Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Merci beaucoup Chamby,chamby a écrit:je découvre et je suis.
Il est aussi en projet avec une déco similaire mais moi au 1/72.
Bonne continuation !
J'ai hâte de voir le tien
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Bonsoir tout le monde,
Je jongle un peu entre les montages, puisque j'ai mis le diorama du Tiger 1 en pause, et je reprend la construction du Spitfire... Ça faisait bien 1 mois que ça traînait, et puis j'ai lu quelques textes sur la bataille aérienne de l'île de Malte, et ça m'a motivé à le reprendre.
Tout d'abord, j'ai terminé le montage, notamment en collant les parties vitrées, masquées avec des masques eduard, ce qui m'a fait gagner un gain de temps appréciable, et je ne risque pas d’abîmer les pièces comme ça.
On poursuit avec une couche de base aluminium brillante, giclé un peu au hasard, et pour garder des éclats de métal nu, j’applique du Maskol avec un bout d'éponge. Peu être que vous vous direz que j'en ai trop mis, mais un rapide passage sur le net ou dans les livre nous montre des Spitfire très sale et avec un camouflage passablement usé.
Ensuite, on peint une couche de base noir brillante X-18, qui fera office de Primer
Et vient le préombrage, avec une nouvelle technique à l'essaie, mais j'ai eu quelques problèmes avec mon aérographe. Le blanc est du XF-1
La première couleur est peinte.. il s'agit de gris vert XF-21 Sky de Tamiya... la couche reste assez fine pour faire ressortir le préombrage.
C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Vincent
Je jongle un peu entre les montages, puisque j'ai mis le diorama du Tiger 1 en pause, et je reprend la construction du Spitfire... Ça faisait bien 1 mois que ça traînait, et puis j'ai lu quelques textes sur la bataille aérienne de l'île de Malte, et ça m'a motivé à le reprendre.
Tout d'abord, j'ai terminé le montage, notamment en collant les parties vitrées, masquées avec des masques eduard, ce qui m'a fait gagner un gain de temps appréciable, et je ne risque pas d’abîmer les pièces comme ça.
On poursuit avec une couche de base aluminium brillante, giclé un peu au hasard, et pour garder des éclats de métal nu, j’applique du Maskol avec un bout d'éponge. Peu être que vous vous direz que j'en ai trop mis, mais un rapide passage sur le net ou dans les livre nous montre des Spitfire très sale et avec un camouflage passablement usé.
Ensuite, on peint une couche de base noir brillante X-18, qui fera office de Primer
Et vient le préombrage, avec une nouvelle technique à l'essaie, mais j'ai eu quelques problèmes avec mon aérographe. Le blanc est du XF-1
La première couleur est peinte.. il s'agit de gris vert XF-21 Sky de Tamiya... la couche reste assez fine pour faire ressortir le préombrage.
C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Vincent
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Un pré-ombrage à l'envers, je suis curieux de voir la suite.
Le montage est impeccable.
Le montage est impeccable.
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
ça prend tournure et ça me plaît ! !
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Curieux je suis de voir comment tu vas traiter ton extrados...
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Beau boulot bravo
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
C'est presque un black basing ce pré ombrage non ?
La technique du maskol pour le chipping, je note
La technique du maskol pour le chipping, je note
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
En région tempérée... le Spit peut être plus varié que tu ne le penses!!Le renard du désert a écrit:Bien le bonjours,
Mais bon, j'y apporte un peu d'originalité, pour beaucoup de maquettistes, un spitfire en Europe, c'est vert et gris, ou vert et brun...
C'est aussi
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et même alu nu, pour les tardifs...
Un Maltais est toujours un bonheur de peinture... excellent choix par ailleurs!
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Technique du blakc basing...wipeout a écrit:Un pré-ombrage à l'envers, je suis curieux de voir la suite.
Le montage est impeccable.
Merci beaucoup
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Merci beaucoup Chamby, c'est sympachamby a écrit:ça prend tournure et ça me plaît ! !
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
avec un aérographe et de la peinture tamiyaTASSIN a écrit:Curieux je suis de voir comment tu vas traiter ton extrados...
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Affirmatif,Fouche a écrit:C'est presque un black basing ce pré ombrage non ?
La technique du maskol pour le chipping, je note
Y'a mieux comme technique, mais j'ai que ça à ma portée
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
pifortyman a écrit:En région tempérée... le Spit peut être plus varié que tu ne le penses!!Le renard du désert a écrit:Bien le bonjours,
Mais bon, j'y apporte un peu d'originalité, pour beaucoup de maquettistes, un spitfire en Europe, c'est vert et gris, ou vert et brun...
C'est aussi
Medium sea grey
PRU blue
Camotint PRU pink
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Night black
Dark slate grey/Extradark sea grey
et même alu nu, pour les tardifs...
Un Maltais est toujours un bonheur de peinture... excellent choix par ailleurs!
Effectivement, mais je trouve qu'ils sont un peu trop présents sur les tables d'expo en comparaison au Trop
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Bonsoir tout le monde,
Aujourd'hui, beaucoup d'avancée sur ce Spitifre.... Passons tout de suite au explications.
Je commence d'abord par la couleur brune car les Spitfire de malte avaient à la base reçu une livrée désert brune et jaune... Du coup, sans trop de surpise, le XF-52 flat heart semblait être la couleur tout désignée pour cet avion.
Pour le bleu, c'est un peu plus compliqué.. car les documents restent très vagues sur la provenance de ce bleu-gris... on suppose que c'est une teinte normalement utilisée par l'US Navy... Bref, y'avait pas 36 solutions, faut faire des mélanges, chose à laquelle je ne suis absolument pas doué, et que je déteste faire.... Mais bon; au final, la couleur est vraiment convaincante à mon gout, et semble assez collé à la réalité. Pour ce faire, j'ai utilisé du gris foncé XF-77, du gris mer XF-54, un peu de gris neutre XF-53, un gris légèrement bleuté XF-66, du gris RAF XF-82, une pointe de bleu X-8, et un peu de bleu foncé XF-17....
Et pour terminer, on retire le maskol avec une éponge, et le résultat est pas trop mal. Prochaine étape, patine et détails...
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée
Vincent
Aujourd'hui, beaucoup d'avancée sur ce Spitifre.... Passons tout de suite au explications.
Je commence d'abord par la couleur brune car les Spitfire de malte avaient à la base reçu une livrée désert brune et jaune... Du coup, sans trop de surpise, le XF-52 flat heart semblait être la couleur tout désignée pour cet avion.
Pour le bleu, c'est un peu plus compliqué.. car les documents restent très vagues sur la provenance de ce bleu-gris... on suppose que c'est une teinte normalement utilisée par l'US Navy... Bref, y'avait pas 36 solutions, faut faire des mélanges, chose à laquelle je ne suis absolument pas doué, et que je déteste faire.... Mais bon; au final, la couleur est vraiment convaincante à mon gout, et semble assez collé à la réalité. Pour ce faire, j'ai utilisé du gris foncé XF-77, du gris mer XF-54, un peu de gris neutre XF-53, un gris légèrement bleuté XF-66, du gris RAF XF-82, une pointe de bleu X-8, et un peu de bleu foncé XF-17....
Et pour terminer, on retire le maskol avec une éponge, et le résultat est pas trop mal. Prochaine étape, patine et détails...
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
bien joué bravo
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Très beau travail de peinture, Vincent
Bonne suite
Gilles
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Ahhhhhhhh! de l'US NAVY.... Assassin historique, pourquoi pas la Chine Populaire tant que tu y es !!!
ROYAL NAVY !!! De sa Magesté le roi George !
Et effectivement, ce sont des teintes FAA qui ont été utilisées pour "dé-désertifier" des avions dont le camo était totalement inadaptés pour combattre au dessus de la Méditerranée!!
Ton "dark sea grey" est peut etre un peu trop bleuté mais correspond à ce qui peut être présent sur un PA anglais !
Pour ce qui est de l'intrados... les spit trop n'étaient pas SKY TYPE S mais AZURE BLUE! Et de fait, les Maltais aussi, puisque seul l'extrados était revu à la hussarde! Ton sky est très beau mais tu es allé beaucoup trop vite pour le peindre: tu ne t'es pas renseigné sur le forum qui est là pour te guider!!!
NOTA: Le HMS Eagle est un porte-avions de la Royal Navy, entré en service en 1924. Le 11 août 1942, torpillé par un U-Boot au large de Malte.
ROYAL NAVY !!! De sa Magesté le roi George !
Et effectivement, ce sont des teintes FAA qui ont été utilisées pour "dé-désertifier" des avions dont le camo était totalement inadaptés pour combattre au dessus de la Méditerranée!!
Ton "dark sea grey" est peut etre un peu trop bleuté mais correspond à ce qui peut être présent sur un PA anglais !
Pour ce qui est de l'intrados... les spit trop n'étaient pas SKY TYPE S mais AZURE BLUE! Et de fait, les Maltais aussi, puisque seul l'extrados était revu à la hussarde! Ton sky est très beau mais tu es allé beaucoup trop vite pour le peindre: tu ne t'es pas renseigné sur le forum qui est là pour te guider!!!
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Il est très original ce camo. Le chipping rend bien, personnellement j'ajouterais quelques petites traces sur les lignes de structures où proche du cockpit avec un pinceau fin et la même peinture que celle utilisée sous la peinture.
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Fouche... les avions de Malte avaient une vie opérationnelle très courte pour la plupart!
Souvent 1 seule mission!
L'avion amené de l'Eagle par Beurling a eu le temps d'être débarrassé des maigres bagages de Beurling et d'être armé et refuelé. Un pilote inconnu l'a décollé! Et Beurling n'a jamais revu son avion!
J'aurais tendance à ne pas pousser plus avant les traces alu!!
Souvent 1 seule mission!
L'avion amené de l'Eagle par Beurling a eu le temps d'être débarrassé des maigres bagages de Beurling et d'être armé et refuelé. Un pilote inconnu l'a décollé! Et Beurling n'a jamais revu son avion!
J'aurais tendance à ne pas pousser plus avant les traces alu!!
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Bonsoir
Je me suis fait la même réflexion que toi Pierre.
L’avion est repeint à la vite avec les peintures du bord et part en mission dès son arrivée sur l’ile.Donc je serai tenté de dire que déjà les éraillures métalliques sont trop appuyées.Et pour le coup pas question de patine due au soleil.Peut être juste un ou deux éclat suite à l’atteris sage sur Malte.
Après c est ta maquette et la liberté artistique est toujours possible,autorisée bien évidemment.L essentiel étant de prendre plaisir.
Je me suis fait la même réflexion que toi Pierre.
L’avion est repeint à la vite avec les peintures du bord et part en mission dès son arrivée sur l’ile.Donc je serai tenté de dire que déjà les éraillures métalliques sont trop appuyées.Et pour le coup pas question de patine due au soleil.Peut être juste un ou deux éclat suite à l’atteris sage sur Malte.
Après c est ta maquette et la liberté artistique est toujours possible,autorisée bien évidemment.L essentiel étant de prendre plaisir.
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Merci beaucoup Yangoose1977 a écrit:bien joué bravo
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Merci bien Gilles, c'est sympaPEYSSON Gilles a écrit:Très beau travail de peinture, Vincent
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
pifortyman a écrit:Ahhhhhhhh! de l'US NAVY.... Assassin historique, pourquoi pas la Chine Populaire tant que tu y es !!!
ROYAL NAVY !!! De sa Magesté le roi George !
Et effectivement, ce sont des teintes FAA qui ont été utilisées pour "dé-désertifier" des avions dont le camo était totalement inadaptés pour combattre au dessus de la Méditerranée!!
Ton "dark sea grey" est peut etre un peu trop bleuté mais correspond à ce qui peut être présent sur un PA anglais !
Pour ce qui est de l'intrados... les spit trop n'étaient pas SKY TYPE S mais AZURE BLUE! Et de fait, les Maltais aussi, puisque seul l'extrados était revu à la hussarde! Ton sky est très beau mais tu es allé beaucoup trop vite pour le peindre: tu ne t'es pas renseigné sur le forum qui est là pour te guider!!!
NOTA: Le HMS Eagle est un porte-avions de la Royal Navy, entré en service en 1924. Le 11 août 1942, torpillé par un U-Boot au large de Malte.
Effectivement ,beaucoup de Spit envoyé à Malte avaient le ventre azure blue, mais PAS tous,
surtout comme l'ateste ce profile, exactement celui que je réalise (et en plus c'était trop tard pour faire machine arrière)
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Merci bien l'ami, ça me fait plaisirFouche a écrit:Il est très original ce camo. Le chipping rend bien, personnellement j'ajouterais quelques petites traces sur les lignes de structures où proche du cockpit avec un pinceau fin et la même peinture que celle utilisée sous la peinture.
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Re: Supermarine Spitfire Mk VB Trop Malte - Airfix - 1/48
Hello tout le monde,
Après une longue absence, me voici de retour avec beaucoup d'avancées, donc ne traînons pas, et passons aux images...
Tout d'abord, après avoir donné quelques retouches de peinture sur des éraillures que je trouvais trop prononcées, j'ai posé les déclas, ce qui m'a bien pris 3 soirées complètes... mais bon, le résultat y est, et il est pas trop mal
On s’attaque ensuite à l'hélice et à son cône... L'hélice est d'abord peinte en XF-16 aluminium, puis reçoit une couche de noir brillant, puis subit une patine avec quelques coups de lime et des pigments sec revell couleur sable... Quand au cône, il est peint en noir matt et reçoit aussi des pigments sables
Vient la patine générale de l'appareil, et comme à l'île de Malte, les avions sont plutôt bien exposés au éléments, le weathering sera assez généreux... Et j'ai également remarqué que sur beaucoup de Spitfire, l'avion recevait un jus bleu-gris pierre sur son ensemble... Du coup, j'ai voulu faire de même, mais j'avais plus de jus bleu foncé, du coup j'ai appliqué un mélange de X-20 (diluant tamiya) et de XF-18 bleu pétrole, puis d'autre jus utilisés pour des véhicules de la DAK sont également posés, mais très légèrement et sont à peine perceptibles.
Je continue avec les traces d'échappements en utilisant des pigments noir, avec le centre éclaircis en pigment jaune... et la zone à côté du cockpit reçoit aussi des pigments
J'ai essayé une nouvelle méthode pour les pipes d’échappement, plutôt que d'utilisé de la peinture, j'utilise des pigments... D’abord une couche de peinture noir mat, puis on pause des pigments rouge rouille, on éclaircit avec des pigments jaune sable, et on termine avec des pigments graphites provenant d'un crayon gris.
Le dessous reçoit un vieillissement très appuyé, avec des coulures réalisées avec différents jus AK
Pour finir, on colle l'hélice à l'avion, et on attend gentiment que ça sèche...
C'est tout pour le moment,
A bientôt,
Vincent
Après une longue absence, me voici de retour avec beaucoup d'avancées, donc ne traînons pas, et passons aux images...
Tout d'abord, après avoir donné quelques retouches de peinture sur des éraillures que je trouvais trop prononcées, j'ai posé les déclas, ce qui m'a bien pris 3 soirées complètes... mais bon, le résultat y est, et il est pas trop mal
On s’attaque ensuite à l'hélice et à son cône... L'hélice est d'abord peinte en XF-16 aluminium, puis reçoit une couche de noir brillant, puis subit une patine avec quelques coups de lime et des pigments sec revell couleur sable... Quand au cône, il est peint en noir matt et reçoit aussi des pigments sables
Vient la patine générale de l'appareil, et comme à l'île de Malte, les avions sont plutôt bien exposés au éléments, le weathering sera assez généreux... Et j'ai également remarqué que sur beaucoup de Spitfire, l'avion recevait un jus bleu-gris pierre sur son ensemble... Du coup, j'ai voulu faire de même, mais j'avais plus de jus bleu foncé, du coup j'ai appliqué un mélange de X-20 (diluant tamiya) et de XF-18 bleu pétrole, puis d'autre jus utilisés pour des véhicules de la DAK sont également posés, mais très légèrement et sont à peine perceptibles.
Je continue avec les traces d'échappements en utilisant des pigments noir, avec le centre éclaircis en pigment jaune... et la zone à côté du cockpit reçoit aussi des pigments
J'ai essayé une nouvelle méthode pour les pipes d’échappement, plutôt que d'utilisé de la peinture, j'utilise des pigments... D’abord une couche de peinture noir mat, puis on pause des pigments rouge rouille, on éclaircit avec des pigments jaune sable, et on termine avec des pigments graphites provenant d'un crayon gris.
Le dessous reçoit un vieillissement très appuyé, avec des coulures réalisées avec différents jus AK
Pour finir, on colle l'hélice à l'avion, et on attend gentiment que ça sèche...
C'est tout pour le moment,
A bientôt,
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