[base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Impossible de faire tenir des parachutes dans un plan plus horizontal que vertical dans le vide, sans point d'appui. ils ne peuvent pas tenir dans le vide...
il faut d'abord un point pivot sur une structure verticale pour transférer les efforts sur le plan horizontal par intermédiaire des fixations sur l'avion lui-même, et ces renfort font justement office de point pivot qui vont transmettre les charges en tension du plan vertical à celui horizontal. Sans cela, impossible de les faire tenir.
il faut d'abord un point pivot sur une structure verticale pour transférer les efforts sur le plan horizontal par intermédiaire des fixations sur l'avion lui-même, et ces renfort font justement office de point pivot qui vont transmettre les charges en tension du plan vertical à celui horizontal. Sans cela, impossible de les faire tenir.
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
C'est magique ce que tu nous fais
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Parachutes du XB-70 (suite)
on reprend après presque 2 semaines de pose...
En voilà enfin un de terminé et mis en simulation de situation.
le système de tension des suspentes semble être le bon et ça donne un côté plutôt aérien et permet de l'incliner dans toutes les directions, aussi bien en élévation qu'en azimut.
bon.. maintenant, y'a plus qu'à s'occuper des 2 autres...
on reprend après presque 2 semaines de pose...
En voilà enfin un de terminé et mis en simulation de situation.
le système de tension des suspentes semble être le bon et ça donne un côté plutôt aérien et permet de l'incliner dans toutes les directions, aussi bien en élévation qu'en azimut.
bon.. maintenant, y'a plus qu'à s'occuper des 2 autres...
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Magnifiques bravo
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
super! c'est du travail d'orfèvre!
peut être que l'effet "en l'air" aurait été encore plus parfait avec simplement un hauban fait avec une tige métallique (suffisamment rigide pour tenir le tout) qui aurait été fondu dans la tresse des cordages... simple observation sans conséquence sur le résultat visible ici!
peut être que l'effet "en l'air" aurait été encore plus parfait avec simplement un hauban fait avec une tige métallique (suffisamment rigide pour tenir le tout) qui aurait été fondu dans la tresse des cordages... simple observation sans conséquence sur le résultat visible ici!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
C’est une solution que j'avais envisagée : camoufler dans la tresse des cordages une tige rigide.
Mais plusieurs gros soucis se posaient pour la réalisation notamment à cause du fait qu'il y ait 32 suspentes, que l'ensemble fasse plus de 30cm de longueur et qu'il sera très incliné par rapport à la verticale.
- La nécessité d'avoir une tension strictement identique dans chacun des suspentes, sachant que chacune est dans l'espace à des orientations diverses, tant sur le plan horizontal que vertical, auquel il faut rajouter le fait que l'ensemble sera lui même incliné. Les 32 suspentes travaillant de concert disposées sur un plan circulaire, la moindre différence de tension de l'une d'elles déstabiliserait tout le reste et entraînerait automatiquement une distension des autres. Le fil se comporte comme une corde dynamique (ou semi-statique) et donc connait en fonction de la tension exercée dessus un allongement élastique. Si l'une d'elle n'avait pas exactement la même tension, toutes les autres chercheraient à retrouver leur taille d'équilibre et au final, toutes seraient distendues.
Une solution pour éliminer cet effet élastique aurait été de créer des suspentes rigides (en laiton par exemple). A l'échelle de la maquette, sachant qu'entre la tresse centrale et le parachute en lui-même chacune des suspentes mesure 14cm de long et que le poids du parachute en lui-même n'est pas négligeable, le diamètre aurait été bien trop faible pour qu'il soit suffisamment rigide pour donner l'illusion de suspentes tendues. Il aurait fallu utiliser au minimum du 0.5mm de diamètre pour éviter les problèmes de torsion ou de flèche, tout en nécessitant des renforts transversaux au niveau du parachute pour maintenir sa forme circulaire. Mais au final la tresse centrale serait un toron de 4mm de diamètre, ce qui est surdimensionné, et portant 0.5mm n'est qu’une estimation de la limite basse.
- Autre Problème à régler et qui va de paire avec les suspentes : le diamètre du potentiel hauban porteur central, compte tenu de la longueur qui aurait été nécessaire. L'ensemble fait plus de 30cm de long et se comporte finalement une fois accroché à son point d'attache comme une poutre encastrée-libre à charge ponctuelle, l'essentiel du poids étant représenté par le parachute en lui-même (pour les amateurs de RMD). Bien évidement, il est impossible de le faire tenir comme ça uniquement par un simple point d'attache, à moins de tellement le surdimensionner que cela ne ressemblerait plus à rien, sans compter sur la nécessité de lester et de renforcer la maquette en elle-même pour éviter qu'elle ne subisse un effet de bascule ou que la structure plastique ne subisse des déformations cassantes dues à la tension exercée par les 3 ensembles.
Pour éliminer l'effet de flèche, il y avait 2 solutions : soit multiplier les points d'appui entre le point d'attache et extrémité du parachute et en fait faire que l'ensemble se comporte comme une poutre à plusieurs appuis, soit prendre une tige suffisamment rigide pour ne nécessiter que 2 appuis en extrémité... Mais là aussi on a un problème de dimensionnement.
Donc, après ces longues explications, voilà pourquoi j'ai abandonné cette idée. Trop de paramètres devaient être pris en compte et finalement le moindre problème de l'un entrainait une somme de répercutions sur les autres; ce qui auraient fait capoter tout le projet.
Avec la réalisation que je vous ai présentée là, j'utilise juste l'effet élastique des fils et celui de la tige porteuse en acrylique. On a juste 2 points d'appui : le point d'attache des parachutes dans le compartiment de l'avion et la tige en acrylique qui donnera l'élévation du parachute. La tige en acrylique est juste mise en surtension par rapport aux suspentes. Les suspentes et la tige sont jointes par un point pivot mobile, elles luttent l'une contre l'autre pour retrouver leur flexion ou leur étirement initial, au final on a un point d'équilibre qui donne une certaine torsion à la tige acrylique et la tension de chacune des suspentes.
Alors oui, on peut dire que cela se voit, mais c'était la solution, sinon la plus réaliste, la plus réalisable tout en donnant l'illusion...
Mais plusieurs gros soucis se posaient pour la réalisation notamment à cause du fait qu'il y ait 32 suspentes, que l'ensemble fasse plus de 30cm de longueur et qu'il sera très incliné par rapport à la verticale.
- La nécessité d'avoir une tension strictement identique dans chacun des suspentes, sachant que chacune est dans l'espace à des orientations diverses, tant sur le plan horizontal que vertical, auquel il faut rajouter le fait que l'ensemble sera lui même incliné. Les 32 suspentes travaillant de concert disposées sur un plan circulaire, la moindre différence de tension de l'une d'elles déstabiliserait tout le reste et entraînerait automatiquement une distension des autres. Le fil se comporte comme une corde dynamique (ou semi-statique) et donc connait en fonction de la tension exercée dessus un allongement élastique. Si l'une d'elle n'avait pas exactement la même tension, toutes les autres chercheraient à retrouver leur taille d'équilibre et au final, toutes seraient distendues.
Une solution pour éliminer cet effet élastique aurait été de créer des suspentes rigides (en laiton par exemple). A l'échelle de la maquette, sachant qu'entre la tresse centrale et le parachute en lui-même chacune des suspentes mesure 14cm de long et que le poids du parachute en lui-même n'est pas négligeable, le diamètre aurait été bien trop faible pour qu'il soit suffisamment rigide pour donner l'illusion de suspentes tendues. Il aurait fallu utiliser au minimum du 0.5mm de diamètre pour éviter les problèmes de torsion ou de flèche, tout en nécessitant des renforts transversaux au niveau du parachute pour maintenir sa forme circulaire. Mais au final la tresse centrale serait un toron de 4mm de diamètre, ce qui est surdimensionné, et portant 0.5mm n'est qu’une estimation de la limite basse.
- Autre Problème à régler et qui va de paire avec les suspentes : le diamètre du potentiel hauban porteur central, compte tenu de la longueur qui aurait été nécessaire. L'ensemble fait plus de 30cm de long et se comporte finalement une fois accroché à son point d'attache comme une poutre encastrée-libre à charge ponctuelle, l'essentiel du poids étant représenté par le parachute en lui-même (pour les amateurs de RMD). Bien évidement, il est impossible de le faire tenir comme ça uniquement par un simple point d'attache, à moins de tellement le surdimensionner que cela ne ressemblerait plus à rien, sans compter sur la nécessité de lester et de renforcer la maquette en elle-même pour éviter qu'elle ne subisse un effet de bascule ou que la structure plastique ne subisse des déformations cassantes dues à la tension exercée par les 3 ensembles.
Pour éliminer l'effet de flèche, il y avait 2 solutions : soit multiplier les points d'appui entre le point d'attache et extrémité du parachute et en fait faire que l'ensemble se comporte comme une poutre à plusieurs appuis, soit prendre une tige suffisamment rigide pour ne nécessiter que 2 appuis en extrémité... Mais là aussi on a un problème de dimensionnement.
Donc, après ces longues explications, voilà pourquoi j'ai abandonné cette idée. Trop de paramètres devaient être pris en compte et finalement le moindre problème de l'un entrainait une somme de répercutions sur les autres; ce qui auraient fait capoter tout le projet.
Avec la réalisation que je vous ai présentée là, j'utilise juste l'effet élastique des fils et celui de la tige porteuse en acrylique. On a juste 2 points d'appui : le point d'attache des parachutes dans le compartiment de l'avion et la tige en acrylique qui donnera l'élévation du parachute. La tige en acrylique est juste mise en surtension par rapport aux suspentes. Les suspentes et la tige sont jointes par un point pivot mobile, elles luttent l'une contre l'autre pour retrouver leur flexion ou leur étirement initial, au final on a un point d'équilibre qui donne une certaine torsion à la tige acrylique et la tension de chacune des suspentes.
Alors oui, on peut dire que cela se voit, mais c'était la solution, sinon la plus réaliste, la plus réalisable tout en donnant l'illusion...
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
ha oui! ha oui....ok, on a affaire à une pointure là. (je pensais grand malade, mais par politesse et courtoisie, je suis resté correct) je pense que là je vais rester coller à l'écran, guetter la moindre virgule et baver devant chaque photo. Façon série addictive.
du grand art, de l'ingénirie, et du talent en plus. on ne se refuse rien...finalement, 2021 commence pas si mal.
et j'adore.
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LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Je découvre et j' en prend plein les mirettes. Ces parachutes sont superbes et je vais aller voir le tuto. Pas que je doive en faire, mais je suis curieux de voir comment tu as procédé.
Un grand bravo en tout cas.
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Hello,
J'avais commencé à découvrir ce montage sur un site //, mais je ne peux m'empêcher de repasser ici (bien que le 72ème ne soit plus ma tasse de thé) pour en prendre plein les lamparos...
La technique des pépins est formidable et absolument remarquable dans les annales du maquettisme...
Le Valkyrie avé les parachutes déployés représentera un sacré dio...Je pense que l'on va approcher le mètre linéaire...non ?...
J'avais commencé à découvrir ce montage sur un site //, mais je ne peux m'empêcher de repasser ici (bien que le 72ème ne soit plus ma tasse de thé) pour en prendre plein les lamparos...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
dirtydm a écrit:super! c'est du travail d'orfèvre!
peut être que l'effet "en l'air" aurait été encore plus parfait avec simplement un hauban fait avec une tige métallique (suffisamment rigide pour tenir le tout) qui aurait été fondu dans la tresse des cordages... simple observation sans conséquence sur le résultat visible ici!
Ou en trichant un peu sur la réalité... un parachute 'effleurant' juste le béton, bien rigidifié et soutenant ainsi le tout, tout en évitant soulageant l'énorme porte-à-faux.
En théorie acceptable (my two cents ) mais une mise en pratique tiré par les cheveux, et je reconnais techniquement ce doit être très difficile rien qu'avec le poids du laiton.
Peut-être des suspentes en carbone en gain de poids (dispo en tiges de 0,3 et 0,5mm)....
Comme sur cette exemple, pile au moment du largage des parachutes à 0,33min:
OU encore en profitant du camouflage de la fumée de l'incendie sur cette autre vidéo:
La fumée ou les fumigènes un subterfuge apprécié de Gaetan Odou, artiste des 'supports discrets' de maquettes en dioramas, Cf. ses astuces dans le dernier WingMasters (#136&138) et sa vidéo ci-dessous.
L'aboutissement de cet énorme travail depuis 2020 et simplement ahurissant, ça promet pour le modèle en 2021 !
Je réitère toutes mes félicitations et bon courage pour la suite.
Olivier
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Jeannot1 a écrit:
Le Valkyrie avé les parachutes déployés représentera un sacré dio...Je pense que l'on va approcher le mètre linéaire...non ?...
alors grosso-modo, on va dire 80cm d'avion, 25cm de dépassement de parachutes.. ça fait en effet plus d'un mètre en tout ; en largeur, l'avion en lui-même fait 45cm... Bref, pour donner un peu de dimension à l'ensemble, on va dire que ça fera un dio complet de 1.50m de long pour une bonne cinquantaine de centimètres de large..
tu étais dans le bon, donc....
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
LaurentJAG a écrit:je pensais grand malade, mais par politesse et courtoisie, je suis resté correct
cela aurait été plus que correct "grand malade"... parce qu'en fait, on n'en n'est pas loin quand même
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
bonsoir Fab Reims, alors on va se comprendre entre dingos! en tous cas, vivement la suite, parce que là, je suis en appétit! bravo pour la mise en bouche spectaculaire, j'attends la suite de ce qui pourrait bien devenir MON feuilleton favori.
amitiés
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LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Sublime bravo
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
voilà donc que commence (enfin) le montage du gros Navion...
les parachutes sont soigneusement rangés et n'ont plus qu'à attendre que je finisse la bête...
on va commencer doucement donc et suite un minimum la notice, bien que je ne vais pas me gêner pour faire quelques modifs parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, malgré la taille, au niveau détails, ils ne se sont vraiment pas foulés, alors que sincèrement, y'a de quoi... (ça c'est le full-scratcheur qui parle).
donc on commence donc par le cockpit, enfin là, les cellules de survie... fidèle à la réputation de ce kit, au niveau des raccords c'est pas ça du tout... et là ce ne sont que les petites pièces, je n'ose imaginer sur les pièces plus plus imposantes...
donc voilà d'une part ce que le kit propose, mais je ne pouvais pas laisser ça comme ça, même si cela ne se verra presque pas une fois l'assemblage terminé.; je ne pouvais juste pas laisser ça comme ça.. alors, j'ai rajouté ma petite patte.. bon, pour le moment c'est juste posé à blanc...
les parachutes sont soigneusement rangés et n'ont plus qu'à attendre que je finisse la bête...
on va commencer doucement donc et suite un minimum la notice, bien que je ne vais pas me gêner pour faire quelques modifs parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, malgré la taille, au niveau détails, ils ne se sont vraiment pas foulés, alors que sincèrement, y'a de quoi... (ça c'est le full-scratcheur qui parle).
donc on commence donc par le cockpit, enfin là, les cellules de survie... fidèle à la réputation de ce kit, au niveau des raccords c'est pas ça du tout... et là ce ne sont que les petites pièces, je n'ose imaginer sur les pièces plus plus imposantes...
donc voilà d'une part ce que le kit propose, mais je ne pouvais pas laisser ça comme ça, même si cela ne se verra presque pas une fois l'assemblage terminé.; je ne pouvais juste pas laisser ça comme ça.. alors, j'ai rajouté ma petite patte.. bon, pour le moment c'est juste posé à blanc...
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Le scratch est incontournable
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
les parachutes c'est du bonnet taille C ou D? c'ets juste pour avoir un ordre de grandeur! demon7
la baignoire fait peur à voir et si le reste de la maquette est du même acabit..... il est clair que la carte plastique, le mastic et le détaillage sera de rigueur!
la baignoire fait peur à voir et si le reste de la maquette est du même acabit..... il est clair que la carte plastique, le mastic et le détaillage sera de rigueur!
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Salut à tous,
Le montage progresse (ceci dit, beaucoup moins vite que j’espérais)
Je pense que tous ceux qui l’ont fait (ou juste commencé) seront d’accord avec moi, ce n’est pas le kit du siècle…
je vous passe tout le travail de regravure, ce n’est guère passionnant, mais nécessaire.
On va tout de suite passer aux choses sérieuses.
Les ajustements sont juste affreux, mais en prenant le temps de retoucher les pièces (et ça prend un temps fou), on arrive quand même à avoir des ajustements qui ne nécessitent pas l’achat de mastic en pot de 5 kg, mais juste des vides à combler de l’épaisseur d’une feuille de bristol… et au final, on a quand même un kit qui s’assemble bien, mais au prix d’heures et d’heures de retouches préalables.
J’ai agrémenté le cockpit de ses 2 pilotes en combinaison de vol à haute altitude. En fait ce sont à la base des pilotes français en combi de vol que j’ai tout simplement mis à la sauce US. Au final, ile ne sont verront presque pas, cachés derrière la verrière mobile et celle de la cabine pressurisée, que j’ai du faire également.
Chose agréable, la verrière s’est super bien placée. Il faut dire que j’ai pas mal bossé au niveau du fuselage de façon à ce qu’il n’y ait pas trop d’espaces. Le plus dur à été de mastiquer les jonctions avec le fuselage et surtout de poncer les jointures sans toucher aux vitres à proprement dites, pour éviter de les rayer… j’en ai profité également pour placer les sondes Pitot, qui là non plus n’existaient pas.
Bref, bien que les joints de mastic n’étaient ni trop imposants, il m’a fallu quelques longues heures de ponçage pour arriver à lisser le tout.
L’avant du fuselage se termine donc, il ne me reste plus qu’à positionner les canards en position basse…
Le montage progresse (ceci dit, beaucoup moins vite que j’espérais)
Je pense que tous ceux qui l’ont fait (ou juste commencé) seront d’accord avec moi, ce n’est pas le kit du siècle…
je vous passe tout le travail de regravure, ce n’est guère passionnant, mais nécessaire.
On va tout de suite passer aux choses sérieuses.
Les ajustements sont juste affreux, mais en prenant le temps de retoucher les pièces (et ça prend un temps fou), on arrive quand même à avoir des ajustements qui ne nécessitent pas l’achat de mastic en pot de 5 kg, mais juste des vides à combler de l’épaisseur d’une feuille de bristol… et au final, on a quand même un kit qui s’assemble bien, mais au prix d’heures et d’heures de retouches préalables.
J’ai agrémenté le cockpit de ses 2 pilotes en combinaison de vol à haute altitude. En fait ce sont à la base des pilotes français en combi de vol que j’ai tout simplement mis à la sauce US. Au final, ile ne sont verront presque pas, cachés derrière la verrière mobile et celle de la cabine pressurisée, que j’ai du faire également.
Chose agréable, la verrière s’est super bien placée. Il faut dire que j’ai pas mal bossé au niveau du fuselage de façon à ce qu’il n’y ait pas trop d’espaces. Le plus dur à été de mastiquer les jonctions avec le fuselage et surtout de poncer les jointures sans toucher aux vitres à proprement dites, pour éviter de les rayer… j’en ai profité également pour placer les sondes Pitot, qui là non plus n’existaient pas.
Bref, bien que les joints de mastic n’étaient ni trop imposants, il m’a fallu quelques longues heures de ponçage pour arriver à lisser le tout.
L’avant du fuselage se termine donc, il ne me reste plus qu’à positionner les canards en position basse…
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonsoir,
Beau boulot très fin avec ce kit qui l'est beaucoup moins! Il n'est pourtant pas issu d'un moule en short run, c'est plutôt du brut! Poursuis bien.
Thierry
Beau boulot très fin avec ce kit qui l'est beaucoup moins! Il n'est pourtant pas issu d'un moule en short run, c'est plutôt du brut! Poursuis bien.
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Très beau boulot bravo
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Heureusement pour nous que tu n'as pas ton projet dans le concours Bi car Bi-dérive!
Si tu l'avais fais, on aurait plus qu' à se rhabiller!
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bon, elle continue ma série de l'année? j'attends l'épisode suivant avec impatience.
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