FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisTom Sam 14 Nov 2020 - 11:16

Bonjour,

Très beau résultat cette verrière.. (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Soif121

bonne suite.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 18 Nov 2020 - 20:32

bonsoir à tous, bonsoir Mitch,

Tout simplement magnifique, comme d'habitude, je suis bluffé, le sujet était vraiment très compliqué depuis le départ, un avion aussi complexe, ce n'était pas gagné d'avance, mais là franchement, c'est à la même hauteur que le STAMPE.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Ven 20 Nov 2020 - 19:33

Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations
@Christophe : peut être qu'un Stampe à une échelle 3 fois plus grosse pourrait être plus joli que l'Albemarle !

Je ne travaille pas beaucoup à l'atelier en ce moment mais j'arrive à finir quelques détails à temps perdu
Avant de coller les verrières des habitacles je vais mettre en place le vitrage arrière du fuselage qui suppose quelques manipulations de l'appareil qui pourraient leur être néfastes
Une ancienne photo reprise pour situer le truc (emplacement flèche rouge) avec mise en place de hublots en plastique dans les logements (flèche jaune)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 8514

A partir des dimensions de l'emplacement et suite à divers tâtonnements j'ai taillé un master de la forme déployée de la vitre arrière. Il s'agit sur cette photo d'une pièce d'essai re-dépliée, d'où ses traces de pliures, car j'ai oublié de photographier le master initial. Mais ça donne une idée de la forme à découper et ce n'était pas évident au niveau de l'angle correct et de l'augmentation de largeur arrière pour compenser à la fois l'angle d'inclinaison et le raccord entre des sections inégales en haut et en bas

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 87a10

Pour que la verrière garde sa forme définitive je fabrique un moule de thermoformage aux dimensions de l'arrière du fuselage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 8614

La vitre déployée est fixée en bonne position sur la forme (les bords doivent être parallèles) à l'aide de ruban adhésif

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 8714
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 8814

On chauffe, on attend que ça refroidisse bien et on « démoule »

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 8913

Les trous de passage des supports de la structure tubulaire externe arrière sont percés
( pour ceux qui n'ont pas suivi les recherches sur le post spécifique il y aura une session de rattrapage un peu plus tard quand je construirai ladite structure pour expliquer de quoi il retourne)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9014

La vitre est collée en place et (plus ou moins bien) raccordée. Je vais essayer de fignoler (Arrrgghh, les photos"more than the eyes can meet" !)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9115

Les hublots ont été confectionnés avec des rondelles de plastique transparent entré en force car les essais avec du Clearfix m'ont déçu, ça blanchissait trop au séchage
Les mâchoires du système de verrouillage du câble de remorquage ont été mises en place dans l'orifice arrière sous la vitre

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9213


Ce sera tout pour ce soir, la prochaine fois on va de nouveau s'occuper des verrières de l'habitacle
Et pour de bon......j'espère !

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Ven 20 Nov 2020 - 19:36

Et une nouvelle haie de franchie , une !!! (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8047
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16954

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Ven 20 Nov 2020 - 19:45

terrible de précision, pire qu'un horloger (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par dakota Ven 20 Nov 2020 - 21:15

du grand art (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisCM Sam 21 Nov 2020 - 7:49

Hello Mitch,

Quand on sait que tout cela a été créé de tes propres mains...

Un grand bravo à toi !
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Airbrozh Sam 21 Nov 2020 - 10:06

C’est toujours aussi admirable ! Comment opères tu pour chauffer l’acétate sur le moule: sèche cheveu, décapeur thermique, flamme? Pas de difficulté pour enlever la bande adhésive ensuite?
Merci d’avance pour les tuyaux et encore bravo Michel!
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue2/100(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Sam 21 Nov 2020 - 10:43

Airbrozh a écrit:C’est toujours aussi admirable ! Comment opères tu pour chauffer l’acétate sur le moule: sèche cheveu, décapeur thermique, flamme?
Haleine... le basque a la réputation d'être tres chaud-bouillant! Un avant match à l'Aviron en est la preuve!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33768
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Dim 22 Nov 2020 - 19:33

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements et les nombreuses visites

Airbrozh a écrit:C’est toujours aussi admirable ! Comment opères tu pour chauffer l’acétate sur le moule: sèche cheveu, décapeur thermique, flamme? Pas de difficulté pour enlever la bande adhésive ensuite?
Merci d’avance pour les tuyaux et encore bravo Michel!

JeF, tu as l'air vraiment branché sur le thermoformage !
Dès que j'aurai fini cette fabrication je vais penser à ouvrir un post sur les techniques et astuces que j'utilise à partir de compil de mes précédentes constructions.
Je peux toutefois répondre tout de suite à tes 2 questions
J'utilise un décapeur thermique 1800 W à 2 niveaux de chauffe
Si on chauffe à la bonne température (suffisante pour donner une forme définitive permanente au plastique après refroidissement) la colle de l'adhésif ne fond pas sur le plastique
On en reparlera sans doute très bientôt

Une mini avancée ce soir sur l'Albemarle, dernier détail avant la mise en place définitive des verrières avant

Il s'agit de la pose de l'arceau de sécurité qui sert également de support à l'antenne gonio (radiogoniométrie pour faire savant)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9214

Il s'agit en fait d'un double arceau indiqué par les flèches rouges, l'antenne gonio étant fléchée en bleu sur la vue écorchée

Cet arceau est réalisé en fil électrique semi-rigide (brin cuivre unique) et l'antenne est celle d'un Beaufighter dont ce sera la dernière pièce cannibalisée
Vue avant

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9314

Et vue arrière

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9413

Avant de refermer, une vue de l'extincteur définitivement en place avec un nouveau decal qui ne le fait plus ressortir en rouge avec un éclairage direct

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9513

Et pour terminer cette livraison une vue avec les verrières posées (presque) en place, pour vérifier que l'antenne est à l'aise sous son radôme  

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9613

Bon, c'est le moment d'arrêter de procrastiner avec les verrières posées pour la n+1 ième fois, il va falloir penser à les fixer en place

Sueurs froides et charcutage en vue.....
On verra ça dans les prochains épisodes

A bientôt les amis

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Mer 12 Mai 2021 - 22:18, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Dim 22 Nov 2020 - 20:06

Toujours aussi magnifique bravo Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Whoa_gif
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Dim 22 Nov 2020 - 20:59

Mitch, ne mets tu point les pointes d'hélices en jaune?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33768
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par dakota Dim 22 Nov 2020 - 21:04

très chouette boulot Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Dim 22 Nov 2020 - 21:12

Merci Yan et Pierre, fidèles suiveurs....et Denis aussi, pardon ton post est arrivé pendant que j'écrivais

pifortyman a écrit:Mitch, ne mets tu point les pointes d'hélices en jaune?

Et non Pierre. Ça ferait certainement plus joli, mais aucune des nombreuses photos que j'ai ramassées lors de ma quête d'informations ne montre ce marquage. Alors: toutes noires !
Il est à noter que les hélices feront, comme le reste de l'appareil, l'objet de retouches finales

Encore merci les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 28 Nov 2020 - 19:14

Bonsoir tout le monde

J'ai profité du beau temps de toute la semaine pour faire un maximum de travaux de jardin avant l'arrivée de la froidure qui crevasse mes pauvres vieilles mains
En conséquence j'ai, sans problème moral, déplacé mon objectif de finir l'Albemarle ce mois-ci. Il ne manquera peut-être pas grand chose mais je n'ai aucune raison de bâcler la finition
Surtout que vous allez voir qu'il reste du boulot de replâtrage

Dès l'étude du projet, avant même de commencer à faire le moindre copeau je savais que les verrières seraient le point noir de cette fabrication. Et je ne suis pas déçu de ce côté là !
Car, s'il est assez aisé de mouler les verrières, les raccorder au fuselage est une autre affaire et ce parce qu'il n'est pas facile de faire correspondre très précisément le moule avec le profil du fuselage (les 2 pièces étant de forme assez aléatoire vu la redoutable précision de mes coups de limes)

Je vais néanmoins vous montrer les travaux de charcutage en cours. Je sais, c'est pas beau du tout, mais j'ai confiance pour rattraper le coup
La verrière supérieure avant a été collée, la verrière du poste de pilotage ne l'est pas encore

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9315

Les montants horizontaux masqueront en grande partie le raccordement et la peinture fera le reste

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9414

La verrière inférieure (initialement faite pour la visée du bombardier lors de la première version "en vrai" de cet appareil) est thermoformée avec l' une de mes techniques

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9514

Il s'agit d'un plaque chauffée qui est tirée en force sur le moule avec les 2 mains. Ça marche, je montrerai le truc un de ces jours dans un sujet spécial

La verrière est découpée et présentée en place pour vérifier le raccordement, la flèche rouge montre un détail pas très visible sur la photo, l'insertion du feu de position avant en plastique transparent (chute de grappe)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9614

La verrière inférieure est collée en place

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9713
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9814

Les montants supérieurs de la partie avant seront remplacés pour mieux s'accorder avec ceux ( à venir) de la verrière inférieure

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 9913
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10013

On aperçoit un peu le feu avant sur ces 2 dernières photos qui montrent tant bien que mal que la verrière avant épouse assez bien le fuselage

Prochaines étapes, collage de la verrière de cockpit , finition des montants, surtout ceux de raccordement et retouches de peinture

A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et votre soutien
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 28 Nov 2020 - 19:58

Bonsoir tout le monde, bonsoir Mitch,

Les verrières sur ce type d'avion sont à elles seules un morceau de bravoure et de courage.

Magnifique, comme toujours.

Vivement un autre STAMPE !!!!

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par dakota Sam 28 Nov 2020 - 20:55

superbe boulot Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 101 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 101 (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 101
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par ChrisTom Dim 29 Nov 2020 - 12:26

Excellent résultat que ces verrières.
Je suivrai avec intérêt tes posts sur le thermoformage.

Bravo.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Lun 30 Nov 2020 - 10:11

Superbe boulot comme toujours Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par G. Chapuis Lun 30 Nov 2020 - 21:43

Hello Mitch

Impressionnant le travail que tu fournis sur ces verrières!!!!

Bonne suite

Gérard

_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue1/12(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par wipeout Mar 1 Déc 2020 - 7:58

Un travail mené avec beaucoup d'abnégation mais le résultat en vaut la peine : bravo.

_________________
Michel

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 P_11_c11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Antoni11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 F4f_wi12(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Yak_2311(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue1/93(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 5 Déc 2020 - 19:30

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements, j'en ai besoin
Je n'ai pas trop eu le cœur à forumer cette semaine mais j'ai néanmoins réussi à bricoler un peu
Et quand je dis bricoler, c'est du bricolage

La verrière du poste de pilotage est collée et maintenue en place pendant le séchage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10113

Le cadre de la verrière oblique avant est réalisé par découpe (manuelle bien sûr, donc aléatoire) d'un dessin fait directement sur de l'Oramask

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10213

La découpe est faite mais la pièce laissée en place sur son support
La peinture noire est appliquée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10313

La pièce est détachée, son empreinte est visible en blanc

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10414

Le cadre est collé en place, on aperçoit la verrière arrière en place

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10514
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10614

C'est très vilain pour le moment, dans un premier temps il va falloir raccorder les verrières

La pose des raccords est un travail assez fastidieux compte tenu de l'imperfection des contours des pièces et de leur ajustement parfois erratique (yé né souis pas oun machiné)
Néanmoins voici le premier jet sous divers angles

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10714
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10814
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10914
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 11014

Ne tenez pas encore compte des défauts de peinture, les retouches sont prévues il ne s'agissait ici que de raccorder les verrières au fuselage et de ce point de vue ce n'est pas trop mal vu la difficulté de l'opération  La clarté des verrières n'a (pas trop) été altérée par des débordements de colle et......ça n'a pas été facile

A bientôt les amis pour les dernières bricoles et …. les tentatives pour un aspect final propre
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Airbrozh Sam 5 Déc 2020 - 20:03

Bonsoir Michel,
Tes raccords sont plus que convaincants, je trouve le résultat obtenu remarquable ; et ça a dû être très délicat.
Bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue2/100(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Sam 5 Déc 2020 - 20:59

Du tout bon boulot Mitch come toujours bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Dim 6 Déc 2020 - 14:33

Hello Mitch !
Franchement , c'est bien. (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 10375203
Tu as du en ch... des ronds de chapeau , mais ça le fait déjà .
Bonne suite !!!
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8047
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16954

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum