Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Superbe boulot bravo Régis
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Très original comme montage!
Je prends un siège.
Bon montage à toi.
Je prends un siège.
Bon montage à toi.
Dokho- Fighterien actif
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis,
Désolé d'avoir raté le début de ce montage mais j'ai un mot d'excuse de l'ambassade de Normandie qui atteste de ma présence à Dieppe (et donc loin de mon micro) ces derniers temps
Une fois de plus, ce post s'annonce aussi passionnant pour la réalisation que pour la richesse du coté historique que tu partages avec tant de générosité.
Je suis maintenant installé pour la suite que j'attends avec une exquise gourmandise.
Bonne suite à toi Régis
Désolé d'avoir raté le début de ce montage mais j'ai un mot d'excuse de l'ambassade de Normandie qui atteste de ma présence à Dieppe (et donc loin de mon micro) ces derniers temps
Une fois de plus, ce post s'annonce aussi passionnant pour la réalisation que pour la richesse du coté historique que tu partages avec tant de générosité.
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Bonne suite à toi Régis
Saabophile- Pilotes
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir,
Merci à mes derniers visiteurs pour leur passage ici. Merci Yan
Merci Philippe et excuse acceptée
Par contre, tu aurais dû me faire signe, je réside à 35 minutes au sud de Dieppe sur l'axe Rouen-Barentin Dieppe. Nous aurions pu nous rencontrer
Et puis, si tu es un habitué de Dieppe, tu dois savoir qu'il y a un club de para sur le terrain. En ce moment, j'ai un second montage en cours avec justement un avion largueur vu à Dieppe il y a quelques années, à savoir un Dornier 27...
http://fighters.forumactif.com/t94813-dornier-do27-1-72-special-hobby-f-bsgf-para-club-de-dieppe-76
Bonne visite
A+
Régis
Merci à mes derniers visiteurs pour leur passage ici. Merci Yan
Merci Dokho, sympa !Dokho a écrit:Très original comme montage!
Je prends un siège.
Bon montage à toi.
Saabophile a écrit:Bonjour Régis,
Désolé d'avoir raté le début de ce montage mais j'ai un mot d'excuse de l'ambassade de Normandie qui atteste de ma présence à Dieppe (et donc loin de mon micro) ces derniers temps
Une fois de plus, ce post s'annonce aussi passionnant pour la réalisation que pour la richesse du coté historique que tu partages avec tant de générosité.
Je suis maintenant installé pour la suite que j'attends avec une exquise gourmandise.
Bonne suite à toi Régis
Merci Philippe et excuse acceptée
Par contre, tu aurais dû me faire signe, je réside à 35 minutes au sud de Dieppe sur l'axe Rouen-Barentin Dieppe. Nous aurions pu nous rencontrer
Et puis, si tu es un habitué de Dieppe, tu dois savoir qu'il y a un club de para sur le terrain. En ce moment, j'ai un second montage en cours avec justement un avion largueur vu à Dieppe il y a quelques années, à savoir un Dornier 27...
http://fighters.forumactif.com/t94813-dornier-do27-1-72-special-hobby-f-bsgf-para-club-de-dieppe-76
Bonne visite
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Régis
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Superbe travail, je m'en inspirerai ( en moins détaillé ) pour mon projet au 1/144.
Gérard
Gérard
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir,
Beau boulot Régis,j'ai tout repris depuis le début car zappé le départ de ce montage,fort bien illustré et instructif!Superbe détaillage,poursuis bien!
Thierry
Beau boulot Régis,j'ai tout repris depuis le début car zappé le départ de ce montage,fort bien illustré et instructif!Superbe détaillage,poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir,
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires
Sujet intéressant aussi au 1/144. Si tu as besoin, n'hésite pas.
Merci Thierry et content de te savoir ici.
En ce moment, je tiens la distance , je ne chôme pas, car en plus ce ce B17, j'ai deux autres petits "tagazous"" qui sont presque finis , on en reparle très vite
Les deux 1/2 voilures sont prêtes à recevoir une couche de Surfacer après une belle séance de ponçage de tous les raccords au niveau des moteurs. Pas du Frog ou Triang d'antan, mais pas du TamigawaSBS quand même.
Comme sur la Bir Hakeim, divers panneaux, bouchons, trappes diverses en photodéc ont été ajoutés. Chronophage cette opération, presque l'AM
Après le Surfacer, il y aura à nouveau une séance de rivetage...
Comme annoncé, le fuselage est fermé et j'ai rebouché les trous des emplacements des tourelles, nez, ventrale et arrière au Milliput. Ca va vite, c'est efficace, ça se lisse à l'eau, çà sèche vite et c'est très dur, on peut facilement regraver dessus, super quoi!
Le ponçage et surfaçage est commencé, mais il y a encore quelques heures à passer.
Juste pour avoir une idée de l'ensemble, petit montage à blanc.
Les moteurs viennent d'être terminés, ils sont "neufs", sortie d'usine..., on va salir tout çà...
Ensuite, on va falloir s'attaquer à l'équipement IGN de la F-BEEA..., pas une mince affaire çà.
Voilà pour ce soir.
A suivre.
Régis
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires
gege320 a écrit:Superbe travail, je m'en inspirerai ( en moins détaillé ) pour mon projet au 1/144.
Gérard
Sujet intéressant aussi au 1/144. Si tu as besoin, n'hésite pas.
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Beau boulot Régis,j'ai tout repris depuis le début car zappé le départ de ce montage,fort bien illustré et instructif!Superbe détaillage,poursuis bien!
Thierry
Merci Thierry et content de te savoir ici.
En ce moment, je tiens la distance , je ne chôme pas, car en plus ce ce B17, j'ai deux autres petits "tagazous"" qui sont presque finis , on en reparle très vite
Les deux 1/2 voilures sont prêtes à recevoir une couche de Surfacer après une belle séance de ponçage de tous les raccords au niveau des moteurs. Pas du Frog ou Triang d'antan, mais pas du TamigawaSBS quand même.
Comme sur la Bir Hakeim, divers panneaux, bouchons, trappes diverses en photodéc ont été ajoutés. Chronophage cette opération, presque l'AM
Après le Surfacer, il y aura à nouveau une séance de rivetage...
Comme annoncé, le fuselage est fermé et j'ai rebouché les trous des emplacements des tourelles, nez, ventrale et arrière au Milliput. Ca va vite, c'est efficace, ça se lisse à l'eau, çà sèche vite et c'est très dur, on peut facilement regraver dessus, super quoi!
Le ponçage et surfaçage est commencé, mais il y a encore quelques heures à passer.
Juste pour avoir une idée de l'ensemble, petit montage à blanc.
Les moteurs viennent d'être terminés, ils sont "neufs", sortie d'usine..., on va salir tout çà...
Ensuite, on va falloir s'attaquer à l'équipement IGN de la F-BEEA..., pas une mince affaire çà.
Voilà pour ce soir.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Belle séance d'enduit Régis
J'en suis au même point... sur les murs de mon salon
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Saabophile- Pilotes
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Merci Philippe d'être passé
Saabophile a écrit:Belle séance d'enduit Régis
J'en suis au même point... sur les murs de mon salon
Et il vole ton salon
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir,
Salut Régis,là c'est sur,on se rend compte tout de suite des modifications apportés sur cette"Forteresse" désarmée!
Poursuis bien!
Thierry
Salut Régis,là c'est sur,on se rend compte tout de suite des modifications apportés sur cette"Forteresse" désarmée!
Poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir,
Merci Yan
En effet, ce sera encore plus visible sous le fuselage. Merci Thierry.
Après passage d'un voile de Surfacer 1500 sur les voilures et empennages, longue et astreignante opération de rivetage. Voilà, c'est fait.
Puis reprise du fuselage avec ajustement et positionnement de la coupole avant, équipement de la casquette, juste devant le pare brise et aménagement du plafond du cockpit, (boitiers, câblages, plafonniers, rideaux latéraux et devant le pare brise, et obturateurs de lumière par deux rideaux fixes au niveau des deux glaces supérieures de verrière qui, sur la F-BEEA sont opacifiées par de la peinture blanche. (Tous les rideaux sont verts comme vus sur toutes les photos d'intérieur de la F-BEEA.)
La verrière n'est pas non plus ajustée, ni fixée, la aussi pour permettre un nettoyage ultime avant peinture, peu de retouche à prévoir à ce niveau...
Vue de dessus du nez
Vue gauche verrière rideau AR
La partie équipement photo sur le nez a été réalisée en milliput et modelée pour coller à la réalité. Comme sur la photo de l'avion réel, une fois terminé, la partie "photo" sera masquée par une protection rouge pour donner un peu de "couleur"...
Nez partie inf
Nez inf et droit
Nez verrière côté droit
La verrière supérieure a été aussi choisie parmi les trois types proposés par Revell, mais cette verrière sera opacifiée par la peinture blanche du toit du fuselage.
Verrière centrale
Pour finir pour le moment, finition, fixation et rivetage de la partie arrière en conformité avec la photo de cette partie de la F-BEEA. Cette fois le rivetage assez spécifique a été fait sur la pièce avant collage, plus facile...
AR gauche
Vue de l'arrière sur le vrai F-BEEA
PAR droit
Juste une confirmation, en voyant cette photo, non il n'y a pas un jour excessif entre la liaison AR du fuselage et cette portion AR rajoutée. Dans ce kit, la partie logement du mitrailleur AR est fournie en plastique transparent. L'assemblage de ces pièces pourrait faire croire à un mauvais assemblage.
Tout comme la partie arrière de ce logement resté ouvert, la raison de cette non fermeture est de permettre un nettoyage final avant peinture
Prochaine étape installation d'équipements spécifiques en position basse, voile de Surfacer, puis rivetage, celui ci sera réalisé comme pour les voilures sur le fuselage seul, c'est beaucoup plus facile en terme de manipulation, un B17, ce n'est pas un Caudron, en construction, comme en exposition, il tient et prend sa place.
A suivre.
A+
Régis
goose1977 a écrit:Vraiment magnifique bravo
Merci Yan
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Régis,là c'est sur,on se rend compte tout de suite des modifications apportés sur cette"Forteresse" désarmée!
Poursuis bien!
Thierry
En effet, ce sera encore plus visible sous le fuselage. Merci Thierry.
Après passage d'un voile de Surfacer 1500 sur les voilures et empennages, longue et astreignante opération de rivetage. Voilà, c'est fait.
Puis reprise du fuselage avec ajustement et positionnement de la coupole avant, équipement de la casquette, juste devant le pare brise et aménagement du plafond du cockpit, (boitiers, câblages, plafonniers, rideaux latéraux et devant le pare brise, et obturateurs de lumière par deux rideaux fixes au niveau des deux glaces supérieures de verrière qui, sur la F-BEEA sont opacifiées par de la peinture blanche. (Tous les rideaux sont verts comme vus sur toutes les photos d'intérieur de la F-BEEA.)
La verrière n'est pas non plus ajustée, ni fixée, la aussi pour permettre un nettoyage ultime avant peinture, peu de retouche à prévoir à ce niveau...
Vue de dessus du nez
Vue gauche verrière rideau AR
La partie équipement photo sur le nez a été réalisée en milliput et modelée pour coller à la réalité. Comme sur la photo de l'avion réel, une fois terminé, la partie "photo" sera masquée par une protection rouge pour donner un peu de "couleur"...
Nez partie inf
Nez inf et droit
Nez verrière côté droit
La verrière supérieure a été aussi choisie parmi les trois types proposés par Revell, mais cette verrière sera opacifiée par la peinture blanche du toit du fuselage.
Verrière centrale
Pour finir pour le moment, finition, fixation et rivetage de la partie arrière en conformité avec la photo de cette partie de la F-BEEA. Cette fois le rivetage assez spécifique a été fait sur la pièce avant collage, plus facile...
AR gauche
Vue de l'arrière sur le vrai F-BEEA
PAR droit
Juste une confirmation, en voyant cette photo, non il n'y a pas un jour excessif entre la liaison AR du fuselage et cette portion AR rajoutée. Dans ce kit, la partie logement du mitrailleur AR est fournie en plastique transparent. L'assemblage de ces pièces pourrait faire croire à un mauvais assemblage.
Tout comme la partie arrière de ce logement resté ouvert, la raison de cette non fermeture est de permettre un nettoyage final avant peinture
Prochaine étape installation d'équipements spécifiques en position basse, voile de Surfacer, puis rivetage, celui ci sera réalisé comme pour les voilures sur le fuselage seul, c'est beaucoup plus facile en terme de manipulation, un B17, ce n'est pas un Caudron, en construction, comme en exposition, il tient et prend sa place.
A suivre.
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Magnifique Régis!
Tu fais preuve d’une sacrée maitrise du Milliput !!! Dois je comprendre que la pièce bombée qui ferme le fuselage est également en Milliput et pas en résine ? Si oui quelle version du produit utilises tu et comment procèdes tu pour son moulage ?
Pourrais tu aussi préciser comment tu as réalisé les rideaux: Green Stuff ? Milliput ? Je suppose que tu peins avant mais comment colles tu ? (je ne vois aucun pâté même sur les futures zones peintes).
D’avance merci et bonne continuation!
Amicalement
JeF
Tu fais preuve d’une sacrée maitrise du Milliput !!! Dois je comprendre que la pièce bombée qui ferme le fuselage est également en Milliput et pas en résine ? Si oui quelle version du produit utilises tu et comment procèdes tu pour son moulage ?
Pourrais tu aussi préciser comment tu as réalisé les rideaux: Green Stuff ? Milliput ? Je suppose que tu peins avant mais comment colles tu ? (je ne vois aucun pâté même sur les futures zones peintes).
D’avance merci et bonne continuation!
Amicalement
JeF
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
C'est juste sublime Régis bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis.
Formidable travail.
Amicalement,
Jamme
Formidable travail.
Amicalement,
Jamme
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
C'est admirable Régis
Comme le dit JeF, tu es un as de la sculpture sur milliput et ta technique de réalisation des rideaux m'intéresse aussi beaucoup: il se peut que j'en aie besoin d'ici quelque temps...
Comme le dit JeF, tu es un as de la sculpture sur milliput et ta technique de réalisation des rideaux m'intéresse aussi beaucoup: il se peut que j'en aie besoin d'ici quelque temps...
Saabophile- Pilotes
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour à tous,
Merci pour vos visites, jef, Jean-Marie, Yan, Philippe ...
puisqu'il y a des questions, on va faire un peu de technique "maquettistes" entre deux phases de montage du B-17. Il sert à çà aussi le forum.
Pour répondre à vos questions Jef et Philippe, voici ce que je peux vous dire, mais avant tout, n'en faites pas trop, vous m'encensez un peu trop, une fois que vous aurez expérimenté ce qui va suivre, vous deviendrez vous aussi des adeptes du Milliput.
Par contre, c'est vrai que c'est peut-être un truc de vieux, car c'était un produit que l'on employait beaucoup autrefois à l'autre siècle sur nos vieilles Frog, Lindberg et autres Triang ou Airfix de la première génération.
Donc venons en à vos questions auxquelles il me fait plaisir de répondre.
Oui , la pièce bombée qui ferme le fuselage est réalisée "maison" au Milliput et non en résine. Pour ce faire, j'ai utilisé une partie de pièce transparente de la boite (voir photo rep 169).
Celle-ci n'est pas complètement sphérique alors pour se faire, j'ai fait une boule de Milliput avec un diamètre au plus près de la pièce transparente, je l'ai séparé en deux (comme on couperait une orange) et cette demi sphère a été appliquée sur la pièce transparente.
On exercera une légère pression de la 1/2 sphère en Milliput sur la pièce transparente afin de bien faire adhérer le Milliput à la pièce.
Comme le Milliput ne sèche pas très vite, on a tout loisir de pouvoir lisser à l'eau (lissage au doigt mouillé) en essayant de respecter au mieux la forme à réaliser. Le lissage de la sorte permet d'obtenir une très belle surface, sans trop d'aspérités , rayures...
Ensuite, on laisse sécher 24/48h (plus le temps laissé au séchage sera long, plus le produit sera dur).
Si besoin, après quelques heures, on peut déjà dégrossir au scalpel certains défauts et une fois que vous aurez décidé que votre temps de séchage est suffisant, alors à vous la mise en forme finale par ajustage à la lime au besoin, puis ponçage à l'abrasif, à sec, à l'eau... jusqu'à obtenir votre résultat attendu. Retouches possibles au besoin avec de petits morceaux de Milliput lissés à l'eau...
Quant au produit lui même, il y a trois types différents qui possèdent des grains plus ou moins gros. Pour ma part, j'utilise principalement le "Superfine - White". Déjà très fin, presque un produit de finition et lissé à l'eau = très belle surface, qui plus est pourra être regravée sans soucis.
Dans la boite deux bâtons, un mastic et un durcisseur à mélanger en parts égales. lorsque la pâte est homogène et bien blanche, le produit est prêt à être appliqué, travaillé, lissé...
A découvrir ou redécouvrir, vous ne serez pas déçus par les nombreuses utilisations, même hors maquettisme.
Si ce n'est pas suffisamment clair, n'hésitez pas à revenir ici au besoin.
Pour les rideaux, rien d'extraordinaire. Ils sont faits dans du "mouchoir en papier" (feuilles à séparer), ces fines feuilles sont peintes à l'aéro avec la teinte souhaitée, ici en vert, puis découpée aux dimensions des rideaux voulues.
Ensuite, je les travaille en accordéon entre mes doigts, je retouche éventuellement aux ciseaux les dimensions et je colle ces rideaux aux positions voulues avec un point de colle blanche ou colle à bois sur les tringles à rideaux judicieusement positionnées préalablement. Cette colle devenant transparente au séchage, si le point de colle est bien placé, on ne verra rien. C'est tout bête et tout simple en fait.
Voilà, vous savez tout, à vous de jouer...
A bientôt pour la suite de ce montage et la partie inférieur du fuselage.
Régis
Merci pour vos visites, jef, Jean-Marie, Yan, Philippe ...
puisqu'il y a des questions, on va faire un peu de technique "maquettistes" entre deux phases de montage du B-17. Il sert à çà aussi le forum.
Airbrozh a écrit:Magnifique Régis!
Tu fais preuve d’une sacrée maitrise du Milliput !!! Dois je comprendre que la pièce bombée qui ferme le fuselage est également en Milliput et pas en résine ? Si oui quelle version du produit utilises tu et comment procèdes tu pour son moulage ?
Pourrais tu aussi préciser comment tu as réalisé les rideaux: Green Stuff ? Milliput ? Je suppose que tu peins avant mais comment colles tu ? (je ne vois aucun pâté même sur les futures zones peintes).
D’avance merci et bonne continuation!
Amicalement
JeF
Saabophile a écrit:C'est admirable Régis
Comme le dit JeF, tu es un as de la sculpture sur milliput et ta technique de réalisation des rideaux m'intéresse aussi beaucoup: il se peut que j'en aie besoin d'ici quelque temps...
Pour répondre à vos questions Jef et Philippe, voici ce que je peux vous dire, mais avant tout, n'en faites pas trop, vous m'encensez un peu trop, une fois que vous aurez expérimenté ce qui va suivre, vous deviendrez vous aussi des adeptes du Milliput.
Par contre, c'est vrai que c'est peut-être un truc de vieux, car c'était un produit que l'on employait beaucoup autrefois à l'autre siècle sur nos vieilles Frog, Lindberg et autres Triang ou Airfix de la première génération.
Donc venons en à vos questions auxquelles il me fait plaisir de répondre.
Oui , la pièce bombée qui ferme le fuselage est réalisée "maison" au Milliput et non en résine. Pour ce faire, j'ai utilisé une partie de pièce transparente de la boite (voir photo rep 169).
Celle-ci n'est pas complètement sphérique alors pour se faire, j'ai fait une boule de Milliput avec un diamètre au plus près de la pièce transparente, je l'ai séparé en deux (comme on couperait une orange) et cette demi sphère a été appliquée sur la pièce transparente.
On exercera une légère pression de la 1/2 sphère en Milliput sur la pièce transparente afin de bien faire adhérer le Milliput à la pièce.
Comme le Milliput ne sèche pas très vite, on a tout loisir de pouvoir lisser à l'eau (lissage au doigt mouillé) en essayant de respecter au mieux la forme à réaliser. Le lissage de la sorte permet d'obtenir une très belle surface, sans trop d'aspérités , rayures...
Ensuite, on laisse sécher 24/48h (plus le temps laissé au séchage sera long, plus le produit sera dur).
Si besoin, après quelques heures, on peut déjà dégrossir au scalpel certains défauts et une fois que vous aurez décidé que votre temps de séchage est suffisant, alors à vous la mise en forme finale par ajustage à la lime au besoin, puis ponçage à l'abrasif, à sec, à l'eau... jusqu'à obtenir votre résultat attendu. Retouches possibles au besoin avec de petits morceaux de Milliput lissés à l'eau...
Quant au produit lui même, il y a trois types différents qui possèdent des grains plus ou moins gros. Pour ma part, j'utilise principalement le "Superfine - White". Déjà très fin, presque un produit de finition et lissé à l'eau = très belle surface, qui plus est pourra être regravée sans soucis.
Dans la boite deux bâtons, un mastic et un durcisseur à mélanger en parts égales. lorsque la pâte est homogène et bien blanche, le produit est prêt à être appliqué, travaillé, lissé...
A découvrir ou redécouvrir, vous ne serez pas déçus par les nombreuses utilisations, même hors maquettisme.
Si ce n'est pas suffisamment clair, n'hésitez pas à revenir ici au besoin.
Pour les rideaux, rien d'extraordinaire. Ils sont faits dans du "mouchoir en papier" (feuilles à séparer), ces fines feuilles sont peintes à l'aéro avec la teinte souhaitée, ici en vert, puis découpée aux dimensions des rideaux voulues.
Ensuite, je les travaille en accordéon entre mes doigts, je retouche éventuellement aux ciseaux les dimensions et je colle ces rideaux aux positions voulues avec un point de colle blanche ou colle à bois sur les tringles à rideaux judicieusement positionnées préalablement. Cette colle devenant transparente au séchage, si le point de colle est bien placé, on ne verra rien. C'est tout bête et tout simple en fait.
Voilà, vous savez tout, à vous de jouer...
A bientôt pour la suite de ce montage et la partie inférieur du fuselage.
Régis
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir,
Après un petit passage sur une technique "maquettiste", on reprend le montage de la F-BEEA et de la partie la plus délicate car il n'existe pratiquement pas de photos de dessous des B-17 et puis l'IGN était très avare d'infos ( l'est toujours d'ailleurs... sur ces équipements spécifiques.
Comme promis voici une petite série de photos de l'état d'avancement de ce B-17 IGN, cette fois avec les équipements "photo" ou mesures diverses. La majorité sont obturés par les protections mobiles. Tout est réalisé en carte plastique... et bien sûr aucune forteresse de l'IGN possédait le même équipement. Rien de standard donc, que du bricolage...
De plus, suivant les époques et les campagnes, les équipement évoluaient, aussi, il faut se positionner sur une photo ou une période et essayer de reproduire au mieux ces équipements qui n'ont pratiquement jamais été photographiés, même au sein de l'IGN.
Rare photo en radada du F-BEEA qui nous permet d'avoir pas mal d'info sur cet aménagement bien particulier.
L'antenne ou élément de mesures est positionné temporairement avec du 'blue tac".
Antenne réelle
Les deux emplacements de caméras visibles sont réalisés en rhodoîd teinté avec du "smoke" Tamiya.
Pour l'espèce de container demi-tonneau situé au niveau de la soute à bombes (côté droit, cette pièce est en cours de réalisation à partir d'un capuchon de feutre recoupé et obturé de chaque côté avec du Milliput (encore lui...).
Voilà pour ce soir.... On va laisser quelques jours ce B-17 dans l'atelier, je m'absente entre 8 et 10 jours et à mon retour, on fini tout çà
A suivre
Régis
Après un petit passage sur une technique "maquettiste", on reprend le montage de la F-BEEA et de la partie la plus délicate car il n'existe pratiquement pas de photos de dessous des B-17 et puis l'IGN était très avare d'infos ( l'est toujours d'ailleurs... sur ces équipements spécifiques.
Comme promis voici une petite série de photos de l'état d'avancement de ce B-17 IGN, cette fois avec les équipements "photo" ou mesures diverses. La majorité sont obturés par les protections mobiles. Tout est réalisé en carte plastique... et bien sûr aucune forteresse de l'IGN possédait le même équipement. Rien de standard donc, que du bricolage...
De plus, suivant les époques et les campagnes, les équipement évoluaient, aussi, il faut se positionner sur une photo ou une période et essayer de reproduire au mieux ces équipements qui n'ont pratiquement jamais été photographiés, même au sein de l'IGN.
Rare photo en radada du F-BEEA qui nous permet d'avoir pas mal d'info sur cet aménagement bien particulier.
L'antenne ou élément de mesures est positionné temporairement avec du 'blue tac".
Antenne réelle
Les deux emplacements de caméras visibles sont réalisés en rhodoîd teinté avec du "smoke" Tamiya.
Pour l'espèce de container demi-tonneau situé au niveau de la soute à bombes (côté droit, cette pièce est en cours de réalisation à partir d'un capuchon de feutre recoupé et obturé de chaque côté avec du Milliput (encore lui...).
Voilà pour ce soir.... On va laisser quelques jours ce B-17 dans l'atelier, je m'absente entre 8 et 10 jours et à mon retour, on fini tout çà
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Une oeuvre d'art en approche
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Magnifique et passionnant, merci pour les tuyaux techniques !
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis,
Toujours aussi plaisant à suivre !
Toujours aussi plaisant à suivre !
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Je crois que je vais juste suivre ton montage en silence mais essayer aussi de lire tes posts (l'ophtalmo en octobre...).
Un avion de légende.J'en avais vu et visité un lors d'un meeting,j'avais trouvé que c'était un avion assez petit pour finir...
mais il ni a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....
Un avion de légende.J'en avais vu et visité un lors d'un meeting,j'avais trouvé que c'était un avion assez petit pour finir...
mais il ni a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Re-salut Regis
J'avais raté le démarrage de ce B17.
Vraiment originale comme machine.
Et toujours super réalisée et documentée
Bonne suite !
Laurent
J'avais raté le démarrage de ce B17.
Vraiment originale comme machine.
Et toujours super réalisée et documentée
Bonne suite !
Laurent
LowLow- "Big Moustaches"
-
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Merci Laurent pour cette autre visite.
On va reprendre également ce montage..., maintenant ce sera pour demain.
A très bientôt.
régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir à Tous,
Je reprends et poursuis sur quelques équipements spécifiques IGN, notamment avec le fameux container semi sphérique installé sur le côté droit au niveau de la soute à bombes.
Après ponçage et mise en forme pour adaptation au fuselage, couche d'apprêt grise pour faire ressortir les défauts.
Peu de raccords à reprendre...
A présent la bulle avant.
Après une première approche sur une bulle du kit Revell, je pensais pouvoir réaliser cette bulle redessinée et réalisée par l'IGN, et malgré un plastique assez épais, il ne fut pas possible d'atteindre la forme spécifique de cette bulle qui finalement est un peu plus proéminente que la classique Boeing et elle présente aussi deux éléments parfaitement plats lorsque l'on regarde cette bulle de face.
Il va donc falloir se faire un "master" pour mouler une nouvelle bulle.
J'ai donc repris cette verrière en collant des morceaux de carte plastique en façade et en comblant de part et d'autre avec un mélange cyano talc. La portion de droite commence à présenter le bon galbe, on va mettre cela en forme par ponçage, le côté gauche quant à lui nécessite encore de l'apport de matière.
Quelques photos...
La bulle du kit en vue de face avec ces surcharges de cyano/talc, carte plastique.
3/4 avant de l'avion réel
Bulle Profil Gauche avion réél
Bulle du kit côté gauche
Ca ne s'annonce pas trop mal, même s'il y a encore du boulot sur ce "master"..., mais c'est çà aussi notre "hobby"
A suivre.
Régis
Je reprends et poursuis sur quelques équipements spécifiques IGN, notamment avec le fameux container semi sphérique installé sur le côté droit au niveau de la soute à bombes.
Après ponçage et mise en forme pour adaptation au fuselage, couche d'apprêt grise pour faire ressortir les défauts.
Peu de raccords à reprendre...
A présent la bulle avant.
Après une première approche sur une bulle du kit Revell, je pensais pouvoir réaliser cette bulle redessinée et réalisée par l'IGN, et malgré un plastique assez épais, il ne fut pas possible d'atteindre la forme spécifique de cette bulle qui finalement est un peu plus proéminente que la classique Boeing et elle présente aussi deux éléments parfaitement plats lorsque l'on regarde cette bulle de face.
Il va donc falloir se faire un "master" pour mouler une nouvelle bulle.
J'ai donc repris cette verrière en collant des morceaux de carte plastique en façade et en comblant de part et d'autre avec un mélange cyano talc. La portion de droite commence à présenter le bon galbe, on va mettre cela en forme par ponçage, le côté gauche quant à lui nécessite encore de l'apport de matière.
Quelques photos...
La bulle du kit en vue de face avec ces surcharges de cyano/talc, carte plastique.
3/4 avant de l'avion réel
Bulle Profil Gauche avion réél
Bulle du kit côté gauche
Ca ne s'annonce pas trop mal, même s'il y a encore du boulot sur ce "master"..., mais c'est çà aussi notre "hobby"
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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