Farman 223.3 au 1/72
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Tomcat68 a écrit:
Selon les directives du Service Technique de l'Aéronautique (STAé), la teintes claire "chamois" est pour les "parties intérieures non soumises à l'action des agents de corrosion atmosphériques". Par exemple, les trappes de visite, l'intérieur des puits de train, l'intérieur des volets...
Une erreur est souvent faite quand on parle du poste de pilotage en bleu nuit. Vrai pour tous les avions de chasse, mais il y a confusion chez les bimoteurs avec le poste de pilotage et l'habitacle en entier. Souvent seul le tableau de bord est noir, (comme on peu le voir sur la photo d'intérieur du Bloch 210) et le reste de l'emplacement des équipages en chamois.
oui pour les zones non exposées aux agents de corrosion, mais ça exclue les puits de roue qui sont considérés comme surfaces externes (D520, MS406, Br 691/693...)
1935 et 36: " les produits de protection des éléments intérieurs sont de teintes neutre foncée et mate", aucune mention de "chamois" dans ces éditions 1 et 2 des normes.
Pas d'accord avec la spécificité du bleu de nuit pour les chasseurs,
les normes officlelles, éditions 1, 2 et 4 de 35, 36 et 48 (manque la 3 de 39) ne font jamais mention de catégorie chasse ou bombardement pour le domaine d'application des peinture de protection.
On observe des Po 63 et Br 693 dont les postes équipage ou mitrailleur sont foncés, proche du noir des instruments ou de la MAC. Difficile d'y voir du "chamois" aussi foncé.
A gauche, une teinte intérieure moyenne, à droite franchement foncée malgré le soleil
les plans peintures du Br 693 indiquent "les habitacles seront peint en gris bleu", date juin 39, soit avant l'apparition du "bleu de nuit" en déc 39.
paroi côté droit Br 693
' la face intérieures des capots NACA et des capots moteur arrière sont peints sur la face intérieure de la couleur que l'extérieur gris bleu clair", écrit confirmé par un capot de 693 dans son jus.
ça, c'est ce qui est écrit, après on peut arguer que les constructeurs ne respectaient pas les cahiers de charge et que les inspecteurs de réception, à qui étaient remis copies de ces normes pour contrôle de leur application, n'en faisaient qu'à leur tête vis à vis de leurs supérieurs.
sur une photo n&B, je pense que le chamois sortirait presque blanc tant cette teinte est claire.
Pour en revenir à ton montage, c'est courageux mais tu t'en sors admirablement bien. Pour les couleurs, c'est celui qui tiens le pinceau qui tranche,
l'essentiel étant de se faire plaisir.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Merci Waroff.
Effectivement et comme à chaque fois les teintes française sont un vrai b...
Entre ce qui aurait du ce faire, ce qui était prévu et ce qui c'est fait il a parfois un monde.
Le premier 223.3 a fait sont premier vol en janvier 1938. Donc il serait logique que sont intérieur soit comme tu l'écris en "gris bleu". Problème, on ne trouve que rarement les références de cette couleur, serait-elle la même que celui de l'extérieur ?
Mais comme je l'ai écris dans un de mes post : "un mitrailleur de Breguet 693 au GB I/54 qui m'a expliqué que la cabine de pilotage était effectivement bleu nuit, mais que la place du mitrailleur était peinte en chamois".
Néanmoins même s'il parlait de bleu, de gris bleu ou bleu nuit, il a surement su faire la différence entre le clair et le foncé.
Depuis une vingtaines d'année que je fait du français de cette époque, à chaque fois c'est la même pagaille quant à la couleur, au schéma de camouflage, à la couleur de tels accessoires...
Bon au vu des réactions et pour ne polluer ce sujet, je pense que je vais ouvrir un post sur les teintes françaises de 1940, le sujet est vaste et ils serait bon de guider les maquettistes qui voudraient tenter cette période.
Effectivement et comme à chaque fois les teintes française sont un vrai b...
Entre ce qui aurait du ce faire, ce qui était prévu et ce qui c'est fait il a parfois un monde.
Le premier 223.3 a fait sont premier vol en janvier 1938. Donc il serait logique que sont intérieur soit comme tu l'écris en "gris bleu". Problème, on ne trouve que rarement les références de cette couleur, serait-elle la même que celui de l'extérieur ?
Mais comme je l'ai écris dans un de mes post : "un mitrailleur de Breguet 693 au GB I/54 qui m'a expliqué que la cabine de pilotage était effectivement bleu nuit, mais que la place du mitrailleur était peinte en chamois".
Néanmoins même s'il parlait de bleu, de gris bleu ou bleu nuit, il a surement su faire la différence entre le clair et le foncé.
Depuis une vingtaines d'année que je fait du français de cette époque, à chaque fois c'est la même pagaille quant à la couleur, au schéma de camouflage, à la couleur de tels accessoires...
Bon au vu des réactions et pour ne polluer ce sujet, je pense que je vais ouvrir un post sur les teintes françaises de 1940, le sujet est vaste et ils serait bon de guider les maquettistes qui voudraient tenter cette période.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Oh! Oui... et un post résumant le périodes de fabrication des avions par rapport à leurs lots de commande qui ont pu s’échelonner sur plusieurs spécifications!! Ce ne serait pas du luxe, tout du moins pour les avions existants à nos échèles préférées!!!!!
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Re: Farman 223.3 au 1/72
superbe boulot bravo
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Je m'occupe à présent des échappements, la il faut choisir la version du 223 que l'on veut faire, car les moteurs peuvent être à pot d'échappement long ou court. Mais Azur à bien fait les choses et fourni les deux dans le kit. Je choisi pour ma part un modèle avec la version longue.
Par contre il est nécessaire de creuser la sortie plate d'échappement large de 5 mm.
L'opération est à faire quatre fois, si vous n'avez pas de micro-outillage, oubliez !
Voilà les moteurs sont fait, je vais m'attaquer à l'intérieur. Suite au prochain épisode
Par contre il est nécessaire de creuser la sortie plate d'échappement large de 5 mm.
L'opération est à faire quatre fois, si vous n'avez pas de micro-outillage, oubliez !
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Re: Farman 223.3 au 1/72
beau boulot bravo
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Je regarde l'étendue du chantier pour la grosse boite de mon placard...
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Bonjour,
Montage peu courant, je m'installe pour la suite.
Bon montage
Montage peu courant, je m'installe pour la suite.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Bon, finalement j'attaque maintenant l'intérieur.
Le fauteuil du pilote, avec les cales de pieds rajoutés
Le tableau de bord
Je rajoute les structures de renfort
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Tu as opté pour le chamois du coup 😉
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Farman 223.3 au 1/72
ChrisCM a écrit:Tu as opté pour le chamois du coup 😉
Effectivement, après avoir hésité, j'ai opté pour une couleur claire. N'ayant aucune indication sur le "gris bleu clair" éventuellement employé, j'ai pris le chamois.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
cela suppose que tu avais une indication, fiable, pour du chamois?..... ;-)Tomcat68 a écrit:ChrisCM a écrit:Tu as opté pour le chamois du coup 😉
Effectivement, après avoir hésité, j'ai opté pour une couleur claire. N'ayant aucune indication sur le "gris bleu clair" éventuellement employé, j'ai pris le chamois.
Les MS 230, 406, CR 714 étaient peint de gris bleu pâle, qui en N&B apparaissent clairs. Sans ces reliques, on aurait pensé au chamois.
Bonne suite, le géant avance à petit pas, mais sûrement.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Merci Waroff, en fait j'avais une chance sur deux. Connaissant la teinte "chamois" j'ai pris celle-ci. Je n'est pas de pot avec la teinte "gris bleu clair" qui reste assez vague pour moi. Néanmoins, mon prochain bombardier (probablement un Bloch 210) aura l'intérieur en gris bleu clair promis. Au mois j'en aurais un des deux de bon.
Assez discuté le montage avance;
Table et instruments sont inspirés de l'avant du 223.4
Il me reste encore à faire la tourelle du mitrailleur dorsale. Autant j'ai eu un aperçu du poste de pilotage, autant la je vais devoir improvise.
Par contre, j'aimerais vraiment avoir des conseils sur la teinte ou la peintures à utiliser pour le gris bleu clair car je pense de plus en plus être dans l'erreur.
Le Farman est déjà bien avancé, je sais pas si j'aurais les c... de repeindre, on verra bien.
Assez discuté le montage avance;
Table et instruments sont inspirés de l'avant du 223.4
Il me reste encore à faire la tourelle du mitrailleur dorsale. Autant j'ai eu un aperçu du poste de pilotage, autant la je vais devoir improvise.
Par contre, j'aimerais vraiment avoir des conseils sur la teinte ou la peintures à utiliser pour le gris bleu clair car je pense de plus en plus être dans l'erreur.
Le Farman est déjà bien avancé, je sais pas si j'aurais les c... de repeindre, on verra bien.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
J'ai à présent fini la tourelle du mitrailleur, en m'inspirant de ce que cela pourrait être car son emplacement est totalement vide.
Je remarque au passage que la bulle est opaque, je n'aurais plus qu'a la refaire.
Je mets en place latéralement les chargeurs si difficile à changer pour la mitrailleuse M34
Je remarque au passage que la bulle est opaque, je n'aurais plus qu'a la refaire.
Je mets en place latéralement les chargeurs si difficile à changer pour la mitrailleuse M34
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Tomcat68 a écrit:Par contre, j'aimerais vraiment avoir des conseils sur la teinte ou la peintures à utiliser pour le gris bleu clair car je pense de plus en plus être dans l'erreur.
Le Farman est déjà bien avancé, je sais pas si j'aurais les c... de repeindre, on verra bien.
Salut.
Le gris bleu clair est la teinte utilisée pour peindre le dessous des camouflages français.
Pour ma part j'utilise une référence Lifecolor : UA141, en Fédéral Standard c'est 36473.
C'est dommage, je n'arrive plus à me souvenir dans quelle revue j'avais vu une photo de l'épave d'une Potez 63-11. L'avion était situé près d'un pont et avait été pris sous plusieurs angles. Il y avait des images en gros plan de l'intérieur et la couleur ressortait bien claire mais comme le dit Warrof, cela ne pouvait pas être du chamois qui était une sorte d'apprêt.
Il faudrait que je prenne le temps de feuilleter toutes mes revues et je commence à en avoir un sacré stock !
Peut être que le gris bleu clair était passé par dessus la couche de chamois, tu ferais donc comme dans la réalité
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Merci Wipeout
Il est dommage que l'info m'arrive trop tard, l'intérieur étant fini je viens de refermer le fuselage. J'ai pourtant chercher de mon coté, mais j'ai trouvé des variantes allant effectivement du gris bleu clair de l'intrados à un gris bleu clair plutôt Luftwaffe.
Pour le prochain on tranchera dans le gris bleu, pour celui-ci tant pis, mais au moins je suis sur du camouflage extérieur, c'est déjà ça !
Il est dommage que l'info m'arrive trop tard, l'intérieur étant fini je viens de refermer le fuselage. J'ai pourtant chercher de mon coté, mais j'ai trouvé des variantes allant effectivement du gris bleu clair de l'intrados à un gris bleu clair plutôt Luftwaffe.
Pour le prochain on tranchera dans le gris bleu, pour celui-ci tant pis, mais au moins je suis sur du camouflage extérieur, c'est déjà ça !
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Beau début, je m'installe!!
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Afin d'anticiper sur le poids des ailes et leur collage, je colle deux morceaux de plastique que je transperce avec deux morceaux de grappes.
De cette manière, j'ai des ergots de renfort pour mes ailes.
Le raccord des fuselages se fait très bien, sans difficultés particulières. Ce qui m'a surpris vu la longueur de collage.
En dessous ça fait 31 cm de pure bonheur, pour coller, pour poser le mastic et surtout pour poncer !
De cette manière, j'ai des ergots de renfort pour mes ailes.
Le raccord des fuselages se fait très bien, sans difficultés particulières. Ce qui m'a surpris vu la longueur de collage.
En dessous ça fait 31 cm de pure bonheur, pour coller, pour poser le mastic et surtout pour poncer !
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c'est du très bon boulot bravo
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Merci Goose.
Pour des raisons de montage, je choisi de peindre le fuselage et les ailes séparément. En effet le montage des nacelles moteurs me compliquerais trop la manipulation à l'aérographe. Je préfère faire de la retouche peinture au niveau des ailes, ce sera plus simple.
Par contre une de mes ailes avait un défaut de moulage, un bord d'attaque supérieur déformé. Mais cela a été facile à reprendre avec un peu de mastic.
Le camouflage sera kaki/marron/bleu gris foncé, j'en trace les délimitations au crayon.
Pour des raisons de montage, je choisi de peindre le fuselage et les ailes séparément. En effet le montage des nacelles moteurs me compliquerais trop la manipulation à l'aérographe. Je préfère faire de la retouche peinture au niveau des ailes, ce sera plus simple.
Par contre une de mes ailes avait un défaut de moulage, un bord d'attaque supérieur déformé. Mais cela a été facile à reprendre avec un peu de mastic.
Le camouflage sera kaki/marron/bleu gris foncé, j'en trace les délimitations au crayon.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Tu vas peindre le camo à main levée alors ?
Vivement la suite.
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Re: Farman 223.3 au 1/72
chouette idée de tracer au crayon
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Re: Farman 223.3 au 1/72
wipeout a écrit:Tu vas peindre le camo à main levée alors ?
Vivement la suite.
Oui, je fait tous mes camouflage français à main levée, car à l'époque il n'utilisait pas de cache pour peindre. Je garde ainsi un effet "fondu" entre les teintes.
Mais suite aux températures estivales, je mets la peintures de cotés pour finir les trains d'atterrissages.
Le problème et que le système de montage proposé ne supportera pas le poids de la maquette.
Il faut en effet simplement coller la partie garde-boue à l’intérieur de la jambe de train, rond sur rond.
Je décide donc de mettre un axe. Première chose, supprimer les ergots qui tienne la roue (que j'ai aplati pour simuler le poids de l'avion)
Ensuite percer l'ensemble avec un micro-foret
L'axe métallique est un morceau de trombone à couper à la bonne longueur. Le tour est joué !
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Re: Farman 223.3 au 1/72
Bonjour,
Bien vu le coup de l'axe en trombone.
Excellent travail que tu fais là.
Bonne suite
Bien vu le coup de l'axe en trombone.
Excellent travail que tu fais là.
Bonne suite
ChrisTom- Fighterien dynamique
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