Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
+25
Rainbow XF-12
dakota
Airbrozh
Jumo 24
Régis Biaux
MargiJB
Lobster_Johnson
Le renard du désert
G. Chapuis
dark83000
fabrice simon
paul-m
LowLow
GRANDFOC
gege320
Saabophile
Dokho
Seagladiator
Eric Etchegaray
FredOscop
ChrisCM
goose1977
MS-505
Jamme
wipeout
29 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir à Tous,
Une forteresse volante chasse l'autre, ou une militaire est suivie par une civile, à savoir, un B-17G utilisé par l'Institut Géographique National (IGN), version qui, si j'en crois les commentaires, semble intéresser pas mal de personnes qui ont suivi le post du Bir Hakeim
Avant de commencer ce montage faisons un petit historique de cet appareil qui portera l'immatriculation F-BEEA.
Produit par Boeing, ce B-17G -100 VE s/n 44-85643 (msn 8552) sort des usines Lockheed Vega pour être livré à l'USAF le 14 juin 1945 sur la base de Rome (Etat de New York).
Il ne connaîtra jamais l'épreuve du feu et après un certain temps passé sur une zone de stockage de l'USAF, il est racheté par la France en fin d'année 1947.
Il a à peine une trentaine d'heures de vol lorsqu'il quitte les Etats-Unis pour la France où il se pose à Villacoublay le 10 décembre 1947.
F-BEEA avant sa livraison
Dérive du F-BEEA s/n44-85643
1948, les 4 premiers B-17G de l'IGN, le F-BEEA est le troisième à partir de la gauche.
Décembre 1969, première décoration
Réceptionné par l'IGN, il reçoit l'immatriculation F-BEEA et sera mis en service et exploitation à partir du 21 juin 1948. Durant toute sa carrière a sein de l'IGN, il volera au dessus de la France, de l'Afrique mais aussi de très nombreux pays européens et il y effectuera 11179 heures de vol.
En 1964, il participe au tournage du film de Stanley Kubrick, "Dr Folamour" ("Stangelove" titre original en anglais)
Creil, années 1980 avec la livrée choisie pour la maquette
Caen 1984, 40 ème anniversaire du débarquement
1985, survol de la forêt de Compiègne
Creil, F-BEEA au roulage
On le verra aussi quelques fois lors de meetings aériens ou de présentations aériennes comme à la Ferté Alais en 1986.
En 1989, , il est à nouveau impliqué dans le tournage du film "Memphis Belle" réunissant plusieurs B-17.
Livrée guerrière du F-BEEA pour le tournage de "Memphis Belle"
Photo du nez du "Baby Ruth" nom de baptême pour le film
Le 25 juillet 1989, lors du décollage derrière deux autres B17 dont la "Pink Lady", il est pris dans les turbulences, l'avion perd de la portance, l'équipage décide donc de se poser "droit devant", l'avion embarque à droite touche le sol et se casse en deux au niveau de la soute à bombes.
L'équipage et les passagers, 10 personnes au total ont juste le temps d'évacuer l'appareil avant qu'il ne s'embrase. L'avion sera complètement détruit. S'en était fini de la carrière du F-BEEA.
A présent quelques photos extraites de l'album de photos faites par Roger Lyonnet, mécanicien de l'GN qui a accepté bien volontiers de m'ouvrir ses archives.
Video acc:
https://www.youtube.com/watch?v=7G7gqlR9GPc
La maquette.
Cette fois, c'est le modèle Revell (ref 04283) que j'ai choisi, maquette sortie maintenant depuis plus de 10 ans. Même si je trouve que la gravure en creux de ce modèle est un peu trop appuyée pour du 1/72, on s'en contentera.
Je ne reviendrai pas sur la description de ce kit, car plusieurs "Fighteriens" ont déjà présenté ici des montages de cette boite, je me contenterai de traiter ici les spécificités et les modifications pour en faire une reproduction d'un B-17G de l'IGN.
La base de décoration sera celle fournie par la planche Renaissance RF72012 qui propose donc deux possibilités de réalisations pour deux B-17G de l'IGN, le F-BEEA et le F-BGSP.
J'ai choisi de représenter le F-BEEA car c'est celui sur lequel je possède le plus de documents et c'est aussi celui qui fut le plus médiatisé, sans oublier qu'il fut le seul porteur de cette décoration spéciale avec toit blanc, bande bleue et nom de baptême, "Chateau de Verneuil".
Place au montage.
Avant d'aller plus en avant, il conviendra tout d'abord de corriger la position du sabord de droite qui sur le kit correspond à un type F ou des premiers type "G", mais qui n'est pas positionné comme il se doit pour notre F-BEEA, il devra être avancé sur celui de droite, au lieu d'être dans l'alignement de celui de gauche.
Ensuite et bien que l'équipement de la soute à bombes ne soit pas utilisé pour cette version civile, j'ai collé ces quelques pièces pour bien marquer le début de lancement de ce montage.
A suivre.
Régis
Une forteresse volante chasse l'autre, ou une militaire est suivie par une civile, à savoir, un B-17G utilisé par l'Institut Géographique National (IGN), version qui, si j'en crois les commentaires, semble intéresser pas mal de personnes qui ont suivi le post du Bir Hakeim
Avant de commencer ce montage faisons un petit historique de cet appareil qui portera l'immatriculation F-BEEA.
Produit par Boeing, ce B-17G -100 VE s/n 44-85643 (msn 8552) sort des usines Lockheed Vega pour être livré à l'USAF le 14 juin 1945 sur la base de Rome (Etat de New York).
Il ne connaîtra jamais l'épreuve du feu et après un certain temps passé sur une zone de stockage de l'USAF, il est racheté par la France en fin d'année 1947.
Il a à peine une trentaine d'heures de vol lorsqu'il quitte les Etats-Unis pour la France où il se pose à Villacoublay le 10 décembre 1947.
F-BEEA avant sa livraison
Dérive du F-BEEA s/n44-85643
1948, les 4 premiers B-17G de l'IGN, le F-BEEA est le troisième à partir de la gauche.
Décembre 1969, première décoration
Réceptionné par l'IGN, il reçoit l'immatriculation F-BEEA et sera mis en service et exploitation à partir du 21 juin 1948. Durant toute sa carrière a sein de l'IGN, il volera au dessus de la France, de l'Afrique mais aussi de très nombreux pays européens et il y effectuera 11179 heures de vol.
En 1964, il participe au tournage du film de Stanley Kubrick, "Dr Folamour" ("Stangelove" titre original en anglais)
Creil, années 1980 avec la livrée choisie pour la maquette
Caen 1984, 40 ème anniversaire du débarquement
1985, survol de la forêt de Compiègne
Creil, F-BEEA au roulage
On le verra aussi quelques fois lors de meetings aériens ou de présentations aériennes comme à la Ferté Alais en 1986.
En 1989, , il est à nouveau impliqué dans le tournage du film "Memphis Belle" réunissant plusieurs B-17.
Livrée guerrière du F-BEEA pour le tournage de "Memphis Belle"
Photo du nez du "Baby Ruth" nom de baptême pour le film
Le 25 juillet 1989, lors du décollage derrière deux autres B17 dont la "Pink Lady", il est pris dans les turbulences, l'avion perd de la portance, l'équipage décide donc de se poser "droit devant", l'avion embarque à droite touche le sol et se casse en deux au niveau de la soute à bombes.
L'équipage et les passagers, 10 personnes au total ont juste le temps d'évacuer l'appareil avant qu'il ne s'embrase. L'avion sera complètement détruit. S'en était fini de la carrière du F-BEEA.
A présent quelques photos extraites de l'album de photos faites par Roger Lyonnet, mécanicien de l'GN qui a accepté bien volontiers de m'ouvrir ses archives.
Video acc:
https://www.youtube.com/watch?v=7G7gqlR9GPc
La maquette.
Cette fois, c'est le modèle Revell (ref 04283) que j'ai choisi, maquette sortie maintenant depuis plus de 10 ans. Même si je trouve que la gravure en creux de ce modèle est un peu trop appuyée pour du 1/72, on s'en contentera.
Je ne reviendrai pas sur la description de ce kit, car plusieurs "Fighteriens" ont déjà présenté ici des montages de cette boite, je me contenterai de traiter ici les spécificités et les modifications pour en faire une reproduction d'un B-17G de l'IGN.
La base de décoration sera celle fournie par la planche Renaissance RF72012 qui propose donc deux possibilités de réalisations pour deux B-17G de l'IGN, le F-BEEA et le F-BGSP.
J'ai choisi de représenter le F-BEEA car c'est celui sur lequel je possède le plus de documents et c'est aussi celui qui fut le plus médiatisé, sans oublier qu'il fut le seul porteur de cette décoration spéciale avec toit blanc, bande bleue et nom de baptême, "Chateau de Verneuil".
Place au montage.
Avant d'aller plus en avant, il conviendra tout d'abord de corriger la position du sabord de droite qui sur le kit correspond à un type F ou des premiers type "G", mais qui n'est pas positionné comme il se doit pour notre F-BEEA, il devra être avancé sur celui de droite, au lieu d'être dans l'alignement de celui de gauche.
Ensuite et bien que l'équipement de la soute à bombes ne soit pas utilisé pour cette version civile, j'ai collé ces quelques pièces pour bien marquer le début de lancement de ce montage.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Je prends une place dans ce cours de chirurgie plastique.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis.
Toujours très intéressantes tes explications historiques.
Je m'installe.
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Toujours très intéressantes tes explications historiques.
Je m'installe.
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
salut Régis je prend place bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Oh!!! Un Lockheed B-17... pacifique!
J'adore l'atypique!
J'adore l'atypique!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33758
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91496
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Regis
Je prends ma place au 1er rang aussi. Merci bcp pour cette introduction et son lot de photos passionnantes!!!
JeF
Je prends ma place au 1er rang aussi. Merci bcp pour cette introduction et son lot de photos passionnantes!!!
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Salut Régis,
Je prends un siège également, bonne suite de montage
Je prends un siège également, bonne suite de montage
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4218
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Hello
Très intéressant ce projet. Je vais suivre.
Je l'ai envisagé mais il faut refaire un nouveau nez transparent, et ça je n'ose pas.
Très intéressant ce projet. Je vais suivre.
Je l'ai envisagé mais il faut refaire un nouveau nez transparent, et ça je n'ose pas.
MS-505- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Chouette début, je m'installe pour la suite
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis,
Me voici à nouveau parmis les copains pour ce projet.
Bon montage !
Me voici à nouveau parmis les copains pour ce projet.
Bon montage !
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
je prends place également; magnifique démarrage tout en historique;
le sujet est un régal !!
Bon démarrage !
le sujet est un régal !!
Bon démarrage !
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour !
Je m'installe aussi pour ce beau et original projet !
Merci pour le partage historique...j'ignorais que l'IGN avait utilisé plusieurs B-17 !
Bon montage !
Je m'installe aussi pour ce beau et original projet !
Merci pour le partage historique...j'ignorais que l'IGN avait utilisé plusieurs B-17 !
Bon montage !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
je me trompe ou c'est celui qui est devenu le Pink Lady?
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
goose1977 a écrit:je me trompe ou c'est celui qui est devenu le Pink Lady?
En lisant le début Yan, tu aurais lu que non, et qu il a cramé lors du tournage du film Memphis Belle
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
FredOscop a écrit:goose1977 a écrit:je me trompe ou c'est celui qui est devenu le Pink Lady?
En lisant le début Yan, tu aurais lu que non, et qu il a cramé lors du tournage du film Memphis Belle
Oh quel con, je l'ai lu en plus, bon ben vais me coucher moi.
Mes plus plates excuses
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Je ne connaissais pas la fin du F-BEEA ; l’équipage et les passagers ont eu beaucoup de chance!
Au delà de la tristesse que m’inspirent les photos d’un monument perdu, je suis étonné par leur “réalisme” ; entendez on dirait vraiment des vues WW2 en couleur et pas un crash moderne avec de la rubalise et des camions de pompier partout. De quoi faire un vrai decor de film...
Au delà de la tristesse que m’inspirent les photos d’un monument perdu, je suis étonné par leur “réalisme” ; entendez on dirait vraiment des vues WW2 en couleur et pas un crash moderne avec de la rubalise et des camions de pompier partout. De quoi faire un vrai decor de film...
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour à tous,
A la lecture des retours et du nombre de visiteurs, le sujet bien que civilo-militaire ou plutôt milito-civil intéresse bon nombre de maquettistes Grands à vous tous.
Comme je me suis aperçu que les partie historique en intéressaient plus d'un, je vais vous faire partager au maximum ce que j'ai sur le sujet.
A oui, plus d'un ! L'aventure "Forteresse Volante" à l'IGN, ce sera 14 B-17, toutefois l'une de ces machines ne sera jamais utilisée, c'est le Bir Hakeim dont je vous ai récemment présenté un montage.
Alors avant d'aller plus en avant du montage, voici une belle série de photos faites en Angleterre lors des préparatifs et du tournage du film Memphis Belle.
Tout d'abord quelques vues de la transformation de la F-BEEA qui redeviendra un bombardier B-17G US code DF-E et serial 42.228651.
En quelques sortes, de la maquette à l'échelle 1 avec protection, masques, peinture, patine...
A présent quelques scènes de tournage du film...
Entièrement d'accord avec toi, et comme tu aimes, voici d'autres photos prises sur le vif...
Après cette page d'histoire, on va revenir au montage...
Au fait mon choix s'est porté sur le kit Revell car je possédais cette boite en stock, et comme après ce deuxième B17 français, je n'en ferai pas d'autre, donc, il convenait d'utiliser cette boite.
D'autre part, avant la sortie du kit Airfix, c'était à mon avis le meilleur B17 au 1/72. Les kits Academy et Hasegawa étaient pas mal à une certaine époque, mais aujourd'hui sont un peu dépassés en terme de détails.
Pour les kits Hasegawa, pauvres en détails, ils ont l'avantage d'avoir un plastique de bonne qualité et des pièces très fines. Par contre, pas de gravure en creux, pas forcément un gros problème car les têtes de rivets sur les B17 n'étaient pas noyées donc ce qui avait pour conséquence de créer des lignes en surépaisseur.
Ensuite, et comme pas un B17 de l'IGN est identique, pour cela, il faut se concentrer sur celui de notre choix, pour le mien, c'est le F-BEEA.
Bon cet AM, j'ai décidé de commencer par les voilures, je vais m'occuper du fuselage après, car il y a un peu de travail d'aménagement intérieur. Dans ces avions, l'IGN avait installé des sièges au niveau des sabords et il y a aussi des rideaux aux fenêtres, ils sont verts cette fois...et ces détails sont visibles de l'extérieur, d'où obligation de réalisation. Sur ce sujet, on sait faire, on va reprendre certains détails utilisés sur le "Bir Hakeim".
Comme le kit Revell est suffisamment détaillé, par rapport à l'Academy, j'ai pu gagner un temps non négligeable car les prises d'air des bord d'attaque ( dont ceux des radiateurs d'huile), tout est présent. les volets sont représentés entoilés, pas à faire cette fois... ce qui fait qu'avec l'utilisation de photodécoupe (Eduard 72-544), j'ai pu aménager les puits de trains et fermer les deux demi ailes. Les voilures sont donc collées. Ils faudra s'occuper des joints des bords d'attaque et des bords de fuite.
Idem pour les empennages horizontaux qui sont prêts également.
Quelques photos de l'avancement du jour.
Photo M05
Photo M 06
Photo M 07
A suivre.
Régis
A la lecture des retours et du nombre de visiteurs, le sujet bien que civilo-militaire ou plutôt milito-civil intéresse bon nombre de maquettistes Grands à vous tous.
FredOscop a écrit:je prends place également; magnifique démarrage tout en historique;
le sujet est un régal !!
Bon démarrage !
Comme je me suis aperçu que les partie historique en intéressaient plus d'un, je vais vous faire partager au maximum ce que j'ai sur le sujet.
Eric Etchegaray a écrit:Bonjour !
Je m'installe aussi pour ce beau et original projet !
Merci pour le partage historique...j'ignorais que l'IGN avait utilisé plusieurs B-17 !
Bon montage !
A oui, plus d'un ! L'aventure "Forteresse Volante" à l'IGN, ce sera 14 B-17, toutefois l'une de ces machines ne sera jamais utilisée, c'est le Bir Hakeim dont je vous ai récemment présenté un montage.
Alors avant d'aller plus en avant du montage, voici une belle série de photos faites en Angleterre lors des préparatifs et du tournage du film Memphis Belle.
Tout d'abord quelques vues de la transformation de la F-BEEA qui redeviendra un bombardier B-17G US code DF-E et serial 42.228651.
En quelques sortes, de la maquette à l'échelle 1 avec protection, masques, peinture, patine...
A présent quelques scènes de tournage du film...
Airbrozh a écrit:Je ne connaissais pas la fin du F-BEEA ; l’équipage et les passagers ont eu beaucoup de chance!
Au delà de la tristesse que m’inspirent les photos d’un monument perdu, je suis étonné par leur “réalisme” ; entendez on dirait vraiment des vues WW2 en couleur et pas un crash moderne avec de la rubalise et des camions de pompier partout. De quoi faire un vrai decor de film...
Entièrement d'accord avec toi, et comme tu aimes, voici d'autres photos prises sur le vif...
Après cette page d'histoire, on va revenir au montage...
Au fait mon choix s'est porté sur le kit Revell car je possédais cette boite en stock, et comme après ce deuxième B17 français, je n'en ferai pas d'autre, donc, il convenait d'utiliser cette boite.
D'autre part, avant la sortie du kit Airfix, c'était à mon avis le meilleur B17 au 1/72. Les kits Academy et Hasegawa étaient pas mal à une certaine époque, mais aujourd'hui sont un peu dépassés en terme de détails.
Pour les kits Hasegawa, pauvres en détails, ils ont l'avantage d'avoir un plastique de bonne qualité et des pièces très fines. Par contre, pas de gravure en creux, pas forcément un gros problème car les têtes de rivets sur les B17 n'étaient pas noyées donc ce qui avait pour conséquence de créer des lignes en surépaisseur.
Ensuite, et comme pas un B17 de l'IGN est identique, pour cela, il faut se concentrer sur celui de notre choix, pour le mien, c'est le F-BEEA.
Bon cet AM, j'ai décidé de commencer par les voilures, je vais m'occuper du fuselage après, car il y a un peu de travail d'aménagement intérieur. Dans ces avions, l'IGN avait installé des sièges au niveau des sabords et il y a aussi des rideaux aux fenêtres, ils sont verts cette fois...et ces détails sont visibles de l'extérieur, d'où obligation de réalisation. Sur ce sujet, on sait faire, on va reprendre certains détails utilisés sur le "Bir Hakeim".
Comme le kit Revell est suffisamment détaillé, par rapport à l'Academy, j'ai pu gagner un temps non négligeable car les prises d'air des bord d'attaque ( dont ceux des radiateurs d'huile), tout est présent. les volets sont représentés entoilés, pas à faire cette fois... ce qui fait qu'avec l'utilisation de photodécoupe (Eduard 72-544), j'ai pu aménager les puits de trains et fermer les deux demi ailes. Les voilures sont donc collées. Ils faudra s'occuper des joints des bords d'attaque et des bords de fuite.
Idem pour les empennages horizontaux qui sont prêts également.
Quelques photos de l'avancement du jour.
Photo M05
Photo M 06
Photo M 07
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
En voyant les photos de l'épave je suis terriblement attristé, tout en rendant grâce à Dieu pour la vie sauve des 10 personnes se trouvant dans l'avion. Le film Memphis Belle fut celui qui me décida en grande partie à commencer le maquettisme alors que je n'avais que 13 ans.
Merci Régis pour cette page d'histoire.
Bon montage !
Merci Régis pour cette page d'histoire.
Bon montage !
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 3865
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13737
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis.
Super commencement.
Le photodécoupe est vraiment un plus.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Super commencement.
Le photodécoupe est vraiment un plus.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour à tous
et j'espère que vous n'êtes pas toujours partis car on va reprendre...
Après le déplacement du sabord droit, il a fallu trouver la bonne pièce pour ces hublots. Les vitres des sabords de la F-BEEA n'étant pas dans celles proposées par Revell, j'ai opté pour la seule qui ne présentait pas de trou de passage de mitrailleuse, puis j'ai poncé les marques en relief avant de polir tout çà bien gentiment et de les installer à leur position respective.
Ensuite, perçage et création des petits hublots à l'avant en arrière de la bulle, 6 à gauche et 2 à droite.
L'intérieur de la F-BEEA tout comme la F-BGSP est peint en vert bronze comme le montre certaines photos couleur.
L'aménagement intérieur sera relativement sommaire car une fois refermés les deux 1/2 fuselages ne laissent pas voir grand chose... La F-BEEA étant équipée de sièges (2 l'un derrière l'autre) au niveau des sabords, j'ai repris ma méthode "Bir Hakeim" en utilisant des sièges de DC4 Revell peints en gris et toile khaki.
Les photos montrent à cet endroit de grands rideaux de toile verte, ils seront faits à partir un morceau de mouchoir papier et peint en vert, et posés sur une tringle comme sur le vrai.
A présent, je vous propose une petite visite à bord d'un vrai B-17 de l'IGN, cela permet de voir pas mal de détails, même s'ils ne seront pas tous représentés.
On remarquera les couleurs de la cellule, des toiles des sièges, les rideaux...
En remontant vers le cockpit, passage au niveau de la soute à bombe et son plancher "made in IGN" (plancher bois).
Nous arrivons ensuite au niveau du cockpit, certes un peu dépouillé, mais il s'agit de celui du F-BSGO.
Deux autres vues d'un cockpit de B 17 IGN pris en vol, la première photo à bord de la F-BGOE en 1965 et la seconde à bord de la Sierra Papa (F-BGSP), le radio-call est affiché au marqueur blanc au plafond.
La seconde est prise à bord de la F-BGSP en 1976 et à droite se trouve le mécanicien IGN Roger Lyonnet qui m'a transmis moulte photos des avions de l'IGN (45 ans d'activités au sein de l'IGN...)
Pour finir, nous voilà presque dans la bulle , nous sommes au niveau de l'ancien poste du bombardier.
Une petite vue du cockpit dont on ne verra pratiquement plus rien une fois les deux 1/2 fuselage refermés et une vue de l'avant , juste après quelques ultimes retouches et ajustages avant la fermeture. Ces ajustements ont été rendues nécessaires car les pièces d'équipements internes sont un peu fortes une fois positionnées . Sans cette opération ultime, il y avait risque d'un jour au niveau du plan de joint.
On va s'occuper de faire les poussière avant fermeture.
Ensuite, pendant que le fuselage sèche, je vais finir les voilures, collage de divers panneaux de photodécoupe et passage de Surfacer avant rivetage. Comme l'assemblage des voilures au fuselage est relativement précis au niveau des karmans, je vais traiter les voilures séparément, c'est plus facile pour effectuer le rivetage. Les ailes ne seront collées en place qu'avant mise en peinture finale.
Voilà pour le moment.
A suivre.
Régis
et j'espère que vous n'êtes pas toujours partis car on va reprendre...
Après le déplacement du sabord droit, il a fallu trouver la bonne pièce pour ces hublots. Les vitres des sabords de la F-BEEA n'étant pas dans celles proposées par Revell, j'ai opté pour la seule qui ne présentait pas de trou de passage de mitrailleuse, puis j'ai poncé les marques en relief avant de polir tout çà bien gentiment et de les installer à leur position respective.
Ensuite, perçage et création des petits hublots à l'avant en arrière de la bulle, 6 à gauche et 2 à droite.
L'intérieur de la F-BEEA tout comme la F-BGSP est peint en vert bronze comme le montre certaines photos couleur.
L'aménagement intérieur sera relativement sommaire car une fois refermés les deux 1/2 fuselages ne laissent pas voir grand chose... La F-BEEA étant équipée de sièges (2 l'un derrière l'autre) au niveau des sabords, j'ai repris ma méthode "Bir Hakeim" en utilisant des sièges de DC4 Revell peints en gris et toile khaki.
Les photos montrent à cet endroit de grands rideaux de toile verte, ils seront faits à partir un morceau de mouchoir papier et peint en vert, et posés sur une tringle comme sur le vrai.
A présent, je vous propose une petite visite à bord d'un vrai B-17 de l'IGN, cela permet de voir pas mal de détails, même s'ils ne seront pas tous représentés.
On remarquera les couleurs de la cellule, des toiles des sièges, les rideaux...
En remontant vers le cockpit, passage au niveau de la soute à bombe et son plancher "made in IGN" (plancher bois).
Nous arrivons ensuite au niveau du cockpit, certes un peu dépouillé, mais il s'agit de celui du F-BSGO.
Deux autres vues d'un cockpit de B 17 IGN pris en vol, la première photo à bord de la F-BGOE en 1965 et la seconde à bord de la Sierra Papa (F-BGSP), le radio-call est affiché au marqueur blanc au plafond.
La seconde est prise à bord de la F-BGSP en 1976 et à droite se trouve le mécanicien IGN Roger Lyonnet qui m'a transmis moulte photos des avions de l'IGN (45 ans d'activités au sein de l'IGN...)
Pour finir, nous voilà presque dans la bulle , nous sommes au niveau de l'ancien poste du bombardier.
Une petite vue du cockpit dont on ne verra pratiquement plus rien une fois les deux 1/2 fuselage refermés et une vue de l'avant , juste après quelques ultimes retouches et ajustages avant la fermeture. Ces ajustements ont été rendues nécessaires car les pièces d'équipements internes sont un peu fortes une fois positionnées . Sans cette opération ultime, il y avait risque d'un jour au niveau du plan de joint.
On va s'occuper de faire les poussière avant fermeture.
Ensuite, pendant que le fuselage sèche, je vais finir les voilures, collage de divers panneaux de photodécoupe et passage de Surfacer avant rivetage. Comme l'assemblage des voilures au fuselage est relativement précis au niveau des karmans, je vais traiter les voilures séparément, c'est plus facile pour effectuer le rivetage. Les ailes ne seront collées en place qu'avant mise en peinture finale.
Voilà pour le moment.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonsoir Réis.
Absolument superbe comme travail !
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Absolument superbe comme travail !
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: Boeing B-17G "F-BEEA" (Institut Géographique National) Kit Revell 1/72
Bonjour Régis, magnifique travail et superbement illustré ! Encore et toujours: grand merci pour ce partage !
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» BOEING 747-15 NATIONAL
» Les projets de chez boeing (boeing 747 8F cargolux revell,le sauvetage)
» boeing 777 300 ER revell 1/144
» [Revell] Boeing F/A-18F
» Boeing 737-800 revell
» Les projets de chez boeing (boeing 747 8F cargolux revell,le sauvetage)
» boeing 777 300 ER revell 1/144
» [Revell] Boeing F/A-18F
» Boeing 737-800 revell
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|