Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
+30
Ex nihilo
tmb 12
goose1977
Nieuport
Papy Greg
Airbrozh
russian dream
dark83000
Tom91
Saabophile
Rainbow XF-12
Red Arrow
Jumo 24
LowLow
Eric Etchegaray
fourneau
Spad510
jimvit
ChrisTom
FredOscop
Régis Biaux
fabrice simon
sebast
dakota
moi
Jasper Joker II
Closter80
Jamme
TURTLE
pifortyman
34 participants
Page 8 sur 16
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Ben oui Jean-Marc ! Maintenant que j'ai vidé les bouteilles pour me faire du stock, il faut bien que je l'utilise
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Du très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78008
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246947
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Et bien voilà, encore un post où je vais rester accro ...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6355
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Merci Michel
Installe-toi confortablement, y en a pour un moment
Installe-toi confortablement, y en a pour un moment
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Vu que le bouchon de remplissage est sur le dessus (cette bonne idée, dis donc, sont fort ces angliches). Si l'avion n'a pas été construit autour, je ne pense pas non plus qu'il a été rentré par la porte mais par le dessus du cockpit, en déposant les sièges, en démontant la totalité des parties vitrées et en les remontant ensuite!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33789
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91565
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
non le bouchon est visible sur les photos, sur le haut, mais au niveau de la porte. Il est dégagé quand la porte est ouverte.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Ceci étant, Beryl nous apprend que l'avion a été construit spécifiquement pour cette traversée et la photo de sa sortie du hangar de Percival Aircraft Limited à Gravesend montre la présence du réservoir dès ce moment.
Je pense donc que l'avion a pu être construit autour de celui-ci.
A propos du lieu de construction, j'aime beaucoup l'humour de Tom Black quand il dit à Beryl :
De toute façon, ça doit t'amuser de penser que l'homme qui finance ton vol habite dans une ferme qui s'appelle le "Lieu de la Mort" et que ton avion est construit à Gravesend (*). Si tu étais tout à fait logique, tu baptiserais le Gull le "Cercueil volant".
(*) Gravesend signifie l'"extrémité des tombes" en anglais.
C'est si poétique de la part de l'amant à sa belle
Je pense donc que l'avion a pu être construit autour de celui-ci.
A propos du lieu de construction, j'aime beaucoup l'humour de Tom Black quand il dit à Beryl :
De toute façon, ça doit t'amuser de penser que l'homme qui finance ton vol habite dans une ferme qui s'appelle le "Lieu de la Mort" et que ton avion est construit à Gravesend (*). Si tu étais tout à fait logique, tu baptiserais le Gull le "Cercueil volant".
(*) Gravesend signifie l'"extrémité des tombes" en anglais.
C'est si poétique de la part de l'amant à sa belle
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Saabophile a écrit:Ceci étant, Beryl nous apprend que l'avion a été construit spécifiquement pour cette traversée et la photo de sa sortie du hangar de Percival Aircraft Limited à Gravesend montre la présence du réservoir dès ce moment.
Je pense donc que l'avion a pu être construit autour de celui-ci.
Mais malgré tout on ne construit pas une maison autour de son mobilier; même si c'est une armoire normande! C'est pareil pour un avion. D'abord la structure, puis le remplissage.
Si un réservoir se met à fuir, il faut pouvoir le sortir sans tronçonner le fuselage..
Autre idée qui m'a traversé l'esprit:
De base il y aun réservoir dans chaque aile et un supplémentaire derrière les sièges. Ca en fait trois.
Or tu as écrit qu'elle avait 5 réservoirs pour ce vol. Ca voudrait que derrière sa tête le réservoir était divisé en deux.
déduction très légère, j'en conviens.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Adrien pour ce superbe croquis qui va bien m'aider à aménager l'intérieur
Pour le réservoir qui y figure, il me semble plus petit que celui des photos puisqu'il arrive à hauteur des dossiers des sièges.
Je relis Beryl pour trouver des précisions sur la situation des réservoirs et leur nombre : en fait, je ne sais plus pourquoi j'ai dit qu'il y en avait 5 alors que rien dans le texte ne le précise.
Par contre, elle écrit cette phrase qui conforte mon idée :
...je vole encore avec le grand réservoir d'essence de la cabine.... Le réservoir n'a pas de jauge mais je peux lire sur la paroi l'assurance suivante : "Ce réservoir peut durer quatre heures".
Je sais donc maintenant avec certitude qu'il n'y a qu'un réservoir dans la cabine derrière le siège.
Pour le réservoir qui y figure, il me semble plus petit que celui des photos puisqu'il arrive à hauteur des dossiers des sièges.
Je relis Beryl pour trouver des précisions sur la situation des réservoirs et leur nombre : en fait, je ne sais plus pourquoi j'ai dit qu'il y en avait 5 alors que rien dans le texte ne le précise.
Par contre, elle écrit cette phrase qui conforte mon idée :
...je vole encore avec le grand réservoir d'essence de la cabine.... Le réservoir n'a pas de jauge mais je peux lire sur la paroi l'assurance suivante : "Ce réservoir peut durer quatre heures".
Je sais donc maintenant avec certitude qu'il n'y a qu'un réservoir dans la cabine derrière le siège.
Dernière édition par Saabophile le Ven 16 Oct 2020 - 23:24, édité 2 fois (Raison : Correction)
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Un gros réservoir derrière les sièges perpendiculaire à la ligne de vol, mais pas plus haut que les dossiers. Et un (ou deux) placés par dessus dans l'axe de l'avion.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
C'est une idée Adrien mais j'ai un doute sur le maintien en place de ces réservoirs superposés au moment de la mise en pylône qui a clôturé le voyage de Beryl.
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
superposé ne veut pas dire simplement posé par dessus!
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Je le comprends bien Adrien !
Tu imagines les chevaux à bascule en traversant un grain
Tu imagines les chevaux à bascule en traversant un grain
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Si je puis me permettre, je suis d'accord avec Moi : le réservoir a forcément été rentré dans l'avion. D'après les photos, je pense qu'il passe par la porte, plus facilement si le dessus de la verrière se démonte. Une fois que le réservoir est dans l'avion, il faut pouvoir le fixer et le raccorder au circuit d'alimentation, donc il y reste forcément de l'espace pour travailler.
Personnellement, je pense que le réservoir est plus court et moins volumineux que ton bidon. S'il ne permet que 4 heures d'autonomie, il suffirait d'avoir la consommation moyenne du moteur pour se faire une idée du volume nécessaire.
Personnellement, je pense que le réservoir est plus court et moins volumineux que ton bidon. S'il ne permet que 4 heures d'autonomie, il suffirait d'avoir la consommation moyenne du moteur pour se faire une idée du volume nécessaire.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Je pense aussi Tom que le fût que j'ai posé est trop long mais c'était un essai préliminaire.
Je me suis fait la même réflexion que toi concernant sa capacité mais je n'arrive pas à avoir des infos sur la consommation du Gipsy Six.
Si quelqu'un a ça dans ses tablettes
Je me suis fait la même réflexion que toi concernant sa capacité mais je n'arrive pas à avoir des infos sur la consommation du Gipsy Six.
Si quelqu'un a ça dans ses tablettes
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
la consommation du moteur seul ne donnera pas grand chose. Selon l'avion et son aérodynamique elle ne sera pas la même.
Le rythme de croisière choisi jouera aussi un rôle dans la consommation...
Le rythme de croisière choisi jouera aussi un rôle dans la consommation...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
D'après le site du RAF museum, le Gipsy Major avait une consommation de 9 gallons/heure en régime de croisière.
Sachant que l'Imperial Gallon fait +/- 4,5 litres, ça donne une quarantaine de litres à l'heure donc un peu plus de 160 litres pour 4 heures. Disons 200 litres pour avoir une marge.
Un réservoir de 80 x 50 x 60 cm contient 240 litres (en supposant qu'on le remplisse à ras bord). On est donc sur un volume qui passe par la porte d'après les photos.
Après ça, la consommation d'un moteur étant exponentielle, il est possible que les 4 heures aient été calculées avec plus de marge, donc ce n'est qu'un ordre de grandeur.
Mais au 1/72°, on est sur un bidon qui ne doit pas dépasser beaucoup le centimètre dans sa plus grande dimension.
Sachant que l'Imperial Gallon fait +/- 4,5 litres, ça donne une quarantaine de litres à l'heure donc un peu plus de 160 litres pour 4 heures. Disons 200 litres pour avoir une marge.
Un réservoir de 80 x 50 x 60 cm contient 240 litres (en supposant qu'on le remplisse à ras bord). On est donc sur un volume qui passe par la porte d'après les photos.
Après ça, la consommation d'un moteur étant exponentielle, il est possible que les 4 heures aient été calculées avec plus de marge, donc ce n'est qu'un ordre de grandeur.
Mais au 1/72°, on est sur un bidon qui ne doit pas dépasser beaucoup le centimètre dans sa plus grande dimension.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Bonjour à tous
Je me rends compte que ça fait 4 pages que je n'ai pas sorti le pinceau à colle !
A force, ça va finir par lasser toutes ces digressions alors je m'y mets avec les ailes.
J'en étais resté à la gravure des panneaux relevables permettant le repliage de ces plumes.
Nous avions alors constaté ensemble que VP-KCC était dépourvu de phares d'ailes et de feux de position.
Les "généreuses" gravures du kit doivent donc être arasées aux extrémités :
J'attaque au scalpel, puis à l'abrasif de 400 à 2000 et ce, avant de coller les deux parties de l'aile pour pouvoir les maintenir en bien à plat pendant le ponçage :
Pour les phares, l'aile droite présente les même bourrelets et subit donc le même traitement que les extrémités.
Pour la gauche, la réservation est creuse pour y insérer le phare transparent :
Là je préfère assembler les 2 parties avant de combler le trou amis cela nécessite d'ajuster les réservations de l'extrados pour qu'elles acceptent les plots de centrage de l'intrados (en haut, c'est fait, en bas, pas encore):
Comme la partie transparente refuse obstinément de rentrer à sa place et que ce plastique est plus difficile à travailler, je choisi de prendre un morceau de grappe coupé à la bonne dimension :
Au moins, j'aurai la même densité de matériau pour ajuster la forme !
Quand j'ai découpé approximativement la forme voulue, je comble les vides avec de l'étiré écrasé (tout doucement) dans le frais de la colle:
Et je finis au mastic, très peu puisqu'il ne subsiste que quelques creux à combler.
Encore un ponçage jusqu'au grain 2000 et voilà :
La finition sera faite en même temps que l'affinage du bord de fuite...
Je me rends compte que ça fait 4 pages que je n'ai pas sorti le pinceau à colle !
A force, ça va finir par lasser toutes ces digressions alors je m'y mets avec les ailes.
J'en étais resté à la gravure des panneaux relevables permettant le repliage de ces plumes.
Nous avions alors constaté ensemble que VP-KCC était dépourvu de phares d'ailes et de feux de position.
Les "généreuses" gravures du kit doivent donc être arasées aux extrémités :
J'attaque au scalpel, puis à l'abrasif de 400 à 2000 et ce, avant de coller les deux parties de l'aile pour pouvoir les maintenir en bien à plat pendant le ponçage :
Pour les phares, l'aile droite présente les même bourrelets et subit donc le même traitement que les extrémités.
Pour la gauche, la réservation est creuse pour y insérer le phare transparent :
Là je préfère assembler les 2 parties avant de combler le trou amis cela nécessite d'ajuster les réservations de l'extrados pour qu'elles acceptent les plots de centrage de l'intrados (en haut, c'est fait, en bas, pas encore):
Comme la partie transparente refuse obstinément de rentrer à sa place et que ce plastique est plus difficile à travailler, je choisi de prendre un morceau de grappe coupé à la bonne dimension :
Au moins, j'aurai la même densité de matériau pour ajuster la forme !
Quand j'ai découpé approximativement la forme voulue, je comble les vides avec de l'étiré écrasé (tout doucement) dans le frais de la colle:
Et je finis au mastic, très peu puisqu'il ne subsiste que quelques creux à combler.
Encore un ponçage jusqu'au grain 2000 et voilà :
La finition sera faite en même temps que l'affinage du bord de fuite...
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Du 1:72 de haute volée ici !
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6355
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Merci Michel, c'est sympa
Je ne balancerai pas de nom mais il y en a ici qui volent bien plus haut que moi.
L'important, c'est de s'amuser et ça, j'y arrive très bien !
Je ne balancerai pas de nom mais il y en a ici qui volent bien plus haut que moi.
L'important, c'est de s'amuser et ça, j'y arrive très bien !
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78008
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246947
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Merci Yan
Ça avance en pointillés mais comme en parallèle, je repeins ma cuisine en m'entrainant à l'aéro, c'est looong !
Ça avance en pointillés mais comme en parallèle, je repeins ma cuisine en m'entrainant à l'aéro, c'est looong !
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Moi ça va arriver le changement de cuisine équipée.
Du boulot en perspective
Du boulot en perspective
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78008
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246947
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Rien de tel qu’un peu de chirurgie pour se mettre en branle Philippe....bonne gratounette en tout cas
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12393
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45858
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Sujets similaires
» [Concours l'ÂGE D'OR] Gee Bee R-2 - Dora Wings - 1/48
» (KALEIDOSCOPE) Percival PROCTOR, VEGA GULL, GULL SIX (Toute version, tout pays, toute échelle)
» [Dora Wings] Lockheed Vega 5C
» Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
» Bellanca CH 300 ( Dora Wings, 1/72)
» (KALEIDOSCOPE) Percival PROCTOR, VEGA GULL, GULL SIX (Toute version, tout pays, toute échelle)
» [Dora Wings] Lockheed Vega 5C
» Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
» Bellanca CH 300 ( Dora Wings, 1/72)
Page 8 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|