FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

+31
Wulf
Didier NISI
Jirokoh
larrede
HugoTM
Le renard du désert
wipeout
ludo WW2
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
moi
pierre17
goose1977
xan
Squirell50
cage à poules
Ex nihilo
tibow64
sebast
fourneau
TURTLE
paul-m
loule13
Nico37
Remmert de Bruin
Canard
TIGER64
sundowner
Stéphane
pifortyman
Closter80
35 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par paul-m Dim 14 Oct 2018 - 16:09

Il fait un peu clair comme ça mais a moi il me plait bien. Attention avec les peintures a l'huile. Car les différentes couches vont se mélanger les unes aux autres.
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12248
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/15[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Dim 14 Oct 2018 - 16:23

La préparation des mâts est un peu longue à cause de la peinture à l'huile qui sèche lentement... J'ai beaucoup réfléchi à la couleur de l'avion et j'ai pris ma décision. J'ai bien relu tout ce qui a été dit ici et une phrase en particulier m'a permis de choisir la couleur, celle de Xan. Même si lui choisirait le bleu, il rappelle que dans tous les cas il est presque impossible de définir la couleur de l'avion avec exactitude. J'ai donc tranché la question et j'ai choisi de le faire crème.

Je me suis lancé avec une couche de Gunze H318 Radome. C'est fou comme la peinture fait ressortir tous les défauts [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 BlahBla2
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 7710
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 7810
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 7910

La structure rest visible par transparence, mais pas trop. Je me tâte à accentuer les effets d'ombres par un masque de la structure et un voile bien dilué de je sais pas trop quoi comme couleur (smoke ? H318 avec une pointe de noir ? autre ?).

Qu'est-ce que vous en dites ?


Dernière édition par Closter80 le Dim 14 Oct 2018 - 16:27, édité 2 fois
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Dim 14 Oct 2018 - 16:26

paul-m a écrit:Il fait un peu clair comme ça mais a moi il me plait bien. Attention avec les peintures a l'huile. Car les différentes couches vont se mélanger les unes aux autres.

Je n'avais pas vu ton message, merci de ton avis. Il est un peu clair mais c'est le but recherché. En fait, en vrai il rend mieux Very Happy
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Jirokoh Lun 15 Oct 2018 - 8:52

Au contraire, je trouve que sur tes photos du mois, les structures se voient très bien, et je pense que si tu les exagères à la peinture ça sera un peu trop. Mais se n'est qu'en voyant tes photos
Jirokoh
Jirokoh
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10796
Age : 28
Localisation : Tainan, Taiwan
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 28055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/4[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par goose1977 Lun 15 Oct 2018 - 9:55

du grand art [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Whoa_gif
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par fourneau Lun 15 Oct 2018 - 10:44

Jirokoh a écrit:Au contraire, je trouve que sur tes photos du mois, les structures se voient très bien, et je pense que si tu les exagères à la peinture ça sera un peu trop. Mais se n'est qu'en voyant tes photos


d'accord avec toi


la transparence est effective pourquoi rajouté un trompe l’œil , trop est l'ennemi du bien

c'est du super boulot [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Super021


Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue3/30[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 15 Oct 2018 - 11:45

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Super021

Je vous avoue que je suis un peu perdu en terme de patine et sur la manière de la réaliser. L'avion devait être assez propre car n'a pas servi beaucoup. Mais quand même, ce genre de moteur rotatif laisse des traces. Et puis sur les ailes et parties mobile peut-être qu'un simple jus suffirait. Qu'est-ce que vous en pensez ? [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Hein401
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Lun 15 Oct 2018 - 13:16

Si c'était moi, je laisserais comme ça. Les articulations des profondeurs sont marquées et visibles, et les creux d'entoilages sont déjà presque trop présents. Pas besoin d'en rajouter.
Pour le plancher en bois, c'est top. Il me plait bien.

Pour l'hélice, si il s'agit bien d'un "blindage" du bout de pale, je doute qu'il soit peint en gris. Je verrais plutot un métal naturel. laiton?
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 15 Oct 2018 - 14:04

moi a écrit:Si c'était moi, je laisserais comme ça. Les articulations des profondeurs sont marquées et visibles, et les creux d'entoilages sont déjà presque trop présents. Pas besoin d'en rajouter.
Pour le plancher en bois, c'est top. Il me plait bien.

Pour l'hélice, si il s'agit bien d'un "blindage" du bout de pale, je doute qu'il soit peint en gris. Je verrais plutot un métal naturel. laiton?

Toujours en me basant sur ce site http://ratier.org/identification/identnew_.html et les photos à ma disposition
Le bout de pale de l'hélice était surement recouvert d'une couche de parchemin, d'où la couleur blanc / gris / chair (non pas la chanteuse). Ce blindage (ou plutôt entoilage non ?) pouvait servir à protéger des embruns et crêtes de vagues.
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Lun 15 Oct 2018 - 16:34

Intéressant cette page! Je l'avais pas lu sérieusement la première fois.
Je découvre le blindage au parchemin! Je pensais naivement que c'était forcement une plaque de métal.

Du coup ça éclaire pas mal de choses; et je m'incline sur ton choix de peinture.
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 15 Oct 2018 - 16:44

moi a écrit:Intéressant cette page! Je l'avais pas lu sérieusement la première fois.
Je découvre le blindage au parchemin! Je pensais naivement que c'était forcement une plaque de métal.

Du coup ça éclaire pas mal de choses; et je m'incline sur ton choix de peinture.

J'étais comme toi avant de la découvrir Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par tibow64 Lun 15 Oct 2018 - 20:12

Closter80 a écrit:Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Super021

Je vous avoue que je suis un peu perdu en terme de patine et sur la manière de la réaliser. L'avion devait être assez propre car n'a pas servi beaucoup. Mais quand même, ce genre de moteur rotatif laisse des traces. Et puis sur les ailes et parties mobile peut-être qu'un simple jus suffirait. Qu'est-ce que vous en pensez ? [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Hein401

Salut Closter,

Alors oui ça laisse des traces et pas qu'un peu, ça pisse littéralement de partout ces moteurs et la toile bois l'huile et fait des choses très intéressantes.

Je ne peux que te conseiller ce lien pour te faire une idée des dégâts,  c'est juste après un vol, l'avion est surement essuyé ensuite mais tu vois bien jusqu'ou l'huile est projetée et comment elle s'imbibe.
http://thevintageaviator.co.nz/projects/aircraft/sopwith-snipe/sopwith-snipe-walkaround

Lunettes obligatoires pour les pilotes [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Demon111

Tu peux noter aussi la couleur de la toile qui est très peu saturée et aussi les bandes de lardage qui après rajout blanchissent la toile par surépaisseur sur les nervures (au lieu de les rendre plus sombres). A l'inverse si la lumière traverse la toile alors les nervures vont la bloquer et la toile deviendra plus sombre au niveau des nervures, à cela s'ajoute la diffusion de la lumière sur la toile là ou il n'y rien et donc va l'éclaircir, c'est le 'SubSurface Scattering ' mais tu sais déjà tout ça.

En tout cas ces photos sont une vraie mine d'or.

A+
Thibaud

tibow64
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022

Nombre de messages : 1051
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2014
Points : 2848

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 15 Oct 2018 - 20:38

tibow64 a écrit:
Closter80 a écrit:Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Super021

Je vous avoue que je suis un peu perdu en terme de patine et sur la manière de la réaliser. L'avion devait être assez propre car n'a pas servi beaucoup. Mais quand même, ce genre de moteur rotatif laisse des traces. Et puis sur les ailes et parties mobile peut-être qu'un simple jus suffirait. Qu'est-ce que vous en pensez ? [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Hein401

Salut Closter,

Alors oui ça laisse des traces et pas qu'un peu, ça pisse littéralement de partout ces moteurs et la toile bois l'huile et fait des choses très intéressantes.

Je ne peux que te conseiller ce lien pour te faire une idée des dégâts,  c'est juste après un vol, l'avion est surement essuyé ensuite mais tu vois bien jusqu'ou l'huile est projetée et comment elle s'imbibe.
http://thevintageaviator.co.nz/projects/aircraft/sopwith-snipe/sopwith-snipe-walkaround

Lunettes obligatoires pour les pilotes [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Demon111

Tu peux noter aussi la couleur de la toile qui est très peu saturée et aussi les bandes de lardage qui après rajout blanchissent la toile par surépaisseur sur les nervures (au lieu de les rendre plus sombres). A l'inverse si la lumière traverse la toile alors les nervures vont la bloquer et la toile deviendra plus sombre au niveau des nervures, à cela s'ajoute la diffusion de la lumière sur la toile là ou il n'y rien et donc va l'éclaircir, c'est le 'SubSurface Scattering ' mais tu sais déjà tout ça.

En tout cas ces photos sont une vraie mine d'or.

A+
Thibaud

Merci pour ton aide Thibaud, ça donne pas mal d'idées, même si pour un avion marin les embruns devaient bien nettoyer tout ça. Non, je ne connaissais pas ce gros mot : SubSurface Scattering [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Demon111 J'y réfléchis en ce moment, au niveau des ombres ça semble pas mal naturellement grâce à la transparence de la toile. Par contre au niveau des lardages qui blanchissent les nervures... [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Hein401

Faut dire aussi que les photos font bien ressortir les défauts. En les regardant j'étais à deux doigts de recommencer l'entoilage alors qu'en réalité je le trouve pas si mal [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Demon181
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par tibow64 Mar 16 Oct 2018 - 1:23

Closter80 a écrit:Par contre au niveau des lardages qui blanchissent les nervures... [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Hein401

En fait c'est tout simple, comme il y a une deuxième épaisseur de tissus à l'endroit du lardage on voit moins ce qu'il y a en dessous donc la couleur du tissus ressort plus.
Ca se voit bien sur cette photo:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 CMB_0346-Web-Warbird-Aviation

Et si tu veux vraiment aller dans le détail tu pourras noter d'autres petites lignes blanches qui correspondent aux coutures entre les lé de tissus, ça se voit très bien sur les losanges des ailes de D7 par exemple.

Ah et j'ai oublié de te le dire, c'est vraiment chouette la structure de ton Caudron, joli travail c'est fin.

A+

tibow64
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022

Nombre de messages : 1051
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2014
Points : 2848

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 16 Oct 2018 - 8:10

Merci Thibaud, c'est sympa ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Super021

Message de Xan sur le forum la guerre aérienne illustrée :
Xan a écrit:J'ai vu les commentaires sur fighters et Adrien et une personne de très bon conseil.
Mon idée n'est pas de mettre plus ou moins en valeur les nervures, mais donner de différentes nuances sur la couleur de base.
Pour ce faire , j’utilise du RLM 67 très dilué sur le bord de fuite et j’éclaircis sur le bord d'attaque. Le tout très dilué en faisant monter la couleur jusqu'a que cela te plaise...
Après, si tu ne le sent pas ne te forces surtout pas...
pour la patine, sur ces avions,  il faut penser plutôt à de la salissure qu'a une dégradation des matériaux , vu qu'en plus il est neuf...
Le moteur pisse beaucoup d'huile sous l'emplacement du moteur.
pas de terre évidemment sur un hydravion...
donc voilà...
Xan

Je vais réfléchir à cette solution. Par curiosité, quelqu'un sait à quo sont dues ces variations de teintes ? [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Hein401
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par pifortyman Mar 16 Oct 2018 - 10:20

Je crains que les embruns aqueux (non, c'est pas grossier) et salés (non, pas "salasse") n'ait eu aucun effet sur de l'huile (brulée, sale, grasse)... sachant que l'un ne peut diluer ou dissoudre l'autre!!
Donc marin ou pas.. l'huile est là pendant et après les vols! Et, casque lunettes du pilote compris tout celà devait nécessiter un essuyage en règle. Au pire, un nettoyage au chiffon imbibé à l'essence (pour les parties métalliques)

Pour le propre devant et le sale derrière (ne me faites pas dire ce que je n"ai pas dit!), une toile salie uniformément (eau salée, eau de pluie chargée de terre comme avec le sirroco, poussières diverses) va voir l'humidité pendant le vol (brouillard pluie traversée de nuages déjaujage) nettoyer les zones du bord d'attaque, et entrainer les saletés vers le bord de fuite surtout dans une toile enduite certes mais qui devait ne pas totalement totalement étanche! Si t'as déjà nettoyé un parasol au jet d'eau tu comprendras ce que je veux dire!

Si les spécialiste "bois, corde, toile" peuvent confirmer?? [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Coucou33

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33752
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91473

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue6/40[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Mar 16 Oct 2018 - 11:46

Les capots des moteurs rotatifs n'étaient pas là pour refroidir le moteur comme un NACA, mais pour diriger les projections d'huile vers le bas. Donc la majorité des coulures est dessous le fuselage. CF divers montages de Xan qui sont très clairs là dessus.

Contrairement à ce que dit Pierre, je ne crois pas trop à un entoilage sali par l'environnement. L'avion n'a que quelques mois de vie, et ne passe pas sa vie les flotteurs dans l'eau. Il ne faut pas systématiser l'idée que les avions sont usés salis comme certains avions photographiés pendant les guerres.
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par pifortyman Mar 16 Oct 2018 - 12:01

Adrien, je ne parlais que de salissures légères, de simples changement de teintes concernant les entoilages... (Cf, mon parasol en temps de paix qui ne vit pas en mer sur des flotteurs  Wink  [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Mhihi_gi...) en aucune façon une patine à l'espagnole d'avion stationné à Guadalcanal depuis 6 mois!

Et pour l'huile, l'essentiel était vers le ventre, nous somme totalement d'accord.

PS: L'avion devait passer plus de temps en vol, à terre ou sur le bateau, que les pieds dans l'eau, effectivement! Je pense d'ailleurs que ce type d'avion n'a aucune marque liée à la vie dans l'eau comme on peut voir sur les amphibies plus tardifs!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33752
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91473

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue6/40[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Mar 16 Oct 2018 - 12:11

Et même les hydravions des années 40, utilisés régulièrement ( c'était les yeux de la flotte) étaient retirés de l'eau et rincés rapidement pour éviter la corrosion.

De toutes façons de la toile "naturelle" a naturellement des légères nuances de couleur, ajoutons y une répartition irrégulière d'enduit de tension, de plis, de zones tendues plus éclairées par la lumière...etc.
Il suffit de regarder un drap étendu ou une voile de bateau pour voir que la couleur uniforme n'existe pas.
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 16 Oct 2018 - 15:57

C'est un sujet fort intéressant, je tiens compte de vos remarques. Pour le moment ma peinture est trop uniforme et je dois nuancer tout ça, Xan le confirme sur son forum :
Xan a écrit:Tu l'as dit, m'avop est neuf.
Mais je ne te parle pas là de patine, mais de tenter de faire vivre les couleurs.
Je distinguerais trois grandes phases dans la peinture:
les nuances de tons
la patine
les salissures.

Pour la première, mon G4 aussi  presenter une tonalité uniforme, et la question n'est pas de coller à la photo, mais de faire vivre la couleur par des differentes tonalitées (en général plus clair sur les saillants et en haut , plus foncé en bas)
Xan

Je vais donc essayer d'apporter de la vie à ma peinture et par la même occasion éclaircir la structure (notamment les longerons et les nervures) sur l'extrados des ailes.

En parallèle la structure arrière et la nacelle du pilote avance doucement. La peinture "aspect bois" arrive sur la fin pour ces éléments. Il reste toujours à terminer les mâts, où la peinture à l'huile sèche...
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Mar 16 Oct 2018 - 16:39

Xan a tout dit

Illustrations à mon modeste niveau:
sur de l'alu:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 25989443528_b28ede3246_ba08 by Adrien Roy, sur Flickr
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 28324801439_a286e126ed_bfini14 by Adrien Roy, sur Flickr

Sur un entoilage naturel:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 25487218198_641a29ea8d_bf04 by Adrien Roy, sur Flickr
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 27579504869_5147c9010f_bf03 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est toujours la même teinte, mais avec des variations subtiles et surtout à l'échelle de l'avion, changeantes de millimètres en millimètres, ce qui donne de la finesse à la peinture.
Sans ça les nuances apparaissent naturellement sur des grandes surfaces, ce qui fait apparaitre l'avion comme ce qu'il est vraiment: un jouet en petite taille avec une peinture à l'échelle 1
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Mar 16 Oct 2018 - 16:47

D'autant plus que dans ton cas vient s'ajouter l'entoilage qui ressort un peu granuleux sur les photos. Ce grain n'est pas à l'échelle de la maquette, mais à l'échelle 1.
Le fait de nuancer la peinture va "casser" les reflets de lumière sur ce grain... un peu comme un camouflage disruptif qui va casser la perception de la surface.
... Je sais pas si je suis très clair?
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 16 Oct 2018 - 16:57

C'est clair, sauf ce passage :
moi a écrit:C'est toujours la même teinte, mais avec des variations subtiles et surtout à l'échelle de l'avion, changeantes de millimètres en millimètres, ce qui donne de la finesse à la peinture.

Si je comprends bien, tu gardes la même teinte mais que tu assombris ou éclaircis ? Et ensuite tu passes la teinte claire ou sombre selon la zone ?
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Mar 16 Oct 2018 - 17:23

Oui la même teinte éclaircie, assombrie, une teinte approchante très diluée, voire la couleur complémentaire très diluée.
Faible pression à l'aéro, peinture très diluée et je fais des serpentins, des marbrages aléatoires, zones par zones, panneaux par panneaux.
Eventuellement un voile de la teinte de base par dessus... et bis repetita jusqu'à ça te plaise.
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 16 Oct 2018 - 17:37

moi a écrit:Oui la même teinte éclaircie, assombrie, une teinte approchante très diluée, voire la couleur complémentaire très diluée.
Faible pression à l'aéro, peinture très diluée et je fais des serpentins, des marbrages aléatoires, zones par zones, panneaux par panneaux.
Eventuellement un voile de la teinte de base par dessus... et bis repetita jusqu'à ça te plaise.

Bien compris ! Je reste sans voix devant tes photos d'exemples !
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum