FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 27 Aoû 2018 - 22:42

Bonsoir tout le monde

Je vais débuter la construction scratch, selon mes techniques, de cet appareil dans le cadre du projet AA
Il s'agit de l'Albemarle ST MK1 Series 2 abattu dans la nuit du 8 au 9 août 1944.
D'aucuns m'ont déjà demandé : pourquoi un scratch ?
La réponse est simple : parce qu'il n'existe aucun kit du commerce au 1/48

Pour ménager le suspense j'ai prévu de raconter la triste histoire de la fin de cet avion et de son équipage ultérieurement pour illustrer la présentation du modèle terminé. Les débrouillards pourront déjà la trouver quelque part sur ce site......où elle figure depuis longtemps (jeu de pistes)


La première rubrique de ce post de la fabrication, qui est prévu pour durer de long mois, est une « revue de kit » à ma façon.
Je m'explique.
Pour mes constructions « ex nihilo » je pars de plans, dessins, photos du modèle réel, mais aussi de photos et posts de montages de maquettes qui me sont bien utiles pour reproduire certains détails introuvables (intérieurs de cockpits par exemple) ou certaines formes. Il m'est arrivé une seule fois d'acheter une maquette au 1/48 pour faire un modèle au 1/15 (pour un Spitfire que je montrerai peut-être un jour quand je l'aurai dûment repris).

Pour l'Albemarle il existe, à ma connaissance,  une maquette en injecté (Valom) et une en vacuformé ( Contrail ) les deux au 1/72
Je vais m'inspirer de la maquette Valom dont il existe plusieurs montages ici et ailleurs mais son examen détaillé, à la lumière d'un tas de recherches, me conduit à penser que celle-ci comporte plusieurs inexactitudes.
Ci-après les liens de recherche d'infos et d'historique illustré de l'appareil
http://fighters.forumactif.com/t86338-armstrong-whitworth-aw41-albemarle-recherche-informations-pour-devoir-de-memoire-projet-aa?highlight=albemarle

http://fighters.forumactif.com/t87672-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-genese-du-projet-diverses-versions-et-emploi-operationnel?highlight=albemarle

Alors, attention ! Je ne vais pas critiquer les monteurs mais relever ce que je pense être des non conformités du fabricant et je vais illustrer mes propos par des photos de maquettes construites bien loin de chez nous pour que personne ne se sente visé
Je vous montrerai aussi que certains plans ou dessins ne sont pas conformes
Pour en juger il faut toujours se rapporter aux photos mais pour l'Albemarle il n'y en a pas beaucoup sous tous les angles
Je ne prétends pas que je vais construire un chef d'oeuvre mais je vais au moins essayer de reproduire quelque chose d'aussi conforme que possible dans la mesure de mes moyens et méthodes de fabrication, ceci pouvant parfois conduire à des interprétations, adaptations et simplifications inhérentes au passage à l'échelle et de façon artisanale à main levée, des pièces réelles

Allez, en piste pour les non conformités

On va commencer en partant de l'avant

1 - La première inexactitude que l'on rencontre est la longueur du tuyau d'échappement du ST Mk1, modèle que je vais réaliser.

La photo de référence de l'appareil en premier avec les lignes limites témoins

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0110

Sur la maquette Valom le tuyau est trop court et le cache flamme pas assez en arrière, comparez la position des lignes témoins

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0210


2 - Les volets de trains ne sont pas conformes. Il manque une flasque oblique qui vient recouvrir le moyeu et la jante de roue en position rétractée

Ce dessin montre la flasque en place, train rentré, mais le dessin du volet, train sorti, n'est pas cohérent

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0311

La maquette Valom ne comporte pas de flasque comme en témoignent ces photos de profil et de dessous

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 04a10
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 04b10

Or cette flasque existe vraiment, Elle n'est pas hyper visible mais présente en bout de flèche sur la seule photo en ma possession où l'on peut l'apercevoir

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0510

Cette photo de l'appareil posé montre la flasque sur le volet de train, faisant un angle oblique avec le volet pour venir se trouver en position verticale train rentré, venant ainsi coiffer le moyeu et la jante

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0610

3 - Sur la maquette chaque aile comporte un aileron compensateur ce qui est inexact.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0712

