FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

+30
Ex nihilo
tmb 12
goose1977
Nieuport
Papy Greg
Airbrozh
russian dream
dark83000
Tom91
Saabophile
Rainbow XF-12
Red Arrow
Jumo 24
LowLow
Eric Etchegaray
fourneau
Spad510
jimvit
ChrisTom
FredOscop
Régis Biaux
fabrice simon
sebast
dakota
moi
Jasper Joker II
Closter80
Jamme
TURTLE
pifortyman
34 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Mar 1 Sep 2020 - 21:53

ChrisTom a écrit:Bonjour l'ami.

je vais bien sûr suivre ton montage, cher voisin ignymontain.

Bon concours. Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Soif121

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Merci1 Christian-d'à-coté-de-chez-moi !
Mais dis-moi... je n'ai pas ton pseudo dans ma liste des participants que je tiens soigneusement à jour ! Question
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Mar 1 Sep 2020 - 21:56

pifortyman a écrit:Le cocher, le cocher... la cochère, comme la porte du même nom: FEMININ!

J'ai hésité justement à cause du coté huisserie et je ne savais pas si on peut dire "pilotesse" (alors que je n'ai aucun doute sur l'anagramme !) Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 MDR95
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par pifortyman Mar 1 Sep 2020 - 22:03

Pilote, c'est asexué, Aviatrice était le mot d'époque.

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33788
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91562

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue6/40Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par fourneau Mer 2 Sep 2020 - 9:52

ho!!

un caudron "Made in Britain" Razz
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue3/30Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Mer 2 Sep 2020 - 10:07

fourneau a écrit:ho!!

un caudron "Made in Britain" Razz

C'est vrai qu'on dirait presque des jumeaux et avec le "Bibi" d'Eric - aka Nieuport - ça fait une jolie famille je trouve !
Sans doute plus facile que ton magnifique stringbag vieilli en fût de chêne Wink
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Eric Etchegaray Jeu 3 Sep 2020 - 18:28

Bonsoir !

Je m'installe aussi avec ce sympathique avion ! quelle élégance ce Percival !

Pour une fois que les anglois font un avion qui ne ressemble pas à un ptérodactyle...
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Demon111

Bon concours et bon montage !
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue5/100Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Jeu 3 Sep 2020 - 18:43

Merci Eric,
C'est sympa de passer me voir Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Alcooli2
Moi j'aime bien ce style de petit coucou et j'espère que je pourrai vous le montrer sous son meilleur jour !
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par LowLow Ven 4 Sep 2020 - 22:34

Salut Philippe,
je vais suivre avec intérêt !
Bon montage et bon concours Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Super021

LowLow
"Big Moustaches"
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Ven 4 Sep 2020 - 22:42

LowLow a écrit:Salut Philippe,
je vais suivre avec intérêt !
Bon montage et bon concours Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Super021
Merci Laurent, c'est gentil de passer me voir !
Il reste de la place, le frigo est plein et les friandises sont sur la table Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Alcooli4
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Red Arrow Sam 5 Sep 2020 - 10:14

salut Philippe

belle maquette , fais toi plaisir !

_________________
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue10/300Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Sam 5 Sep 2020 - 11:20

Red Arrow a écrit:salut Philippe

belle maquette , fais toi plaisir !

C'est bien mon intention, merci Thierry !
Et ton petit nid douillet ? On le voit bientôt se détacher sur l'azur ?
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Sam 5 Sep 2020 - 23:44

Bien !
Maintenant que tous les copains sont là ou près d'arriver, il est temps d'approfondir un peu le sujet.
Dans les pas de FredOscop, je vous propose de rendre hommage à une autre héroïne volante de ces temps glorieux, j'ai nommé Jean Batten.
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Portra10
Je signalerais en préambule qu'elle a un point commun avec Amelia Earhart : elles ont toutes deux partagé en 1935 le trophée international Harmon pour "le vol le plus remarquable réalisé par une femme", distinction dont Jean sera à nouveau honorée en 1936 et 1937.
En 1938, elle reçoit la médaille de la Fédération Aéronautique Internationale, la plus haute distinction du monde de l’aviation.

Mais faisons plus ample connaissance avec cette grande dame.

Jane Gardner (qui préférait qu’on l’appelât Jean) Batten est née le 15 septembre 1909 à Rotorua, une ville située sur le lac éponyme, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, et réputée pour son activité géothermique et sa culture maorie. Pour les amateurs d’Ovalie, c'est également la ville natale de Steve McDowall (All Blacks) et de Tony Marsh (ASM Clermont et XV de France).
Rotorua n’a d’ailleurs pas oublié son héroïne :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Photo_14
Galerie de l'aéroport international de Rotorua dédiée à Jean Batten - photo de Catherine Dowman

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Photo_15
Mémorial de Jean Batten à côté du centre d'information de Rotorua - photo de Catherine Dowman

Le 25 juillet de cette même année, Louis Blériot était devenu le premier homme à traverser la Manche et Ellen, la mère de Jean, épingla un article de journal relatant cet exploit au mur à côté du berceau. Personne ne peut dire si cela influença la carrière de sa fille mais il est certain que cette mère qui compta beaucoup dans sa vie a clairement réussi à inculquer à Jean l'idée – peu répandue à l'époque - qu'elle devait être prête à rivaliser avec les hommes.
Elle découvre à 19 ans l’aviation lors d’un vol qu’elle effectua à bord du trimoteur Fokker « Southern Cross » du célèbre et séduisant pilote australien Charles Kingsford Smith, premier aviateur à avoir traversé le Pacifique. Cet homme, charmant au demeurant, donna à Jean 2 conseils qu’elle s’empressa d’oublier : ne pas voler de nuit et ne pas tenter de battre des records établis par des hommes…
A l’âge de 20 ans, elle quitte son pays natal en compagnie de sa mère, pour Londres et toutes deux louent un appartement à proximité de l’école de pilotage du terrain de Stag Lane (De Havilland Airfield) alors fréquentée par les jeunes de la haute société dont le prince de Galles. Elle y obtient sa licence de pilote en décembre 1930.
Elle obtiendra ensuite un diplôme de pilote professionnel en 1932.

Après deux tentatives manquées et émaillées d’épisodes rocambolesques pour rejoindre l’Australie, elle atterrit enfin à Darwin le 23 mai 1934 à bord de son Gipsy Moth. Son voyage de 14 jours et 22 heures bat de plus de quatre jours le précédent record détenu par l’aviatrice anglaise Amy Johnson.
Pour son 26e anniversaire le 15 septembre 1935, Jean Batten s’offre un Percival D.3 Gull Six qui lui coûte 1 750 £ - «chaque centime que je possédais» déclara-t-elle - et décida d'effectuer la traversée de l'Atlantique Sud, de l'Afrique-Occidentale française au Brésil.

Partie de Lympne, le 11 novembre 1935, elle se posa à Casablanca, au Maroc, dix heures plus tard avant de rallier l'aérodrome de Thiès, près de Dakar où une mauvaise surprise l'attendait. Elle apprit en effet qu'à la suite d'une erreur de livraison, son ravitaillement en carburant ne pouvait être assuré. Elle réussit toutefois à persuader les autorités locales de faire venir par la route l'essence qui lui était destinée.

Femme élégante et raffinée, elle ne s’en impliquait pas moins dans la maintenance de son avion. À Thiès, elle insista pour travailler elle-même sur le moteur du Gull et superviser le ravitaillement. Malgré les récriminations des mécaniciens de l'armée de l'air française, elle s'assura que le carburant était soigneusement filtré à travers une peau de chamois pour éliminer les impuretés.

Ceci étant fait, Jean se débarrassa de tout ce qui lui parut superflu : parachute, gilet de sauvetage, pièces de rechange du moteur, boîte à outils, pistolet à fusées éclairantes et autres équipements de survie imposés par les règlements français. Puis, sous les yeux d'un commandant français médusé, elle replia soigneusement deux robes du soir et les rangea dans son casier. Questionnée plus tard sur les raisons d’un choix si féminin, Jean fit remarquer que les robes ne pesaient presque rien et qu’elle en aurait besoin si son vol réussissait alors que l'équipement lourd ne serait lui d'aucune utilité si elle finissait dans l’Atlantique… logique non !

Jean Batten s'envola le 13 novembre, à 5 h 30, pour Natal, guidée par les phares de camions et automobiles disposés le long de la piste de Thiès.
Au-dessus de l'Atlantique, elle s'engouffra au milieu d'une tempête et son compas s'affola. Puis tout redevint normal, et elle put continuer sa route en toute quiétude.

Après douze heures de vol solitaire, elle n'avait toujours pas atteint la côte américaine et dut passer sur son dernier réservoir qui lui assurait seulement quelques heures supplémentaires d’autonomie. Soudain, elle aperçut un point lumineux, qu'elle identifia comme le cap Sao Roque. Sur une distance de plus de 3 000 km, elle avait commis une erreur de navigation d'à peine 800 m. Quand elle atterrit à Natal où elle reçut un accueil triomphal, Jean Batten était la première femme à avoir traversé l'Atlantique Sud en solitaire.

Avec un vol transocéanique d'une durée de 13 heures et 15 minutes, Jean avait battu le temps de l'Australien Jim Mollison à travers l'Atlantique Sud de plus de quatre heures. Son temps total écoulé de l'Angleterre au Brésil - un voyage de 5 000 milles - était de 61 heures et 15 minutes, un record du monde, et presque un jour de moins que le record Angleterre-Brésil de Mollison.

Fin du premier épisode…


Dernière édition par Saabophile le Dim 13 Sep 2020 - 16:33, édité 1 fois
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Jumo 24 Dim 6 Sep 2020 - 0:27

Bonsoir,
Salut Philippe,très bon choix historique avec cet appareil So British et de son(sa) pilote,aviatrice c'est mieux!Bien vue la petite historique de présentation de cette héroïne avant ton montage!Bon concours!  thumright

Thierry  Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6758
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21182

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue1/72Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Red Arrow Dim 6 Sep 2020 - 9:50

Saabophile a écrit:
Red Arrow a écrit:salut Philippe

belle maquette , fais toi plaisir !

C'est bien mon intention, merci MICHEL Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 2001274074
Et ton petit nid douillet ? On le voit bientôt se détacher sur l'azur ?

La boite est déjà dépilée du stock : ça commence bien Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Demon111

_________________
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue10/300Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Rainbow XF-12 Dim 6 Sep 2020 - 10:08

Hello,

Merci pour cette première page historique d'une battante d'un sexe pas si faible que ça.

Croustillante l'anecdote sur la paire de robes.

Bon montage.

Rainbow.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43024
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18375

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Dim 6 Sep 2020 - 10:10

Vraiment désolé Michel Embarassed
Je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à associer ton prénom et ton pseudo scratch mais je compte bien m'appliquer à respecter ton identité pour la suite...
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Dim 6 Sep 2020 - 12:30

Merci Olivier,

Il y a bien d'autres anecdotes que je vous conterai un peu plus tard.
Comme je n'ai pas voulu alourdir mon récit au-delà du raisonnable, je n'ai pas développé les premiers raids vers l'Australie de mam'zelle Jean mais d'autres s'y sont attelés bien mieux que je ne saurais le faire.
Je vous invite donc à lire ce passionnant récit :
https://www.aerovfr.com/2017/02/les-aventures-en-solo-de-jean-batten-1/
Il est en 4 parties et chacune finit par le lien vers le chapitre suivant.

Vous y apprendrez notamment comment Jean réussit à persuader un riche italien de lui prêter les ailes de son Moth pour réparer le sien !

Bonne découverte à tous et à bientôt pour un nouvel épisode Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par jimvit Dim 6 Sep 2020 - 23:27

Très sympa Philippe ce premier épisode sur Jean Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Super021
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12393
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45858

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue2/5Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Dim 6 Sep 2020 - 23:34

Merci Jean-Marc Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Forum371
Il faudra aussi que je vous parle de l'avion un de ces jours... Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Demon111
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Sam 12 Sep 2020 - 22:58

Bonsoir à tous  Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04  

Cela fait un moment que je n'ai pas fait vivre ce post qui devrait aboutir à la présentation d'un joli petit avion, c'est du moins sa finalité  Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Demon111

Avant de continuer l'histoire de Jean et d'entamer celle de son avion, laissez-moi vous présenter son concepteur.
De l'avion bien entendu, pas de Jean ! Essayez de suivre  Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 831400613

Voici donc un autre personnage illustre de l'aviation qui nous arrive des antipodes, j'ai nommé Edgar Wikner Percival
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Edgar_10

Né le 23 février 1898 à Albury en Nouvelle-Galles du Sud (dont la capitale est Sidney avec son sublime opéra), Edgar Wikner Percival découvre l’aviation en 1911 grâce à William Ewart Hart, chirurgien-dentiste de son état, qui utilise un avion pour effectuer ses tournées.
Comme ce brave docteur-aviateur atterrit régulièrement sur une prairie proche de la ferme familiale, le jeune Edgar participe à la maintenance de l’appareil et en est récompensé par un baptême de l’air.
Dès l’année suivante, il construit et teste ses premiers planeurs…

Après son engagement en 1915 dans le 7ème Régiment de Cavalerie Légère australien stationné en Palestine, il est transféré l’année suivante au Royal Flying Corps britannique. Son brevet de pilote en poche, il est affecté en 1917 au No 60 Sqdn où il effectue de nombreuses sorties en compagnie de l’as canadien Billy Bishop.
Ses qualités de pilote lui valent rapidement une nomination au rang de capitaine et son transfert au No 11 Sqdn, opérant au Moyen-Orient et en Grèce. C’est durant son séjour en Egypte qu’il conçoit son premier avion, un Bristol F.2B modifié avec un moteur Rolls-Royce_Eagle

Il retourne ensuite en Australie avec dans ses bagages deux Avro 504 et un Airco DH.6 des surplus militaires qui lui permettent de créer une petite entreprise de travaux aériens réalisant des vols charters ainsi que des films et l’exploration de la route Melbourne-Brisbane en 1921 ou la victoire dans la course Melbourne-Geelong en 1923.
Toujours attiré par la conception aéronautique, cette activité lui permet de gagner différents prix avant de se retrouver en 1926 en baie de Guantanamo aux commandes d’un Sopwith Pup "navalisé" avec lequel il se livre à des essais de catapultage depuis le cuirassé USS Idaho (BB-42).

Engagé en 1929 par le Ministère de l’Air britannique comme pilote d’essais, Edgar Percival se spécialise dans les hydravions et la mise au point des avions participant à la Coupe Schneider. Pilote expérimenté et respecté, il est surnommé "The Hat" en référence au feutre qui ne quitte que rarement son crâne même quant il pilote.
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 220px-10

Le 5 juillet 1930, il participe à la King's Cup et se classe 24ème sur 61 participants classés aux commandes d'un Hendy 302 conçu par Basil B. Herderson qu'il s'est acheté le mois précédent :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Hendy_10

Estimant que cet avion mérite d'être amélioré, il décide d’en extrapoler un triplace de grand tourisme, conservant les lignes générales du monoplace et la voilure cantilever repliable pour laquelle Henderson avait déposé un brevet. C'est ainsi que naquit le Percival D.1 Gull mais je commence là à dévoiler le sujet de présentation de cet avion magnifique. Nous y reviendrons...

Pour assurer la production et la commercialisation de son avion, Edgar Percival fonde alors sa propre société, la Percival Aircraft Company qui sous-traite la production à George Parnall & Sons dans le Gloucestershire.
En 1934, Percival installe sa propre usine à l' aéroport de Gravesend dans le Kent où sera également produit le Mew Gull qui mériterait à lui seul une étude approfondie :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Mew_gu10

En mars 940, il démissionne de sa société et sert durant la guerre dans la Royal Air Force Volunteer Reserve.

Hunting & Son Ltd s'étant porté acquéreur de Percival Aircraft en septembre 1944,  Edgar Percival vend sa participation dans son entreprise et déménage aux États-Unis pour continuer à travailler sur la technologie des moteurs. Son ancienne société prend le nom de Hunting Percival Aircraft Ltd; "Percival" ne disparaissant de la raison sociale qu'en 1957.

Naturalisé américain en 1948, Percival crée en 1954 la "Edgar Percival Aircraft Limited" à Stapleford, en Angleterre où est conçu  le Edgar Percival EP9, un avion utilitaire bien adapté à un usage agricole. Un total de 21 ont été construits avant que Percival ne vende son entreprise en 1960 à Samlesbury Engineering la nouvelle société a formé Lancashire Aircraft Company pour poursuivre la construction d'avions de l'EP9.

Au moment de sa mort en 1984, Percival travaillait toujours sur des projets d'aviation au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.


Dernière édition par Saabophile le Sam 19 Sep 2020 - 14:12, édité 1 fois
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Jumo 24 Dim 13 Sep 2020 - 0:51

Bonsoir,

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Merci1 Philippe!

Thierry   Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6758
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21182

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue1/72Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Tom91 Dim 13 Sep 2020 - 12:15

Je prends un siège pour suivre ce montage. Une pilote néo-zélandaise (de Rotorua, ville que j'ai eu le plaisir de visiter et qui est plutôt particulière...) et un constructeur australien, ça ne pouvait donner que des choses pas ordinaires !

Si tu es née à Rotorua, tu sais que la valeur de la vie humaine est relative (la ville est construite sur une zone volcanique et géothermique à la stabilité très aléatoire...).

J'avoue humblement que je ne me souviens pas avoir remarqué le mémorial Jean Batten à Rotorua, il va falloir que j'y retourne Smile

Bon montage pour ce bel hommage à une autre grande dame de l'aviation.


Dernière édition par Tom91 le Dim 13 Sep 2020 - 12:16, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11387

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue2/19Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Dim 13 Sep 2020 - 12:28

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Merci1 Philippe!

Thierry   Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04
De rien Thierry ! Merci à toi d'être passé Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Alcooli2

Tom91 a écrit:Je prends un siège pour suivre ce montage. Une pilote néo-zélandaise (de Rotorua, ville que j'ai eu le plaisir de visiter et qui est plutôt particulière...) et un constructeur australien, ça ne pouvait donner que des choses pas ordinaires !

Si tu es née à Rotorua, tu sais que la valeur de la vie humaine est relative (la ville est construite sur une zone volcanique et géothermique à la stabilité très aléatoire...).

J'avoue humblement que je ne me souviens pas avoir remarqué le mémorial Jean Batten à Rotorua, il va falloir que j'y retourne Smile

Bon montage pour ce bel hommage à une autre grande dame de l'aviation.
Merci à toi aussi Tom Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Alcooli4
Et si tu as des infos sur Rotorua, n'hésite pas à les partager ici. Une expérience basée sur une visite réelle est toujours plus intéressante que ce qu'on peut glaner sur la toile !
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Dim 13 Sep 2020 - 14:00

Et puisqu'on évoque ces dames de l'aviation, voici Jean mais aussi une Américaine, une Anglaise et une Australienne moins connue sous nos latitudes mais au nom prédestiné...

A tout bientôt pour la suite et un peu de plastique Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Saabophile Dim 13 Sep 2020 - 17:49

Cette fois les amis je m'y mets...
D'abord, on jette un petit coup d’œil sur la doc pour bien s'imprégner du sujet... et aussi parce que j'aime beaucoup lire !
En parlant de doc, j'ai un truc très perso qui ne va pas me quitter tout au long du montage :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 P1070820
Ça c'est les 12 pages de notes du jury concernant mon montage de Moumoune pour le concours précédent.
C'est plein de critiques (toujours constructives) et de pistes d'amélioration pour faire mieux, ce qui est toujours possible.
Un conseil à ceux du concours FAFL qui n'auraient pas demandé leurs notes, faites-le ! Moi je trouve super d'avoir des commentaires qui sont rédigés à froid et avec un recul qu'on n'a pas dans le feu de l'action...
Bon, maintenant que j'ai grappillé les quelques points de bienveillance de notre très estimé jury Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 120218667 , on y va !

On commence par dégrapper et je comprends ce que P40man voulait dire quand il évoquait plus haut la boucherie Sanzot...
Les points d'injection sont conséquents et même parfois plus épais que la pièce à conserver. De plus leur orientation n'est pas toujours très orthodoxe.
Perpendiculaire au plan de joint :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 P1070821

En diagonale ou affleurant à ce même plan :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 P1070822

Débordant plus ou moins légèrement :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 P1070823

Donc, on sort le sac "méthode et précision" et on en asperge copieusement le plan de travail. Pas question de couper en une seule fois la carotte et on approche doucement :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 P1070824

Finalement, ça va pas si mal en prenant son temps mais attention : le plastique est tendre et réagit très vite à la sollicitation de la lame. On va doser l'effort !

Une fois que c'est dégagé il reste une question :
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 P1070825

Quésako ??? injection indésirable entre 2 parties du moule ou nervure nécessaire par la suite ?

Ça me parait bien précis pour une bavure alors j'm'en va j'ter un oeil à la suite avant de faire une con**rie...

A pluche Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Coucou04
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix) - Page 2 Empty Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum