STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants
Page 28 sur 30
Page 28 sur 30 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je ne parle pas de l'approche top-ingenieurie que tu apporte a la construction de la maquette. Ca ce sent!
Cote champignions la saison chez nous est termine en Septembre (10 et 16kg en 2 promenades dans les forets)
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Cote champignions la saison chez nous est termine en Septembre (10 et 16kg en 2 promenades dans les forets)
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1758
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7088
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
J'espère que tous ces jolis champignons ne sont pas hallucinogène, car sinon tu vas voir des étoiles...rouges bien sur
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Non Jean-Marc c'est de la top-qualite nature
Pas besoins de liquide-antidote de couleur transparente
Pas besoins de liquide-antidote de couleur transparente
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1758
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7088
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos participations mycologiques. J'en ai ramassé encore 2 fois depuis, juste avant que le ciel et les branches ne leur tombent sur la tête.....
Mais on ne va pas en faire un fromage alors retour au business.
J'ai entamé le processus de montage final du train d'atterrissage.
Avant tout, vérification de la symétrie des jambes principales (un petit coup de rabot y a pourvu)
Idem pour les bras inférieurs articulés
Un petit crobard bien crado pour un montage à blanc
Petite explication du processus : le support tripode et les bras inférieurs étant fixes, le réglage va s'effectuer par la longueur totale des bras principaux
Le dit réglage consiste, pour la longueur, à enfoncer plus ou moins la tige du porte moyeu de roue (flèche bleue) dans la jambe principale, en laissant au besoin un espace (flèche rouge). En ce qui concerne l'angle de carrossage il est ajusté en pliant plus ou moins, par rapport à l'axe de roue,la partie dépassante de la tige . La partie verte du porte moyeu n'a pas besoin de suivre le mouvement elle sera cachée par le soufflet de liaison (on verra ça le prochain coup)
Le tripode est posé en place aligné sur un support figurant le plancher du fuselage.
Les bras articulés inférieurs sont mis en place par brochage au travers de leur chape.
Ce montage détermine, par superposition au plan, la position du trou de fixation de la chape inférieure sur l'équerre du porte moyeu.
Les jambes sont brochées à leur partie supérieure, les bras inférieurs sont brochés sur le porte moyeu et l'enfoncement de celui-ci se trouve automatiquement réglé.
Il ne restera plus qu'à bien repérer les cotes d'enfoncement car le collage est exclu à ce niveau à cause de la mise en place ultérieure des soufflets d'amortisseurs
Il est à noter que l'angle de carrossage négatif a été réduit. Si d'aucuns le trouvent encore trop important qu'ils me le fassent savoir d'urgence SVP, merci.
Si vous n'avez pas suivi la démonstration c'est pas grave, c'est juste un peu d'onanisme intellectuel de ma part, sans grand intérêt
A bientôt pour la suite, foules ébahies
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos participations mycologiques. J'en ai ramassé encore 2 fois depuis, juste avant que le ciel et les branches ne leur tombent sur la tête.....
Mais on ne va pas en faire un fromage alors retour au business.
J'ai entamé le processus de montage final du train d'atterrissage.
Avant tout, vérification de la symétrie des jambes principales (un petit coup de rabot y a pourvu)
Idem pour les bras inférieurs articulés
Un petit crobard bien crado pour un montage à blanc
Petite explication du processus : le support tripode et les bras inférieurs étant fixes, le réglage va s'effectuer par la longueur totale des bras principaux
Le dit réglage consiste, pour la longueur, à enfoncer plus ou moins la tige du porte moyeu de roue (flèche bleue) dans la jambe principale, en laissant au besoin un espace (flèche rouge). En ce qui concerne l'angle de carrossage il est ajusté en pliant plus ou moins, par rapport à l'axe de roue,la partie dépassante de la tige . La partie verte du porte moyeu n'a pas besoin de suivre le mouvement elle sera cachée par le soufflet de liaison (on verra ça le prochain coup)
Le tripode est posé en place aligné sur un support figurant le plancher du fuselage.
Les bras articulés inférieurs sont mis en place par brochage au travers de leur chape.
Ce montage détermine, par superposition au plan, la position du trou de fixation de la chape inférieure sur l'équerre du porte moyeu.
Les jambes sont brochées à leur partie supérieure, les bras inférieurs sont brochés sur le porte moyeu et l'enfoncement de celui-ci se trouve automatiquement réglé.
Il ne restera plus qu'à bien repérer les cotes d'enfoncement car le collage est exclu à ce niveau à cause de la mise en place ultérieure des soufflets d'amortisseurs
Il est à noter que l'angle de carrossage négatif a été réduit. Si d'aucuns le trouvent encore trop important qu'ils me le fassent savoir d'urgence SVP, merci.
Si vous n'avez pas suivi la démonstration c'est pas grave, c'est juste un peu d'onanisme intellectuel de ma part, sans grand intérêt
A bientôt pour la suite, foules ébahies
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Terrible
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Aïe Aïe Aïe .. ça fait mal ...
Je vais être franc je n'ai pas tout lu les 28 pages, car je suis tombé de ma chaise dés la deuxième.. Moi qui passait juste dire bonjour, comme ça , en ami tu vois, genre tiens salut quoi de neuf, comment que ça avance pas les travaux ;
Et crac, tu prends ça dans la vue, sans préavis sans rien .. Je sais pas , faudrait mettre un panneau a la première page: "Danger - Lunettes spéciales obligatoires " Tu sais, genre masque de soudeur ou spéciales éclipse solaire.
Bon, ben je lirai la page trois demain, quand les palpitations seront calmées..
A +++
Je vais être franc je n'ai pas tout lu les 28 pages, car je suis tombé de ma chaise dés la deuxième.. Moi qui passait juste dire bonjour, comme ça , en ami tu vois, genre tiens salut quoi de neuf, comment que ça avance pas les travaux ;
Et crac, tu prends ça dans la vue, sans préavis sans rien .. Je sais pas , faudrait mettre un panneau a la première page: "Danger - Lunettes spéciales obligatoires " Tu sais, genre masque de soudeur ou spéciales éclipse solaire.
Bon, ben je lirai la page trois demain, quand les palpitations seront calmées..
A +++
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Frère Cluby de t'intéresser à mon œuvre pour ton retour chez les Fighteriens
Mais, avant de t'étrangler d'admiration sur les 2 premières pages, garde un peu d'énergie pour supporter des trucs comme les palonniers les tableaux de bord ou ...le moteur
Allez, sans déc, encore merci.
Tous les compliments font plaisir, ceux des scratcheurs émérites disons.....un peu plus !
Mais les critiques sont aussi acceptées et requises
A tout de suite, amicalement
Mitch
Mais, avant de t'étrangler d'admiration sur les 2 premières pages, garde un peu d'énergie pour supporter des trucs comme les palonniers les tableaux de bord ou ...le moteur
Allez, sans déc, encore merci.
Tous les compliments font plaisir, ceux des scratcheurs émérites disons.....un peu plus !
Mais les critiques sont aussi acceptées et requises
A tout de suite, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Alors que j'avais annoncé être en fin de montage ça fait un moment que je n'avais rien posté.
C'est qu'il y avait une mauvaise raison (technique) à cela.
Comme je ne voulais pas jouer les pleureuses et vous obliger à vous apitoyer sur mon sort, j'ai attendu d'avoir tout remis de niveau pour publier.
Je sais , c'est con, mais c'est comme ça.
Donc le dimanche 10 novembre en descendant dans mon garage/atelier je soulève le drap qui couvre le Stampe sur mon établi et : horreur et putréfaction ! L'aile supérieure fait un angle de 30° avec l'aile inférieure, les mâts sont tordus et plein de raccords de haubans sont arrachés.
L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un des nombreux chats du voisinage en vadrouille a sauté dessus croyant trouver un coussin pour passer la nuit à l'abri des déluges (nocturnes, mais aussi diurnes, que d'eau, que d'eau)
Vous expliquer pourquoi ma chère et tendre épouse laisse la porte du garage entr'ouverte la nuit relèverait de l'histoire de l'Arche de Noé
Je n'ai pas eu le temps de faire une photo avec l'aile en place (tant pis pour le tourisme de catastrophe) car j'ai aussitôt pensé à démonter la dite aile pour inventorier les dégâts.