Seule l'aile gauche comporte un compensateur à réglage manuel, voir le plan et le dessin écorché qui en attestent (légende cerclée en rouge)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0911
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1012

Mais lorsque l'on se base sur des dessins comme le suivant (très joli par ailleurs) on peut être induit en erreur.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 08_cop10

Le problème du dessinateur est qu'en voulant montrer 2 demi-vues (une d'extrados et une d'intrados) accolées lorsque les ailes de l'appareil ne sont pas strictement symétriques, on ne peut pas montrer les deux côtés et on doit choisir de montrer soit 2 fois l'aile droite (comme c'est le cas sur ce dessin) et alors ni les phares d'atterrissage ni le volet compensateur (qui sont uniquement sur l'aile gauche) ne devront apparaître, soit 2 fois l'aile gauche et alors ça laissera penser que les phares et les compensateurs existent des 2 côtés. J'en connais qui s'y sont laissés prendre.
Donc, toujours faire confiance aux photos et se méfier des dessins,

4 - Le capotage à l'avant de la tourelle est figuré massif et solidaire  (cerclé en bleu) dans la continuité du fuselage . Il aurait au moins fallu que le fabricant grave une ligne de structure pour le délimiter clairement

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_10

En réalité il existe un capotage (fairing) rétractable, comme sur les Defiant (équipés de la même tourelle Boulton-Paul) pour permettre le tir vers l'avant , voir vue écorchée

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1110

Une rare photo d'Albemarle avec la tourelle dans cette position et le capotage rentré

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1211

5 - Le stabilisateur me semble bien trop horizontal par rapport à la réalité

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1310
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1410
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1510

En fait selon ces plans il possède le même dièdre que les ailes (dessin du bas)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1610

Conséquence de ce fait : les dérives sont verticales sur la maquette au lieu d'être convergentes d'un angle égal au dièdre

6 - De plus l'inclinaison vers l'arrière du stabilisateur ainsi que des axes d'articulation des gouvernails me semblent insuffisants
La maquette, sur laquelle l'axe est quasiment vertical, voire incliné vers l'avant

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 18a10

En vrai, l'angle est nettement incliné vers l'arrière

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2410

Un plan pour montrer les angles (dessin du haut)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1611

D'autre part si l'on veut représenter sur la maquette les gouvernes de profondeur baissées, comme souvent à l'arrêt....

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1710

…...il faut aussi penser à relever du même angle le volet compensateur (stab balance sur la vue écorchée)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1910

Et la réalité pour illustrer le propos

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1810


7 - Sur le schéma de montage Valom l'orifice à l'arrière du fuselage est considéré comme un vitrage à réaliser à la clearfix

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2110

En réalité, lors des recherches collectives sur le premier post ( dont le lien est marqué plus haut) c'est le logement des mâchoires de fixation et relâchement de la corde de remorquage, que je compte réaliser, ou tout du moins évoquer

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 22a10
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2310

Profitant d'une échelle 1,5 fois supérieure à la Valom, je vais essayer de rajouter quelques détails

Le treillis tubulaire de support du système d'accrochage et du fuselage qui ne sont pas représentés sur la maquette et laissent un intérieur assez vide (voir la complexité sur l'arrière de la vue écorchée générale, cerclé en bleu) Seuls sont présents tout à l'arrière les supports du cadre externe destiné à empêcher les sangles de parachutes de venir s'emmêler dans les gouvernes.
On entr'aperçoit les tubes sur cette photo

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté _210

Et je compte représenter les ondulations des panneaux de revêtement bois verticaux du fuselage au delà des ailes ( très visibles sur la photo précédente) qui ne sont pas simulées sur la maquette


J'espère que vous aurez bien compris l'esprit « positif et constructif» dans lequel j'ai fait ces remarques, et à mon tour j'attends des commentaires pour vérifier ou non leur bien fondé
Merci d'avance les amis et ma prochaine publication montrera, enfin, le début de la menuiserie
Amicalement
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Mar 13 Fév 2024 - 21:17, édité 29 fois (Raison : Modif de la description en sous titre)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Remmert de Bruin Mar 28 Aoû 2018 - 1:07

Hop, je m'installe pour suivre ça, car tu va avoir un sacré boulot. albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue2/150albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par minico Mar 28 Aoû 2018 - 7:17

Je prends aussi un siège, au vu des recherches déjà effectuées la création sera superbe!
minico
minico
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 38
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 05/01/2008
Points : 1919

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jicéhem Mar 28 Aoû 2018 - 7:19

Bonjour à Tous,

Mitch, je te souhaite du bon travail et merci également pour cette étude de la maquette Valom.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue48/60albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Belgarath524 Mar 28 Aoû 2018 - 8:54

Je m'installe. Je participe peu sur ces montages parce que je n'ai pas trop d'info, j'ai d'ailleurs découvert l'Albemarle ici, mais il y a tellement à apprendre. Merci du partage.

_________________
Emmanuel
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Mini_15110510325319947813724130albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisCM Mar 28 Aoû 2018 - 10:11

Bonjour Mitch,

Pas un morceau de bois, de plastique de taillés que je suis déjà admiratif de ton travail.
Je te souhaite un bon montage et tout naturellement je m'installe pour la suite.
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 28 Aoû 2018 - 22:45

Merci les amis de suivre cette fabrication qui n'en est pas encore une

Mais ça commence demain. Promis.

Oui j'ai conscience des difficultés et j'ai un peu la pétoche, j'ai entrepris cette construction sans encore savoir comment je vais me tirer de certains pièges.Les verrières nombreuses et pour certaines, compliquées au niveau des montants par exemple, m'empêchent de dormir.
Mais on va y aller bravement
A demain, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mer 29 Aoû 2018 - 0:48

AHHHH! Quand même un peu de bois! Allez on coupe, on gratte!
Ca doit sentir la bonne sciure... hop, hop, hop!
la bravitude yaksa d'vrai pour "envoyer du bois" albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Super021

Aupa Mitch

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 29 Aoû 2018 - 19:19

Bonsoir tout le monde

Puisqu'on parle menuiserie autant commencer par l'ébauche des ailes,que j'ai réalisée à temps perdu durant ces 2 derniers mois (trop chaud, pas le temps, peu d'envie)
Ça justifiera la réalisation revendiquée en bois massif sculpté. Parce qu'il n'y aura pas que de ça.

Un Albemarle au 1/48 ça mesure 48.9 cm d'envergure et 38 cm de long ( en vrai: 23.47m / 18.26m)
Compte tenu d'un fuselage de 32 mm de large ça donne 2 demi-ailes d'environ 23 cm de long chacune.

L'épaisseur d'aile à l'emplanture est de 22 mm et sa largeur de 107 mm
Par chance j'ai trouvé une vieille chute de hêtre de la bonne dimension. Le hêtre est un bois assez  dense mais qui réagit bien aux marquages de lignes de structure.

L'astuce de fabrication consiste à tailler les 2 demi ailes d'un seul trait de scie car cette opération est assez pénible pour éviter de la doubler.
Le tracé est matérialisé par un ruban adhésif, sachant qu'il convient de décaler les départs de chaque demi aile, sinon on a une épaisseur de zéro en bout d'aile

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0111

Sur cette photo on voit mieux le départ décalé qui a été meulé et limé jusqu'à constituer une marche de largeur suffisante (environ 4mm) pour permettre l'attaque de la scie égoïne

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0211

La découpe à la scie égoïne est une opération fastidieuse qui nécessite pas mal d'huile de coude mais également une grande vigilance car sur une aussi grande longueur le trait de scie barre vite en sucette
Mais ça reste mon choix « philosophique » de travailler avec des outils basiques (ma scie scie égoïne préférée visible sur ces photos doit bien avoir 50 ans)

Les pièces sont grossièrement découpées à la forme trapézoïdale. Ceci ne peut être fait qu'une fois la planche support séparée en deux par le trait oblique. Évidemment on pourrait penser qu'il serait moins pénible de scier la planche à la forme quasi définitive car la largeur de sciage serait moins grande mais ce serait une Kolossale erreur . En effet les pièces à réaliser étant inversées on aurait une pièce correcte mais l'opposée mesurerait 22 mm au saumon et 6 à l'emplanture, mais vous y aviez pensé,
Donc voici les 2 pièces brutes de découpe elles pèsent 180 g chacune

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0312

Pour le moment, comme j'en suis à l'étape « faisabilité » je ne vais dégrossir qu'une seule demi-aile.
Voilà le résultat après quelques (beaucoup de) coups de râpes et limes
L'intrados

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0511

La forme définitive est quasiment là mais on aperçoit sur l'extrados des défauts d'usinage qui excèdent la dernière épaisseur à enlever

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0410

Les défauts sont donc colmatés au mastic bois de finition (on n'en est pas encore à la finition de la pièce.....)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0611

Un de mes soucis va être l'équilibrage de l'appareil compte tenu de son train tricycle.
Pour éviter d'avoir à mettre un lest excessif dans le nez après montage, je vais m'attacher à réaliser aussi léger de possible tout ce qui est en arrière de la ligne d'appui du train principal sans pour autant alourdir excessivement les pièces situées en avant pour éviter un poids excessif sur les trains.
Illustration de ceci sur l'aile.
Le trait vertical correspond à la ligne de partage des poids. J'ai donc percé une série de trous  aussi profonds que possible. Il est évident que, de par leur forme et la présence des moteurs, les ailes seraient en elles-mêmes contributrices au transfert de masse vers l'avant, mais leur allègement à l'arrière y contribue encore davantage. La pièce usinée ne pèse plus que 120g avant creusement du logement de roue, soit la génération de 30% du poids initial en sciure et copeaux (ça c'est pour P40)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0812

Pour le plaisir, 2 photos de l'aile gauche (intrados, où sera creusé le logement de roue, extrados) en place sur le plan avec l'aile droite brute,
le triple décimètre illustre la taille de l'objet

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0912
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1014

Ayant validé ma solution de fabrication des ailes, je vais les laisser de côté car ça me fatiguerait la tête de faire la 2ème tout de suite et passer à la validation du procédé de construction du fuselage.
Ce sera la prochaine fois.

A bientôt les amis et merci aux suiveurs et visiteurs

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Mer 29 Aoû 2018 - 19:37, édité 1 fois (Raison : je suis à la masse au lieu d'aller à la messe Merci Pierre)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mer 29 Aoû 2018 - 19:29

Ca commence bien... impressionnant!
Hêtre ou ne pas hêtre! En attendant, c'est du beau bouleau!


PS: Monsieur le curé verra d'un mauvais œil le "transport de messe" sur les ailes... J'adore ce genre de fautes de frappes... albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Mhihi_gi

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Ven 31 Aoû 2018 - 20:59

Bonsoir tout le monde

Merci Pierre pour ton commentaire et la correction de ma faute de frappe.
Ça prouve qu'il y en a 1 qui a lu ma prose.....quoique j'aie parlé de transfert et non de transport de masse.
Allez, fini de rire, on va essayer d'intéresser les spectateurs.

Donc, comme annoncé, je vais m'attaquer au fuselage qui sera le "méchant" morceau de cette fabrication.
Au début, pourtant, c'est tout simple. Ça se compliquera plus tard.
Comme d'habitude je recherche quel peut être l'agencement des planches et quelles doivent être leurs dimensions.
Je me base sur un plan qui m'a l'air tout ce qu'il y a de correct.
Il faut , autant que possible, faire coïncider les séparations de planches avec les lignes de structure et essayer de ne jamais créer de point faible en prévoyant des chevauchements de  planches perpendiculaires.
Les agencements sur la vue de profil illustrés par des sections de couleurs différentes, soit 2 planches de chaque côté, 2 dessus et 2 dessous pour le fuselage jusqu' à la cloison avant du poste de pilotage.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0112

La ligne verticale noire sur le croquis précédent marque la séparation entre les sections qui peuvent être lourdes et celles qui doivent être légères.

Maintenant que les profils sont dessinés il faut déterminer l'épaisseur des planches.
Sur la vue partielle agrandie du dessin précédent (qui va me servir à faire les gabarits pour le modelage des flancs) je montre les traits rouges qui m' indiquent l'épaisseur souhaitable pour qu'aucun raccord d'angle ne se trouve dans le vide ( ce sera très juste pour la section G mais un profilé de renfort d'angle fera l'affaire).
Cette épaisseur est de 5 mm.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0212

Je vais donc tailler ces éléments dans un matériau, pas terrible pour le marquage, mais assez léger, le contreplaqué bouleau (après le hêtre nous y voilà)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0313

Les perçages de regards et découpes de fenêtres sont, de préférence, effectués avant découpe des éléments (solidité et facilité de préhension)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0411

Les 8 panneaux constitutifs bruts de découpage

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0512

Ce sera tout pour ce soir, la suite bientôt
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Ven 31 Aoû 2018 - 21:42

Après l'histoire , la réalisation de la bête ( enfin de somme seulement ..... mais fort utile comme tu nous l'a bien expliqué plus haut ou ailleurs , j'sais plus scratch ) .

Un vrai plaisir à suivre : c'est clair , synthétique , précis , évidemment documenté , bref didactique en diable et passionnant ( ce qui n'est pas incompatible !!! albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Demon111 ).

J'attends la suite avec envie !!!!
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8034
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16903

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/37albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 3 Sep 2018 - 21:17

Bonsoir tout le monde

Merci Rémy basket mais malgré le didactisme c'est pas un gros succès d'audience. Pas grave j'ai la foi...et j'en connais qui ont prêché dans le désert.
Alors on continue, les ébauches c'est moche, mais je vais me sortir les doigts de quelque part pour faire quelque chose de réaliste au final.

Le fuselage sera construit en 3 sous-ensembles : l'avant le centre et l'arrière.
Pas très original, je sais, mais pour me distinguer j'ai choisi de commencer par le module arrière.
Les flancs sont pré formés à l'extérieur et creusés à l'intérieur pour un allégement maximal.
La simulation de treillis tubulaire est mise en place.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0612
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0713

Le plancher est renforcé de baguettes longitudinales pour augmenter la surface de collage. Elles sont censées représenter les tubes cylindriques du châssis tubulaire, mais on n'y verra que du feu une fois le fuselage complété. L'orifice de passage de la roulette arrière est réalisé.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0813

Le logement du système d'accrochage de l'élingue de remorquage est simulé en noyant dans du mastic un bout de tube.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0913

Le plancher et les flancs recto-verso à ce stade ( c'est pour meubler)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1015
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1111

La partie supérieure du fuselage arrière est également pré formée extérieurement et les regards sont percés

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1212

L'intérieur est creusé pour des raisons de poids

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1311

Le plancher est complété par une traverse arrière qui supportera la chape de roulette.
Les tubes inférieurs de soutien du système de remorquage sont mis en place

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1411

Le bossage extérieur  est un peu affiné.J'essaie d'enlever un maximum de matière avant assemblage pour avoir le moins possible à torturer la  section arrière une fois assemblée lors de la phase de raccordement des éléments.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1511

Les simulations d'ondulations des panneaux extérieurs sont faites mais là encore elles ne sont qu'ébauchées car elles devront être reprises après assemblage. La forme du contour du vitrage arrière a été approchée

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1612

Une vue des éléments constitutifs avec une couche d'apprêt interior green, couleur très mal rendue par cette photo prise avec un éclairage lamentable.
Mais ça n'a aucune importance, c'est du brouillon

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1711


La prochaine fois : l'assemblage du module arrière.

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Lun 3 Sep 2018 - 21:28

Passionnant!

PS/ l'audience du forum entier est un peu en berne... donc sur les montages ca se ressent!!

Et le chemin d’accès vers l'atelier du DEVOIR DE MEMOIRE n'est pas très habituel pour beaucoup!!
Je me demande s'il ne faudrait pas laisser un "traceur" de ton montage avec le lien dans les "montages de l'atelier" habituel pour guider la foule vers ton travail qui s'annonce anthologique!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par PascalG Mar 4 Sep 2018 - 9:38

Bonjour Mitch,

C'est la rentrée, pas mal d'occupations diverses font que l'on est un peu moins présent ou attentif sur le forum... Pour ma part, je viens de découvrir ton sujet et je me suis régalé du début à la fin : analyse de la maquette Valom, étude de la doc, réflexion sur la faisabilité, ébauche des ailes, conception du fuselage : un régal je te dis ! albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 101

J'ai noté que ton travail ne va pas être facilité par le sujet lui-même, l'Albemarle semblant techniquement très complexe. J'en veux pour preuve les élevons externes des profondeurs, dont l'étrange cinématique est bien visible sur l'une des photos.

Je te souhaite donc bon courage, même si je ne doute pas du résultat un seul instant, connaissant "l'opiniâtreté du Basque" (je cite mon ami Xan Very Happy ). Wink

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 4 Sep 2018 - 19:48

Bonsoir tout le monde

Merci les amis de me soutenir, je vais en avoir besoin pour rendre une copie propre.
En fait, au début, les amis de l' ABSA m' avaient demandé d'étudier la possibilité de faire un Hampden.
J 'étais partant mais ils m'ont très vite dit qu'ils préféraient un Albemarle.
Oh ! pétard ! quand j'ai vu la bête avec ses verrières.
Mais si c'est pour une oeuvre.....
Alors je vais faire avec l'obstination (présumée) de ma race, contre vents et marées, pour respecter la parole donnée.

A ce soir, ou plutôt demain, pour l'assemblage de la section arrière

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisCM Mar 4 Sep 2018 - 19:59

Bonsoir Mitch,

Tu travailles le bois comme un virtuose de la gouge que dis-je de la scie égoïne !

Et puis qu'importe le nombre d'auditeurs (même si cela est motivant pour avancer) l'essentiel est là : le devoir de mémoire que tu perpétues à travers cette création.

Bravo et bonne continuation

Amitiès
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 5 Sep 2018 - 19:34

Bonsoir tout le monde

Ce soir, donc, assemblage de la section arrière du fuselage.

Le flanc droit est collé en premier

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1811
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1911

Puis le gauche

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2012
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2111

La partie terminale supérieure des 2 flancs est réalisée en mastic de réparation bois.
Sur la photo suivante il es juste dégrossi en attente de la prise et du séchage

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2212

Les raccords arrières de flancs et plancher sont mastiqués

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2311
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2411

Il ne s'agit encore que d'ébauches, les formes et raccords définitifs seront fignolés sur le fuselage assemblé

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2510

Les tubes "verticaux" (en fait légèrement obliques) de maintien du système de remorquage sont mis en place ainsi que les traverses supérieures, simulant le châssis tubulaire, de section rectangulaire pour assurer une meilleure prise de la colle

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2610

Un petit coup de barbouille pour la finition de l'intérieur (on verra peut-être à maquiller un peu plus tard)

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2711

J'en profite pour peindre en même temps l'extérieur (qui sera noir) en interior green qui me servira de sous couche.

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2811
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2911

Bien entendu l'extérieur sera de nouveau poncé et les marquages refaits après assemblage des sous-ensembles entre eux.

Ça commence un peu à ressembler à quelque chose

Prochaine étape la section centrale.
Plus compliqué avec la simulation du cockpit pour lequel j'utiliserai quelques éléments existants de maquettes

A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mer 5 Sep 2018 - 19:41

Si Waroff passe il te dirait INTERIOR GREY GREEN!!

Quelle maestria!! Je n'en dirais pas plus!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par TURTLE Mer 5 Sep 2018 - 20:33

Quel fantastique travail !!!!

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Camo7513   albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11560
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17172

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue17/200albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par PascalG Jeu 6 Sep 2018 - 9:13

Rien que comme ça, c'est déjà très beau ! Shocked

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par wipeout Jeu 6 Sep 2018 - 9:30

La vache ! C'est plus du maquettiste là mais de la sculpture sur bois, bref un vrai travail d'artiste.

_________________
Michel

albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté P_11_c11albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Antoni11albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté F4f_wi12albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Yak_2311albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/93albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jicéhem Jeu 6 Sep 2018 - 9:36

Bonjour,

Quel début ! Renversant !
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue48/60albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 10:45

Rien a dire.....je regarde bien sagement et je m’emerveille de voir cette transformation du bois brut vers un objet d’art.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Jeu 6 Sep 2018 - 11:10

PascalG a écrit:Rien que comme ça, c'est déjà très beau ! Shocked
Comme disent les jeunes, ca envoie du bois! albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Demon111

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40albemarle - (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum