FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

+25
Rainbow XF-12
dakota
Airbrozh
Jumo 24
Régis Biaux
MargiJB
Lobster_Johnson
Le renard du désert
G. Chapuis
dark83000
fabrice simon
paul-m
LowLow
GRANDFOC
gege320
Saabophile
Dokho
Seagladiator
Eric Etchegaray
FredOscop
ChrisCM
goose1977
MS-505
Jamme
wipeout
29 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par goose1977 Mer 5 Aoû 2020 - 9:44

Superbe boulot bravo Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Dokho Jeu 6 Aoû 2020 - 22:07

Très original comme montage!
Je prends un siège.
Bon montage à toi.

salut
Dokho
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 43
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 07/04/2016
Points : 3931

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/2Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/2)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Saabophile Jeu 6 Aoû 2020 - 23:36

Bonjour Régis,
Désolé d'avoir raté le début de ce montage mais j'ai un mot d'excuse de l'ambassade de Normandie qui atteste de ma présence à Dieppe (et donc loin de mon micro) ces derniers temps Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 768537366 Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 768537366
Une fois de plus, ce post s'annonce aussi passionnant pour la réalisation que pour la richesse du coté historique que tu partages avec tant de générosité.

Je suis maintenant installé pour la suite que j'attends avec une exquise gourmandise.

Bonne suite à toi Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Jeu 6 Aoû 2020 - 23:58

Bonsoir,

Merci à mes derniers visiteurs pour leur passage ici. Merci Yan  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Merci1

Dokho a écrit:Très original comme montage!
Je prends un siège.
Bon montage à toi.
salut
Merci Dokho, sympa ! Wink

Saabophile a écrit:Bonjour Régis,
Désolé d'avoir raté le début de ce montage mais j'ai un mot d'excuse de l'ambassade de Normandie qui atteste de ma présence à Dieppe (et donc loin de mon micro) ces derniers temps Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 768537366 Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 768537366
Une fois de plus, ce post s'annonce aussi passionnant pour la réalisation que pour la richesse du coté historique que tu partages avec tant de générosité.

Je suis maintenant installé pour la suite que j'attends avec une exquise gourmandise.

Bonne suite à toi Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04

Merci Philippe et excuse acceptée  Wink Wink

Par contre, tu aurais dû me faire signe, je réside à 35 minutes au sud de Dieppe sur l'axe Rouen-Barentin Dieppe. Nous aurions pu nous rencontrer Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Forum371

Et puis, si tu es un habitué de Dieppe, tu dois savoir qu'il y a un club de para sur le terrain. En ce moment, j'ai un second montage en cours avec justement un avion largueur vu à Dieppe il y a quelques années, à savoir un Dornier 27...

http://fighters.forumactif.com/t94813-dornier-do27-1-72-special-hobby-f-bsgf-para-club-de-dieppe-76

Bonne visite Wink

A+
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par gege320 Ven 7 Aoû 2020 - 0:05

Superbe travail, je m'en inspirerai ( en moins détaillé ) pour mon projet au 1/144.

Gérard
gege320
gege320
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4326
Age : 71
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/02/2009
Points : 9499

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Jumo 24 Ven 7 Aoû 2020 - 0:21

Bonsoir,
Beau boulot Régis,j'ai tout repris depuis le début car zappé Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 2773043473 le départ de ce montage,fort bien illustré et instructif!Superbe détaillage,poursuis bien!  thumright

Thierry  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6737
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/72Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Ven 7 Aoû 2020 - 23:26

Bonsoir,

Merci à tous pour vos visites et vos commentaires


gege320 a écrit:Superbe travail, je m'en inspirerai ( en moins détaillé ) pour mon projet au 1/144.

Gérard

Sujet intéressant aussi au 1/144. Si tu as besoin, n'hésite pas. Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Forum371

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Beau boulot Régis,j'ai tout repris depuis le début car zappé Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 2773043473 le départ de ce montage,fort bien illustré et instructif!Superbe détaillage,poursuis bien!  thumright

Thierry  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04

Merci Thierry et content de te savoir ici. Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Merci1

En ce moment, je tiens la distance , je ne chôme pas, car en plus ce ce B17, j'ai deux autres petits "tagazous"" qui sont presque finis , on en reparle très vite  

Les deux 1/2 voilures sont prêtes à recevoir une couche de Surfacer après une belle séance de ponçage de tous les raccords au niveau des moteurs. Pas du Frog ou Triang d'antan, mais pas du TamigawaSBS quand même.
Comme sur la Bir Hakeim, divers panneaux, bouchons, trappes diverses en photodéc ont été ajoutés. Chronophage cette opération, presque l'AM  

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 M8qw

Après le Surfacer, il y aura à nouveau une séance de rivetage...

Comme annoncé, le fuselage est fermé et j'ai rebouché les trous des emplacements des tourelles, nez, ventrale et arrière au Milliput. Ca va vite, c'est efficace, ça se lisse à l'eau, çà sèche vite et c'est très dur, on peut facilement regraver dessus, super quoi!
Le ponçage et surfaçage est commencé, mais il y a encore quelques heures à passer.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Vqfl


Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Qke9


Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Luay


Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 6lzf

Juste pour avoir une idée de l'ensemble, petit montage à blanc.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 O95b

Les moteurs viennent d'être terminés, ils sont "neufs", sortie d'usine..., on va salir tout çà...
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 K0du

Ensuite, on va falloir s'attaquer à l'équipement IGN de la F-BEEA..., pas une mince affaire çà.

Voilà pour ce soir.

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Saabophile Ven 7 Aoû 2020 - 23:52

Belle séance d'enduit Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021
J'en suis au même point... sur les murs de mon salon Wink
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Sam 8 Aoû 2020 - 0:55


Merci Philippe d'être passé Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Merci1

Saabophile a écrit:Belle séance d'enduit Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021
J'en suis au même point... sur les murs de mon salon Wink

Et il vole ton salon Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou03

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par goose1977 Dim 9 Aoû 2020 - 19:52

Vraiment magnifique bravo Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Jumo 24 Lun 10 Aoû 2020 - 0:19

Bonsoir,
Salut Régis,là c'est sur,on se rend compte tout de suite des modifications apportés sur cette"Forteresse" désarmée! Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Demon111
Poursuis bien!   thumright

Thierry  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6737
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/72Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Lun 10 Aoû 2020 - 1:40

Bonsoir,

goose1977 a écrit:Vraiment magnifique bravo Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021

Merci Yan  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Merci1

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Régis,là c'est sur,on se rend compte tout de suite des modifications apportés sur cette"Forteresse" désarmée! Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Demon111
Poursuis bien!   thumright

Thierry  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04

En effet, ce sera encore plus visible sous le fuselage. Merci Thierry.

Après passage d'un voile de Surfacer 1500 sur les voilures et empennages, longue et astreignante opération de rivetage. Voilà, c'est fait.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 X4x5

Puis reprise du fuselage  avec ajustement et  positionnement de la coupole avant, équipement de la casquette, juste devant le pare brise et aménagement du plafond du cockpit, (boitiers, câblages, plafonniers, rideaux latéraux  et devant le pare brise, et obturateurs de lumière par deux rideaux fixes au niveau des deux glaces supérieures de verrière qui, sur la F-BEEA sont opacifiées par de la peinture blanche. (Tous les rideaux sont verts comme vus sur toutes les photos d'intérieur de la F-BEEA.)
La verrière n'est pas non plus ajustée, ni fixée, la aussi pour permettre un nettoyage ultime avant peinture, peu de retouche à prévoir à ce niveau...

Vue de dessus du nez
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Ltv6

Vue gauche verrière rideau AR
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 7b94

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Dphz

La partie équipement photo sur le nez a été réalisée en milliput et modelée pour coller à la réalité. Comme sur la photo de l'avion réel, une fois terminé, la partie "photo" sera masquée par une protection rouge pour donner un peu de "couleur"...

Nez partie inf
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 10kh

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 8dqk

Nez inf et droit
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Ua1a

Nez verrière côté droit
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Qcbi

La verrière supérieure a été aussi choisie parmi les trois types proposés par Revell, mais cette verrière sera opacifiée par la peinture blanche du toit du fuselage.

Verrière centrale
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Vjn8

Pour finir pour le moment, finition, fixation et rivetage de la partie arrière en conformité avec la photo de cette partie de la F-BEEA. Cette fois le rivetage assez spécifique a été fait sur la pièce avant collage, plus facile...

AR gauche
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 8sv6

Vue de l'arrière sur le vrai F-BEEA
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 V0ag

PAR droit
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Odmq

Juste une confirmation, en voyant cette photo, non il n'y a pas un jour excessif entre la liaison AR du fuselage et cette portion AR rajoutée. Dans ce kit, la partie logement du mitrailleur AR est fournie en plastique transparent. L'assemblage de ces pièces pourrait faire croire à un mauvais assemblage.
Tout comme la partie arrière de ce logement resté ouvert, la raison de cette non fermeture est de permettre un nettoyage final avant peinture

Prochaine étape installation d'équipements spécifiques en position basse, voile de Surfacer, puis rivetage, celui ci sera réalisé comme pour les voilures sur le fuselage seul, c'est beaucoup plus facile en terme de manipulation, un B17, ce n'est pas un Caudron, en construction, comme en exposition, il tient et prend sa place.  

A suivre.
A+
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Airbrozh Lun 10 Aoû 2020 - 8:00

Magnifique Régis!
Tu fais preuve d’une sacrée maitrise du Milliput !!! Dois je comprendre que la pièce bombée qui ferme le fuselage est également en Milliput et pas en résine ? Si oui quelle version du produit utilises tu et comment procèdes tu pour son moulage ?
Pourrais tu aussi préciser comment tu as réalisé les rideaux: Green Stuff ? Milliput ? Je suppose que tu peins avant mais comment colles tu ? (je ne vois aucun pâté même sur les futures zones peintes).
D’avance merci et bonne continuation!
Amicalement
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3069
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7649

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/100Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par goose1977 Lun 10 Aoû 2020 - 8:35

C'est juste sublime Régis bravo Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Jamme Lun 10 Aoû 2020 - 8:49

Bonjour Régis.
Formidable travail.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue1/35Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Saabophile Lun 10 Aoû 2020 - 16:24

C'est admirable Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 313945194 Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 313945194
Comme le dit JeF, tu es un as de la sculpture sur milliput et ta technique de réalisation des rideaux m'intéresse aussi beaucoup: il se peut que j'en aie besoin d'ici quelque temps...
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Lun 10 Aoû 2020 - 18:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos visites, jef, Jean-Marie, Yan, Philippe ... Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Merci1

puisqu'il y a des questions, on va faire un peu de technique "maquettistes" entre deux phases de montage du B-17. Il sert à çà aussi le forum.

Airbrozh a écrit:Magnifique Régis!
Tu fais preuve d’une sacrée maitrise du Milliput !!! Dois je comprendre que la pièce bombée qui ferme le fuselage est également en Milliput et pas en résine ? Si oui quelle version du produit utilises tu et comment procèdes tu pour son moulage ?
Pourrais tu aussi préciser comment tu as réalisé les rideaux: Green Stuff ? Milliput ? Je suppose que tu peins avant mais comment colles tu ? (je ne vois aucun pâté même sur les futures zones peintes).
D’avance merci et bonne continuation!
Amicalement
JeF

Saabophile a écrit:C'est admirable Régis Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 313945194 Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 313945194

Comme le dit JeF, tu es un as de la sculpture sur milliput et ta technique de réalisation des rideaux m'intéresse aussi beaucoup: il se peut que j'en aie besoin d'ici quelque temps...

Pour répondre à vos questions Jef et Philippe, voici ce que je peux vous dire, mais avant tout, n'en faites pas trop, vous m'encensez un peu trop, une fois que vous aurez expérimenté ce qui va suivre, vous deviendrez vous aussi des adeptes du Milliput.

Par contre, c'est vrai que c'est  peut-être un truc de vieux, car c'était un produit que l'on employait beaucoup autrefois à l'autre siècle sur nos vieilles Frog, Lindberg et autres Triang ou Airfix de la première génération.
Donc venons en à vos questions  auxquelles il me fait plaisir de  répondre.

Oui , la pièce bombée qui ferme le fuselage est réalisée "maison" au Milliput et non en résine. Pour ce faire, j'ai utilisé une partie de pièce transparente de la boite (voir photo rep 169).

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 00dc

Celle-ci n'est pas complètement sphérique alors pour se faire, j'ai fait une boule de Milliput avec un diamètre au plus près de la pièce transparente, je l'ai séparé en deux (comme on couperait une orange) et cette demi sphère a été appliquée sur la pièce transparente.
On exercera une légère pression de la 1/2 sphère en Milliput sur la pièce transparente afin de bien faire adhérer le Milliput à la pièce.
Comme le Milliput ne sèche pas très vite, on a tout loisir de pouvoir lisser à l'eau (lissage au doigt mouillé) en essayant de respecter au mieux la forme à réaliser. Le lissage de la sorte permet d'obtenir une très belle surface, sans trop d'aspérités , rayures...
Ensuite, on laisse sécher 24/48h (plus le temps laissé au  séchage sera long, plus le produit sera dur).

Si besoin, après quelques heures, on peut déjà dégrossir au scalpel certains défauts et une fois que vous aurez décidé que votre temps de séchage est suffisant, alors à vous la mise en forme finale par ajustage à la lime au besoin, puis ponçage à l'abrasif, à sec, à l'eau... jusqu'à obtenir votre résultat attendu. Retouches possibles au besoin  avec de petits morceaux de Milliput lissés à l'eau...

Quant au produit lui même, il y a trois types différents qui possèdent des grains plus ou moins gros. Pour ma part, j'utilise principalement le "Superfine - White". Déjà très fin, presque un produit de finition et lissé à l'eau = très belle surface, qui plus est pourra être regravée sans soucis.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Knjq

Dans la boite deux bâtons, un mastic et un durcisseur à mélanger en parts égales. lorsque la pâte est homogène et bien blanche, le produit est prêt à être appliqué, travaillé, lissé...
A découvrir ou redécouvrir, vous ne serez pas déçus par les nombreuses utilisations, même hors maquettisme.
Si ce n'est pas suffisamment clair, n'hésitez pas à revenir ici au besoin.

Pour les rideaux, rien d'extraordinaire. Ils sont faits dans du "mouchoir en papier" (feuilles à séparer), ces fines feuilles sont peintes à l'aéro avec la teinte souhaitée, ici en vert, puis découpée aux dimensions des rideaux voulues.
Ensuite, je les travaille en accordéon entre mes doigts, je retouche éventuellement aux ciseaux les dimensions et je colle ces rideaux aux positions voulues avec un point de colle blanche ou colle à bois sur les tringles à rideaux judicieusement positionnées préalablement. Cette colle devenant transparente au séchage, si le point de colle est bien placé, on ne verra rien.  C'est tout bête et tout simple en fait.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer... Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04

A bientôt pour la suite de ce montage et la partie inférieur du fuselage.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Mar 11 Aoû 2020 - 23:21

Bonsoir,

Après un petit passage sur une technique "maquettiste", on reprend le montage de la F-BEEA et de la partie la plus délicate car il n'existe pratiquement pas de photos de dessous des B-17 et puis l'IGN était très avare d'infos ( l'est toujours d'ailleurs... Wink sur ces équipements spécifiques.

Comme promis voici une petite série de photos de l'état d'avancement de ce B-17 IGN, cette fois avec  les équipements "photo" ou mesures diverses.  La majorité sont obturés par les protections mobiles. Tout est réalisé en carte plastique... et bien sûr aucune forteresse de l'IGN possédait le même équipement. Rien de standard donc, que du bricolage...
De plus, suivant les époques et les campagnes, les équipement évoluaient, aussi, il faut se positionner sur une photo ou une période et essayer de reproduire au mieux ces équipements qui n'ont pratiquement jamais été photographiés, même au sein de l'IGN.


Rare photo en radada du F-BEEA qui nous permet d'avoir pas mal d'info sur cet aménagement bien particulier.
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Yvox

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 0x6d

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 E6f6

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Phc0

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Hmvd

L'antenne ou élément de mesures est positionné temporairement avec du 'blue tac".

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Hp3s

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Kn7a
Antenne réelle
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 1g96
Les deux emplacements de caméras visibles sont réalisés en rhodoîd teinté avec du "smoke" Tamiya.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 G8cg

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 0dpy

Pour l'espèce de container demi-tonneau situé au niveau de la soute à bombes (côté droit, cette pièce est en cours de réalisation à partir d'un capuchon de feutre recoupé et obturé de chaque côté avec du Milliput (encore lui...).

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 9ex0
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Fgpe

Voilà pour ce soir.... On va laisser quelques jours ce B-17 dans l'atelier, je m'absente entre 8 et 10 jours et à mon retour, on fini tout çà  Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou30

A suivre

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par goose1977 Mar 11 Aoû 2020 - 23:23

Une oeuvre d'art en approche Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Airbrozh Mer 12 Aoû 2020 - 0:15

Magnifique et passionnant, merci pour les tuyaux techniques !
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3069
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7649

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue2/100Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par ChrisCM Sam 15 Aoû 2020 - 10:08

Bonjour Régis,

Toujours aussi plaisant à suivre !
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par GRANDFOC Sam 15 Aoû 2020 - 10:48

Je crois que je vais juste suivre ton montage en silence mais essayer aussi de lire tes posts (l'ophtalmo en octobre...).
Un avion de légende.J'en avais vu et visité un lors d'un meeting,j'avais trouvé que c'était un avion assez petit pour finir...
mais il ni a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Coucou04

GRANDFOC
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 69
Localisation : ANZIN
Date d'inscription : 03/07/2016
Points : 2000

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par LowLow Sam 22 Aoû 2020 - 23:57

Re-salut Regis
J'avais raté le démarrage de ce B17.
Vraiment originale comme machine.
Et toujours super réalisée et documentée 👍
Bonne suite !
Laurent

LowLow
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Dim 23 Aoû 2020 - 0:15



Merci Laurent pour cette autre visite. Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Merci1

On va reprendre également ce montage..., maintenant ce sera pour demain. Wink

A très bientôt.

régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Régis Biaux Jeu 27 Aoû 2020 - 1:26

Bonsoir à Tous,

Je reprends et  poursuis sur quelques équipements spécifiques IGN, notamment avec le fameux container semi sphérique installé sur le côté droit au niveau de la soute à bombes.
Après ponçage et mise en forme pour adaptation au fuselage, couche d'apprêt grise pour faire ressortir les défauts.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Ns8k

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 9sem

Peu de raccords à reprendre...

A présent la bulle avant.
Après une première approche sur une bulle du kit Revell, je pensais pouvoir réaliser cette bulle redessinée et réalisée par l'IGN, et malgré un plastique assez épais, il ne fut pas possible d'atteindre la forme spécifique de cette bulle qui finalement est un peu plus proéminente que la classique Boeing et elle présente aussi deux éléments parfaitement plats lorsque l'on regarde cette bulle de face.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 I1ne

Il va donc falloir se faire un "master" pour mouler une nouvelle bulle.
J'ai donc repris cette verrière en collant des morceaux de carte plastique en façade et en comblant de part et d'autre avec un mélange cyano talc. La portion de droite commence à présenter le bon galbe, on va mettre cela en forme par ponçage, le côté gauche quant à lui nécessite encore de l'apport de matière.

Quelques photos...
La bulle du kit en vue de face avec ces surcharges de cyano/talc, carte plastique.

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Lxh9

3/4 avant de l'avion réel
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Pkew

Bulle Profil Gauche avion réél
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Bftn

Bulle du kit côté gauche
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Jse0

Ca ne s'annonce pas trop mal, même s'il y a encore du boulot sur ce "master"..., mais c'est çà aussi notre "hobby"  

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72 - Page 2 Empty Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum