FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé en déjaugeage, siou plait m'sieur

+27
Didier NISI
personeni alain
Quentin Lao Che
Castor
Jasper Joker II
Xavier G
Yuri
goose1977
pifortyman
Eric Etchegaray
Jeannot1
Remmert de Bruin
Closter80
ChrisCM
Ex nihilo
HugoTM
minico
Canard
Marco30900
paul-m
Archiane
basket
Well2
ludo WW2
TURTLE
jimvit
alma
31 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Empty Re: j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé en déjaugeage, siou plait m'sieur

Message par Tom91 Lun 10 Sep 2018 - 21:09

Jeannot1 a écrit:
Les deux tofs que j'ai pu voir sur le tome 2 de l'ouvrage de B. Baeza, montrent bien -moteur à l'arrêt s'il vous plait- que toute la partie AR du flotteur barbote allègrement dans l'eau..
Tom91, si tu veux les tofs passe en MP...

J'ai les 2 tomes de Cactus Air Force que je recommande chaudement à ceux que la guerre du pacifique intéresse j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Amour03
La photo en haut de la page 34 par exemple montre que, l'avion sans pilote et à l'arrêt, l'arrière du flotteur n'est pas immergé. Celle de la page 60 est moins claire car les mécaniciens sont en train de faire reculer l'avion, ce qui a tendance à faire plonger l'arrière du flotteur.
En page 108, pilote à bord et réservoir vide (si tant est que la légende de la photo soit exacte), on voit que le cabrage s'accentue et que l'arrière du flotteur est au ras de l'eau.
Un flotteur d'hydravion, c'est comme une coque de bateau : c'est dessiné pour flotter dans ses lignes avec une charge et un centrage normal. Le flotteur central du Rufe a une assiette légèrement cabrée sur l'arrière. En fait, il y a plus de volume à l'avant vraisemblablement pour éviter le phénomène d'enfournement pendant les phases d'hydroplanage à faible vitesse (on voit sur les photos de Rufe en train d'hydroplaner dans du clapot que tout le flotteur a tendance à être submergé). Le dessus de la partie arrière du flotteur est naturellement une trentaine de cm au-dessus de l'eau seulement.

Dès que le Rufe se déplace, il fait comme un bateau à moteur : il a tendance à plonger de l'arrière. Plus la vitesse augmente, plus le phénomène s'accentue jusqu'à ce que flotteur se cale sur son redan, avec l'arrière légèrement immergé et l'avant hors de l'eau. Exactement comme les coques de vedettes rapides.
Et comme Alma va nous faire un Rufe en phase de décollage, c'est comme ça qu'il va nous le montrer.
Je n'ai pas de photo d'un Rufe sur le point de décoller pour montrer l'assiette exacte, mais de toute façons le cabrage restera modéré car les ballonnets latéraux servent aussi de limiteurs de cabrage.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Left_bar_bleue2/19j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Empty Re: j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé en déjaugeage, siou plait m'sieur

Message par Jeannot1 Sam 15 Sep 2018 - 9:41

Bonjour Alain,
je me permet de répondre à tom91 sur son dernier post.
Bonjour Tom91,
Tom91 a écrit:.../...
En page 108, pilote à bord et réservoir vide (si tant est que la légende de la photo soit exacte), on voit que le cabrage s'accentue et que l'arrière du flotteur est au ras de l'eau.../...
page 108 du T2 : pas d'accord ! l'arrière du flotteur est complètement sous l'eau. (si tu devais mettre ta tête au même niveau que l'AR du flotteur, tu boirais toute l'eau de la mer !! j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Demon111 )
Tom91 a écrit:.../...
Dès que le Rufe se déplace, il fait comme un bateau à moteur : il a tendance à plonger de l'arrière. Plus la vitesse augmente, plus le phénomène s'accentue jusqu'à ce que flotteur se cale sur son redan, avec l'arrière légèrement immergé et l'avant hors de l'eau. Exactement comme les coques de vedettes rapides.
.../...
Tes remarques sur le déjaugage sont très intéressantes mais ne prennent pas en considération l'aspect aéronautique de la situation, car tu devrais savoir qu'un hydravion est avant tout un AVION, et qu'il se dirige grâce à ses 3 axes aérodynamiques. Et pour déjauger, le pilote doit mettre le manche AV afin de mettre l'avion en ligne de vol (et sortir l'AR de la flotte par la même occasion)
C'est d'ailleurs LA différence au décollage par rapport à un avion "conventionnel", où l'on sollicite l'avion beaucoup plus tôt.
Le fait de "tirer" sur le manche dès le début du déjaugeage peut gravement augmenter la longueur utile du plan d'eau (il y a une vidéo sur youtube qui montre un cas dramatique ; un Beaver qui n'arrive pas à déjauger et qui se vautre sur la berge. pourtant au son du moulin le pilote avait mis toute la sauce...et le manche plein AR. on voit qu'il est cabré au max d'ailleurs )
Si le Rufe se cabre vers l'AR lors des déplacements c'est que le pilote met du manche neutre Vs AR. Sinon un simple mouvement AV du manche et le piège se met en ligne de vol (avec un peu de moteur quand même). Maintenant il est vrai qu'il pourrait plonger le nez dans l'eau s'il en met trop). Je suppose aussi (mais cela n'engage que moi) que les pilotes mettent le piège en léger cabrage pour éviter que les embruns générés par l'hélice aillent arroser la cellule avec les conséquences que l'on connait
Tom91 a écrit:.../...le cabrage restera modéré car les ballonnets latéraux servent aussi de limiteurs de cabrage.
Certainement pas !! les ballonnets servent à tenir le piège horizontal, car avec un seul flotteur central, bien malin celui qui évitera qu'une aile aille barboter dans l'eau... j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Demon111
Le cabrage est piloté par la profondeur (axe tangage), donc le pilote avec son manche (non Yann...) et avec son moteur...
L'avis d'un pilote de Rufe serait intéressant...
Alors Alain, tu nous la fais cette flotte ?.... j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Demon121
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6762
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Left_bar_bleue79/88j'prendrais bien un p'tit Rufe motorisé  en déjaugeage,  siou plait m'sieur  - Page 4 Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum