Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
C'est alléchant, Vincent !
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Un point important tient dans un document que j'ai posté en page précédente qui recense le n° de série du zinc. Notamment le fait qu'il a changé d'unité. De toute évidence il est passé d'abord par le GCIII/9 pour finir au II/9 et non l'inverse, car c'est au II/9 qu'il a fini en épave. Mais ce changement implique nécessairement que des parties de l'avion ont été repeintes.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
vincentm a écrit:Le montage n'est pas en sommeil, au contraire nous nous sommes rassemblés à trois maquettistes pour creuser les hypothèses possibles de camouflage et confronter nos points de vue. Nous avons découvert beaucoup de choses intéressantes et vous en ferons part rapidement.
Salut Vincent
Super
Vivement en photos la suite !
Gilles
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Après avoir fait beaucoup d'essais en infographie et épluché beaucoup de doc et de photos, pour tester des hypothèses de camouflage, j'ai recommencé à aménager le cockpit.
Et je me demande quelle est la couleur des harnais? sur un D520 restauré ils sont kaki, mais pas sûr que ce soit la couleur d'origine.
Et je me demande quelle est la couleur des harnais? sur un D520 restauré ils sont kaki, mais pas sûr que ce soit la couleur d'origine.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Au passage la couleur de fond est-elle bleu nuit (photo en N&B assez sombres tout de même) ou gris bleu foncé comme fait par Xan dans Wingmaster?
le siège mérite à lui tout seul une belle pièce en résine avec son armature...j'imagine que le dossier est en toile? kaki ou lin? il y a un siège de cuir? et sangles blanc crème?
le siège mérite à lui tout seul une belle pièce en résine avec son armature...j'imagine que le dossier est en toile? kaki ou lin? il y a un siège de cuir? et sangles blanc crème?
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Hamilcar et Jasper Joker ont lancé leurs montages en parallèle de ce kit. Nous allons chacun tenter d'explorer une hypothèse pour expliquer l'apparence anormale de ce zinc.
Waroff et Jicéhem m'ont communiqué des filtres pour logiciel d'image qui permettent de simuler à partir d'une image couleurs, des photos N&B sur différents types de films (principalement orthochromatique et panchromatique, les plus répandus. L'orthochromatique se reconnaît au rouge qui y ressort noir). Les photos du "533" ont été prises en "ortho". Grâce à ces filtres, nous pouvons savoir quelle apparence aurait un schéma de camouflage en couleurs, sur le même type de film.
Nous avons trouvé qu'un schéma standard mais avec l'addition de chamois (que vous trouverez sur certains profils), reproduisait l'apparence de l'avion en N&B. Mais il a fallu écarter cette idée, le chamois étant brillant et non prévu pour un usage externe. Ensuite, nous nous sommes aperçus que d'autres combinaisons de couleurs pouvaient également aboutir à la même apparence en N&B: un camouflage d'origine terre de sienne et kaki, retouché avec du brun et un gris "bricolé" à l'arrière; un camouflage standard aux couleurs altérées par la fatigue ou des superpositions de couches...
Cà ne démontrait absolument rien à part le fait que plusieurs combinaisons de couleurs pourraient aboutir à la même apparence, et qu'une seule explication ne suffit pas. Maintenant, quelle est la bonne? pas sûr qu'on le sache un jour.
J'ai eu la chance que deux excellents maquettistes acceptent de participer au challenge de représenter plusieurs interprétations de cet avion:
Montage d'Hamilcar:
http://fighters.forumactif.com/t94714-bloch-mb152-n-533-code-72-camouflage-
deols-fin-de-serie-80-ans-mai-juin-1940
Montage de Jasper Joker II
http://fighters.forumactif.com/t94707-bloch-mb-152-rs-models-1-72eme-80-ans-montage-07
Waroff et Jicéhem m'ont communiqué des filtres pour logiciel d'image qui permettent de simuler à partir d'une image couleurs, des photos N&B sur différents types de films (principalement orthochromatique et panchromatique, les plus répandus. L'orthochromatique se reconnaît au rouge qui y ressort noir). Les photos du "533" ont été prises en "ortho". Grâce à ces filtres, nous pouvons savoir quelle apparence aurait un schéma de camouflage en couleurs, sur le même type de film.
Nous avons trouvé qu'un schéma standard mais avec l'addition de chamois (que vous trouverez sur certains profils), reproduisait l'apparence de l'avion en N&B. Mais il a fallu écarter cette idée, le chamois étant brillant et non prévu pour un usage externe. Ensuite, nous nous sommes aperçus que d'autres combinaisons de couleurs pouvaient également aboutir à la même apparence en N&B: un camouflage d'origine terre de sienne et kaki, retouché avec du brun et un gris "bricolé" à l'arrière; un camouflage standard aux couleurs altérées par la fatigue ou des superpositions de couches...
Cà ne démontrait absolument rien à part le fait que plusieurs combinaisons de couleurs pourraient aboutir à la même apparence, et qu'une seule explication ne suffit pas. Maintenant, quelle est la bonne? pas sûr qu'on le sache un jour.
J'ai eu la chance que deux excellents maquettistes acceptent de participer au challenge de représenter plusieurs interprétations de cet avion:
Montage d'Hamilcar:
http://fighters.forumactif.com/t94714-bloch-mb152-n-533-code-72-camouflage-
deols-fin-de-serie-80-ans-mai-juin-1940
Montage de Jasper Joker II
http://fighters.forumactif.com/t94707-bloch-mb-152-rs-models-1-72eme-80-ans-montage-07
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Une chose troublante a sauté aux yeux d'Hamilcar. Sur toutes les photos de MB152 avec une couleur anormale (et même d'autres sans couleur bizarre), le camouflage est TOUJOURS constitué de bandes obliques de largeur à peu près constante. Ces bandes sont inclinées d'environ 45°, le bas vers l'arrière à gauche, vers l'avant à droite. Mieux, ces bandes se prolongent sur les plans selon le même angle:
Je les ai ici marquées par des pointillés pour les rendre plus visibles:
Cette photo du 533 fournie par Waroff montre encore la prolongation des bandes sur l'empennage:
En schématisant, j'ai fait ce croquis qui montre comment les bandes sont réparties sur l'avion et qui tient compte de la répartition des couleurs, presque toujours identique:
Ce camouflage semble connu depuis longtemps et appelé"camouflage Déols" du nom de l'usine où apparemment il était pratiqué. C'est une entorse manifeste aux directives officielles qui préconisaient des camouflages différents sur chaque avion. D'après Tichot et Serge Joanne, la production des MB152 a été concentrée à l'usine de Chateauroux-Déols à partir de janvier 40, concernant la série du n°497 au 699. Quand leur n° de série est connu, les avions illustrés ci-dessus se trouvent dans ce lot.
Imaginons une hypothèse: en janvier 40, nous sommes en guerre depuis 4 mois, et la production d'avions de guerre est un problème majeur, au point que le gouvernement va commander des avions américains (H75, DB7, G-M167) et même néerlandais (FK58). Peut-être que rationnaliser la phase de peinture aura permis d'accélérer la construction des MB152??? Il faut toutefois noter que si c'est le cas, çà reste une initiative isolée (et toujours non conforme aux directives), car par exemple, Dewoitine semble avoir toujours appliqué un schéma différent sur chaque D520 à la même époque.
Je les ai ici marquées par des pointillés pour les rendre plus visibles:
Cette photo du 533 fournie par Waroff montre encore la prolongation des bandes sur l'empennage:
En schématisant, j'ai fait ce croquis qui montre comment les bandes sont réparties sur l'avion et qui tient compte de la répartition des couleurs, presque toujours identique:
Ce camouflage semble connu depuis longtemps et appelé"camouflage Déols" du nom de l'usine où apparemment il était pratiqué. C'est une entorse manifeste aux directives officielles qui préconisaient des camouflages différents sur chaque avion. D'après Tichot et Serge Joanne, la production des MB152 a été concentrée à l'usine de Chateauroux-Déols à partir de janvier 40, concernant la série du n°497 au 699. Quand leur n° de série est connu, les avions illustrés ci-dessus se trouvent dans ce lot.
Imaginons une hypothèse: en janvier 40, nous sommes en guerre depuis 4 mois, et la production d'avions de guerre est un problème majeur, au point que le gouvernement va commander des avions américains (H75, DB7, G-M167) et même néerlandais (FK58). Peut-être que rationnaliser la phase de peinture aura permis d'accélérer la construction des MB152??? Il faut toutefois noter que si c'est le cas, çà reste une initiative isolée (et toujours non conforme aux directives), car par exemple, Dewoitine semble avoir toujours appliqué un schéma différent sur chaque D520 à la même époque.
Dernière édition par vincentm le 7/7/2020, 17:13, édité 1 fois
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
On devine sur certaine photo un gris clair, moins le GBC d'intrados, mais plus que le GBF d'extrados vers le bas du capot moteur, côté bâbord. Voilà qui milite dans le sens de répartition des couleurs que tu proposes, Vincent.
Sacré travail d'analyse!
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Merci. C'est Hamilcar qui a trouvé une quantité de photos de MB152 avec des schémas aussi similaires et toujours ces nuances bizarres.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Puisque ce montage est devenu un Group Build, j'ai attendu que mes camarades reçoivent leurs kits et leurs accessoires avant de continuer. J'ai maintenant terminé l'aménagement du cockpit principalement en scratch. Le voici avant peinture:
Côté gauche, j'ai épaissi la console arrondie et ajouté la commande de gaz et ce qui est probablement celle du pas d'hélice; on voit également au-dessus l'ajout en CP de la forme arrondie de l'ouverture du cockpit. Le tableau de bord et la console auxiliaire sont en PE Brengun avec instruments en rhodoid peints. Un drybrush de gris moyen fait ressortir les reliefs. Dans le demi-fuselage droit, boitiers, boutons et manivelle d'ouverture de la verrière ajoutés. Sur le plancher, les pédales du palonnier avec les sangles en feuille d'étain, le manche en résine RS et la roue de trim (encore que je me demande si les modèles antérieurs au 640, qui avaient un flettner sur le gouvernail, avaient cette roue...). En bas, le siège avec sa structure tubulaire (fil de cuivre et PE), son levier de réglage, le dossier en toile refait en scotch de carrossier et les sangles (PE Brengun). La flèche rouge montre la rigole que j'ai creusée à la pointe sèche et qui servira de guide pour la fixation du TdB.
Côté gauche, j'ai épaissi la console arrondie et ajouté la commande de gaz et ce qui est probablement celle du pas d'hélice; on voit également au-dessus l'ajout en CP de la forme arrondie de l'ouverture du cockpit. Le tableau de bord et la console auxiliaire sont en PE Brengun avec instruments en rhodoid peints. Un drybrush de gris moyen fait ressortir les reliefs. Dans le demi-fuselage droit, boitiers, boutons et manivelle d'ouverture de la verrière ajoutés. Sur le plancher, les pédales du palonnier avec les sangles en feuille d'étain, le manche en résine RS et la roue de trim (encore que je me demande si les modèles antérieurs au 640, qui avaient un flettner sur le gouvernail, avaient cette roue...). En bas, le siège avec sa structure tubulaire (fil de cuivre et PE), son levier de réglage, le dossier en toile refait en scotch de carrossier et les sangles (PE Brengun). La flèche rouge montre la rigole que j'ai creusée à la pointe sèche et qui servira de guide pour la fixation du TdB.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Bravo Vincent, je suit ton montage avec beaucoup d'attention et salue vos recherches conjointes sur le sujet.
Ton habitacle est déjà très beau.
Pour la commande pas d'hélice, en fonction de l'hélice montée, (Ratier sous licence hamilton, bloch ou Chauvière) c'est un boitier dissocié de la commande de gazs il me semble. la manette que tu as représenté serait plutôt celle de la commande de richesse et d'étouffoir.
la roue de trim, ne serait t'elle pas celle du trim de profondeur plutôt? car une roue de trim verticale, donc avec un axe horizontal dans un habitacle est par définition censée entrainer un asservissement des gouvernes dans le plan horizontal de correction d'assiette. Non du gouvernail qui verrait une commande avec axe vertical.
Ton habitacle est déjà très beau.
Pour la commande pas d'hélice, en fonction de l'hélice montée, (Ratier sous licence hamilton, bloch ou Chauvière) c'est un boitier dissocié de la commande de gazs il me semble. la manette que tu as représenté serait plutôt celle de la commande de richesse et d'étouffoir.
la roue de trim, ne serait t'elle pas celle du trim de profondeur plutôt? car une roue de trim verticale, donc avec un axe horizontal dans un habitacle est par définition censée entrainer un asservissement des gouvernes dans le plan horizontal de correction d'assiette. Non du gouvernail qui verrait une commande avec axe vertical.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Merci de ton intérêt pour notre projet, et pour tes explications techniques. Sur cette série, l'hélice est une Chauvière à pas variable. Il y a en fait plusieurs manettes sur ce bloc de commande, et je me doutais qu'il y avait aussi une commande de richesse. Au 1/72 il est difficile (et assez inutile) de les représenter toutes.
Oui la roue est plus probablement le réglage du trim de profondeur.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Le cockpit mis en couleurs. Ces avions ont peu servi donc j'ai limité la patine à un peu de peinture usée et quelques traces de terre aux emplacements des pieds du pilote. Le manche en résine RS est très joli une fois peint, et la plaque de blindage (en bas du siège sur la photo) a reçu ses deux renforts en étiré.
Les flèches rouges montrent les petits morceaux de CP qui serviront de guides pour l'alignement des demi-coquilles du fuselage:
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Salut Vincent
Très intéressant toutes ces recherches de teintes et schémas sur les camo
Ton scratch au 72 sur l'int est toujours un grand plaisir de découvrir
Bonne suite
Gilles
Très intéressant toutes ces recherches de teintes et schémas sur les camo
Ton scratch au 72 sur l'int est toujours un grand plaisir de découvrir
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Il est top ce siège au 1/72 bravo Vincent!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Merci. J'ai juste ajouté un fil de cuivre mis en forme autour du dossier, sur lequel j'ai collé un morceau de scotch qui s'enroule au-dessus du cuivre. Puis les petites pièces en PE qui forment l'armature de chaque côté, et la poignée de réglage du siège. Ce n'est pas complet (on a le dessin du siège réel dans la doc commune), mais çà fait suffisamment illusion à mon avis.
J'ai refermé le fuselage et enfilé le TdB par en-dessous, puis encliqueté le plancher dans ses rigoles de guidage. Je pense que c'est plus facile de faire comme çà que tenter de mettre les deux pièces dans un demi-fuselage et que çà s'emboîte dans l'autre.
Le collimateur masquera une bonne partie du TdB et c'est dommage car Brengun a fait une très jolie pièce avec des reliefs sur le tour des cadrans. C'est déjà bien que la configuration du cockpit laisse le manche et le palonnier bien visibles.
J'ai refermé le fuselage et enfilé le TdB par en-dessous, puis encliqueté le plancher dans ses rigoles de guidage. Je pense que c'est plus facile de faire comme çà que tenter de mettre les deux pièces dans un demi-fuselage et que çà s'emboîte dans l'autre.
Le collimateur masquera une bonne partie du TdB et c'est dommage car Brengun a fait une très jolie pièce avec des reliefs sur le tour des cadrans. C'est déjà bien que la configuration du cockpit laisse le manche et le palonnier bien visibles.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
superbe boulot bravo
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Beau boulot d'ameublement !
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Merci. J'avais fait l'impasse sur 2 bonbonnes situées sous le réservoir d'huile, pensant qu'on ne les verrait pas, mais comme il n'y a pas de cloison juste derrière le siège, je les ai ajoutées...et j'ai oublié de les prendre en photos avant de coller le plancher.
Je collerai le siège par l'ouverture du cockpit mais il va falloir que j'attende que l'huile que j'ai mise sur l'assise du siège sèche (simulation cuir avec base acrylique et huile), et çà peut prendre des jours, surtout sur une base brillante.
Je collerai le siège par l'ouverture du cockpit mais il va falloir que j'attende que l'huile que j'ai mise sur l'assise du siège sèche (simulation cuir avec base acrylique et huile), et çà peut prendre des jours, surtout sur une base brillante.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
J'en ai eu marre d'attendre que l'huile sur le siège sèche. Je l'ai enlevée d'un coup de pinceau au white, et remis un peu de marron Hu29 sur la sous-couche acrylique.
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vincentm a écrit:Merci. J'avais fait l'impasse sur 2 bonbonnes situées sous le réservoir d'huile, pensant qu'on ne les verrait pas, mais comme il n'y a pas de cloison juste derrière le siège, je les ai ajoutées...et j'ai oublié de les prendre en photos avant de coller le plancher.
Tu as bien fait. Avec la canopée ouverte, ces bonbonnes doivent se voir un petit peu.
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Re: Les deux faces de la chasse française, Bloch MB152 1/72
Je pense aussi, dans l'interstice de chaque côté du siège.
J'ai ajouté un filtre gris-bleu Hu144 sur mon bleu nuit car il me paraissait trop violacé.
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