(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 9 sur 18
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
De retour sur le forum après une petite absence que j'ai du mal à m'expliquer.....donc, pas d'explications
J'ai quand même continué à travailler et fait quelques photos alors je vais essayer de rattraper le retard
Merci les amis pour vos appréciations, encouragements et conseils. J'ai déjà vu un montage angliche avec une carte sur la table. Effectivement ça décore, je verrai, merci Pierre pour ta suggestion
Un petit post ce soir pour montrer la (presque) fin de la préparation de l'ameublement du cockpit
Fabrication du strapontin du second pilote (voir photo d'origine à la fin du post)
Le cadre de l'assise est formé dans un trombone de diamètre 0.6mm
Le cadre est refermé au centre d'un côté pour que la jointure soit cachée par la "toile" du siège
Le cadre du dossier est laissé ouvert, les branches seront collées, en position repliée, sur la traverse AR de l'assise
La toile du siège est réalisée en étain de couvre bouchon , à partir d'une empreinte du siège
Les toiles de l'assise et du dosseret ont été mises en place et vaguement peintes
Présentation du siège façon déplié alors qu'il sera placé replié en position verticale contre la paroi droite
Bon, j'en ai un peu marre de faire ces bricoles alors je vais les laisser de côté et les fignoler plus tard juste avant installation.
A ce propos en examinant la photo d'en vrai je me rends compte que j'ai oublié de fabriquer les pieds repliables en U (flèches rouges)
Pour la compréhension du truc replié, la flèche bleue est l'assise et la verte le dossier
Je range donc tout ça dans une boîte et je vais m'occuper de la finition et de la mise en place des ailes et des dérives/gouvernails.
Ce sera pour les prochaines fois
A très bientôt les amis
Mitch
De retour sur le forum après une petite absence que j'ai du mal à m'expliquer.....donc, pas d'explications
J'ai quand même continué à travailler et fait quelques photos alors je vais essayer de rattraper le retard
Merci les amis pour vos appréciations, encouragements et conseils. J'ai déjà vu un montage angliche avec une carte sur la table. Effectivement ça décore, je verrai, merci Pierre pour ta suggestion
Un petit post ce soir pour montrer la (presque) fin de la préparation de l'ameublement du cockpit
Fabrication du strapontin du second pilote (voir photo d'origine à la fin du post)
Le cadre de l'assise est formé dans un trombone de diamètre 0.6mm
Le cadre est refermé au centre d'un côté pour que la jointure soit cachée par la "toile" du siège
Le cadre du dossier est laissé ouvert, les branches seront collées, en position repliée, sur la traverse AR de l'assise
La toile du siège est réalisée en étain de couvre bouchon , à partir d'une empreinte du siège
Les toiles de l'assise et du dosseret ont été mises en place et vaguement peintes
Présentation du siège façon déplié alors qu'il sera placé replié en position verticale contre la paroi droite
Bon, j'en ai un peu marre de faire ces bricoles alors je vais les laisser de côté et les fignoler plus tard juste avant installation.
A ce propos en examinant la photo d'en vrai je me rends compte que j'ai oublié de fabriquer les pieds repliables en U (flèches rouges)
Pour la compréhension du truc replié, la flèche bleue est l'assise et la verte le dossier
Je range donc tout ça dans une boîte et je vais m'occuper de la finition et de la mise en place des ailes et des dérives/gouvernails.
Ce sera pour les prochaines fois
A très bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonne suite !!!! Tu vas l'avoir .... pour repartir vers les grosses échelles !!!
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8047
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16954
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et commentaires
@Rémy: tu ne me croiras pas mais en parallèle à mes grosses échelles je pense faire une bête originale au 1/72.......
Dans l'optique de la réalisation du train d'atterrissage principal j'ai décidé qu'il était temps de terminer et mettre en place les ailes les ailes afin d' ajuster au mieux la dimension des "jambes"
Première phase ce soir
La planche dont je disposais pour tailler les ailes ne permettait pas de former les raccords du bord de fuite au fuselage, sa largeur permettant tout juste de réaliser les volets
Pour ajouter un raccord solide j'enlève de la matière sur l'aile et j'insère une tige acier qui va servir de support au rajout
Ce rajout de matière est réalisé en Pattex bi composant à malaxer
Avant la photo des raccords sculptés et poncés je vais vite fait montrer la réalisation des carénages de charnières des volets (ils sont sur la même photo que les raccords alors j'explique d'abord)
Les plans de ces charnières étant fantaisistes en forme et taille je me suis basé sur cette photo
Les 10 charnières sont taillées et sculptées dans mon mètre pliant en plastique acheté exprès pour bricoler, excellente matière qui s'usine sans bavures
Les deux ailes (presque) prêtes à être mises en place
Je dis presque car vous allez voir au prochain épisode que ce n'est pas tout à fait vrai
A bientôt donc, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos visites et commentaires
@Rémy: tu ne me croiras pas mais en parallèle à mes grosses échelles je pense faire une bête originale au 1/72.......
Dans l'optique de la réalisation du train d'atterrissage principal j'ai décidé qu'il était temps de terminer et mettre en place les ailes les ailes afin d' ajuster au mieux la dimension des "jambes"
Première phase ce soir
La planche dont je disposais pour tailler les ailes ne permettait pas de former les raccords du bord de fuite au fuselage, sa largeur permettant tout juste de réaliser les volets
Pour ajouter un raccord solide j'enlève de la matière sur l'aile et j'insère une tige acier qui va servir de support au rajout
Ce rajout de matière est réalisé en Pattex bi composant à malaxer
Avant la photo des raccords sculptés et poncés je vais vite fait montrer la réalisation des carénages de charnières des volets (ils sont sur la même photo que les raccords alors j'explique d'abord)
Les plans de ces charnières étant fantaisistes en forme et taille je me suis basé sur cette photo
Les 10 charnières sont taillées et sculptées dans mon mètre pliant en plastique acheté exprès pour bricoler, excellente matière qui s'usine sans bavures
Les deux ailes (presque) prêtes à être mises en place
Je dis presque car vous allez voir au prochain épisode que ce n'est pas tout à fait vrai
A bientôt donc, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
1/72 ....c'est pas humain ..... un oiseau rare ... tu me mets l'eau à la bouche là.
Si tu le fais au 72 ....ça doit être gros .... un quadri ?
Si tu le fais au 72 ....ça doit être gros .... un quadri ?
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8047
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16954
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
basket a écrit:1/72 ....c'est pas humain ..... un oiseau rare ... tu me mets l'eau à la bouche là.
Si tu le fais au 72 ....ça doit être gros .... un quadri ?
Même pas un gros quadrimoteur
Plutôt un moyen.....mais on en parlera bientôt sur un post fait essprès, patience !
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
A voir la finesse et la régularité de la gravure sur les ailes, on a vraiment du mal à croire que c'est en bois à la base et tout en scratch : formidable.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Quel beau montage, toujours aussi agréable à suivre. Je suis aussi curieux de savoir quel avion tu comptes faire au 1/72!
minico- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 566
Age : 38
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 05/01/2008
Points : 1919
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires
@Michel wipeout : pour la régularité des lignes de structure j'ai eu la chance de pouvoir réaliser les ailes dans l'ultime chute de hêtre de 21 mm qui me restait. La texture du hêtre, assez dure sans l'être trop, permet une bonne sculpture, un bon état de surface et des traçages de lignes dans plusieurs directions car il n'est presque pas affecté par des nervures et des changements de dureté des couches. Difficile de trouver des bonnes planches massives en ce moment.
Quant au modèle au 1/72 la devinette froid....chaud ! va bientôt commencer
En attendant il faut s'occuper de ce bon vieux Albemarle
J'ai équipé les extrados des carénages de commande des ailerons (en bout d'ailes)
La grosse modif que j'ai dû faire est le rabotage des nacelles (intrados) de 3mm pour leur donner une dimension correcte.
En effet lors de mes études plus poussées sur la réalisation des jambes de trains je me suis rendu compte que les divers plans dont je disposais étaient inconsistants entre eux et évidemment j'étais parti sur un mauvais
Alors rabotage (c'est heureusement plus facile que d'avoir à rajouter de la matière)
Une vue de profil pour essayer de montrer la forme moins galbée qu'au premier jet et bien évidemment plus conforme
Bon, les ailes sont à peu près prêtes pour la mise en place définitive
Ce sera pour la prochaine fois, avec dans la foulée le début de la réalisation des jambes de trains (pas de la tarte)
A bientôt les amis et merci de votre soutien
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires
@Michel wipeout : pour la régularité des lignes de structure j'ai eu la chance de pouvoir réaliser les ailes dans l'ultime chute de hêtre de 21 mm qui me restait. La texture du hêtre, assez dure sans l'être trop, permet une bonne sculpture, un bon état de surface et des traçages de lignes dans plusieurs directions car il n'est presque pas affecté par des nervures et des changements de dureté des couches. Difficile de trouver des bonnes planches massives en ce moment.
Quant au modèle au 1/72 la devinette froid....chaud ! va bientôt commencer
En attendant il faut s'occuper de ce bon vieux Albemarle
J'ai équipé les extrados des carénages de commande des ailerons (en bout d'ailes)
La grosse modif que j'ai dû faire est le rabotage des nacelles (intrados) de 3mm pour leur donner une dimension correcte.
En effet lors de mes études plus poussées sur la réalisation des jambes de trains je me suis rendu compte que les divers plans dont je disposais étaient inconsistants entre eux et évidemment j'étais parti sur un mauvais
Alors rabotage (c'est heureusement plus facile que d'avoir à rajouter de la matière)
Une vue de profil pour essayer de montrer la forme moins galbée qu'au premier jet et bien évidemment plus conforme
Bon, les ailes sont à peu près prêtes pour la mise en place définitive
Ce sera pour la prochaine fois, avec dans la foulée le début de la réalisation des jambes de trains (pas de la tarte)
A bientôt les amis et merci de votre soutien
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Du Mitch Eastwood au 72 formé ex nihilo façon ébéniste.. on en vibre d'avance!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33768
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Magnifique comme toujours Mitch
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour,
Un petit post pour signaler ma présence silencieuse. Inutile d'en rajouter aux éloges de mes camarades.
Très beau travail en effet.
Un petit post pour signaler ma présence silencieuse. Inutile d'en rajouter aux éloges de mes camarades.
Très beau travail en effet.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs, écrivains et silencieux
J'ai enfin sauté le pas et collé les ailes en place
Les cales sont présentes par sécurité durant le séchage . Par sécurité car je ne compte pas sur le collage pour assurer la conformité du dièdre, celle-ci ayant été assurée par les chevilles de centrage
Après séchage on enlève les cales et on secoue un peu pour vérifier que ça tient bien. Ça tient !
Les raccords avec le fuselage sont encore bruts sur ces photos
Les raccords ont été poncés et apprêtés, ils ont l'air pas trop moches sur les photos suivantes mais vus de près ils nécessitent quelques retouches
La coexistence entre une flasque de raccord plate sur le fuselage et les lisses en relief de celui-ci n'est pas aisée du tout.
L' avion est présenté posé sur des cales d'ailes rehaussées de la valeur de la cale placée sous le fuselage.
Cette cale va me permettre de réaliser des jambes de trains de la bonne longueur (on verra ça bientôt)
Deux photos de chaque raccord prises à l'ombre
Et deux prises au soleil
On notera les variations de couleurs.....ça me fait penser à une vieille blague à propos du système NTSC de TV couleur des USA du temps de notre SECAM. Mes copains U.S.l'appelaient Never Twice the Same Color
La prochaine fois: début de la fabrication des trains d'atterrissage
A bientôt les amis
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs, écrivains et silencieux
J'ai enfin sauté le pas et collé les ailes en place
Les cales sont présentes par sécurité durant le séchage . Par sécurité car je ne compte pas sur le collage pour assurer la conformité du dièdre, celle-ci ayant été assurée par les chevilles de centrage
Après séchage on enlève les cales et on secoue un peu pour vérifier que ça tient bien. Ça tient !
Les raccords avec le fuselage sont encore bruts sur ces photos
Les raccords ont été poncés et apprêtés, ils ont l'air pas trop moches sur les photos suivantes mais vus de près ils nécessitent quelques retouches
La coexistence entre une flasque de raccord plate sur le fuselage et les lisses en relief de celui-ci n'est pas aisée du tout.
L' avion est présenté posé sur des cales d'ailes rehaussées de la valeur de la cale placée sous le fuselage.
Cette cale va me permettre de réaliser des jambes de trains de la bonne longueur (on verra ça bientôt)
Deux photos de chaque raccord prises à l'ombre
Et deux prises au soleil
On notera les variations de couleurs.....ça me fait penser à une vieille blague à propos du système NTSC de TV couleur des USA du temps de notre SECAM. Mes copains U.S.l'appelaient Never Twice the Same Color
La prochaine fois: début de la fabrication des trains d'atterrissage
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Magnifique mise en croix Mitch
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
vraiment impressionnant
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Hello !
j'avais zappé la reprise de ce sujet que je suis en mode stealth. Toujours aussi beau et intéressant !
Bonne suite
Fabrice
j'avais zappé la reprise de ce sujet que je suis en mode stealth. Toujours aussi beau et intéressant !
Bonne suite
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5449
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14814
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Hello Mitch,
Je suis admiratif de ton magnifique travail de scratch intégral.
Je suis admiratif de ton magnifique travail de scratch intégral.
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4220
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10404
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires encourageants. Je vais essayer de finir, en beauté ? Pas facile avec 3 étapes délicates : les trains, les verrières et, last but not least, la peinture.....pas mon exercice favori
Ce soir, début du train d'atterrissage principal.
Cette aventure avait mal débuté car je m'étais basé sur les 2 profils suivants
On y voit que le dessous du fuselage est nettement plus bas que le sommet de la roue.
Cette caractéristique est aussi visible sur le dessin montrant le mécanisme de relevage du train.
Ce dessin a néanmoins le mérite de révéler la complexité du système qui est difficile à réaliser d'un point de vue solidité de la maquette qui est fort lourde.
En conséquence la jambe principale (surlignée en rouge) sera prolongée jusqu'à l'aile, dans laquelle elle sera solidement plantée, alors qu'en réalité elle s'interrompt pour être activée par la biellette marquée en bleu. Idem pour le tirant avant, qui s'arrête normalement à l'articulation, mais qui sera prolongé jusqu'à l'aile (trait vert) pour former une solide triangulation. Ce sera suffisamment réaliste car avec les volets de trains ouverts on n'y verra plus ces "erreurs" et puis si je ne vous l'avais pas dit vous n'en auriez rien su..Mais même si je prends des libertés de réalisation, j'aime toujours savoir "comment ça marche"
Donc j'avais commencé mon travail (notamment il y a bien longtemps le perçage des logements de jambes principales dans l'aile) avec cette position des roues. Or il s'avère qu'en compulsant les vraies photos (toujours regarder les "vraies photos) le dessous du fuselage est très très légèrement en dessous du niveau supérieur des roues. Illustration sur ces 2 photos
J'aurais dû m'en douter car la vue de face que j'avais utilisé comme document de travail pour mes travaux d'ailes et de fuselage est conforme à la réalité et donc les vues de profil ne sont pas consistantes avec le vue de face
J'ai donc dû reboucher les trous dans les trappes de train et les repercer plus en arrière
J'en profite pour faire un croquis réel et une vue développée sur ce dessin (voir ci-dessus)
Dans un premier temps, par paresse pour n'avoir pas à réaliser les boitiers de roulements d'axe de roue, j'avais pensé utiliser les jambes de Beaufighter séparées l'une de l'autre (les roues d'Albemarle étant plus grosses dans tous les sens) et réduites en diamètre pour être enfilées dans un tube alu
Mais c'était de la daube et surtout pas assez solide. Alors poubelle !
Les boitiers de roulements sont taillés dans mon mètre pliant favori.
Tout d'abord un trou de 2mm pour la jambe sur la face puis un trou perpendiculaire et sécant de 1.5mm pour l'axe de roue
Le tout percé avant mise aux dimensions pour avoir du rab de matière.
La pièce est ensuite mise aux dimensions (en gros un cube d'un peu moins de 3 mm d'arête)
Une fois mise aux dimensions elle est emmanchée sur le tube inférieur de la jambe (tube de 2 mm réalésé à 1.5 mm pour recevoir lui même un autre tube pour le rigidifier)
Ensuite le tube inférieur renforcé (traversant) est percé à 1.5 mm pour le passage de l'axe de roue qui va ainsi être guidé dans du métal et non uniquement du plastique, car il aura à supporter tout le poids de la bête (je la pèserai à la fin)
Les 2 jambes du train gauche sont ébauchées ainsi que leur pièce de liaison
Les tirants avant ont également été ébauchés. Emmanchement de tubes se terminant par une corde à piano de 1mm en partie inférieure qui sera plantée dans la jambe assurant la triangulation, voir les pièces posées sur le croquis
Et, juste pour rêver un peu et illustrer mon laïus du post précédent sur les cales, un montage provisoire des jambes mises à la bonne longueur
Il ne reste plus qu'à faire les jambes du côté droit et...à croisillonner tout ce petit monde.....et à faire les roues.....et le train avant
A bientôt les amis et encore merci de me suivre
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires encourageants. Je vais essayer de finir, en beauté ? Pas facile avec 3 étapes délicates : les trains, les verrières et, last but not least, la peinture.....pas mon exercice favori
Ce soir, début du train d'atterrissage principal.
Cette aventure avait mal débuté car je m'étais basé sur les 2 profils suivants
On y voit que le dessous du fuselage est nettement plus bas que le sommet de la roue.
Cette caractéristique est aussi visible sur le dessin montrant le mécanisme de relevage du train.
Ce dessin a néanmoins le mérite de révéler la complexité du système qui est difficile à réaliser d'un point de vue solidité de la maquette qui est fort lourde.
En conséquence la jambe principale (surlignée en rouge) sera prolongée jusqu'à l'aile, dans laquelle elle sera solidement plantée, alors qu'en réalité elle s'interrompt pour être activée par la biellette marquée en bleu. Idem pour le tirant avant, qui s'arrête normalement à l'articulation, mais qui sera prolongé jusqu'à l'aile (trait vert) pour former une solide triangulation. Ce sera suffisamment réaliste car avec les volets de trains ouverts on n'y verra plus ces "erreurs" et puis si je ne vous l'avais pas dit vous n'en auriez rien su..Mais même si je prends des libertés de réalisation, j'aime toujours savoir "comment ça marche"
Donc j'avais commencé mon travail (notamment il y a bien longtemps le perçage des logements de jambes principales dans l'aile) avec cette position des roues. Or il s'avère qu'en compulsant les vraies photos (toujours regarder les "vraies photos) le dessous du fuselage est très très légèrement en dessous du niveau supérieur des roues. Illustration sur ces 2 photos
J'aurais dû m'en douter car la vue de face que j'avais utilisé comme document de travail pour mes travaux d'ailes et de fuselage est conforme à la réalité et donc les vues de profil ne sont pas consistantes avec le vue de face
J'ai donc dû reboucher les trous dans les trappes de train et les repercer plus en arrière
J'en profite pour faire un croquis réel et une vue développée sur ce dessin (voir ci-dessus)
Dans un premier temps, par paresse pour n'avoir pas à réaliser les boitiers de roulements d'axe de roue, j'avais pensé utiliser les jambes de Beaufighter séparées l'une de l'autre (les roues d'Albemarle étant plus grosses dans tous les sens) et réduites en diamètre pour être enfilées dans un tube alu
Mais c'était de la daube et surtout pas assez solide. Alors poubelle !
Les boitiers de roulements sont taillés dans mon mètre pliant favori.
Tout d'abord un trou de 2mm pour la jambe sur la face puis un trou perpendiculaire et sécant de 1.5mm pour l'axe de roue
Le tout percé avant mise aux dimensions pour avoir du rab de matière.
La pièce est ensuite mise aux dimensions (en gros un cube d'un peu moins de 3 mm d'arête)
Une fois mise aux dimensions elle est emmanchée sur le tube inférieur de la jambe (tube de 2 mm réalésé à 1.5 mm pour recevoir lui même un autre tube pour le rigidifier)
Ensuite le tube inférieur renforcé (traversant) est percé à 1.5 mm pour le passage de l'axe de roue qui va ainsi être guidé dans du métal et non uniquement du plastique, car il aura à supporter tout le poids de la bête (je la pèserai à la fin)
Les 2 jambes du train gauche sont ébauchées ainsi que leur pièce de liaison
Les tirants avant ont également été ébauchés. Emmanchement de tubes se terminant par une corde à piano de 1mm en partie inférieure qui sera plantée dans la jambe assurant la triangulation, voir les pièces posées sur le croquis
Et, juste pour rêver un peu et illustrer mon laïus du post précédent sur les cales, un montage provisoire des jambes mises à la bonne longueur
Il ne reste plus qu'à faire les jambes du côté droit et...à croisillonner tout ce petit monde.....et à faire les roues.....et le train avant
A bientôt les amis et encore merci de me suivre
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Magnifique et tellement ingénieux. Un vrai bonheur que de découvrir tes trouvailles! Le top!
JeF
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci JeF pour ton appréciation de mon travail
Ce soir suite de l'ébauche des trains (qui ne seront définitivement installés qu'au tout dernier moment une fois la peinture terminée)
Les jambes des 2 trains ont été formées et sont ajustées à la longueur.
Elles ne sont qu'emmanchées à ce stade
Le train droit est mis en place, les tirants forcent légèrement pour assurer la rigidité
Puis le train gauche
Deux vues de dessous globales des 2 trains
L'objectif déforme la perspective, les trains ne divergent pas ils sont bien perpendiculaires au sol vous le verrez plus loin
La bête est alors retournée pour être posée précautionneusement sur ses pattes pour voir si ça tient
Ça a l'air
Le côté droit
Le côté gauche
Les deux
Ouf ! l'équilibre est bon, le centre de gravité et la répartition des masses a été bien calculée et l'avion vient gentiment s'appuyer sur la tige représentant provisoirement le train avant.
Pour vérifier cela j'ai juste posé en place les dérives et les gouvernes sur le stabilo pour vérifier la prise en compte de leur masse et du moment de leur force
Ce très léger centrage avant sera augmenté par les moteurs, l'équipement de l'habitacle étant compensé par les quelque gri-gris à mettre en place à l'arrière
Vérification sur une vue de profil
Et pour le plaisir une vue sur le tarmac (photo surexposée prise en plein cagnard)
La prochaine fois, les roues et la suite de la fabrication des trains, qui ne sont encore qu'à l'état d'ébauche avec des éléments non symétriques car rien n'est collé à part les espacements de jambes principales, nécessaires pour une mise en longueur correcte
A bientôt les amis et merci pour vos visites
Mitch
Merci JeF pour ton appréciation de mon travail
Ce soir suite de l'ébauche des trains (qui ne seront définitivement installés qu'au tout dernier moment une fois la peinture terminée)
Les jambes des 2 trains ont été formées et sont ajustées à la longueur.
Elles ne sont qu'emmanchées à ce stade
Le train droit est mis en place, les tirants forcent légèrement pour assurer la rigidité
Puis le train gauche
Deux vues de dessous globales des 2 trains
L'objectif déforme la perspective, les trains ne divergent pas ils sont bien perpendiculaires au sol vous le verrez plus loin
La bête est alors retournée pour être posée précautionneusement sur ses pattes pour voir si ça tient
Ça a l'air
Le côté droit
Le côté gauche
Les deux
Ouf ! l'équilibre est bon, le centre de gravité et la répartition des masses a été bien calculée et l'avion vient gentiment s'appuyer sur la tige représentant provisoirement le train avant.
Pour vérifier cela j'ai juste posé en place les dérives et les gouvernes sur le stabilo pour vérifier la prise en compte de leur masse et du moment de leur force
Ce très léger centrage avant sera augmenté par les moteurs, l'équipement de l'habitacle étant compensé par les quelque gri-gris à mettre en place à l'arrière
Vérification sur une vue de profil
Et pour le plaisir une vue sur le tarmac (photo surexposée prise en plein cagnard)
La prochaine fois, les roues et la suite de la fabrication des trains, qui ne sont encore qu'à l'état d'ébauche avec des éléments non symétriques car rien n'est collé à part les espacements de jambes principales, nécessaires pour une mise en longueur correcte
A bientôt les amis et merci pour vos visites
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 29 Mai 2020 - 22:55, édité 1 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir !
Voilà une avancée spectaculaire !
Le voilà quasiment sur ses pattes ! c'est vrai qu'il fait tenir compte du poids du modèle, compte tenu de la quantité de bois et autres matériaux... là c'est pas du plastique !
Bien joué pour la répartition des masses...
on voit l'oeil de l'expert !
Bonne suite !
Voilà une avancée spectaculaire !
Le voilà quasiment sur ses pattes ! c'est vrai qu'il fait tenir compte du poids du modèle, compte tenu de la quantité de bois et autres matériaux... là c'est pas du plastique !
Bien joué pour la répartition des masses...
on voit l'oeil de l'expert !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci Éric pour ton commentaire encourageant et merci aux visiteurs
Ce soir un petit post pour montrer le début du travail sur les roues du train principal
Je n'ai pas beaucoup de temps pour maquetter (ni forumer) en ce moment mais je montre ce travail qui a été fait en temps masqué pendant la conception et la fabrication des jambes de trains, qui au reste ne sont pas encore finies...
Les moyeux des roues du Beaufighter que je cannibalise m'intéressaient.
Mais ces pneus sont beaucoup trop petits pour l'Albemarle
Alors plutôt que de détacher les moyeux (qui de toutes façons auraient été trop faibles en épaisseur) je vais utiliser la méthode suivante:
Les 2 demi roues existantes vont être collées de part et d'autre d'une rondelle, ultérieurement mise au bon diamètre extérieur (28 mm) et de l' épaisseur nécessaire (3mm) pour atteindre la largeur du pneu désirée
Les 3 pièces sont centrées sur un axe et collées
C'est patatoïdal mais aucune importance (pour le moment)
L'ensemble est généreusement gainé d'un boudin de pâte bicomposant malaxée
Là encore c'est très approximatif mais l'huile de coude y pourvoira
Une photo de la pièce en cours avec la première roue déjà finie il y a un moment pour valider la solution....
J'ai essayé de protéger au maximum le moyeu des débordements de pâte, il restera du travail de gratouillage à faire, mais la roue telle quelle est loin d'être finie (même pas encore passée à la perceuse/tour! )
Je ne résiste pas au plaisir de présenter la roue sur l'ébauche de train
Juste pour rêver un peu au produit fini et me donner du courage pour la suite
A bientôt les amis
Mitch
Merci Éric pour ton commentaire encourageant et merci aux visiteurs
Ce soir un petit post pour montrer le début du travail sur les roues du train principal
Je n'ai pas beaucoup de temps pour maquetter (ni forumer) en ce moment mais je montre ce travail qui a été fait en temps masqué pendant la conception et la fabrication des jambes de trains, qui au reste ne sont pas encore finies...
Les moyeux des roues du Beaufighter que je cannibalise m'intéressaient.
Mais ces pneus sont beaucoup trop petits pour l'Albemarle
Alors plutôt que de détacher les moyeux (qui de toutes façons auraient été trop faibles en épaisseur) je vais utiliser la méthode suivante:
Les 2 demi roues existantes vont être collées de part et d'autre d'une rondelle, ultérieurement mise au bon diamètre extérieur (28 mm) et de l' épaisseur nécessaire (3mm) pour atteindre la largeur du pneu désirée
Les 3 pièces sont centrées sur un axe et collées
C'est patatoïdal mais aucune importance (pour le moment)
L'ensemble est généreusement gainé d'un boudin de pâte bicomposant malaxée
Là encore c'est très approximatif mais l'huile de coude y pourvoira
Une photo de la pièce en cours avec la première roue déjà finie il y a un moment pour valider la solution....
J'ai essayé de protéger au maximum le moyeu des débordements de pâte, il restera du travail de gratouillage à faire, mais la roue telle quelle est loin d'être finie (même pas encore passée à la perceuse/tour! )
Je ne résiste pas au plaisir de présenter la roue sur l'ébauche de train
Juste pour rêver un peu au produit fini et me donner du courage pour la suite
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Impressionné je suis par tant de savoir faire et par le magnifique résultat qui en découle.
Bonne suite
Gérard
Bonne suite
Gérard
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Tu utilises les grands moyeux...moyens! Chapeau!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33768
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Magnifique boulot comme toujours bravo Michel
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18
Sujets similaires
» (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
» LIEN - projet AA - Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif
» Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
» Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» LIEN - projet AA - Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif
» Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
» Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 9 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|