Heureusement qu'en bon vieux mécanicien j'ai prévu un montage des ailes vissé et non collé. Mais l'accès aux écrous, compte tenu des déformations n'a pas été facile
Vu comme ça on ne dirait pas qu'il y a beaucoup de dommages mais toute la géométrie est à refaire et nombre de ferrures de haubans ainsi que de chapes ont été arrachées. 3 ou 4 kg qui sautent dessus ramenés à l'échelle 1/15 ça fait de l'énergie, mais mon type de construction est quand même assez costaud.
Je ne vais pas vous remontrer toutes les réparations mais à titre d'exemple remise en état d'un mât d'aile.
La ferrure plantée dans le mât a été sectionnée. Un peu de chirurgie a été nécessaire pour extraire le morceau collé dans une fente du mât.
Une nouvelle ferrure est confectionnée
Mise en place de la ferrure avec remodelage de la fente éclatée lors de l'accident
Le mât équipé après peinture prêt à être mis en place
Le blessé est posé sur la table d'opération et l' angle d'inclinaison des différents mâts est effectué en 2 temps en utilisant un demi gabarit
Une vérification est faite avec un gabarit complet
Les haubans de vol et d'atterrissage dûment réparés et munis de leurs ferrures sont enfilés sur les 8 tiges filetées
Dernière vérification avec le gabarit de la tension correcte des haubans avec la bonne position des mâts
Pose de l'aile supérieure et vissage. Mise en place de tous les haubans d'incidence réparés, les croisillons sont sécurisés par la pose de rondelles
Le tuyau d'alimentation d'essence avait été volontairement décollé du puisard car il était plus facile de le fixer sur le mât de cabane (colliers en ruban de masquage de 0.75 mm de large) La photo n'est pas bonne c'est un agrandissement d'une vue générale
Il est ensuite remis sur la sortie du puisard une fois l'aile en place
Voilà, le coup est rattrapé.
Depuis cet incident j'enferme désormais tous les soirs mon Stampe dans le carton qui va bien, celui que j'ai utilisé pour les expos. Que n'y avais-je pensé plus tôt ? La facilité, la flemme, toutes les erreurs se paient.
Mais en temps masqué j'ai aussi avancé sur plein de petits détails que je vais vous montrer bientôt dans l'ordre logique de montage.
Au final je n'aurai pas perdu beaucoup de temps
A bientôt les amis
Mitch
Alors que j'avais annoncé être en fin de montage ça fait un moment que je n'avais rien posté.
C'est qu'il y avait une mauvaise raison (technique) à cela.
Comme je ne voulais pas jouer les pleureuses et vous obliger à vous apitoyer sur mon sort, j'ai attendu d'avoir tout remis de niveau pour publier.
Je sais , c'est con, mais c'est comme ça.
Donc le dimanche 10 novembre en descendant dans mon garage/atelier je soulève le drap qui couvre le Stampe sur mon établi et : horreur et putréfaction ! L'aile supérieure fait un angle de 30° avec l'aile inférieure, les mâts sont tordus et plein de raccords de haubans sont arrachés.
L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un des nombreux chats du voisinage en vadrouille a sauté dessus croyant trouver un coussin pour passer la nuit à l'abri des déluges (nocturnes, mais aussi diurnes, que d'eau, que d'eau)
Vous expliquer pourquoi ma chère et tendre épouse laisse la porte du garage entr'ouverte la nuit relèverait de l'histoire de l'Arche de Noé
Je n'ai pas eu le temps de faire une photo avec l'aile en place (tant pis pour le tourisme de catastrophe) car j'ai aussitôt pensé à démonter la dite aile pour inventorier les dégâts.
Heureusement qu'en bon vieux mécanicien j'ai prévu un montage des ailes vissé et non collé. Mais l'accès aux écrous, compte tenu des déformations n'a pas été facile
Vu comme ça on ne dirait pas qu'il y a beaucoup de dommages mais toute la géométrie est à refaire et nombre de ferrures de haubans ainsi que de chapes ont été arrachées. 3 ou 4 kg qui sautent dessus ramenés à l'échelle 1/15 ça fait de l'énergie, mais mon type de construction est quand même assez costaud.
Je ne vais pas vous remontrer toutes les réparations mais à titre d'exemple remise en état d'un mât d'aile.
La ferrure plantée dans le mât a été sectionnée. Un peu de chirurgie a été nécessaire pour extraire le morceau collé dans une fente du mât.
Une nouvelle ferrure est confectionnée
Mise en place de la ferrure avec remodelage de la fente éclatée lors de l'accident
Le mât équipé après peinture prêt à être mis en place
Le blessé est posé sur la table d'opération et l' angle d'inclinaison des différents mâts est effectué en 2 temps en utilisant un demi gabarit
Une vérification est faite avec un gabarit complet
Les haubans de vol et d'atterrissage dûment réparés et munis de leurs ferrures sont enfilés sur les 8 tiges filetées
Dernière vérification avec le gabarit de la tension correcte des haubans avec la bonne position des mâts
Pose de l'aile supérieure et vissage. Mise en place de tous les haubans d'incidence réparés, les croisillons sont sécurisés par la pose de rondelles
Le tuyau d'alimentation d'essence avait été volontairement décollé du puisard car il était plus facile de le fixer sur le mât de cabane (colliers en ruban de masquage de 0.75 mm de large) La photo n'est pas bonne c'est un agrandissement d'une vue générale
Il est ensuite remis sur la sortie du puisard une fois l'aile en place
Voilà, le coup est rattrapé.
Depuis cet incident j'enferme désormais tous les soirs mon Stampe dans le carton qui va bien, celui que j'ai utilisé pour les expos. Que n'y avais-je pensé plus tôt ? La facilité, la flemme, toutes les erreurs se paient.
Mais en temps masqué j'ai aussi avancé sur plein de petits détails que je vais vous montrer bientôt dans l'ordre logique de montage.
Au final je n'aurai pas perdu beaucoup de temps
A bientôt les amis
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 21 Nov 2019 - 0:23, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
As tu tenté le GARBURE DE CHAT... le CHAT AU POT ou le CONFIT DE CHAT?? Par pute... par PURE.. "vengeance" (pour rester aéronautique)!
Bonne réparation..
Bonne réparation..
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
il est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Si le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien le chat qui est son plus cruel ami
Bon courage pour la restauration et bon rétablissement au blessé
Bon courage pour la restauration et bon rétablissement au blessé
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Chat alors!!!!!!!
La chirurgie réparatoire de cette oeuvre d'art témoigne de la maestria de l'ami Michel..........
..........et sans s'énerver
Admirativement
BERNARD
La chirurgie réparatoire de cette oeuvre d'art témoigne de la maestria de l'ami Michel..........
..........et sans s'énerver
Admirativement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je reste pantois devant ton calme, même si le fautif potentiel aurait été enduit d'erreur par ta " faute " .
Zen attitude , respect .... et bravo pour la reconstruction.
Zen attitude , respect .... et bravo pour la reconstruction.
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
un tigre descendu par un chat ............David contre Goliath
super reprise ....quelle abnégation !! , je suis sur que tu en veux même pas au chat ...........si quand même un peut
Pierre
super reprise ....quelle abnégation !! , je suis sur que tu en veux même pas au chat ...........si quand même un peut
Pierre
Dernière édition par fourneau le Dim 24 Nov 2019 - 8:45, édité 1 fois
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hé bien quelle histoire. C'est le cauchemar de tout maquettiste de voir son modèle détérioré juste avant la fin. Mais heureusement il n'y avait rien d'irréversible et tu nous as rattrapé ça de haute main !
Dernière édition par MS-505 le Dim 24 Nov 2019 - 19:59, édité 1 fois
MS-505- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Quel courage Michel
Félicitation pour ta motivation
P'tin de greffier !!!
Félicitation pour ta motivation
P'tin de greffier !!!
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires (dont encore une fois je n'ai eu aucune notification)
C'est vrai qu'il faut avoir un moral d'acier pour reprendre un travail aussi chiant, mais le résultat final est proche c'est ce qui m'a motivé.
Ce soir, suite et fin du montage du train d'atterrissage
Comme je l'ai dit, en temps masqué durant la reprise des mâts et haubans, j'ai travaillé sur divers éléments
Les soufflets d'amortisseurs seront modelés dans les blocs de Pattex mis en place sur les moyeux de roues
Une première sculpture un peu trop prononcée et trop noire pour une simulation du cuir, mais la hauteur est correcte (modification visible sur photos finies)
les gaines de câbles de freins sont fixées sur les tirants avant grâce à des anneaux en ruban adhésif de 0,75mm.
Le fil électrique de simulation est volontairement laissé trop long pour être ajusté en place dans un orifice du fuselage à l'avant et à l 'arrière dans le bossage de la flasque de tambour de frein
Une photo des flasques équipées des bossages + écrou avec, en prime, le bouchon de réservoir d'essence fabriqué avec un embout de stylo bille et une barrette de plastique, le tout sera repeint
Les flasques sont posées sur les roues pour vérifier leur bon positionnement par rapport au lamage central
Elles ne seront pas collées sur les roues (car elles sont fixes) mais collées sur les moyeux
L'ensemble de la triangulation du train est vissée/collée sur le fuselage
Du ruban scotch est placé à la demande sur les moyeux pour à la fois centrer la flasque (une rondelle acier du commerce avec un trou central plus grand que le diamètre nominal) et ajuster au diamètre intérieur de la rous afin d'éviter que celle-ci ne se mette en travers sous le poids de l'appareil
Petite visualisation de la vérification de l'horizontalité de la chose avec ce qui me tombait sous la main (la vraie a été faite avec un pied de profondeur)
Une vue rapprochée, avant la pose des flasques de tambours et roues
Les roues ont reçu leur flasque extérieure
Quelques photos faites à l'arrache en profitant en cette fin d'après-midi d'un rayon de soleil rasant sur le tarmac mouillé
Deux photos rapprochées
Deux photos d'ensemble
Sur la dernière on peut voir que j'ai effectué une reprise de la tension et de la symétrie des haubans de vol et d'atterrissage qui sont aussi satisfaisants que possible après le crash
Une reprise de leur peinture sera faite ultérieurement bientôt
Voilà pour ce soir, lors des prochaines livraisons il y aura la peinture et le montage des capots moteur et de tous les détails qui restent, à savoir
bouchon et mise à l'air de réservoir + rétroviseur
harnais de sièges
commandes des volets de gauchissement
commandes du gouvernail avec caches de sortie du fuselage
décalques de gouvernail
et en dernier, l'hélice
A bientôt les amis et encore merci pour vos commentaires et visites
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires (dont encore une fois je n'ai eu aucune notification)
C'est vrai qu'il faut avoir un moral d'acier pour reprendre un travail aussi chiant, mais le résultat final est proche c'est ce qui m'a motivé.
Ce soir, suite et fin du montage du train d'atterrissage
Comme je l'ai dit, en temps masqué durant la reprise des mâts et haubans, j'ai travaillé sur divers éléments
Les soufflets d'amortisseurs seront modelés dans les blocs de Pattex mis en place sur les moyeux de roues
Une première sculpture un peu trop prononcée et trop noire pour une simulation du cuir, mais la hauteur est correcte (modification visible sur photos finies)
les gaines de câbles de freins sont fixées sur les tirants avant grâce à des anneaux en ruban adhésif de 0,75mm.
Le fil électrique de simulation est volontairement laissé trop long pour être ajusté en place dans un orifice du fuselage à l'avant et à l 'arrière dans le bossage de la flasque de tambour de frein
Une photo des flasques équipées des bossages + écrou avec, en prime, le bouchon de réservoir d'essence fabriqué avec un embout de stylo bille et une barrette de plastique, le tout sera repeint
Les flasques sont posées sur les roues pour vérifier leur bon positionnement par rapport au lamage central
Elles ne seront pas collées sur les roues (car elles sont fixes) mais collées sur les moyeux
L'ensemble de la triangulation du train est vissée/collée sur le fuselage
Du ruban scotch est placé à la demande sur les moyeux pour à la fois centrer la flasque (une rondelle acier du commerce avec un trou central plus grand que le diamètre nominal) et ajuster au diamètre intérieur de la rous afin d'éviter que celle-ci ne se mette en travers sous le poids de l'appareil
Petite visualisation de la vérification de l'horizontalité de la chose avec ce qui me tombait sous la main (la vraie a été faite avec un pied de profondeur)
Une vue rapprochée, avant la pose des flasques de tambours et roues
Les roues ont reçu leur flasque extérieure
Quelques photos faites à l'arrache en profitant en cette fin d'après-midi d'un rayon de soleil rasant sur le tarmac mouillé
Deux photos rapprochées
Deux photos d'ensemble
Sur la dernière on peut voir que j'ai effectué une reprise de la tension et de la symétrie des haubans de vol et d'atterrissage qui sont aussi satisfaisants que possible après le crash
Une reprise de leur peinture sera faite ultérieurement bientôt
Voilà pour ce soir, lors des prochaines livraisons il y aura la peinture et le montage des capots moteur et de tous les détails qui restent, à savoir
bouchon et mise à l'air de réservoir + rétroviseur
harnais de sièges
commandes des volets de gauchissement
commandes du gouvernail avec caches de sortie du fuselage
décalques de gouvernail
et en dernier, l'hélice
A bientôt les amis et encore merci pour vos commentaires et visites
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Il est très beau et fier sur ses pattes Mitch
Toutes ces belles photos méritaient bien un redémarrage de ton ordi
Toutes ces belles photos méritaient bien un redémarrage de ton ordi
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je pense à une chose à propos de tes notifications : je ne sais pas ce que tu utilises comme messagerie mais sur Orange, mes notifications arrivent ainsi libellées :Ex nihilo a écrit:Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires (dont encore une fois je n'ai eu aucune notification)
Mitch
Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les réponses qui ont été faites. Aucune autre notification ne vous sera envoyée jusqu'à ce que vous visitiez le sujet.
Ce qui fait que, si je "poubellise" le message sans utiliser le lien et si je ne vais pas voir le sujet sur le forum, je ne reçois plus aucune nouvelle du post en question.
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Terrible, rien à redire
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Pendant que les ultimes travaux se poursuivent, un petit post pour la fabrication de mini accessoires
Réalisation du rétroviseur
Une photo pour mémoire
Il sera sculpté dans une chute de plaque plastique de 4 mm (qui a servi de support de réalisation de rondelles à l'emporte pièces)
Comme toujours, il convient de percer les trous des tiges de fixation avant le formage tant que les flancs sont plans
La forme extérieure est sculptée en place, la face du miroir sera réalisée au moment du sciage de séparation du support
Le verso de la pièce détachée
Le recto avec l'encadrement du miroir réalisé en fil de cuivre de 0.4mm plié à la main
Collage des pièces avec une bonne vieille pince à linge (heureusement qu'il y a des tiges latérales !
Le résultat avant peinture. Le 1/15 c'est gros mais le rétro est quand même petit pour mes vieux doigts
Le rétroviseur en place, ainsi que le bouchon de réservoir et la mise à l'air libre
Une petite photo d'ambiance pour finir (ce soir)
Ça avance plus ou moins vite.....plein de contretemps, c'est la vie
A très bientôt
Mitch
Pendant que les ultimes travaux se poursuivent, un petit post pour la fabrication de mini accessoires
Réalisation du rétroviseur
Une photo pour mémoire
Il sera sculpté dans une chute de plaque plastique de 4 mm (qui a servi de support de réalisation de rondelles à l'emporte pièces)
Comme toujours, il convient de percer les trous des tiges de fixation avant le formage tant que les flancs sont plans
La forme extérieure est sculptée en place, la face du miroir sera réalisée au moment du sciage de séparation du support
Le verso de la pièce détachée
Le recto avec l'encadrement du miroir réalisé en fil de cuivre de 0.4mm plié à la main
Collage des pièces avec une bonne vieille pince à linge (heureusement qu'il y a des tiges latérales !
Le résultat avant peinture. Le 1/15 c'est gros mais le rétro est quand même petit pour mes vieux doigts
Le rétroviseur en place, ainsi que le bouchon de réservoir et la mise à l'air libre
Une petite photo d'ambiance pour finir (ce soir)
Ça avance plus ou moins vite.....plein de contretemps, c'est la vie
A très bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe ce rétro bravo
un lien vers le musée de Anvers
http://www.stampe.be/
un lien vers le musée de Anvers
http://www.stampe.be/
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
il a le rétro maintenant faut des clignotant et les feux stop
pierre
pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Tu lui mets quoi comme produit sur ton rétro pour qu'il brille coté glace? Un coup de stylo MOLOTOV? Faut quand même que le pilote puisse de remaquiller? non?
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires
Pour donner un semblant de brillant au miroir j'ai passé du Clearfix par dessus une peinture argent métallisé. Je ne suis qu'à demi satisfait du résultat. J'essaierai peut être plus tard de placer un plastique transparent par dessus. J'ai l'habitude d'améliorer mes modèles a posteriori.
Traditionnellement je finis mes maquettes (hors Jets) par l'hélice. Cette fois-ci je ne finirais que par la finition de l'hélice.
En fait il y a pas mal de temps qu'elle a été sculptée puisqu'elle était déjà provisoirement en place sur le moteur à l'expo de Pessac.
Un petit pazapa pour montrer sa fabrication.
L'hélice de mon modèle étant peinte il n'était pas nécessaire d'utiliser un bois montrant des veines.
Je l'ai donc taillée dans une chute de planche de pin de 10 mm qui m'avait servi à fabriquer les ailerons
Tout part de ce barreau percé au bon diamètre pour la suite des opérations
Comme à mon habitude je trace une forme/guide de profil sur les flancs, tant qu'ils sont plats.
Pas de gabarits ou de plans, tout va se faire au feeling au vu de photos
L'enveloppe de la forme vue de face est réalisée en premier
Ensuite la forme est approchée, pale par pale, en partant de grosses limes, puis de plus en plus fines et du papier à poncer pour finir
Pas de bla-bla, je vous montre une suite abrégée de photos pour la séquence de fabrication
J'ai pas été trop mauvais, aucun besoin de mastic de rattrapage
A l'époque je n'avais pas résisté au plaisir de présenter l'hélice sur le plastron
L'hélice après une peinture d'apprêt et un ponçage de finition, telle qu'elle a été montrée à l'expo
L'hélice peinte après perçage des trous pour passage des vis de fixation (il y aura des jolis écrous en vrai)
Re peinture, re ponçage et polissage, rondelles de fixation, ce sera pour le dernier épisode (pas le prochain)
A bientôt les amis, avec un peu de bol je vais arriver à le finir vendredi soir......
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires
Pour donner un semblant de brillant au miroir j'ai passé du Clearfix par dessus une peinture argent métallisé. Je ne suis qu'à demi satisfait du résultat. J'essaierai peut être plus tard de placer un plastique transparent par dessus. J'ai l'habitude d'améliorer mes modèles a posteriori.
Traditionnellement je finis mes maquettes (hors Jets) par l'hélice. Cette fois-ci je ne finirais que par la finition de l'hélice.
En fait il y a pas mal de temps qu'elle a été sculptée puisqu'elle était déjà provisoirement en place sur le moteur à l'expo de Pessac.
Un petit pazapa pour montrer sa fabrication.
L'hélice de mon modèle étant peinte il n'était pas nécessaire d'utiliser un bois montrant des veines.
Je l'ai donc taillée dans une chute de planche de pin de 10 mm qui m'avait servi à fabriquer les ailerons
Tout part de ce barreau percé au bon diamètre pour la suite des opérations
Comme à mon habitude je trace une forme/guide de profil sur les flancs, tant qu'ils sont plats.
Pas de gabarits ou de plans, tout va se faire au feeling au vu de photos
L'enveloppe de la forme vue de face est réalisée en premier
Ensuite la forme est approchée, pale par pale, en partant de grosses limes, puis de plus en plus fines et du papier à poncer pour finir
Pas de bla-bla, je vous montre une suite abrégée de photos pour la séquence de fabrication
J'ai pas été trop mauvais, aucun besoin de mastic de rattrapage
A l'époque je n'avais pas résisté au plaisir de présenter l'hélice sur le plastron
L'hélice après une peinture d'apprêt et un ponçage de finition, telle qu'elle a été montrée à l'expo
L'hélice peinte après perçage des trous pour passage des vis de fixation (il y aura des jolis écrous en vrai)
Re peinture, re ponçage et polissage, rondelles de fixation, ce sera pour le dernier épisode (pas le prochain)
A bientôt les amis, avec un peu de bol je vais arriver à le finir vendredi soir......
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917
Page 28 sur 30 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30
Sujets similaires
» STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15 scratch intégral en bois massif sculpté : photos de Stampe en duo
» STAMPE S.V.4c 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : photos supplémentaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15 scratch intégral en bois massif sculpté : photos de Stampe en duo
» STAMPE S.V.4c 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : photos supplémentaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
Page 28 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|