FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

+19
wipeout
Rainbow XF-12
Jamme
goose1977
FranckH
arnobiz
Régis Biaux
Airbrozh
sundowner
Remmert de Bruin
pifortyman
dakota
Jasper Joker II
ChrisTom
paul-m
basket
Rayak17
jimvit
TURTLE
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Dim 2 Mai 2021 - 21:37

Merci Fred, Rain' et Yan.

Fred c'est grâce à ta photo de kit que je me suis rendu compte que j'avais oublié de peindre la partie noire derrière le cockpit. Ca m'avait tout simplement échappé. Merci à nouveau donc !
J'ai dû m'y reprendre a deux fois (gloire a toi ô Revell paint remover) mais c'est à peu-près correct. J'ai oublié de le photographier par contre, vous devrez attendre le dé-masquage. J'ai aussi retiré le noir de l'entrée d'air APU - après vérification c'est blanc.

Les autres avancées du jour sont essentiellement au rayon mastic et masquage.

Tout d'abord les traces de moulage sur le porte-missile central - oui, trois sur une seule pièce. - Mr Surfacer est top pour ça.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6554

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 2773043473 comme dit plus haut à postériori - j'ai zappé le décal ventral de 25cm qui va sous les support MICA. C'est l'erreur à ne pas commettre.

J'ai profité de pouvoir accéder à l'intérieur via mon aile manquante pour rajouter des petits morceaux de tulle (échantillon à £1) derrière les orifices, avec un peu de peinture noire par dessus. Ca donne une texture intéressante. J'ai aussi peint en noir (doc Heller) puis défait les orifices des calculateurs moteur après étude de photos. Ce sont des panneaux mobiles blancs, c'est juste le pourtour intérieur qui doit être noir.
On voit bien mes rivets sur cette photo - il n'y en avait aucun au départ.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6555

Ici une petite plaque peinte en noir par l'intérieur puis un tout petit morceau de tulle pour donner du relief
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6553

L'aile a été fixée, les morceaux de l'intrados manquants ont été recollés et Mr Surfacer par dessus pour faire disparaître les traces. Pour une fois je n'ai pas oublié de masquer les gravures pour ne pas les abîmer lors du ponçage. On voit aussi le masquage des puits de trains et petits orifices au Maskol et des plus gros au Sopalin mouillé. Laisser sécher 24h avant de commencer le ponçage.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6558

Entrées d'air bouchées, mastic intense et une petite antenne - quelqu'un saurait-il à quoi elle servait ? Les VORs sont sur la dérive ...
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6556

Masquage puit de train avant et entrées réacteur
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6557

Msquage cockpit
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6559

Etapes suivantes: ponçage intensif puis primer avant de passer à la  peinture de tout l'oiseau blanc !


Dernière édition par FranckH le Mer 12 Mai 2021 - 21:46, édité 1 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Dim 2 Mai 2021 - 21:44

Sublime boulot quand on voit d'où t'es parti l'ami [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Phantom 68 Lun 3 Mai 2021 - 13:52

Bonjour Franck,

Ravi d'avoir quand même pu apporter une petite contribution!
Chouette boulot!
Bonne continuation [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Super021

Phantom 68
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2020
Points : 979

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/124[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/124)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Lun 10 Mai 2021 - 19:15

Merci Yan et Phantom

Pas mal avancé:

Petite astuce pour identifier les pièces détachées de la grappe et collées: le numéro au crayon sur un endroit caché
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6562

L'intrados démasqué - j'aurais p-e du ajouter du blanc dans le Mr Surfacer - pas évident à couvrir
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6561

Regravure des lignes et rivets
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6560

Les supports latéraux des MICA - facile, suffit de coller - eh non, surprise ! Ils ne sont pas du tout conformes (our alors bien vrillés)
il a fallu les coller en force - j'y ai passé au moins deux heures.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6563

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6564

Et c'est parti pour la peinture ! Primaire Tamiya Fine White sur le ventre
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6565

Sans oublier l'arrière
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6566

Et sur le dos
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6567

Un peu trop creusé le joint - Mr surfacer à la rescousse - bizarre les goutelettes, c'était mon pic en bois qui crachotait ?!
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6610

Re-primer et au lit !

FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Lun 10 Mai 2021 - 19:18

Super boulot l'ami, tu tiens le bon bout bravo  [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Lun 10 Mai 2021 - 19:55

Merci Yan !!!

Après séchage 24h, on commence enfin le pshitt blanc brillant, très dilué pour être bien lisse. J'ai commencé par les bidons et les trappes de trains. J'ai dû au passage démonter entièrement mon aéro - j'avais de la mayonnaise dans la buse. J'ai l'impression que le blanc brillant Revell n'aime pas trop le flow improver de Vallejo, que j'utilise systématiquement avec les mattes. J'ai donc augmenté la dilution et pour le blanc brillant je ne m'en servirai pas.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6612

Le canard est toujours bien mobile. Tuyères des missiles
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6611

Retouche peinture latérale des missiles MICA
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6613

Et c'est parti ! Le ventre d'abord. Plein de couches très fines , en insistant un peu sur les points gris du Mr Surfacer. Le dernier passage est un voile super-dilué, juste pour faire bien lisse. Les points gris des porte-missiles ont été ... coriaces. A partir de maintenant je porte des gants en latex.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6615

Premier essai d'optiques des Magic II - ça ne me plait pas, il faudra défaire et recommencer. En attendant, au lit !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6614

24h plus tard, pshitt  extrados:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6616

Pendant que ça sèche, je sors la verrière (qui a été peinte et klirée il y a plusieurs semaines) de la boite en plastique fermée qui la protégeait.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6568

Assemblage à la Micro Krystal Clear. J'en suis beaucoup plus content que de la Revell Contacta Clear qui ne colle rien du tout. Elle a l'aspect et l'odeur de la colle à bois (c'en est même, très probablement) mais elle sèche relativement vite. La PE des deux côtés se défend mais cède in fine. Il restera les deux accroches de crochets en PE.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6618

Le moment tant attendu du démasquage ! Quelques retouches mais rien de bien méchant - c'est fait !!
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6621

Anneau métallique des tuyères et du compartiment parachute de freinage
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6617

Pose des tuyères. L'ami arnobiz en a fait des magnifiques, qui permettent de monter soit les deux GE F404 initiaux (ce que j'ai fait moi) soit de remplacer le moteur gauche par le SNECMA M-88 pour la deuxième phase des essais en vol (son montage). Si je les avais vues plut tôt je les aurais probablement commandées.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6619

Démasquage intrados - quelques petites retouches des puits de train (il reste à retoucher les retouches lol avant de Klirer tout ça !) Next step: les décals !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6622
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Lun 10 Mai 2021 - 20:00

Magnifique, grand bravo l'ami [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par reivilo59 Mar 11 Mai 2021 - 7:05

Ébin! Shocked
Je viens de parcourir ton post depuis le debut.
Quel chantier!
Ton Rafale HELLER au 1/48 c'est autre chose que mon modeste 1/72.
Franchement moi je dis chapeau ! [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 101
reivilo59
reivilo59
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1831
Age : 50
Localisation : Le Faouët
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Pw2cou12
Date d'inscription : 17/06/2012
Points : 6065

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue2/250[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Mer 12 Mai 2021 - 22:04

Merci Yan et Reivilo !


Après Klir, les décals. Ils sont cassants et peu pliants - pas pratique quand on doit les faire passer autour des moignons de canards et les plier sur les bords d'attaques ailes et canards.

Première fois que j'utilise le MicroSet et je suis convaincu - ça change la vie.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 64221210
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6626

L'extrados fut long et laborieux mais réussi. L'intrados fit apparaître une erreur monstrueuse - les supports MICA centraux se posent APRES le grand décal central.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 3058704606

Essence-F n'a rien voulu savoir - primaire + peinture + klir bien sec - inataquable. J'ai donc essayé de le découper autour et m'en sortais pas trop mal quand j'ai décidé d'aller dormir un peu.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6627

Le lendemain il s'était collé n'importe comment et impossible de le bouger, quant à la partie déjà faite je me suis rendu compte avec effroi qu'elle était méchamment décentrée. Impossible à bouger, il a fallu détruire. Quantité industrielle de MicroSol et frotter frotter frotter.

J'ai masqué et peint, mais c'est encore très très loin d'être montrable. Coulures, débordements, ... [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Forum141
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6628
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par reivilo59 Jeu 13 Mai 2021 - 5:25

Ah lala, franchement pas évident ce Rafale ! Evil or Very Mad
Tu galères bien plus que moi sur mon 72 cadeau Bonux. Rolling Eyes
Tu n'en as que plus de mérite.
Allez, courage et patience sont les maîtres mots.
Tu vas nous pondre un magnifique spécimen. Wink
Le Rafale est un oiseau qui ne se laisse pas dompter facilement,  il se mérite ! Smile
reivilo59
reivilo59
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1831
Age : 50
Localisation : Le Faouët
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Pw2cou12
Date d'inscription : 17/06/2012
Points : 6065

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue2/250[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Jeu 13 Mai 2021 - 19:29

Rhoooo t'en bave sur ce Rafale [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Soif071
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Mar 18 Mai 2021 - 19:31

Merci reivilo et Yan !!

avancée des réparations:

après la tentative pinceau - oh que pas beau - et en retirant les coulures mon beau blanc est devenu tout bleuté
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6629

masquage consciencieux et passage du bleu (mélange bleu Lufthansa et noir mat) à l'aéro. C'est beaucoup mieux !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6631

masquage inverse et re-passsage du blanc brillant à l'aéro. Des épaisseurs et quelques corrections mais ça commence à redevenir correct !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6630

Malheureusement dans les travaux de frottage j'y ai laissé un canard et le masquage a eu raison de quelques décals mais rien d'insurmontable.
Next step: lustrage et retouches

@phantom68 puis-je abuser de ta gentilles et te demander s'il serait possible de scanner la planche de décals en haute qualité ? ou de la prendre en photo ?
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Mar 18 Mai 2021 - 19:44

Rhoooo quel poisse surtout à cette étape proche de le fin  [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Soif071 [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Soif071
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Mar 18 Mai 2021 - 21:18

Et oui Yan, certaines erreurs coûtent plus cher que d'autres. J'avais réussi à tout faire sans casser le canard, dompté les décals récalcitrants, plus qu'un coup de Klir et les dernier détails.

C'était litérallement le dernier décal ... J'ai cru que je ne saurais pas masquer assez bien pour le faire en peinture.
Résultat j'ai du le refaire N fois.

Bon, papier de verre 1200, j'ai réussi à virer les surépaisseurs. Il faut se dire que c'est comme le golf, plus qu'un sport de précision, un sport de récupération ! Ramais !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6632
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Mar 18 Mai 2021 - 21:24

Courage pour la suite l'ami [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Soif071
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par basket Mer 19 Mai 2021 - 0:02

FranckH a écrit:Et oui Yan, certaines erreurs coûtent plus cher que d'autres. J'avais réussi à tout faire sans casser le canard, dompté les décals récalcitrants, plus qu'un coup de Klir et les dernier détails.

C'était litérallement le dernier décal ... J'ai cru que je ne saurais pas masquer assez bien pour le faire en peinture.
Résultat j'ai du le refaire N fois.

Bon, papier de verre 1200, j'ai réussi à virer les surépaisseurs. Il faut se dire que c'est comme le golf, plus qu'un sport de précision, un sport de récupération ! Ramais !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6632


Salut Franck.
J'ai monté cette beauté en whatif y'a 25 ans .
J'ai encore la planche qui semble en bon état . Complète sauf logo Rafale . Si tu veux je te la poste . Dis moi .
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue1/37[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Jamme Mer 19 Mai 2021 - 5:38

Bonjour.
Du beau rattrapage.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Mer 19 Mai 2021 - 17:26

Merci Yan et Jean-Marie !!!

Rémy tu es un amour - Fred me l'a proposé aussi - C'est vraiment top l'ambiance Fighters.

Ce sont essentiellement des traits qui ont souffert, assez facilement rattrapables. Fred va m'envoyer le scan de sa planche - j'ai ce qu'il faut pour imprimer au besoin. Ca serait dommage de shooter une planche complète ou quasi-complète pour deux traits - je préfère que vous les gardiez pour un vrai besoin. En tous cas un très grand merci !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par basket Mer 19 Mai 2021 - 18:23

FranckH a écrit:Merci Yan et Jean-Marie !!!

Rémy tu es un amour - Fred me l'a proposé aussi - C'est vraiment top l'ambiance Fighters.

Ce sont essentiellement des traits qui ont souffert, assez facilement rattrapables. Fred va m'envoyer le scan de sa planche - j'ai ce qu'il faut pour imprimer au besoin. Ca serait dommage de shooter une planche complète ou quasi-complète pour deux traits - je préfère que vous les gardiez pour un vrai besoin. En tous cas un très grand merci !

You're welcome . [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Forum371
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue1/37[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Dim 23 Mai 2021 - 14:35

J'ai remarqué sur la planche que Fred m'a scanné que les décals avaient évolué entre les boites - les cocardes air et marine sont maintenant en une seule pièce (vs 2) et le bleu est plus juste (il est trop foncé sur la première version).

Au final j'ai réussi à ne pas en avoir besoin, avec du masquage fin j'ai réussi à refaire le trait. il n'est pas parfait mais ça ira. Retouches de toute la peinture ventrale et des décals.

J'ai commencé à percer le canard cassé pour introduire une tige métal - bien réussi mais par contre cassé le deuxième pendant le perçage de l'axe, puis le foret dans ce deuxième canard. Quand ça veut pas ...

Klir du ventre et montage des trains (pas moins de 5 pièces chacun).
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6635

Le train principal et ses trappes. La partie chromée des vérins est en papier alu fixé à la Micro Metal Foil Adhesive.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6633
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6638

Les vérins de train avant ainsi que les phares sont en bande alu adhésive.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6639

Quelques mots sur la collection MicroScales. Pour rentabiliser des frais de ports j'ai commandé tout le lot, sauf le Micro Sol (assouplissant décals) que j'avais déjà:  MicroSet (pour fixer les décals), Micro Kristal Clear (pour les parties transparentes), Micro Metal Foil Adhesive (pour l'alu), Liquid Decal Film (pour protéger les décals auto-imprimés ou anciens). Pas encore essayé ce dernier mais très très heureux de tous les autres - je recommande.

Fixé les missiles et bidons. Il commence à ressembler à quelque chose et tient sur ses pattes ! Surtout ne rien casser maintenant.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6637

Prochaines étapes: re-fixer les canards (j'étais tellement fier de ne pas les avoir cassés - blouh), klir sur l'extrados, un jus gris léger pour faire ressortir la gravure et les rivets, puis finalisation du cockpit.
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par reivilo59 Dim 23 Mai 2021 - 15:02

Tu tiens le bon bout.
Il sera splendide, je le sens. Wink
reivilo59
reivilo59
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1831
Age : 50
Localisation : Le Faouët
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Pw2cou12
Date d'inscription : 17/06/2012
Points : 6065

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue2/250[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par basket Dim 23 Mai 2021 - 16:35

Ha Ha !
Ça avance bien ici ! [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 10375203
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue1/37[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Phantom 68 Dim 23 Mai 2021 - 18:30

Super, ça commence à avoir de la gueule!
Pour le trait bleu sous le fuselage, ça a toujours meilleure allure quand c'est peint plutôt qu'en decals je trouve...

Phantom 68
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2020
Points : 979

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/124[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/124)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par goose1977 Dim 23 Mai 2021 - 20:53

C'est vraiment du magnifique boulot  grand bravo à toi l'ami  Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par FranckH Ven 4 Juin 2021 - 23:10

Merci Reivilo, Rémy, Fred et Yan !

Réparation des canards - comme je ne peux plus insérer de tige métal, je mets une tige plastique légèrement plus longue et je la colle en écrasant, pour obtenir plus de rigidité. On aperçoit la tige plastique (evergreen) juste dans l'axe de la flêche
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6642

Le résultat. Au final ils seront fixes et non mobiles mais ça n'est pas grave.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6641

Finitions cockpit - le manche à droite, la manette des gaz à gauche. Le Rafale-A a introduit le système 3M (Mains sur Manche et Manette) où le pilote peut presque tout faire sans avoir à décoller les mains, ce qui améliore sa réactivité. Rajouté les bretelles sur le siège (une partie de la PE du kit Hi-tech concept que j'ai fait correspondre avec les bretelles du pilote), crochets de verrière et la manette du train.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6640

Retouche peinture 'pit
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6643

Vue arrière des bretelles et de l'intérieur de la baignoire
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6644

Pose des aéro-freins. Ils ne sont présents que sur le démonstrateur - ils disparaîtront des prototypes et modèles de série au profit d'une position quasi-verticale automatique des canards qui sont encore plus efficaces ainsi.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6645

Ils sont en place
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6647

Vue arrière - on aperçoit les vérins
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6648

Pose du HUD et des 5 sondes entourant le cockpit - il ne faut pas oublier que c'est un appareil d'essais bardé de capteurs.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6646

Préparation de la sonde Pitot du nez - remplacement de la version plastique du kit par deux tubes en laiton emboîtés.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6649

Pose du tube Pitot et de la verrière. Le montage est terminé !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6650

L'échelle est très jolie mais elle est trop courte !!! Pourquoi, Heller ???? Soit je la rallonge, soit je lui met des roues soit je l'oublie.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Img_6651

Suite: panel line gris et vernis final !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Left_bar_bleue3/13[Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] RAFALE-A - Heller Hi-Tech Concept - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum