J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Je confirme : roquettes 60 lbs HE ou SAP (ce sont les mêmes ogives).
Bon courage pour les cercles.
Pour peindre ce genre de truc, je n'utilise pas de masques car je n'arrive jamais à les faire tenir; je fixe la pièce sur un outil rotatif (genre mini perceuse) et je peint avec un pinceau que je fais juste effleurer. Mais c'est vrai que tu es le champion de la capote...
Bon courage pour les cercles.
Pour peindre ce genre de truc, je n'utilise pas de masques car je n'arrive jamais à les faire tenir; je fixe la pièce sur un outil rotatif (genre mini perceuse) et je peint avec un pinceau que je fais juste effleurer. Mais c'est vrai que tu es le champion de la capote...
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Quand je tente le "circulaire" ca tourne jamais droit, il y a toujours un truc qui "godille"shinto-higo a écrit:Je confirme : roquettes 60 lbs HE ou SAP (ce sont les mêmes ogives).
Bon courage pour les cercles.
Pour peindre ce genre de truc, je n'utilise pas de masques car je n'arrive jamais à les faire tenir; je fixe la pièce sur un outil rotatif (genre mini perceuse) et je peint avec un pinceau que je fais juste effleurer. Mais c'est vrai que tu es le champion de la capote...
Donc je peins dans la couleur du cerclage (BRILLANT), un peu de "bande cache TAM" tres fine appliquée quand c'est bien sec. Passage de la peinture de base... et démoulage.
il faut tacher à mettre le masque bien droit, et ca c'est ch... laxatif, largement générateur de révision du stock de gros mots et jurons sans quoi le maquettisme serait un passe temps à la portée de chacun! B... de P... de M...
Ah! oui, en plus, il y en a 8 de ces
Quelle chance que le CAR DOOR soit un chasseur pur destiné à la traque des hit and run de chez monsieur Focke!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Je vais suivre ce montage avec un grand intérêt car ce sera (peut-être) ma première maquette si je le trouve au 1/48. En tout cas bravo Pifortyman, très beau début de montage!
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Tu en as marre des bimoteurs et tu fais deux monomoteurs ???
Bons monomoteurs
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
VI... en fait un mono en double avec variante!!!Jasper Joker II a écrit:Tu en as marre des bimoteurs et tu fais deux monomoteurs ???
Bons monomoteurs
Pour le CAR DOOR, j'ai les masques (les même de PascalG pour le HURRY)
Pour le BUBBLE, je viens de recevoir la planche de decal de l'excellente boutique de Gilles GALVAO! Des XTRADECAL, il y a les lettres et les cocardes pour remplacer celles trop "colorées" de la planche de la boite! Manque juste les serial, mais ca j'ai tout ce qu'il faut!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
BUBBLE AIRFIX... vraiment chouette à faire.
Habitacle la structure existante avec un petit brossage et les harnais EDUARD collés à la colle a bois diluée avec de l'eau!
L'entrée du radiateur... noir et brossé, acier sombre suivi d'alu brossé sur le nez!
Le radiateur mis en place sur... les puits de trains. ca surprend, mais c'est assez logique pour la suite du montage!
Voilà o^j'en suis. Tout a été collé avec la colle AK...
Habitacle la structure existante avec un petit brossage et les harnais EDUARD collés à la colle a bois diluée avec de l'eau!
L'entrée du radiateur... noir et brossé, acier sombre suivi d'alu brossé sur le nez!
Le radiateur mis en place sur... les puits de trains. ca surprend, mais c'est assez logique pour la suite du montage!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Et me... je crois que je vais encore acheter une nouvelle maquette...
Ça a vraiment l'air sympa
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Ca l'est...shinto-higo a écrit:
Ça a vraiment l'air sympa
Allez état du truc, ce soir.
un vrai légo, tout tombe sous les doigts.. sauf le collimateur, il faut 3 plombes à un vieux cerveau ensommeillé pour comprendre comment le placer pour le coller!! et pourtant, c'est simple!!
Au 72, j'aime beaucoup le tableau de bord en decal... AIRFIX en fournit un fort joli. NOIR, KLIR, MICROSET, DECAL, MICROSOL... tout va bien! Et les decals de la boite réagissent parfaitement au MICROSOL !
Le plancher fini prêt à enserrer dans le 1/2 fuselage
L'état des lieux de l'avancée des travaux!
Reste plus qu'à assembler le puzzle et le cigare sera prêt pour la dégustation!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Slt Pierre
Tu donnes vraiment l'eau à la bouche 😉
Bonne continuation
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Le puzzle est mis en place dans un des 1/2 fuselages... tout: roulette, siège, tableau, volet de radiateur, puits de trains et plancher.
Tout doit être bien aligné, perpendiculaire. Tout est théoriquement prévu. Suspens!
Vous y êtes???
On met en place délicatement la deuxième coque en ayant mis un peu de colle dans les trous des "accessoires". On fait jointer délicatement...
Derrière ca marche, la roulette va à sa place.. OUF!
Le fuselage en haut et en bas fera un collage propre.
Le tableau et le siège ne coincent pas trop! Faut aider un peu le blindage à rentrer dans ses encoches!
Les puits prennent leur place.... MAIS...
Le gros radiateur à tendance à renâcler pour se placer comme il faut.
Le collage se fait en force, par collage successifs en maintenant le tout fermement entre pouce et index, un bon moment (et quand je dis en force... faut y aller)
Ca y est, c'est collé... sans trou ni bosse, juste un léger ponçage pour améliorer le joint sous le radiateur!
Collage par capillarité, du bas du fuselage, du haut du fuselage, de la dérive en 3 fois avec séchage rapide (quelques secondes)
On laisse sécher le tout avec quelques touches de colles supplémentaires pour solidifier le collage des puits de trains sous le futur Karman.
Un dernier collage par capillarité pour le capot moteur... et il n'y a aucune marche à corriger, aucune faille à combler, des bourrelets de collage finissimes qui seront poncés en peu de temps pour un travail très propre.
Merci AIRFIX, merci colle MIG.
Patience les photos vont venir compléter mes dires.
Tout doit être bien aligné, perpendiculaire. Tout est théoriquement prévu. Suspens!
Vous y êtes???
On met en place délicatement la deuxième coque en ayant mis un peu de colle dans les trous des "accessoires". On fait jointer délicatement...
Derrière ca marche, la roulette va à sa place.. OUF!
Le fuselage en haut et en bas fera un collage propre.
Le tableau et le siège ne coincent pas trop! Faut aider un peu le blindage à rentrer dans ses encoches!
Les puits prennent leur place.... MAIS...
Le gros radiateur à tendance à renâcler pour se placer comme il faut.
Le collage se fait en force, par collage successifs en maintenant le tout fermement entre pouce et index, un bon moment (et quand je dis en force... faut y aller)
Ca y est, c'est collé... sans trou ni bosse, juste un léger ponçage pour améliorer le joint sous le radiateur!
Collage par capillarité, du bas du fuselage, du haut du fuselage, de la dérive en 3 fois avec séchage rapide (quelques secondes)
On laisse sécher le tout avec quelques touches de colles supplémentaires pour solidifier le collage des puits de trains sous le futur Karman.
Un dernier collage par capillarité pour le capot moteur... et il n'y a aucune marche à corriger, aucune faille à combler, des bourrelets de collage finissimes qui seront poncés en peu de temps pour un travail très propre.
Merci AIRFIX, merci colle MIG.
Patience les photos vont venir compléter mes dires.
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Un pt'it bouleau cool, pour le noir je verrais plutôt légèrement satiné. Enfin d'après des photos ce n'est pas mat.
Bonne continuation
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Tu sais Didier, au 72, et quand c'est fermé, tout ce travail disparait, alors mat satiné... j'ai surtout essayé de donner une "ambiance"?Didier NISI a écrit:Un pt'it bouleau cool, pour le noir je verrais plutôt légèrement satiné. Enfin d'après des photos ce n'est pas mat.
Bonne continuation
Sinon, merci du conseil!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
pifortyman a écrit:BUBBLE AIRFIX... vraiment chouette à faire.
Habitacle la structure existante avec un petit brossage et les harnais EDUARD collés à la colle a bois diluée avec de l'eau!
L'entrée du radiateur... noir et brossé, acier sombre suivi d'alu brossé sur le nez!
Le radiateur mis en place sur... les puits de trains. ca surprend, mais c'est assez logique pour la suite du montage!
Voilà o^j'en suis. Tout a été collé avec la colle AK...
Bonjour voisin !!
ça avance bien l'affaire !!!
pourquoi coller les harnais a la colle a bois diluée a l'eau ??? c'est des harnais spéciaux ??
merci
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Pierre, je crains que tu n'ai commis une légère erreur au niveau de la fixation du harnais : il devrait être retourné sur une barre située au dessus du siège (dont Airfix n'a représenté que les supports) pour venir se fixer dans le dos de celui-ci (un peu comme sur les avions US).
je te joint une photo de ton siège avec les indications :
Je pense que si tu coupes le harnais à ce niveau (et qu'éventuellement tu représentes la barre de fixation) personne n'y verra rien.
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
shinto-higo a écrit:Pierre, je crains que tu n'ai commis une légère erreur au niveau de la fixation du harnais : il devrait être retourné sur une barre située au dessus du siège (dont Airfix n'a représenté que les supports) pour venir se fixer dans le dos de celui-ci (un peu comme sur les avions US).
je te joint une photo de ton siège avec les indications :
Je pense que si tu coupes le harnais à ce niveau (et qu'éventuellement tu représentes la barre de fixation) personne n'y verra rien.
J'ai oublié de couper!! avant la photo!
Corrigé d'un coup discret de peinture anthracite!
Dernière édition par pifortyman le Dim 24 Sep 2017 - 14:35, édité 1 fois
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Ce sont des harnais EDUARD. Ils sont "posés" par électrostatisme sur leur support et donc n'ont pas de colle. on les retire du support avec la ponte xacto délicatement!! C'est eduard qui conseille cette méthode de collage sur la notice de pose. Et franchement, c'est efficace, donc pourquoi s'en priver!ludo WW2 a écrit:
pourquoi coller les harnais a la colle a bois diluée a l'eau ??? c'est des harnais spéciaux ??
merci
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
merci pour l'info pano8
a bientot !
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Ce post, c'est pour vous monter le beeau et le moins beau!
Le beau, c'est le jointage AIRFIX, c'est la joliesse du joint Colle AK
Le moins beau, et c'est surtout pour nos amis qui commencent.
UN TEL JOINT est inaxxxeptable. AIRFIX n'y est pour rien, c'est au monteur de parfaire le correct pour faire du beau.
Dégrapage trop brutal ayant arraché un peu de plastique (à combler)
Dégrapage mal poncé ayant laissé un bourrelet des plastique ( à effacer)
Formes des retassures des pièces aux jointages qui provoque de légères déformations au niveau du joint (à corriger)
Bien sur à l'oeil nu... ON VOIT PAS
Avec la loupe frontale... ON DEVINE
Avec la photo... CA SAUTE AUX YEUX (faites des photos, même si vous les montez pas sur le forum, regardez les et corrigez les bidouilles)
Pour mes imperfections, ce sera opération SURFACER... du SURFACER dilué à l'acétone (un masque sur le pif) et projection à l'aéro sur toutes les zones litigieuses en insistant sur l'arrachage et la bosse! On nettoie l'aero au plus vite... On laisse un bon séchage et ponçage avec du grain doux et finition au micromech!
Le beau, c'est le jointage AIRFIX, c'est la joliesse du joint Colle AK
Le moins beau, et c'est surtout pour nos amis qui commencent.
UN TEL JOINT est inaxxxeptable. AIRFIX n'y est pour rien, c'est au monteur de parfaire le correct pour faire du beau.
Dégrapage trop brutal ayant arraché un peu de plastique (à combler)
Dégrapage mal poncé ayant laissé un bourrelet des plastique ( à effacer)
Formes des retassures des pièces aux jointages qui provoque de légères déformations au niveau du joint (à corriger)
Bien sur à l'oeil nu... ON VOIT PAS
Avec la loupe frontale... ON DEVINE
Avec la photo... CA SAUTE AUX YEUX (faites des photos, même si vous les montez pas sur le forum, regardez les et corrigez les bidouilles)
Pour mes imperfections, ce sera opération SURFACER... du SURFACER dilué à l'acétone (un masque sur le pif) et projection à l'aéro sur toutes les zones litigieuses en insistant sur l'arrachage et la bosse! On nettoie l'aero au plus vite... On laisse un bon séchage et ponçage avec du grain doux et finition au micromech!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
RESULTATS DES COURSES
Il y a du gris foncé..c'est une couche très mince de surfacer, Je n'ai pas mis 3 tonnes de mastic à la truelle à poncer pendant des heures... c'eut été contreproductif.
Bien poncé avec délicatesse au polissoir à ongle puis lustrée au micromech... elle a réparé les petites irrégularités!
C'est quand même vachement mieux.
La partie gris clair, c'est le reste de "tenon" de grappe que j'avais mal préparé avant montage
Reste plus qu'à râper la pointe du museau en dessous, reprendre la "cerclitude" de l'emplacement de la casserole... C'est le seul endroit où j'ai un léger décalage, semble t'il!
et on passe à la suite: Les ailes d'en dessous!
Mais avant QUESTION à 10 Yuans!
La casquette sous le parebrise et la "plage arrière" sous la verrière... C'est quelle couleur?? J' des propositions peu concordantes, les 2 noir, devant noir et derrière couleur camo...
Donc amis, j'aimerais vos avis...
Il y a du gris foncé..c'est une couche très mince de surfacer, Je n'ai pas mis 3 tonnes de mastic à la truelle à poncer pendant des heures... c'eut été contreproductif.
Bien poncé avec délicatesse au polissoir à ongle puis lustrée au micromech... elle a réparé les petites irrégularités!
C'est quand même vachement mieux.
La partie gris clair, c'est le reste de "tenon" de grappe que j'avais mal préparé avant montage
Reste plus qu'à râper la pointe du museau en dessous, reprendre la "cerclitude" de l'emplacement de la casserole... C'est le seul endroit où j'ai un léger décalage, semble t'il!
et on passe à la suite: Les ailes d'en dessous!
Mais avant QUESTION à 10 Yuans!
La casquette sous le parebrise et la "plage arrière" sous la verrière... C'est quelle couleur?? J' des propositions peu concordantes, les 2 noir, devant noir et derrière couleur camo...
Donc amis, j'aimerais vos avis...
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
pifortyman a écrit:
Mais avant QUESTION à 10 Yuans!
La casquette sous le parebrise et la "plage arrière" sous la verrière... C'est quelle couleur?? J' des propositions peu concordantes, les 2 noir, devant noir et derrière couleur camo...
Donc amis, j'aimerais vos avis...
A priori noir (ou quelque chose de foncé) qui n'est pas la couleur du camouflage :
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Ca semble ANTHRACITE.. le bon noir satiné dont parle Didier! Et à cet endroit, je le satinerai doucement pour éviter les reflets!
on va aller faire un tour sur le BRENGUN, il s'ennuie!
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Les joints sont impecs
Pour la casquette je vois noir satiné comme l'ensemble, du moins sur interprétation des photos.
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Je ne voudrais pas foutre la m... mais la 3ème photos de Didier semble contredire ce sue j'ai écrit précédemment sur la couleur de la partie arrière du cockpit. Sur cette photo il semble bien que ce soit peint en continuité du camouflage.
Peut être qu'il n'y a tout simplement pas de règle générale et que la couleur ait varié en fonction du constructeur, du lot ou de l'époque de production.
Décidément, les peintures de nos avions seront toujours des sujets inépuisables de discussions.
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
Shinto.. t'as peut être raison et tord... vive l'interprétation de cliché en NB !!!shinto-higo a écrit:Je ne voudrais pas foutre la m... mais la 3ème photos de Didier semble contredire ce sue j'ai écrit précédemment sur la couleur de la partie arrière du cockpit. Sur cette photo il semble bien que ce soit peint en continuité du camouflage.
Peut être qu'il n'y a tout simplement pas de règle générale et que la couleur ait varié en fonction du constructeur, du lot ou de l'époque de production.
Décidément, les peintures de nos avions seront toujours des sujets inépuisables de discussions.
Il semble que le "noir" anthracite soit la zone gris foncé sous la verrière en position fermée... délimitée par l'arc de cercle du joint. La nuance de gris ressemble pas mal à celle de l'appuie tête blindouillé, à l'exposition lumineuse prés!
Son la verrière en position ouverte la zone arrière correspond à coup sur à du OCEAN GREY du camo!
Je peint en noir, je colle ma verrière... et le peint l'intérieur des montants par l'extérieur... en heu.. ANTHRACITE, (!) et place au camo.
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Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""
pifortyman a écrit:Voyons les couleurs des entrailles de ce TYPHOON CARDOOR
"ON" me propose:
siege:
cadre interior grey green 78
coussin cuir 62 OUI
blindage noir mat 33 OUI
appuie tete interior grey green 78
Manche: noir mat 33
Tableau noir mat 33 OUI
Viseur: noir mat 33 OUI
Habitacle interior grey green 78
Tubulures Metal... NOIR... Interior grey green (purée, j'ai le choix)
Palonnier Metal 56... Noir et metal
intérieur radiateurs interior grey green 78 OUI
intérieur roulette de queue interior grey green 78 OUI
Jambe de roue Metal 56 OUI
Planchers et intérieurs d'aile Medium sea grey 165
Radiateur Gunmetal 53 OUI
Partie mobile radiator Medium sea grey 165 OUI
Entre air ronde Metal 56 OUI
intérieur trappes d'armement Metal 56
Interieur trappes de train Metal 56 OUI
puits de trains Medium sea grey 165 OUI
Il y a pas mal de trucs qui ne me paraissent pas correspondre aux photos "beaucoup plus noires" des walkaround du net!!
Y aurait il eu une évolution dans le temps de ces teintes intérieures? (suivant les versions!)
GLOSTER ne peindrait il pas différemment que HAWKER?
Je mets OUI devant chaque proposition au fur et à mesure que j'ai des preuves!
Au risque de passer pour le benêt du village, je ne comprends pas bien la référence de la couleur. Pour être plus clair, quand tu dis "cadre interior grey green 78", lorsque je cherche chez GUNZE la couleur portant le numéro 78 je tombe sur un noir métal. C'est là que je me dis que je loupe un truc mais je ne vois pas quoi...
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne
Je suis toujours ton montage et il est riche d'enseignements pour moi!
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