Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Belle fermeture, vivement la mise en croix et la peinture.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Zut Vincent ta manette des gaz est "plein gaz" si je ne me trompe pas...
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Ha ha le détail con...Il me reste plus qu'à motoriser l'hélice avec un moteur électrique, et parvenir à faire entrer une figurine dans le cockpit.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Belle fermeture vincent
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
sur 152, le saumon gauche existe avec ou sans volet réglable....
ce volet ne règle pas l'incidence, mais compense l'effet de renversement du au couple moteur.
ce volet ne règle pas l'incidence, mais compense l'effet de renversement du au couple moteur.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Merci Waroff c'est une bénédiction que tu suives nos montages.
Donc faut que je regarde les photos du mien, mais pas sûr que ce soit visible.
Décidément le G&R devait avoir un sacré couple, pour que Bloch ait dû à la fois incliner le support-moteur à gauche, dévier la dérive à droite et en plus mettre des compensateurs sur les ailes!
Donc faut que je regarde les photos du mien, mais pas sûr que ce soit visible.
Décidément le G&R devait avoir un sacré couple, pour que Bloch ait dû à la fois incliner le support-moteur à gauche, dévier la dérive à droite et en plus mettre des compensateurs sur les ailes!
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
J'ai installé les cloisons qui ferment les puits de train. Un peu de ponçage pour que les extrados s'ajustent correctement. J'ai simulé avec un seul morceau de fil électrique de chaque côté, les faisceaux de câbles dans les logements de roues. Cà donnera le change au 1/72. Ensuite j'ai collé des morceaux de CP pour créer les cloisons verticales des logements des volets. Ils sont ensuite arasés jusqu'à ce que les extrados (qui formeront plafond des logements) s'ajustent:
Ensuite, 2 petites plaques de CP très fine clôturent les orifices au niveau du raccord karman:
D'après les dessins fournis par Waroff, j'ai ajouté des petites trappes circulaires en CP qui se trouvent au niveau des karman. J'ai préféré coller la pièce 32, qui est le plafond central des logements de train, sous le fuselage qu'au dessus des puits, car en l'absence de repères (short-run oblige), çà aurait été difficile à positionner (flèche).
Enfin j'ai étanchéifié le cockpit avec du scotch de masquage durci à la cyano une fois en place, pour éviter que des projections de peinture des puits de train en GBC n'aillent s’immiscer dans le cockpit:
Ensuite, 2 petites plaques de CP très fine clôturent les orifices au niveau du raccord karman:
D'après les dessins fournis par Waroff, j'ai ajouté des petites trappes circulaires en CP qui se trouvent au niveau des karman. J'ai préféré coller la pièce 32, qui est le plafond central des logements de train, sous le fuselage qu'au dessus des puits, car en l'absence de repères (short-run oblige), çà aurait été difficile à positionner (flèche).
Enfin j'ai étanchéifié le cockpit avec du scotch de masquage durci à la cyano une fois en place, pour éviter que des projections de peinture des puits de train en GBC n'aillent s’immiscer dans le cockpit:
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
vincentm a écrit:j'ai ajouté des petites trappes circulaires en CP qui se trouvent au niveau des karman. J'ai préféré coller la pièce 32, qui est le plafond central des logements de train, sous le fuselage qu'au dessus des puits, car en l'absence de repères (short-run oblige), çà aurait été difficile à positionner (flèche).
Les portes circulaires ne sont pas sous les karman, mais sous le plancher en partie extérieure
waroff- Conseillers techniques
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Ah oui OK, merci de l'info! C'est le découpage des pièces du kit qui m'a induit en erreur (c'est un peu bordélique d'ailleurs mais assez complet pour du 1/72). Je vais les repositionner.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Maintenant que le D520 a rattrapé le MB152, je reviens dessus. J'ai assemblé le capot (pas évident, 5 pièces...) poncé les raccords et regravé les lignes; au sommet j'ai mis une morceau d'étiré simulant la charnière (flèche rouge), puis peint l'intérieur avec un chamois qui paraît un peu foncé à contrejour. Sur le moteur, ajout des tiges de culbuteurs Brengun en PE, puis de morceaux de fil électrique plus ou moins tordus et peints en marron (fils de bougies).
Sur la cellule, j'ai comblé le trou à l'avant dans lequel doit se fixer le carter arrière du moteur en résine (RS indique l'angle de décalage mais rien pour fixer le moteur en rapport). J'ai collé des cylindres de plastique concentriques jusqu'à laisser un trou dans lequel une tige Evergreen est enfilée. Un trou décalé de 2,5° vers la droite sera creusé à l'arrière du moteur pour qu'il soit fixé dessus. Reprise de la gravure sur le sommet du fuselage:
Sur la cellule, j'ai comblé le trou à l'avant dans lequel doit se fixer le carter arrière du moteur en résine (RS indique l'angle de décalage mais rien pour fixer le moteur en rapport). J'ai collé des cylindres de plastique concentriques jusqu'à laisser un trou dans lequel une tige Evergreen est enfilée. Un trou décalé de 2,5° vers la droite sera creusé à l'arrière du moteur pour qu'il soit fixé dessus. Reprise de la gravure sur le sommet du fuselage:
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Joli travail de chirurgie, n'aurait-il pas été plus simple de décaler l'axe du fuselage ?
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
vincentm a écrit:. J'ai assemblé le capot ......., puis peint l'intérieur avec un chamois qui paraît un peu foncé à contrejour..
les faces intérieures des capots moteur seraient de couleur aluminium. Soit NMF, soit vernis incolore.
(chamois: surfaces des espaces clos et non exposées aux agents de corrosion, ce qui est loin d'être le cas du compartiment moteur
des MB 15x)
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
c'est ce que j'avais prévu, mais n'ayant pas trouve de cylindre plein du bon diamètre, mon système de cylindres concentriques m'a obligé à faire le contraire, c'est à dire percer avec un angle dans le carter-moteur qui lui est plein.n'aurait-il pas été plus simple de décaler l'axe du fuselage?
Merci pour l'info Waroff. Je me posais justement des questions quant à l'utilisation du chamois dans le capot...
J'ai une question concernant l'orientation du moteur, car RS ne prévoit aucun détrompeur (short-run pur et dur...). En vue de face, la rangée frontale de cylindres se positionne comme un Y à pointe vers le bas:
ou vers le haut?
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Y, pointe vers le bas
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Merci pour tes conseils, je note!
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Champions chez RS...le moteur a un trou mais l'hélice n'a pas d'axe. J'en ai donc fait un, puis percé le moyeu de l'hélice pour qu'il passe dedans. Ensuite j'ai fait un boudin de Milliput enroulé sur un cylindre pour créer le collecteur d'échappement. Je vous montrerai çà quand çà ressemblera à quelque chose.
J'ai trouvé dans de la doc un dessin du petit appareil qui servait à déplacer la queue de l'appareil sans faire râcler la béquille par terre. Je pense en faire un en scratch, manipulé par un mécano:
J'ai trouvé dans de la doc un dessin du petit appareil qui servait à déplacer la queue de l'appareil sans faire râcler la béquille par terre. Je pense en faire un en scratch, manipulé par un mécano:
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Le profilé va chauffer !
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
J'ai ajouté une fine bande d'alu adhésif sur la zone du renfort à l'arrière du cockpit. L'alu est plaqué et lissé en place avec l'outil à embosser qu'on voit sur la photo. Et j'ai commencé à m'attaquer au collimateur Baille-Lemaire à partir de petits bouts de plastique. Il y a une pièce en "crystal" dans le kit pour çà, mais qui ne ressemble pas à grand'chose. Il est en train de sécher après une première couche de noir.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Très pratique cet alu, je ne sais plus m'en passer depuis que je l'ai testé
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Oui, vraiment utile pour faire des panneaux en léger relief, des trappes, etc. Je l'ai aussi utilisé pour remplacer complètement certains panneaux d'aile, et simuler dedans des impacts de projectiles. L'alu adhésif se déchire comme de...l'aluminium quand on le perce, donc çà donne un résultat intéressant.
J'ai collé le collimateur, les vitrages arrières et le pare-brise, mais la photo est encore sur mon APN.
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