Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
+30
Ex nihilo
tmb 12
goose1977
Nieuport
Papy Greg
Airbrozh
russian dream
dark83000
Tom91
Saabophile
Rainbow XF-12
Red Arrow
Jumo 24
LowLow
Eric Etchegaray
fourneau
Spad510
jimvit
ChrisTom
FredOscop
Régis Biaux
fabrice simon
sebast
dakota
moi
Jasper Joker II
Closter80
Jamme
TURTLE
pifortyman
34 participants
Page 3 sur 16
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Fait un montage à blanc,c'est la meilleure solution !!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11574
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17203
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Merci Jean, c'est keske j'va faire mais j'y vais doucement pour dégager le plancher
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Et ben voilà , ça y est, ça commence Philippe
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
salut bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Découpe large et frotifrota pour nettoyer!!
Quant aux bavures diverses, celui que j'ai monté était beaucoup plus propre!!
Tu fais bien d'attendre les montages a blancs (précédant la colle) avant de chirurgiquer!
Quant aux bavures diverses, celui que j'ai monté était beaucoup plus propre!!
Tu fais bien d'attendre les montages a blancs (précédant la colle) avant de chirurgiquer!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Il serait temps Jean-Marc !jimvit a écrit:Et ben voilà , ça y est, ça commence Philippe
Si j'attends la neige, j'ai peur que ça fasse court pour être à l'heure
Merci Denisdakota a écrit:salut bonne suite
C'est le charmepifortyman a écrit:Découpe large et frotifrota pour nettoyer!!
Quant aux bavures diverses, celui que j'ai monté était beaucoup plus propre!!
Tu fais bien d'attendre les montages a blancs (précédant la colle) avant de chirurgiquer!
J'ai levé le doute : les excroissance fléchées sont bien des pétouilles... Je sors la lime à épaissir
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Lime à épaissir ? Qu'est-ce donc que cet outil ? En general, quand tu limes, c'est pour éliminer
Spad510- Fighterien novice
- Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009
Points : 392
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
c'est tiré de la même boite à outil où on trouve le forêts à trous carrés, le marteau à bomber le verre, le bidon d'huile de coude... etc.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Spad510- Fighterien novice
- Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009
Points : 392
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Pierre DAC disait qu'il avait des passoires bouchées pouvant servir de casseroles et de casseroles percées pouvant servir de passoires!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Hello Philippe,
c'est sûr que même dans une belle boite, ce "Vega" de Dora Wing, ce n'est pas du Tamiya. Y a de la "job" aussi !
Mais où serait le plaisir enfin...
Bon courage.
Régis
c'est sûr que même dans une belle boite, ce "Vega" de Dora Wing, ce n'est pas du Tamiya. Y a de la "job" aussi !
Mais où serait le plaisir enfin...
Bon courage.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Régis Biaux a écrit:Hello Philippe,
c'est sûr que même dans une belle boite, ce "Vega" de Dora Wing, ce n'est pas du Tamiya. Y a de la "job" aussi !
Mais où serait le plaisir enfin...
Bon courage.
Régis
Merci Régis
Tu as raison pour le plaisir un brin masochiste mais il y a dans ce concours des projets bien plus audacieux que le mien sur le plan de la difficulté !
Pour le box-art, de toute façon, comme le disait une célèbre publicité : l'important, c'est ce qu'il y a DANS la boite
Et je me rends compte que j'ai oublié quelque chose de très important : il y a 2 jours, c'était l'anniversaire de naissance de Hine-o-te-Rangi qui en maori signifie "fille des cieux" et était le nom donné à Jean Batten par ce peuple.
Jean Batten and Arawa Chief Mita Taupopoki
Je reviens bientôt
Dernière édition par Saabophile le Jeu 17 Sep 2020 - 20:46, édité 1 fois
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
moi a écrit:c'est tiré de la même boite à outil où on trouve le forêts à trous carrés, le marteau à bomber le verre, le bidon d'huile de coude... etc.
et l indispensable échelle a poser les plinthes
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1575
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4972
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Me r'voilà !
Alors c'est bien d'affirmer que la "nervure" montrée plus haut n'est que le résultat d'un moule pas trop jointif mais c'est mieux de le montrer :
Si je laisse en l'état, ça va faire désordre !
J'ai donc voulu sortir la disqueuse mais je me suis aperçu que j'ai oublié de racheter la boite d'étincelles nécessaire à son utilisation...
Donc, lame affutée et abrasif fin pour arriver doucement à éradiquer l'indésirable.
C'est pas encore tout à fait ça mais je me dis qu'avant de continuer à ajuster, il peut être judicieux de rigidifier la plaque d'intrados en y collant le plancher.
Et je découvre à ce moment la philosophie de M'sieur Dora qui pourrait se traduire par la célèbre réplique du boucher lubrique :
En effet, sous le plancher, y'a des picots de centrage :
Mais sur l'autre partie, il y a bien des trous (que j'ai percé moi-même)
...mais c'est pour fixer les venturis à l'extérieur ainsi que nous l'apprend la notice si on prend la peine de la lire jusqu'au bout avant de faire des co***ries !
Je vire donc les tétons inutiles et c'est en figure libre teintée d'une certaine émotion que je passe le premier coup de pinceau à colle de ce montage qui va, je le sens, augmenter sensiblement ma consommation neuronale dans les semaines à venir...
Je repars sur l'usinage des demi-fuselages
Alors c'est bien d'affirmer que la "nervure" montrée plus haut n'est que le résultat d'un moule pas trop jointif mais c'est mieux de le montrer :
Si je laisse en l'état, ça va faire désordre !
J'ai donc voulu sortir la disqueuse mais je me suis aperçu que j'ai oublié de racheter la boite d'étincelles nécessaire à son utilisation...
Donc, lame affutée et abrasif fin pour arriver doucement à éradiquer l'indésirable.
C'est pas encore tout à fait ça mais je me dis qu'avant de continuer à ajuster, il peut être judicieux de rigidifier la plaque d'intrados en y collant le plancher.
Et je découvre à ce moment la philosophie de M'sieur Dora qui pourrait se traduire par la célèbre réplique du boucher lubrique :
En effet, sous le plancher, y'a des picots de centrage :
Mais sur l'autre partie, il y a bien des trous (que j'ai percé moi-même)
...mais c'est pour fixer les venturis à l'extérieur ainsi que nous l'apprend la notice si on prend la peine de la lire jusqu'au bout avant de faire des co***ries !
Je vire donc les tétons inutiles et c'est en figure libre teintée d'une certaine émotion que je passe le premier coup de pinceau à colle de ce montage qui va, je le sens, augmenter sensiblement ma consommation neuronale dans les semaines à venir...
Je repars sur l'usinage des demi-fuselages
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
bon boulot Philippe
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Merci Denis
Je vous ai dit précédemment que le plastique Dora Wings me semblait très tendre à la coupe.
Il est également très réactif à la colle. Une pince qui appuie sans excès, juste un coup de pinceau (déchargé au préalable) de Tam verte par l'intérieur et... ça fait un joli petit bourrelet :
L'avantage sur ce genre de collage facile d'accès - outre le bénéfice de l'avertissement pour la suite - c'est que ça se rattrape facilement :
Me voilà prévenu
Je vous ai dit précédemment que le plastique Dora Wings me semblait très tendre à la coupe.
Il est également très réactif à la colle. Une pince qui appuie sans excès, juste un coup de pinceau (déchargé au préalable) de Tam verte par l'intérieur et... ça fait un joli petit bourrelet :
L'avantage sur ce genre de collage facile d'accès - outre le bénéfice de l'avertissement pour la suite - c'est que ça se rattrape facilement :
Me voilà prévenu
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
CA fait un moment que j'ai remplacé les pinces... par mon index et mon pouce... c'est plus... réactif, pour les bourrelets et refermer de mini gouffres sans mastic!!
PS: Je préfere la MIG JAUNE... sechage plus rapide et pinceau plus compétitif!
PS: Je préfere la MIG JAUNE... sechage plus rapide et pinceau plus compétitif!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
J'ai aussi la Mig jaune Pierre mais je m'étais dit que pour un collage dans les profondeurs de la carlingue...
Quant aux pinces je pense que tu as raison et que je vais en faire un usage plus parcimonieux
Quant aux pinces je pense que tu as raison et que je vais en faire un usage plus parcimonieux
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Merci Jean-Marc
La photo est de C Troughton Clark mais elle n'est pas datée avec précision.
Mita Taupopoki était un chef maori qui a beaucoup œuvré pour le rayonnement à travers le monde de la culture et des traditions de son peuple. Il est né en 1845 ou 46 et est mort en 1935 et il eut droit à des funérailles militaires
C'était un interlocuteur reconnu et estimé des représentants de la couronne britannique.
La photo est de C Troughton Clark mais elle n'est pas datée avec précision.
Mita Taupopoki était un chef maori qui a beaucoup œuvré pour le rayonnement à travers le monde de la culture et des traditions de son peuple. Il est né en 1845 ou 46 et est mort en 1935 et il eut droit à des funérailles militaires
C'était un interlocuteur reconnu et estimé des représentants de la couronne britannique.
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Salut les copains
Alors que je vous prépare un petit topo sur le Gull, je vois par la fenêtre... un magnifique double arc-en-ciel !
Alors je partage et notamment avec ceux d'entre vous qui se trouveraient sous les orages et épisodes cévenols divers pour vous donner un peu de baume au cœur :
Celui du dessus est discret mais je vous assure qu'il est bien là !
Courage et à bientôt
Alors que je vous prépare un petit topo sur le Gull, je vois par la fenêtre... un magnifique double arc-en-ciel !
Alors je partage et notamment avec ceux d'entre vous qui se trouveraient sous les orages et épisodes cévenols divers pour vous donner un peu de baume au cœur :
Celui du dessus est discret mais je vous assure qu'il est bien là !
Courage et à bientôt
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Par chance pour moi, l'orage est passé au large en mer... avant d'aller frapper le GARD! Il y avait la même alerte météo en Catalogne mais la trajectoire du truc a changé!
"Vos gull les mouettes"... pourrait être un slogan pour ton montage!
"Vos gull les mouettes"... pourrait être un slogan pour ton montage!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
Après ce petit clin d’œil à l’histoire maorie, parlons un peu de la genèse de ce fameux goéland.
Comme je l’ai évoqué plus haut, Edgar Percival achète, pour participer à la King’s Cup de 1930 (une compétition de vitesse à handicap), un Hendy 302 qui deviendra la base à partir de laquelle il conçoit le Percival D.1 Gull qui reprend l’architecture générale, la voilure repliable et le moteur Cirrus Hermes IV de 130 chevaux.
Le caractère assez « rugueux » de Percival ne facilitant pas les relations d’affaires, il a beaucoup de mal à trouver un partenaire industriel qui accepte de construire le prototype. C’est finalement la British Aircraft Company qui s’y colle et l’immatriculation G-ABUR est attribuée à l’avion en février 1932.
Notons qu’en dehors de cette date on sait très peu de chose sur la genèse du Gull.
En effet Percival refusant que des informations parviennent à ses concurrents de la King’s Cup, c’est une chape de plomb qui s’abat sur le développement et les essais : on ignore encore aujourd’hui la date exacte du premier vol du prototype !
Quand je vous disais que le bonhomme a du caractère…
Gravement endommagé après un atterrissage forcé au centre d’essais de Martlesham Heath et apparemment reconstruit en 3 semaines, l’avion reçoit un nouveau certificat de navigabilité le 3 juillet 1932 alors que la King’s Cup se déroule les 8 et 9 juillet !
Sa participation est plus qu’honorable puisqu’il obtient la 12ème place sur 31 concurrents classés avec une vitesse moyenne de 228 km/h sur 1970 km – performance remarquée – malgré la fantaisie du collecteur d’échappement qui se consume durant la course.
Pour la compétition de l’année suivante, le Cirrus Hermes IV est remplacé par un Napier Javelin III à 6 cylindres en ligne qui développe 160 chevaux, le volume utile du capot moteur permettant aisément cette évolution.
Sponsorisé par le futur roi George VI, l’appareil piloté par le flight lieutenant J. Armour qui se classe premier de sa poule éliminatoire, mais son handicap lui bloque l’accès à la finale.
L’intérêt suscité par les participations du Gull dans la King’s Cup décide Percival à commercialiser son avion sous la désignation Percival D.2 Gull.
Les premiers, motorisés en 4 cylindres de Havilland Gipsy Major ou Cirrus Hermes IV, sont construits par l’entreprise George Parnall & Sons – qui avait déjà construit le Hendy 302 dont le Gull dérivait – et vendus au prix de 1250 livres.
Ces modèles de série sont équipés d’un aérofrein ventral et le toit de cabine à hublot :
devient entièrement vitré :
Face à l’accroissement de la demande, Percival s’associe à Leake 1933 pour fonder la Percival Aircraft Company et la production est déplacée l'année suivante dans un atelier de construction créé sur l’aérodrome de Gravesend.
A cette occasion, l’appareil évolue de D.2Gull Four en D.3 Gull Six avec l’adoption du moteur de Havilland Gipsy Six de 200 chevaux.
D’autres modifications accompagnent ce changement de motorisation : un nouveau pare-brise à quatre vitres planes, l’aérofrein ventral remplacé par des volets de bord de fuite beaucoup plus efficaces et le train principal maintenant entièrement caréné.
Une dernière évolution non négligeable entre le "Four" et le "Six" : le longeron principal qui court le long du fuselage est abaissé, facilitant ainsi l'accès à l'habitacle :
Ce qui nous amène naturellement à l’appareil de Jean dont je développerai plus tard l’histoire propre....
Comme je l’ai évoqué plus haut, Edgar Percival achète, pour participer à la King’s Cup de 1930 (une compétition de vitesse à handicap), un Hendy 302 qui deviendra la base à partir de laquelle il conçoit le Percival D.1 Gull qui reprend l’architecture générale, la voilure repliable et le moteur Cirrus Hermes IV de 130 chevaux.
Le caractère assez « rugueux » de Percival ne facilitant pas les relations d’affaires, il a beaucoup de mal à trouver un partenaire industriel qui accepte de construire le prototype. C’est finalement la British Aircraft Company qui s’y colle et l’immatriculation G-ABUR est attribuée à l’avion en février 1932.
Notons qu’en dehors de cette date on sait très peu de chose sur la genèse du Gull.
En effet Percival refusant que des informations parviennent à ses concurrents de la King’s Cup, c’est une chape de plomb qui s’abat sur le développement et les essais : on ignore encore aujourd’hui la date exacte du premier vol du prototype !
Quand je vous disais que le bonhomme a du caractère…
Gravement endommagé après un atterrissage forcé au centre d’essais de Martlesham Heath et apparemment reconstruit en 3 semaines, l’avion reçoit un nouveau certificat de navigabilité le 3 juillet 1932 alors que la King’s Cup se déroule les 8 et 9 juillet !
Sa participation est plus qu’honorable puisqu’il obtient la 12ème place sur 31 concurrents classés avec une vitesse moyenne de 228 km/h sur 1970 km – performance remarquée – malgré la fantaisie du collecteur d’échappement qui se consume durant la course.
Pour la compétition de l’année suivante, le Cirrus Hermes IV est remplacé par un Napier Javelin III à 6 cylindres en ligne qui développe 160 chevaux, le volume utile du capot moteur permettant aisément cette évolution.
Sponsorisé par le futur roi George VI, l’appareil piloté par le flight lieutenant J. Armour qui se classe premier de sa poule éliminatoire, mais son handicap lui bloque l’accès à la finale.
L’intérêt suscité par les participations du Gull dans la King’s Cup décide Percival à commercialiser son avion sous la désignation Percival D.2 Gull.
Les premiers, motorisés en 4 cylindres de Havilland Gipsy Major ou Cirrus Hermes IV, sont construits par l’entreprise George Parnall & Sons – qui avait déjà construit le Hendy 302 dont le Gull dérivait – et vendus au prix de 1250 livres.
Ces modèles de série sont équipés d’un aérofrein ventral et le toit de cabine à hublot :
devient entièrement vitré :
Face à l’accroissement de la demande, Percival s’associe à Leake 1933 pour fonder la Percival Aircraft Company et la production est déplacée l'année suivante dans un atelier de construction créé sur l’aérodrome de Gravesend.
A cette occasion, l’appareil évolue de D.2Gull Four en D.3 Gull Six avec l’adoption du moteur de Havilland Gipsy Six de 200 chevaux.
D’autres modifications accompagnent ce changement de motorisation : un nouveau pare-brise à quatre vitres planes, l’aérofrein ventral remplacé par des volets de bord de fuite beaucoup plus efficaces et le train principal maintenant entièrement caréné.
Une dernière évolution non négligeable entre le "Four" et le "Six" : le longeron principal qui court le long du fuselage est abaissé, facilitant ainsi l'accès à l'habitacle :
Ce qui nous amène naturellement à l’appareil de Jean dont je développerai plus tard l’histoire propre....
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Percival Vega Gull - Dora Wings - 1/72 (La mise en croix)
aérofrein ventral? Surprenant pour le type d'avion et pour l'époque. C'est une traduction approximative non?
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Sujets similaires
» [Concours l'ÂGE D'OR] Gee Bee R-2 - Dora Wings - 1/48
» (KALEIDOSCOPE) Percival PROCTOR, VEGA GULL, GULL SIX (Toute version, tout pays, toute échelle)
» [Dora Wings] Lockheed Vega 5C
» Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
» Bellanca CH 300 ( Dora Wings, 1/72)
» (KALEIDOSCOPE) Percival PROCTOR, VEGA GULL, GULL SIX (Toute version, tout pays, toute échelle)
» [Dora Wings] Lockheed Vega 5C
» Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
» Bellanca CH 300 ( Dora Wings, 1/72)
Page 3 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|