[Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous et de vos com
Poursuite de la préparation des demi fuselages
Suite à une grosse pression de Wipeout , je positionne correctement les orifices de la barre de levage
les mauvais trous sont "effacés" :
" />
" />
bouchés par soudure au MEC avec des chutes de grappe de la même maquette, c'est ni vu ni connu ....
positionnement des "bons" trous :
" />
les trous sont percés, je poursuis en faisant des réparations par ci par là :
" />
la plaque de commande d'ouverture de la trappe de maintenance faite en styrène ne me convient pas pas
j'efface tout avec du mastic Tam et je la referai en chute de photodécoupe !
" />
montage "à blanc" :
" />
ensuite j’entreprends de percer les orifices divers et variés qui me permettront de positionner le mat d'antenne et le raccordement de l'antenne au système récepteur.
Je commence par ce dernier
positionnement à partir d'une photo : une photo est toujours mieux qu'un plan douteux !
" />
le trou est percé, montage à blanc d'un tube de 1 mm dans lequel sera introduit le câble d'antenne (dans 1 an ou 2, et oui, j'ai décidé d'en faire un peu moins que sur le H75 )
" />
je poursuis avec le mat d'antenne, situé à l'avant de l'avion,
perçage du trou et mise en place "à blanc" d'un tube identique au précédent :
" />
montage à blanc d'une antenne qui m'avait servi de proto sur le H75 :
" />
" />
entre temps le Mr Surfacer et le mastic ont eu le temps de sécher, peaufinage des surfaces
" />
la plaque est collée :
" />
la suite sera :
finition de la plaque,
pose d'un rail pour la verrière coulissante (pas prévu par Spécial Hobby)
pose d'un mini mat en haut de l'empennage pour l'antenne (Oublié par Spécial Hobby alors qu'il est sur le box-art !)
bonne soirée à tous
@+ pour la suite
Poursuite de la préparation des demi fuselages
Suite à une grosse pression de Wipeout , je positionne correctement les orifices de la barre de levage
les mauvais trous sont "effacés" :
" />
" />
bouchés par soudure au MEC avec des chutes de grappe de la même maquette, c'est ni vu ni connu ....
positionnement des "bons" trous :
" />
les trous sont percés, je poursuis en faisant des réparations par ci par là :
" />
la plaque de commande d'ouverture de la trappe de maintenance faite en styrène ne me convient pas pas
j'efface tout avec du mastic Tam et je la referai en chute de photodécoupe !
" />
montage "à blanc" :
" />
ensuite j’entreprends de percer les orifices divers et variés qui me permettront de positionner le mat d'antenne et le raccordement de l'antenne au système récepteur.
Je commence par ce dernier
positionnement à partir d'une photo : une photo est toujours mieux qu'un plan douteux !
" />
le trou est percé, montage à blanc d'un tube de 1 mm dans lequel sera introduit le câble d'antenne (dans 1 an ou 2, et oui, j'ai décidé d'en faire un peu moins que sur le H75 )
" />
je poursuis avec le mat d'antenne, situé à l'avant de l'avion,
perçage du trou et mise en place "à blanc" d'un tube identique au précédent :
" />
montage à blanc d'une antenne qui m'avait servi de proto sur le H75 :
" />
" />
entre temps le Mr Surfacer et le mastic ont eu le temps de sécher, peaufinage des surfaces
" />
la plaque est collée :
" />
la suite sera :
finition de la plaque,
pose d'un rail pour la verrière coulissante (pas prévu par Spécial Hobby)
pose d'un mini mat en haut de l'empennage pour l'antenne (Oublié par Spécial Hobby alors qu'il est sur le box-art !)
bonne soirée à tous
@+ pour la suite
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Magnifique boulot comme toujours Philippe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Quel sens de l'observation Philippe
Sur que je serais passé à coté (antenne/récepteur) , même avec la photo
Sur que je serais passé à coté (antenne/récepteur) , même avec la photo
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir les amis,
Merci Yan, merci Jean Marc
Aujourd'hui, pose du mini mat en haut de l'empennage
Celui ci est fabriqué dans une chute de PE
perçage du trou dans lequel passera le câble d'antenne :
" />
après mise en forme du mat et "creusage" de l’empennage (des 2 côtés) collage du mat à la cyano :
" />
pas beau à voir mais efficace
montage à blanc de l'ensemble :
" />
comparaison du "fait maison"et de l'original :
" />
Ensuite la plaque de commande d'ouverture de la trappe de maintenance est fignolée (surtout les environs qui ont souffert)
Comparaison avec un des demi fuselage du F2A-2 fournis en rabiot dans la boite :
" />
I am happy de mon taf !
Pour terminer le travail sur les parties externes du fuselage, j'attaque un morceau que je redoute car il concerne les verrières : pose des rails
En premier lieu, j'ai du me taper le rabotage de la verrière arrière qui dépassait d'un bon mm par rapport au sommet du fuselage
Bien évidemment j'ai fendu la verrière mais rien de grave, c'est sur le longeron supérieur, ouf !
Ensuite, je me suis rendu compte que la verrière coulissante n'est pas assez haute pour passer au dessus de la verrière arrière
Cerise sur la gâteau, cette même verrière coulissante est plus haute que le pare brise
Je ne vais donc pas pouvoir monter ce zingue verrière fermée (c'était mon idée de départ, pour ne pas avoir à en faire trop dans l'habitacle)
La seule solution visuellement valable va être de positionner la verrière coulissante en arrière.
pour cela, je vais me servir des rails comme des rehausseurs (ça devrait faire illusion )
j'attaque le chantier en enlevant de la matière sur la verrière arrière :
" />
pour mieux comprendre voici comment sera positionné le rail :
" />
mes photos sont pas top, je vous montrerai ça un peu mieux après collage des rails qui, en fait, seront de simples plaques débordant très légèrement du fuselage, toujours pour faire illusion
mais ça, ce sera plus tard
@ bientôt pour la suite
bonne nuit les petits
Merci Yan, merci Jean Marc
Aujourd'hui, pose du mini mat en haut de l'empennage
Celui ci est fabriqué dans une chute de PE
perçage du trou dans lequel passera le câble d'antenne :
" />
après mise en forme du mat et "creusage" de l’empennage (des 2 côtés) collage du mat à la cyano :
" />
pas beau à voir mais efficace
montage à blanc de l'ensemble :
" />
comparaison du "fait maison"et de l'original :
" />
Ensuite la plaque de commande d'ouverture de la trappe de maintenance est fignolée (surtout les environs qui ont souffert)
Comparaison avec un des demi fuselage du F2A-2 fournis en rabiot dans la boite :
" />
I am happy de mon taf !
Pour terminer le travail sur les parties externes du fuselage, j'attaque un morceau que je redoute car il concerne les verrières : pose des rails
En premier lieu, j'ai du me taper le rabotage de la verrière arrière qui dépassait d'un bon mm par rapport au sommet du fuselage
Bien évidemment j'ai fendu la verrière mais rien de grave, c'est sur le longeron supérieur, ouf !
Ensuite, je me suis rendu compte que la verrière coulissante n'est pas assez haute pour passer au dessus de la verrière arrière
Cerise sur la gâteau, cette même verrière coulissante est plus haute que le pare brise
Je ne vais donc pas pouvoir monter ce zingue verrière fermée (c'était mon idée de départ, pour ne pas avoir à en faire trop dans l'habitacle)
La seule solution visuellement valable va être de positionner la verrière coulissante en arrière.
pour cela, je vais me servir des rails comme des rehausseurs (ça devrait faire illusion )
j'attaque le chantier en enlevant de la matière sur la verrière arrière :
" />
pour mieux comprendre voici comment sera positionné le rail :
" />
mes photos sont pas top, je vous montrerai ça un peu mieux après collage des rails qui, en fait, seront de simples plaques débordant très légèrement du fuselage, toujours pour faire illusion
mais ça, ce sera plus tard
@ bientôt pour la suite
bonne nuit les petits
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
BRAVO Philippe ton travail est toujours aussi précis
Bonne suite
Gilles
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Salut Philippe,
Magnifiques petits travaux préparatoires.
Indispensables pour des réalisations du niveau de celles que tu réalises.
Et c'est en spectateur ébahi que je rassasie mes yeux.
Poursuis bien.
William
Magnifiques petits travaux préparatoires.
Indispensables pour des réalisations du niveau de celles que tu réalises.
Et c'est en spectateur ébahi que je rassasie mes yeux.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Un travail toujours perfectionné et admirable bravo Philippe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous
de vos com
toute petite mise à jour
les rails sont posés
petit montage à blanc de la verrière après quelques ajustages :
" />
" />
le rail déborde à peine mais il sera visible !
par ailleurs il ne dépasse quasi pas sur l'original !!! , en revanche il est placé plus haut, mais ça, ce n'est pas dans mes cordes
" />
toujours dans l'illusion
bonne soirée à tous
@ bientôt
de vos com
toute petite mise à jour
les rails sont posés
petit montage à blanc de la verrière après quelques ajustages :
" />
" />
le rail déborde à peine mais il sera visible !
par ailleurs il ne dépasse quasi pas sur l'original !!! , en revanche il est placé plus haut, mais ça, ce n'est pas dans mes cordes
" />
toujours dans l'illusion
bonne soirée à tous
@ bientôt
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Tcherno
Le rythme est soutenu... On ne devra pas attendre deux ans pour admirer le résultat...
Ernst
Le rythme est soutenu... On ne devra pas attendre deux ans pour admirer le résultat...
Ernst
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
et ben bravo pour ce boulot Philippe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous et merci de vos com encourageants
Finalement je vais tenter des rails un peu plus réalistes en utilisant ces profilés :
" />
je colle les rails en veillant à respecter un certain parallélisme :
" />
" />
les glissières sont également posées sur la verrière (je teste avec la verrière du F2A-2, on ne sait jamais )
les montages à blanc montrent que je suis sur la bonne voie mais c'est vraiment pas top !
" />
" />
le parallélisme n'est pas bon et il y a beaucoup de jeu au niveau des rails.
je n'ose pas contraindre la verrière pour qu'elle soit moins large. j'ai tenté de la déformer un peu en la trempant dans de l'eau très chaude, mais sans succès.
si quelqu'un a du retour d'expérience sur le sujet je suis preneur
Je décide donc de conserver mon idée, mais en repartant sur de nouvelles bases :
je décolle les rails
puis, pour que le collage des rails soit solide (la partie débordante n’était pas collable !) je prépare 2 tôles qui serviront de support au rails :
" />
après découpe et ponçage, les tôles sont collées à la cyano :
" />
" />
un montage à blanc des rails donne une idée de ce à quoi tout cela va ressembler :
" />
" />
les prochaines étapes seront l'usinage de la verrière arrière (il va falloir enlever pas mal de matière), puis le collage des rails
voilà pour ce WE
bonne soirée à tous
ce soir c'est le derby ... je souhaite bonne chance aux Verts ... ils en auront besoin
@ bientôt
Finalement je vais tenter des rails un peu plus réalistes en utilisant ces profilés :
" />
je colle les rails en veillant à respecter un certain parallélisme :
" />
" />
les glissières sont également posées sur la verrière (je teste avec la verrière du F2A-2, on ne sait jamais )
les montages à blanc montrent que je suis sur la bonne voie mais c'est vraiment pas top !
" />
" />
le parallélisme n'est pas bon et il y a beaucoup de jeu au niveau des rails.
je n'ose pas contraindre la verrière pour qu'elle soit moins large. j'ai tenté de la déformer un peu en la trempant dans de l'eau très chaude, mais sans succès.
si quelqu'un a du retour d'expérience sur le sujet je suis preneur
Je décide donc de conserver mon idée, mais en repartant sur de nouvelles bases :
je décolle les rails
puis, pour que le collage des rails soit solide (la partie débordante n’était pas collable !) je prépare 2 tôles qui serviront de support au rails :
" />
après découpe et ponçage, les tôles sont collées à la cyano :
" />
" />
un montage à blanc des rails donne une idée de ce à quoi tout cela va ressembler :
" />
" />
les prochaines étapes seront l'usinage de la verrière arrière (il va falloir enlever pas mal de matière), puis le collage des rails
voilà pour ce WE
bonne soirée à tous
ce soir c'est le derby ... je souhaite bonne chance aux Verts ... ils en auront besoin
@ bientôt
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
sacré travail sur les rails !! , l'attache du cable en haut de la dérive , bien vu , pas évident mais indispensable
TIGER64- Fighterien célèbre
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
superbe boulot encore une fois bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Hello Philippe , passionnant cette histoire de rails et difficile avec ce que je vois , mais que de bonnes idées !
En parlant d'idée , comme tu as une verrière en rabe , tu peux peut-être essayer avec un pistolet thermique en vitesse soft (a la cool) , j'ai déja contraint des p'tits trucs en plastoc transparent et cela avait bien réagit !?!
A voir
En parlant d'idée , comme tu as une verrière en rabe , tu peux peut-être essayer avec un pistolet thermique en vitesse soft (a la cool) , j'ai déja contraint des p'tits trucs en plastoc transparent et cela avait bien réagit !?!
A voir
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Oui j’avais réussi à redresser les ailes d’un kit eastern express en passant les pièces au sèche-cheveux et ça avait très bien marché
GrandDuc- Conseillers techniques
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Tcherno
Beau travail...
Il te reste deux ans pour trouver une solution pour la verrière :b11:
Ernst
Beau travail...
Il te reste deux ans pour trouver une solution pour la verrière :b11:
Ernst
Dernière édition par Ernst le Sam 26 Jan 2019 - 9:05, édité 1 fois
Ernst- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous et merci de vos com,
Les rails sont collés :
" />
" />
le parallélisme est OK :
" />
(j'ai 2 - 3 dixièmes d'écart aux 2 extrémités )
montage à blanc de la verrière coulissante en rabiot :
" />
le jeu est bien apparent
sur les conseils de Jimvit et de GranDuc je passe la verrière au pistolet chauffant
sur des œufs ...
ça marche !
merci les gars
il n'y a plus de jeu :
" />
" />
" />
la méthode est validée.
plutôt que d'attendre 2 ans pour faire la verrière du F2A-1, je me lance pendant que le pistolet est chaud
la différence à rattraper entre celle traitée et celle qui ne l'est pas :
j'y suis allé un peu fort sur la contrainte mais c'est pas plus mal
" />
voilà, les préparatifs externes sont soldés, je vais pouvoir passer à tout ce qu'il y a à l'intérieur
@ bientôt pour la suite,
bonne soirée à tous,
Les rails sont collés :
" />
" />
le parallélisme est OK :
" />
(j'ai 2 - 3 dixièmes d'écart aux 2 extrémités )
montage à blanc de la verrière coulissante en rabiot :
" />
le jeu est bien apparent
sur les conseils de Jimvit et de GranDuc je passe la verrière au pistolet chauffant
sur des œufs ...
ça marche !
merci les gars
il n'y a plus de jeu :
" />
" />
" />
la méthode est validée.
plutôt que d'attendre 2 ans pour faire la verrière du F2A-1, je me lance pendant que le pistolet est chaud
la différence à rattraper entre celle traitée et celle qui ne l'est pas :
j'y suis allé un peu fort sur la contrainte mais c'est pas plus mal
" />
voilà, les préparatifs externes sont soldés, je vais pouvoir passer à tout ce qu'il y a à l'intérieur
@ bientôt pour la suite,
bonne soirée à tous,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
bien joué bravo
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Ah cool , j'suis content pour toi Philippe
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir Philippe
Tu fais concurrence à un autre Philippe sur un YaK3 à la même échelle, pour un travail de super voire hyper excellence
C'est époustouflant ; tes rails sont splendides de réalisme !!!
Belle réussite pour le mise en forme des verrières ................ la dernière fois ( IAR 81 ) que j'ai essayé de modifier cette fichue pièce transparente, j'en ai eu deux ..... deux demies bien sûr
Bravo t'es un chef et bonne suite
Gilles
Tu fais concurrence à un autre Philippe sur un YaK3 à la même échelle, pour un travail de super voire hyper excellence
C'est époustouflant ; tes rails sont splendides de réalisme !!!
Belle réussite pour le mise en forme des verrières ................ la dernière fois ( IAR 81 ) que j'ai essayé de modifier cette fichue pièce transparente, j'en ai eu deux ..... deux demies bien sûr
Bravo t'es un chef et bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous et merci de vos com
Hé Gilles, du genre de celles-ci ?
" />
voilà où en est ma verrière arrière
heureusement la "fracture" est pile sur la ligne de structure
le point positif : ce sera plus facile pour les manipulations
ça tombe bien, j'avais oublié que pour que les rails soient insérés, il fallait enlever un peu plus de matière !
protection des vitres avant rabotage !
" />
le rabotage est terminé, les rails passent, un peu trop bien... j'ai été généreux avec la lime !
colle et mastic feront l'affaire ... à suivre
" />
" />
voulant faire un montage à blanc avec la verrière coulissante, j'ai décollé un rail
donc collage et attente ...
@ bientôt
bonne soirée à tous
Gilles a écrit:Belle réussite pour le mise en forme des verrières ................ la dernière fois ( IAR 81 ) que j'ai essayé de modifier cette fichue pièce transparente, j'en ai eu deux ..... deux demies bien sûr
Hé Gilles, du genre de celles-ci ?
" />
voilà où en est ma verrière arrière
heureusement la "fracture" est pile sur la ligne de structure
le point positif : ce sera plus facile pour les manipulations
ça tombe bien, j'avais oublié que pour que les rails soient insérés, il fallait enlever un peu plus de matière !
protection des vitres avant rabotage !
" />
le rabotage est terminé, les rails passent, un peu trop bien... j'ai été généreux avec la lime !
colle et mastic feront l'affaire ... à suivre
" />
" />
voulant faire un montage à blanc avec la verrière coulissante, j'ai décollé un rail
donc collage et attente ...
@ bientôt
bonne soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
bien joué
dommage pour le rail décollé
dommage pour le rail décollé
goose1977- Fighterien extrême
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