des roues avant d'un tracteur agricole a moitié démoli par mes petits fils. Bien sur je modifierai plus tard le voile de jante
[/u
Les jantes provisoires mises provisoirement en place pour se donner une idée...
La suite bientôt, il fait un temps plus qu' estival sur la Côte Basque et le sud des Landes, peu propice au maquettisme...
A bientôt, amicalement
Mitch
Je ne renonce pas à obtenir quelques infos complémentaire sur les marquages mais en attendant on va faire avancer le schmilblick en montrant le début de la fabrication des roues.
Aujourd'hui le formage des pneus ....en bois.
Les pneus doivent faire 49 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur.
J'ai choisi de les tailler dans 3 planches de contreplaqué contrecollées plutôt que dans une planche massive. C'est plus facile à usiner et surtout les épaisseurs des lamelles du contreplaqué me serviront plus tard de guide pour creuser les rainures du pneu.
Un trou de 6mm a été percé dans des planches de forme quelconque. Un cercle de 49 mm a néanmoins été tracé pour guidage de la découpe.
La vis centrale va servir de presse pour coller les 3 planches et ultérieurement de centrage dans la perceuse pour tournage.
La forme cylindrique est approchée en 2 temps.
Tout d'abord grossièrement à la scie
Puis la cote est approchée à la râpe à bois.Notez que tout le matos est à peine moins vieux que l'artiste mais c'est dans les vieux pots......
Il faut essayer d'obtenir un diamètre le plus uniforme possible car, comme l'opération de mise à la cote finale est faite à main levée sans porte outil fixe, une trop grande ovalisation repousse les limes, visibles sur l'établi et ensuite le papier à poncer et il est difficile de l'éliminer.
La pièce est donc montée sur une perceuse serrée en étau qui fait office de tour à bois.
La pièce en cours de tournage avec les copeaux qui filent
La cote est atteinte et la section extérieure du pneu quasi définitive. On voit bien les lignes des planches qui vont aider au traçage des rainures
La vis centrale est démontée et son trou central de 6 mm va servir de guide au foret pilote de la fraise cloche de 25 mm qui va aléser le logement de la jante. Une empreinte de la fraise a été faite sur la première face car si l'on usine directement, le débouché de la fraise sur l'autre face est un vrai carnage dans du bois tendre.
L'alésage est alors fait sur la deuxième face.
Le résultat de l'alésage avec la carotte extraite. L'opération suivante consistera à faire à main levée le profil des flancs et le logement de centrage de la jante.
Les flancs des 2 pneus ont été formés et les jantes présentées. J'ai l'habitude de les faire avec des emboîtages de tubes mais en l'occurrence j'ai récupéré des roues avant d'un tracteur agricole a moitié démoli par mes petits fils. Bien sur je modifierai plus tard le voile de jante
[/u
Les jantes provisoires mises provisoirement en place pour se donner une idée...
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Admiratif je suis, admiratif je reste !!!!!
Je vais jeter un œil dans ma doc pour les marquages...
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Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Sur F4U4, à ces emplacements, on trouvait, en anglais
Ex nihilo a écrit:
Pour l'inscription sur la coiffe moteur j'ai trouvé cette photo mais à part "support de passerelle" je ne déchiffre rien.
Si personne ne sait ce n'est pas grave, la plupart du temps sur les photos on ne voit que le rectangle blanc qui figure ici sous le texte.
SERVICE BEAM SUPPORT
WARNING
INSERT FRONT SUPPORT PIN INTO
NOSE COWL UNTIL LOCKED BY COVER
WARNING
INSERT FRONT SUPPORT PIN INTO
NOSE COWL UNTIL LOCKED BY COVER
Pour le marquage sur les volets AV de train je n'arrive pas à lire ici non plus (on parlera plus loin du marquage sur l'arrière gauche du fuselage)
TIRE PRESSURE
CARRIER 100LBS
LAND 90LBS
CARRIER 100LBS
LAND 90LBS
Dernière édition par waroff le Dim 15 Oct 2017 - 2:08, édité 1 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Ex nihilo a écrit:
Une autre du même genre
peut être le point de remplissage du dash pot de la crosse.
en tout cas sur F4u1
WARNING
USE CARE WHEN DISASSEMBLIG.
SPRING IS PRE-LOADED.
FILLING INSTRUCTIONS.
WITH AIRPLANE IN THREE POINT POSITION
AND HOOK FULLY UP AGAINST BUMPER, FILL
UNTIL OIL REACHES MARK ON ROD WITH
NUT UNSCREWED. USE MINERAL OIL
NAVY SPECIFICATION M - 339
USE CARE WHEN DISASSEMBLIG.
SPRING IS PRE-LOADED.
FILLING INSTRUCTIONS.
WITH AIRPLANE IN THREE POINT POSITION
AND HOOK FULLY UP AGAINST BUMPER, FILL
UNTIL OIL REACHES MARK ON ROD WITH
NUT UNSCREWED. USE MINERAL OIL
NAVY SPECIFICATION M - 339
waroff- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci à Canard pour sa doc reçue en M.P.
Merci à waroff pour ses infos en V.O.
Je poursuis encore une ou deux pistes et dans le pire des cas je ferai une traduction des infos en anglais, bien que j'ai l'impression que quelques "step" et "marche" cohabitent ainsi que "hand grip"...
Mais bon, mon modèle est plein d'inexactitudes de détails et la majorité des très beaux F4U-7 montrés sur ce forum ne comportent pas tous les marquages sans que ça nuise au plaisir de les regarder.
Alors au bout du compte il sera comme il sera mais au moins j'aurai fait mon travail de recherche...
Encore merci à tous...et ceux qui ont encore de nouvelles infos sont toujours les bienvenus
Amicalement
Mitch
Merci à waroff pour ses infos en V.O.
Je poursuis encore une ou deux pistes et dans le pire des cas je ferai une traduction des infos en anglais, bien que j'ai l'impression que quelques "step" et "marche" cohabitent ainsi que "hand grip"...
Mais bon, mon modèle est plein d'inexactitudes de détails et la majorité des très beaux F4U-7 montrés sur ce forum ne comportent pas tous les marquages sans que ça nuise au plaisir de les regarder.
Alors au bout du compte il sera comme il sera mais au moins j'aurai fait mon travail de recherche...
Encore merci à tous...et ceux qui ont encore de nouvelles infos sont toujours les bienvenus
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Jicéhem a écrit:ce sont des "NO PUSH"
Pour les autres marques, je n'ai pas de réponses.
Jicéhem
Enfin, je vois sur les volets des inscriptions 'no push" Etaient-elles présentes et si oui en anglais ou français ?
Salut Jicé,
la restauration porte des "NO PUSH" au bdf de tous les éléments mobiles de voilure, mais curieusement tous les plans de marquages des F4U1 et F4U4 indiquent des "PUSH" au niveau des bords de fuite des volets et de l'aile à la jonction volet seulement.
Il n'y aurait pas de raison pour que ce fut différent avec les versions suivantes?
Reste à savoir si tu veux "coller" à un avion restauré qui aura pu avoir quelques entorses ou "arrangements".
waroff- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
du grand art
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Ex nihilo a écrit:Merci Jicéhem, j'ai peur de ne pas rencontrer beaucoup de succès avec ma requête...
Je vais réaliser ceux dont je suis sûr et pour le reste ce n'est pas très grave si la vérité historique n'est pas respectée, je construis avant tout cet avion parce que j'aime ses formes, pour le bonheur de la création et le plaisir de mes yeux.
Amicalement
Mitch
Bonsoir Exnihilo
Je viens de survoler ce post. Ne le prends pas mal mais.... TU ES UN GRAND MALADE!!!! demon7 demon7 demon7
Pour tes marquages, moi je lis NE PAS POUSSER sur les gouvernes et NE PAS MARCHER sur les extrados... Après, ce ne sont que les decals Revel de la boite: moi je me contente de coller des petits bouts de plastique tout faits dans une boite avec un notice et des images pour comprendre ... Et ça me pose déjà assez de souci
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci Maxpapaie pour tes infos.
En regardant bien ton Corsair sur ce lien
http://fighters.forumactif.com/t83771-f4u-7-corsair-de-la-royale?highlight=corsair
j'ai aussi constaté la présence de numéros sur les trappes de chargement des munitions. J'ai trouvé cette copie de planche de décalques de Corsair basé à Telergma confirmant ces numéros
Je vais donc pomper l'emplacement et la taille de ces marquages ainsi que les inscriptions autour qui sont, si je t'ai bien compris "ne pas marcher"
Merci beaucoup pour ton intervention mais en ce qui concerne ma grande maladie rassure toi je la soigne en essayant de m'améliorer ....à mon âge!
Amicalement
Mitch
En regardant bien ton Corsair sur ce lien
http://fighters.forumactif.com/t83771-f4u-7-corsair-de-la-royale?highlight=corsair
j'ai aussi constaté la présence de numéros sur les trappes de chargement des munitions. J'ai trouvé cette copie de planche de décalques de Corsair basé à Telergma confirmant ces numéros
Je vais donc pomper l'emplacement et la taille de ces marquages ainsi que les inscriptions autour qui sont, si je t'ai bien compris "ne pas marcher"
Merci beaucoup pour ton intervention mais en ce qui concerne ma grande maladie rassure toi je la soigne en essayant de m'améliorer ....à mon âge!
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Oh putin t'ew un grand malade !!!!
Sacre travail !!!
Ivement le resultat final
Sacre travail !!!
Ivement le resultat final
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous, le grand malade se porte bien, merci.
Une petite avancée sur les pneus.
J'ai donc décidé de faire les sculptures des pneus visibles sur cet appareil.
Après recherche j'ai trouvé cette photo plus nette qui montre bien le dessin.
Oui je sais je suis maso j'aurais juste pu faire des rainures circulaires mais si je réussis ce sera plus zoli.
Donc j'ai effectué un quart du travail (sur un flanc d'un pneu) pour voir..
Il s'agit d'un premier marquage fait, contrairement à mon habitude, directement sur le bois brut. J'ai procédé ainsi pour profiter des lignes du bois.
Je passerai ensuite l' apprêt comblerai les défauts dus au dérapage des outils dans le bois, cette cochonnerie décide à ma place où l'outil doit aller!
Et je ferai les sculptures définitives.
En attendant j'ai mis en place pour le plaisir une découpe de photo et non une photodécoupe.
Je vais continuer le soir en regardant vaguement la télé et en consultant de temps à autre le forum, car dans la journée je travaille par intermittences sur le thermoformage de la verrière. Le (très) beau temps a l'air fini dans mon Pays alors j'aurai un peu plus de loisir de maquetter.
Donc la prochaine parution sera le thermoformage, on reviendra aux roues plus tard.
A bientôt, amicalement
Mitch
Une petite avancée sur les pneus.
J'ai donc décidé de faire les sculptures des pneus visibles sur cet appareil.
Après recherche j'ai trouvé cette photo plus nette qui montre bien le dessin.
Oui je sais je suis maso j'aurais juste pu faire des rainures circulaires mais si je réussis ce sera plus zoli.
Donc j'ai effectué un quart du travail (sur un flanc d'un pneu) pour voir..
Il s'agit d'un premier marquage fait, contrairement à mon habitude, directement sur le bois brut. J'ai procédé ainsi pour profiter des lignes du bois.
Je passerai ensuite l' apprêt comblerai les défauts dus au dérapage des outils dans le bois, cette cochonnerie décide à ma place où l'outil doit aller!
Et je ferai les sculptures définitives.
En attendant j'ai mis en place pour le plaisir une découpe de photo et non une photodécoupe.
Je vais continuer le soir en regardant vaguement la télé et en consultant de temps à autre le forum, car dans la journée je travaille par intermittences sur le thermoformage de la verrière. Le (très) beau temps a l'air fini dans mon Pays alors j'aurai un peu plus de loisir de maquetter.
Donc la prochaine parution sera le thermoformage, on reviendra aux roues plus tard.
A bientôt, amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mar 17 Oct 2017 - 20:14, édité 1 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
C'est juste génial.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Ex nihilo a écrit:Merci Maxpapaie pour tes infos.
En regardant bien ton Corsair sur ce lien
http://fighters.forumactif.com/t83771-f4u-7-corsair-de-la-royale?highlight=corsair
j'ai aussi constaté la présence de numéros sur les trappes de chargement des munitions. J'ai trouvé cette copie de planche de décalques de Corsair basé à Telergma confirmant ces numéros
Je vais donc pomper l'emplacement et la taille de ces marquages ainsi que les inscriptions autour qui sont, si je t'ai bien compris "ne pas marcher"
Merci beaucoup pour ton intervention mais en ce qui concerne ma grande maladie rassure toi je la soigne en essayant de m'améliorer ....à mon âge!
Amicalement
Mitch
Je vais trouver une loupe et t'envoyer le maximum de ce que je peux lire... Moi, quand c'est tout piti, je fais des pattes de mouche avec un pinceau blanc et zou... Mais là au 1/16eme ... au secours! Le taf!!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir
J'ai repris ce que j'avais manqué depuis mon dernier passage dans ton stand de menuiserie...C est ÉNORME!!!!!!!
Pas de mot pour décrire ton montage,ou plutôt ta création.
Bravo.
J'ai repris ce que j'avais manqué depuis mon dernier passage dans ton stand de menuiserie...C est ÉNORME!!!!!!!
Pas de mot pour décrire ton montage,ou plutôt ta création.
Bravo.
Invité- Invité
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir Mitch
1 seul mot : REMARQUABLE !
chapeau (de roue) l'artiste !
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Mitch; toujours aussi fabuleux comme montage
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous, merci les amis pour vos commentaires et merci aux nombreux visiteurs
Comme annoncé, pendant que je poursuis le travail fastidieux de sculptures sur les pneus, je vais vous montrer le début de façonnage de la verrière.
J'ai adopté la méthode dite "de la bouteille de Coca". Sauf que, indépendamment du fait que l'on aime ou pas cet étrange breuvage, la forme de la dite bouteille ne me convient pas du tout. Il se trouve que les bouteilles d'eau minérale de mes proches voisins Béarnais ont la bonne forme...
Donc je prends 2 bouteilles. Pourquoi 2 différentes ? Parce que celle de limonade a la bonne forme avant et l'eau plate a un bon c¨l (de bouteille).
Je m'explique : je vais enfermer le gabarit de la verrière (fait de blocs de balsa recouverts de Pattex pour la dureté et le fini de surface) dans les 2 demi bouteilles
La forme est engagée dans la partie avant et fixée dans le support par la vis centrale.
La partie arrière est ensuite installée et scotchée
La bouteille reconstituée est fixée sur l'étau par la vis dépassante de maintien du gabarit. La forme arrière relativement plane de la bouteille d'eau plate a permis la découpe d'un trou central...
...dans lequel va être glissé et scotché l'embout d'aspirateur pour réaliser le vacu-formé
Je sais ça fait pas très professionnel, mais ça fonctionne.
J'utilise un décapeur thermique assez puissant à 2 débits de soufflage.
Maintenant le travail le plus délicat commence...
Ne pouvant entrer ce volume dans un four, qui assurerait une diffusion de chaleur plus régulière mais ne permet aucun contrôle visuel de l 'évolution des formes, il faut faire preuve de doigté pour chauffer les divers endroits au bon moment selon la déformation du plastique. A ce stade l'aspiration n'est pas branchée car son effet assez brutal peut provoquer des plis irrattrapables.
Deux photos pour montrer l'évolution, il faudrait une vidéo mais il y en a sur internet.
La photo précédente montre un déchirement de la partie arrière suite à l'aspiration...
La partie est détachée et la forme terminée sans aspiration.
Le résultat est examiné au grand jour pour déceler des défauts, certains peuvent encore être rattrapés en chauffant doucement
La verrière est séparée de la partie inférieure avec un trait de scie. Les contours de découpage du pare brise et du canopy sont légèrement marqués au scalpel (ça ne se voit pas encore)
La verrière brute est démoulée.
Elle sera découpée au ciseau et les bords limés avec la pierre à faux, mais on verra ça plus tard
C'est tout pour aujourd'hui mais c'est maintenant que le vrai travail délicat va commencer avec tout ce qu'il faut faire autour du plastique sans l'abîmer !
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Comme annoncé, pendant que je poursuis le travail fastidieux de sculptures sur les pneus, je vais vous montrer le début de façonnage de la verrière.
J'ai adopté la méthode dite "de la bouteille de Coca". Sauf que, indépendamment du fait que l'on aime ou pas cet étrange breuvage, la forme de la dite bouteille ne me convient pas du tout. Il se trouve que les bouteilles d'eau minérale de mes proches voisins Béarnais ont la bonne forme...
Donc je prends 2 bouteilles. Pourquoi 2 différentes ? Parce que celle de limonade a la bonne forme avant et l'eau plate a un bon c¨l (de bouteille).
Je m'explique : je vais enfermer le gabarit de la verrière (fait de blocs de balsa recouverts de Pattex pour la dureté et le fini de surface) dans les 2 demi bouteilles
La forme est engagée dans la partie avant et fixée dans le support par la vis centrale.
La partie arrière est ensuite installée et scotchée
La bouteille reconstituée est fixée sur l'étau par la vis dépassante de maintien du gabarit. La forme arrière relativement plane de la bouteille d'eau plate a permis la découpe d'un trou central...
...dans lequel va être glissé et scotché l'embout d'aspirateur pour réaliser le vacu-formé
Je sais ça fait pas très professionnel, mais ça fonctionne.
J'utilise un décapeur thermique assez puissant à 2 débits de soufflage.
Maintenant le travail le plus délicat commence...
Ne pouvant entrer ce volume dans un four, qui assurerait une diffusion de chaleur plus régulière mais ne permet aucun contrôle visuel de l 'évolution des formes, il faut faire preuve de doigté pour chauffer les divers endroits au bon moment selon la déformation du plastique. A ce stade l'aspiration n'est pas branchée car son effet assez brutal peut provoquer des plis irrattrapables.
Deux photos pour montrer l'évolution, il faudrait une vidéo mais il y en a sur internet.
La photo précédente montre un déchirement de la partie arrière suite à l'aspiration...
La partie est détachée et la forme terminée sans aspiration.
Le résultat est examiné au grand jour pour déceler des défauts, certains peuvent encore être rattrapés en chauffant doucement
La verrière est séparée de la partie inférieure avec un trait de scie. Les contours de découpage du pare brise et du canopy sont légèrement marqués au scalpel (ça ne se voit pas encore)
La verrière brute est démoulée.
Elle sera découpée au ciseau et les bords limés avec la pierre à faux, mais on verra ça plus tard
C'est tout pour aujourd'hui mais c'est maintenant que le vrai travail délicat va commencer avec tout ce qu'il faut faire autour du plastique sans l'abîmer !
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
superbe technique pour un superbe rendu
goose1977- Fighterien extrême
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