[Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Salut Philippe
Bien joué
Ton travail avance doucement et surement .... de toute façon, "vite et bien" ne font pas bon ménage
Continue bien ton travail de patience ; tes scratchs sont superbes
Bonne suite
Gilles
Bien joué
Ton travail avance doucement et surement .... de toute façon, "vite et bien" ne font pas bon ménage
Continue bien ton travail de patience ; tes scratchs sont superbes
Bonne suite
Gilles
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Salut Philippe,
Encore un travail phénoménal effectué sur la verrière de l'appareil.
Poursuis bien.
William
Encore un travail phénoménal effectué sur la verrière de l'appareil.
Poursuis bien.
William
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Whaou !!!
Quel talent Philippe
Quel talent Philippe
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous et super pour vos com
très très petite avancée sur le pit,
je me suis rendu compte suite à un montage à blanc que j'aurai besoin d'élargir la portée qui réceptionne la verrière arrière et surtout un plateau sur lequel sera positionné l’énorme récepteur radio.
Donc ajout de renforts :
" />
" />
sinon depuis quelques semaines je bidouille sur le moteur
je n'ai pu trouver qu'une seule photo du moulin, le Wright R-1830-34 de 940 ch, et encore, il n'est pas monté sur un F2A-1 (à priori sur un SBC-4) ! :
" />
voici quelques images montrant qu'il va y avoir du boulot pour que ça colle un peu à la réalité
comme à mon habitude, je vais me concentrer sur ce qui sera visible.
pour ce qui ne le sera pas ....
montage à blanc :
" />
les carters des tiges de culbuteurs ne tombent pas forcément au bon endroit.
il va falloir légèrement déformer et pour assurer un raccord convenable au niveau du bloc, je vais certainement utiliser des bagues (on peu en voir une sur le cylindre en haut de la photo
en fait de bague, je vais tricher :
fabrication de "bandelettes" dans une chute de PE :
" />
mise en forme sur une tige de métal :
" />
fabrication de série :
" />
Pour l'allumage, je vais utiliser du fil de cuivre. Il faut donc faire "sauter" tous les raccords moulés sur le modèle
" />
tous les raccords sont percés :
" />
aperçu de la couronne d'allumage :
" />
elle a été percée (heureusement qu'il y en avait 2 dans la boite à peu près identiques !)
après collage de la couronne, montage à blanc avec un câble et un raccord "fait maison"
" />
la même une fois tous les raccords en place :
" />
l’échappement :
" />
les tubes sont soudés au MEC (le résultat n'est pas top, mais ça devrait ne pas être trop visible !)
" />
montage des câbles d'allumage avant :
" />
" />
puis ceux raccordés à l'arrière :
" />
" />
voilà, c'était un point exhaustif de la situation !
@ bientôt pour la suite
bonne nuit,
très très petite avancée sur le pit,
je me suis rendu compte suite à un montage à blanc que j'aurai besoin d'élargir la portée qui réceptionne la verrière arrière et surtout un plateau sur lequel sera positionné l’énorme récepteur radio.
Donc ajout de renforts :
" />
" />
sinon depuis quelques semaines je bidouille sur le moteur
je n'ai pu trouver qu'une seule photo du moulin, le Wright R-1830-34 de 940 ch, et encore, il n'est pas monté sur un F2A-1 (à priori sur un SBC-4) ! :
" />
voici quelques images montrant qu'il va y avoir du boulot pour que ça colle un peu à la réalité
comme à mon habitude, je vais me concentrer sur ce qui sera visible.
pour ce qui ne le sera pas ....
montage à blanc :
" />
les carters des tiges de culbuteurs ne tombent pas forcément au bon endroit.
il va falloir légèrement déformer et pour assurer un raccord convenable au niveau du bloc, je vais certainement utiliser des bagues (on peu en voir une sur le cylindre en haut de la photo
en fait de bague, je vais tricher :
fabrication de "bandelettes" dans une chute de PE :
" />
mise en forme sur une tige de métal :
" />
fabrication de série :
" />
Pour l'allumage, je vais utiliser du fil de cuivre. Il faut donc faire "sauter" tous les raccords moulés sur le modèle
" />
tous les raccords sont percés :
" />
aperçu de la couronne d'allumage :
" />
elle a été percée (heureusement qu'il y en avait 2 dans la boite à peu près identiques !)
après collage de la couronne, montage à blanc avec un câble et un raccord "fait maison"
" />
la même une fois tous les raccords en place :
" />
l’échappement :
" />
les tubes sont soudés au MEC (le résultat n'est pas top, mais ça devrait ne pas être trop visible !)
" />
montage des câbles d'allumage avant :
" />
" />
puis ceux raccordés à l'arrière :
" />
" />
voilà, c'était un point exhaustif de la situation !
@ bientôt pour la suite
bonne nuit,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
sacrée beau boulot
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Hello Philippe
Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour tes tiges de culbus , du tube alu saucissonné n'aurait pas été plus confort et pratique chef ?
Trop épais ??
Toujours super précis ton job
Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour tes tiges de culbus , du tube alu saucissonné n'aurait pas été plus confort et pratique chef ?
Trop épais ??
Toujours super précis ton job
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir Philippe
Beau début sur ce Wright
Les tubulures que tu as installées ne sont point l'échappement; mais le collecteur d'admission
Bonne suite
BERNARD
Beau début sur ce Wright
Les tubulures que tu as installées ne sont point l'échappement; mais le collecteur d'admission
Bonne suite
BERNARD
Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Magnifique boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Tcherno
Beau travail...
Ernst
Beau travail...
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir à tous et merci de vos com
Merci Jean Marc,
Effectivement c'est trop épais et l'emmanchement sur les tiges en plastique, pas forcément cylindriques, est difficile
Ceci dit, je n'ai pas encore abandonné l'idée de faire les 18 tiges en métal
Merci Bernard,
Tu as raison, je suis un piètre mécano. Je n'ai aucune excuse car je venais de lire un article sur le net concernant le fonctionnement des moteurs en étoile ou l'on voyait clairement les différentes tubulures !
Avancée de milieu de semaine, je la consacre au siège.
Voici une photo d'un siège d'un modèle 339E (RAF) et d'un F2A-?
" />
Sur ces 2 modèles le système de fixation du siège est le même
Je prendrais donc comme hypothèse que le système est équivalent sur F2A-1
Or, voici ce que propose SH :
" />
Je ne ferai pas la même erreur qu'il y a quelques semaines en disant que SH n'a pas traité le sujet correctememnt :
sur les photos, le siège est fixé sur 2 colonnes
sur la maquette le siège est fixé sur une plaque
je fais le choix des colonnes et vais tenter de faire ça :
" />
tout d'abord le haut du siège est arrondi :
" />
2 bouts de plastique sont ajoutés pour simuler les plaques de fixation des guides de colonnes et je commence à creuser les ouïes permettant, je suppose, le passage de ceintures.
" />
Ensuite j'entreprends la fabrication des guides de colonne dans du tube de 1 mm (les colonnes seront faites dans de la tige de 0,7 mm. :
découpe de petits tronçons :
" />
ébavurage et mise à longueur :
" />
j'en ai fait 5 au cas où !
ils sont terminés :
" />
à l'arrière du siège je trace et grave des rainures qui permettrons le positionnement idéal des guides de colonne, tout en restant invisibles à la fin
" />
la partie avant du siège est terminée :
" />
ensuite j'enlève encore de la matière sur la plaque arrière pour optimiser le positionnement de la verrière :
avant :
après :
" />
voilà pour ces 2 derniers jours,
@ bientôt pour la suite
bonne nuit à tous,
jimvit a écrit:Hello Philippe
Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour tes tiges de culbus , du tube alu saucissonné n'aurait pas été plus confort et pratique chef ?
Trop épais ??
Toujours super précis ton job
Merci Jean Marc,
Effectivement c'est trop épais et l'emmanchement sur les tiges en plastique, pas forcément cylindriques, est difficile
Ceci dit, je n'ai pas encore abandonné l'idée de faire les 18 tiges en métal
BERNARD a écrit:Bonsoir Philippe
Beau début sur ce Wright
Les tubulures que tu as installées ne sont point l'échappement; mais le collecteur d'admission
Bonne suite
Merci Bernard,
Tu as raison, je suis un piètre mécano. Je n'ai aucune excuse car je venais de lire un article sur le net concernant le fonctionnement des moteurs en étoile ou l'on voyait clairement les différentes tubulures !
Avancée de milieu de semaine, je la consacre au siège.
Voici une photo d'un siège d'un modèle 339E (RAF) et d'un F2A-?
" />
Sur ces 2 modèles le système de fixation du siège est le même
Je prendrais donc comme hypothèse que le système est équivalent sur F2A-1
Or, voici ce que propose SH :
" />
Je ne ferai pas la même erreur qu'il y a quelques semaines en disant que SH n'a pas traité le sujet correctememnt :
sur les photos, le siège est fixé sur 2 colonnes
sur la maquette le siège est fixé sur une plaque
je fais le choix des colonnes et vais tenter de faire ça :
" />
tout d'abord le haut du siège est arrondi :
" />
2 bouts de plastique sont ajoutés pour simuler les plaques de fixation des guides de colonnes et je commence à creuser les ouïes permettant, je suppose, le passage de ceintures.
" />
Ensuite j'entreprends la fabrication des guides de colonne dans du tube de 1 mm (les colonnes seront faites dans de la tige de 0,7 mm. :
découpe de petits tronçons :
" />
ébavurage et mise à longueur :
" />
j'en ai fait 5 au cas où !
ils sont terminés :
" />
à l'arrière du siège je trace et grave des rainures qui permettrons le positionnement idéal des guides de colonne, tout en restant invisibles à la fin
" />
la partie avant du siège est terminée :
" />
ensuite j'enlève encore de la matière sur la plaque arrière pour optimiser le positionnement de la verrière :
avant :
après :
" />
voilà pour ces 2 derniers jours,
@ bientôt pour la suite
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
une bien belle avancée de nouveau Philippe, bravo
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Quand on a la doc qu'il faut, on prends son pied dans le détaillage et là, manifestement, tu le prends
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
salut Philippe,
Quel magnifique travail de détaillage sur le moteur !
Et au regard du début du traitement du siège celui-ci ne sera pas en reste.
Poursuis bien ton superbe montage.
William
Quel magnifique travail de détaillage sur le moteur !
Et au regard du début du traitement du siège celui-ci ne sera pas en reste.
Poursuis bien ton superbe montage.
William
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonsoir et grand à tous pour vos messages
Hello Wipeout, tu as raison. C'est vraiment sympa de pouvoir mettre un peu de soi dans son modèle
Sur cet avion je n'ai pour l'instant que des clichés trouvés sur le net. Mais je viens de commander un bouquin sur le Buffalo que je devrais avoir d'ici une quinzaine de jours.
J'espère que je pourrai profiter de nouvelles infos
Avancée du soir sur le siège :
préparation des colonnes et mise à longueur :
" />
préparation de la plaque horizontale sur laquelle seront fixées les colonnes :
" />
montage à blanc :
" />
collage des guides de colonne sur le siège : pour un positionnement optimal, la colonne est mise également :
" />
une fois les guides fixés, retrait des colonnes :
" />
puis surcharge de cyano :
" />
quelques moments plus tard, pré-positionnement des colonnes sur le siège :
" />
montage à blanc de l'ensemble des composants :
" />
" />
" />
je suis super content du résultat qui se rapproche plus de la photo ci-dessous que de la solution SH :
" />
à bientôt pour la suite, je vais reprendre sur le moteur en attendant mon bouquin pour avancer sur le cockpit
bonne nuit à tous,
wipeout a écrit:Quand on a la doc qu'il faut, on prends son pied dans le détaillage et là, manifestement, tu le prends
Hello Wipeout, tu as raison. C'est vraiment sympa de pouvoir mettre un peu de soi dans son modèle
Sur cet avion je n'ai pour l'instant que des clichés trouvés sur le net. Mais je viens de commander un bouquin sur le Buffalo que je devrais avoir d'ici une quinzaine de jours.
J'espère que je pourrai profiter de nouvelles infos
Avancée du soir sur le siège :
préparation des colonnes et mise à longueur :
" />
préparation de la plaque horizontale sur laquelle seront fixées les colonnes :
" />
montage à blanc :
" />
collage des guides de colonne sur le siège : pour un positionnement optimal, la colonne est mise également :
" />
une fois les guides fixés, retrait des colonnes :
" />
puis surcharge de cyano :
" />
quelques moments plus tard, pré-positionnement des colonnes sur le siège :
" />
montage à blanc de l'ensemble des composants :
" />
" />
" />
je suis super content du résultat qui se rapproche plus de la photo ci-dessous que de la solution SH :
" />
à bientôt pour la suite, je vais reprendre sur le moteur en attendant mon bouquin pour avancer sur le cockpit
bonne nuit à tous,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Quel talent, c'est magnifique
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Beau... Bien évidemment.
Ernst
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
grande classe ton montage ! Très instructif aussi. Merci encore pour tes partages !
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonjour à tous et merci de vos messages
Ravi également que ce tuto puisse vous servir.
Avancée du WE,
tout d'abord, j'agrémente la structure de fuselage située juste derrière le siège de quelques détails en chute de PE et styrène, car elle sera visible :
" />
puis, poursuite sur le moteur
je me lance dans la fabrication de carters de tiges de culbuteurs en tube de laiton (que ne ferais-je pas pour faire plaisir à Jimvit )
découpes des carters d'origine :
" />
une fois coupés, j'en profite pour accentuer, avec plus ou moins de bonheur, la gravure des plaques sur le carter moteur avant :
" />
dans l'idée d'avoir un montage "simple et efficace" des carters de tige de culbuteurs, qui seront fabriqués dans du tube 0,8mm ext. / 0,6 mm int.), je vais placer des mini guides sur la couronne (tiges de 0,5mm).
pour cela, je doit percer la couronne.
m'étant fait "chopper" par Maitre Bernard il y a quelques jour sur mes lacunes en mécanique du moteur , je prends le temps d'étudier la chose :
pour ceux intéressés par le fonctionnement des moteurs en étoile, je vous invite à jeter un oeil sur le site suivant : https://www.lavionnaire.fr/PistonEtoile.php
j'y découvre non pas l'arbre à came mais le plateau à came et ses pistes d'admission et d’échappement qui bien évidement ne sont pas dans le même plan
voici donc un crobbar de ce qui doit être fait précisément, si j'ai bien compris.
Ce décalage est bien présent sur le moteur double étoile du H75 de mon Maitre, moteur superbe en cours de fab
" />
est-ce que tout ça sera visible en final ?
en tout cas, c'est fait :
" />
la suite est découpe de tube en laiton
je commence par les systèmes de fixation aux 2 extrémités des carters, fabriqués dan du tube de 1,1 mm ext. / 0,9 mm int.
" />
après avoir découpé 2 carters je m'offre un montage "à blanc" :
" />
restera à ébavurer un peu et le résultat sera nickel à mon goût
la méthode est validée
rappel du modèle :
" />
@ bientôt pour la suite
bonne journée à tous,
Ravi également que ce tuto puisse vous servir.
Avancée du WE,
tout d'abord, j'agrémente la structure de fuselage située juste derrière le siège de quelques détails en chute de PE et styrène, car elle sera visible :
" />
puis, poursuite sur le moteur
je me lance dans la fabrication de carters de tiges de culbuteurs en tube de laiton (que ne ferais-je pas pour faire plaisir à Jimvit )
découpes des carters d'origine :
" />
une fois coupés, j'en profite pour accentuer, avec plus ou moins de bonheur, la gravure des plaques sur le carter moteur avant :
" />
dans l'idée d'avoir un montage "simple et efficace" des carters de tige de culbuteurs, qui seront fabriqués dans du tube 0,8mm ext. / 0,6 mm int.), je vais placer des mini guides sur la couronne (tiges de 0,5mm).
pour cela, je doit percer la couronne.
m'étant fait "chopper" par Maitre Bernard il y a quelques jour sur mes lacunes en mécanique du moteur , je prends le temps d'étudier la chose :
pour ceux intéressés par le fonctionnement des moteurs en étoile, je vous invite à jeter un oeil sur le site suivant : https://www.lavionnaire.fr/PistonEtoile.php
j'y découvre non pas l'arbre à came mais le plateau à came et ses pistes d'admission et d’échappement qui bien évidement ne sont pas dans le même plan
voici donc un crobbar de ce qui doit être fait précisément, si j'ai bien compris.
Ce décalage est bien présent sur le moteur double étoile du H75 de mon Maitre, moteur superbe en cours de fab
" />
est-ce que tout ça sera visible en final ?
en tout cas, c'est fait :
" />
la suite est découpe de tube en laiton
je commence par les systèmes de fixation aux 2 extrémités des carters, fabriqués dan du tube de 1,1 mm ext. / 0,9 mm int.
" />
après avoir découpé 2 carters je m'offre un montage "à blanc" :
" />
restera à ébavurer un peu et le résultat sera nickel à mon goût
la méthode est validée
rappel du modèle :
" />
@ bientôt pour la suite
bonne journée à tous,
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Bonjour et félicitations pour ta médaille d'argent .
La macro révèle un assemblage remarquable de ton scratch en couurs sur le moteur. C'est vraiment chouette !
Bonne suite .
La macro révèle un assemblage remarquable de ton scratch en couurs sur le moteur. C'est vraiment chouette !
Bonne suite .
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
énorme boulot un régal pour les yeux
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Re: [Année AZUR] Brewster F2A-1 Buffalo Spécial Hobby 1:32
Quel bonheur Philippe
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