[Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Quelques ajouts. L’étape de peinture du cockpit est proche.
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Quentin
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Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
beau boulot en effet
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
dakota a écrit:beau boulot
goose1977 a écrit:beau boulot en effet
Je plussoie du très beau boulot en effet
Bien joué Quentin
Gilles
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Avant de refermer les demi-fuselages, je travaille sur la verrière. Pour ne pas abîmer la peinture de l’intérieur, je prépare la jonction verrière thermoformée / fuselage à l’avance. D’origine, la verrière doit être collée en la posant et bien entendu le raccord laisse de larges béances.
Cela me rappelle un vieux MS 406 Hobbycraft sur lequel j'avais ouvert la partie coulissante. A l’époque j’en éprouvais une grande fierté !
Je prends donc un repère tracé au feutre indélébile.
Et ensuite j’attaque à la scie et à la lime le surplus de matière.
Jusqu’à faire affleurer la verrière. Opération à peu près réussie, les espaces restants seront comblés au mastic ou à la résine transparente.
Le résultat est satisfaisant, et la partie coulissante est légèrement plus haute que la partie fixe arrière, comme sur l’original.
Mais un problème de taille sera à traiter, le raccord partie fixe arrière / fuselage. Il va y a voir du sport ..
A +
Quentin
Cela me rappelle un vieux MS 406 Hobbycraft sur lequel j'avais ouvert la partie coulissante. A l’époque j’en éprouvais une grande fierté !
Je prends donc un repère tracé au feutre indélébile.
Et ensuite j’attaque à la scie et à la lime le surplus de matière.
Jusqu’à faire affleurer la verrière. Opération à peu près réussie, les espaces restants seront comblés au mastic ou à la résine transparente.
Le résultat est satisfaisant, et la partie coulissante est légèrement plus haute que la partie fixe arrière, comme sur l’original.
Mais un problème de taille sera à traiter, le raccord partie fixe arrière / fuselage. Il va y a voir du sport ..
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Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Salut Quentin
Encore une fois tu te tires vachement bien de tous les nombreux obstacles
Ne t'inquiètes pas car au 32, on a les même galères .....
Bonne suite
Gilles
Encore une fois tu te tires vachement bien de tous les nombreux obstacles
Ne t'inquiètes pas car au 32, on a les même galères .....
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
sacré beau boulot
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Belle récupération de la verrière bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Pour les échappements, j’avais préparé des tubes de laiton ajourés et aplatis. La bonne taille mais des résultats pas réguliers.
Une intuition : des échappements de chez Quickboost pour Ju87. Commande chez Hannants et récéption-verdict : plus grand que mes pièces mais formes correctes, ressemblantes en tout cas.
J’agrandis mes ouvertures prévues pour faire entrer les ajouts Quickboost.
Pour l’instant, ce n’est pas encore collé.
Pour l’intégration, j’imaginais peindre et réserver les échappements pour le montage final. J’opte pour l’option simple : montage avant collage des ½ fuselage.
A +
Quentin
Une intuition : des échappements de chez Quickboost pour Ju87. Commande chez Hannants et récéption-verdict : plus grand que mes pièces mais formes correctes, ressemblantes en tout cas.
J’agrandis mes ouvertures prévues pour faire entrer les ajouts Quickboost.
Pour l’instant, ce n’est pas encore collé.
Pour l’intégration, j’imaginais peindre et réserver les échappements pour le montage final. J’opte pour l’option simple : montage avant collage des ½ fuselage.
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Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
c'est du très bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Le cockpit est avancé avec l’étape de peinture. Satisfaction proche de zéro, c’est du travail bâclé mais avec la verrière fermée j’espère qu’on n’y verra que du feu.
La fermeture va être coton. Il faudra avancer en sioux car les ajustements sont très aléatoires ;
A bientôt
Quentin
La fermeture va être coton. Il faudra avancer en sioux car les ajustements sont très aléatoires ;
A bientôt
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Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
superbe boulot et le tableau de bord est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
ça avance bien! chapeau pour les trucs que tu trouves pour résoudre les problèmes rencontrés!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Salut Quentin
ça avance bien et j'aime bien ça !!! bravo pour le début du "pit"
Bonne suite
Gilles
ça avance bien et j'aime bien ça !!! bravo pour le début du "pit"
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Il est superbe ce mobilier intérieur !
wipeout- Pilotes
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Etape importante sur mon MS 406, la fermeture des demi-fuselages. La première fois que je ferme une maquette sans le ‘pit. Après moults essais, c’est la meilleure solution vu l’approximation générale du kit pour l’ajustement des pièces. En collant les pans du cockpit en avance, gros risque d’avoir des décalages, des asymétries.
Et le collage a été réalisé au forceps et à la colle bi-composant ! La grosse artillerie ! J’ai enlevé beaucoup de matières sur les demi-coques et il faudra de nombreux ponçages. Donc sécurité maximum :
Résultat en béton :
Zoom sur le siège avec de la photodécoupe de récup. Chic !
Le fuselage nu, sans l’intérieur, va permettre de travailler sans danger. Il faut en effet reprendre le nez, puis les gravures, le rivetage. Et soigner le joint qui a rendu pas mal de résine bi-composant.
Un peu de satisfaction, enfin.
Quentin
Et le collage a été réalisé au forceps et à la colle bi-composant ! La grosse artillerie ! J’ai enlevé beaucoup de matières sur les demi-coques et il faudra de nombreux ponçages. Donc sécurité maximum :
Résultat en béton :
Zoom sur le siège avec de la photodécoupe de récup. Chic !
Le fuselage nu, sans l’intérieur, va permettre de travailler sans danger. Il faut en effet reprendre le nez, puis les gravures, le rivetage. Et soigner le joint qui a rendu pas mal de résine bi-composant.
Un peu de satisfaction, enfin.
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
magnifique bravo
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
J’ai enlevé une sacrée épaisseur de plastique pour affiner le nez. Forcément, ça décale tout le montage puisque le fuselage est beaucoup plus étroit.
Un exemple avec l’entrée d’air sous le menton. Classic Airframes fournit une pièce résine pour la grille. Et je me retrouve avec un orifice ridicule.
Il faut ajuser la pièce, dont je ne peux conserver la largeur, et l’ouverture pour la mettre en correspondance avec la grille.
Finalement ça rentre !
Et le modèle :
Une autre conséquence du rétrécissement du nez. Du boulot en perspective.
Un exemple avec l’entrée d’air sous le menton. Classic Airframes fournit une pièce résine pour la grille. Et je me retrouve avec un orifice ridicule.
Il faut ajuser la pièce, dont je ne peux conserver la largeur, et l’ouverture pour la mettre en correspondance avec la grille.
Finalement ça rentre !
Et le modèle :
Une autre conséquence du rétrécissement du nez. Du boulot en perspective.
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Ah oui tu peux sortir, le mortier et la truelle là
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Le nez est bien particulier sur le 406, le moteur semble avoir été placé sur le bâti puis avoir été entouré de capots à la va comme j’te pousse, avec des finitions artisanales. Bref, c’est un peu « compliqué ».
Sur la photo, la portion de gauche devrait être horizontale : pas reprenable. Genre de chose à faire avant le collage des demi-coques avec de la chirurgie lourde.
La portion centrale a été poncée pour prendre une inclinaison en pente nette.
La portion proche de l’hélice devrait être dans la continuité mais plonge trop. De fait, pas assez de place pour installer la casserole d’hélice.
Pour la portion la plus en avant j’ai ajouté un postiche en carte plastique.
Un coup de Surfacer pour vérifier les formes.
Il faut ensuite tout poncer pour redonner la forme du nez. Et gare aux fragiles échappements en résine !
A +
Quentin
Sur la photo, la portion de gauche devrait être horizontale : pas reprenable. Genre de chose à faire avant le collage des demi-coques avec de la chirurgie lourde.
La portion centrale a été poncée pour prendre une inclinaison en pente nette.
La portion proche de l’hélice devrait être dans la continuité mais plonge trop. De fait, pas assez de place pour installer la casserole d’hélice.
Pour la portion la plus en avant j’ai ajouté un postiche en carte plastique.
Un coup de Surfacer pour vérifier les formes.
Il faut ensuite tout poncer pour redonner la forme du nez. Et gare aux fragiles échappements en résine !
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Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Bel effort d'amélioration qui va certainement payé pour la suite !
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Un détail : le phare d’intrados simplement figuré par un cercle sur l’aile d’origine.
L’occasion d’utiliser de la résine sensible aux UV. J’avais utilisé le produit SOLLIQ avec bonheur au-préalable. Mais mon vieux tube ne donnait plus satisfaction, la résine ne durcissait plus. Je change de lampe UV, pas d’amélioration. J’ai alors acheté sur le net une recharge SOLLIQ: résine marron qui ne se solidifie pas suffisamment, reste collante. Direction la poubelle. Ayant suivi des conseils glanés sur le forum, j’essaie SOLAREZ, qui se révèle pas aussi translucide et avec là aussi au rendu pas lisse. Rrrr !
Je suis tombé sur un produit nouveau en rayon : BOSTIK. Et là j’ai retrouvé une qualité à peu près égale à ma première expérience avec Solliq.
Après ce marathon, je recommande donc cette marque.
Bref…
D’abord une couche de chrome avec le stylo MOLOTOW. Puis la résine. Deux produits formidable, n’est-ce pas Philippe Gildas. Temps de séchage trop court pour le chrome malgré 2 jours. Sous la résine, le chrome s’est comme dilué et n’a pas gardé son bel aspect.
Let’s go on !
Quentin
L’occasion d’utiliser de la résine sensible aux UV. J’avais utilisé le produit SOLLIQ avec bonheur au-préalable. Mais mon vieux tube ne donnait plus satisfaction, la résine ne durcissait plus. Je change de lampe UV, pas d’amélioration. J’ai alors acheté sur le net une recharge SOLLIQ: résine marron qui ne se solidifie pas suffisamment, reste collante. Direction la poubelle. Ayant suivi des conseils glanés sur le forum, j’essaie SOLAREZ, qui se révèle pas aussi translucide et avec là aussi au rendu pas lisse. Rrrr !
Je suis tombé sur un produit nouveau en rayon : BOSTIK. Et là j’ai retrouvé une qualité à peu près égale à ma première expérience avec Solliq.
Après ce marathon, je recommande donc cette marque.
Bref…
D’abord une couche de chrome avec le stylo MOLOTOW. Puis la résine. Deux produits formidable, n’est-ce pas Philippe Gildas. Temps de séchage trop court pour le chrome malgré 2 jours. Sous la résine, le chrome s’est comme dilué et n’a pas gardé son bel aspect.
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Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] 1/48 - Morane-Saulnier MS.406 (ms406)
Oubli dans la description de la confection du phare :
1 on creuse
2 on applique le chrome
Demonstration sur mon B24 :
A +
1 on creuse
2 on applique le chrome
Demonstration sur mon B24 :
A +
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